Vérifié contenu

Vol au-dessus d'un nid de coucou (roman)

Sujets connexes: Romans

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Vol au-dessus d'un nid de coucou
OneFlewOverTheCuckoosNest.jpg
Première couverture édition
Auteur (s) Ken Kesey
Pays États Unis
Langue Anglais
Genre (s) Roman
Éditeur Viking Press & Signet Books
Date de publication 1962
Type de support Imprimer ( Relié & Broché)
Pages 320 pp
ISBN 0451163966 & 9780451163967
Nombre OCLC 37505041

Vol au-dessus d'un nid de coucou (1962) est un roman écrit par Ken Kesey. Il est situé dans un Oregon asile, et sert une étude du processus institutionnel et l'esprit humain. Le roman a été écrit en 1959 et publié en 1962. Le roman a été adapté dans un Broadway jouer par Dale Wasserman en 1963, ainsi qu'un 1975 film, qui a remporté cinq Oscars .

TEMPS inclus le roman dans son "TIME 100 meilleurs romans de langue anglaise de 1923 à 2005".

Synopsis

L'histoire, racontée par la demi-indienne détenu gigantesque mais docile "chef" Bromden, se concentre sur les pitreries de la rebelle Randle Patrick McMurphy, qui feint la folie pour y purger sa peine à l'hôpital. Avec peu de surveillance médicale, le service de l'hôpital est géré par la tyrannique Infirmière Ratched et ses trois préposés jour-quarts noir.

McMurphy antagonise permanence infirmière Ratched et bouleverse les routines, conduisant à des luttes de pouvoir incessantes entre le détenu et l'infirmière. Il dirige une table de jeu, les capitaines de l'équipe de basket de la salle, les commentaires sur la figure de l'infirmière Ratched, incite les autres patients dans le service de procéder à un vote sur l'observation World Series à la télévision, et organise une mer profonde supervisé la pêche voyage. Sa réaction après avoir échoué à lever un panneau de contrôle lourde de salle de douche (dont il avait prétendu être en mesure de) - "Mais au moins je ai essayé." - Donne l'incitation des hommes pour tenter de se défendre, à faire de leur mieux au lieu de laisser l'infirmière Ratched de prendre le contrôle de tout ce qu'ils font. Le chef se ouvre à McMurphy et révèle un soir tard qu'il peut parler et entendre. Une perturbation après les résultats des voyages de pêche dans McMurphy et le chef envoyé pour électrochocs des séances de thérapie, mais même cette expérience ne peu pour tasser le comportement exubérant de McMurphy.

Une nuit, après avoir soudoyé la nuit ordonnée, McMurphy irruption dans la pharmacie et smuggles bouteilles d'alcool et deux prostituée copines sur le quartier. McMurphy persuade une des femmes de séduire Billy Bibbit, un patient garçon timide, avec un horrible bégaiement et peu d'expérience avec les femmes, de sorte qu'il peut perdre son virginité. Bien que McMurphy prévoit de se échapper avant l'arrivée de l'équipe du matin, lui et les autres patients se endormir au lieu sans nettoyer le gâchis et le personnel trouve la salle en plein désarroi. Infirmière Ratched trouve Billy et la prostituée dans les bras les uns des autres, partiellement habillés, et l'avertit. Billy se affirme pour la première fois, de répondre à l'infirmière Ratched sans bégayer. Ratched menace calmement de dire la mère de Billy ce qu'elle a vu. Billy a une rupture émotionnelle et, une fois laissé seul dans le bureau du médecin, commet le suicide en lui coupant la gorge. Infirmière Ratched blâme McMurphy pour la perte de la vie de Billy. Furieux de ce qu'elle a fait à Billy, McMurphy elle et tentatives d'attaque l'étrangler à mort et arrache son uniforme, révélant ses seins pour les patients et les aides à regarder. Il doit être traîné loin d'elle et est déplacé à la salle Disturbed.

Infirmière Ratched manque une semaine de travail en raison de ses blessures, au cours de laquelle un grand nombre de patients soit le transfert à d'autres quartiers ou vérifier de l'hôpital pour toujours. Quand elle revient, elle ne peut pas parler et est ainsi privée de son outil le plus puissant pour maintenir les hommes en ligne. La plupart des patients laissent peu de temps après cet événement. Plus tard, après seulement Bromden, Martini, et Scanlon sont les seuls patients originaux laissés sur la salle, McMurphy est ramené. Il a reçu une lobotomie et est maintenant dans un état végétatif, silencieux et immobile. Le chef étouffe tard McMurphy avec un oreiller pendant la nuit, avant de lancer le panneau de contrôle de la salle de douche qui McMurphy ne pouvait lever tôt, à travers une fenêtre, et se échappe de l'hôpital.

