Vérifié contenu

Bureau ouvert

Sujets connexes: Logiciel

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Apache OpenOffice
2012 to Present Apache OpenOffice Project Logo.svg
Apache OpenOffice 3.4.png
Apache OpenOffice Centre Démarrer dans la version 3.4.1
Développeur (s) StarOffice (1984-1999) par
StarDivision
OpenOffice.org (1999-2011) par
Sun Microsystems (1999-2009)
Oracle Corporation (2010-2011)
Apache OpenOffice (2011-présent) par le
Apache Software Foundation
Première publication 30 Avril 2002 (2002-04-30)
Version stable 3.4.1 / 23 Août 2012 (La 2012-08-23)
état de développement Actif
Écrit en C ++ et Java
Système d'exploitation Linux , OS X, de Windows
Plate-forme IA-32 et x86-64
Taille 128,7 MB (3.4.1 de Windows .exe)
Disponible en version actuelle: 28 langues
Les versions antérieures: plus de 110 langues
Type suite Office
Licence Double-sous licence SISSL et GNU LGPL (OpenOffice.org 2 Beta 2 et versions antérieures)
GNU LGPL version 3 (OpenOffice.org 2 à OpenOffice.org 3.3)
Apache License 2.0 (Apache OpenOffice 3.4 et versions ultérieures)
Site Web openoffice.org
Norme (s) OpenDocument (ISO / IEC 26300)

Apache OpenOffice (IFP) est un open source la productivité de bureau de la suite logicielle. Il descend de OpenOffice.org (OOo), qui était une version open-source de la précédente StarOffice.

OpenOffice contient une traitement de texte ( Writer), un tableur ( Calc), un logiciel de présentation ( Impress), un application de dessin ( Draw), un éditeur de formules ( Math), et un application de gestion de base de données ( Base).

Le défaut de OpenOffice format de fichier est le OpenDocument Format (ODF), un ISO / Norme CEI. Il peut également lire une grande variété d'autres formats de fichiers, avec une attention particulière à ceux de Microsoft Office.

OpenOffice est développé pour Linux , OS X et de Windows , avec des ports à d'autres systèmes d'exploitation. Il est distribué sous la Licence Apache.

Histoire

OpenOffice origine comme StarOffice, un exclusive suite bureautique développée par la société allemande StarDivision à partir de 1986. En Août 1999, a été acquise par StarDivision Sun Microsystems.

Le 19 Juillet 2000, Sun Microsystems a annoncé qu'elle rendrait le code source de StarOffice disponible pour téléchargement avec l'intention de construire une communauté de développement open-source autour du logiciel et fournit une alternative gratuite et ouverte à Microsoft Office. Le nouveau projet a été connu comme OpenOffice.org, et son site Web est entré en le 13 Octobre 2000. Le premier aperçu publique libération était Milestone construction 638c, sorti en Octobre 2001 (qui a réalisé rapidement 1 million de téléchargements); la version finale d'OpenOffice.org 1.0 est le 1er mai 2002.

OpenOffice.org est devenu la suite bureautique standard sur Linux et engendré de nombreuses versions dérivées. Il est rapidement devenu une concurrence sérieuse à Microsoft Office, la réalisation de 14% de pénétration dans le marché des grandes entreprises d'ici 2004. Son format de fichier - XML dans un archive ZIP, facilement transformable machine - a été adapté pour former le La norme ISO 26300 OpenDocument, qui est devenu un format d'échange standard pour les documents bureautiques, et a été fait format natif OpenOffice partir de la version 2 sur.

Développement d'OpenOffice.org a été parrainée principalement par Sun Microsystems, qui a utilisé le code comme base pour les versions suivantes de StarOffice. Les développeurs qui souhaitent contribuer au code ont été tenus de signer un Accord de contributeur accordant la propriété conjointe de contributions à Sun (puis Oracle). Ce était controversée depuis de nombreuses années. Une alternative Public Documentation Licence (PDL) a également été offerte pour la documentation ne est pas destiné pour l'inclusion ou l'intégration dans la base de code de projet.

