Vérifié contenu

Poisson

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Poisson
gamme de Fossil: Mid-Cambrian récente
Є
O
S
C
P
T
J
K
Pg
N
Un mérou géant à l'Aquarium de Géorgie, vu nager entre les écoles d'autres poissons
Un géant mérou à la Georgia Aquarium, voir nager entre les écoles d'autres poissons
La rascasse fleuri comme on le voit d'une vue de front
Le orné rascasse comme on le voit d'une vue de front
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
(Non classé) Craniata
Groupes Inclus
Poissons sans mâchoires
Poissons blindé
Poissons cartilagineux
poissons à nageoires rayonnées
poissons à nageoires charnues
Les groupes exclus
Tétrapodes

Un poisson est un membre d'un paraphyletic groupe d'organismes qui se composent de tous maillant roulement aquatique les animaux qui ne ont pas craniate membres avec chiffres. Inclus dans cette définition sont vivants myxine, lamproies, et cartilagineuse et poissons osseux, ainsi que de divers groupes relatifs éteints. La plupart des poissons sont ectothermes ("sang-froid"), permettant à leurs températures corporelles de varier car les températures ambiantes changent, même si certains des grands nageurs actifs comme le requin blanc et le thon peut tenir une température centrale plus élevée. Les poissons sont abondants dans la plupart des plans d'eau. Ils peuvent être trouvés dans presque tous les milieux aquatiques, des courants de haute montagne (par exemple, omble et goujon) à la abyssale et même hadal profondeurs des océans les plus profonds (par exemple, gulpers et baudroie). À 32 000 espèces, les poissons présentent une plus grande diversité d'espèces que tout autre groupe de vertébrés.

Les poissons sont une ressource importante pour l'homme dans le monde entier, en particulier comme nourriture. Les pêcheurs commerciaux et de séjour chassent poissons la pêche sauvage (voir la pêche ) ou cultiver dans des étangs ou dans des cages dans l'océan (voir aquaculture). Ils sont également capturés par les pêcheurs récréatifs, gardés comme animaux de compagnie, soulevées par aquariophiles, et exposées en public aquariums . Les poissons ont eu un rôle dans la culture à travers les âges, servant de divinités , symboles religieux, et comme les sujets d'art, des livres et des films.

Parce que le terme «poisson» est défini négativement, et exclut la tétrapodes (ce est à dire, les amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères) qui descendent de la même ascendance, il est paraphylétique, et ne est pas considéré comme un groupement approprié dans la biologie systématique. Les terme traditionnel Poissons (aussi ichthyes) est considéré comme un typologique, mais pas un la classification phylogénétique.

Les premiers organismes qui peuvent être classifiés comme poissons étaient à corps mou chordés qui est apparu au cours de la Cambrian période. Bien qu'ils ne avaient pas une épine vraie , ils possédaient notochords qui leur a permis d'être plus agiles que leurs homologues invertébrées. Poisson continuera d'évoluer à travers le Ère paléozoïque, diversifiant dans une grande variété de formes. Beaucoup de poissons de la développée paléozoïque blindage externe qui les protège des prédateurs. Le premier poisson avec mâchoires sont apparus dans le Silurien période, après que beaucoup (comme les requins ) est devenu prédateurs marins formidables plutôt que juste la proie des arthropodes .

Évolution

Animation montrant la vie à différents stades d'évolution
Vue évolutif jour de la gradation continuelle (cliquez pour animer)
Dessin de l'animal avec une grande bouche, longue queue, très petites nageoires dorsales et pectorales qui se attachent vers le bas du corps, jambes ressemblant à des lézards d'échelle et de développement. [4]
Dunkleosteus était un gigantesque de 10 mètres (33 pieds) de long poisson préhistorique.

Les poissons ne représentent pas une groupe monophylétique, et donc "l'évolution des poissons" ne est pas étudié comme un événement unique.

Poissons début de l'enregistrement de fossiles sont représentés par un groupe de petite, sans mâchoires, poissons blindé connu sous le nom Ostracodermes. Lignées de poissons sans mâchoires sont pour la plupart disparu. Un clade existant, le Les lamproies peuvent rapprocher ancienne poissons pré-mâchoire. Les premières mâchoires se trouvent dans Placodermes fossiles. La diversité des vertébrés à mâchoires peut indiquer l'avantage évolutif d'une mâchoire bouche. On ne sait pas si l'avantage d'une mâchoire articulée est plus force de morsure, l'amélioration de la respiration, ou une combinaison de facteurs.

Le poisson peut avoir évolué d'une créature semblable à un corail-comme ascidie, dont les larves ressemblent poissons primitifs de façon importante. Les premiers ancêtres de poissons peuvent avoir gardé la forme larvaire à l'âge adulte (comme certains ascidies font aujourd'hui), mais peut-être l'inverse est le cas.

Taxonomie

Les poissons sont un paraphyletic groupe: ce est toute clade contenant tous les poissons contient également le tétrapodes, qui ne sont pas des poissons. Pour cette raison, des groupes tels que la «classe Poissons" vu dans les anciens ouvrages de référence ne sont plus utilisés dans les classifications officielles.