Fond

Vol au-dessus d'un nid de coucou a été un produit direct du temps de travail de la Kesey Graveyard Shift comme préposé dans un établissement de santé mentale dans Menlo Park, en Californie. Non seulement at-il parler aux patients et les témoins de fonctionnement de l'institution, il a pris drogues psychoactives (Peyote et LSD) dans le cadre de MKULTRA projet. De là, il est devenu sympathique envers les patients.

Le roman se réfère constamment à différentes autorités qui contrôlent les individus grâce à des méthodes subtiles et coercitives. Le narrateur du roman, le chef, combine ces autorités dans son esprit, les qualifiant de «The Combine» en référence à la façon dont ils manipulent mécaniste et individus de processus. L'autorité de la moissonneuse est le plus souvent personnifié dans le caractère de "Nurse Ratched" qui contrôle les habitants de hôpital psychiatrique du roman à travers une combinaison de récompenses et de la honte subtile. Même si elle ne est normalement pas recours à la discipline classique dure, ses actions sont présentés comme plus insidieux que ceux d'un administrateur de la prison classique. Ce est parce que la subtilité de ses actions empêche ses prisonniers de comprendre qu'ils sont contrôlés à tous. Le chef voit aussi Le Cartel dans la construction de barrages sur la nature du fleuve Columbia au Celilo Falls, où ses amérindiennes ancêtres chassaient, et la conformité plus large de l'après-guerre américaine société de consommation. La critique du roman de l'hôpital psychiatrique comme un instrument de l'oppression comparable à la prison reflète plusieurs des revendications qui intellectuel français Michel Foucault faisait en même temps. De même, Foucault a fait valoir que formes invisibles de discipline opprimés individus sur une large échelle de la société, les encourageant à censurer aspects d'eux-mêmes et de leurs actions. Le roman critique également l'émasculation des hommes dans la société, en particulier dans le personnage de Billy Bibbit, le bégaiement aiguë qui dominait à la fois par l'infirmière Ratched et sa mère.

Titre

Le titre du livre est une ligne à partir d'une comptine,

Vintery, mintery, cutery, le maïs,
Pomme semences et pommes épine,
Fil, bruyère, verrouillage souple
Trois oies dans un troupeau
Vol au-Orient
Un volé vers l'ouest
Et Vol au-dessus d'un nid de coucou

La grand-mère du chef Bromden chanté cette chanson pour lui quand il était jeune, et ils ont eu un jeu à ce sujet. Un nom ludique pour un asile psychiatrique est un «nid de coucou", une personne mentalement instable peut être appelé "coucou". Pour "voler au-dessus d'un nid de coucou" est aller trop loin, pour vous mettre en difficulté. Bien que cela peut se référer à la nature de McMurphy être trop d'un esprit libre et éventuellement fâcher infirmière Ratched tellement qu'il reçoit une lobotomie comme conséquence, il peut également se référer à la fin, où deux personnages sont morts, et chef Bromden échappé de l'asile ou "Vol au dessus d'un nid Coucous". Il est également connu que coucous pondent leurs œufs dans les nids d'autres oiseaux, et ne ont pas des nids de leur propre. Le coucou, sur l'éclosion, jette les autres oiseaux sur le nid d'instinct.