Après l'acquisition de Sun en Janvier 2010, Oracle Corporation a poursuivi le développement OpenOffice.org et StarOffice, qui rebaptisée Oracle Open Office. En Septembre 2010, la majorité des développeurs OpenOffice.org a quitté le projet, en raison de préoccupations sur Sun puis la gestion d'Oracle du projet, pour former The Document Foundation, qui a publié le fourche LibreOffice en Janvier 2011, dont la plupart Distributions Linux bientôt déplacés vers, y compris Oracle Linux. En Avril 2011, Oracle a cessé le développement d'OpenOffice.org en raison de la communauté l'avoir quittée pour LibreOffice et la perte de notoriété de LibreOffice.

En Juin 2011, Oracle a contribué le code et les marques à la Apache Software Foundation, renouvellement du permis unilatéralement toutes les contributions dans le cadre du Licence Apache, à la suggestion de IBM (auquel Oracle avait des obligations contractuelles concernant le code). La plupart des développements est maintenant effectué par IBM employés. Le 18 Octobre 2012 Apache OpenOffice est diplômé de la Incubateur Apache.

Gouvernance

Au cours de la commandite de Sun, le projet OpenOffice.org a été régi par le Conseil communautaire, composé de membres de la communauté OpenOffice.org, destinés comme une étape temporaire vers la formation d'une fondation. Le Conseil communautaire a suggéré les objectifs du projet et coordonné avec les producteurs de dérivés sur les questions de planification du développement à long terme.

Sun et Oracle sont affirmé avoir pris des décisions sans consulter le Conseil ou en contravention avec les recommandations du Conseil, conduisant à la majorité des développeurs en partance pour LibreOffice.

Comme un projet Apache, OpenOffice est maintenant sous la gouvernance de l'Apache Software Foundation.

Appellation

Le projet et le logiciel ont été officieusement appelé OpenOffice depuis la version de Sun, mais puisque ce terme est un marque détenue par d'autres parties, OpenOffice.org est son nom officiel. En raison d'un problème de marque similaire (une société de Rio de Janeiro qui possédait cette marque au Brésil), le Version portugaise brésilien de la suite a été distribué sous le nom BrOffice.org partir de 2004, avec BrOffice.Org étant le nom de la locale à but non lucratif associé à partir de 2006. BrOffice.org déménagé à LibreOffice en Décembre 2010.

En Décembre 2011, le projet a été appelé Apache OpenOffice (Incubation); 3,4 communiqué de presse a appelé Apache OpenOffice.

Caractéristiques

OpenOffice 1.0 a été lancé sous la suivante énoncé de mission:

Pour créer, en tant que communauté, la première suite bureautique internationale qui fonctionnera sur toutes les plateformes majeures et de donner accès à toutes les fonctionnalités et les données via des API à base open-composant et un format de fichier basé sur XML.

