Vérifié contenu

Ouganda

Sujets connexes: l'Afrique ; les pays africains

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Coordonnées: 1,28 ° N 32.39 ° E / 1,28; 32,39

République de l'Ouganda
Jamhuri ya Ouganda
Drapeau Blason
Devise: "Kwa na Ajili ya Mungu Nchi yangu"
«Pour Dieu et mon pays»
Hymne: Oh Ouganda, terre de beauté
Capital
et plus grande ville
Kampala
Langues officielles
Vernaculaire
langues
  • Luganda
  • Luo
  • Runyankore
  • Runyoro
  • Ateso
  • Lumasaba
  • Lusoga
  • Samia
  • Swahili
Les groupes ethniques (2002)
  • 16,9% Baganda
  • 9,5% Banyankole
  • 8,4% Basoga
  • 6,9% Bakiga
  • 6,4% Iteso
  • 6,1% Langi
  • 4,7% Acholi
  • 4,6% Bagisu
  • 4,2% Lugbara
  • 2,7% Bunyoro
  • 29,6% autres
Demonym Ougandais
Gouvernement République présidentielle
- Président Yoweri Museveni
- Le Premier Ministre Amama Mbabazi
Corps législatif Parlement
Indépendance
- du Royaume-Uni 9 Octobre 1962
- La constitution actuelle 8 Octobre 1995
Zone
- Total 236040 km 2 ( 81e)
91 136 km carrés
- Eau (%) 15,39
Population
- 2012 estimation 35873253 ( 35e)
- Recensement de 2002 24227297
- Densité 137,1 / km 2 ( 80e)
355,2 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 46,368 milliards
- Par habitant $ 1341
PIB (nominal) 2012 estimation
- Total $ 19,399 milliards
- Par habitant $ 532
Gini (1998) 43
moyen
IDH (2011) Augmentation 0,446
faible · 161e
Monnaie Shilling ougandais ( UGX )
Fuseau horaire EAT ( UTC + 3)
- Summer ( DST) non observées ( UTC + 3)
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 256 un
Code ISO 3166 UG
TLD Internet .UG
a. 006 du Kenya et de la Tanzanie .

Ouganda (pron .: / JU ɡ æ n ə / yew- GAN ou -də / JU ɡ ɑː n ə / yew- GAHN -də), officiellement la République de l'Ouganda, est un pays enclavé d' Afrique de l'Est . Ouganda est bordé à l'est par le Kenya , au nord par le Soudan du Sud , à l'ouest par la République démocratique du Congo , au sud-ouest par le Rwanda , et au sud par la Tanzanie . La partie sud du pays comprend une partie substantielle de lac Victoria , partagé avec le Kenya et la Tanzanie.

Ouganda tire son nom de la Royaume de Buganda, qui englobe une grande partie de la sud du pays, y compris la capitale Kampala . Les habitants de l'Ouganda étaient chasseurs-cueilleurs jusqu'à il ya 1700 à 2300 ans, lorsque Populations de langue bantoue-migré vers les régions du sud du pays. La zone a été gouvernée par le début britannique à la fin des années 1800. Ouganda a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne le 9 Octobre 1962. La période écoulée depuis lors, a été marquée par des conflits intermittents, plus récemment une guerre civile contre le Armée de résistance du Seigneur.

Les langues officielles sont l'anglais et Swahili. Luganda, une langue du sud, est largement parlé dans tout le pays, bien que plusieurs autres langues sont parlées dans le pays. Le courant Président de l'Ouganda est Yoweri Kaguta Museveni.

Histoire

Construction de la Owen Falls Dam dans Jinja. Construction se est produite entre 1951 et 1954

Les Ougandais étaient chasseurs-cueilleurs jusqu'à il ya 1700 à 2300 années. Populations de langue bantoue, qui étaient probablement de l'Afrique centrale, ont migré vers les régions du sud du pays. Ces groupes ont apporté et développé des compétences de ferronnerie et de nouvelles idées d'organisation sociale et politique. Le Empire du Kitara couvert la plupart de la région des Grands Lacs, du lac Albert, le lac Tanganyika, le lac Victoria, au lac Kyoga. Son siège de leadership étaient principalement dans ce qui est devenu Ankole, qui aurait été dirigé par la dynastie Bachwezi dans les XIVe et XVe siècles, qui peuvent avoir suivi une dynastie de semi-légendaire connu sous le nom Batembuzi. Bunyoro-Kitara est revendiquée comme l'antécédent de royaumes plus tard; Buganda, Toro, Ankole et Busoga. L'invasion nilotique Luo est soupçonné d'avoir conduit à l'effondrement de l'Empire Chwezi. Les jumeaux et Rukidi Mpuuga Kato Kintu sont soupçonnés d'être les premiers rois de Buganda Bunyonro et après l'Empire Chwezi effondré, créant la dynastie Babiito et Bambejja. Y compris peuple nilotique Luo et Ateker entré dans la zone du nord, probablement commençant environ AD 120. Ils étaient éleveurs de bétail et les agriculteurs de subsistance qui se sont installés principalement dans les parties nord et est du pays. Certains Luo a envahi la région de Bunyoro et assimilé avec les Bantous là, établissant la dynastie Babiito du courant Omukama (souverain) de Bunyoro-Kitara. La migration Luo a continué jusqu'à ce que le 16ème siècle, avec une certaine Luo régler milieu peuple bantou en Ouganda de l'Est, avec d'autres de passer à la rive orientale du lac Victoria au Kenya et en Tanzanie . Le Ateker ( Karimojong et Iteso) se installe dans les parties nord-est et l'est du pays, et certains fusionné avec les Luo dans la zone nord de Lac Kyoga.

