Vérifié contenu

Ndola

Sujets connexes: l'Afrique ; Villes

Saviez-vous ...

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Ndola
Ndola se trouve en Zambie
Ndola
Situation en Zambie
Coordonnées: 12 ° 58'S 28 ° 38'E
Pays Drapeau de Zambia.svg Zambie
Administrateur. division Province de Copperbelt
Population (2007)
• total 774757

Ndola est la troisième plus grande ville de la Zambie , avec une population de 495 000 (recensement de 2008). Ce est l' industriel , commercial, sur la Copperbelt, Zambie région des mines de cuivre, et le capital de Province de Copperbelt. Il est également la capitale commerciale de la Zambie et a l'un des trois aéroports internationaux, d'autres étant Livingstone et Lusaka. Il se trouve à seulement 10 km de la frontière avec la République démocratique du Congo .

Histoire

Ndola a été fondée en 1904, par John Edward "Chiripula" Stephenson seulement six mois après Livingstone, ce qui en fait la deuxième plus ancienne ville coloniale de l'époque de la Zambie. Il a commencé comme un boma et poste de traite, qui a posé ses fondations comme un centre administratif et commercial d'aujourd'hui.

Le Chemins de fer rhodésiens ligne principale atteint la ville en 1907, assurant des services passagers vers le sud jusqu'à Bulawayo , avec des connexions à Cape Town . La ligne a été étendue en République démocratique du Congo et de là éventuellement liée à la Chemin de fer de Benguela à l' Atlantique port de Lobito Bay (qui avait l'habitude de prendre un peu de cuivre de la Zambie les exportations, mais est actuellement fermé). Le champignon Ndola était responsable de la ville de devenir le centre de distribution du pays. Avant le réseau routier a été construit dans les années 1930, une piste de Ndola à Kapalala sur le Luapula River, et le transport du bateau à partir de là à la Chambeshi était la route commerciale principale de la Province du Nord, qui se est formé par conséquent partie de Ndola de hinterland.

Voir Copperbelt Province pour l'histoire de la l'industrie des mines de cuivre.

Industrie

Héritage

Une fois, le plus grand centre industriel de la Zambie, bénéficiant, entre de nombreux sites de grande puissance, une usine d'assemblage de véhicules Land Rover, la fabrication Dunlop Tire, Johnson & Johnson industrie, l'économie de Ndola rétréci de façon significative entre 1980 et 2000. Beaucoup ont fermé les usines et les plantes se trouvent inoccupée dans la ville. Un certain nombre d'anciens industries comme les vêtements et assemblage de véhicules ont complètement disparu. À son apogée Ndola était l'hôte de la Zambie de sites de production pour une telle renommée mondiale noms de premier ordre comme Colgate-Palmolive, Unilever, Dunlop, Land Rover, etc. Même si le terme «ville fantôme» ne peut plus se appliquer à elle, Ndola est encore pour retrouver sa gloire économique de jours avant 1980.

Raffinage

Il n'y a pas de mines à Ndola soi, mais les Bwana Mkubwa mine à ciel ouvert est à seulement 10 km au sud-est du centre-ville. Jusqu'à leur fermeture, le cuivre et métaux précieux utilisés pour être portés ailleurs dans le Copperbelt pour le traitement au cuivre Ndola Raffinerie et raffinerie de métaux précieux. Les exportations de cuivre fournissent 70-80% des recettes d'exportation de la Zambie, faisant de la ville très importante pour l'économie du pays.

La raffinerie de pétrole Indeni à Ndola fournit l'ensemble du pays avec du pétrole raffiné. Il a été réparé en 2001 après avoir été gravement endommagé par un incendie en 1999.

Commercial

Ndola est le foyer de l'un des journaux nationaux du pays, le Times of Zambia, ainsi que son imprimante, Printpak. Celles-ci passent comme une société appelée TimesPrintpak. Catholique terme de l'église imprimerie, Mission Press, est également situé à Ndola. Mission Press fonctionne comme une entité commerciale.

Une marque de l'importance commerciale de Ndola en Zambie est représentée par la présence du seul centre principal d'exploitation de la banque centrale du pays, la Banque de Zambie, oustide de la capitale, Lusaka. Toutes les grandes banques en Zambie a au moins une branche à Ndola.

Le plus grand groupe d'assurance en Zambie, ZSIC (prononcé «zeesk '), possède de nombreuses propriétés commerciales et résidentielles de la ville.