Poissons traditionnel classement de division en trois existante les classes et avec des formes éteintes parfois classés dans l'arbre, parfois leurs propres classes:

  • Classe Agnatha (poissons sans mâchoires)
    • Sous-classe Cyclostomata ( myxine et lamproies)
    • Sous-classe Ostracodermes (poissons sans mâchoires blindé) †
  • Classe Chondrichthyes (poissons cartilagineux)
    • Sous-classe Élasmobranches ( requins et rayons)
    • Sous-classe Holocephali ( chimères et parents disparus)
  • Classe Placodermi (poisson blindée) †
  • Classe Acanthodii («requins épineux", parfois classés sous poissons osseux) †
  • Classe Osteichthyes (poissons osseux)
    • Sous-classe Actinoptérygiens (poissons à nageoires ray)
    • Sous-classe Sarcopterygii (poissons à nageoires charnues, ancêtres des tétrapodes)

Le schéma ci-dessus est la plus couramment rencontrée dans non-spécialiste et ouvrages généraux. Beaucoup de ces groupes sont paraphyletic, en ce qu'ils ont donné naissance à des groupes successifs: Agnathes sont ancestrale Chondrichtyen, qui a de nouveau ont donné lieu à Acanthodiians, les ancêtres de Osteichthyes. Avec l'arrivée de Classification phylogénétique, les poissons a été divisé en un système plus détaillé, avec les grands groupes suivants:

  • Classe Myxini ( myxine)
  • Classe Pteraspidomorphi † (début de poissons sans mâchoires)
  • Classe Thelodonti †
  • Classe Anaspida †
  • Classe Petromyzontida ou Hyperoartia
    • Petromyzontidae ( lamproies)
  • Classe Conodonta (conodontes) †
  • Classe Cephalaspidomorphi † (début de poissons sans mâchoires)
    • (Non classé) Galeaspides †
    • (Non classé) Pituriaspida †
    • (Non classé) Osteostraci †
  • Infraphylum Gnathostomata (vertébrés à mâchoires)
    • Classe Placodermi † (poisson blindée)
    • Classe Chondrichthyes (poissons cartilagineux)
    • Classe Acanthodii † (Les requins épineux)
    • Superclasse Osteichthyes (poissons osseux)
      • Classe Actinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnées)
        • Sous-classe Chondrostei
          • Ordre Acipenseriformes ( esturgeons et spatules)
          • Ordre (Polypteriformes reedfishes et bichirs).
        • Sous-classe Neopterygii
          • Infraclasse Holostei ( gars et poissons-castors)
          • Infraclasse Teleostei (de plusieurs ordres de poissons communs)
      • Classe Sarcopterygii (poisson lobe-à ailettes)
        • Sous-classe Actinistia ( coelacanthes)
        • Dipnoi sous-classe ( lungfish)

† - indique taxon éteinte
Certains paléontologues affirment que parce Conodonta sont chordés , ce sont des poissons primitifs. Pour un traitement plus complet de cette taxonomie, voir le vertébrés article.

La position de myxine dans le chordata phylum ne est pas réglé. La recherche phylogénétique en 1998 et 1999 a soutenu l'idée que le myxines et les lamproies forment un groupe naturel, le Cyclostomata, qui est un groupe de la sœur de l'Gnathostomata.

Les différents groupes de poissons représentent plus de la moitié des espèces de vertébrés. Il ya presque 28 000 connue espèces existantes, dont près de 27 000 sont des poissons osseux, avec 970 requins, raies et chimères, et environ 108 myxines et des lamproies. Un tiers de ces espèces entrent dans les neuf plus grandes familles; du plus grand au plus petit, ces familles sont Cyprinidés, Gobiidae, Cichlidae, Characidae, Loricariidae, Balitoridae, Serranidae, Labridae, et Scorpaenidae. Environ 64 familles sont monotypique, contenant une seule espèce. Le total final des espèces existantes pourrait augmenter de dépasser 32 500.

Diversité

Photo de poissons, avec de nombreux appendices droites étroites. Certains sont fin en points, et d'autres sont plus, se terminant par deux ou trois, les volets triangulaires sensiblement planes, chacune avec une tache sombre.
Poissons viennent dans de nombreuses formes et tailles. C'est un dragon de mer, un proche parent de la hippocampe. Leurs appendices semblables à des feuilles de leur permettre de se fondre dans flottante algue.

Le terme «poisson» décrit le plus exactement toute non- tétrapode craniate (ie un animal avec un crâne et dans la plupart des cas, une colonne vertébrale) qui a branchies long de la vie et dont les membres, le cas échéant, sont en forme de nageoires. Contrairement groupements tels que les oiseaux ou les mammifères , les poissons ne sont pas une seule mais un clade collection de paraphyletic taxons, y compris myxines, lamproies, requins et les raies, poissons à nageoires rayonnées, coelacanthes, et lungfish. En effet, les coelacanthes lungfish et sont plus proches parents de tétrapodes (tels que les mammifères , les oiseaux, amphibiens, etc.) que d'autres poissons tels que poisson ou les requins à nageoires rayonnées, de sorte que le dernier ancêtre commun de tous les poissons est aussi un ancêtre tétrapodes. Comme les groupes paraphyletic ne sont plus comptabilisés dans moderne biologie systématique, l'utilisation du terme «poisson», comme un groupe biologique doit être évitée.

De nombreux types de animaux aquatiques communément appelés «poissons» ne sont pas pêcher dans le sens donné ci-dessus; des exemples comprennent crustacés, seiches, étoiles de mer, des écrevisses et méduses. Dans les premiers temps, même les biologistes ne ont pas fait une distinction - historiens naturelles du XVIe siècle aussi classées phoques, baleines, amphibiens, crocodiles , même hippopotames , ainsi qu'une foule d'invertébrés aquatiques, les poissons. Toutefois, selon la définition ci-dessus, tous les mammifères, y compris cétacés comme les baleines et les dauphins, les poissons ne sont pas. Dans certains contextes, en particulier dans l'aquaculture, la vraie poissons sont appelés poissons (ou les poissons) pour les distinguer de ces autres animaux.

Un poisson typique est ectothermes, a une corps profilé pour la natation rapide, des extraits oxygène de l'eau en utilisant des branchies ou utilise un accessoire organe respiratoire à respirer de l'oxygène atmosphérique, a deux ensembles de nageoires paires, habituellement un ou deux (rarement trois) nageoires dorsales, une nageoire anale, et une nageoire caudale, a mâchoires, a la peau qui est habituellement couvert de échelles, et pond des œufs.

