Vérifié contenu

Lac Kariba

Sujets connexes: Géographie africaine

Saviez-vous ...

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Lac Kariba
Coordonnées 28 ° E de 17 °
Type lac Hydro-électrique réservoir
Zone de chalandise 663 000 km²
Les pays du bassin Zimbabwe
Zambie
Max. longueur 220 km
Max. largeur 40 km
Surface 5400 km²
La profondeur moyenne 31 m
Max. profondeur 78 m
Le volume d'eau 160 km³
élévation de la surface 485 m
Îles Île Chete
Sekula
Chikanka.

Lac Kariba est un grand, artificiel lac et réservoir situé sur le Zambèze rivière, à mi-chemin entre la source et l'embouchure du fleuve, à environ 1300 km en amont de l' océan Indien . Le lac se situe le long de la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe . Lac Kariba a été rempli entre 1958 et 1963 suite à l'achèvement de la Kariba Dam à son extrémité nord, inondant la Kariba Gorge sur le fleuve Zambèze et le déplacement de grands nombres de la section locale Personnes Tonga.

La ville du Zimbabwe Kariba a été construit pour les travailleurs de la construction sur le lac de barrage , tandis que d'autres établissements tels que Milbibezi au Zimbabwe et Siavonga et Sinazongwe en Zambie ont grandi pour loger des personnes déplacées par la montée des eaux.

Caractéristiques physiques

Lac Kariba est plus de 220 km (140 mi) de long et jusqu'à 40 km (20 mi) de largeur. Il couvre une superficie de 5580 kilomètres carrés (2 150 km de m²) et sa capacité de stockage est un immense 185 kilomètres cubes (44,4 cu km). La profondeur moyenne du lac est de 29 mètres (95 pi); la profondeur maximale est de 97 mètres (320 pi). Il est l'un des plus grands réservoirs artificiels du monde. L'énorme masse d'eau (environ 180.000.000.000.000 kg, ou 180 pétagrammes [200 milliards de tonnes]) est soupçonné d'avoir causé sismicité induite dans la région sismiquement active, y compris plus de 20 tremblements de terre de magnitude supérieure à 5 sur le Échelle de Richter.

Le lac est le foyer de plusieurs îles, y compris Île Chete, Sekula et Chikanka.

Écologie

Avant lac Kariba a été rempli, la végétation existante a été brûlé, créant une épaisse couche de sol fertile sur un terrain qui allait devenir le lit du lac. En conséquence, l' écologie du lac Kariba est dynamique. Un certain nombre de poissons d'espèces ont été introduites dans le lac, notamment la sardine -comme kapenta (transportés depuis le lac Tanganyika ), qui prend désormais en charge une activité commerciale florissante pêche. Autres habitants du lac Kariba comprennent Crocodiles du Nil et des hippopotames .

Gamefish, en particulier Tigerfish, qui était parmi les espèces indigènes du système fluvial du Zambèze, prospèrent maintenant sur le kapenta, qui à son tour encourager le tourisme . Zambie et Zimbabwe tentent maintenant de développer l'industrie du tourisme le long de leurs côtes respectives du lac Kariba.

aigles de poissons, les cormorans et autres oiseaux d'eau patrouillent les côtes, comme le font les troupeaux de occasionnels éléphants .

Les aires protégées

La partie du lac Kariba qui tombe au Zimbabwe a été désigné Parc de loisirs au sein de la Parcs Zimbabwe et le système de gestion de la faune.

Dans la culture populaire

Lac Kariba et le barrage de Kariba fournissent le cadre pour environ 300 pages de la L. Ron Hubbard roman de science fiction Battlefield Earth, qui en 2000 a été adapté dans un film du même nom. Le roman lui-même était un best-seller, mais l'adaptation cinématographique a été très mal reçu.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lake_Kariba&oldid=194775203 "