Calcaire

Ndola a d'énormes réserves de calcaire qui sont censés être parmi les plus homogènes de leur genre dans le monde. Limestone est donc devenu à l'économie de Ndola ce cuivre est au reste du pays, fournissant une grande partie de la richesse et de l'emploi (Lime est un élément majeur dans la production de ciment; une cimenterie obtenir son pierre en chaux et la fabrication d'un ciment calcaire sera consommer plus de 80 kg de calcaire par 100 kg de ciment qu'elle fabrique).

Entre 1974 et 2009, Ndola fourni plus de 50% de la ciment de la Zambie d'une usine située à environ 5 km au sud-est du cœur de la ville. Cette plante a été appelé Chilanga Cement, Ndola Travaux. La société mère était alors Chilanga Cement Plc. Chilanga Cement a couru deux usines en Zambie: l'un construit en 1949 et situé à Chilanga (d'où le nom de la société mère) et l'autre construit en 1969 et situé à Ndola. En 2008, la nouvelle société holding, Lafarge Cement en Zambie, a achevé la construction d'une nouvelle usine de la marque à Chilanga qui produirait environ le double du volume de Ndola Travaux. À la mi-2009, la nouvelle usine a été encore accélère vers pleine capacité de production, laissant Ndola toujours un acteur important dans l'industrie du ciment de la région. Néanmoins, la combinaison d'énormes dépôts de calcaire et de l'infrastructure de transport existante passant par Ndola a gardé de la ville une destination très attrayante pour les investissements dans le ciment et les activités étroitement alliées.

Une seconde cimenterie est en construction en 2008. En Juin 2009, les annonces de Countrywide ont été publiés pour finaliser la dotation pour cette nouvelle cimenterie.

Une autre usine de transformation importante qui est basé sur le calcaire dans la région est Ndola Lime. Il est le seul producteur de la Zambie de Lime. Ndola Lime est situé près des deux usines de fabrication de ciment. Il fournit à l'industrie minière ainsi que les agriculteurs qui ont besoin de chaux agricole. Ndola Lime société est entièrement détenue par ZCCM Investment Holdings, une société de participations parapubliques par laquelle le gouvernement de la Zambie maintient sa participation active dans la minière du pays et l'industrie lourde étroitement liés.

Interactions culturelles

Les quatre usines de transformation (les cimenteries, l'usine de chaux et Bwana Mkubwa) ont des droits miniers sur les terres situées très près de la chefferie traditionnelle de Chiwala. Chef Chiwala est donc une partie intéressée significative à l'industrie et de l'économie Ndola.

Génie Électrique

Société égyptienne El-Sewedy électrique rejoint un consortium d'entreprises locales dirigées par ZESCO Ltd (l'autorité de l'approvisionnement en électricité de la Zambie), et a établi une usine de fabrication de transformateurs et d'une usine de fabrication de compteur électrique en Zambie en 2008. Ces deux installations sont situées à environ 5 km au sud de centre-ville de Ndola.

Transport

Aéroport Ndola

Ndola est sur le Zambia Railways hiérarchiques des services de passagers et de marchandises circulant entre Kitwe et Livingstone via Kabwe et Lusaka . Lignes de transport des succursales courir à d'autres villes du Copperbelt et de Ndola à Lubumbashi en RD Congo via Sakania.

Une double voie relie Ndola à Kitwe, la deuxième ville du Copperbelt, et d'autres routes goudronnées pointent vers Mufulira et Lusaka .

Aéroport Ndola a prévu services domestiques à Lusaka et un service international de Johannesburg et Dar es-Salaam .

Le huile pipeline à partir de Dar es-Salaam se termine à la raffinerie de pétrole Indeni dans la ville.

Ces facteurs rendent Ndola le centre de distribution de la Copperbelt et du nord de la Zambie.

