Vérifié contenu

Hébrides intérieures

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Avez-vous voulez savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Les Hébrides (Hébrides intérieures en rouge)

Le Hébrides intérieures ( Gaélique écossais: Na h-Eileanan un Staigh - les îles intérieures) est un archipel au large de la côte ouest de l'Ecosse , au sud-est de la Hébrides extérieures . Ils font partie de la Hébrides . Dans les sources classiques, ils sont désignés comme Ebudae ou Ebudes. Traditionnellement, les Hébrides intérieures ont été subdivisés en deux groupes (nord et sud).

Histoire

Les Hébrides ont été réglées au début de la colonie des îles britanniques, peut-être dès l'époque mésolithique, autour de 8500-8250 avant JC, après que les conditions climatiques améliorées assez pour soutenir les établissements humains. Il ya des exemples de structures éventuellement datant de jusqu'à 3000 avant JC, le plus bel exemple étant les menhirs de Callanish, mais certains archéologues datent le site comme l'âge du bronze. On sait peu de gens qui se sont installés dans les Hébrides, mais ils étaient susceptibles de la même souche celtique qui se était installé en Ecosse. Établissements à Northton, Harris, ont à la fois Beaker & néolithiques maisons d'habitation, la plus ancienne dans les îles occidentales, attestant le règlement.

Gaëls irlandais déplacés vers le nord et a commencé à coloniser la région dans le courant de la 4ème ou 5ème siècle. Ces personnes ont formé le royaume gaélique Dal Riata . L'âge d'or de Dal Riata est pensé pour être autour de près le début du 7ème siècle et a commencé un déclin, avec réveils intermittents survenant aussi tard que le 9ème siècle.

Columba est venu à la Hébrides intérieures en 563, la fondation d'un monastère sur Iona et un certain nombre d'autres monastères et des retraites dans les îles environnantes. Les premiers documents écrits sur les îles ont commencé avec l'arrivée de Columba.

Les Hébrides commencèrent à venir en vertu Norse contrôle et de règlement déjà avant la 9e siècle . Le contrôle Norse des Hébrides a été officialisée en 1098 lorsque Edgar de l'Ecosse officiellement signé les îles plus au Magnus III de la Norvège. L'acceptation écossaise de Magnus III comme roi des îles est venu après que le roi norvégien avait conquis les îles Orcades , des îles Hébrides et l' île de Man dans une campagne rapide et dévastatrice tôt la même année, dirigée contre les dirigeants norvégiens locaux des différentes îles après qu'ils eurent commencé à payer hommage à Edgar que leur suzerain. En capturant les îles Magnus III soumit les Normands qui avaient saisi les îles siècles plus tôt et a imposé un contrôle royal plus directe.

Le contrôle norvégien de fois intérieures et extérieures Hébrides verrait la guerre presque constante jusqu'à ce qu'il soit finalement résolue par le cloisonnement des Western Isles dans 1156. Le Outer Hebrides resterait sous la Royaume de Mann et les îles, tandis que les Hébrides intérieures éclaté sous Somerled, le parent Norse-celtique de fois Lulach et la maison royale Manx. Bien que les Hébrides intérieures, de 1156 connu sous le nom du Royaume des Hébrides, encore nominalement était sous la souveraineté de la Norvège, les dirigeants étaient écossais dans la langue et la culture plutôt que nordique.

Après sa victoire de 1156 Somerled ensuite deux années plus tard, de saisir le contrôle de l'île de Man lui-même et devenir le dernier roi de l'île de Man et les îles de se prononcer sur toutes les îles le royaume avait une fois inclus. Après la mort de Somerled dans 1164 les dirigeants de Mann ne seraient plus dans le contrôle des Hébrides intérieures.

Le Seigneur des Isles continuerait à gouverner le Hébrides intérieures ainsi qu'une partie des Western Highlands comme un sujet du roi d'Ecosse jusqu'à ce John MacDonald, quatrième Seigneur des Isles, gaspillé le pouvoir de la famille loin. Grâce à un traité secret avec Edouard IV d'Angleterre en 1462, il a prévu de se rendre plus ou moins un souverain indépendant. Quand Jacques III d'Écosse a découvert le traité 1475, il perdit les terres de MacDonald. Certains ont été restaurés pour une promesse de bonne conduite, mais MacDonald était incapable de contrôler son fils qui le défait à la Bataille de Bloody Bay (Mull, 1481) et son neveu dont la rébellion dans 1493 a provoqué une exaspérée James IV de confisquer les terres pour la dernière fois en 1493. MacDonald mort en 1503.

Îles

Nord

Les Hébrides intérieures du Nord comprennent Skye, le Les petites îles et certaines petites îles environnantes Skye. Ils font partie de la Highland région de conseil unitaire. Les petites îles sont:

  • Îles Ascrib
  • Îles Crowlin
  • Je Dis
  • Longay
  • Ornsay
  • Raasay
  • Pabay
  • Scalpay, Soay, Sud Rona
  • Wiay
  • Summer Isles

Du sud

Les Hébrides intérieures comprennent sud Mull, Islay, Jura, le Îles Slate, la Îles Treshnish et quelques îles environnantes Mull. Ils font partie de la Argyll et Bute région de conseil. Les petites îles sont:

  • Île Calve, Cara, Carna, Coll, Colonsay
  • Eileach an Naoimh, Eilean Dubh Mòr, Eilean Macaskin, Eilean Righ, Eorsa, Erraid
  • Garbh Eileach, Gigha, Gometra, Gunna
  • Iona, Inch Kenneth
  • Kerrera
  • Lismore, Little Colonsay, Luing, Lunga
  • Oronsay
  • Scarba, Seil, Shuna, Staffa
  • Texa, Tiree
  • Ulva

Le Îles de la Clyde sont parfois mislocated dans les Hébrides Sud. Techniquement, ils ne font pas partie de l'archipel.

Littérature

  • Ross, David (2005) Ecosse - Histoire d'une nation
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Inner_Hebrides&oldid=215872678 "