Vérifié contenu

1980 éruption du mont St. Helens

Sujets connexes: géologie et géophysique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

L'éruption de 1980 du Mont St. Helens , un volcan situé dans L'État de Washington, aux États-Unis, était un important éruption volcanique. L'éruption était le plus important à se produire dans le contiguë 48 États américains ( VEI = 5, 0,3 cu km, 1,2 km 3 de matériau éclaté), en termes de puissance et le volume de matériel publié, depuis 1915 éruption de la Californie s ' Lassen Peak. L'éruption a été précédée par une série de deux mois de tremblements de terre et épisodes, causées par une injection de vapeur de ventilation magma à faible profondeur en dessous de la montagne qui a créé un énorme renflement et un système de fracture sur le mont St. Helens versant nord de. Un tremblement de terre au 8:32 sur 18 mai 1980 , l'ensemble du visage causée nord affaibli de glisser, exposant tout à coup la partie fondu, gaz et la vapeur riche en roches dans le volcan à basse pression. La roche répondu par l'explosion dans un mélange très chaud pulvérisé de la lave et de la roche plus ancienne qui filait vers Spirit Lake si rapide qu'il passa rapidement la face nord avalanche.

Un colonne de cendres volcaniques a augmenté dans la haute atmosphère et déposé cendres dans 11 États américains. Dans le même temps, la neige, la glace et plusieurs entières glaciers sur la montagne fondu, formant une série de grande lahars (volcanique coulées de boue) qui ont atteint aussi loin que le fleuve Columbia , près de cinquante miles (80 kilomètres) au sud. Moins graves explosions ont continué jusqu'au lendemain seulement pour être suivie par d'autres grandes mais pas aussi destructrices éruptions plus tard en 1980. Au moment où les cendres réglé, 57 personnes (y compris aubergiste Harry Truman et géologue David Johnston; une liste complète est disponible ici: ) Et des milliers d'animaux étaient morts. Des centaines de miles carrés ont été réduits à friche, plus d'un milliard de dollars dans les dommages sont survenus (2,74 milliards de dollars en dollars de 2007), et la face du mont St. Helens a été marqués avec un énorme cratère sur son côté nord. Au moment de l'éruption, le sommet du volcan a été possédé par le Burlington Northern Railroad, mais ensuite la terre transmis à la Service des forêts des États-Unis. La zone a ensuite été conservé, car il était, dans le Mont St. Helens National Volcanic Monument.

Mont St. Helens du Moniteur Ridge montrant le cône de la dévastation, l'énorme cratère ouverte vers le nord, le post-éruption dôme de lave à l'intérieur et Crater Glacier entourant le dôme de lave. La petite photo de gauche a été prise de Spirit Lake avant l'éruption et la petite photo de droite a été prise après l'éruption d'environ la même place. Spirit Lake peut également être vu dans le agrandir l'image, ainsi que deux autres volcans des Cascades.

Intensification de l'éruption

Mont St. Helens, Le 17 mai 1980 .

Mont St. Helens est restée en sommeil de sa dernière période d'activité dans les années 1840 et 1850, jusqu'à ce que Mars 1980. Plusieurs petits tremblements de terre commençant dès 15 mars 1980 , a indiqué que le magma peut avoir été déplace au-dessous du volcan. Puis 18 mars à 15h45 Pacific Standard Time (toutes les heures seront en PST), un peu profonde De Richter 4,2 tremblement de terre (la lecture initiale était de 4,1), centré sous le flanc nord de la montagne, a marqué le volcan violent retour de de 123 années d'hibernation. Un progressivement construction zone tremblement de terre essaim saturé sismographes et ont commencé à culminer à environ midi Le 25 mars, atteignant des niveaux de pointe dans les deux prochains jours, y compris un séisme de magnitude 4,5 sur l'échelle de Richter. Un total de 174 secousses de magnitude 2,6 ou plus ont été enregistrées au cours de ces deux jours. Chocs de grandeur 3.2 ou plus se sont produites à un taux en légère augmentation au cours Avril et mai avec cinq séismes de magnitude 4 ou plus par jour au début Avril, et 8 par jour la semaine précédente Mai 18. Initialement n'y avait aucun signe directe de l'éruption, mais les petites induite séisme avalanches de neige et de glace ont été signalés par des observations aériennes.

A 12h36 sur 27 mars, au moins un, mais peut-être deux près simultanée éruptions phréatiques (explosion souterraines dérivés vapeur) éjecté roche écrasée au sein de l'ancien sommet cratère, l'excavation d'un nouveau cratère 250 pieds (76 m) de largeur et d'envoyer une colonne de cendres d'environ 7000 pieds (2100 m) dans l'air. À cette date, un 16 000 pieds (4900 m) de long, système de fracture est-tendance avait également développé dans la zone du sommet. Cela a été suivi par plus de tempêtes du tremblement de terre et une série d'explosions de vapeur qui a envoyé 10 000 à 11 000 cendres pieds (3000 à 3400 m) au-dessus de leur évent. La plupart de ces cendres relevaient 3-12 miles (5-20 km) de son évent, mais certains a été réalisée autant que 150 miles (240 km) au sud de Bend, Oregon, et 285 miles (460 km) à l'est de Spokane, Washington.