Sport et loisirs

Comme beaucoup de villes sur le Copperbelt, les sports de Ndola et de la vie de loisirs a été fortement soutenus par le conglomérat minier maintenant disbundled, Zambia Consolidated Copper Mines Ltd (ZCCM). Avec la disparition de ZCCM, de nombreuses installations se sont détériorées rapidement. Néanmoins, lieux sportifs importants sont Ndola Tennis Club (adhésion), Ndola Piscine (public), la zone Kanini (à environ 3 km du centre-ville et le foyer de plusieurs clubs sportifs et terrains de jeux comme Ndola Wanderers Football Club, un club de rugby, et autres). Environ 10 km au nord-ouest du centre-ville, il ya une course automobile suivre populaire auprès des amateurs de week-end moto. La ville dispose de plusieurs espaces verts récréatifs qui jouissent d'un niveau très basique d'entretien et sont ouverts au public. Une importance particulière est la Dag Hammarskjöld crash Memorial site situé à environ 10 km au nord du centre-ville de Ndola. Dag Hammersgjoeld Stadium, qui était situé sur les rives de la rivière Kafubu sud de la ville et a été rasé dans les années 1980 pour faire place à une meilleure une, ne fut jamais reconstruit sur le site d'origine. Au lieu de cela, les travaux de construction ont commencé au début de 2009 sur un nouvel emplacement au nord-ouest de la ville pour un stade de football de remplacement capable d'accueillir les grandes rencontres internationales. Ce sera un stade ultra-moderne d'une capacité de 50 000 sièges.

Ndola ville abrite Zesco Football Club, une équipe de haut vol dans l'équivalent de la Zambie de la Premier League anglaise. Zesco FC est affectueusement appelé «l'équipe ya Ziko", dans le Nyanja langue. ('Équipe du pays »ou« équipe nationale »).

Terrain, Salon et Transit Hébergement

Même avant l'indépendance Ndola avait un certain nombre de bons hôtels comme l'Hôtel Savoy qui a été construit en 1956. Les zones où l'Hôtel Savoy, le renforcement du Conseil du Fonds des accidents du travail et de la gare routière utilisé pour être un marché de la ville. Sur le site où la barre est Chapasuka était une peluche hôtel trois étoiles connu sous le nom Selborne Hôtel. Hôtel Annesley, renommé plus tard comme Coppersmith Arms Hôtel situation où était l'Hôtel Royal est maintenant.

Autres bons hôtels qui ont été les mieux notés à Ndola avant l'indépendance étaient Ndola situation Hôtel à l'endroit où la station service de l'Indépendance est maintenant, le long Cecil Avenue, rebaptisé Avenue de l'Indépendance.

Rutland Hôtel qui était avant l'indépendance nominale le meilleur hôtel en Afrique centrale et a eu quatre étoiles, a ensuite été acheté par Mme Reine Thom Bate, qui était la première fille née du premier maire de Ndola, conseiller Thom, (situé à la fin de Tusha Street et l'Elephant and Castle. L'Elephant Hôtel (aujourd'hui Ambassadeur Hôtel) était la propriété de M. Len Catchpole qui était à un maire de temps de Ndola.

Une autre singularité contemporaine sur Ndola est que ce est la seule ville à l'extérieur de la capitale qui a presque courir sur la terre sous contrôle public pour la construction de Greenfield. Ce qui était autrefois un zoo vaste et belle appelé Ndola Zoo, qui plus tard a clôturé, sur le côté ouest en pente de la ville a été demacated et les parcelles de pointe pour la construction de propriétés résidentielles. Au nord de la ville, entre le nord de surbub affluent de Kansenshi et Kaniki Bible College, il l'habitude d'être seulement des fermes privées, une énorme plantation de bois appartenant à la société forestière, ZAFFICO et forêt naturelle ouverte. Une grande partie de cette zone a été cloisonné et terrains vendus pour la construction de propriétés résidentielles. La région promet d'avoir une nature plus aisés à lui que Kansenshi, Itawa voisin, sur le côté sud et Northrise, sur le côté est de la ville. La nouvelle zone est appelée «Mitengo» («les arbres»). En fin 2008, l'autorité locale était à un stade avancé des accords avec des promoteurs immobiliers pour construire un centre commercial mordern qui comprendra les écrans de cinéma et des services bancaires dans la région Mitengo.

