Vérifié contenu

Oppression

Sujets associés: Animaux & Droits de l'Homme

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

Oppression provient du concept d'être lestée, et est souvent représenté comme tel. Ici, un bande dessinée Juifs travaille sous l'oppression métaphorique du Russe Tsar

L'oppression est l'exercice de l'autorité ou le pouvoir d'une manière lourde, cruelle, ou injuste. Il peut également être défini comme un acte ou une instance de oppressant, l'état d'être opprimés, et le sentiment d'être lourdement chargé, mentalement ou physiquement, par des troubles, des conditions défavorables, et l'anxiété.

L'oppression est un sujet populaire dans les débats, comme dans la ligue QDU dans les écoles secondaires. Cet article est souvent utilisée pour aider à définir l'oppression.

L'oppression sociale

La, les mauvais traitements pris en charge socialement systématique et l'exploitation d'un groupe ou une catégorie de personnes par un autre.

Oppression systématique

Les anarchistes et d'autres formes de libertaire , à chaque extrémité de la spectre politique, soutiennent que la police et la loi sont eux-mêmes de l'oppression. L'oppression terme dans de tels cas de se référer à la subordination d'un groupe ou d'une catégorie sociale en l'utilisation injuste des vigueur , autorité, ou sociétal normes afin d'obtenir les effets mentionnés ci-dessus. Lorsque institutionnalisé, officiellement ou officieusement, il peut atteindre la dimension de l'oppression systématique. L'oppression est habituellement vécue comme une conséquence et exprimée en, la forme d'une vigueur, si elle est inconsciente, hypothèse que la cible donnée est en quelque sorte inférieure. L'oppression est rarement limitée aux seuls formelle gouvernement l'action: un individu peut être l'attention particulière d'oppression ou de persécution et dans de telles circonstances ne ont pas l'appartenance au groupe dans lequel partager, et donc peut-être atténuer, la charge de ostracisme.

En psychologie , le racisme, le sexisme et d'autres préjugés sont souvent étudiés comme des croyances individuelles qui, bien que pas nécessairement oppressante en eux-mêmes, peuvent conduire à l'oppression se ils sont codifiées dans la loi ou deviennent parties d'une culture. Par comparaison, en sociologie , ces préjugés sont souvent étudiés comme étant les systèmes d'oppression institutionnalisée dans certaines sociétés. En sociologie, les outils d'oppression comprennent une progression de dénigrement, déshumanisation, et diabolisation; qui génèrent souvent boucs émissaires, qui est utilisé pour justifier agression contre des groupes et des individus ciblés.

La Déclaration universelle des droits de l'homme et le concept de droits de l'homme en général ont été conçus pour limiter l'oppression en donnant une définition claire de ce que les libertés fondamentales ne importe quel système devrait permettre à toutes les personnes sur lesquelles elle a le pouvoir.

Lorsque l'oppression est systématisée par la coercition, les menaces de violence ou de violence par des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux paramilitiaries avec un motif politique, il est souvent appelé La répression politique. Des formes plus subtiles d'oppression politique / répression peut être produit par enquêtes sur des listes noires ou individualisés tels que se est passé pendant McCarthyism aux États-Unis.

Transnationales systèmes d'oppression comprennent le colonialisme, l'impérialisme, et totalitarisme, et peut générer une mouvement de résistance pour contester le statu quo oppressif.

L'oppression intériorisée

Dans la sociologie et de la psychologie , l'oppression intériorisée est la manière dont un groupe opprimé vient d'utiliser contre lui-même les méthodes de l'oppresseur. Par exemple, parfois les membres des groupes marginalisés détiennent une vue outrageante à l'égard de leur propre groupe, ou commencent à croire en des stéréotypes négatifs sur eux-mêmes.

Par exemple, le racisme intériorisé est lorsque les membres du groupe A croire que les stéréotypes du groupe A sont vraies et peuvent croire qu'ils sont moins intelligents ou académique inférieure à d'autres groupes de personnes.

Tout groupe social peut internaliser les préjugés.

L'oppression indirecte

L'oppression indirecte est l'oppression qui est effectuée par une attaque psychologique, contraintes situationnelles ou d'autres moyens indirects. Il a été une tactique populaire pratiqué au pouvoir unique, monopole du pouvoir ou d'autres régimes autoritaires ou totalitaires.

Résistance

Plusieurs mouvements sont apparues qui visent spécifiquement à se opposer, d'analyser et contre l'oppression en général; des exemples comprennent Théologie de la libération dans le monde chrétien, et Réévaluation conseil dans le domaine psychothérapeutique. Groupes modernes qui se opposent activement l'oppression comprennent Ligali, une organisation africaine Colombie dirigée par l'activiste des droits civiques Toyin Agbetu.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Oppression&oldid=410578695 "