Une seconde, nouveau cratère et une flamme bleue a été observée sur Mars 29. La flamme était visiblement émise par deux cratères et a probablement été créé par la combustion des gaz. L'électricité statique générée par nuages de cendres dévalant la montagne envoyé des éclairs qui étaient jusqu'à deux miles (3 km) de long. Quatre-vingt-trois explosions distinctes ont été signalées 30 mars et de plus en plus forte tremblements harmoniques ont d'abord été détectés sur 1er avril géologues alarmants et gouverneur incitant Dixy Lee Ray de déclarer un état d'urgence 3 avril.

USGS photo montrant une éruption pré-avalanche 10 avril.

Par 7 avril le cratère était combinée 1700 pieds (520 m) de long, 1 200 pieds (365 m) de largeur et 500 pieds (150 m) de profondeur. Un USGS équipe déterminée dans la dernière semaine d'Avril qu'une section de 1,5 mile (2,4 km) de diamètre de la face nord de St. Helens a été déplacé au moins 270 pieds (82 m). Pour le reste de Avril et début mai ce renflement a augmenté de 5 à 6 pieds (1.5 à 1.8 m) par jour, et à la mi-mai, il a étendu plus de 400 pieds (120 m) au nord. Comme le renflement déplacée vers le nord, la zone du sommet derrière elle progressivement sombré, formant un complexe, bloc en bas-chuté appelé graben. Les géologues ont annoncé le 30 que le coulissement de la zone de renflement est le plus grand danger immédiat avril et qu'une telle glissement de terrain pourrait déclencher une éruption. Ces changements dans la forme du volcan étaient liées à la déformation globale qui a augmenté le volume de la montagne par 0,03 miles cubes (0,1 km³) à la mi-mai. Cette augmentation de volume vraisemblablement correspond au volume de magma qui a poussé dans le volcan et déformé à sa surface. Parce que le magma intrusion est restée inférieure à terre et ne était pas directement visible, il a été appelé cryptodome, contrairement à un vrai dôme de lave exposé à la surface.

Photo montrant le renflement sur 27 avril.

Sur 7 mai éruptions semblables à celles de Mars et Avril repris, et au cours des prochains jours le renflement approché sa taille maximale. Toute l'activité avait été confiné à la 350-year-old dôme au sommet et ne pas impliquer toute nouvelle magma . Un total d'environ 10 000 tremblements de terre ont été enregistrés avant la 18 mai événement, avec la plupart concentrés dans une petite zone moins de 1,6 miles (2,6 km) directement sous le renflement. Éruptions visibles cessé le 16 mai, réduisant l'intérêt public et par conséquent le nombre de spectateurs de la région. Montage pression publique alors forcé fonctionnaires pour permettre 50 wagons de propriétaires à entrer dans la zone de danger sur Le 17 mai pour rassembler tout bien qu'ils pouvaient porter. Un autre voyage a été prévue pour 10 heures le lendemain matin. Depuis que ce était dimanche, plus de 300 bûcherons ne travailleraient pas dans la région. Au moment de l'éruption culminant, dacite magma se immiscer dans le volcan avait forcé le flanc nord extérieurs près de 500 pieds (150 m) et chauffé le volcan de système d'eaux souterraines, causant de nombreuses explosions à vapeur (éruptions phréatiques).

Face Nord glisse loin

Séquence des événements sur 18 mai.

À 7 h 18 mai USGS volcanologue David Johnston, qui avait samedi service de nuit dans un poste d'observation à environ 6 miles (10 kilomètres) au nord de la montagne, par radio dans les résultats de certaines laser mesures de -beam qu'il avait faites instants plus tôt. L'activité du mont St. Helens ce jour n'a montré aucun changement de la tendance du mois précédent. La vitesse de déplacement de renflement, émissions de dioxyde de soufre, et la température du sol lectures ne ont pas révélé des changements inhabituels qui pourraient ont indiqué une éruption catastrophique.

Vallée de la rivière North Fork Toutle rempli de dépôts de glissements de terrain.

Soudain, à 08h32, un séisme de magnitude 5,1 centré directement sous le versant nord déclenché cette partie de la montagne pour glisser, environ 7-20 secondes (environ 10 secondes semble plus raisonnable) après le choc. Un des plus grands glissements de terrain dans l'histoire, la diapositive parcourues à 110 à 155 miles par heure (175 à 250 km / h) et a traversé le bras ouest du lac Esprit; partie a frappé un 1150 pieds (350 m) haute crête à environ 6 miles (9,5 km) au nord. Certains de la diapositive renversé sur la crête, mais la majeure partie déplacé 13 miles (21 km) en bas de la North Fork Toutle, complétant sa vallée jusqu'à 600 pieds (180 m) de profondeur avec une avalanche de débris. Une superficie d'environ 24 miles carrés (62 km²) a été couvert, et le volume total du dépôt était d'environ 0,7 miles cubes (2,9 km³).

