Vérifié contenu

Évacuation de Dunkerque

Sujets connexes: la Seconde Guerre mondiale

Saviez-vous ...

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Troupes françaises secourus par un navire marchand britannique à Dunkerque
Évacuation britannique sur la plage de Dunkerque

L'évacuation de Dunkerque, le nom de code Opération Dynamo par les Britanniques, était le grand évacuation de Soldats alliés de 26 mai au 4 juin 1940 , au cours de la Bataille de Dunkerque. Britannique Le vice-amiral Bertram Ramsay prévu l'opération et a informé Winston Churchill en chambre Dynamo (une chambre dans le quartier général de la marine ci-dessous Château de Douvres qui contenait le dynamo qui a fourni l'électricité), l'opération donnant son nom.

En neuf jours, plus de trois cent mille (331 226) - 192 226 soldats britanniques et 139 000 Français - ont été sauvés de Dunkerque, la France et les plages environnantes par une flotte assemblée à la hâte de huit cent soixante bateaux. Ces embarcations inclus les célèbres "Little Ships de Dunkerque", un mélange de bateaux de la marine marchande, bateaux de pêche, bateaux de plaisance et Canots de sauvetage RNLI, dont les équipages civils ont été mis en service pour la situation d'urgence. Ces petites embarcations a transporté des troupes des plages à de plus grands navires en attente au large, qui le cas principalement des grands destroyers navires. Bien que le "Miracle des Little Ships" est une mémoire importante populaire en Grande-Bretagne (et un booster de moral grande pour l'époque), plus de 80% des troupes évacuées effectivement embarqué du port de protection Mole sur les 42 destroyers et autres grands navires.

Progrès de l'évacuation

Les troupes britanniques se échappant de Dunkerque en canots de sauvetage.
Royal Artilleur Marine couvrant troupes en retraite à Dunkerque (1940).

Les plans initiaux prévoyaient pour la récupération de 45 000 hommes de la Force expéditionnaire britannique dans les deux jours, à laquelle il était prévu que les troupes allemandes seraient en mesure de bloquer toute autre évacuation. Seuls 25 000 hommes se sont évadés au cours de cette période, y compris 7000 le premier jour. Dix destroyers supplémentaires ont rejoint l'effort de sauvetage sur Le 27 mai et a tenté des opérations de sauvetage en début de matinée, mais ne ont pu approcher de près les plages, bien que plusieurs milliers ont été sauvés. Toutefois, le rythme de l'évacuation de la poche de Dunkerque rétrécissement a augmenté régulièrement.

Sur 29 mai, 47 000 soldats britanniques ont été sauvés en dépit de la première attaque aérienne lourd de la Luftwaffe dans la soirée. Le lendemain, un 54 000 hommes supplémentaires ont été entrepris, y compris les premiers soldats français. 68 000 hommes et le commandant de la BEF évacuées Mai 31. Un autre 64 000 soldats alliés sont partis sur 1er juin avant les attaques de plus en plus d'air empêchés autre évacuation de la lumière du jour. L'arrière-garde britannique a quitté la nuit du 2 juin, avec 60 000 soldats français. Supplémentaires 26 000 troupes françaises ont été récupérés le lendemain soir avant que l'opération a finalement pris fin.

Deux divisions françaises sont restés sur place pour protéger l'évacuation. Bien que ils se arrêtèrent l'avance allemande, ils furent bientôt capturés. Le reste de l'arrière-garde, en grande partie français, se est rendu sur 3 juin 1940 . Le lendemain, la BBC a rapporté, "Major-général Harold Alexander [le commandant de l'arrière-garde] a inspecté les rives de Dunkerque à partir d'un bateau à moteur ce matin pour se assurer que personne n'a été laissé avant de monter dans le dernier navire de retour en Grande-Bretagne ".

Pertes

Prisonniers britanniques et français à Dunkerque, Juin 1940.

Malgré le succès de cette opération, tout l'équipement lourd et des véhicules ont été abandonnés et plusieurs milliers de soldats français ont été capturés dans la poche de Dunkerque. Six britannique et trois destroyers français ont été coulés, avec neuf grands bateaux. En outre, 19 destroyers ont été endommagés. Plus de 200 de la mer artisanat Allied ont été coulés, avec un nombre égal endommagé. Winston Churchill a révélé dans ses volumes sur la Seconde Guerre mondiale que la Royal Air Force a joué un rôle plus important de protéger les troupes en retraite de la Luftwaffe . Sans le soutien de la RAF, les alliés ne auraient pas eu une telle évacuation réussie. Churchill a également dit que le sable sur la plage adoucit les explosions des bombes allemandes. La RAF a perdu 474 avions, contre 132 pour la Luftwaffe . Cependant, les troupes en retraite ne étaient pas conscients de cette aide vitale, car le temps était trop de brouillard pour les voir, et beaucoup amèrement accusé les aviateurs de ne rien faire pour aider. Le Français a également perdu un grand nombre de navires qui ne avaient rien à voir avec l'évacuation. Beaucoup de français navires de guerre étaient ralenti dans les ports. Pour arrêter les Allemands d'être en mesure d'utiliser ces navires, avions bombardiers britanniques ont été envoyés pour détruire les navires français.

