Vérifié contenu

Dal Riada

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Image satellite du Ecosse et l'Irlande montrant la superficie approximative de Dal Riada (ombragée). L'épine montagneuse qui sépare les côtes est et ouest de l'Ecosse peut être vu.

Dal Riada (également Dalriada ou Dalriata) était un Overkingdom gaélique sur la côte ouest de l'Ecosse (alors Pict-terres) et une partie de Ulster. À la fin du 6ème et 7ème siècle tôt elle englobait à peu près ce qui est maintenant Argyll and Bute et Lochaber en Ecosse et aussi Comté d'Antrim en Irlande du Nord.

En Argyll il se agissait d'abord de trois tribus: Cenél Loairn (race des Loarn) dans le nord et la mi-Argyll, Cenél nÓenguso (race des Óengus) basée sur Islay et Cenél nGabráin (race des Gabrán) basé à Kintyre; quart parenté, Cenél Chonchride à Islay, était apparemment trop petit pour être considéré comme une division majeure. À la fin du 7ème siècle quart Kindred, Cenél Comgaill (race des Comgall), avait émergé, basé dans l'est Argyll. Les districts de Lorn et Cowal Argyll prennent leurs noms de Cenél Loairn et Cenél Comgaill respectivement, tandis que le Morvern quartier était autrefois connu sous Kinelvadon, de la Cenél Báetáin, une subdivision de la Cenél Loairn.

Dal Riada est généralement considéré comme ayant été un Colonie irlandaise gaélique en Ecosse fondé par des colons irlandais qui ont apporté avec eux le christianisme; écrit; et les nouvelles technologies, qui ne étaient pas inhérents à Pictland . Certains archéologues, comme Ewan Campbell, ont plaidé contre l'idée que Dal Riada était une colonie irlandaise. Les habitants de Dal Riada sont souvent désignés comme des Ecossais ( latine Scoti), un nom qui dans le passé avait été utilisé seulement pour les habitants de l'Irlande; son sens originel est incertaine, mais il se réfère plus tard Gaéliques-parleurs, même de l'Irlande ou ailleurs. Ils sont appelés ici Gaels, une durée sans ambiguïté, ou comme Dal Riatans.

Le royaume a atteint son apogée sous Áedan de Dalriada (r. 574-608), mais sa croissance a été vérifiée au Bataille de Degsastan en 603 par Æthelfrith de Northumbria. Graves défaites en Irlande et en Écosse au temps de Domnall Brecc (d. 642) a pris fin "âge d'or" de Dal Riada, et le royaume est devenu un client de Northumbria, puis soumis aux Pictes . Il ya désaccord sur le sort du royaume de la fin du huitième siècle. Certains chercheurs ont vu aucun renouveau de Dal Riada après la longue période de domination étrangère (après 637 à environ 750 ou 760), tandis que d'autres ont connu un regain de Dal Riada sous Trouver AED (736 à 778), et plus tard Kenneth MacAlpin (Cináed mac Ailpín, qui est revendiquée dans certaines sources d'avoir pris la royauté là dans c.840 après la défaite désastreuse de l'armée picte par les Danois): Certains affirment même que la royauté de Fortriu a été usurpé par les plusieurs générations Dal Riada avant MacAlpin (800-858). L'indépendance du royaume a fini dans le Viking Age, comme il a fusionné avec les terres des Pictes pour former le Alba.

Le nom du royaume est préservée dans l'étymologie du Séries géologiques Dalradien, un terme inventé par Archibald Geikie parce que son éperon a une portée géographique similaire à celle de l'ancien Dal Riada.

Nom

Le nom Dal Riada est dérivé de Old Irish. Dál signifie "partie" ou "part" (comme dans "une partie de la terre») et Riata ou Riada est considéré comme un nom de personne. Ainsi, la part de Riada.

Les gens, terre et mer

Ulster et les Hébrides

Le paysage humain moderne de Dal Riada diffère beaucoup de celle du premier millénaire. La plupart des gens aujourd'hui vivent dans des colonies beaucoup plus importantes que tout connu dans les premiers temps, tandis que certaines régions, comme Kilmartin et de nombreuses îles, comme Islay et Tiree peut bien avoir eu autant d'habitants comme ils le font aujourd'hui. Beaucoup de petites localités ont maintenant disparu, de sorte que la campagne est loin vide que était le cas auparavant, et de nombreuses régions qui étaient autrefois cultivées sont maintenant abandonnés. Même le paysage physique ne est pas tout comme il était: niveau de la mer ont changé, et la combinaison de l'érosion et l'envasement auront considérablement modifié la forme de la côte dans certains endroits, tandis que l'accumulation naturelle de tourbe et de l'homme a fait des changements de tourbe -cutting a modifié les paysages intérieurs.

