Vérifié contenu

Galeras

Sujets connexes: géologie et géophysique

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Nom Montagne nécessaire

Galeras (Urcunina parmi les populations autochtones) est un volcan en Colombie , près de la ville de Pasto. Son sommet est 4276 m (14 029 pieds) au-dessus niveau de la mer. Il a éclaté fréquemment depuis le Conquête espagnole, et 1993 , une éruption a tué neuf personnes, dont six scientifiques qui avaient descendus dans le cratère du volcan pour déguster gaz.

Histoire géologique

Galeras a été un volcan actif pendant au moins un million d'années. Deux grands éruptions de caldeiras ont eu lieu, la première il ya environ 560000 années dans une éruption qui a expulsé environ 15 kilomètres cubes de matériaux, et la seconde il ya quelque temps entre 40000 et 150000 années, dans une plus petite éruption, mais encore importante de 2km³ de matériel. Par la suite, une partie de la paroi de la caldeira se est effondrée, probablement en raison de l'instabilité causés par une activité hydrothermale, et les éruptions ultérieures ont construit un cône plus petit à l'intérieur du présent en fer à cheval de la caldeira.

Au moins six grandes éruptions ont eu lieu dans les 5000 dernières années, plus récemment, en 1886 , et il ya eu au moins 20 petites et moyennes éruptions depuis les années 1500. À la lumière de son histoire violente éruption et la proximité des 450 000 habitants de Pasto, Galeras a été désigné Volcan de la Décennie en 1991 , l'identifiant comme une cible pour une étude détaillée dans le cadre de l' Organisation des Nations Unies Décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles de.

Éruption 1993

Galeras était devenu actif en 1988 après 10 années de dormance. Dans 14 Janvier 1993 , le volcan a éclaté lorsque plusieurs volcanologues étaient à l'intérieur du cratère prendre des mesures. Les scientifiques se étaient rendus Pasto pour une conférence liée à la désignation du volcan comme un volcan de la Décennie. Six ont été tués, ainsi que trois touristes sur le bord du cratère.

La controverse a entouré les événements de la catastrophe, avec des points de vue contradictoires représentés dans divers livres. Des réclamations ont été faites que le chef de l'expédition, Stanley Williams, ignoré les procédures de sécurité de base, ainsi que des preuves sismiques qu'une éruption était imminente, lui et les autres mettant ainsi en danger inutilement.

Une prédiction avait été faite trois jours avant la éruption basée sur l'activité B-Type vu sur un sismographe. B-types sismiques avaient été utilisés avec succès pour prédire les éruptions sur d'autres volcans. Cependant, Williams a choisi de faire l'évaluation des risques fondée sur sa propre technique utilisant gaz émissions, qui avaient indiqué qu'il y avait peu de chances d'une éruption au Galeras.

Vingt-et-unième siècle activité

le volcan Galeras ", l'image aérienne par la NASA montrant l'activité. Ville de Pasto sur la droite.

Activité à un niveau bas a continué à Galeras, avec de petites explosions épousseter parfois dans les villages et les villes voisines avec cendres. Le volcan a continué à être bien étudié, et les prévisions des éruptions au volcan se sont améliorées. Un phénomène qui semble être un précurseur fiable pour éruptif activité est une basse fréquence événement sismique connu comme un 'tornillo'. Celles-ci ont eu lieu avant environ quatre cinquièmes des explosions à Galeras, et le nombre d'événements de tornillo enregistrées avant une éruption est également corrélée avec la taille de l'éruption qui a suivi.

Plus de 100 tremblements mineures ont été ressenties lors d'une éruption majeure dans Avril 2002, mais aucun dommage ou blessure n'a été signalée. Une éruption en Novembre 2005 qui avait contraint l'évacuation de la zone dangereuse autour du volcan et environ 9400 personnes des villages voisins (surtout les agriculteurs) ont reçu l'ordre de quitter. La ville de Pasto, à environ 9 km du volcan, a été recouvert d'une couche de cendres après l'explosion volcanique, forçant les résidents à enfiler des lunettes et masques.

De nombreux tremblements mineurs et les émissions de cendres depuis Mars 2006, a abouti mercredi, 12 juillet 2006 dans trois éruptions explosives, produisant une colonne de cendres et de gaz atteignant une altitude de 8 km. Rock Falls et écoulements pyroclastiques ont été signalés dans des villes aussi éloignées que Consacá, 11,4 kilomètres à l'ouest du cratère principal. Le gouvernement colombien a ordonné à plusieurs reprises évacuations d'abris temporaires, de plus de 8500 personnes résidant dans les zones les plus à risque entourant le volcan, avec l'espoir d'une aide éventuelle vers réinstallation permanente.

image radar de l'espace du volcan Galeras

Jeudi, 17 janvier 2008 le volcan a éclaté autour de 20:00 Il n'y avait aucun rapport immédiat des blessures ou des dommages matériels graves.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Galeras&oldid=211863691 "