La plupart des ex-côté nord de St. Helens est devenu un dépôt de gravats 17 miles (27 km) de long, avec une moyenne de 150 pieds (46 m) d'épaisseur; la lame a été plus épais à un mile (1,6 km) ci-dessous Spirit Lake et le plus mince à sa marge occidentale. Toute l'eau dans le lac Esprit a été temporairement déplacée par le glissement de terrain, l'envoi de 600 pieds (180 m) de hautes vagues se écraser sur une crête au nord du lac, en ajoutant 295 pieds (90 m) de nouveaux débris d'avalanche au-dessus de l'ancien lit du lac, et la sensibilisation son niveau de surface d'environ 200 pieds (60 m). Comme l'eau est retournée dans son bassin, il a tiré avec elle des milliers d'arbres abattus par un mur surchauffée de gaz volcanique et brûlant cendres et de pierres qui se abattit sur les secondes de glissements de terrain avant.

Les écoulements pyroclastiques

Souffle latéral initial

Infographie montrant la 18 mai écrasante (vert) étant dépassé par l'écoulement pyroclastique initiale (rouge).

Le glissement de terrain exposé tout à coup la dacite magma dans le cou de St. Helens à la pression beaucoup plus faible provoquant la, partiellement fondu rock et haute pression de vapeur chargé de gaz au-dessus pour exploser quelques secondes après la diapositive commencé. Explosions éclatent à travers la partie arrière de l'éboulement, le dynamitage débris rocheux vers le nord. L'explosion résultante dirigée latéralement le coulée pyroclastique de gaz volcaniques très chauds, les cendres, et ponce de la nouvelle lave, et de vieux rock pulvérisé embrassé le sol tout en se déplaçant initialement à 220 mph (350 km / h), mais accélérer rapidement à 670 mph (1080 km / h) (il peut avoir brièvement passé le vitesse du son).

matériau de coulée pyroclastique a laissé passer l'avalanche mouvement et la propagation vers l'extérieur, dévastant une zone en forme d'éventail de 23 miles (37 km) à travers et 19 miles (30 km) de long. En tout, environ 230 miles carrés (600 km²) de forêts ont été abattues dans un 8-mile (13 km) zone intérieure-ventilateur, et la chaleur extrême tués arbres miles au-delà de la zone purge. Lors de sa Purger le souffle latéral n'a probablement pas durer plus de 30 secondes environ, mais le nord de rayonnement et l'expansion explosion nuage a continué pendant environ une minute.

Des flux de matières surchauffée flashé l'eau à Spirit Lake et North Fork River Toutle à la vapeur, la création d'un plus grand, explosion secondaire qui a été entendu d'aussi loin que Colombie Britannique, Montana, Idaho, et Californie du Nord. Pourtant, de nombreuses zones plus proches de l'éruption ( Portland, Oregon, par exemple) n'a pas entendu l'explosion. Ce soi-disant "zone tranquille" prolongé radialement quelques dizaines de miles du volcan et a été créé par la réponse complexe de l'éruption sonores des vagues à des différences de température et le mouvement de l'air des couches atmosphériques et, dans une moindre mesure, locale topographie.

Résultat de souffle latéral

Tout le monde dans la zone calme pouvait voir l'énorme nuage de cendres qui a été envoyé vers le ciel d'pied nord de St. Helens. Le souffle latéral quasi-supersonique, chargé de débris volcaniques, a causé des dégâts autant que 19 miles (30 kilomètres) du volcan. La zone touchée par l'explosion peut être subdivisé en trois zones concentriques à peu près:

Les arbres abattus à Johnston Ridge, 2004
  1. Zone d'explosion direct, la zone la plus profonde, en moyenne environ 8 miles (13 kilomètres) de rayon, un domaine dans lequel pratiquement tout, naturel ou artificiel, a été effacé ou emporté. Pour cette raison, cette zone a également été appelé la «zone arbres retrait." L'écoulement de la matière portée par l'explosion n'a pas été dévié par les caractéristiques topographiques dans cette zone.
  2. Zone d'explosion canalisé, une zone intermédiaire, prolongée jusqu'à des distances aussi loin que 19 miles (30 kilomètres) du volcan, un domaine dans lequel le flux aplati tout sur son passage et a été canalisée dans une certaine mesure par la topographie. Dans cette zone, la force et la direction du vent sont remarquablement démontré par l'alignement parallèle de grands arbres renversés, rompu à la base du tronc comme si elles étaient des brins d'herbe fauchées par un faux. Cette zone a été également connu comme la «zone d'arbres vers le bas."
  3. Zone poêlé, également appelé "mort debout" zone, la frange la plus externe de la zone touchée, une zone dans laquelle les arbres restés debout, mais ont été roussis brun par les chaudes gaz de l'explosion. Des études ultérieures ont indiqué que un tiers des 0.045 miles cubes (188 000 000 m³) de matériau dans le flux était nouveau lave, et le reste a été fragmentés, vieux rock.
La voiture de photographe Reid Blackburn après l'éruption.