Arabes commerçants déplacés intérieur de la côte de l'océan Indien Afrique de l'Est dans les années 1830. Ils ont été suivis dans les années 1860 par des explorateurs britanniques à la recherche de la source du Nil . Missionnaires protestants entrés dans le pays en 1877, suivie par les missionnaires catholiques en 1879. Le Royaume-Uni placé l'aire sous la charte de la British East Africa Company en 1888, et a régné comme un protectorat de 1894.

Dans les années 1890, 32 000 travailleurs de l'Inde britannique étaient apporté à l'Afrique orientale en vertu de contrats de travail sous contrat pour travailler sur la construction de la Chemin de fer de l'Ouganda. La plupart des Indiens survivants sont rentrés chez eux, mais 6724 a décidé de rester en Afrique de l'Est après la fin de la ligne.

Comme plusieurs autres territoires et chefferies ont été intégrés, le protectorat finale appelle l'Ouganda a pris forme en 1914. De 1900 à 1920, un dormir épidémie de la maladie a tué plus de 250 000 personnes, environ les deux tiers de la population dans les zones côtières touchées lac.

Ouganda a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1962, conservant son Commonwealth adhésion. La première élection post-indépendance, tenue en 1962, a été remporté par une alliance entre le Congrès du peuple ougandais (UPC) et Kabaka Yekka (KY). UPC et KY formé le premier gouvernement post-indépendance Milton Obote comme exécutif Premier ministre, le Buganda Kabaka (roi) Edward Mutesa II occupe le poste essentiellement honorifique de président et William Wilberforce Nadiope, le Kyabazinga (chef suprême) de Busoga, comme vice-président.

En 1966, après une lutte de pouvoir entre le gouvernement Obote-conduit et le roi Mutesa, le Parlement dominé par UPC a modifié la constitution et a retiré le président de cérémonie et vice-président. En 1967, une nouvelle constitution a proclamé une république de l'Ouganda et abolit les royaumes traditionnels. Sans premières élections appelant, Obote a déclaré le président exécutif.

Après un coup d'Etat militaire en 1971, Obote a été renversé du pouvoir et le dictateur Idi Amin pris le contrôle du pays. Amin a jugé l'Ouganda avec l'armée pour les huit prochaines années et a effectué des massacres dans le pays à maintenir sa domination. On estime à 300 000 Ougandais ont perdu la vie aux mains de son régime. Mis à part ses brutalités, il force enlevé le entrepreneuriale Minoritaire d'Asie du Sud de l'Ouganda, qui a laissé l'économie du pays en ruines. Les atrocités d'Amin ont été graphiquement représenté dans le livre 1977, "A State of Blood", qui a été écrit par un de ses anciens ministres après avoir fui le pays.

Le règne d'Amin a pris fin après la Ouganda-Tanzanie guerre en 1979 où les forces tanzaniennes aidés par des exilés ougandais a envahi l'Ouganda. Cela a conduit au retour de Obote, qui a été déposé une fois de plus en 1985 par le général Tito Okello. Okello a régné pendant six mois jusqu'à ce qu'il a été déposé après la soi-disant " guerre de Bush "par le National Resistance Army (NRA) fonctionnant sous la direction de l'actuel président, Yoweri Museveni, et divers groupes rebelles, y compris le Mouvement démocratique fédérale d'Andrew Kayiira, et un autre appartenant à John Nkwaanga.

Museveni est au pouvoir depuis 1986. Du milieu à la fin des années 1990, il a été salué par l'Occident dans le cadre d'un nouvelle génération de dirigeants africains. Conflit dans le nord de l'Ouganda a tué des milliers et des millions de déplacés.

Géographie

Carte de l'Ouganda

Le pays est situé sur l'Afrique de l'Est plateau, la plupart se trouvant entre les latitudes 4 ° N et 2 ° S (une petite zone située au nord de 4 °), et longitudes 29 ° et 35 ° E. Il est en moyenne d'environ 1 100 mètres (3609 pieds) au dessus du niveau de la mer, et ce pentes très régulièrement vers le bas pour le Plaine soudanaise vers le nord. Cependant, la plupart des Sud est mal drainé, tandis que le centre est dominé par Le lac Kyoga, qui est également entouré de vastes zones marécageuses. L'Ouganda se situe presque entièrement dans le Nil bassin. Les drains Victoria Nil du lac dans le lac Kyoga et de là dans le lac Albert , à la frontière congolaise. Il se dirige ensuite vers le nord dans le Sud-Soudan . Une petite zone sur la bordure orientale de l'Ouganda est drainé par le Turkwel River, une partie du bassin de drainage interne du lac Turkana .