Grands navires perdus

La Marine royale pertes les plus importantes de l 'dans l'opération étaient six destroyers:

  • Grafton, coulé par U-62 de 29 mai;
  • Grenade, coulé par une attaque aérienne de la jetée est à Dunkerque sur 29 mai;
  • Wakeful, coulé par un torpille d'un Schnellboot (E-bateau) S-30 sur 29 mai;
  • Basilisk, Havant, et Keith, coulé par une attaque aérienne au large des plages de 1 Juin.

Le Marine française a perdu trois destroyers:

  • Bourrasque, extrait off Nieuport sur 30 mai;
  • Sirocco, coulé par le Schnellboot S-23 et S-26 sur 31 mai;
  • Le Foudroyant, coulé par une attaque aérienne au large des plages de 1 Juin.

Conséquences

Les troupes britanniques sauvés rassemblés dans un navire à Dunkerque, 1940.
Dunkerque sauvé troupes françaises débarquèrent en Angleterre.

Avant l'opération a été achevée, le pronostic était sombre, avec Winston Churchill avise la Chambre des communes de se attendre à "bonne nouvelle durs et lourds". Par la suite, Churchill a mentionné les résultats comme un «miracle» et les exhortations à «l'esprit de Dunkerque" - une expression utilisée pour décrire la tendance de l'opinion publique britannique à rassembler et à surmonter les périodes d'adversité - sont encore entendu en Grande-Bretagne aujourd'hui. La presse britannique a présenté l'évacuation comme une «catastrophe se est tourné vers Triumph" avec tant de succès que Churchill a dû rappeler le pays, dans un discours à la Chambre des communes sur Juin 4, que «nous devons être très prudents à ne pas céder à cette délivrance les attributs d'une victoire. Guerres ne sont pas gagnées par les évacuations."

Le sauvetage des troupes britanniques à Dunkerque a donné un élan psychologique pour le moral britannique qui mis fin à toute possibilité que la Colombie chercherait conditions de paix de l'Allemagne, car ils ont conservé la capacité de se défendre contre une éventuelle invasion allemande. La plupart des troupes britanniques secourus ont été affectés à la défense de la Grande-Bretagne. Une fois la menace d'invasion reculé, ils ont été transférés à l'étranger pour le Moyen-Orient et d'autres théâtres, et ont également fourni le noyau de l'armée qui revient en France en 1944.

Les plus de 100 000 troupes françaises ont été évacués rapidement et efficacement transférés vers des camps dans diverses parties du sud-ouest de l'Angleterre où ils ont été logés temporairement avant d'être rapatriés. Les navires britanniques transportaient des troupes françaises à Brest, Cherbourg et d'autres ports Normandie et Bretagne, bien que seulement environ la moitié des troupes rapatriés ont été déployés contre les Allemands avant l'armistice.

En France, la préférence perçue de la Royal Navy pour évacuer les forces britanniques au détriment des Français a conduit à un certain ressentiment amer. Le Français L'amiral Darlan origine ordonné que les forces britanniques devraient recevoir la préférence, mais Churchill est intervenu lors d'une réunion de 31 mai à Paris pour ordonner que l'évacuation devrait procéder à des conditions égales et les Britanniques former l'arrière-garde. A quelques milliers de forces françaises éventuellement remises, mais seulement après l'effort d'évacuation avait été prolongé pour une journée d'apporter 26 175 Français en Grande-Bretagne le 4 Juin.

La perte très importante de matériel militaire abandonné à Dunkerque a renforcé la dépendance financière du gouvernement britannique sur les États-Unis.

Le La croix de St George expédié à partir des personnel prise est connue comme la prise de Dunkerque , et ne est piloté par des navires civils et bateaux de toutes tailles qui ont participé à l'opération de sauvetage de Dunkerque en 1940. Les seuls autres navires autorisés à voler ce drapeau à la proue sont ceux avec un amiral de la flotte à bord.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dunkirk_evacuation&oldid=187771254 "