Comme ce était normal à l'époque, l'agriculture de subsistance était l'occupation de la plupart des gens. L'avoine et l'orge sont les principales cultures céréalières. Le pastoralisme est particulièrement important, et transhumance (le mouvement saisonnier de personnes avec leur bétail entre les pâturages fixes d'été et hiver) était la pratique dans de nombreux endroits. Certaines zones, notamment Islay, étaient particulièrement fertile, et de bons pâturages auraient été disponibles toute l'année, tout comme il était en Irlande. Tiree était célèbre dans les derniers temps pour ses avoine et l'orge, tandis que les petites îles inhabitées ont été utilisés pour garder les moutons. La zone, jusqu'à récemment, était remarquable pour ses pêches côtières, et pour les coquillages abondante, donc les fruits de mer est susceptible d'avoir été une partie importante de l'alimentation.

Le Senchus fer n-Alban énumère trois principaux groupes de parenté dans Dal Riada en Ecosse, avec un quatrième étant ajouté plus tard:

  • Le Cenél nGabráin, dans Kintyre, soi-disant les descendants de Gabrán mac Domangairt.
  • Le Cenél nÓenguso, à Islay et Jura, soi-disant les descendants de Óengus Mór mac EIRC.
  • Le Cenél Loairn, dans Lorne, peut-être aussi Mull, Ardnamurchan, soi-disant les descendants de Loarn mac Eirc.
  • Le Cenél Comgaill, dans Cowal et Bute, un ajout plus tard, soi-disant les descendants de Comgall mac Domangairt.

Le Senchus ne énumère pas toutes les tribus en Irlande, mais ne énumère également un apparemment très mineure Kindred appelé Cenél Chonchride à Islay est descendu d'un autre fils de Erc, Fergus Becc. Une autre tribu, Cenél Báetáin de Morvern (plus tard Clan Maclean), bifurque à partir Cenél Laiorn près au même moment Cenél Comgaill séparé de son parent parenté. Cenél Loairn peut-être été le plus grand des trois "tribus", comme le rapporte l'Senchus étant divisé plus loin dans Cenél Shalaig, Cenél Cathbath, Cenél nEchdach, Cenél Murerdaig. Parmi Cenél Loairn Il énumère aussi les Royaume d'Airgíalla, mais si cela doit être compris comme étant colons irlandais ou tout simplement une autre tribu à laquelle l'étiquette a été appliquée ne est pas claire. Bannerman propose un lien avec la Uí Macc Uais. Le sens de Royaume d'Airgíalla 'otages donneurs »ajoute à l'incertitude, même si elle doit être observé qu'un seul groupement en Irlande a été apparemment donné ce nom et il est donc très rare, peut-être soutenir l'hypothèse Ui Macc Uais. Il n'y a aucune raison de supposer que ce est une liste complète ou précise.

Parmi les centres royaux Dal Riada, Dunadd semble avoir été le plus important. Il a été partiellement mise au jour, et des armes, meules et de nombreux moules pour la fabrication de bijoux ont été trouvés dans plus de fortifications. Autre matériel de haute statut inclus verrerie et le vin amphores La Gaule, et en plus grandes quantités que constaté ailleurs en Grande-Bretagne et en Irlande. Petites centres inclus Dun Ollaigh, siège des rois Cenél Loairn, et Dunaverty, à l'extrémité sud de Kintyre, dans les terres de la Cenél nGabráin. Le principal centre royale en Irlande semble avoir été au Dunseverick (Dún Sebuirge).

La difficulté de Voyage terrestre et les nombreuses îles fait Dal Riada une archipel, avec Voyage par mer de loin le moyen le plus facile de déplacer ne importe quelle distance. Ainsi que commerce à longue distance, le commerce local doit également avoir été significative. Currachs étaient probablement le métier le plus commun de mer, et sur les eaux intérieures pirogues et coracles ont été utilisés. Les grands navires de bois, les navires appelés longues, peut-être similaires à la Viking navires du même nom , attestées par une variété de sources.