Lac Kyoga sert de frontière approximative entre les locuteurs bantous dans le sud et nilotiques et soudanaises centrale locuteurs de la langue dans le nord. Malgré la division entre le nord et le sud dans les affaires politiques, cette frontière linguistique se étend à peu près du nord-ouest à sud-est, près de la cours du Nil. Cependant, de nombreux Ougandais vivent parmi les gens qui parlent des langues différentes, en particulier dans les zones rurales. Certaines sources décrivent des variations régionales en termes de caractéristiques physiques, vêtements, parures corporelles, et les manières, mais d'autres affirment que ces différences disparaissent.

Mont Kadam, en Ouganda

Bien que généralement équatoriale, le climat ne est pas uniforme que l'altitude modifie le climat. Sud de l'Ouganda est plus humide avec des pluies généralement répartie sur l'année. À Entebbe sur la rive nord du lac Victoria , le plus la pluie tombe de Mars à Juin et dans la période Novembre / Décembre. Plus au nord, une saison sèche émerge progressivement; à Gulu environ 120 km de la frontière sud-soudanaise, Novembre à Février est beaucoup plus sèche que le reste de l'année.

Le nord- Région de Karamoja a le climat le plus sec et est sujette à des sécheresses dans quelques années. Rwenzori , a atteint un sommet enneigé région montagneuse à la frontière sud-ouest avec le Congo (RDC), reçoit la pluie toute l'année et est la source du Nil. Le sud du pays est fortement influencée par l'un des plus grands lacs du monde, le lac Victoria, qui contient de nombreuses îles. Il empêche des températures de varier de manière significative et augmente la nébulosité et les précipitations. Villes les plus importants sont situés dans le sud, près du lac Victoria, dont la capitale Kampala et la ville voisine de Entebbe.

Bien enclavé, l'Ouganda contient de nombreux grands lacs; Outre le lac Victoria et le lac Kyoga, il ya le lac Albert , le lac Édouard et le plus petit Lake George.

Environnement et conservation

Gouvernement et politique

Yoweri Museveni, Président de l'Ouganda

Le Président de l'Ouganda, actuellement Yoweri Kaguta Museveni, est à la fois chef de l'Etat et chef du gouvernement. Le président nomme un vice-président, actuellement Edward Ssekandi, et un Premier ministre, actuellement Amama Mbabazi, qui lui aide dans le gouvernement. Le Parlement est formé par la Assemblée nationale, qui a 332 membres. 104 de ces membres sont nommés par les groupes d'intérêt, y compris les femmes et les l'armée. Les autres membres sont élus pour un mandat de cinq ans au cours élections générales.

Les partis politiques en Ouganda ont été limités dans leurs activités à compter de 1986, dans une mesure ostensiblement conçu pour réduire la violence sectaire. Dans le non partie système de "Mouvement" institué par l'Museveni, les partis politiques a continué d'exister, mais ils ne pourrait fonctionner un bureau de siège. Ils ne pouvaient pas ouvrir des succursales, organiser des rassemblements ou des candidats sur le terrain directement (bien que les candidats aux élections pourraient appartenir à des partis politiques). Un référendum constitutionnel annulé l'interdiction de dix-neuf années sur la politique multi-parti en Juillet 2005. En outre, la limite constitutionnelle à la présidence a été changé à la limite précédente de deux mandats, afin de permettre à l'actuel président de continuer dans la politique active.

Les élections présidentielles ont eu lieu en Février 2006. Yoweri Museveni a couru contre plusieurs candidats, le plus important d'entre eux étant Dr. Kizza Besigye.

Le dimanche 20 Février 2011, la Commission électorale de l'Ouganda a déclaré le président en titre de 24 ans Yoweri Kaguta Museveni le candidat gagnant des élections de 2011 qui ont eu lieu le 18 Février 2011. L'opposition était toutefois pas satisfait des résultats, les condamnant aussi plein de simulacre et le gréement. Selon les résultats publiés, Museveni a gagné avec 68% des voix, dépassant facilement son challenger le plus proche Kizza Besigye. Besigye, qui était auparavant le médecin de Museveni, a déclaré aux journalistes que lui et ses partisans de camouflet downrightly 'le résultat ainsi que la règle implacable de Museveni ou toute personne qu'il peut nommer. Besigye a ajouté que les élections truquées seraient certainement conduire à une avance illégitime et que ce est aux Ougandais à une analyse critique de cette.

La Mission d'observation électorale de l'UE a indiqué sur les améliorations et les défauts du processus électoral ougandais: «La campagne électorale et le jour du scrutin ont été menées d'une manière pacifique [...] Cependant, le processus électoral a été entaché par des défaillances administratives et logistiques évitables qui ont conduit à un nombre inacceptable de citoyens ougandais étant privées de leurs droits. " Depuis Août 2012, le groupe hacktivistes Anonyme a menacé les responsables ougandais et piraté des sites Web officiels du gouvernement sur ses factures anti-homosexuels. Certains bailleurs de fonds internationaux ont menacé de couper l'aide financière au pays si les factures homophobes continuent.

Museveni se rendra en Ouganda pendant encore quatre années, avec les prochaines élections anticipées qui se tiendra en 2016.

