Vérifié contenu

Evanton

Sujets connexes: Géographie européenne

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Coordonnées: 57,663 ° N ° 4,338 W / 57,663; -4,338

Evanton
Gaélique écossais: Baile Eòghainn
EvantonMainStreet.jpg
La rue principale de la face des armes Novar
Evanton se trouve à Ross and Cromarty
Evanton

Evanton montré dans le Ross et de la zone Cromarty
Population 1105 (Settlement) 1678 (Set. Zone)
OS grille de référence NH606661
Région du Conseil Montagnes
Zone Lieutenance Ross and Cromarty
Pays Écosse
Etat souverain Royaume-Uni
Poster ville DINGWALL
Quartier code postal IV16
Indicatif téléphonique 01349
Police Écossais
Feu Écossais
Ambulance Écossais
Parlement européen Écosse
Parlement britannique Caithness, Sutherland et Easter Ross
Parlement écossais Ross, Skye et Inverness Ouest
Liste des lieux
Royaume-Uni
Écosse

Evanton ( Gaélique écossais: Baile Eòghainn ou Gaélique écossais: Am Baile UR) est un grand village Ross Pâques, dans le Highland conseil régional de l'Ecosse. Il se trouve entre la rivière Et la Sgitheach Allt Graad, est de 24 kilomètres (15 miles) au nord de la ville d'Inverness, une certaine 6,5 km (4,0 km) au sud-ouest de Alness, et à 10 km (6,2 km) au nord-est de Dingwall. Le village a une douzaine de rues, la principale étant Balconie Street (B817). Il a été décrit par les analystes au Conseil Highland comme un «règlement de trajet», parce que la plupart des habitants travaillent dans d'autres domaines de Ross Pâques et la grande région de Inverness.

La ville actuelle a été fondée au début du XIXe siècle par Alexander Fraser de Inchcoulter / Balconie qui lui donna le nom de son fils Evan, mais le noyau des bâtiments du village datent de l'époque victorienne. Evanton a plusieurs attractions touristiques, y compris le Monument Fyrish, le Black Rock Gorge et l'église en ruine de Kiltearn située près de la Sgitheach de rivière qui se jette dans la Cromarty Firth, ainsi que d'autres attractions naturelles, historiques et archéologiques divers dans la région environnante. Il ya deux églises, l'une Église d'Écosse et une Église libre d'Écosse. Il ya une école primaire, mais les lycées les plus proches sont à Dingwall, à Alness. Il a un dépanneur, un bureau de poste, deux auberges publiques (Balconie Inn and Novar Arms) et plusieurs autres entreprises diverses. La salle des fêtes est nommé le «Diamond Jubilee Hall. '

Kiltearn fond

Evanton se trouve dans l'ancienne paroisse de Kiltearn ( D.ieu: Cill Tighearna), dans les terres médiévales appelés Ferindonald (Fearann Dhomhnaill) dans le coeur de la vieille "Earldom" de Ross. Traditionnellement, Ferindonald est censé être provenant d'une subvention du roi Malcolm III à Donald Munro de Foulis (Domhnall mac un Rothaich), l'ancêtre légendaire de Clan Munro. Cependant, il ne existe aucune preuve de l'existence de cette famille jusqu'au quatorzième siècle.

Village Bienvenue Connexion

Evanton est à proximité immédiate de l'emplacement de Château Balconie, un vieux siège de la Mormaers et Earls de Ross. En l'époque moderne, la région a été dominée par les Munros de Foulis (Foghlais), qui avaient leur château de Foulis à seulement quelques kilomètres. En effet, ce dernier a commencé à enterrer leurs famille à Kiltearn après 1588. Le Cille nom de lieu dans Kiltearn nous dit qu'il y avait eu une très ancienne église gaélique près de Evanton, comme tous les noms de lieux Cille, fondée avant 800. Le nom gaélique actuelle Cill Tighearna ("Eglise du Seigneur") est probablement une corruption d'une forme plus ancienne, à la fois parce que la formation de nom est inhabituel en étant dédié au Seigneur Lui-même, et parce que la forme donnée en 1227 est Kiltierny, suggérant une sorte de connexion Tigernach en Irlande. Autres suggestions ont inclus une dédicace à Saint Ternan. L'église se trouvait à côté de la demeure seigneuriale de Balconie. Par le fin du Moyen Age, Balconie était l'un des cinq seigneuries de Ross, ainsi que d'un siège individuel des comtes de Ross. Lieu-nom preuves suggèrent que le site peut avoir été une fois une résidence picte. Une charte accordée par Aodh, comte de Ross en 1281 enregistre le nom Petkenny, mais une charte de 1333 se réfère à un endroit appelé Balkenny. Le développement du nom Pitlochry, où picte PIT est remplacé par le gaélique Baile, suggère les noms sont les mêmes, mais le grand début du XXe siècle toponymiste William J. Watson était doubftful.

Histoire

Image de la ville comme on entre par le sud-ouest.

