Vérifié contenu

Malcolm III d'Écosse

Renseignements généraux

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. parrainage SOS enfant est cool!

Malcolm III
Margaret et Malcolm Canmore.jpg
Une représentation moderne de Malcolm et sa seconde épouse, Margaret
Roi de Alba
Régner 1058-1093
Couronnement 1057? / 25 Avril 1058 ?, Scone
Prédécesseur Lulach
Successeur Donald III
Époux Ingebjorg Finnsdotter
Margaret de Wessex
Problème
Duncan II, roi d'Alba
Edward, Prince of Scotland
Edmund
Ethelred
Edgar, roi de Alba
Alexandre Ier, roi de Alba
David, roi d'Alba
Edith / Matilda, reine d'Angleterre
Marie, comtesse de Boulogne
Maison Maison de Dunkeld
Père Duncan I, roi d'Alba
Mère Suthen
(26/03/1031) 26 Mars 1031
Écosse
Mort 13 Novembre 1093 (13/11/1093)
Alnwick, Northumberland, en Angleterre
Enterrement Tynemouth

Malcolm Mac Donnchada ( Gaélique moderne: Maol Chaluim mac Dhonnchaidh, appelé dans la plupart Listes de règne anglicisés Malcolm III, et dans les siècles suivants surnommé Canmore, "Big Head", soit littéralement, soit en référence à son leadership, "Long-cou»; décédé le 13 Novembre 1093), était Roi d'Ecosse. Il était le fils aîné du roi Duncan I (Donnchad mac Crínáin). Le long règne de Malcolm, d'une durée de 35 ans, a précédé le début de la Âge Scoto-normand. Il est l'équivalent historique du personnage du même nom dans Macbeth de Shakespeare .

Uni de Malcolm ne se étend pas sur le territoire plein de moderne Ecosse : le nord et l'ouest de l'Ecosse sont restés dans Scandinave, Norse-Gael et Contrôle gaélique, et les zones sous le contrôle des rois de Ecossais ne seraient pas avancer beaucoup au-delà des limites fixées par Malcolm II (Malcolm Mac Cináeda) jusqu'à ce que le 12ème siècle. Malcolm III mené une succession de guerres contre le royaume de l'Angleterre , qui ont pu avoir comme objectif la conquête du comté anglais du Northumbria. Cependant, ces guerres ne ont pas entraîné de progrès significatifs vers le sud. Principale réalisation de Malcolm est d'avoir continué une ligne qui exclurait l'Ecosse depuis de nombreuses années, bien que son rôle en tant que «fondateur d'une dynastie" a plus à voir avec la propagande de son plus jeune fils David, et ses descendants, que toute réalité historique.

La seconde épouse de Malcolm, Margaret de Wessex, a été plus tard béatifié et est seul saint royale de l'Ecosse. Cependant, Malcolm se est pas gagné réputation de piété. À l'exception notable des Abbaye de Dunfermline, il ne est pas définitivement associée à de grands établissements religieux ou réformes ecclésiastiques.

Fond

Le père de Malcolm Duncan I (Donnchad mac Crínáin) devint roi à la fin de 1034, sur la mort de Malcolm II (Malcolm Mac Cináeda), grand-père maternel de Duncan et la Grande-grand-père de Malcolm. Selon Jean de Fordun, dont le compte est la source originale d'une partie au moins de William Shakespeare de Macbeth , la mère de Malcolm était une nièce de Siward de Northumbrie, mais un roi-liste précédente lui donne le nom gaélique Suthen. D'autres sources affirment que soit une fille ou une nièce auraient été trop jeune pour se adapter à la chronologie, ainsi le rapport aurait probablement été la propre sœur de Siward Sybil, qui peuvent avoir traduit en gaélique Suthen.

Le règne de Duncan n'a pas réussi et il a été tué par Macbeth (Mac Bethad mac Findlaích) le 15 Août 1040. Bien que de Shakespeare Macbeth présente Malcolm comme un homme adulte et son père comme un vieux, il semble que Duncan était encore jeune en 1040, et Malcolm et son frère Donalbane (Domnall BAN) étaient des enfants. La famille de Malcolm ont tenté de renverser Macbeth en 1045, mais le grand-père de Malcolm Crínán de Dunkeld a été tué dans la tentative.