Chaque critère a des exceptions. thon , espadon, et certaines espèces de requins spectacle quelques adaptations-ils à sang chaud peuvent chauffer leur corps de manière significative au-dessus de la température de l'eau ambiante. La rationalisation et la performance de nage varie de poissons tels que le thon , saumon, et prises qui peuvent couvrir de 10 à 20 corps longueurs par seconde pour des espèces telles que anguilles et Les rayons qui nagent pas plus de 0,5 longueurs corps par seconde. De nombreux groupes de poissons d'eau douce extraire l'oxygène de l'air ainsi que de l'eau en utilisant une variété de structures différentes. Lungfish avez couplé poumons semblables à ceux de tétrapodes, gouramis ont une structure appelée organe labyrinthe qui remplit une fonction similaire, tandis que de nombreux poissons-chats, comme Corydoras extraire l'oxygène par l'intermédiaire de l'intestin ou de l'estomac. La forme du corps et de l'agencement des ailettes est très variable, couvrant des formes apparemment non fishlike que hippocampes, pufferfish, baudroie, et gulpers. De même, la surface de la peau peut être nu (comme dans murènes), ou recouvert d'écailles d'une variété de différents types généralement définies comme des placoïdes (typique de requins et de raies), cosmoid (de lungfish fossiles et coelacanthes), ganoïde (poissons fossiles différents mais vivant aussi gars et bichirs), cycloïde, et cténoïdes (ces deux derniers se trouvent sur la plupart poissons osseux). Il ya même des poissons qui vivent principalement sur les terres. Mudskippers nourrissent et d'interagir avec l'autre sur les vasières et aller sous l'eau pour se cacher dans leurs terriers. Le poisson-chat Phreatobius cisternarum vit souterrain, habitats phréatiques, et un parent vit dans gorgé d'eau litière feuille.

gamme de poissons de la taille de l'énorme de 16 mètres (52 pi) requin baleine à la minuscule 8 millimètres (0,3 in) infantfish stout.

Poissons espèces diversité est à peu près divisé à parts égales entre marine (océanique) et écosystèmes d'eau douce. Les récifs coralliens dans le Indo-Pacifique constitue le centre de la diversité pour les poissons marins, alors que les poissons d'eau douce continentales sont plus diversifiée en grande bassins fluviaux de forêts tropicales , en particulier l' Amazonie , Congo, et du Mékong bassins. Plus de 5600 espèces de poissons peuplent Eaux douces néotropicales seuls, tels que Poissons néotropicaux représentent environ 10% de tous les vertébrés espèces sur la Terre. Des sites exceptionnellement riche dans le bassin de l'Amazone, comme Cantão State Park, peut contenir plusieurs espèces de poissons d'eau douce que se produit dans toute l'Europe.

Anatomie

L'anatomie de Hectoris Lampanyctodes
(1) - opercule (de l'opercule), (2) - la ligne latérale, (3) - fin dorsale, (4) - graisses fin, (5) - pédoncule caudal, (6) - nageoire caudale, (7) - anale , (8) FIN - photophores, (9) - nageoires pelviennes (associé), (10) - nageoires pectorales (jumelé)

Respiration

La plupart des gaz d'échange de poissons à l'aide branchies de chaque côté de la pharynx. Gills se composent de structures filiformes appelées filaments. Chaque filament contient un réseau capillaire qui fournit un grand aire de surface d'échange de l'oxygène et du dioxyde de carbone . Gaz d'échanger du poisson en tirant de l'eau riche en oxygène par la bouche et de pompage sur leurs branchies. Dans certains poissons, sang capillaire se écoule dans le sens opposé à l'eau, ce qui provoque Contre-courant. Les branchies pousser l'eau pauvre en oxygène à travers des ouvertures dans les côtés du pharynx. Certains poissons, comme les requins et lamproies, possèdent de multiples ouvertures maillants. Cependant, poissons osseux ont une seule ouverture des branchies de chaque côté. Cette ouverture est caché sous un couvercle de protection osseuse appelé opercule.

Juvénile bichirs ont des branchies externes, une caractéristique très primitive qu'ils partagent avec des larves amphibiens.

Les poissons provenant de plusieurs groupes peut vivre hors de l'eau pendant des périodes prolongées. Poissons amphibies comme le mudskipper peut vivre et se déplacer sur la terre pendant plusieurs jours, ou de vivre dans l'eau stagnante ou autrement appauvri en oxygène. Beaucoup de ces poissons peuvent respirer de l'air par l'intermédiaire d'une variété de mécanismes. La peau de anguillidés peuvent absorber directement l'oxygène. Le de la cavité buccale anguille électrique peut respirer de l'air. Catfish des familles Loricariidae, Callichthyidae, et Scoloplacidae absorber l'air à travers leurs tubes digestifs. Lungfish, à l'exception de la lungfish australien, et bichirs ont apparié poumons semblables à ceux de tétrapodes et doivent surface pour avaler l'air frais à travers la bouche et faire passer l'air passé à travers les branchies. Gar et bowfin ont une vessie natatoire vascularisée qui fonctionne de la même manière. Loches, trahiras, et beaucoup silure respirent par passage d'air dans l'intestin. Mudskippers respirent en absorbant l'oxygène à travers la peau (similaire à grenouilles). Un certain nombre de poissons ont évolué dits organes respiratoires accessoires qui extraient l'oxygène de l'air. poissons de Labyrinth (comme gouramis et bettas) ont une organe labyrinthe au-dessus des branchies qui effectue cette fonction. Quelques autres poissons ont des structures ressemblant à des organes de labyrinthe en forme et la fonction, notamment passeurs, pikeheads, et la Clariidae famille de poissons-chats.

Respirer de l'air est principalement de l'utilisation de poissons qui peuplent les eaux peu profondes, variables saisonnières, lorsque la concentration en oxygène de l'eau risque de diminuer de façon saisonnière. Dépend uniquement de l'oxygène dissous, tels que du poisson et de la perche cichlidés, rapidement étouffer, tandis que l'air cracheurs de survivre beaucoup plus longtemps, dans certains cas, l'eau qui est un peu plus que de la boue humide. A la plus extrême, certains poissons respirent l'air sont capables de survivre dans des terriers humides pendant des semaines sans eau, entrer dans un état de estivation (été hibernation) jusqu'au retour de l'eau.