Religion et l'art

Le 8ème siècle Croix de St Martin sur Iona

Il n'y a pas de comptes rendus écrits de pré-chrétienne Dal Riada, les premiers enregistrements provenant des chroniqueurs de Iona et monastères irlandais. La vie de Adomnán de St Columba implique un chrétien Dal Riada. Que ce soit vrai ne peut être connu. Le chiffre de Columba occupe une place importante dans toute l'histoire du christianisme en Dal Riada. Vie de Adomnán cependant utile comme un record, ne était pas destiné à servir de l'histoire, mais comme hagiographie. Nous sommes heureux que l'écriture de la vie des saints à l'époque de Adomnán ne avait pas atteint les formules stylisées de la Haut Moyen Age, de sorte que la vie contient une grande quantité d'informations ayant une valeur historique. Il est également une source vitale linguistique indiquant la répartition des gaéliques et P-celtiques toponymes dans le nord de l'Ecosse à la fin du 7ème siècle. Il note célèbre la nécessité de Columba d'un traducteur lors d'une conversation avec un individu sur Skye. Cette preuve d'une langue non-gaélique est soutenu par une pincée de toponymes P-celtiques sur le continent à distance face de l'île.

Columba de la fondation Iona dans les limites de Dal Riada assuré que le royaume serait d'une grande importance dans la propagation du christianisme dans le nord de la Grande-Bretagne, non seulement pour Pictland, mais aussi de Northumbria, par l'intermédiaire Lindisfarne, à Mercia , et au-delà. Bien que le monastère de Iona appartenait à la Cenél Conaill du Nord Uí Neill, et de ne pas Dal Riada, il avait des liens étroits avec le Cenél nGabráin, liens qui peuvent rendre les annales moins tout à fait impartiale.

Si Iona était le plus grand centre religieux Dal Riada, ce était loin d'être unique. Lismore, sur le territoire de la Cenél Loairn, était suffisamment important pour la mort de ses abbés à enregistrer avec une certaine fréquence. Applecross, probablement en territoire picte pour la plupart de la période, et Kingarth sur Bute sont également connu pour avoir été sites monastiques, et de nombreux petits sites, tels que le Eigg et Tiree, sont connus dans les annales. En Irlande, Armoy était le principal centre ecclésiastique dans les premiers temps, associé à Saint Patrick et Saint Olcan, dit avoir été le premier évêque à Armoy. Un centre important et précoce, Armoy tard refusé, éclipsé par les monastères au Movilla ( Newtownards) et Bangor.

Madonna et l'enfant, folio 7 v du Livre de Kells .

Ainsi que leur importance spirituelle primaire, la signification politique de centres religieux ne peut pas être rejetée. Le prestige d'être associé à la saint fondateur était de peu d'importance. Monastères représentaient une source de richesse ainsi que le prestige. En outre, l'apprentissage et l'alphabétisation trouvé dans les monastères servis comme des outils utiles pour les rois ambitieux.

Le manuscrit enluminé Livre de Kells était probablement au moins commencé à Iona, mais pas par Columba selon la légende, car elle date d'environ 800 (il peut avoir été commandée à l'occasion du bicentenaire de la mort de Columba en 597). Que ce soit ou non, Iona était certainement important dans la formation des Art insulaire, qui combinait la Méditerranée, Anglo-saxon, Éléments celtiques et pictes dans un style dont le livre de Kells est un exemple tardif.

Pour les autres arts, un certain nombre de sculptures restent à donner une impression de travail Dál Riatan. La croix de Saint-Martin sur Iona est le mieux préservé croix haute, probablement inspiré par Northumbrian croix autoportantes, telles que le Ruthwell Croix, même si une croix similaire existe en Irlande ( Ahenny, Comté de Tipperary). Le Kildalton Croix sur Islay est similaire. Une dalle sculptée au Ardchattan semble montrer de fortes influences pictes, tandis que le Dupplin Croix, il a été avancé, montre que les influences sont également déplacés dans la direction opposée. Amende Ferronnerie Hiberno-saxon tels que on croit broches penannular avoir été créé au Dunadd.

En plus des sites monastiques, un nombre considérable d'églises sont attestées, non seulement de preuves archéologiques, mais aussi de la preuve de noms de lieux. L'élément "kil", à partir cill gaélique, peut être montré dans de nombreux cas d'être associé avec les premières églises, comme à Kilmartin par Dunadd.

