Vérifié contenu

Messe en si mineur

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

La Messe en si mineur ( BWV 232) est une mise en musique (ou plus formellement un missa tota) de la latine Messe de Johann Sebastian Bach . Bien que certaines parties de la messe à jour mineure B à 1724, l'ensemble a été assemblé dans sa forme actuelle en 1749, juste avant la mort du compositeur en 1750 .

Historique et contexte

Bach n'a pas donné le travail d'un titre; à la place, dans la partition les quatre parties de la messe en latin sont chacun donnés leur propre titre page- " Kyrie "," Gloria "," Symbolum Nicenum »(autrement connu sous le nom" Credo "), et" Sanctus, Hosanna, Benedictus, Agnus Dei »-et tout simplement regroupé. En effet, les différentes sections appellent pour différents nombres et arrangements des artistes-interprètes, donnant naissance à la théorie que Bach n'a jamais attendre le travail à effectuer dans son intégralité. D'autre part, les parties dans le manuscrit sont numérotés de 1 à 4, et la formule de clôture habituelle de Bach (SDG = Soli Deo Gloria) se trouve seulement à la fin de la Dona Nobis Pacem. Dans tous les cas, la messe présente une expérience musicale puissante et unifiée. En raison de sa longueur, près de deux heures de musique, il a été jamais effectuée dans son intégralité dans le cadre d'une liturgie de l'église.

Bach était un engagement Luthérienne, et de composer une messe en latin de cette ampleur, qui fait partie de la traditionnelle liturgie de l' Église catholique romaine , est que superficiellement impair. Il faut se rappeler que la Églises luthériennes de son jour fréquemment retenu masses latine. Martin Luther avait admis la Kyrie, Gloria in Excelsis, Credo de Nicée, et Sanctus dans le Révision luthérienne de la traditionnelle messe romaine. Bach a produit quatre masses courts (comprenant ces deux sections seulement) pour l'usage liturgique. Dans le Sanctus de la Messe en si mineur, Bach fait une petite mais significative modification du texte liturgique catholique standard. Alors que la messe traditionnelle catholique a "saint est le Seigneur... Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire [gloria tua]", Bach utilise la variante luthérienne, «le ciel et la terre sont remplis de sa gloire [gloria ejus]".

Chronologie

La première page du "Credo".

Selon Mellers, la chronologie des sections de la messe est obscure.

  • Le Sanctus a été composée en 1724
  • Le Kyrie et Gloria ont été composées en 1733, le premier comme une complainte pour le décès de l'électeur Auguste le Fort (décédé le 1 février 1733) et la dernière pour célébrer l'adhésion de son successeur, le Saxonne électeur et plus tard polonais roi Auguste III de Pologne, qui se est converti au catholicisme pour monter sur le trône de Pologne. Bach a présenté ces derniers comme Missa avec un ensemble de pièces (Kyrie, plus Gloria, BWV 232a) pour Augustus avec une note dates 27th Juillet 1733, dans l'espoir d'obtenir le titre, "électorale Cour saxonne Compositeur", se plaignant qu'il avait "innocemment souffert d'une blessure ou d'une autre» dans Leipzig. Ils ont probablement été effectués en 1733, peut-être au Sophienkirche dans Dresde, où Wilhelm Friedemann Bach avait été organiste depuis Juin, mais pas en présence de leurs dédicataires. Cependant en 1734, Bach a effectué une cantate profane de dramma per musica en l'honneur d'Auguste, en présence du roi et de la reine dont le premier mouvement était la même musique que l'Osanna
  • Le Credo peut avoir été écrit en 1732.
  • En 1747 ou 1748 Bach recopié, en noble calligraphie, la partition entière.

Bien que seulement quelques-uns des morceaux dans le travail peut être spécifiquement identifiés comme étant réutilisé de la musique plus tôt, certains savants tels que Joshua Rifkin croire que la majorité de la musique a été réutilisé (principalement en raison de preuves manuscrit et modèles de composition). La seule exception à cette règle est l'ouverture de 4 bars de la première Kyrie, et la section Confiteor du Credo, qui contiennent tous deux des ratures et corrections sur le manuscrit. Détails de la parodié mouvements et leurs sources sont répertoriées dans la liste des mouvements.