Dans Kiltearn il y avait eu un règlement, une vieille toun ferm connu comme Drummond (Drumainn), près de l'emplacement de Evanton, et plusieurs résidences seigneuriales, comme Foulis, Novar et le château Balconie. En 1807, le propriétaire terrien local Alexander Fraser était compensation ses terres pour faire place à des moutons, et a fondé Evanton comme un règlement prévu pour les résidents déplacés, modestement nommant après son fils. À ce jour, dans les mots d'un historien, Evanton "reste aujourd'hui un bel exemple d'un bien planifié, mis régulièrement village de succession». Le révérend Thomas Munro exprimé des sentiments similaires dans les années 1840, quand il a écrit que «le village a été construit sur un gaspillage de terrain, et diffère de tous les autres dans le pays par son aspect régulier et soigné". Le village a souffert de la famine qui a sévi dans les années 1840 les Highlands. Il y avait une émeute dans le village en 1846, parce que les autorités ont continué à exporter des céréales malgré l'échec de la récolte de pommes de terre de l'année précédente; émeutes similaires se sont produites dans Rosenwiller, Balintraid et Avoch. En 1847, il était près de la famine dans le village, et les villageois a réussi à se maintenir sur navets. Cependant, la population du village récupéré; par les débuts de la Première Guerre mondiale , Evanton avait pris beaucoup de sa forme physique actuelle, et à ce moment-là contenue entreprises aussi diverses que un bureau de tabac et un magasin de vélos, qui ont tous deux disparu par la suite.

Vue de dessus d'un B-17H en vol.
Depuis le site Web Maxwell Air Force Base ( galeries / aaf wwii vol vi / légendes / 196 17H.htm de l'image originale).

Au XXe siècle, le village a connu une variété de fortunes. La distillerie fermée en 1926 (voir ci-dessous) et l'un des plus importants sites historiques de Ross Pâques, Château Balconie, a été démoli en 1965. Il avait été un ancien siège des comtes de Ross, mais par les années 1960, le propriétaire ne pouvait pas se permettre pour réparer la pourriture sèche. Il y avait un RAF aérodrome construit près Evanton en 1922, sur Alness Bay. Il a d'abord été connu sous le nom "Novar Base", en raison de son emplacement sur la Novar Estates, puis comme HMS Grive litorne. Il a été entretenu de Leuchars, et a été utilisé par l'aéronef de la proximité Accueil Flotte de la base Invergordon. Le plus grand aéronef a atterri il y avait un USAAF B17. Sur Empire Day, 1939, les bases de la RAF dans tout le Royaume-Uni ont été ouvertes au public, et l'Evanton aérodrome était l'endroit le plus au nord à participer, attirant 9000 visiteurs. La base fermé dans les années 1970. Toutefois, le boom pétrolier des années 1970 a causé expansion radicale du village. Il n'a cessé de croître depuis.

Démographie

Le village moderne est en moyenne un peu plus jeune que la région des Highlands en général. La population de Evanton varie en fonction de la manière dont il est calculé. La «Zone règlement» Evanton est différent du "règlement" Evanton, et l'ancien est bien sûr plus grand. Il ya 671 ménages et 1 678 habitants au total dans le Evanton-zone. Evanton de règlement de sa propre a toutefois seulement 1105 habitants. La population dans les deux cas que ne cesse de croître, et les années 1990 ont vu une augmentation modérée de 8,12% pour la zone, passant de 1552 à 1678; et 10,72% pour le règlement de sa propre, passant de 998 à 1105. Plus des deux tiers des maisons dans la zone sont occupés par leur propriétaire. Environ 16,4% ou 275 personnes qui vivent dans Evanton zone sont nés en dehors de l'Ecosse, presque toujours en provenance d'Angleterre.

Géographie

The Rock Gorge Noire, sur la Allt Graad, vu de dessus.

Evanton est plus ou moins enfermé au nord-est et le sud-ouest par deux rivières, le Allt Graad et Sgitheach rivière. Le Allt Graad, parfois appelé le verre de la rivière, est un pittoresque rivière qui coule de Loch verre, près de Ben Wyvis, pour 9 km (5½ miles) jusqu'à ce qu'il passe l'extrémité nord du village, et se jette dans l'estuaire de Cromarty. Toutefois, à environ 3 km (1,9 mi) avant d'atteindre le Cromarty Firth, il passe à travers le Rocher Gorge Noire. Ce dernier est à quelques centaines de mètres de longueur et atteint 36 mètres (120 pieds) de profondeur. En Avril 2004, dix jours de tournage ont eu lieu dans la région pour le film Harry Potter et la Coupe de Feu et de la gorge est le réglage de la scène où Harry est poursuivi par un dragon. La rivière Sgitheach, parfois écrit comme Skiack ou Skiach, ne est pas aussi grand une rivière comme Allt Graad et peut fonctionner à faible en été. Il coule des montagnes de l'intérieur des terres Ross et est complétée par de nombreux autres cours d'eau jusqu'à ce qu'il passe plusieurs chutes d'eau avant de se écouler après la fin sud du village, et l'extrémité nord de l'ancienne colonie de Drummond, dans le Cromarty Firth environ 1 km de la embouchure de la Allt Graad.