Photo de tête de poisson coupé en deux longitudinalement avec des filaments de branchies traversant de haut en bas
Thon branchies à l'intérieur de la tête. La tête de poisson est orienté museau vers le bas, avec la vue en regardant vers la bouche.

poissons de respirer de l'air peuvent être divisés en reniflards obligatoires et facultatives à respiration aérienne. Oblige à respiration aérienne, comme le Lungfish africaine, doit respirer l'air périodiquement ou qu'ils étouffer. Reniflards facultatifs, tels que le poisson-chat Hypostomus plecostomus, ne respirer de l'air se ils doivent et seront contraire se appuyer sur leurs branchies pour l'oxygène. La plupart des poissons à respiration aérienne respirent de l'air facultatives qui évitent le coût énergétique de remonter à la surface et le coût de remise en forme de l'exposition à la surface prédateurs.

Circulation

Les poissons ont un en boucle fermée du système circulatoire. Le cœur pompe le sang dans une boucle unique dans tout le corps. Dans la plupart des poissons, le coeur est constitué de quatre parties, y compris les deux chambres et une entrée et sortie. La première partie est la sinus veineux, un sac à paroi mince qui recueille le sang du poisson de veines avant de lui permettre de se écouler à la deuxième partie, le oreillette, qui est une grande chambre musculaire. L'atrium sert antichambre à sens unique, envoie le sang à la troisième partie, ventricule. Le ventricule est une autre chambre à paroi épaisse, musclé et il pompe le sang, d'abord à la quatrième partie, bulbe artériel, un gros tube, puis du cœur. Le bulbe artériel se connecte à la aorte, par lequel le sang se écoule vers les branchies pour l'oxygénation.

Digestion

Jaws permettre aux poissons de manger une grande variété d'aliments, y compris les plantes et d'autres organismes. Poissons ingérer des aliments par la bouche et le décomposer dans le œsophage. Dans l'estomac, la nourriture est encore digéré et, dans de nombreux poissons, traitées dans des sachets en forme de doigts appelées caecum pylorique, qui sécrètent digestif enzymes et absorber les nutriments. Des organes tels que la foie et ajouter pancréas enzymes et de divers produits chimiques comme les mouvements d'aliments dans le tube digestif. L'intestin complète le processus de la digestion et l'absorption des nutriments.

Excrétion

Comme avec de nombreux animaux aquatiques, la plupart des poissons libèrent leurs déchets azotés comme l'ammoniac . Certains des déchets diffuser à travers les branchies. déchets de sang sont filtré par les reins .

poissons d'eau de mer ont tendance à perdre de l'eau en raison de osmose. Leurs reins eau de retour au corps. L'inverse se produit dans poissons d'eau douce: ils ont tendance à prendre l'eau par osmose. Leurs reins produisent diluer l'urine pour l'excrétion. Certains poissons ont reins qui varient en fonction spécialement adaptés, leur permettant de passer de l'eau douce à l'eau salée.

Balance

Les écailles des poissons proviennent du mésoderme (peau); ils peuvent être similaires en structure à dents.

Système sensoriel et nerveux

Schéma anatomique montrant les paires de olfactif, télencéphale et lobes optiques, suivi par le cervelet et le mylencephalon
Vue dorsale du cerveau du truite arc-en-ciel

Système nerveux central

Les poissons ont généralement assez petits cerveaux par rapport à la taille du corps par rapport aux autres vertébrés, généralement un quinzième de la masse du cerveau d'un oiseau ou un mammifère de taille similaire. Cependant, certains poissons sont relativement gros cerveaux, notamment mormyridés et requins , qui ont environ cerveaux aussi massive par rapport au poids corporel que les oiseaux et marsupiaux.

Cerveaux poissons se divisent en plusieurs régions. A l'avant sont les lobes olfactifs, une paire de structures qui reçoivent des signaux de processus et de la deux narines via le nerfs olfactifs. Les lobes olfactifs sont très grandes dans les poissons qui chassent principalement par l'odorat, comme myxine, requins, et le silure. Derrière les lobes olfactifs est les deux lobes télencéphale, l'équivalent structural de la Cerebrum chez les vertébrés supérieurs. Chez les poissons télencéphale tient principalement à olfaction. Ensemble, ces structures constituent le cerveau antérieur.

Raccordement du cerveau antérieur à l'mésencéphale est la diencéphale (sur la figure, cette structure est en dessous des lobes optiques et par conséquent non visible). Le diencéphale exerce des fonctions associées aux hormones et homéostasie. Le glande pinéale se trouve juste au-dessus du diencéphale. Cette structure détecte la lumière, maintient les rythmes circadiens, et les contrôles de changements de couleur.

Le mésencéphale ou mésencéphale contient les deux lobes optiques. Ce sont de très grande chez les espèces qui chassent par la vue, tels que et la truite arc- cichlidés.

Le cerveau postérieur ou métencéphale est particulièrement impliqué dans la natation et l'équilibre. Le cervelet est une structure unique lobes qui est généralement la plus grande partie du cerveau. Hagfish et lamproies ont relativement faible cerebellae, tandis que le cervelet mormyrid est massive et apparemment impliqués dans leur sens électrique.

Le tronc cérébral ou myélencéphale se postérieure du cerveau. Ainsi que le contrôle des muscles et organes du corps, dans les poissons osseux au moins, les gouverne du tronc cérébral respiration et osmorégulation.

organes des sens

La plupart des poissons possèdent très développés organes des sens. Presque tous les poissons de jour ont une vision de la couleur qui est au moins aussi bonne que celle d'un humain (voir la vision chez les poissons). Beaucoup de poissons ont aussi chémorécepteurs qui sont responsables de sens extraordinaires du goût et de l'odorat. Bien qu'ils ont des oreilles, de nombreux poissons ne peuvent pas entendre très bien. La plupart des poissons ont des récepteurs sensibles qui forment la système de la ligne latérale, qui détecte les courants doux et des vibrations, et détecte le mouvement du poisson et des proies à proximité. Certains poissons, comme le poisson-chat et les requins, ont des organes qui détectent de faibles courants électriques de l'ordre de millivolts. Autres poissons, comme les poissons électriques d'Amérique du Sud Gymnotiformes, peuvent produire des courants électriques faibles, qu'ils utilisent à la navigation et la communication sociale.