L'Ouganda est classé parmi les pays perçus comme très corrompus par Transparency International. Il est évalué à 29 sur une échelle de 0 (perçu comme le plus corrompu) à 100 (perçue comme propre).

Les divisions politiques

Ouganda est divisé en districts, répartis dans quatre régions administratives: Nord, Est, Centre (Royaume du Buganda) et de l'Ouest. Les districts sont subdivisés en comtés. Un certain nombre de districts ont été ajoutés au cours des dernières années, et huit autres ont été ajoutée le 1er Juillet 2006 plus d'autres ajoutée en 2010. Il ya maintenant plus de 100 districts. La plupart des districts sont nommés d'après leurs principales villes commerciales et administratives. Chaque district est divisé en sous-districts, comtés, sous-comtés, des paroisses et villages.

Parallèlement à l'administration de l'Etat, cinq traditionnels bantous royaumes sont restés, en profitant de quelques degrés d'autonomie essentiellement culturelle. Les royaumes sont Toro, Busoga, Bunyoro, Buganda et Rwenzururu. En outre, certains groupes tentent de restaurer Ankole comme l'un des royaumes traditionnels officiellement reconnus, en vain encore.

Une carte cliquable de l'Ouganda présentant ses 111 districts et Kampala.
Une carte cliquable de l'Ouganda présentant ses 111 districts et Kampala.
A propos de cette image


Relations étrangères et militaire

En Ouganda, le Armée ougandaise sert de l'armée. Le nombre de militaires en Ouganda a environ 45 000 soldats en service actif. Invisible Children dans le États-Unis a fait pression sur les célébrités et les législatures de demander une intervention étrangère pour renforcer leur armée et enlever Joseph Kony. En conséquence, le YouTube vidéo reçu des millions de vues.

Économie

Centre de Kampala

Le Banque de l'Ouganda est la banque centrale de l'Ouganda et gère la politique monétaire ainsi que l'impression de la Shilling ougandais.

Pendant des décennies, l'économie ougandaise a souffert de l'instabilité politiques et économiques dévastatrices, laissant l'Ouganda comme un des pays les plus pauvres du monde. Le pays a commencé les réformes économiques et la croissance a été robuste. En 2008, l'Ouganda a enregistré une croissance de 7% malgré le ralentissement économique mondial et de l'instabilité régionale.

Ouganda dispose de ressources naturelles importantes, y compris les sols fertiles, des pluies régulières, et les dépôts minéraux considérables de cuivre et de cobalt . Le pays dispose de réserves largement inexploitées de fois pétrole brut et de gaz naturel. Alors que l'agriculture représentait 56% de l'économie en 1986, avec le café comme son principal produit d'exportation, il a été dépassé par le secteur des services, qui représente 52% du PIB pour cent en 2007. Dans les années 1950 le régime colonial britannique encouragé certains 500000 agriculteurs de subsistance à se joindre coopératives. Depuis 1986, le gouvernement (avec le soutien de pays étrangers et des organismes internationaux) a agi de réhabiliter une économie dévastée pendant le régime d'Idi Amin et la guerre civile qui a suivi. Taux d'inflation de 240% en 1987 et 42% en Juin 1992, et a été de 5,1% en 2003.

Suburban Kampala
Représentation graphique des exportations de produits de l'Ouganda dans 28 catégories de couleur.

Entre 1990 et 2001, l'économie a progressé en raison de la poursuite des investissements dans la réhabilitation des infrastructures, l'amélioration des incitations à la production et les exportations, l'inflation réduite et progressivement amélioré la sécurité intérieure. Implication de l'Ouganda dans la guerre en République démocratique du Congo , la corruption au sein du gouvernement, et le glissement dans la détermination du gouvernement à appuyer les réformes soulèvent des doutes quant à la poursuite d'une forte croissance.

En 2000, l'Ouganda a été inclus dans le Pays pauvres très endettés (PPTE) la dette initiative d'allégement de 1,3 milliard de dollars et Club de Paris soulagement vaut $ 145 000 000 de la dette. Ces montants combinés avec l'allégement de la dette PPTE initiale ajoutés jusqu'à environ 2 milliards de dollars. En 2006, le gouvernement ougandais a payé avec succès toutes leurs dettes au Club de Paris, ce qui signifiait qu'il ne était plus dans le (PPTE) liste. Croissance pour 2001-2002 a été solide malgré la baisse continue du prix du café, principal produit d'exportation de l'Ouganda. Selon les statistiques du FMI, en 2004 le PIB par habitant de l'Ouganda a atteint 300 $, un niveau beaucoup plus élevé que dans les années 1980, mais encore à la moitié de la Afrique sub-saharienne revenu moyen de 600 $ par année. Le PIB total a franchi la barre des 8 milliards de dollars dans la même année.

Une publicité pour un opérateur de téléphonie mobile sur un van à Kampala

La croissance économique n'a pas toujours conduit à réduction de la pauvreté. Malgré une croissance annuelle moyenne de 2,5% entre 2000 et 2003, les niveaux de pauvreté ont augmenté de 3,8% pendant cette période. Cela a mis en évidence l'importance d'éviter croissance sans emploi et fait partie de la prise de conscience croissante dans les cercles de développement de la nécessité de croissance équitable non seulement en Ouganda, mais partout dans le monde en développement.