Économie

Un pourcentage significatif mais limité de personnes ont un emploi dans l'industrie du pétrole en raison de la proximité des plates-formes pétrolières sur le Cromarty Firth. Autres industries localement importantes comprennent la foresterie , le tourisme et la restauration. Un nombre important de personnes travaillent dans les grandes localités voisines, comme Inverness, Dingwall, Alness et Invergordon, ce est pourquoi seulement 13% des ménages de la zone possèdent pas de voiture. 10,4% de la population de la zone sont des travailleurs indépendants, et 28% des inactifs, ce qui correspond à peu près à la moyenne des Highlands. Il ya aussi deux hôtels et deux bars, qui absorbent une grande partie du revenu touristique que la ville génère.

Il y avait eu une distillerie dans le domaine de la paroisse Evanton Kiltearn dès le XVIIIe siècle, son existence étant rapporté par Harry Robertson, l'auteur de la section de Kiltearn du XVIIIe siècle tardif de la fin du XVIIIe siècle 1er compte statistique. La distillerie Glen Skiack ouvert en 1896 et ne ait jamais produit une quantité relativement faible de Whisky. Toutefois, les effets des Etats-Unis la loi d'interdiction, qui a endommagé le revenu de toutes les distilleries écossaises, était trop pour Glen Skiack, et l'opération a été contraint de fermer en 1926. Le bâtiment lui-même a été démoli en 1933.

Transport

En 1860, le Highland Railway a décidé de construire une ligne de chemin de fer allant de Inverness travers Ross Pâques. La ligne a été complétée par 1862, et l'année suivante, le 23 mai 1863, a gagné son propre Evanton gare. Cependant, la station a été appelé Novar, et n'a pas été renommé "Evanton" jusqu'en 1937. Malheureusement pour l'économie locale, la station a été fermée en Juin 1960. Les plates-formes y restent jusqu'à ce jour, mais les poteaux de signalisation ont été détruits. La ligne Inverness à Thurso ferroviaire, connu aujourd'hui comme " Loin ligne du Nord », passe encore par le côté de la mer de la ville, et les trains peut encore être entendu de très loin. La gare la plus proche est Alness.

Un Caledonian Railway 4-4-0 locomotive de manœuvre à la gare Evanton en 1957

Le A9, la grande route reliant Edimbourg avec Inverness et l'extrême nord, traversait autrefois Evanton, sur le chemin de Balconie Street. Toutefois, une voie de contournement a été créée dans le cadre d'un régime général de raccourcir le trajet entre Inverness à Invergordon. Cela a réduit la quantité de trafic passant par le village, mais a diminué le revenu disponible pour les entreprises locales. La route a également coupé dans une grande partie des terres agricoles de la zone, ce qui fausse la forme des champs. Cela a été aggravé par la fermeture de la station de remplissage dans le village. Pour ceux qui ne ont pas les voitures, les seuls moyens de transport est à pied ou par le service de bus n ° 25 exploité par Stagecoach. Récemment, le service express allant de Inverness à Dornoch a commencé à arrêter dans Evanton. Résidents peuvent maintenant voyager de et vers Inverness sans la longue détournement travers Dingwall, ce qui rend plus facile de travailler dans la ville d'Inverness sans transport personnel.

Culture

L'ancienne église de Kiltearn, 1905.
L'ancienne église de Kiltearn 2005. L'église actuelle se trouve dans le cœur de Evanton, sur Balconie Street.

En 1845, le ministre local a écrit que «la langue généralement parlée est une forme impure du gaélique, mais il est en train de perdre rapidement du terrain» et que «dans Evanton, à la fois anglais et en gaélique sont parlées indifféremment". Le ministre a écrit que les gens, surtout les enfants, ont appris l'anglais avec facilité après avoir appris à écrire le gaélique. Le ministre a également donné quelques raisons pour lesquelles les gens étaient désireux d'apprendre l'anglais, en nous disant que «l'anglais étant la langue universellement parlée par les classes supérieures, la masse du peuple attacher une notion de raffinement supérieur à la possession de celui-ci". Un demi-siècle auparavant, Harry Robertson avait loué l'esprit d'un horloger dans la région, mais il a ajouté "il est dommage qu'il peut à peine lire ni écrire, et parle à peine anglais».

Aujourd'hui, on peut voir le gaélique écrit sur les murs de l'église paroissiale, mais la langue a effectivement disparu, et l'anglais est totalement dominante. Néanmoins, il ya encore quelques 72 résidents (4,3%) du village qui connaissent la langue. Le village est également un grand emplacement sur le circuit folk-Highland, et jouit d'une culture musicale dynamique dans la tradition gaélique. Ce est une pratique régulière pour les musiciens locaux de se rencontrer dans le Balconie Inn, l'un des deux les établissements de la ville sous licence, et se engager dans des séances en soirée long. Beaucoup de musiciens de premier plan sur le Celtic scène musicale ont visité, y compris Eilidh acier et Dougie MacLean.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Evanton&oldid=556863808 "