Vérifié contenu

Lac-Édouard

Sujets connexes: Géographie africaine

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Lac-Édouard
Landsat de la NASA photo de Lac-Édouard et le lac George montrant le canal de Kazinga entre eux
Coordonnées 0 ° 20'S 29 ° 36'E Coordonnées: 0 ° 20'S 29 ° 36'E
Entrées primaires Nyamugasani
Ishasha
Rutshuru
Rwindi
Ntungwe
Lubilia
Sorties primaires Semliki
Zone de chalandise 12 096 km²
Les pays du bassin République démocratique du Congo
Ouganda
Max. longueur 77 km
Max. largeur 40 km
Surface 2325 km 2 (898 km carrés)
La profondeur moyenne 17m
Max. profondeur 112m
Le volume d'eau 39.5km³
élévation de la surface 912 m

Lac-Édouard, Rutanzige ou Edward Nyanza est le plus petit des Grands Lacs africains . Il est situé dans la Albertine Rift, la branche ouest de la Rift Afrique de l'Est, à la frontière entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda , avec sa rive nord à quelques kilomètres au sud de l' équateur . Le lac a été nommé par l'explorateur Henry Morton Stanley en l'honneur du Prince Albert Edward, le prince de Galles , qui deviendra plus tard le roi Édouard VII .

Histoire

Lac-Édouard de Mweya dans le parc national Queen Elizabeth

Stanley a vu le lac en 1875, et pensant que ce était une partie du lac Albert, a nommé Béatrice Golfe. Sur sa deuxième visite en 1888 grâce à 1889, il a réalisé qu'il y avait deux lacs indépendants, et lui donna son nom actuel. En 1973, l'Ouganda et Zaïre (République démocratique du Congo) l'a renommé lac Idi Amin ou le lac Idi Amin Dada après dictateur ougandais Idi Amin . Après son renversement en 1979, le nom a été modifié pour revenir à Lac-Édouard.

Géographie

Topographie et de drainage

Lac-Édouard se trouve à une altitude de 920 mètres, est de 77 km de long sur 40 km de large à ses maximum de points, et couvre une superficie totale de 2325 km 2 (898 km carrés), ce qui en fait le 15e plus grand sur le continent. Le lac est alimenté par la rivière Nyamugasani, la rivière Ishasha, le Rutshuru rivière, la rivière et la rivière Ntungwe Rwindi. Il se jette au nord par le Semliki dans le lac Albert . Lake George au nord jette dans le lac Edward via le Kazinga Channel.

L'ouest escarpement des tours de la Rift Valley jusqu'à 2000 m au-dessus de la rive ouest du lac. Les rives Sud et Est sont plates lave plaines. Les monts Ruwenzori se trouvent à 20 km au nord du lac.

Volcanisme

La région montre beaucoup de preuves d'une activité volcanique dans les 5000 dernières années. Le Katwe-Kikorongo et Bunyaruguru volcanique Fields, avec de vastes cônes et cratères, se trouvent de chaque côté de la Manche de Kazinga sur la rive nord-ouest du lac. On pense que les lacs George et Edward ont été rejoints comme un grand lac dans le passé, mais la lave de ces champs coulait dans et divisée, laissant seul le canal de Kazinga que le reste de l'union passé. Au sud, le Mai-ya-Moto volcan thermiquement actif se trouve à 30 km, et la Nyamuragira volcan dans l'ouest Virunga se trouve 80 km au sud, mais ses coulées de lave ont atteint le lac dans le passé.

Le champ Katwe-Kikorongo propose des dizaines de grands cratères et cônes couvrant une superficie de 30 km par 15 km entre les lacs Édouard et George, et comprend sept lacs de cratère. Le plus grand d'entre eux, de 2,5 kilomètres de long du lac Katwe, occupe un cratère 4 kilomètres de diamètre et est séparé du lac Edward par seulement 300 m de la terre. Le cratère est d'environ 100 m de profondeur, et la surface du lac Katwe est d'environ 40 m plus bas que le lac Edward. Il est remarquable que l'origine volcanique de cette région située au sud-est de la Ruwenzoris ne était pas connu jusqu'à rapporté par GF Scott Elliot en 1894. Stanley a visité le lac Katwe en 1889 et a noté la dépression profonde, la salinité du lac, et un ressort de eau sulfureuse à proximité, mais n'a pas réussi à le raccorder à volcanisme.

Le champ Bunyaruguru de taille similaire de l'autre côté de la Manche de Kazinga contient environ 30 lacs de cratère, dont certains plus grand que Katwe.

Règlements

Lac-Édouard se trouve entièrement dans le Parc national des Virunga (Congo) et le Queen Elizabeth National Park (Ouganda) et ne pas avoir une grande habitation humaine sur ses rives, sauf à Ishango (RDC) dans le nord, qui abrite un centre de formation de gardien de parc. Environ les deux tiers de ses eaux sont dans la RD du Congo et en Ouganda tiers. Outre Ishango, la principale colonie congolaise dans le sud est Vitshumbi, alors que les colonies sont Mweya ougandais et Katwe dans le nord-est, près du lac du cratère de ce nom, qui est le chef producteur de sel pour l'Ouganda. Le Mweya Safari Lodge est l'installation touristique principale, servant à la fois les lacs Edouard et Katwe. Les villes les plus proches sont Kasese en Ouganda, au nord-est et Butembo en RD Congo, au nord-ouest, qui sont respectivement d'environ 50 km et 150 km éloignés par la route.

Écologie

Les rivières et les lacs de l'Ouganda.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Lac-Édouard est le foyer de nombreuses espèces de poissons, y compris les populations de Bagrus docmac, Sarotherodon niloticus, Sarotherodon leucostictus, et plus de 50 espèces de Haplochromis et autres haplochromine espèces, dont seulement 8 sont officiellement décrites. La pêche est une activité importante pour les résidents locaux. Faune vivant sur les rives du lac - y compris les chimpanzés, éléphants, crocodiles, et lions - sont protégés par les parcs nationaux. La région est également abrite de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et de vivaces.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lake_Edward&oldid=546477205 "