Peu de temps après la mort de Duncan ses deux jeunes fils ont été renvoyés pour plus de sécurité - exactement où est l'objet de débats. Selon une version, Malcolm (alors âgé d'environ 9) a été envoyé en Angleterre, et son jeune frère Donalbane a été envoyé aux îles. Basé sur le compte de Fordun, on a supposé que Malcolm a passé plus de dix-sept ans de règne de Macbeth dans le royaume de l'Angleterre à la cour de Édouard le Confesseur .

Selon une autre version, la mère de Malcolm a deux fils en exil à la cour de Thorfinn Sigurdsson, Comte d'Orkney, un ennemi de la famille de Macbeth, et peut-être parent de Duncan par le mariage.

Une invasion anglaise en 1054, avec Siward de Northumbrie, commandant, avait pour but l'installation d'un "Malcolm, fils du roi de la Cumbrians". Ce Malcolm a été traditionnellement identifié avec le tard Malcolm III. Cette interprétation découle de la Chronique attribué le chroniqueur du 14ème siècle de l'Ecosse, Jean de Fordun, ainsi que de sources antérieures telles que William de Malmesbury. Ce dernier a indiqué que Macbeth a été tué dans la bataille par Siward, mais il est connu que Macbeth survécu Siward de deux ans. AAM Duncan a soutenu en 2002 que, en utilisant l'entrée Chronique anglo-saxonne comme leur source, les écrivains postérieurs innocemment mal identifiés "Malcolm" avec le roi d'Ecosse tard du même nom. L'argument de Duncan a été soutenu par plusieurs historiens ultérieurs spécialisés dans l'ère, comme Richard Oram, Dauvit Broun et Alex Woolf. Il a également été suggéré que Malcolm peut avoir été un fils de Owen le Chauve, roi britannique de Strathclyde peut-être par une fille de Malcolm II , roi d'Ecosse.

En 1057 divers chroniqueurs signaler la mort de Macbeth à la main de Malcolm, le 15 Août 1057 au Lumphanan dans Aberdeenshire. Macbeth a été succédé par son beau-fils Lulach, qui a été couronné à Scone, probablement le 8 Septembre 1057. Lulach a été tué par Malcolm, "par la trahison", près de Huntly le 23 Avril 1058. Après cela, Malcolm devint roi, peut-être être inauguré le 25 Avril 1058, bien que seulement Jean de Fordun le signale.

Malcolm et Ingibiorg

Late représentation médiévale de Malcolm III avec MacDuib ("MacDuff"), à partir d'un MS (Corpus Christi MS 171) La Scotichronicon de Walter Bower.

Si Orderic Vitalis est pour être invoqué, l'une des premières actions de Malcolm comme roi peut-être se rendre au sud de la cour d'Edouard le Confesseur en 1059 d'organiser un mariage avec la cousine d'Edward Margaret, qui était arrivé en Angleterre deux ans avant de la Hongrie . Se il le faisait visiter la cour d'Angleterre, il fut le premier roi régnant d'Ecosse de le faire dans plus de quatre-vingts ans. Si un contrat de mariage a été faite en 1059, cependant, il n'a pas été tenue, et ce qui peut expliquer l'invasion Ecossais de Northumbrie en 1061 lorsque Lindisfarne a été pillé. De même, les raids de Malcolm dans Northumbria peuvent avoir été lié à la controversée «Royaume des Cumbrians", rétabli par Earl Siward en 1054, qui était sous le contrôle de Malcolm par 1070.

Le Orkneyinga saga rapporte que Malcolm a épousé la veuve de Thorfinn Sigurdsson, Ingibiorg, une fille de Finn Arnesson. Bien Ingibiorg est généralement supposé être mort peu de temps avant 1070, il est possible que sa mort beaucoup plus tôt, autour de 1058. La Orkneyinga dossiers Saga que Malcolm et Ingibiorg eu un fils, Duncan II (Donnchad Mac Mail Coluim), qui était roi tard. Certains commentateurs médiévaux, suivantes Guillaume de Malmesbury, a affirmé que Duncan était illégitime, mais cette affirmation est de la propagande qui reflète la nécessité des descendants de Malcolm de Margaret à saper les revendications des descendants de Duncan, le Meic Uilleim. Le fils de Malcolm Domnall, dont la mort est signalé en 1085, ne est pas mentionné par l'auteur de la saga Orkneyinga. Il est supposé être né à Ingibiorg.