Au moment où cette coulée pyroclastique a frappé ses premières victimes humaines, il était toujours aussi chaude que 360 ° C (680 ° F) et rempli de gaz suffocant et le vol du matériel angulaire. La plupart des 57 personnes connues ont péri dans l'éruption de ce jour succombé à tandis que plusieurs asphyxie mort de brûlures. propriétaire de Lodge Harry Truman a été enterré sous des centaines de pieds (dizaines de mètres) de matériel avalanche. Volcanologue David Johnston était l'une des personnes tuées, comme ce était Reid Blackburn, Photographe du National Geographic.

Flux plus tard

Effusions ultérieures de produits pyroclastiques de la violation laissé par le glissement de terrain se composaient principalement de nouveaux débris magmatique plutôt que des fragments de roches préexistantes volcaniques. Les dépôts résultant formaient un dessin semblable à un ventilateur de feuilles qui se chevauchent, les langues, et les lobes. Au moins 17 coulées pyroclastiques distincts se sont produits au cours de la 18 mai éruption, et de leur volume total était d'environ 0,05 miles cubes (208 000 000 m³).

Les dépôts d'écoulement étaient encore à environ 300 ° C à 420 ° C (570 ° F à 785 ° F) deux semaines après qu'ils ont éclaté. Secondaire vapeur explosion éruptions alimenté par des puits créés cette chaleur sur la marge nord des dépôts pyroclastiques-débit, sur la rive sud du lac Spirit, et le long de la partie supérieure de la rivière North Fork Toutle. Ces explosions vapeur fourneaux continué sporadiquement pendant des semaines ou des mois après la mise en place des flux pyroclastiques, et au moins une se est produite près d'un an plus tard, le 16 mai, 1981 .

Colonne de cendres se développe

Image de la partie inférieure de la 18 mai colonne de cendres.

Comme l'écoulement pyroclastique avalanche et initial ont été avançait toujours, une colonne de cendres énorme a grandi à une hauteur de 12 miles (19 kilomètres) au-dessus du cratère expansion en moins de 10 minutes et vomie tephra dans le stratosphère pendant 10 heures d'affilée. À proximité du volcan, les particules de cendres dans l'atmosphère tourbillonnante générées la foudre, qui à son tour a commencé beaucoup les incendies de forêt. Pendant ce temps, les parties de la colonne de cendres nuage en forme de champignon se est effondré, l'envoi de coulées pyroclastiques supplémentaires dévaler les flancs de St. Helens. Plus tard, les flux lents venaient directement dans le nouveau cratère nord-face et consistaient éclatante bombes de pierre ponce et de cendres ponceux très chaud. Certains de ces flux chauds couverts de glace ou de l'eau qui flashé à la vapeur, créant des cratères jusqu'à 65 pieds (20 m) de diamètre et l'envoi de cendres autant que 6500 pieds (1980 m) dans l'air.

Carte de distribution de cendres.

Forte haute altitude vent portait une grande partie de ce matériel est-nord-du volcan à une vitesse moyenne d'environ 60 mph (100 kmh). En 9h45, il avait atteint Yakima, Washington, à 90 miles (145 km) à l'abri, et par 11h45 ce était fini Spokane, Washington. Un total de 4 à 5 pouces (100 à 130 mm) de cendres est tombée sur Yakima, et les zones à l'ouest d'Spokane ont été plongé dans l'obscurité à midi où la visibilité a été réduite à 10 pieds (3 m) et un demi-pouce (13 mm ) de cendres a chuté. Continuant à l'est, la cendre de St. Helens est tombé dans la partie ouest du parc national de Yellowstone par 22h15 et a été vu sur le terrain dans Denver, Colorado , le lendemain. Dans le temps cendres chute de cette éruption a été signalé aussi loin que le Minnesota et Oklahoma, et certains de la cendre a dérivé dans le monde entier dans environ deux semaines.

Au cours des neuf heures de l'activité éruptive vigoureuse, environ 540 millions de tonnes de cendres sont tombées sur une superficie de plus de 22 000 miles carrés (60 000 km²) de. Le volume total de la cendre avant son compactage par des précipitations était d'environ 0,3 miles cubes (1,3 km³). Le volume des cendres non compactée est équivalent à environ 0,05 mile³ (208.000.000 m³) de la roche solide, soit environ 7% de la quantité de matériel qui a glissé dans l'avalanche de débris. Par autour de 17h30 sur Le 18 mai, la colonne de cendres vertical diminué en taille, mais moins graves explosions continué toute la nuit et pendant plusieurs jours.