Avec les bourses de valeurs mobilières établis Ouganda en 1996, plusieurs actions ont été répertoriés. Le gouvernement a utilisé le marché boursier comme un moyen de privatisation. Toutes les questions de trésorerie du gouvernement sont inscrites à la bourse de valeurs. L'Autorité des marchés financiers a autorisé 18 courtiers, gestionnaires d'actifs et les conseillers en investissement, y compris des noms tels que: Banque africaine Alliance Investment, Baroda Capital Markets Uganda Limited, Grue Services financiers Uganda Limited, Stocks huppé et Securities Limited, Dyer & Investment Bank Blair, l'équité Courtiers Uganda Limited, Renaissance Capital Investment Bank et UAP Financial Services Limited. Comme l'un des moyens d'accroître l'épargne intérieure formelles, la réforme du secteur de la retraite est le centre de l'attention (2007).

Ouganda dépend traditionnellement du Kenya pour l'accès au port de l'océan Indien de Mombasa . Récemment, des efforts se sont intensifiés pour établir une deuxième voie d'accès à la mer par les ports lacustres de Bukasa en Ouganda, et Musoma en Tanzanie, relié par chemin de fer Arusha à l'intérieur de la Tanzanie et du port de Tanga de l'océan Indien. L'Ouganda est un membre de la Communauté d'Afrique de l'Est et un membre potentiel de l'planifiée Fédération d'Afrique de l'Est.

L'Ouganda a une importante diaspora - résidant principalement aux Etats-Unis et le Royaume-Uni. Cette diaspora a énormément contribué à la croissance économique de l'Ouganda par le biais des envois de fonds et les autres investissements (notamment immobiliers). Selon la Banque mondiale, en 2010/2011 l'Ouganda a obtenu 694 millions de dollars envois de fonds de l'étranger Ougandais, la plus haute source de devises pour le pays. Ouganda sert aussi un centre économique pour un certain nombre de pays voisins comme la République démocratique du Congo, le Soudan du Sud et le Rwanda.

Pauvreté

Vues de rue à Kampala

L'Ouganda est l'un des pays les plus pauvres du monde, avec 37,7 pour cent de la population vivant avec moins de 1,25 dollars par jour. En dépit de faire d'énormes progrès dans la réduction de l'incidence de la pauvreté à l'échelle nationale de 56 pour cent de la population en 1992 à 31 pour cent en 2005, la pauvreté reste profondément enracinée dans les régions rurales du pays, où vivent plus de 85 pour cent des Ougandais.

Les gens dans les zones rurales de l'Ouganda dépendent de l'agriculture comme la principale source de revenus et de 90 pour cent de toutes les femmes rurales travaillent dans le secteur agricole. En plus du travail agricole, les femmes rurales ont également la responsabilité de gardiennage au sein de leurs familles. La femme ougandaise passe en moyenne neuf heures par jour aux tâches domestiques, telles que la préparation des aliments et des vêtements, aller chercher l'eau et le bois, et les soins pour les personnes âgées, les malades ainsi que les orphelins. À ce titre, les femmes travaillent en moyenne plus d'heures que les hommes, entre 12 et 18 heures par jour, avec une moyenne de 15 heures, comparativement aux hommes, qui travaillent entre 8 et 10 heures par jour.

Pour compléter leur revenu, les femmes rurales peuvent se engager dans des activités entrepreneuriales à petite échelle telles que l'élevage et la vente de races locales d'animaux. Néanmoins, en raison de leur lourde charge de travail, ils ont peu de temps pour ces activités génératrices de revenus. Le pauvre ne peut pas soutenir leurs enfants à l'école et dans la plupart des cas, les filles abandonnent l'école pour aider dans le travail domestique ou de se marier. D'autres filles se engagent dans le travail du sexe. En conséquence, les jeunes femmes ont tendance à avoir des partenaires plus âgés et plus expérimentés sexuellement, ce qui met les femmes à un risque disproportionné de se touchés par le VIH, ce qui représente environ 57 pour cent de tous les adultes vivant avec le VIH. La santé maternelle en Ouganda rural est à la traîne des objectifs de politique nationale et les objectifs du Millénaire pour le développement, avec l'inaccessibilité géographique, le manque de transport et charges financières identifiées comme clés contraintes sur la demande d'accès aux services de santé maternelle; en tant que tels, les interventions comme les mécanismes de transport intermédiaires ont été adoptés comme un moyen d'améliorer l'accès des femmes aux services de soins de santé maternelle dans les régions rurales du pays.

L'inégalité des sexes est un principal obstacle à la réduction de la pauvreté des femmes. Les femmes doivent se soumettre à un statut social inférieur globale que les hommes. Pour beaucoup de femmes, ce qui réduit leur pouvoir d'agir indépendamment, participer à la vie de la communauté, se instruire et d'échapper à la dépendance à l'égard des hommes violents.

