Vérifié contenu

Lac Albert (Afrique)

Sujets connexes: Géographie africaine

Saviez-vous ...

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Lac Albert
2002 NASA MODIS images du satellite. La ligne pointillée grise est la frontière entre le Congo (RDC) (à gauche) et l'Ouganda (à droite).
Coordonnées 1 ° 0'N 30 ° 5'e
Entrées primaires Nil Victoria
Sorties primaires Nil Albert
Les pays du bassin République démocratique du Congo , en Ouganda
Max. longueur 160 km
Max. largeur 30 km
Surface 5300 km²
La profondeur moyenne 25 m
Max. profondeur 58 m
Le volume d'eau 132 km³
élévation de la surface 615 m
Règlements Butiaba, Pakwach
Références

Lac Albert - Albert Nyanza et également ancien lac Mobutu Sese Seko - est l'un des Grands Lacs d'Afrique. Ce est l'Afrique du septième rang lac, et se classe vingt-troisième plus grand lac du monde en volume.

Géographie

Lac Albert est situé dans le centre du continent, à la frontière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo (anciennement Zaïre). Lac Albert est la plus septentrionale de la chaîne de lacs dans la vallée du Grand Rift ; il est d'environ 160 km (100 mi) de long et 30 km (19 mi) de large, avec une profondeur maximale de 51 m (168 pi), et une élévation de surface de 619 m (2030 pieds) au dessus du niveau de la mer.

Lac Albert fait partie du système compliqué de la partie supérieure du Nil . Ses principales sources sont les Nil Victoria, en fin de compte en provenance du lac Victoria au sud, et de la Semliki, qui émet à partir lac Edouard au sud-ouest. L'eau de la Nil Victoria est beaucoup moins salée que celle du lac Albert. Sa sortie, à l'extrémité nord du lac, est le Nil Albert (qui devient connu sous le nom Montagne du Nil quand il entre le Soudan ).

Les rivières et les lacs de l'Ouganda. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

À l'extrémité sud du lac, où le Semliki arrive, il ya marécages. Plus au sud, à tisser le puissant Range Ruwenzori , tandis qu'une chaîne de collines appelé Blue Mountains surplombent la rive nord-ouest. Les quelques colonies le long du rivage comprennent Butiaba et Pakwach.

Histoire

En 1864 , le explorateur Samuel Baker a découvert le lac; il l'a nommé après la récemment décédé Prince Albert, époux de la reine Victoria . Président congolais Mobutu Sese Seko nommé temporairement le lac après lui-même.

Le conflit est découlant sur le pétrole trouvé dans le lac Albert. Les réserves sont estimées à moins de 100 000 barils par jour depuis environ 10 ans lorsque la production commence. Les tensions entre la RDC et l'Ouganda au début Août 2007, en grande partie sur la propriété de la petite Île de Rukwanzi, a conduit à un affrontement armé qui a tué un géologue britannique travaillant pour un prospecteur de pétrole.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lake_Albert_(Africa)&oldid=217833015 "