Vérifié contenu

Kabwe

Sujets connexes: Villes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Kabwe
L'arbre cape fig Big Tree National Monument est une caractéristique importante dans le centre de Kabwe, en Zambie.
Kabwe est situé en Zambie
Kabwe
Situation en Zambie
Coordonnées: 14 ° 26'S 28 ° 27'E
Pays Drapeau de Zambia.svg Zambie
Administrateur. division Province centrale
Population
• total 210000

Kabwe est la capitale de la Zambie Province centrale avec une population estimée à 210 000. Anciennement nommé Broken Hill, elle a été fondée lorsque les Broken Hill plomb et zinc dépôts ont été découverts en 1902. Kabwe a également un droit à être le berceau de la politique zambienne.

Broken Hill mine et son héritage de la pollution

Le nom ou Kabwe Kabwe-Ka Mukuba signifie «minerai» ou «fusion», mais les prospecteurs européennes / australien nommé après une mine similaire Broken Hill, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. La mine est devenu le plus grand dans le pays jusqu'à ce que dépassé dans les années 1930 par de gros complexes miniers de cuivre sur le Copperbelt. En dehors de plomb et de zinc, il a également produit argent , manganèse et métaux lourds tels que le cadmium , le vanadium et le titane en plus petites quantités.

En 1921, un fossile humain (un crâne) appelé Broken Hill Homme Rhodesian Man (classé Homo ou rhodesiensis Homo heidelbergensis) a été trouvé dans la mine.

La mine, qui occupe un site de 2,5 km² seulement 1 km au sud-ouest du centre-ville, est maintenant terminée, mais les métaux sont toujours extrait de vieux résidus. Une étude de la Blacksmith Institute a constaté Kabwe d'être l'un des dix pires endroits pollués dans le monde, principalement en raison des métaux lourds (principalement de zinc et de plomb) résidus qui font leur chemin dans l'approvisionnement en eau local.

Siège de Zambia Railways

Une partie de la voie ferrée près de Kabwe en construction

Le premier chemin de fer dans le pays, exploité par Chemins de fer rhodésiens (lorsque le territoire a été administré en Rhodésie du Nord-Ouest et Nord-Est Rhodésie) atteint la mine Broken Hill dès 1906, et la ville est devenue la base nord du chemin de fer, qui était le deuxième plus grand employeur après l' exploitation minière industrie. Une installation de l'entretien des locomotives, il a été construit. En 1909, le chemin de fer atteint Ndola dans ce qui allait devenir le Copperbelt à la fin des années 1920.

Les syndicats des travailleurs de chemin de fer a joué un grand rôle dans la politique du pays. À l'époque coloniale racialement distincts avant d'Africains avaient le vote, la ville était le siège de Roy Welensky, leader de la puissante Rhodésie Railway Workers Union (RRWU), qui est devenu Premier ministre de l'infortuné Fédération de la Rhodésie et du Nyassaland, qui a été opposé par le Syndicat des chemins de fer Rhodésie du Nord (le syndicat des Africains noirs) dirigée par Dixon Konkola et également basée à Kabwe.

Aujourd'hui, la ville est le siège de Zambia Railways, mais les niveaux d'emploi sur le chemin de fer ont été fortement réduites.

Le rôle de Kabwe dans l'indépendance de la Zambie

Reflétant la base emplacement et ferroviaire centrale syndicale de Kabwe, il a été choisi comme site pour un rassemblement tenu le 26 Octobre 1958, à Mulungushi Rocher nord de la ville par le Kaunda- Kapwepwe groupe dissident de la Zambienne Congrès national africain. Plus tard, ils ont fondé le parti politique UNIP qui a conduit le mouvement pour l'indépendance de succès et a continué à tenir des conférences au Mulungushi Rock, qui est devenu connu comme le «berceau de l'indépendance» en Zambie.

Les liaisons de transport

Le nom a été changé à Kabwe en 1966, peu après l'indépendance. En plus d'être sur la principale Lusaka - Ligne ferroviaire Copperbelt, il se trouve sur la Great North Road. A l'est de la ville sont les centrales hydro-électriques de la Mulungushi Dam, Mita Hills Dam et Lunsemfwa Falls, construit pour alimenter la mine et la ville.