Avec le déclin de la base industrielle de la ville, entre les années 1980 et c2004, hôtel et la restauration de l'industrie de la ville a emboîté le pas. Cependant, la tendance se inverse rapidement. Il ya beaucoup de maisons d'hôtes de niveau international qui se développent dans les zones résidentielles. Ainsi, un visiteur de Ndola est assurée d'une véritable confusion avec les vrais habitants se ils choisissent d'utiliser les maisons d'hôtes. présence sur Internet ne est pas la norme pour ces maisons d'hôtes, donc les réservations anticipées ne sont entendu parler de dans de rares cas. Certaines des maisons d'hôtes plus connus à l'échelle nationale sont Fatmols, Chana et Palm Guest House. Palm Guest House a accueilli les dirigeants nationaux et dirigeants d'entreprises multinationales dans le passé récent. Il ya quatre hôtels de la ville: Savoie (situés au coeur de la ville et avec des vues très pittoresques de celui-ci à partir des étages supérieurs) avec Mukuba (situé à environ 15 km) sont sur les grands noms. Hôtels Royal et l'ambassadeur sont beaucoup plus petits situés dans la ville. Une combinaison de restaurant et auberge existe sur Broadway appelé Michel-Ange. Michel-Ange est fréquenté par le mi-marché pour plusieurs convives haut de gamme.

Caractéristiques d'intérêt historique et touristique

Monuments Nationaux

L'Arbre Slave Mukuyu (à Ndola, en Zambie
  • L'Arbre esclave ou Mukuyu Arbre esclave autour duquel arabes marchands d'esclaves détenus marchés d'esclaves au XIXe siècle (un arbre de Mukuyu est une sorte de figuier). Il a malheureusement chuté en raison de "termites".
  • Dag Hammarskjöld Memorial dix kilomètres le long de la route de Ndola / Kitwe commémore le site où l'époque des Nations Unies Secrétaire général est mort dans un accident d'avion le 18 Septembre 1961 au cours de la Crise Congo.
  • Lac Chilengwa 14 km E de Ndola à 12 ° 58 '28 ° 45 S' E, a été formé par l'effondrement de la roche dans un sous-jacent calcaire caverne, et a locale culturelle d'importance.

Autres caractéristiques

  • Le Musée Copperbelt, avec une collection de pierres précieuses et de minéraux de la Copperbelt.
  • Petits réservoirs formés par les barrages sur les cours d'eau et Kafubu Itawa circulant dans le sud-est de la ville sont utilisés pour la navigation de plaisance et les loisirs.

Remarque: la centrale thermique qui domine l'horizon près de la gare et qui a été construit pour alimenter les mines et les raffineries ont cessé leurs activités dans les années 1960 lorsque le Centrale de Kariba Dam est venu en ligne.

Éducation et recherche

Ndola est soupçonné d'avoir troisième rang population étudiante du pays dans l'éducation post-secondaire. Il dispose également d'un nombre important de chercheurs travaillant dans le domaine de la lutte contre les maladies tropicales.

Centres universitaires

  • Deux écoles secondaires de haut niveau nationaux, Fatima filles et Chiwala haut, sont situés à une courte distance en voiture du centre-ville de Ndola.
  • Plus récemment, une école de formation de pierres précieuses (et l'échange de pierres précieuses régionale) a été mis en place où l'ancienne raffinerie de métaux précieux était. L'école doit encore établir la capacité d'embarquement complet pour son corps étudiant.
  • Simba International School, l'une des meilleures écoles du pays, est située à Ndola. Il est considéré comme l'un si les meilleures écoles car il utilise le Cambridge Syllabus britannique. En conséquence la plupart de ses diplômés cherchent enseignement supérieur au Royaume-Uni et aux États-Unis
  • Nsansa école, une école privée mixte embarquement, est à Ndola.
  • Université Northrise, une université privée est situé à Ndola. Depuis sa création, il a été logé dans un immeuble de bureaux du centre-ville à côté d'une banque et un hôtel, mais a maintenant obtenu un nouveau site et a commencé la construction de son plein campus il. Northrise université offre actuellement des cours dans d'affaires, la théologie et de l'informatique. Le plus haut niveau académique actuellement réalisables au Northrise est un premier degré.
  • NORTEC, le Northern Technical College. NORTEC fournit des travailleurs qualifiés à l'échelle nationale dans ces spécialisations que l'automobile et de l'équipement lourd entretien et de réparation, la construction mécanique, conception assistée par ordinateur, etc.
  • D'autres collèges notables qui sont reconnus à l'échelle nationale sont: Kaniki Bible College, Zamtel College (géré par le fournisseur national de télécommunications, Zamtel), un collège CENI affaires, ZBIC, et un collège affilié à l'Université biomédicale de la Zambie et de l'hôpital central de Ndola.
  • Le Collège théologique de l'Afrique centrale (TCAC, communément prononcé «oie») a été fondée en 1982 par l'Alliance évangélique de Zambie à former des leaders chrétiens d'Afrique dans leur propre culture et locale pour le service dans les églises et organisations chrétiennes en Afrique australe. Le collège offre un degré de quatre ans accrédité ainsi que d'un programme de diplôme de trois ans. Les étudiants et les professeurs sont venus de près de vingt différentes dénominations de l'église chrétienne qui comprennent les anglicans, les baptistes, les Frères en Christ, pentecôtistes, presbytériens et Wesleyens.
  • Umutende School est une école alternative privée avec un fort accent sur la reconstruction sociale.