L'Ouganda a réalisé que l'absence de droits des femmes fait partie des principales causes de la pauvreté dans le pays. Les résultats de l'évaluation participative de l'Ouganda de 1998 à 1999 la pauvreté (UPPAP) - sur lequel le plan d'action révisé éradication de la pauvreté (PEAP) est basée - et l'UPPAP2 (2001/2002) démontrent lien étroit entre le sexe et la pauvreté. Politiques clés tels que la politique nationale sur le genre en 1997 ont également été adoptées pour intégrer le genre dans le processus de développement national visant à améliorer les conditions sociales, juridiques / civiques, politiques, économiques et culturels de la population, en particulier des femmes. En outre, le Plan d'action national sur les femmes (NAPW) a été mis en œuvre en 1999 afin d'identifier cinq domaines d'action critiques afin de faire progresser les droits des femmes: cadre juridique et politique et le leadership; autonomisation sociale et économique des femmes; la santé reproductive, les droits et responsabilités; éducation de l'enfant de fille; construction de la paix résolution des conflits et l'absence de violence.

Infrastructure

Science et technologie

En Ouganda, Uganda Telecom est un réseau d'entreprises de télécommunications établies de huit entreprises qui sert 10 millions d'abonnés sur une population de 32 millions.

Le 1er Mars 2012, 17 millions d'abonnés ont reçu des cartes SIM pour les téléphones mobiles.

Transport

Route entre Fort Portal et Rebisengo

En Ouganda, le Uganda Railways Corporation a développé quatre lignes de chemin de fer. Ils sont quatre Aéroports Ouganda avec des pistes goudronnées et 22 pistes non goudronnées.

Énergie

En Ouganda, la majorité de l'énergie vient du charbon de bois et du bois dans les années 1980. Cependant, le pétrole a été découvert dans le lac Albert superficie totale d'environ 95.000.000 m3 de barils de brut y existaient. Heritage Oil a découvert un des plus grands pétrole brut trouve en Ouganda et continue les opérations là-bas.

Éducation

Les étudiants en Ouganda

Au recensement de 2002, l'Ouganda avait une alphabétisation taux de 66,8% (76,8% d'hommes et 57,7% de femmes). Les dépenses publiques sur l'éducation était à 5,2% du PIB de 2002 à 2005. L'éducation du public beaucoup plus dans les écoles primaires et secondaires se concentre sur la répétition et la mémorisation. Il existe également des examens d'Etat qui doivent être prises à tous les niveaux de l'éducation. L'Ouganda a deux universités privées et publiques. La plus grande université en Ouganda est Université de Makerere, situé à l'extérieur de Kampala. Le système d'éducation en Ouganda a une structure de sept années de l'enseignement primaire, six années de l'enseignement secondaire (divisé en quatre années de secondaire inférieur et deux années de l'enseignement secondaire supérieur), et de 3 à 5 ans de l'éducation post-secondaire. Le système actuel existe depuis le début des années 1960. Bien que certains l'enseignement primaire est obligatoire en vertu de la loi, dans de nombreuses communautés rurales, cela ne est pas respecté car de nombreuses familles estiment qu'ils ne peuvent pas payer les frais comme les uniformes et l'équipement. Les écoles publiques sont généralement gérés par l'Église de l'Ouganda et sont construits sur des terres appartenant en tant que telle. Dans l'enseignement primaire, les enfants sont assis examens à la fin de chaque année scolaire afin de déterminer si elles sont de progresser vers la prochaine classe; ce qui conduit à certaines classes qui comprennent une large gamme d'âges. Après avoir terminé P7 (La dernière année de l'enseignement primaire), de nombreux enfants des communautés rurales les plus pauvres seront de retour à leurs familles pour l'agriculture de subsistance. L'enseignement secondaire se concentre principalement dans les grandes villes, avec l'embarquement en option. Les enfants sont généralement présentés avec une liste d'équipements dont ils sont d'obtenir au début de leur temps à l'école secondaire. Cette liste comprend classiquement des éléments tels que l'écriture équipements, rouleau de papier toilette et des brosses de nettoyage, qui tous l'étudiant doit avoir lors de l'admission à l'école.

En Ouganda, il ya Universités tels que la Université de Makerere situé dans le District de Kampala. Milton Obote, ancien Président de l'Ouganda, était un ancien.

La criminalité et l'application des lois

En Ouganda, le Forces démocratiques alliées est considéré comme une force rebelle violent qui oppose le gouvernement ougandais. Ces rebelles sont un ennemi de la Force de défense populaire de l'Ouganda et sont considérés comme une filiale de Al-Shabaab.

Démographie

Carte ethnolinguistique de l'Ouganda
Lira, en Ouganda

Langues

En Ouganda, il ya quarante langues qui entrent dans trois grandes familles; Bantu, Nilotique et Soudanais central.

Ouganda abrite de nombreux groupes ethniques différents, dont aucun ne forme une majorité de la population. Une quarantaine de langues différentes sont régulièrement et actuellement en usage dans le pays. L'anglais est devenu la langue officielle de l'Ouganda après l'indépendance. Ougandaise anglais est une variante dialecte local.

La langue locale la plus parlée en Ouganda est Luganda, parlé principalement par le Personnes Ganda (Baganda) dans les concentrations urbaines de Kampala, la capitale, et dans les villes et localités de la Buganda région de l'Ouganda qui englobe Kampala . Le Lusoga et Langues Runyankore-Rukiga suivent, parlé principalement dans les régions du sud et sud-ouest de l'Ouganda, respectivement.