Personnages principaux

  • Chef Bromden: demi-américaine narrateur indienne du roman, le chef, a été à l'hôpital psychiatrique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale . Bromden semblant d'être sourd et muet, et il est au courant de beaucoup de secrets sales de la paroisse.
    Comme un jeune homme, le chef était une école secondaire de football étoiles, un étudiant, et un héros de guerre. Après avoir vu son père, un véritable Indien chef, humilié les mains du gouvernement et son épouse blanche, chef tombe dans le désespoir et commence à halluciner. Il croit la société est contrôlée par un grand système, mécanisée qu'il appelle «Le Cartel."
    Le chef voit les gens comme ils sont, et non tels qu'ils apparaissent. Alors qu'il est un homme très fort debout à six pieds sept pouces, il se considère comme un homme de petite taille, et les gens forte-spirituelles telles que McMurphy et Ratched aussi grand.
  • Randle McMurphy: Un forçat rebelle envoyé depuis une prison normale. Il est coupable de batterie et jeu. Il avait également été accusé, mais jamais reconnu coupable de viol. McMurphy est transféré d'une ferme de travail de la prison à l'hôpital, pensant que ce sera un moyen facile de purger sa peine dans le confort. Il a une belle temps bousculant les patients, jusqu'à ce qu'il réalise qu'il est plus qu'une diversion pour eux: il leur donne la vie qu'ils ont trop peur de vivre pour eux-mêmes. En se il découvre dévouement à ses amis et de la capacité d'auto-sacrifice. En fin de compte, McMurphy bat violemment la règle de l'infirmière Ratched qui lui coûte sa liberté, sa santé et, finalement, sa vie.

Le personnel

  • Infirmière Ratched: Le infirmière en chef tyrannique de l'institution mentale, qui exerce un pouvoir quasi-totale par rapport à ceux sous sa garde, y compris ses subordonnés. Elle ne hésitera pas à restreindre l'accès aux médicaments, équipement, et les nécessités de l'homme fondamentaux de ses patients si cela convient à ses besoins. Son plus grand succès est avec Billy Bibbitt, dont elle peut obtenir tout ce qu'elle veut savoir sous la menace d'informer sa mère. Fun-loving, la présence rebelle de McMurphy dans un établissement pour Ratched est une gêne constante, car ni les menaces, ni la peine, ni thérapie de choc vont le ou les patients sous sa domination arrêter. Finalement, après McMurphy l'étrangle presque à mort dans un accès de rage, l'infirmière Ratched lui a lobotomisés. Cependant, le dommage a déjà été fait, et la règle de l'infirmière Ratched est rompu après l'attaque de McMurphy laisse son presque incapable de parler, ce qui le rend incapable d'intimider ses patients, des subordonnés et des supérieurs.
  • Les "garçons noirs" Washington, Williams et Warren: Trois hommes noirs qui travaillent comme aides dans la salle. Williams est un nain, son retard de croissance après avoir assisté à sa mère avoir été violée par des hommes blancs. Le chef dit l'infirmière Ratched les a embauchés pour leur caractère sadique. Il est suggéré que ils violent certains des patients, mais en dépit d'être des hommes cruels et vindicatifs qu'ils sont incapables de dominer McMurphy.
  • Dr. Spivey: La salle médecin veule. Infirmière Ratched démarra autres médecins, mais elle a gardé Spivey parce qu'il a toujours fait comme il a dit. Harding suggère que l'infirmière pourrait menacer l'exposer comme un toxicomane se il se leva pour elle, indépendamment de savoir si oui ou non il est en fait une. La rébellion de McMurphy l'incite à résister à l'infirmière Ratched.
  • Infirmière Pilbow: Le jeune infirmière de nuit. Son visage, le cou et la poitrine sont colorées avec une profonde tache de naissance. Elle est une fervente Symptômes catholiques et présente de peccatophobia (peur de pécher ou de crimes imaginaires). Selon le chef, elle passe son temps libre soit prier pour la tache de naissance à disparaître ou frotter furieusement jusqu'à ce que sa peau saigne. Elle accuse les patients pour son infecter avec leur mal et se en prend à eux.
  • L'infirmière sur le plancher Disturbed: Un petit, femme japonaise, elle dirige le service à l'étage, qui est réservé pour les patients violents ou autrement ingérables. Elle traite ses patients gentiment et ouvertement désapprouve les méthodes de l'infirmière Ratched (si elle est incapable d'effectuer des changements significatifs).
  • L'homme de PR: Un étrange individu qui est responsable de l'hôpital de relations publiques. Les patients soupçonnent il porte un corset, et parfois il rit hystériquement quand il n'y a pas de personnel autour.
  • Geever: Une aide de nuit. Il est celui qui découvre que le chef se cache vieilles liasses de gomme sous son lit.
  • M. Turkle: Une personnes âgées Aide afro-américaine qui travaille la fin du quart de travail dans la salle. Le chef note que Turkle est beaucoup plus aimablement que les autres aides. Il convient de permettre à McMurphy pour organiser une fête et se faufiler dans les prostituées une nuit. Il est un utilisateur de la marijuana, et part de son conjoint avec certains des patients au cours de la partie.