Applications incluses

Module Remarques
OOoWriter.svg Écrivain Un traitement de texte analogue à Microsoft Word et WordPerfect. Il peut exporter Portable Document Format (PDF), et peut fonctionner comme une base Éditeur WYSIWYG pour la création et l'édition les pages Web.
OOoCalc.svg Calc Un feuille analogue à Microsoft Excel et Lotus 1-2-3. Calc peut exporter des feuilles de calcul au format PDF. Calc fournit un certain nombre de fonctionnalités absentes dans Excel, y compris un système qui définit automatiquement la série pour la représentation graphique, basée sur la mise en page des données de l'utilisateur.
OOoImpress.svg Impressionner Un programme de présentation analogue à Microsoft PowerPoint et Apple Keynote. Impressionnez peut exporter des présentations à Adobe Flash (SWF), leur permettant d'être lus sur ne importe quel ordinateur avec un lecteur Flash installé. Il comprend également la possibilité de créer des fichiers PDF, et la capacité de lire le format .ppt de Microsoft PowerPoint. Impress manque dessins de présentation toutes faites, mais cela peut être surmonté en téléchargeant des modèles gratuits en ligne.
OOoDraw.svg Dessiner Un éditeur de graphiques vectoriels comparable en fonctionnalités pour les premières versions de CorelDRAW et Microsoft Visio. Il dispose «connecteurs» entre formes polyvalentes, qui sont disponibles dans une gamme de styles de ligne et facilitent dessins de construction tels que organigrammes. Il a des caractéristiques similaires à logiciels de PAO tels que Scribus et Microsoft Publisher. Dessiner peut aussi exporter ses créations au format PDF. (Voir oowriter entrée, ci-dessus, pour des détails sur PDF).
OOoMath.svg Math Un outil pour créer et éditer des formules mathématiques, analogue à Microsoft Equation Editor. Formules peut être incorporé à l'intérieur d'autres documents OpenOffice, tels que ceux créés par l'écrivain. Il prend en charge plusieurs polices et peuvent exporter au format PDF.
OOoBase.svg Base Un le programme de gestion de base de données analogue à Microsoft Access. Base permet la création et la manipulation de bases de données, et la construction de formes et de rapports pour faciliter l'accès aux données pour les utilisateurs finaux. Comme avec MS Access, Base peut fonctionner comme un front-end pour un certain nombre de systèmes de bases de données différentes, y compris les bases de données Access (JET), Sources de données ODBC et MySQL / PostgreSQL. Base de est devenu une partie de la suite à partir de la version 2.0. Originaire de la suite OpenOffice est une adaptation de HSQL. Bien que la base peut être un front-end pour l'une des bases de données figurant, il ne est pas nécessaire d'installer l'un d'eux. Brut code SQL peut être saisie par ceux qui le préfèrent, ou des interfaces utilisateur graphiques peuvent être utilisé.

La suite contient aucun e-mail / réunion / renseignements personnels client gestionnaire, analogue à Microsoft Outlook, malgré une ayant été présent dans StarOffice 5.2 et une telle demande étant fréquemment demandé.

Systèmes d'exploitation supportés

Apache OpenOffice 3.4.1 a été libéré pour versions x86 de Microsoft Windows XP ou plus tard, Linux , et Mac OS X 10.4 ou ultérieur. Autres systèmes d'exploitation ont été pris en charge par les ports communautaires; ports achevés comprennent divers autres plates-formes Linux, FreeBSD, OS / 2 et Solaris SPARC. En mai 2012, 87% d'Apache OpenOffice téléchargements ont été effectués pour Windows, 11% pour Macintosh et 2% pour Linux.

Dernières versions sur d'autres systèmes d'exploitation sont:

  • IRIX (mips4): v1.0.3
  • Mac OS X v10.2: v1.1.2
  • Mac OS X v10.3: v2.1
  • Mac OS X v10.4- 10.5 PowerPC: v3.4.0
  • Solaris x86: v3.4.0
  • Windows 95: v1.1.5
  • Windows NT 4.0 Service Pack 6: v2.0.1
  • Windows 98 - Windows ME: v2.4.3
  • Windows 2000 : v3.3 ( Entrée Tablet PC ne est pas pris en charge)

Fonts

OpenOffice comprend OpenSymbol, DejaVu, la Liberation (2,4 à 3,3) et la Polices Gentium (depuis 3.2). Les versions antérieures à 2.3 inclus le Bitstream Vera polices. Après 3,4 l sous licence GPL Liberation ont été enlevés et remplacés par la licence Apache ChromeOS polices Arimo (sans empattement), Tinos (serif) et Cousine (monospace). Il utilisera également les polices par défaut du système d'exploitation en cours d'exécution.

Extensions

Depuis la version 2.0.4, OpenOffice supporte les extensions tierces. En Novembre 2011, le référentiel d'extension OpenOffice répertorie plus de 650 extensions. Une autre liste est maintenue par le Free Software Foundation. Les développeurs peuvent facilement créer de nouvelles extensions pour OpenOffice, par exemple en utilisant le Plugin API pour NetBeans.

StarOffice Basic

StarOffice Basic est un langage de programmation similaire à Microsoft Visual Basic pour Applications (VBA), mais sur la base StarOffice Basic. De 3.0, OpenOffice a une certaine Microsoft macro VBA soutien.

StarOffice Basic est disponible dans Writer, Calc et Base. Il est écrit dans les fonctions appelées sous-routines ou des macros, à chaque macro effectuer une tâche différente, comme le comptage des mots dans un paragraphe.