Le mariage de Malcolm Ingibiorg lui a assuré la paix dans le nord et l'ouest. Le Heimskringla dit que son père Finn avait été un conseiller Harald Hardraade et, après s'être brouillé avec Harald, a ensuite fait une Earl par Sweyn Estridsson, Roi du Danemark, qui peut avoir été une autre recommandation pour le match. Malcolm jouissait d'une relation pacifique avec le Comté de Orkney, a statué conjointement par ses beaux-fils, Paul Thorfinnsson. Le Orkneyinga Saga rapports troubles avec la Norvège mais ce est probablement égaré car il associe cela avec Magnus Barefoot, qui devint roi de Norvège seulement en 1093, l'année de la mort de Malcolm.

Malcolm et Margaret

Malcolm et Margaret Comme représenté dans un armorial du 16ème siècle. Notez les armoiries portent tous deux sur leurs vêtements - Malcolm porte le Lion de l'Ecosse, qui, historiquement, n'a pas été utilisé jusqu'à ce que le moment de son arrière petit-fils Guillaume le Lion; Margaret porte les bras supposés de Édouard le Confesseur , son grand-oncle, bien que les armes étaient en effet concocté à la fin du Moyen Age.

Même se il avait donné asile à Tostig Godwinson lorsque les Northumbriens le chassa, Malcolm ne était pas directement impliqué dans l'invasion malheureuse de l'Angleterre par Harald Hardraade et Tostig en 1066, qui a pris fin dans la défaite et la mort à la bataille de Stamford Bridge. En 1068, il a accordé l'asile à un groupe d'exilés anglais fuyant Guillaume de Normandie , parmi eux Agatha, la veuve du neveu d'Edouard le Confesseur Edward l'Exil, et ses enfants: Edgar Ætheling et ses sœurs Margaret et Cristina. Ils étaient accompagnés par Gospatrick de Northumbrie. Les exilés ont été déçus, cependant, se ils avaient prévu une assistance immédiate des Ecossais.

En 1069 les exilés sont retournés en Angleterre, à se joindre à une révolte propagation dans le nord. Même si le fils de Gospatric et Siward Waltheof soumis d'ici la fin de l'année, l'arrivée d'une armée danoise en vertu Sweyn Estridsson semblait veiller à ce que la position de William est restée faible. Malcolm a décidé sur la guerre, et a pris son armée sud dans Cumbria et à travers le Pennines, gaspillage Teesdale et Cleveland marcher ensuite vers le nord, chargé de butin, à Wearmouth. Il a rencontré Malcolm Edgar et sa famille, qui ont été invités à revenir avec lui, mais ne ont pas. Comme Sweyn avait maintenant été acheté avec un grand Danegeld, Malcolm a pris sa maison de l'armée. En représailles, William envoyé Gospatric raid Ecosse travers Cumbria. En retour, l'Ecossais flotte perquisitionné la côte Northumbrian où les possessions de Gospatric ont été concentrées. Vers la fin de l'année, peut-être échoué sur leur chemin à un exil européen, Edgar et sa famille sont arrivés en Ecosse à nouveau, cette fois de rester. À la fin de 1070, Malcolm avait épousé la sœur Margaret Edgar de Wessex, l'avenir Marguerite d'Écosse.

La désignation de leurs enfants représentait une rupture avec les noms Ecossais Regal traditionnels tels que Malcolm, Cináed et Áed. Le point de nommer les fils de Margaret, Edward après que son père Edward l'Exil, Edmund pour son grand-père Edmund Ironside, Ethelred pour son grand-père Ethelred l'Unready et Edgar pour son arrière-grand-père Edgar et son frère, le roi brièvement élu, Edgar Ætheling, était peu susceptible de manquer en Angleterre, où la portée de Guillaume de Normandie sur le pouvoir était loin d'être assuré. Que l'adoption de la Alexander classique pour l'avenir Alexandre Ier d'Écosse (soit pour Le pape Alexandre II ou pour Alexandre le Grand ) et la Bible David pour l'avenir David I de l'Ecosse représentait une reconnaissance du fait que Guillaume de Normandie ne serait pas facilement enlevé, ou a été due à la répétition des anglo-saxonne royale nom-autre Edmund avait précédé Edgar-ne est pas connue. Margaret a également donné Malcolm deux filles, Edith, qui épousa Henri Ier d'Angleterre , et Mary, qui a épousé Eustace III de Boulogne.