Swahili, une langue largement utilisée dans toute l'Afrique orientale et centrale de l'Est, a été approuvé en tant que deuxième langue nationale officielle du pays en 2005, si ce est un peu politiquement sensible. Bien que la langue n'a pas été favorisée par les populations de langue bantoue du sud et du sud-ouest du pays, il est important lingua franca dans les régions septentrionales. Il est également largement utilisé dans la police et les forces militaires, qui peuvent être le résultat historique de recrutement disproportionnée des habitants du Nord dans les forces de sécurité pendant la période coloniale. Le statut du swahili a donc alterné avec le groupe politique au pouvoir. Par exemple, Amin, qui est venu du nord-ouest, a déclaré le swahili comme langue nationale.

La population de l'Ouganda est passé de 4,8 millions de personnes en 1950 à 24.300.000 en 2002. La population actuelle estimée de l'Ouganda est de 35 millions. L'Ouganda a une population très jeune, avec un âge médian de 15 ans.

La population de l'Ouganda se compose de: Baganda 16,9%, Banyakole 9,5%, 8,4% Basoga, Bakiga 6,9%, 6,4% Iteso, Langi 6,1%, 4,7% Acholi, Bagisu 4,6%, 4,2% Lugbara, Bunyoro 2,7%, 29,6% restants . L'Ouganda a le deuxième plus haut taux de fécondité total dans le monde, à 6,65 enfants nés / femme (2012 estimations).

Plus grandes villes

Religion

Religion en Ouganda
Religion pour cent
Christianisme
84%
Islam
12%
Autre ou Aucun
4%
Église dans Entebbe

Selon le recensement de 2002, les chrétiens constituaient environ 84% de la population de l'Ouganda. Le Église catholique romaine a le plus grand nombre d'adhérents (41,9%), suivie par le anglicane Église de l'Ouganda (35,9%). Eglises évangéliques et pentecôtistes affirment que le reste de la population chrétienne. La prochaine religion la plus déclarée de l'Ouganda est L'islam, les musulmans représentent 12% de la population. La population musulmane est principalement sunnite; il ya également une minorité appartenant à la Ahmadiyya Muslim Community. Le reste de la population de suivre les religions traditionnelles (1%), les baha'is (0,1%), d'autres religions non chrétiennes (0,7%), ou ne ont pas d'appartenance religieuse (0,9%).

Les régions du nord et du Nil occidental sont majoritairement catholique, tandis que le district de Iganga dans l'est de l'Ouganda a le plus haut pourcentage de musulmans. Le reste du pays a un mélange des affiliations religieuses.

Croyances indigènes traditionnelles sont pratiquées dans certaines zones rurales et sont parfois mélangés avec ou pratiqués aux côtés christianisme ou l'islam. En plus d'une petite communauté d'expatriés juives centrées à Kampala, l'Ouganda est le foyer de la Abayudaya, une communauté juive d'origine datant du début des années 1900. Un du monde de sept Bahá'íe Maisons de culte est situé à la périphérie de Kampala. Voir également Foi bahá'íe en Ouganda.

Fondée par JJ Keki, un mouvement interconfessionnel réunissant musulmans, juifs et chrétiens producteurs de café a abouti à la Mirembe Kawomera (Délicieux paix) café équitable Coopérative à Mbale, en Ouganda. Les membres de la coopérative chanter la paix interreligieuse en Ouganda sur l'album Smithsonian Folkways "Delicious paix:. Coffee, musique et de l'harmonie interconfessionnelle en Ouganda"

Selon le World Refugee Survey 2008, publié par le Comité américain pour les réfugiés et les immigrants, l'Ouganda a accueilli une population de réfugiés et demandeurs d'asile de numérotation 235 800 en 2007. La majorité de cette population sont venus du Soudan (162 100 personnes), mais aussi inclus les réfugiés et les demandeurs d'asile de la République démocratique du Congo (41 800), Rwanda (21 200), la Somalie (5700) et Burundi (3100).

Ressortissants indiens sont population immigrée la plus importante; membres de cette communauté sont principalement Ismaili (adeptes de l'Aga Khan chiites) ou hindoue . Il ya quarante ans, il y avait environ 80 000 Indiens en Ouganda. Après Idi Amin mandaté l'expulsion des Asiatiques ougandais-(principalement d'origine indienne), la population a été considérablement réduite. Aujourd'hui, il ya environ 15 000.

Culture

Musique

La musique ougandaise est aussi diversifiée que l'origine ethnique de ses habitants. Le pays est le foyer de plus de 30 différents groupes ethniques et tribus et ils constituent la base de toute la musique indigène. Les Baganda, étant la tribu la plus importante dans le pays, ont dominé la culture et de la musique de l'Ouganda au cours des deux derniers siècles. Cependant, les autres tribus ont tous leurs propres styles musicaux transmis par les générations datant du 18ème siècle. Ces variations font tout pour une bonne diversité dans la musique et la culture.