Connectivité

OpenOffice peut interagir avec des bases de données (local ou distant) en utilisant ODBC ( Open Database Connectivity), JDBC ( Java Database Connectivity) ou SDBC (StarOffice Database Connectivity).

Formats de fichier

OpenOffice utilise la norme ISO / IEC 26300: 2006 OpenDocument comme format natif. Versions 2.0-2.3.0 d'OpenOffice par défaut au format ODF 1.0 de fichier; OpenOffice versions 2.3.1-2.4.3 par défaut pour ODF 1.1.

Jusqu'à 1.x, OpenOffice utilisé OpenOffice.org XML. On a contribué à OASIS OpenDocument et a été développé de lui.

OpenOffice prétend également en charge les formats suivants:

Format Extension Lecture Écriture Remarques
OpenOffice.org XML SXW, STW, SXC, STC, SXI, STI, SXD, STD, SXM Oui Oui natif jusqu'à 1.x
Microsoft Word pour Windows 2 DOC, DOT Oui Oui
Microsoft Word 6.0 / 95 DOC, DOT Oui Oui
Microsoft Word 97-2003 DOC, DOT Oui Oui
Microsoft Word 2003 XML (WordprocessingML) XML Oui Oui
Microsoft Excel 05/04/95 XLS, XLW, XLT Oui Oui
Microsoft Excel 97-2003 XLS, XLW, XLT Oui Oui
DocBook XML Oui Oui depuis 1.1
WordPerfect WPD Oui
Suite WordPerfect 2000 / Office 1.0 WPS Oui
StarOffice StarWriter 3/4/5 SDW, SGL, VOR Oui Oui
Ichitaro 8/9/10/11 JTD, JTT Oui
ApportisDoc (Palm) APB Oui Oui Nécessite Java
Hangul WP 97 PLR Oui
Microsoft Pocket Word PSW Oui Oui Nécessite Java
Microsoft Pocket Excel PXL Oui Oui Nécessite Java
Microsoft RTF RTF Oui Oui "Vous êtes susceptibles de subir une perte de formatage et les images"
Texte brut SMS Oui Oui divers codages pris en charge
Portable Document Format PDF Oui Oui Export de 1,1; PDF / A-1a (ISO 19005-1) l'exportation de 2,4; certains lisible dans Impress
Des valeurs séparées par des virgules CSV, TXT Oui Oui
Microsoft Excel 2003 XML XML Oui Oui
Lotus 1-2-3 WK1, WKS, 123 Oui
Data Interchange Format DIF Oui Oui
StarOffice StarCalc 3/4/5 DDC, VOR Oui Oui
dBase DBF Oui Oui
SYLK SLK Oui Oui
HTML HTML, HTM Oui Oui
Quattro Pro 6.0 WB2 Oui
Microsoft PowerPoint 97-2003 PPT, PPS, POT Oui Oui
StarOffice StarDraw / StarImpress SDA, SDD, SDP, VOR Oui Oui
Computer Graphics Metafile CGM Oui Codé en binaire uniquement; non pas ceux utilisant le codage texte clair ou un caractère sur la base
StarOffice StarMath SXM Oui Oui
MathML MML Oui
Format de fichier BMP BMP Oui Oui
JPEG JPG, JPEG Oui Oui
PCX PCX Oui
PhotoShop PSD Oui
SGV SGV Oui
Windows Metafile WMF Oui Oui
AutoCAD DXF DXF Oui
MET MET Oui Oui
Portable pixmap PGM, PBM, PPM Oui Oui
SunOS Raster RAS Oui Oui
SVM SVM Oui Oui
X BitMap XBM Oui
Enhanced Metafile EMF Oui Oui
Fichier tracé HPGL PLT Oui
SDA SDA Oui
Truevision TGA (Targa) TGA Oui
X PixMap XPM Oui Oui
PostScript encapsulé EPS Oui Oui
PCD PCD Oui
Portable Network Graphic PNG Oui Oui
SDD SDD Oui
Tagged Image File Format TIF, TIFF Oui Oui
Graphics Interchange Format GIF Oui Oui
PCT PCT Oui Oui
SGF SGF Oui
Adobe Flash SWF Oui Exporter dans Impress
Scalable Vector Graphics SVG Oui Exporter du tirage; intégration (non modifiable) de 3,4
Software602 (T602) 602, TXT Oui
Bureau unifiée Format UOF, UOT, UOS, UOP Oui Oui depuis 3,0
Microsoft Office 2007 Office Open XML DOCX, XLSX, PPTX Oui lire depuis 3,0; écrit que dans fourches descendent de go-oo