Université Northrise. parfois considéré comme la meilleure université en Zambie, est situé à Ndola.

Les diplômés de TCAC servent dans dix pays que:

  • pasteurs de l'Eglise en Zambie et dans la région,
  • Les évêques et les administrateurs de l'église,
  • Directeurs et les enseignants des collèges bibliques,
  • Les directeurs de l'éducation chrétienne,
  • Traducteurs et distributeurs de la Bible,
  • Secours et de développement travailleurs chrétiens,
  • Les dirigeants des ministères des étudiants de divers types,
  • Les jeunes leaders dans les ministères de la musique,
  • Les étudiants des programmes d'études supérieures au Kenya, Angleterre, Afrique du Sud et aux Etats-Unis

Certains diplômés africains sont en train de faire le travail de la mission inverse alors qu'ils se engagent dans les ministères pastoraux et d'autres dans l'Ouest. Par exemple, le révérend Elijah Mwitanti (1991 grad.) Sert comme pasteur principal de l'église luthérienne Notre Sauveur à Holladay, Utah, USA. Après avoir servi dans l'Association Baptiste de la Zambie, Rev. Mwitanti assisté Reformed Theological Seminary (RTS) où il a obtenu une maîtrise en 1997. Il a ensuite servi la pastorale dans l'Église baptiste du Sud avant de rejoindre l'Eglise luthérienne en 1999. Rev. Mwitanti crédits sonnent enseignement théologique au TCAC et RTS pour son succès du ministère qui comprend faire partie de l'équipe pastorale qui ont répondu à la crise 9/11/2001 de New York City. Il purgeait une congrégation luthérienne à Hoboken, New Jersey à l'époque et faisait partie de l'équipe de pasteurs qui étaient disponibles pour fournir des conseils et de plomb dans les services commémoratifs. Rev. Mwitanti est un natif de Luanshya, bien qu'il considère désormais comme Ndola sa ville natale.

Les Tropical Diseases Research Center (TDRC)

Les Tropical Diseases Research Center (TDRC) a été lancé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec le gouvernement zambien. Ce était en réponse à une résolution de l'Assemblée mondiale de la Santé (OMS Résolution n ° 27.52) de 1974 qui a appelé à l'intensification de la recherche sur les maladies tropicales et stipulait que, autant que possible, le travail doit être fait dans les pays en développement où ces maladies sont endémiques.

Le Gouvernement zambien a généreusement offert l'espace à l'Hôpital central de Ndola pour accueillir le Centre. En Janvier 1981, le TDRC est devenu une institution nationale pour la recherche, la formation, et le service des maladies importantes pour la santé publique en Zambie. A cet effet, le TDRC doit être considérée avant tout comme une ressource nationale dédiée aux problèmes de santé prioritaires en Zambie et en tant que centre de formation du personnel des services de santé nationaux et régionaux. Ce est un organisme officiel relevant du Ministère de la Santé avec le mandat de mener épidémiologique, clinique et de recherche en sciences biomédicales.

Départements scientifiques du TDRC

Ministère de la Santé publique

Le Département de la santé publique dispose d'un personnel qualifié en épidémiologie, sciences sociales, la démographie, la santé publique, l'informatique médicale et les Bio-statistiques. Le ministère se engage dans le terrain et la recherche clinique à l'approche pluridisciplinaire, se appuyant sur les techniques et les perspectives de l'épidémiologie, la recherche en santé des systèmes, de la médecine clinique, la sociologie médicale, l'anthropologie médicale, la nutrition et économie de la santé.

Département des sciences cliniques

Le Département des sciences cliniques a médecins et le personnel infirmier bien formé. Le département est impliqué dans les essais cliniques de nouveaux agents chimiothérapeutiques contre le paludisme, la schistosomiase, le VIH / sida et d'autres maladies importantes pour la santé publique en Zambie et dans la région.