Statut

Il est suggéré que la pièce fait partie de la même catégorie que la Art de la fugue comme un résumé de l'implication profonde vie de Bach dans les milieux chorales et de la théologie. Il est généralement considéré comme l'une des réalisations suprêmes de "Musique classique. Alberto Basso résume le travail comme suit: «La Messe en si mineur est la consécration de toute une vie: commencé en 1733 pour des raisons« diplomatiques », il a été terminé dans les toutes dernières années de la vie de Bach, alors qu'il avait déjà devenu aveugle. Cette œuvre monumentale est une synthèse de chaque contribution stylistique et technique du Cantor de Leipzig a fait de la musique. Mais ce est aussi la rencontre spirituelle la plus étonnante entre les mondes de la glorification catholique et le culte de la croix luthérienne. ". Il a été décrit comme «le plus grand de tous les Création et Times Tous les gens.". Même si elle ne avait jamais été réalisée, son importance a été appréciée par certains des plus grands successeurs de Bach - par le début du 19ème siècle Forkel et Haydn possédaient des copies, et Beethoven ont fait deux tentatives pour acquérir un score

CPE Bach a fait des annotations et des corrections au manuscrit de la messe de son père, tout en ajoutant corrections et révisions de la sienne. Pour cela et pour d'autres raisons, la Messe en si mineur pose un défi considérable pour les éditeurs potentiels, et les variations importantes peut être noté dans les différentes éditions. Le manuscrit est dans le Staatsbibliothek zu Berlin

Structure du travail

Le travail se compose de 27 sections.