Le acuteS

Les patients qui sont acutes fonctionnaires croient peut encore être guéri. À quelques exceptions près, ils sont là volontairement.

  • Billy Bibbit: Un patient nerveux, timide et enfantin avec un trouble de la parole extrême, Billy se coupe et a tenté de se suicider à plusieurs reprises. Infirmière Ratched est un ami proche de sa mère autoritaire, qui le traite comme un enfant, en dépit de son être dans la trentaine. Pour atténuer la peur de Billy des femmes, McMurphy se faufile une prostituée dans la salle afin Billy peut perdre sa virginité. Après avoir été découvert le lendemain matin, Billy parle pour la première fois sans bégayer. Ce est seulement après l'infirmière Ratched menace de dire à sa mère que Billy revient à ses voies nerveuses. Craignant la perte de l'amour de sa mère après la menace de Ratched, Billy a une rupture émotionnelle et coupe la gorge.
  • Dale Harding: Le chef officieux des patients avant McMurphy arrive, il est un homme intelligent, beau, qui a honte de son réprimée l'homosexualité. Belle encore mécontent femme de Harding est une source de honte pour lui; il ne peut pas lui plaire, elle lui émascule constamment.
  • George Sorensen: Un homme avec germaphobia, il passe ses journées à laver à plusieurs reprises ses mains dans la fontaine de la salle. McMurphy parvient à le convaincre de mener une expédition de pêche pour les patients après avoir découvert qu'il avait un capitaine PT boat pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, le personnel de force épouiller lui, sachant l'angoisse ce qui lui provoque. L'épouillage est un châtiment par l'infirmière Ratched, plutôt que des soins médicaux. McMurphy et le chef arrêter l'épouillage et, en raison de leurs actions, se retrouvent dans la salle perturbé.
  • Charles Cheswick: Un patient fort en gueule qui exige toujours des changements dans le service, mais n'a jamais le courage de voir quoi que ce soit à travers. Selon le chef, il "monte sur une tribune» et «cris pour une suite," mais recule quand il ya des répercussions par le Big infirmière de ses exigences. Il trouve un ami en McMurphy, qui est capable d'exprimer ses opinions pour lui. Après McMurphy perd sa confiance quand il apprend que son séjour dans le quartier est indéterminée, Cheswick se noie dans la piscine.
  • Martini: Un patient qui souffre d'hallucinations graves, il effraie McMurphy en parlant des gens qui «besoin [McMurphy] pour les voir»; ce est, les gens qui ont besoin de se lever McMurphy pour eux.
  • Scanlon: Un patient obsédé par explosifs et la destruction, il est le seul patient non-végétative confiné à la salle par la force (en dehors de McMurphy et Bromden); le reste pourrait quitter à tout moment. Ce est Scanlon qui convainc le directeur de se échapper.
  • Sefelt et Fredrickson: Deux épileptiques patients. Jim Sefelt refuse de prendre son médicament anti-épileptique, car il rend les cheveux et les dents tombent; il est en proie à des convulsions, dont le chef croit sont contrôlés par l'infirmière Ratched. Bruce Fredrickson prend les médicaments de Sefelt, parce qu'il est terrifié par les crises.
  • Max Taber: Une patiente indisciplinés qui a été libéré avant McMurphy est arrivé, le chef rappelle comment, après avoir interrogé ce qui était dans ses médicaments, l'infirmière Ratched fit "fixé." Il est sorti de l'hôpital un homme sain d'esprit, un hommage à La terrible puissance de Combiner.

La Chroniques

Les Chroniques sont les patients qui ne seront jamais guéries; ils sont tenus à l'asile pour intimider l'acutes et pour leur rappeler qu'ils pouvaient être à la place de l'Chroniques se ils ne s'y conforment pas. Beaucoup des Chroniques sont dans un état végétatif.