Histoire

Origines

Empreinte utilisé dans les cérémonies king-faire, Dunadd

Le Duan Albanach (Song of the Scots) dit que les trois fils de Erc- Fergus Mór, Loarn et Óengus- conquis Alba (Ecosse) autour de 500 AD. Bede propose un autre, et probablement plus, représentent dans laquelle Dal Riada a été réglée par un certain Reuda, qui est plus une cohérence interne, étant donné que Old Irish Dál signifie "partie" ou " part ", et est généralement suivie par le nom d'un fondateur éponyme. Le conte de Bede peut provenir de la même racine que les contes irlandais de Cairpre Riata et ses frères, le Síl Conairi ou fils / descendants de Conaire Mór / Conaire Cóem. L'histoire de Dal Riada passe de mythe de fondation à quelque chose de plus près à l'histoire avec les rapports de la mort de Comgall mac Domangairt autour de 540 et de son frère Gabrán environ 560.

La version de l'histoire dans le Duan Albanach a longtemps été acceptée, même si elle est précédée par le récit purement fictif de Albanus et Brutus conquérir la Grande-Bretagne. L'émergence de la Vieille langue gaélique en Ecosse a été considérée comme le produit soit d'une migration à grande échelle de l'Ulster, ou un rachat d'élite (comme la conquête normande de l'Angleterre ). Cependant, dans son papier académique étaient les Ecossais irlandais?, Archéologue Ewan Campbell dit qu'il n'y a aucune preuve archéologique ou pour ce toponyme. Des preuves archéologiques montrent que Argyll et ses environs étaient différents de l'Irlande, avant et après la migration supposée, mais ils ont aussi fait partie de la province mer d'Irlande avec l'Irlande, étant faciles à distinguer du reste de l'Ecosse.

Pour cette raison, il est maintenant largement, mais pas universellement, supposé que la langue gaélique a longtemps été parlée dans la région de Dal Riada, peut-être depuis le Langues celtiques insulaires avaient divisé en gaélique et Brittoniques branches. Cependant Dal Riada venu à être, le temps où il jouait une de grande instabilité en Ulster, après la La perte de Ulaid du territoire (y compris l'ancien centre d'Emain Macha) à la Et le Royaume d'Airgíalla Uí Néill. Que les deux parties du Dal Riada avaient longtemps été uni, ou si une conquête au 4ème siècle ou au début du 5ème siècle, soit à partir d'Antrim Argyll, ou vice versa, en ligne avec le mythe, ne est pas connu.

Linguistiques et généalogiques preuves associés ancêtres de la Dal Riada avec le préhistorique Iverni et Darini, suggérant parenté avec le Ulaid et un certain nombre de royaumes sombres dans lointaine Munster. Le Robogdii ont également été suggérés comme ancestral. Finalement, le Dal Riada, selon les premières généalogies, sont des descendants de Deda mac Sin, un roi préhistorique ou divinité du Erainn.

Druim Cett Mag Rath

Plan de Dal Riada à sa hauteur, c. 580-600. pictes régions sont marquées en jaune.

L'histoire de Dal Riada, tandis inconnue avant le milieu du 6ème siècle, et très peu clair après le milieu du 8ème siècle, est relativement bien enregistré dans les intervenantes deux siècles, bien que de nombreuses questions restent sans réponse. Comme il a été dit, les origines du lien entre Dal Riada en Ecosse et en Irlande sont obscures. Ce qui est incontestable, ce est que l'irlandais Dal Riada était une moindre royaume de Ulaid. La royauté de l'Ulster a été dominée par la Dál Fiatach et contesté par le Rois de la Cruithne Dál nAraidi.

En 575, Columba favorisé un accord entre Áedan de Dalriada et Áed mac Ainmerech de la Cenél Conaill au Druim Cett. Cette alliance a été probablement accéléré par les conquêtes du roi Dál Fiatach Báetán mac Cairill, une des très rares Kings élevés d'Irlande du Connachta ou Uí Neill, qui avait cherché à asservir tous Dal Riada, et l' île de Man ainsi. Báetán mort en 581, mais les rois Ulaid n'a pas abandonné leurs tentatives de contrôler Dal Riada.