Les glissements de terrain écoulent vers l'aval

Fond de la mer à côté de Muddy du 1980 lahars.

Le matériau explosion chaude aussi se est disloqué et fondu presque tous de la montagne des glaciers ainsi que la plupart de la neige au-dessus. Comme dans de nombreuses éruptions 'St. Helens précédentes, cela a créé énorme lahars (volcanique coulées de boue) et boueux inondations qui ont touché trois des quatre systèmes flux de drainage sur la montagne, et qui ont commencé à se déplacer dès 08h50 Lahars voyagé aussi vite que 90 mph (145 kmh) tout en haut sur le volcan, mais progressivement ralenti à environ 3 mph (5 km / h) sur le plat et des pièces plus larges des rivières. Les coulées de boue sur les flancs sud et est avaient la consistance du béton humide comme ils dévalaient Muddy, Pine Creek, et Smith Creek à leur confluent au Lewis River. Des ponts ont été retirés à l'embouchure de Pine Creek et le chef de Swift réservoir, qui a grimpé de 2,6 pieds (0,8 m) à midi pour accueillir les près de 18 millions de mètres cubes (13 millions de m³) de plus de l'eau, la boue et les débris.

Glacier et la fonte des neiges mélangé avec tephra sur le versant nord du volcan pour créer beaucoup plus lahars. Ces coulées de boue traversé les fourches nord et au sud de la rivière Toutle et réunis au confluent des fourches et l'Toutle Cowlitz River, près de Castle Rock, Washington, à 13:00 minutes Quatre-vingt dix après l'éruption, la première coulée de boue avait déménagé 27 miles de la rivière (43 km) en amont où les observateurs à Camp Baker de Weyerhaeuser a vu un de 12 pieds (3,7 m) haut mur d'eau boueuse et passe de débris. Près du confluent du nord et au sud les fourches du Toutle à Silver Lake, un record niveau d'inondation de 23,5 pieds (7,2 m) a été enregistré.

Une coulée de boue grande mais plus lent-se déplaçant avec une consistance de mortier comme a été mobilisé en début d'après midi à la tête de la North Fork Toutle. Par 14h30 la coulée de boue massives avait détruit Camp Baker, et dans les heures suivantes sept ponts ont été emportés. Une partie du flux soutenu pendant 2,5 miles (4 km), peu après l'entrée de la rivière Cowlitz, mais la plupart continué aval. Après avoir parcouru 17 miles (27 km) plus loin, on estime que 3,9 millions de mètres cubes (3,0 millions de m³) de matériel ont été injectés dans le fleuve Columbia , réduisant la profondeur de la rivière de 25 pieds (7,6 m) pour un quatre-mile (6 km) étirer. Le 13 pieds (4 m) de profondeur du fleuve résultant fermé temporairement le canal occupé pour l'océan -Aller cargos, coûtant Portland, Oregon environ cinq millions de dollars américains . En fin de compte plus de 65 millions de mètres cubes (50 millions de m³ de sédiments) ont été déversés le long de la Cowlitz inférieur et du fleuve Columbia.

Conséquences

Carte montrant 1980 dépôts de l'éruption.

Résultats directs

Le 18 mai 1980 , l'événement était l'éruption la plus meurtrière et économiquement destructrice volcanique dans l' histoire des États-Unis . Cinquante-sept personnes ont été tuées et 200 maisons, 47 ponts, 15 milles (24 kilomètres) de voies ferrées et de 185 milles (300 km) de l'autoroute ont été détruits. Le président américain Jimmy Carter a sondé les dommages et a déclaré qu'il avait l'air plus désolé qu'un paysage lunaire . Une équipe de tournage a été abandonné par hélicoptère sur St. Helens sur Le 23 mai pour documenter la destruction. Leur boussoles, cependant, couvrent en rond et ils sont rapidement devenus perdus. Une deuxième éruption se est produite le lendemain (voir ci-dessous), mais l'équipage a survécu et a été secouru deux jours après.

En tout, St. Helens a publié un montant d' énergie équivalente à 27 000 Hiroshima taille armes nucléaires et éjecté plus de 1 mile cube (4 km³) de matériau. Un quart de ce volume était lave fraîche sous forme de cendres, la pierre ponce, et les bombes volcaniques tandis que le reste a été fragmenté, plus la roche . La suppression de la face nord de la montagne (13% du volume du cône) a réduit la hauteur de St. Helens par environ 1 313 pieds (400 m) et a laissé un cratère 1-2 miles (2-3 km) de large et 2100 pieds ( 640 m) de profondeur avec son extrémité nord, ouverture dans une énorme violation.