  • Ruckly: Un patient de l'enfer de sensibilisation qui défie les règles jusqu'à sa lobotomie. Après le lobotomie, il se assoit et regarde une photo de sa femme, et crie parfois des jurons. Il est conservé dans la salle comme un rappel de ce qui se passe aux patients qui sortir de la ligne.
  • Ellis: Ellis a été mis dans un état végétatif par thérapie par électrochocs. Il se tient contre le mur dans une inquiétante position comme le Christ, les bras tendus, jour après jour, comme se il n'y cloué.
  • Pete Bancini: Bancini subi des lésions cérébrales à la naissance mais a réussi à maintenir enfoncée emplois simples jusqu'à ce qu'il a été institutionnalisé. Il se trouve, en hochant la tête et se plaignant comment il est fatigué. Le chef se souvient comment une fois, et une seule fois, il se en est pris violemment contre les aides, disant aux autres patients qu'il était un déni de vie, mort-né.
  • Rawler: Un patient dans le service perturbé, il ne dit rien, mais «toilettes, toilettes, toilettes!" toute la journée et tente d'exécuter les murs. Le chef croit qu'il a été câblé pour recevoir les transmissions radio. Une nuit, Rawler se castre alors qu'il était assis sur les toilettes et saigne à mort avant que quelqu'un réalise ce qu'il a fait.
  • Old blastique: Un vieux patient qui est dans un état végétatif. La première nuit McMurphy est dans la salle, Bromden rêve blastique est accroché par son talon et éventrés, déversant ses entrailles rouillées. Le lendemain matin, il est révélé que blastique est mort pendant la nuit.
  • Le Sauveteur: Un ex-professionnel de football joueur, il a encore les marques de crampons sur le front de la blessure qui brouillé la cervelle. Alors qu'il est le maître nageur à la piscine de l'hôpital, il reste dans la salle perturbée parce qu'il se attaque occasionnellement les infirmières. Ce est très bien avec lui, parce qu'il ne rend pas compte qu'il est dans un hôpital psychiatrique. Il est le maître-nageur qui raconte McMurphy qu'il restera à l'hôpital jusqu'à l'infirmière Ratched décide qu'il peut aller, indépendamment de sa peine de prison initiale.
  • Colonel Matterson: Le patient le plus âgé dans la salle, il souffre de graves la démence sénile et ne peut pas se déplacer sans fauteuil roulant. Il est un vétéran de la Première Guerre mondiale , et passe ses journées à "expliquer" objets («Le Mexique est ... la noix."). Le chef croit qu'il est logique à son babillage.

Autres personnages

  • Bonbons: La prostituée que McMurphy apporte sur le voyage de pêche. Tous les hommes dans la salle, y compris le médecin et le chronics végétative, sont frappés par sa beauté. Billy Bibbit, un patient garçon qui n'a aucune expérience avec les femmes, a évidemment un béguin pour elle et McMurphy convainc sucrerie de coucher avec lui.
  • Sandy: Un autre prostituée et ami de McMurphy, elle se présente avec Candy dans la nuit du parti. Elle et Sefelt dormir ensemble. Sefelt a une crise alors qu'ils ont des rapports sexuels, donnant Sandy une expérience qu'elle ne oubliera jamais.
  • Vera Harding: belle femme de Dale Harding, qui lui rend visite fidèlement, mais flirte avec les autres hommes alors qu'elle est là. Harding se moque de son manque d'éducation et de raffinement; elle se moque du manque de Harding de la virilité.

Adaptation de film

Le roman a été adapté dans un jouer en 1963 et un film, avec Jack Nicholson et remportant cinq Oscars, en 1975.

Editions

  • ISBN 0-606-04239-3 ( prélié, 1962)
  • ISBN 0-451-16396-6 ( Mass market paperback, 1963)
  • ISBN 0-14-004312-8 ( livre de poche, 1977, réédition)
  • ISBN 0-14-023601-5 ( Relié, 1996)
  • ISBN 1-55651-685-1 (broché, 1988)
  • ISBN 0-453-00815-1 ( cassette audio, 1993, abrégée)
  • ISBN 0-14-028334-X (livre de poche, 1999)
  • ISBN 0-8220-7154-1 ( e-book, 1999)
  • ISBN 0-7645-8662-9 (livre de poche, 2000)
  • ISBN 0-7910-6339-9 ( reliure bibliothèque, 2001)
  • ISBN 0-14-118122-2 (livre de poche, 2002)
  • ISBN 0-7910-7118-9 (livre de poche)
  • ISBN 0-330-23564-8 (livre de poche)
  • ISBN 0-141-18788-3 (livre de poche, 2005)
  • ISBN 0-14-303690-4 (hardcover, 2005)
  • Photos de la première édition Vol au-dessus d'un nid de coucou
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=One_Flew_Over_the_Cuckoo%27s_Nest_(novel)&oldid=410654586 "