Poisson se orientent aide des repères et peuvent utiliser les cartes mentales basées sur plusieurs sites ou des symboles. le comportement des poissons dans des labyrinthes révèle qu'ils possèdent la mémoire spatiale et la discrimination visuelle.

Vision

Vision est un important système sensoriel pour la plupart des espèces de poissons. Yeux de poissons sont semblables à ceux de terrestres vertébrés comme les oiseaux et les mammifères, mais ont une plus sphérique lentille . Leurs rétines ont généralement deux les bâtonnets et cônes (pour scotopique et photopique vision), et la plupart des espèces ont vision couleur. Certains poissons peuvent voir ultraviolets et certains peuvent voir lumière polarisée. Parmi poissons sans mâchoires, le lamproie a des yeux bien développés, tandis que le myxine a seulement primitive ocelles. vision de poisson spectacles adaptation à leur environnement visuel, par exemple profondes poissons de mer ont des yeux adaptés à l'environnement sombre.

Audition

L'ouïe est un système sensoriel important pour la plupart des espèces de poissons. Son sens poissons à l'aide de leur et leurs lignes latérales oreilles.

Capacité pour la douleur

Expériences faites par William Tavolga fournissent la preuve que les poissons ont douleur et la peur des réponses. Par exemple, dans les expériences de Tavolga, toadfish a grogné une fois électriquement choqués et au fil du temps ils sont venus pour grogner à la simple vue d'une électrode.

En 2003, des scientifiques écossais au Université d'Edimbourg et de l'Institut Roslin a conclu que les comportements truite arc présentent souvent associés à douleur dans d'autres animaux. Bee venin et l'acide acétique injecté dans les lèvres abouti à poissons à bascule leurs corps et en frottant leurs lèvres sur les côtés et les planchers de leurs réservoirs, qui ont conclu les chercheurs étaient tentatives pour soulager la douleur, semblable à ce que feraient les mammifères. Les neurones ont tiré dans un motif ressemblant à motifs neuronales humaines.

Professeur James D. Rose de la Université du Wyoming selon l'étude était viciée car elle n'a pas fourni la preuve que les poissons possèdent "la conscience, en particulier une sorte de prise de conscience qui est significative comme le nôtre". Rose fait valoir que puisque les cerveaux de poissons sont si différents des cerveaux humains, les poissons sont probablement pas conscients de la manière humains sont, de sorte que des réactions similaires à des réactions humaines à la douleur ont lieu d'autres causes. Rose avait publié une étude un an plus tôt en faisant valoir que le poisson ne peut pas ressentir la douleur parce que leurs cerveaux ne ont pas de néocortex. Cependant, comportement animal Temple Grandin fait valoir que les poissons pourraient encore avoir conscience sans néocortex parce que «espèces différentes peuvent utiliser différentes structures et systèmes cerveau pour traiter les mêmes fonctions."

les défenseurs de la protection des animaux soulèvent des inquiétudes au sujet de la possible la souffrance des poissons causés par la pêche. Certains pays, comme l'Allemagne ont interdit certains types de pêche, et le RSPCA britannique poursuit maintenant formellement les personnes qui sont cruelles pour pêcher.

Système musculaire

Photo de vessie blanc qui consiste en une section rectangulaire et une section en forme de banane connectd par un élément plus mince
Vessie natatoire d'un Rudd ( Scardinius erythrophthalmus)

La majorité du poisson en alternance contracter ensembles paires de muscles de chaque côté de la colonne vertébrale. Ces contractions forment des courbes en forme de S qui se déplacent le long du corps. Comme chaque courbe atteint la nageoire dorsale, de force arrière est appliquée à l'eau, et en conjonction avec les ailettes, déplace le poisson avant. Fonctionnent les nageoires du poisson comme les volets d'un avion. Les ailerons augmentent également la surface de la queue, la vitesse augmente. Le corps profilé du poisson diminue la quantité de frottement de l'eau. Depuis les tissus du corps est plus dense que l'eau, les poissons doivent compenser la différence ou ils vont couler. Beaucoup de poissons osseux ont un organe interne appelé vessie natatoire qui ajuste leur flottabilité par la manipulation de gaz.

Photo de requin entouré par l'école d'autres poissons
Un grand requin blanc au large Isla Guadalupe

Homéothermie

Bien que la plupart des poissons sont exclusivement ectothermes, il ya des exceptions.

Certaines espèces de poissons de maintenir la température corporelle élevée. Endothermique téléostéens (poissons osseux) sont tous dans le sous- Scombroidei et comprennent le marlins, thons, et une espèce de «primitif» le maquereau (Gasterochisma melampus). Tous les requins dans la famille Lamnidae - requin-taupe bleu, à long mako fin, blanc, requin-taupe commun et le requin du saumon - sont endothermique, et la preuve suggère le caractère existe dans la famille Alopiidae ( requins renards). Le degré de endothermie varie de la marlins, qui réchauffent seulement leurs yeux et le cerveau, à thon rouge et requin-taupe commun qui maintiennent une température corporelle élevée au-delà de 20 ° C au-dessus des températures de l'eau ambiante. Voir aussi Gigantothermie. Endothermie, mais métaboliquement coûteux, est pensé pour offrir des avantages tels que l'augmentation de la force musculaire, des taux plus élevés de centrale le traitement du système nerveux, et les taux plus élevés de digestion.