Le royaume de Dal Riada atteint son apogée sous le règne de Áedan de Dalriada. Il est dit que Aedan a été consacré comme roi par Columba. Si ce est vrai, ce était l'un des premiers de ces consécrations connus. Comme indiqué, Columba négocié l'alliance entre Dal Riada et du Nord des Uí Néill. Ce pacte a été un succès, d'abord en battant Báetán mac Cairill, puis en permettant Aedan faire campagne largement contre ses voisins, aussi loin que les Orcades et les terres de la Maeatae, sur la Rivière Forth. Aedan semble avoir été très réussi à étendre son pouvoir, jusqu'à ce qu'il faisait face à la Roi Bernician Æthelfrith au C Degsastan. 603. frère Æthelfrith était parmi les morts, mais a été défait Aedan, et les rois Bernician continué leurs progrès dans le sud de l'Ecosse. Aedan mort c. 608 ans environ 70. Dal Riada elle élargie pour inclure Skye, éventuellement conquis par le fils de Aedan Gartnait.

Il semble bien que les contes originaux sont perdus, que Fiachnae mac Báetáin (d. 626), Dál nAraidi roi d'Ulster, était seigneur des deux parties de Dal Riada. Fiachnae campagne contre les Northumbriens, et assiégea Bamburgh et Dál Riatans auront combattu dans cette campagne.

Dal Riada restée alliée avec le Nord Uí Néill jusqu'au règne de Domnall Brecc, qui a renversé cette politique et allié avec Congal Cáech (également connu sous le nom Congal claen) de la Dál nAraidi. Domnall rejoint Congal dans une campagne contre Domnall mac Áedo du Cenél Conaill, le fils de Áed mac Ainmerech. Le résultat de ce changement d'alliés était défaites pour Domnall Brecc et ses alliés sur les terres à Mag Rath ( Moira, Comté de Down) et en mer au Sailtír, hors Kintyre, en 637. Ce, disait-on, était un châtiment divin pour Domnall Brecc tournant le dos à l'alliance avec les parents de Columba. La politique de Domnall Brecc semble avoir morte avec lui en 642, à sa finale et fatale, la défaite par Eugein carte de Beli Alt Clut au Strathcarron, aussi tard que les 730S, les armées et les flottes de Dal Riada combattu aux côtés des Uí Néill.

Mag Rath à l'picte Conquest

L'histoire de Dal Riada en Irlande après Mag Rath ne est pas tout à fait clair. Il semble que les rois Uí Chóelbad de Dál nAraidi venus contrôler les Glens d'Antrim dans les années après la bataille. Les terres Dál Riatan long de la rivière Bush semblent avoir tombé entre les mains de la Cenél nEógain et le Royaume d'Airgíalla peuvent ont bénéficié en prenant sur les terres au sud des monts Antrim. Il a été proposé que certains des rois les plus obscurs de Dal Riada mentionnés dans les Annales d'Ulster, comme Fiannamail ua Dúnchada et Donncoirce de Dalriada peut avoir été rois de Dal Riada irlandaise.

Le sort de Scottish Dal Riada ne est plus certaine. Il semble que le royaume était tributaire de rois de Northumbrie jusqu'à la picte roi Bruide mac Bili défait Ecgfrith de Northumbria au Dun Nechtain en 685. Il ne est pas certain que cette sujétion a pris fin en 685, bien que ce qui est généralement supposé être le cas. Toutefois, il semble que Eadberht Manger fait quelques efforts pour arrêter les Pictes sous Óengus mac Fergusa concassage Dal Riada en 740. Que cela signifie que la relation ne était pas terminée affluent dans 685, ou si Eadberht ne cherchait qu'à empêcher la croissance de la puissance picte, ne est pas claire.

Comme il a été pensé que Dal Riada avalé Pictland pour créer le Alba, l'histoire ultérieure du Dal Riada a eu tendance à être considérée comme un prélude à triomphes futurs. Les annales montrent clairement que le Cenél Gabraín perdu tout monopole tôt du pouvoir royal à la fin du 7ème siècle et dans le 8ème, où les rois Cenél Loairn tels que Ferchar Fota, son fils Selbach et petits-fils Dungal et Muiredach se trouvent conteste pour la royauté de Dal Riada. La longue période d'instabilité dans Dal Riada n'a été terminée par la conquête du royaume par Óengus mac Fergusa, roi des Pictes, dans les 730s. Après une troisième campagne par Óengus en 741, Dal Riada disparaît alors de les records Irlandais pour une génération.

