Vérifié contenu

Lac Toba

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Lac Toba
Landsat photo
Emplacement Le nord de Sumatra, en Indonésie
Coordonnées 2 ° 37'N 98 ° 49'E
Type lac Volcanique / tectonique
Sorties primaires Asahan rivière
Les pays du bassin Indonésie
Max. longueur 100 km
Max. largeur 30 km
Surface 1130 km²
Max. profondeur 505 m
Le volume d'eau 240 km³
élévation de la surface 905 m
Îles Samosir
Références

Lac Toba ( indonésienne : Danau Toba) est un lac, 100 km de long et 30 km de large et 505 m. (1666 m.) À son point le plus profond, au milieu de la partie nord de l' Indonésie île de Sumatra avec une élévation de la surface d'environ 900 m (3000 pieds), qui se étend de 2,88 ° N 98.52 ° E à 2,35 ° N 99.1 ° E. Il est le plus grand lac volcanique dans le monde.

Géologie

En 1949, le Néerlandais géologue Rein van Bemmelen rapporté que le lac Toba a été entouré par une couche de ignimbrite roches, et que ce est un grand volcanique caldeira. Les chercheurs ont trouvé plus tard rhyolite cendres similaire à celle de la ignimbrite autour Toba (maintenant appelé Jeune Toba Tuff pour le distinguer des couches déposées dans des explosions précédentes) en Malaisie et en Inde , 3000 km de distance. Les océanographes découvert cendres Toba, avec sa caractéristique chimique "empreinte digitale", sur le plancher de l'est de l'océan Indien et du golfe du Bengale .

L'éruption

Localisation du lac Toba affiche en rouge sur la carte.

L'éruption de Toba (l'événement Toba) a eu lieu à ce qui est aujourd'hui le lac Toba il ya environ 67 500 à 75500 années. Il avait environ Indice d'explosivité volcanique de 8 (décrit comme «méga-colossale»), ce qui en fait probablement le plus grand explosive éruption volcanique dans les vingt-cinq derniers millions d'années. Bill Rose et Craig Chesner de Michigan Technological University déduit que la quantité totale de matière éclaté était d'environ 2 800 kilomètres cubes (670 miles cubes) - environ 2.000 km³ de ignimbrite qui coulait sur le sol et environ 800 km³ qui sont tombées sous forme de cendres, avec un vent soufflant plus de celui-ci à l'ouest. En revanche, le 1980 éruption du mont St. Helens éjecté environ 1,2 km cube de matière, tandis que la plus grande éruption volcanique dans les temps historiques, au Mont Tambora en 1815 , émis l'équivalent d'environ 100 kilomètres cubes de roche dense et créé le " Année sans été "aussi loin que l'Amérique du Nord.

L'éruption de Toba était la dernière d'une série d'au moins trois Les éruptions de caldeiras qui ont eu lieu au volcan. Caldeiras antérieures ont été formées il ya environ 700000 et 840000 années.

Pour donner une idée de son ampleur, considère que même si l'éruption a eu lieu en Indonésie , il a déposé une couche de cendres d'environ 15 cm (6 po) d'épaisseur sur toute la sous-continent indien; sur un site dans le centre de l'Inde, la couche de cendres Toba est aujourd'hui jusqu'à 6 m (20 pieds) d'épaisseur et certaines parties de la Malaisie ont été couverts de 9 m de chutes de cendres. En outre, il a été calculé que 10 à 10 tonnes de l'acide sulfurique a été éjecté dans l'atmosphère par l'événement, causant les pluies acides retombées.

Landsat photo de Sumatra entourant le lac Toba

L'effondrement ultérieur formé un caldeira que, après le remplissage avec de l'eau, créé lac Toba. L'île dans le centre du lac est formé par un coupole renaissante.

Bien que l'année ne peut jamais être déterminée avec précision, la saison peut: seule la mousson d'été aurait déposé Toba chutes de cendres dans la mer de Chine du Sud, ce qui implique que l'éruption a eu lieu autrefois pendant l'été boréal. L'éruption a duré peut-être deux semaines, mais le suivi «hiver volcanique» a entraîné une baisse des températures moyennes mondiales de 3 à 3,5 degrés Celsius pendant plusieurs années. carottes de glace du Groenland enregistrer une impulsion de niveaux nettement réduits de séquestration du carbone organique. Très peu de plantes ou des animaux en Asie du Sud auraient survécu, et il est possible que l'éruption a provoqué une mortalité massive planétaire. Il existe certaines preuves, sur la base ADN mitochondrial, que la race humaine a peut-être passé à travers un goulot d'étranglement génétique dans ce délai, la réduction de la diversité génétique ci-dessous ce qui serait attendu à partir de l'âge de l'espèce. Selon le Théorie de la catastrophe de Toba proposé par Stanley H. Ambrose du Université de l'Illinois à Urbana-Champaign en 1998, les populations humaines peut avoir été réduite à seulement quelques dizaines de milliers de personnes par l'éruption de Toba.

Plus d'activité récente

Enfants jouant dans le lac Toba

Les petites éruptions ont eu lieu à Toba depuis. Le petit cône de Pusukbukit se est formé sur la marge sud-ouest de la caldeira et lave dômes. L'éruption la plus récente aurait eu lieu au Tandukbenua sur le bord de la caldeira du nord-ouest, depuis le manque actuel de la végétation pourrait être dû à une éruption au cours des cent dernières années.

Certaines parties de la caldeira ont connu un soulèvement dû à remplissage partiel de la chambre magmatique, par exemple en poussant Samosir Island et la péninsule Uluan dessus de la surface du lac. Les sédiments de lac de l'île Samosir montrent qu'il a été soulevé par au moins 450 mètres depuis l'éruption cataclysmique. Ces soulèvements sont courantes dans de très grandes caldeiras, apparemment en raison de la pression à la hausse des ayant pas fait éruption du magma . Toba est probablement la plus grande caldeira résurgence sur Terre. Les grands tremblements de terre ont eu lieu dans les environs du volcan, plus récemment, notamment en 1987 le long de la rive sud du lac à une profondeur de 11 km. Autres tremblements de terre ont eu lieu dans la région en 1892, 1916 et 1920-1922.

Lac Toba se trouve à proximité d'une ligne de faille qui longe le centre de Sumatra appelé Zone Fracture Sumatra. Les volcans de Sumatra et de Java font partie de la Sunda Arc, un résultat du mouvement nord-est de la Plaque australienne qui est glissait sous la déplaçant vers l'est Plaque eurasienne. Le zone de subduction dans ce domaine est très actif: le fond marin près de la côte ouest de Sumatra a eu plusieurs tremblements de terre majeurs depuis 1995, y compris le 9,3 océan indien de 2004 Tremblement de terre et 8,7 séisme de Sumatra 2005 , les épicentres qui étaient environ 300 km de Toba.

Le 12 Septembre 2007, un séisme de magnitude 8,4 a secoué le sol par Sumatra et a été ressenti dans la capitale indonésienne, Jakarta. L'épicentre de ce tremblement de terre ne était pas aussi proche que les deux tremblements de terre précédents, mais ce était dans le même voisinage.

Une vue du lac Toba de l'île de Prapat
Toba Maison

Personnes

La plupart des gens qui vivent autour du lac Toba sont ethniquement Batak. Maisons traditionnelles Batak sont connus pour leurs toits distinctifs (qui courbe vers le haut à chaque extrémité, comme la coque d'un bateau fait) et leur décor coloré.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lake_Toba&oldid=227788092 "