Système reproductif

Organes: 1. Foie, 2. la vessie de gaz, trois. Roe, 4. pylore caecum, 5. Estomac, 6. Intestin

Les organes reproducteurs des poissons comprennent testicules et ovaires. Dans la plupart des espèces, les gonades sont jumelés organes de taille similaire, qui peut être partiellement ou totalement condensé. Il peut aussi y avoir une gamme d'organes secondaires qui augmentent la capacité de reproduction.

Sur le plan de Répartition de spermatogonies, la structure de téléostéens testicules a deux types: dans le plus commun, spermatogonies se produire tout au long du tubules séminifères, tandis que dans les poissons Atherinomorph ils sont confinés à la la partie distale de ces structures. Les poissons peuvent présenter kystique ou semi-kystique Spermatogenese par rapport à la phase de libération de cellules germinales dans les kystes des tubules séminifères lumen.

Ovaires poissons peuvent être de trois types: gymnovarian, gymnovarian secondaire ou cystovarian. Dans le premier type, le ovocytes sont libérés directement dans le cavité coelomique puis entrez le ostium, puis à travers le oviducte et sont éliminés. Ovaires gymnovarian secondaires apportent ovules dans la coelome à partir de laquelle ils vont directement dans l'oviducte. Dans le troisième type, les ovocytes sont transportés vers l'extérieur à travers l' oviducte. Gymnovaries sont la condition primitive trouvé dans lungfish, esturgeon, et castor. Cystovaries caractériser la plupart des téléostéens, où la lumière ovaire est la continuité avec l'oviducte. Gymnovaries secondaires se trouvent dans salmonidés et quelques autres téléostéens.

le développement de Ovogonies chez les téléostéens poissons varie selon le groupe, et la détermination de la dynamique de ovogenèse permet la compréhension des processus de maturation et de fertilisation. Les changements dans la noyau, cytoplasme, et les couches environnantes caractérisent le processus de maturation de l'ovocyte.

Postovulatoire follicules sont des structures formées après ovocyte libération; ils n'ont pas la fonction endocrine, présenter un large lumière irrégulière, et sont rapidement réabsorbé dans un processus impliquant la l'apoptose des cellules folliculaires. Un processus dégénératif appelé atrésie folliculaire résorbe ovocytes vitellogéniques pas engendré. Ce procédé peut également se produire, mais plus rarement, dans des ovocytes dans d'autres stades de développement.

Certains poissons sont hermaphrodites, ayant deux testicules et des ovaires soit à différentes phases de leur cycle de vie ou, comme dans hameaux, ont simultanément.

Plus de 97% de tous les poissons sont connus ovipares, ce est, les œufs se développent en dehors du corps de la mère. Exemples de poissons ovipares comprennent saumon, poisson rouge , cichlidés, le thon , et anguilles. Dans la majorité de ces espèces, la fécondation a lieu en dehors du corps de la mère, avec le poissons mâles et femelles se défont de leur gamètes dans l'eau environnante. Cependant, quelques poissons ovipares pratiquer la fécondation interne, avec le mâle en utilisant une sorte de organe intromission de livrer le sperme dans le vagin de la femme, et plus particulièrement les requins ovipares, tels que le corne requin, et les rayons ovipares, tels que patins. Dans ces cas, le mâle est muni d'une paire de modification nageoires pelviennes appelés ptérygopodes.

Les poissons marins peuvent produire un grand nombre d'œufs qui sont souvent libérés dans la colonne d'eau ouvert. Les oeufs ont un diamètre moyen de 1 mm (0,039 in).

Photo de créature semi-transparent avec une structure centrale jaune comme sombre et d'autres éléments approximativement ronde internes
Un exemple de zooplancton

Les jeunes nouvellement éclos de poissons ovipares sont appelés larves. Ils sont généralement mal formés, porter une grande vésicule ombilicale (pour la nourriture) et sont très différents en apparence de spécimens juvéniles et adultes. La période larvaire dans les poissons ovipares est relativement court (en général quelques semaines seulement), et larves se développent rapidement et changer d'apparence et de la structure (un processus appelé la métamorphose) pour devenir mineurs. Pendant cette transition larves doit passer de leur sac jaune à l'alimentation sur zooplancton proie, un processus qui dépend de la densité du zooplancton généralement insuffisante, affamés de nombreuses larves.

En poissons ovovivipare les œufs se développent à l'intérieur du corps de la mère après la fécondation interne, mais reçoivent peu ou pas de nourriture directement de la mère, selon la place sur le jaune. Chaque embryon se développe dans son propre ovule. Des exemples familiers de poissons comprennent ovovivipare guppys, requins anges , et coelacanthes.

Certaines espèces de poissons sont vivipares. Dans ces espèces la mère conserve les œufs et nourrit les embryons. En général, les poissons vivipares ont une structure analogue à la vu dans le placenta mammifères reliant l'approvisionnement en sang de la mère à celui de l'embryon. Exemples de poissons vivipares comprennent la surf-perches, splitfins, et requin citron. Certains présentent des poissons vivipares oophagie, dans lequel les embryons en développement se nourrissent d'autres oeufs produits par la mère. Cela a été observé principalement chez les requins, tel que le taupes bleus et taupe commun, mais il est connu pour quelques poissons osseux ainsi, comme le Hemiramphidae Nomorhamphus ebrardtii. Cannibalisme intra-utérin est un mode encore plus inhabituel de viviparité, dans lequel les plus grands mangent embryons frères et sœurs plus faibles et plus petits. Ce comportement est également le plus souvent trouvée parmi les requins, tels que la gris requin nourrice, mais a également été signalé pour Nomorhamphus ebrardtii.

Les aquariophiles appellent communément poissons vivipares et ovovivipares comme vivipares.

Maladies

Comme les autres animaux, les poissons souffrent de maladies et de parasites. Pour prévenir la maladie, ils ont une variété de moyens de défense. Défenses non spécifiques comprennent la peau et des écailles, ainsi que la couche de mucus sécrété par le épiderme que les pièges et inhibe la croissance de micro-organismes. Si pathogènes enfreindre ces défenses, les poissons peuvent développer une réponse inflammatoire qui augmente le flux sanguin vers la région infectée, et délivre globules blancs qui tentent de détruire les agents pathogènes. Défenses spécifiques répondent à des agents pathogènes particuliers reconnus par le corps du poisson, ce est à dire une réponse immunitaire . Ces dernières années, vaccins sont largement utilisés dans l'aquaculture et aussi avec les poissons d'ornement, par exemple vaccins furonculose en élevage saumon et virus de l'herpès dans koi koi.