En 1072, le Dévastation du nord de l'Angleterre terminée et sa position à nouveau sécurisé, Guillaume de Normandie est venu au nord avec une armée et une flotte. Malcolm a rencontré William au Abernethy et, dans les mots de la Chronique anglo-saxonne "est devenu son homme" et remis son fils aîné Duncan comme un otage et agencé paix entre William et Edgar. Accepte la suzeraineté du roi de l'anglais a été pas une nouveauté, les rois précédents l'avaient fait sans résultat. La même chose était vraie de Malcolm; son accord avec le roi d'Angleterre a été suivie par d'autres raids dans Northumbria, ce qui a encore du mal à le comté et le meurtre de l'évêque William Walcher au Gateshead. En 1080, William a envoyé son fils Robert Courteheuse nord avec une armée tandis que son frère Odo puni Northumbriens. Malcolm nouveau fait la paix, et cette fois gardé pendant plus d'une décennie.

Malcolm a fait face peu enregistré opposition interne, à l'exception du fils de Lulach Máel Snechtai. Dans une entrée inhabituelle, pour la Chronique anglo-saxonne contient peu sur l'Ecosse, il est dit que en 1078:

Malcholom [Malcolm] saisit la mère de Mælslæhtan [Máel Snechtai] ... et tous ses trésors et ses troupeaux; et il se est échappé avec difficulté.

Quel que soit provoqué cette lutte, Máel Snechtai survécu jusqu'à 1085.

Malcolm et William Rufus

William Rufus, "le Rouge", le roi des Anglais (1087-1100).

Lorsque William Rufus est devenu roi d'Angleterre après la mort de son père, Malcolm ne est pas intervenu dans les rébellions par des partisans de Robert II de Normandie qui a suivi. En 1091, cependant, William Rufus a confisqué les terres de Edgar Ætheling en Angleterre, et Edgar ont fui le nord de l'Ecosse. En mai, Malcolm dirigea vers le sud, ne pas piller et prendre des esclaves et le pillage, mais pour assiéger Newcastle , construit par Robert Courteheuse en 1080. Cela semble avoir été une tentative pour faire avancer la frontière sud de la Rivière Tweed à la Rivière Tees. La menace était suffisante pour ramener le roi anglais de retour de Normandie, où il avait été bat Robert Courteheuse. En Septembre, l'apprentissage de l'armée approche de William Rufus, Malcolm a retiré nord et l'Anglais suivi. Contrairement à 1072, Malcolm était prêt à se battre, mais une paix a été organisée par Edgar Ætheling et Robert Courteheuse lequel Malcolm nouveau reconnu la suzeraineté du roi d'Angleterre.

En 1092, la paix a commencé à se décomposer. Basé sur l'idée que les Ecossais contrôlé une grande partie de moderne Cumbria, il a été supposé que la nouvelle de William Rufus château de Carlisle et son règlement de paysans anglais dans le entoure était la cause. Cependant, il est peu probable que Malcolm a fait contrôler Cumbria, et le différend portait sur les domaines à la place accordés aux Malcolm par le père de William Rufus en 1072 pour son entretien lors de la visite en Angleterre. Malcolm envoya des messagers pour discuter de la question et William Rufus convenu d'une réunion. Malcolm voyagé au sud de Gloucester, se arrêtant à Abbaye Wilton pour visiter sa fille Edith et sa sœur-frère Cristina. Malcolm y arriva le 24 Août 1093 pour constater que William Rufus a refusé de négocier, insistant sur le fait que le différend soit jugé par les barons anglais. Ce Malcolm a refusé d'accepter, et retourné immédiatement à l'Ecosse.

Il ne semble pas que William Rufus destiné à provoquer une guerre, mais, comme le rapporte la Chronique anglo-saxonne, la guerre est venue:

Pour cette raison donc ils se séparèrent avec une grande insatisfaction, et le roi Malcolm retournés à l'Ecosse. Et peu de temps après il est rentré, il a rassemblé son armée, et vint hersage en Angleterre avec plus d'hostilité que lui behoved ...