Industries et agriculture

Fermeture de la mine a conduit au déclin économique de Kabwe. Il a un certain nombre de fabrication industries, y compris la Zambie-Chine Mulungushi Textiles usine établie avec les investissements chinois dans les années 1980, mais après avoir subi des pertes importantes cette plante a fermé (temporairement selon la direction) au début de 2007.

Autres industries comprennent les produits pharmaceutiques, le fraisage et l'égrenage du coton, et le tannage du cuir.

Zones agricoles commerciales entourent la ville, à 10 km du centre, et les liens routiers et ferroviaires offrent un accès facile aux marchés de la Copperbelt et de Lusaka.

Potentiel touristique

A l'est et à l'ouest de Kabwe sont des zones avec une bonne, mais so-far peu développée potentiel touristique, avantagés par emplacement central et la proximité de Kabwe à Lusaka et son aéroport international :,

  • Lukanga Swamp, 50 km à l'ouest, avec une zone de la faune (actuellement une zone de gestion du gibier) de l'autre côté de la rivière Kafue, à 120 km de Kabwe - mais l'accès routier est très pauvre.
    Un pêcheur résident entre Lukanga marais à environ 60 km à l'ouest de Kabwe, en Zambie. Familles de pêcheurs vivent dans des abris de papyrus sur les tapis de végétation flottante dans le marais. L'oiseau national, l'aigle pêcheur, peut être vu chasse sa proie dans le marais.
  • Mulungushi River & Lunsemfwa vallées fluviales, y compris Lunsemfwa Wonder Gorge: ces deux rivières se jettent dans l'extrémité ouest de la Luangwa la vallée du Rift peu plus de 50 km au sud-est de Kabwe, et juste au sud du barrage de Mulungushi et le lac qui offre une bonne navigation de plaisance et les activités de pêche de jeu. Les vallées sont sauvage très pittoresque avec un bon potentiel de la faune. Encore une fois, il n'y a pas d'accès routier propre à la région.
    Environ 75 km à l'est-sud-est de Kabwe, en Zambie, la rivière Lunsemfwa coupe une entaille profonde 500m, connu sous le nom The Gorge Wonder, à travers la lèvre de la Muchinga escarpement (vu du point de Bell). L'antenne au sommet du gratte-ciel Taipei 101, le plus haut bâtiment du monde, serait tout simplement dépasser du bord de cette gorge.
  • Chifunkunya Hills - 150 km à l'est, une région sauvage des montagnes de granit dentelées se élevant à 1 000 m au-dessus du Luangwa Valley, juste au nord-ouest de la confluence de la Lunsemfwa et Lukusashi Rivières, sans accès routier.

Institutions et attractions

  • Mulungushi Rock of Autorité, au nord de la ville
  • Université Mulungushi
  • Radio Maranatha 103,3 FM, géré par la Conférence de l'Eglise SDA Union Zambie
  • Kabwe Guerriers club de football, l'une des trois meilleures équipes dans le pays
  • Bwacha Maison Monument National: Nombre E1376 Musuku Road, Bwacha canton, où le 8 Mars 1958, Kenneth Kaunda, a été élu président de la Zambienne Congrès national africain
  • Big Tree National Monument: un figuier avec un 50 m de large auvent sur le côté est de Broadway, qui a servi de lieu de rencontre à de nombreuses reprises au cours des premières années de l'histoire de la ville
  • Broken Hill Man commémoratif à bureaux municipaux Kabwe
  • École de formation du Service national de la Zambie
  • Chindwin et Kohima (Barracks Force de défense zambienne)
  • Université Nkrumah
  • Mukobeko Trades Training Institute
  • National Fire Fighting School Services de formation
  • Kabwe terrain de golf
  • Mulungushi Boat Club, Mulungushi Dam

Source

Bagatelles

  • Meilleur romancier de vente Wilbur Smith est né à Broken Hill 9 janvier 1933.
  • Les restes d'un hominidé disparu dénommés Homme ou Rhodesian Kabwe crâne ont été trouvés dans une grotte située à Kabwe par des mineurs en 1921. À cette époque, il était le plus ancien fossile d'hominidé jamais trouvé.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kabwe&oldid=442066347 "