St. Helens en Septembre 1980.

Plus de 4 milliards de pieds-planche (14,6 km³) de bois a été endommagé ou détruit, notamment par le souffle latéral. Au moins 25% du bois détruit a été récupéré après Septembre 1980. Sous le vent du volcan, dans les zones d'accumulation de cendres épaisse, de nombreuses cultures agricoles, comme le blé, les pommes, les pommes de terre, et luzerne, ont été détruits. Autant que 1500 wapitis et 5000 cerfs ont été tués, et environ 12 millions de Chinook et Coho alevins de saumon sont morts lorsque leurs écloseries ont été détruits. Un autre jeune estimée 40000 saumons ont été perdu quand ils ont nagé à travers des aubes de turbine générateurs hydroélectriques lorsque les niveaux des réservoirs ont été abaissés le long de la rivière Lewis pour accueillir les coulées de boue et des possibles inondations eaux.

Déterrer

La chute de cendres créé quelques problèmes temporaires mais d'importants avec le transport , évacuation des eaux usées, et systèmes de traitement de l'eau. La visibilité était fortement diminué au cours de la chute de cendres, la fermeture de nombreuses routes et autoroutes. Interstate 90 à partir de Seattle à Spokane a été fermé pour une semaine et demi. Voyage en avion a été perturbée pendant quelques jours à deux semaines que plusieurs aéroports dans l'est de Washington arrêté en raison de l'accumulation de cendres et de la mauvaise visibilité. Plus d'un millier de vols commerciaux ont été annulées à la suite des fermetures d'aéroports. Fine, granuleuse cendres causé des problèmes sérieux de moteurs à combustion interne et d'autres équipements mécaniques et électriques. Les cendres contaminé systèmes d'huile et filtres à air encrassés, et se gratta surfaces mobiles. Les cendres fines causé courts-circuits dans les transformateurs électriques, ce qui a fait des pannes d'électricité.

Enlèvement et d'élimination de la cendre était une tâche monumentale pour certaines communautés de l'Est de Washington. État et organismes fédéraux ont estimé que plus de 2,4 millions de mètres cubes (1,8 millions de m³) de cendres - l'équivalent d'environ 900 000 tonnes en poids - ont été retirés des autoroutes et des aéroports à Washington. Retrait des cendres a coûté $ 2,2 millions et a pris 10 semaines à Yakima. La nécessité de retirer la cendre rapidement de voies de transport et travaux de génie civil a dicté le choix de certains sites d'élimination. Certaines villes utilisés anciennes carrières et sanitaires existantes décharges; d'autres ont créé des dépotoirs où expédient. Pour minimiser le vent remaniement de bac à cendres, les surfaces de certains sites de décharges ont été recouvertes de terre végétale et semés d'herbe. À Portland, le maire fini par menacer les entreprises avec des amendes se ils ne retirer les cendres de leurs parcs de stationnement.

Coût

Un des 200 maisons détruites par l'éruption.

Les premières estimations du coût de l'éruption allaient de US $ 2-3 milliards. Une estimation raffinée 1,1 milliard de dollars (2,74 milliards de dollars en dollars de 2007 ) A été déterminée dans une étude par le Commission du commerce international à la demande du Congrès américain . Un crédit supplémentaire de $ 951 000 000 pour les secours aux sinistrés a été voté par le Congrès, dont la plus grande part est allé à la Small Business Administration, US Army Corps of Engineers, et Federal Emergency Management Agency.

Il y avait aussi des coûts indirects et intangibles de l'éruption. Le taux de chômage dans la région immédiate de Mont St. Helens a décuplé dans les semaines suivant immédiatement l'éruption, et est ensuite retourné à près de la normale une fois la récupération du bois et opérations cendres nettoyage étaient en cours. Seul un petit pourcentage de résidents a quitté la région en raison des pertes d'emplois en raison de l'éruption. Plusieurs mois après Le 18 mai, quelques résidants se disaient souffrir stress et émotionnels problèmes, même se ils avaient fait face avec succès au cours de la crise. Comtés de la région ont demandé le financement des programmes de santé mentale pour aider ces personnes.

La réaction du public initiale à la 18 mai éruption presque porté un coup fatal à le tourisme , une industrie importante à Washington. Non seulement était le tourisme dans le Mont Saint-Helens- Zone Gifford Pinchot National Forest, mais conventions, réunions et rassemblements sociaux ont également été annulés ou reportés sur les villes et les stations d'ailleurs à Washington et voisin de l'Oregon pas affectées par l'éruption. L'effet négatif sur le tourisme et conventioneering, cependant, se est avéré que temporaire. Mont St. Helens, peut-être en raison de son réveil, a retrouvé son attrait pour les touristes. Le Service forestier des Etats-Unis et l'État de Washington ont ouvert des centres d'accueil et fourni l'accès pour les personnes à voir la dévastation du volcan.