Le siècle dernier

Trouver AED peut apparaître en 768, la lutte contre le roi de Pictish Fortriu. À sa mort en 778 Áed Recherche est appelé «roi de Dal Riada", comme ce est son frère Fergus mac Echdach en 781. Les Annales d'Ulster dire qu'un certain Donncoirche, "roi de Dal Riada" mort en 792, et il l'enregistrement se termine. Un certain nombre de théories ont été avancées pour combler les générations disparues, dont aucune ne est fondée sur aucune preuve très solide. Un certain nombre de rois sont nommés dans le Duan Albanach, et dans les généalogies royales, mais ceux-ci sont plutôt moins fiables que nous pourrions le souhaiter. La conclusion évidente est que celui qui régnait sur les petits royaumes de Dal Riada après sa défaite et de conquête dans les 730s, ne AED Trouvez et son frère Fergus a attiré le moins d'attention des chroniqueurs à Iona et en Irlande. Cela plaide fortement pour la conclusion d'Alex Woolf que Óengus mac Fergusa "détruit efficacement le royaume."

Il est peu probable que Dal Riada a été gouverné directement par les rois pictes, mais il est soutenu que Domnall, fils de Caustantín mac Fergusa, était roi de Dal Riada de 811 à 835. Il a apparemment été suivie par le dernier nommé roi de Dal Riada Áed mac Boanta, qui a été tué dans la grande défaite picte de 839 aux mains des Vikings .

De Dal Riada à l'Innse Gall

Si les Vikings avaient un grand impact sur Pictland et en Irlande, en Dal Riada, comme dans Northumbria, ils semblent avoir entièrement remplacé le royaume existante par une nouvelle entité. Dans le cas de Dal Riada ce devait être connu sous le nom royaume des Sudreys, traditionnellement fondée par Ketil Nez Aplati (Caitill Trouvez en gaélique) dans le milieu du 9ème siècle. Le Franque Annales de Saint-Bertin peut enregistrer la conquête de l' Inner Hebrides , la partie large de Dal Riada, par les Vikings en 847.

Alex Woolf a suggéré que se produisit une division formelle de Dal Riada entre le Norse-Gaélique Uí Ímair et les indigènes, comme ces divisions qui ont eu lieu ailleurs dans l'Irlande et la Grande-Bretagne, avec les Scandinaves contrôler la plupart des îles, et les Gaels contrôler la côte écossaise et les îles plus au sud. À son tour Woolf suggère que cela a donné lieu à des termes Airer Gaedel et Innse Gall, respectivement "la côte de la Gaels» et les «îles des étrangers».

En vertu de la Chambre des Alpin

Woolf a encore démontré que par le moment de Malcolm II , le premier cenela de Dal Riata avait déménagé du sud-ouest de la région (nord des fjords) vers le nord, l'est et au nord-est, avec Cenél Loairn déplacer le Great Glen à occuper Moray, l'ancien et parfois encore Fortriu, une branche de Cenél nGabhrain occupant le quartier connu sous le nom Gowrie et un autre du district de Fife, Cenél nÓenguso donnant son nom à Circinn que Angus, Cenél Comgaill occupant Strathearn, et une autre tribu moins connu, Cenél Conaing, déplaçant probablement Mars

Dans la fiction

En 1965 roman de Rosemary Sutcliff La marque du Seigneur Cheval Dal Riada subir une lutte interne pour le contrôle de la succession royale, et un conflit externe pour défendre leurs frontières contre la Caledones.

Dans historique roman d'aventure de Rosemary Sutcliff L'Aigle de la Neuvième Légion (1954), un jeune officier romain de recherches pour récupérer la norme de l'aigle romain perdu de la légion de son père dans la partie nord de la Grande-Bretagne. L'histoire est basée sur la prétendue disparition de la Neuvième Légion espagnole dans les Highlands écossais vers la fin de l'occupation romaine. Voir aussi, The Eagle (2011), un film adapté par Jeremy Brock.

Dans les romans Kushiel (une série, en commençant par " La Marque " Tor, 2001), de Jacqueline Carey, le "Dàlraida" de la Alba figurer en bonne place dans un mariage royal et l'alliance ultérieure avec France (connu dans la série comme Terre d'Ange).

En Julian mai de Saga de la quadrilogie exilés, le monde natal non-né Aiken Drum est une planète écossaise ethnique appelé Dalriada.

Dans le Perdu séries TV Girl, le pub où le Fae lumière et l'obscurité se mêlent Fae est appelé le Dal Riata; nommé d'après l'ancien royaume.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dál_Riata&oldid=543001553 "