La musique est un outil culturel et communicative importante en Ouganda. Ces dernières années, Smithsonian Folkways a produit deux albums de la musique traditionnelle de la région: «Abayudaya: Musique du peuple juif de l'Ouganda" et "Delicious paix: café, musique et de l'harmonie interconfessionnelle en Ouganda"

Sport

En raison du grand nombre de communautés, la culture au sein de l'Ouganda est diverse. De nombreux Asiatiques (principalement de l'Inde) qui ont été expulsés pendant le régime d'Amin ont retourné en Ouganda.

Football est le sport national en Ouganda. Jeux impliquant la Équipe de football nationale ougandaise attirent généralement de grandes foules des Ougandais de tous les horizons de la vie. Le Ougandaise Super League est la division supérieure du football ougandais contestée par 16 clubs de partout au pays; il a été créé en 1968. Football en Ouganda est géré par le Fédération d'Ouganda de football (FUFA). L'association administre l'équipe nationale de football, ainsi que la Super League. Télédiffuseur sud-africaine DStv à travers son réseau Super Sport diffuse la Ligue ougandais à 46 pays différents en Afrique sub saharienne. Le football est joué tout l'Ouganda en particulier par les enfants dans les écoles et les jeunes sur une variété de surfaces de terrain. Footballeurs les plus célèbres de l'Ouganda sont David Obua des coeurs écossais club et Ibrahim Sekagya, qui est le capitaine de l'équipe nationale, Red Bull et Nestroy Kizito de l'Autriche. Grands dernières notables de l'Ouganda du jeu comprennent Denis Obua, Majid Musisi, Fimbo Mukasa et Paul Kasule.

Les jeunes garçons jouant au football (soccer) dans District d'Arua.

Cricket a connu une croissance rapide en Ouganda, bien que le football est le sport national. Récemment, dans le tournoi quadrangulaire Kenya , l'Ouganda est venu que les outsiders et a continué à enregistrer une victoire historique contre archrivals Kenya. L'Ouganda a également remporté le Ligue du monde de cricket (CMT) Division 3 et est venu à la quatrième place dans la Division CMT 2. En Février 2009, l'Ouganda a terminé en deuxième place à la compétition Division CMT 3 tenue à l'Argentine , gagnant ainsi une place dans la qualification de Coupe du monde tenue à Afrique du Sud en Avril de 2009.

En 2007, le Équipe d'Ouganda de rugby à XV était victorieux dans la 2007 Coupe d'Afrique, en battant Madagascar en finale.

Le rallye est un sport populaire en Ouganda avec le pays ayant mis en scène avec succès un tour de la Championnat d'Afrique des Rallyes (ARC), Perle de l'Afrique des Rallyes depuis 1996, quand il a été un événement de candidat. Le pays a continué à produire des champions de rallye africains tels que Charles Muhangi, qui a remporté la couronne ARC 1999. Autres Ougandais notables sur la scène du rallye africain comprennent la fin Riyaz Kurji, qui a été tué dans un accident mortel alors qu'il dirigeait l'édition 2009, Emma Katto, Karim Hirji, Chipper Adams et Charles Lubega. Ougandais ont également figuré en bonne place dans le Safari Rally.

Ougandais ont joué le hockey depuis le début des années 1920. Il a été initialement joué par les Asiatiques, mais maintenant est largement joué par des personnes d'autres origines raciales. Le hockey est le seul domaine du sport ougandais à ce jour à avoir qualifié pour et a représenté le pays aux Jeux olympiques; ce était à la Jeux Olympiques d'été 1972. L'Ouganda a remporté des médailles d'or aux Jeux olympiques en athlétisme avec haies légendaire John Akii-Bua en 1972 et vainqueur du marathon aux Jeux olympiques de Londres 2012 Stephen Kiprotich.

En Juillet 2011 Kampala, Ouganda qualifié pour le 2011 Little League World Series en Williamsport, en Pennsylvanie, pour la première fois, en battant Dharan LL en Arabie Saoudite, mais en raison de complications de visa, ils ne ont pas pu assister à la série. En 2012, l'Ouganda a qualifié de nouveau pour le Little League World Series; et, l'équipe a pu enfin faire sa première apparition au tournoi de Williamsport.

Cuisine

Ouganda Waragi est une boisson alcoolisée commune en Ouganda

Ougandais la cuisine se compose d'une cuisine traditionnelle avec l'anglais, arabe , asiatique et surtout indiens influences. Comme les cuisines de la plupart des pays, il varie en complexité, de la plus élémentaire, un remplissage féculents avec un la sauce de haricots ou de la viande, à plusieurs plats repas servis dans les maisons de la classe supérieure et restaurants haut de gamme.

Les plats principaux sont généralement centrées sur un sauce ou ragoût d' arachide , les haricots ou de la viande. L'amidon vient traditionnellement de ugali (farine de maïs) ou matoke (bouilli et écrasé banane verte) dans le Sud, ou un ugali fabriqué à partir de mil dans le Nord. Le manioc, l'igname et africain la patate douce sont également mangé; les plus riches sont le blanc (souvent appelé «Irlandais») de pommes de terre et de riz dans leur régime alimentaire. Le soja ont été promus comme un aliment de base de la nourriture saine dans les années 1970 et sont également utilisés en particulier pour le petit déjeuner. Chapati, un Asiatique pain plat, fait également partie de la cuisine ougandaise.

Tourisme

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Uganda&oldid=544233470 "