Éruptions ultérieures

St. Helens a produit cinq éruptions explosives entre Mai et Octobre 1980. Jusqu'au début de 1990, un total d'au moins 21 périodes d'activité éruptive se était produite. Le volcan reste actif, avec une plus petite, les éruptions de renforcement de dôme continue en 2008.

Éruption sur 22 juillet 1980 .

Une éruption se est produite sur 25 Mai 1980 à 02h30 qui a envoyé une colonne de cendres 9 miles (14 km) dans l'atmosphère. L'éruption a été précédée par une augmentation soudaine de l'activité de tremblement de terre et se est produite pendant une tempête de pluie. Vent erratique de la tempête effectuée cendres de l'éruption au sud et à l'ouest, épousseter la vitre de grandes parties de l'ouest de Washington et de l'Oregon. Les écoulements pyroclastiques ont quitté le nord de la violation et les débris d'avalanche couverte, lahars, et d'autres coulées pyroclastiques déposé par le 18 mai éruption.

A 19h05 sur 12 juin un panache de cendres se échappait de 2.5 miles (4 km) au-dessus du volcan. A 21h09 une explosion beaucoup plus forte a envoyé une colonne de cendres à environ 10 miles (16 km) vers le ciel. Cet événement a provoqué la région de Portland, auparavant épargnée par la direction du vent, d'une fine couche de cendres au milieu de la fête annuelle Rose. Un dacite dôme puis suintait à l'existence sur le fond du cratère, de plus en plus à une hauteur de 200 pieds (60 m) et une largeur de 1 200 pieds (370 m) dans une semaine.

Une série de grandes explosions 22 juillet cassé plus d'un mois de calme relatif. L'épisode éruptif Juillet a été précédée par plusieurs jours d'expansion mesurable de la zone du sommet, l'activité accrue de tremblement de terre, et les taux d'émission de changé le dioxyde de soufre et le dioxyde de carbone . Le premier succès à 17h14 comme une colonne de cendres a tiré 10 miles (16 km) et a été suivie par une explosion plus rapide à 18h25 qui a poussé la colonne de cendres au-dessus de sa précédente hauteur maximale en seulement 7,5 minutes. L'explosion finale a débuté à 19h01 et se est poursuivie pendant plus de deux heures. Lorsque la quantité relativement faible de cendres se installe sur l'est de Washington, le dôme construit en Juin avait disparu.

La troisième dôme croissante sur 24 octobre 1980 .

L'activité sismique et l'émission de gaz ont augmenté régulièrement au début Août, et 7 août à 16h26, un nuage de cendres a émergé lentement 8 miles (13 km) dans le ciel. Petites coulées pyroclastiques ont été envoyés par la brèche du nord et faible effusion de cendres ont augmenté du cratère. Cela a continué jusqu'à 22h32 quand une deuxième grande explosion a envoyé des cendres dans les airs. Un second dôme de dacite rempli cet évent quelques jours plus tard.

Deux mois de repos ont été clos par une éruption d'une durée de 16 octobre au Octobre 18. Cet événement effacé la deuxième dôme, envoyé cendres 10 miles (16 km) dans l'air et a créé petite, rouge coulées pyroclastiques. Un troisième dôme commence à se former dans les 30 minutes après l'explosion finale 18 octobre et dans quelques jours, il était d'environ 900 pieds (270 m) de large et 130 pieds (40 m) de haut. En dépit de la croissance du dôme côté, un nouveau glacier formé rapidement à l'intérieur du cratère.

Toutes les éruptions post-1980 étaient calmes activités de renforcement de dôme, en commençant par le 27 décembre 1980 , à 3 janvier 1981 , épisode. En 1987, la troisième coupole avait grandi à plus de 3000 pieds (900 m) de largeur et 800 pieds (240 m) de haut. À ce rythme, en supposant éruptions destructrices supplémentaires ne se produisent pas, le sommet de St. Helens serait rétabli à sa hauteur précédente dans le courant du milieu à la fin du 22ème siècle.

D'autres éruptions ont eu lieu sur quelques mois au cours de 1989-1991, et la montagne est devenu de nouveau active à la fin de 2004.