Département des sciences biomédicales

Ce département dispose de 7 unités, à savoir: parasitologie, l'immunologie, la biologie des vecteurs, hématologie, microbiologie, la nutrition et de chimie clinique. Le département apporte un soutien aux autres ministères et a commencé à faire de la recherche scientifique de base indépendante afin de mieux comprendre la biologie des organismes pathogènes. Le ministère fournit soutien et est un centre de référence national pour le SIDA / IST / TB, lutte contre le paludisme et des programmes de prévention.

Il évalue également tous les nouveaux outils de diagnostic pour les maladies tropicales. Il fournit également un soutien de laboratoire pour les patients sur ARV.s par la charge virale CD4, le VIH, la chimie et la mesure des paramètres hématologiques. L'unité de microbiologie a mis en place un laboratoire de culture moderne de référence de la tuberculose ultra Carter pour la région du Nord de la Zambie.

Vie Sociale

Lieux sociaux légers

Le choix des lieux de restauration à Ndola est limité. Les restaurants sociales habituelles sont Michel-Ange, sur Broadway, Quicksave (style européen 'restaurant dans un supermarché ») au bas de Broadway, Starscape, près du siège de la police de la ville et les maisons d'hôtes et hôtels. Il ya un hall centre ville de cinéma appelé Plaza 5, mais certains pourraient trouver que ce soit plutôt collant. Week-end de la vie est centrée autour des maisons d'hôtes, les clubs sportifs et les pubs. Ces abritent également de grands écrans plasma où de nombreux habitants aiment à suivre la Premier League anglaise.

Vie nocturne

Les boîtes de nuit sont situés dans le cœur de la ville. En ce qui concerne la sécurité personnelle, Ndola est une city.Chez Ntemba International Club Danse fini très sûr et bénigne, Galivaz Nite Club, cercles Nite Club, sont tous à Ndola.

Le développement récent

Plus grand et ultra-moderne stade de football de la Zambie est actuellement en construction à Ndola. Ndola continue de voir une hausse des projets de logement comme beaucoup de gens construisent des maisons et le développement de nouveaux quartiers.

Religion

La majorité de ceux qui sont pratiquants à Ndola sont chrétiens et les catholiques traditionnels. L'Église unie de Zambie a appelé une cathédrale St Andrews debout juste à côté du gouvernement et composé juridique dans le coeur de la ville. L'Eglise catholique a aussi une cathédrale et composé complet, y compris une maison d'hôtes, situé en face de Michel-Ange, un célèbre restaurant italien, sur Broadway. Parmi les indépendants et les pentecôtistes, le choix est vaste et leur visibilité est difficile d'ignorer. Sur la route principale menant à Ndola piscine bain, il ya une cathédrale anglicane et une ligne d'autres maisons de l'église. Sur une belle petite colline dans ce domaine se dresse la salle principale, les bureaux et la maternelle et l'école primaire appartenant à Pain de Vie de l'Église, Ndola.

Autres religions et pratiques rituelles sont présents à Ndola, mais sont soit relativement faible en nombre ou sont constitutionnellement secret.

"Ville de pilotes, des banques et des tas de saucisses"

  • En 1993, un chauffeur travaillant pour l'une des grandes banques ne pouvait pas croire à sa chance quand il se est retrouvé en quelque sorte dans le contrôle exclusif d'un fourgon chargé avec des millions en devises fortes. Le montant a été dit d'être autour K300m. Avec ce qu'il pouvait faire à peu près tout, y compris la police de soudoyer et disparaître du pays pour toujours. Il a décidé de disparaître. A peine les autorités ont commencé les enquêtes du FBI style graves que le fugitif flamboyant surface dans son canton local. Lorsque le Squard lourdement armés sont arrivés, ils ont trouvé l'homme dans les esprits joyeux et camions de saucisses dans sa maison !! Apparemment. Néanmoins, la carrière de cet homme comme un voleur de banque haut vol était terminée! Son nom était Ringo Phiri. En Zambie, le terme «Ringo Phiri 'est affectueusement utilisé pour désigner une forme de criminalité qui est si uneducatedly simpliste qu'il vous fait rire au lieu de se mettre en colère.

Villes jumelées


Aldershot - Royaume-Uni
Blantyre - Malawi
Bentol - Liberia
Porto - Portugal
Mkhachkalal - Russie
Harbin - Chine
Lubumbashi - République démocratique du Congo
Walvis Bay - Namibie

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ndola&oldid=351276362 "