Certaines espèces utilisent poissons propres à éliminer les parasites externes. Le plus connu d'entre eux sont la Bluestreak labres propres du genre Labroides trouve sur récifs coralliens dans les indiens des Océans et du Pacifique. Ces petits poissons maintenir soi-disant «stations de nettoyage" où d'autres poissons se rassemblent et effectuer des mouvements spécifiques pour attirer l'attention des nettoyeurs. Comportements de nettoyage ont été observées dans un certain nombre de groupes de poissons, y compris un cas intéressant entre deux cichlidés du même genre, Etroplus maculatus, le nettoyeur et le beaucoup plus grand Etroplus suratensis.

Système immunitaire

Organes immunitaires varient selon le type de poissons. Dans le jawless poissons (lamproies et myxines), vrai organes lymphoïdes sont absents. Ces poissons se appuient sur les régions de tissu lymphoïde à l'intérieur d'autres organes pour produire des cellules immunitaires. Par exemple, érythrocytes, macrophages et les cellules plasmatiques sont produites dans le rein antérieur (ou pronéphros) et certaines régions de l'intestin (où granulocytes matures.) Ils ressemblent primitive la moelle osseuse chez la myxine. Poissons cartilagineux (requins et raies) ont un système immunitaire plus avancé. Ils ont trois organes spécialisés qui sont uniques à chondrichthyes; les organes épigonal (tissu lymphoïde de mammifère similaire à l'os) qui entourent les gonades, le l'organe de Leydig dans les murs de leur oesophage, et un clapet de spirale dans leur intestin. Ces organes abritent les cellules immunitaires typiques (granulocytes, lymphocytes et des cellules plasmatiques). Ils possèdent également un identifiables thymus et bien développé de la rate (leur organe immunitaire plus importante) où divers lymphocytes, des cellules plasmatiques et les macrophages se développent et sont stockés. poissons Chondrostean (esturgeons, spatules et bichirs) posséder un site majeur pour la production de granulocytes dans une masse qui est associée avec les méninges Leur coeur est souvent recouvert de tissu qui contient les lymphocytes, (membranes entourant le système nerveux central.) cellules réticulaires et un petit nombre de macrophages. Le rein chondrostean est important organe hématopoïétique; où les érythrocytes, les granulocytes, les lymphocytes et les macrophages se développent.

Comme des poissons chondrostean, les principaux tissus immunitaires des poissons osseux (ou téléostéens) comprennent le rein (en particulier le rein antérieur), qui abrite de nombreuses cellules immunitaires différentes. En outre, les poissons téléostéens possèdent une thymus, la rate et régions à l'abri disséminés dans les tissus des muqueuses (par exemple dans la peau, les branchies, l'intestin et gonades). Tout comme le système immunitaire des mammifères, téléostéens les érythrocytes, les granulocytes neutrophiles et sont soupçonnés de résider dans la rate alors que les lymphocytes sont le principal type de cellule trouvée dans le thymus. En 2006, un système lymphatique similaire à celle chez les mammifères a été décrit dans une des espèces de poissons téléostéens, le poisson zèbre. Bien que pas encore confirmé, ce système sera vraisemblablement le cas naïfs (non stimulés) cellules T accumulent en attendant de rencontrer un antigène.

Préservation

Le 2006 UICN noms de la Liste rouge 1173 des espèces de poissons qui sont menacées d'extinction. Inclus sont des espèces telles que Morue de l'Atlantique, le Trou du Diable pupfish, coelacanthes, et les grands requins blancs . Parce que les poissons vivent sous l'eau, ils sont plus difficiles à étudier que les animaux terrestres et des plantes, et des informations sur les populations de poissons sont souvent insuffisantes. Cependant, les poissons d'eau douce semblent particulièrement menacés parce qu'ils vivent souvent dans des organismes relativement petits plans d'eau. Par exemple, le Trou du Diable de pupfish occupe un seul 3 par 6 mètres (10 par 20 pieds) piscine.

La surpêche

Photo of shark in profile surrounded by other, much smaller fish in bright sunlight
Unrequin baleine, le plus grand poisson du monde, est classé commevulnérable.

La surpêche est une menace majeure pour les poissons comestibles comme la morue et le thon . La surpêche entraîne finalement la population (connu comme stock) effondrement parce que les survivants ne peuvent pas produire assez jeune pour remplacer ceux supprimés. Cette extinction commerciale ne signifie pas que l'espèce est éteinte, mais simplement qu'il ne peut plus supporter la pêche.

Un exemple bien étudié effondrement de la pêcherie est la sardine du Pacifique Sadinops caerulues sagax pêche au large de la côte californienne. D'un sommet de 1937 790 000 longues tonnes (800 000 t) la capture régulièrement baissé pour atteindre 24 000 tonnes seulement longues (24 000 t) en 1968, après quoi la pêche était plus économiquement viable.

La tension principale entre la science de la pêche et de l' industrie de la pêche est que les deux groupes ont des vues différentes sur la résilience de la pêche à la pêche intensive. Dans des endroits comme l'Écosse, Terre-Neuve, et de l'Alaska l' industrie de la pêche est un employeur important, afin que les gouvernements sont prédisposés à soutenir. D'autre part, les scientifiques et les écologistes font pression pour une protection stricte, avertissant que de nombreux stocks pourraient être anéantis à moins de cinquante ans.

destruction de l'habitat

Une contrainte de clé à la fois sur l'eau douce et des écosystèmes marins est la dégradation de l'habitat, y compris la pollution de l'eau, la construction de barrages, élimination de l'eau pour une utilisation par les humains, et l'introduction d' exotiques espèces. Un exemple d'un poisson qui est devenu en voie de disparition en raison du changement de l'habitat est l' esturgeon pâle, un poisson d'eau douce en Amérique du Nord qui vit dans les rivières endommagés par l'activité humaine.