Malcolm était accompagné par Edward, son fils aîné par Margaret et probable héritier désigné (ou Tánaiste), et par Edgar. Même par les normes de l'époque, le ravage de Northumbria par les Ecossais était considéré comme sévère.

Mort

En marchant à nouveau au nord, Malcolm a été pris en embuscade par Robert de Mowbray, comte de Northumbria, dont les terres qu'il avait dévasté, près de Alnwick le 13 Novembre 1093. Il a été tué par Arkil Morel, intendant de Château de Bamburgh. Le conflit est devenu connu comme le Bataille de Alnwick. Edward a été mortellement blessé dans le même combat. Margaret, dit-on, est mort peu après avoir reçu les nouvelles de la mort de Edgar. Les Annales d'Ulster disent:

Malcolm fils de Donnchad, plus-roi d'Ecosse, et Edward son fils, ont été tués par les Français [c.-à-Normands] dans Inber Alda en Angleterre. Sa reine, Margaret, en outre, mourut de chagrin pour lui dans les neuf jours.

Le corps de Malcolm a été emmené à Tynemouth Prieuré pour l'enterrement. Le corps du roi a été envoyé au nord pour la réinhumation, sous le règne de son fils Alexandre, au Abbaye de Dunfermline, ou peut-être Iona.

Le 19 Juin 1250, la suite de la canonisation de la femme de Malcolm Margaret par Le pape Innocent IV, les restes de Margaret ont été exhumé et placé dans un reliquaire. La tradition veut que le reliquaire a été porté à l'autel de Abbaye de Dunfermline, passé la tombe de Malcolm, il est devenu trop lourd à déplacer. En conséquence, les restes de Malcolm ont également été exhumés et enterrés à côté de Margaret côté de l'autel.

Problème

Malcolm et Ingebjorg avaient trois fils:

  1. Duncan II de l'Ecosse, a succédé à son père Roi d'Ecosse
  2. Donald, ca.1094 morts
  3. Malcolm, ca.1085 morts

Malcolm et Margaret ont eu huit enfants, six fils et deux filles:

  1. Edward, tué 1093.
  2. Edmund de l'Ecosse
  3. Ethelred, abbé de Dunkeld
  4. Roi Edgar de l'Ecosse
  5. Roi Alexandre Ier d'Écosse
  6. Roi David I de l'Ecosse
  7. Edith de l'Ecosse, également appelé Maud, épousa le roi Henri Ier d'Angleterre
  8. Marie d'Ecosse, marié Eustace III de Boulogne

Les représentations dans la fiction

Malcolm apparaît dans William Shakespeare de Macbeth . Il est le fils de Roi Duncan et l'héritier du trône. Il apparaît d'abord dans la deuxième scène où il parle à un sergent, avec Duncan. Le sergent leur dit comment la bataille a été gagnée grâce à Macbeth. Puis vient Ross Duncan et décide que Macbeth devrait prendre le titre de duc de Cawdor. Puis il apparaît plus tard dans la loi 1,4 parler de l'exécution de l'ancien duc de Cawdor. Macbeth entre alors et ils le féliciter de sa victoire. Il apparaît plus tard dans Le château comme un invité de Macbeth. Quand son père est tué, il est soupçonné de l'assassiner pour qu'il échappe à l'Angleterre. Il fait plus tard une apparition dans la Loi 4.3, où il parle Macduff propos Macbeth et quoi faire. Ils ont tous deux décident de commencer une guerre contre lui. Dans Loi 5.4 il est vu dans Dunsinane se préparer à la guerre. Il ordonne aux troupes de se cacher derrière les branches et avancer lentement vers le château. Dans Loi 5.8 il regarde la lutte contre Macbeth et Macduff avec Siward et Ross. Lorsque finalement Macbeth est tué, Malcolm prend le relais en tant que roi.

La vie conjugale de Malcolm III et Margaret a fait l'objet de deux romans historiques: Un Goodly Pearl (1905) par Mary H. Debenham, et Pearl de Malcolm Canmore (1907) par Agnes Grant Hay. Les deux l'accent sur la vie de cour dans Dunfermline, et Margaret qui est de présenter la culture anglo-saxonne en Ecosse. Ce dernier roman couvre les événements de 1093, se terminant par la mort de Malcolm.

Ascendance

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Malcolm_III_of_Scotland&oldid=539498035 "