Tableau récapitulatif

Eruption Résumé

18 mai 1980 Éruption du Mont Saint Helens

Volcan Élévation de Sommet: Avant l'éruption: 9677 pieds (2950 m)
Après éruption: 8363 pieds (2549 m)
Nombre total enlevées: 1 314 pieds (401 m)
Dimensions Crater: Est-Ouest: 1.2 miles (1,9 km)
Nord-Sud: 1.8 miles (2,9 km)
Profondeur: 2 084 pieds (635 m)
Élévation du plancher Cratère: 6279 pieds (1914 m)
Éruption Date: 18 mai, 1980
Temps de souffle initial: 08h32 Heure avancée du Pacifique (UTC-7)
Eruption déclencheur: Un tremblement de terre de magnitude 5,1 à environ 1 mile (1,6 km) au-dessous du volcan
Glissement de terrain /
Avalanche de débris
Surface totale: 23 miles carrés (60 km 2)
Volume:
(dépôts non compactées)
0,67 mi³ (2,8 km³)
Profondeur du dépôt: Buried North Fork Toutle rivière à une profondeur moyenne de 150 pieds (46 m) avec une profondeur maximale de 600 pieds (183 m)
Velocity: 70 miles par heure (113 km / h) jusqu'à 150 miles par heure (241 km / h)
Souffle latéral Surface totale: 230 miles carrés (596 km 2); atteint 17 miles (27 km) au nord-ouest du cratère
Volume du dépôt:
(dépôts non compactées)
0,046 mi³ (0,19 km³)
Profondeur du dépôt: D'environ trois pieds (1 m) au volcan à moins de 1 pouce (2,5 cm) au bord de l'explosion
Velocity: Au moins 300 miles par heure (483 kmh)
Température: Aussi haut que 660 ° F (349 ° C)
Libération d'énergie: 24 mégatonnes d'énergie thermique (7 par une explosion, de repos par la libération de chaleur)
Arbres abattus: 4000000000 pieds-planche (9,4 millions de m³) de bois (assez pour construire environ 300 000 maisons à deux chambres)
Décès de l'homme: 57
Lahars Velocity: Environ 10 miles par heure (16 km / h) à 25 miles par heure (40 km / h) et plus de 50 miles par heure (80 km / h) sur les flancs escarpés de volcan
Endommagé: 27 ponts, près de 200 maisons. BLAST et lahars ont détruit plus de 185 miles (298 kilomètres) de routes et autoroutes et à 15 miles (24 kilomètres) de voies ferrées.
Effets sur Cowlitz River: Réduction de la capacité de charge au niveau d'inondation au Castle Rock de 76 000 pi³ / s (2 150 m³ / s) à moins de 15 000 pi³ / s (225 m³ / s)
Effets sur la rivière Columbia: Réduction de la profondeur du chenal de 40 pieds (12 m) à 14 pieds (4 m); échoués 31 navires dans les ports amont
Eruption Colonne
Et Cloud
Hauteur: Atteint environ 80 000 pieds (24 400 m) en moins de 15 minutes
Mesure portant: Réparti sur US en 3 jours; encerclé la Terre en 15 jours
Volume de cendres:
(Basé sur les dépôts non compactées
0,26 mi³ (1 km³)
Ash zone de chute: Les quantités détectables de cendres couverts 22,000 miles carrés (57000 km 2)
Ash profondeur de chute: 10 pouces (25 cm) à 10 miles (16 km) en aval (cendres et de ponces)
1 pouce (2,5 cm) à 60 miles (97 km) sous le vent
0,5 pouces (1,3 cm) à 300 miles (482,8 km) sous le vent
Coulées pyroclastiques Surface totale: 6 miles carrés (16 km 2); atteint aussi loin que 5 miles (8 km) au nord de cratère
Volume et la profondeur:
(Volume sur la base de dépôts non compactées)
0,029 mi³ (0,12 km³); plusieurs flux 3 pieds (1 m) à 30 pieds (9 m) d'épaisseur; profondeur cumulée des dépôts a atteint 120 pieds (37 m) dans les lieux
Velocity: Estimé à 50 miles par heure (80 km / h) 80 miles par heure (130 km / h)
Température: Au moins 1 300 ° F (700 ° C)
Autre Faune: Le Département d'Etat de Washington du Jeu estimé près de 7000 le gros gibier (cerfs, wapitis et ours) ont péri ainsi que tous les oiseaux et les plus petits mammifères.Beaucoup de rongeurs fouisseurs, grenouilles, salamandres et des écrevisses, ont réussi à survivre parce qu'ils étaient en dessous du niveau du sol ou de la surface de l'eau lorsque la catastrophe.
Pêches: Le ministère des Pêches Washington estime que 12 millions quinnat et coho, des alevins de saumon ont été tués lorsque les écloseries ont été détruits. Un autre estimé 40.000 jeunes saumons ont été perdus lorsqu'ils sont forcés de nager à travers les aubes de turbine de centrales hydroélectriques que les niveaux des réservoirs le long de la rivière Lewis ont été maintenus bas pour accueillir les coulées de boue et des inondations possibles.
Brantley et Myers, 1997, Mount St. Helens - De l'éruption de 1980 à 1996: USGS Fiche 070-97, accessible 2007-06-05; et Tilling, Topinka, et Swanson 1990, Éruption du Mont St. Helens - Past, Present, and Future: USGS général Publication intérêt, accessible 2007-06-05.
Tableau compilé par Lyn Topinka, USGS / CVO 1997
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=1980_eruption_of_Mount_St._Helens&oldid=219610988 "