Vérifié contenu

Grands Lacs africains

Sujets connexes: Géographie africaine

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Les Grandes Lacs et de la côte de l'Afrique orientale vue de l'espace. L' océan Indien peut être vu à droite.

Les Grands Lacs de l'Afrique sont une série de lacs dans et autour de l'géographique Great Rift Valley formés par l'action de la tectonique Rift Est Africain. Ils comprennent le lac Victoria , le deuxième plus grand lac d'eau douce dans le monde en termes de surface, et le lac Tanganyika , le monde deuxième plus grand dans le volume ainsi que le deuxième plus profond. Le terme Grand Lacs est également utilisé, moins fréquemment, pour certains d'entre eux.

Les Grands Lacs sont divisés entre trois différents bassins versants (bassins hydrographiques), et un certain nombre, comme le lac Turkana ont systèmes de drainage interne. Ce qui suit, par ordre de taille du plus grand au plus petit, sont inclus sur la plupart des listes des Grands Lacs africains:

Certains appellent seul le lac Victoria, le lac Albert et le lac Edouard Grands Lacs, car ils sont les trois seuls qui se déversent dans la White Nile. Lac Kyoga fait partie du réseau des Grands Lacs, mais ne est pas lui-même considéré comme un grand lac, pour des raisons de taille. Le lac Tanganyika et le lac Kivu à la fois vide dans le fleuve Congo système, tandis que le lac Malawi est drainé par le Shire dans le fleuve Zambèze . Lac Turkana n'a pas de sortie.

Deux autres lacs à proximité de Lac Tanganyika ne apparaissent pas sur les listes en dépit d'être plus grand que Edward et Kivu: Lac Rukwa et le lac Mweru .

Parce que le terme est un lâche, il est souvent préférable d'utiliser d'autres catégorisations telles que africains Rift Valley Lacs ou lacs d'Afrique orientale.

T - Tanganyika
V - Victoria
A - Albert
E - Édouard
K - Kivu
M - Malawi

Région des Grands Lacs

Le terme région des Grands Lacs est également un peu lâche. Il est utilisé dans un sens étroit pour la zone située entre le nord du lac Tanganyika, dans l'ouest du lac Victoria, et des lacs Kivu, Edward et Albert. Ce comprend Burundi , Rwanda , au nord-est de la RD Congo , l'Ouganda et le nord-ouest du Kenya et de la Tanzanie . Il est utilisé dans un sens plus large à étendre à tous le Kenya et la Tanzanie , mais généralement pas aussi loin au sud que la Zambie , le Malawi et le Mozambique , ni aussi loin au nord que l'Ethiopie , si ces quatre pays bordent l'un des Grands Lacs.

On estime que 107 millions de personnes vivent dans la région des Grands Lacs .. La zone décrite dans le sens étroit ci-dessus est une des zones les plus densément peuplées de l'Afrique. En raison de l'activité volcanique passée cette zone contient également certaines des meilleures terres agricoles de l'Afrique. Son altitude lui donne un sub-tropical climatique en dépit d'être à droite sur l' équateur , devenant tempéré dans les montagnes. Cela rend les maladies tropicales de l'homme et bétail, tel que la trypanosomiase, moins fréquente, de sorte que, par exemple, des bovins et d'autres animaux sensibles à prospérer.

En raison de la densité de la population et de l'excédent agricole dans la région La région est devenue très organisé dans un certain nombre de petits États. La plus puissante de ces monarchies étaient Rwanda , Burundi , Buganda, et Bunyoro. Exceptionnellement pour l'Afrique subsaharienne, les frontières traditionnelles ont été largement maintenus par les puissances coloniales.

Être long recherché source du Nil , la région était depuis longtemps un intérêt pour les Européens. Les premiers Européens à arriver dans la région dans tous les numéros étaient missionnaires qui ont eu un succès limité à convertir les habitants, mais ne ouvrir la région à la colonisation tard. Le contact accru avec le reste du monde a conduit à une série de dévastatrice épidémies touchant les humains et le bétail. Ces diminué la population de la région de façon spectaculaire, jusqu'à 60% dans certaines régions. La région ne est pas revenu à sa population précoloniale jusqu'à ce que les années 1950.

Bien que considérée comme une région à fort potentiel après l'indépendance, la région a au cours des dernières décennies été entachée par la guerre et les conflits civils, dont seule la Tanzanie a largement échappé. Les zones les plus touchées ont été laissés dans une grande pauvreté.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=African_Great_Lakes&oldid=210237149 "