Les espèces exotiques

Introduction de la non-indigènes espèces a eu lieu dans de nombreux habitats. Un des exemples les mieux étudiés est l'introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria dans les années 1960. La perche du Nil exterminés progressivement 500 du lac endémique espèces de cichlidés. Certains d'entre eux survivent maintenant dans des programmes d'élevage en captivité, mais d'autres sont probablement éteinte. Carp , passeurs, tilapia, perche européenne, truite fario , la truite arc, et lamproies marines sont d'autres exemples de poissons qui ont causé des problèmes en étant introduite dans des environnements exotiques.

Importance pour les humains

Photo of painting showing blue-skinned, 4-armed upper body of man standing in the opened mouth of a fish with bent tail with other, paler men facing him with hands raised together
Avatar deVishnucommeMatsya
Drawing of two swords and two fish in profile on background with rectangular top and angled-bottom
Blason deNarva, en Estonie
Saint Benno de Meissen représenté avec un poisson dans la main (église de Saint Benno àMunich)

Aquarium collecte

Importance économique

Récréation

Culture

Dans le Livre de Jonas un "grand poisson" avalé Jonah le Prophète. Légendes de demi-homme, mi-poisson sirènes ont figuré dans des histoires comme celles de Hans Christian Andersen et des films comme Splash (Voir Merman, sirène).

Parmi les divinités dit prendre la forme d'un poisson sont Ika-Roa des Polynésiens, Dagon de divers anciens peuples sémitiques, les requins-dieux de Hawai ' i ​​et Matsya des Hindous. Le astrologique symbole Poissons est basé sur une constellation de la même nom, mais il ya aussi une deuxième constellation du poisson dans le ciel de la nuit, Poisson Austral.

Des poissons ont été utilisés figuré dans de nombreuses manières différentes, par exemple lesichthys utilisés par les premiers chrétiens pour se repérer, grâce au poisson comme un symbole de la fécondité chez les Bengalis.

Poissons figurent en bonne place dans l'art et la littérature, dans des films tels que Le Monde de Nemo et des livres tels que Le Vieil Homme et la Mer . Les gros poissons, en particulier les requins, ont souvent fait l'objet de films d'horreur et les thrillers, et plus particulièrement le roman Jaws , qui a engendré une série de films du même nom qui, à son tour inspiré des films ou des parodies similaires tels que Shark Tale , Snakehead Terror , et Piranha .

Drawing of three men sitting on fish at the surface, each wearing a sailor suit and waving a flag
coureurs de poissons dans une affiche des années 1920 de laRépublique de Chine.

Dans le sémiotique de Ashtamangala ( bouddhiste symbolique), le poisson d'or (sanskrit: Matsya), représente l'état de la suspension sans peur dans le samsara, perçu comme l'océan inoffensif, dénommés «bouddha-yeux» ou «rigpa-vue». Le poisson symbolise le bon augure de tous les êtres vivants dans un état ​​de l'intrépidité sans risque de se noyer dans l'océan de la souffrance samsarique, et la migration de l'enseignement à l'enseignement librement et spontanément comme les poissons nagent.


Ils ont une signification religieuse hindoue, jaïns et bouddhistes traditions mais aussi dans le christianisme qui est d'abord signifié par le signe du poisson, et surtout se référant à nourrir la multitude dans le désert. Dans le dhamma du Bouddha les poissons symbolisent le bonheur car ils ont une totale liberté de mouvement dans l'eau. Ils représentent la fertilité et de l'abondance. Souvent dessinée sous la forme de carpes qui sont considérés en Orient comme sacré à cause de leur beauté élégante, la taille et la durée de vie.

Le nom de la ville canadienne deCoquitlam, en Colombie-Britannique est dérivé deKwikwetlem, que l'on dit être dérivé d'unterme Coast Salish qui signifie «petit poisson rouge".

Terminologie

Shoal ou à l'école?

Photo of thousands of fish separated from each other by distances of 2 inches (51 mm) or less
Ces fusiliers sont Goldbandécole à cause de leur piscine est synchronisé

Un assemblage aléatoire de poissons simplement en utilisant une ressource localisée comme la nourriture ou les sites de nidification est connu simplement comme une agrégation . Lorsque les poissons sont réunis dans un groupement interactive, sociale, alors ils peuvent être former soit un banc ou une école en fonction du degré d'organisation. Un banc est un groupe peu structuré où chaque nage et fourrages indépendamment poissons, mais est attiré par d'autres membres du groupe et ajuste son comportement, tels que la vitesse de nage, de sorte qu'il demeure proche des autres membres du groupe. Les écoles de poissons sont beaucoup plus étroitement organisée, la synchronisation de leur piscine afin que tous les poissons se déplacent à la même vitesse et dans la même direction. le comportement grégaire et la scolarisation est estimé à fournir une variété d'avantages.

Exemples:

  • Cichlidés se rassemblent endes sites lekking forment uneagrégation.
  • Beaucoup de ménés et characins formentdes bancs.
  • Anchois, harengs et silversides sont des exemples classiques descolarisationpoissons.

Alors que l'école et banc ont des significations différentes au sein de la biologie, ils sont souvent considérés comme dessynonymes par des non-spécialistes, avec des locuteurs del'anglais britannique à l'aide de «banc» pour décrire tout groupement de poissons, alors que les locuteurs del'anglais américainen utilisant souvent «école» tout comme lâche .

Poisson ou des poissons?

Bien que souvent utilisés de façon interchangeable, ces mots ont des significations différentes.Le poissonest utilisé soit comme substantif au singulier ou pour décrire un groupe de spécimens d'une espèce unique.Poissonsdécrit un groupe d'espèces différentes.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Fish&oldid=548813637 "