I. Kyrie
  1. Kyrie eleison (1er). 5 parties choeur (Soprano I, II, alto, ténor, basse) dans B mineur, marqué temps Adagio, Largo, C.
  2. Christe eleison. Duet (soprano I, II) D majeur avec violons obbligato, marquées temps Andante, C.
  3. Kyrie eleison (2e). 4 parties choeur (soprano, alto, ténor, basse) dans F # mineur, marqué Allegro moderato, split C temps ("breve alla").
JE JE. Gloria
Notez le 9 (trinitaire, 3 x 3) mouvements avec la structure largement symétrique, et Domine Deus dans le centre.
  1. Gloria in excelsis. 5 parties choeur (Soprano I, II, alto, ténor, basse) en ré majeur, marqué Vivace, 3/8 temps. La musique a été réutilisé comme le chœur d'ouverture de la cantate BWV 191 de Bach.
  2. Et in terra pax. 5 parties choeur (Soprano I, II, alto, ténor, basse) en ré majeur, marqué le pas Andante, C. Encore une fois la musique a été réutilisé comme le chœur d'ouverture de BWV 191.
  3. Laudamus te. Aria (soprano II) Un important avec violon obligé, marqué Andante, le temps C.
  4. Gratias Tibi. 4 parties choeur (soprano, alto, ténor, basse) en ré majeur, marqué Allegro moderato, temps intermédiaire C. La musique est une refonte de la deuxième mouvement de Ratwechsel Cantate de Bach BWV 29.
  5. Domine Deus. Duet (soprano I, ténor) dans G majeur, marqué le pas Andante C. La musique est réutilisé comme le duo de la Cantate BWV 191.
  6. Qui tollis peccata mundi. 4 parties choeur (Soprano II, alto, ténor, basse) en si mineur, marqué Lento, 3/4 temps. Le chœur est un remaniement de la première moitié de la cantate BWV 46.
  7. Qui sedes ad dexteram Patris. Aria (alto) en si mineur avec hautbois d'amour obligé, marqué Andante commodo, 6/8 temps.
  8. Quoniam tu solus sanctus. Aria (basse) en ré majeur avec corno da caccia obligé, marqué Andante lento, 3/4 temps.
  9. Cum Sancto Spiritu. 5 parties choeur (Soprano I, II, alto, ténor, basse) en ré majeur, marqué Vivace, 3/4 temps. La musique est réutilisé comme le chœur de clôture de BWV 191.
III. Symbolum Nicenum ou Credo
Notez les neuf mouvements avec la structure symétrique, et la crucifixion au centre.
  1. Credo in unum Deum. 5 parties choeur (Soprano I, II, alto, ténor, basse) en A mixolydian, marqué Moderato, temps intermédiaire C.
  2. Omnipotentem Patrem. 4 parties choeur (soprano, alto, ténor, basse) en ré majeur, marqué Allegro, temps intermédiaire C. La musique est une refonte du chœur d'ouverture de la cantate BWV 171.
  3. Et in unum Dominum. Duet (soprano I, alto) en sol majeur, marqué le pas Andante, C.
  4. Et incarnatus est. 5 parties choeur (Soprano I, II, alto, ténor, basse) en si mineur, marqué Andante maestoso, 3/4 temps.
  5. Crucifixus. 4 parties choeur (Soprano II, alto, ténor, basse) dans E mineur, marqué Grave, 3/2 temps. La musique est une refonte du chœur d'ouverture de Cantata BWV 12.
  6. Et resurrexit. 5 parties choeur (Soprano I, II, alto, ténor, basse) en ré majeur, marqué Allegro, 3/4 temps.
  7. Et dans Spiritum Sanctum. Aria (basse) en la majeur avec hautbois d'amore obbligati, Andantino marquée, 6/8 temps.
  8. Confiteor. 5 parties choeur (Soprano I, II, alto, ténor, basse) en fa # mineur, marqué Moderato, Adagio, split C temps.
  9. Et expecto. 5 parties choeur (Soprano I, II, alto, ténor, basse) en ré majeur, marqué Vivace ed allegro, temps intermédiaire C. La musique est une refonte du deuxième mouvement (choeur) de Ratwechsel la cantate de Bach BWV 120.
IV. Sanctus, Hosanna, Benedictus et Agnus Dei
  1. Sanctus. 6 parties choeur (Soprano I, II, Alto I, II, ténor, basse) en ré majeur, marqué le Largo, C; Vivace, 3/8 temps. Dérivé d'un, aujourd'hui perdu, 3 soprano, alto 1 travaux antérieurs écrite en 1724.
  2. Hosanna. 8 parties (double) chorus (Soprano I, II, Alto I, II, Tenor I, II, Basse I, II) en ré majeur, marqué Allegro, 3/8 temps. Un remaniement du chœur d'ouverture de BWV 215 - bien qu'ils puissent partager un modèle perdu commun eux-mêmes.
  3. Benedictus. Aria pour ténor avec flûte obligée en si mineur, marqué Andante, 3/4 temps.
  4. Hosanna (da capo). 8 parties (double) choeur en ré majeur comme ci-dessus.
  5. Agnus Dei. Aria pour alto G mineur avec violon obligé, a marqué le Adagio, C. Découle d'une aria de la cantate de mariage perdu (1725) que Bach a également réutilisé comme l'air d'alto de son Oratorio de l'Ascension (BWV 11), mais que les deux versions différentes de survivants sont nettement différents, on pense qu'ils partagent un modèle commun.
  6. Dona nobis pacem. 4 parties choeur en ré majeur, marqué Moderato, temps intermédiaire C. La musique est la même que "Gratias agimus tibi" dans le "Gloria".

Performances

En 1786, 36 années après la mort de Bach, son fils Carl Philipp Emanuel Bach effectué la section Symbolum Nicenum (sous le titre «Credo») lors d'un concert de charité à Hambourg . Les spécialistes croient la messe n'a pas été effectuée dans son intégralité jusqu'à ce que le milieu du 19e siècle; selon la spécialiste de Bach John Butt, il ya "aucune preuve d'une performance complète avant celle du Riedel-Verein à Leipzig en 1859".

Le Bach Choir of Bethlehem effectué la première américaine de la messe complète le 27 Mars 1900 à Bethlehem, en Pennsylvanie, mais il existe des preuves que des parties de la messe ont été réalisées en Amérique dès 1870.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mass_in_B_minor&oldid=190224356 "