Développement

Le OpenOffice API est basé sur une technologie connue sous le nom composant Objets Universal Network (ONU). Il se compose d'un grand choix d'interfaces définies dans un CORBA comme description de l'interface langue.

OpenOffice convertit tous les formats et externes à partir d'une représentation interne XML.

L'intégration native de bureau

OpenOffice 1.0 a été critiqué pour ne pas avoir la look and feel d'applications développées en natif pour les plates-formes sur lesquels il se exécute. Depuis la version 2.0, OpenOffice utilise natif Toolkit, icônes, et font-rendu bibliothèques à travers une variété de plates-formes, pour mieux correspondre à des applications natives et de fournir une plus lisse l'expérience pour l'utilisateur. Cette question a été particulièrement prononcée sur Mac OS X. Les premières versions d'OpenOffice requis l'installation de X11.app ou XDarwin (si la fourche NeoOffice a fourni une interface native). Versions depuis la version 3.0 exécution à l'aide d'Apple nativement Aqua GUI.

Sécurité

Le projet OpenOffice comprend une équipe de sécurité, et comme d'Octobre 2011, l'organisation de la sécurité Secunia signale aucune failles de sécurité non patchées connus pour le logiciel.

En 2006, le directeur du laboratoire du ministère français de la Défense, le lieutenant-colonel Eric Filiol, a démontré les failles de sécurité, en particulier au sein des macros. En 2006 Kaspersky Lab a démontré une preuve de virus de concept pour OpenOffice.org. Ce virus a montré OpenOffice sont possibles, mais il n'y a pas les virus connus "dans la nature".

Historique des versions

OpenOffice historique des versions
Version Date de sortie Description
Construire 638c 2001-10 La première version d'étape.
1.0 2002-05-01
1.0.1 2002-07-11
1.0.2 2003-01-17
1.0.3 2003-04-07
1.0.3.1 2003-05-02 Recommandé pour Windows 95.
1.1 2003-09-02
1.1.1 2004-03-30 Livré avec TheOpenCD.
1.1.2 2004-06
1.1.3 2004-10-04
1.1.4 2004-12-22
1.1.5 2005-09-14 Dernière mise en ligne de produits de 1.x. Version finale pour Windows 95. pouvez modifier Fichiers OpenDocument.
1.1.5secpatch 2006-07-04 Sécurité patch (macros)
2.0 2005-10-20 Milestone, avec des améliorations majeures et les économies par défaut dans le Format OpenDocument.
2.0.1 2005-12-21
2.0.2 2006-03-08
2.0.3 2006-06-29
2.0.4 2006-10-13
2.1.0 2006-12-12
2.2.0 2007-03-28 Inclus une mise à jour de sécurité. Crénage police réintroduit
2.2.1 2007-06-12
2.3.0 2007-09-17 Composant mis à jour de cartographie, des améliorations mineures, et un gestionnaire d'extension améliorée
2.3.1 2007-12-04 De stabilité et de mise à jour de sécurité.
2.4.0 2008-03-27 Corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités.
2.4.1 2008-06-10 correctif de sécurité, des améliorations mineures et corrections de bugs.
2.4.2 2008-10-29 correctif de sécurité, des améliorations mineures et corrections de bugs.
2.4.3 2009-09-01 Corrections de bugs et améliorations mineures.
3.0.0 2008-10-13 Milestone, avec des améliorations majeures.
3.0.1 2009-01-27 Corrections de bugs.
3.1.0 2009-05-07 Surlignement et traîner transparente ajoutée.
3.1.1 2009-08-31 Sécurité fixes et corrections de bugs.
3.2 2010-02-11 Nouvelles fonctionnalités et améliorations de performances.
3.2.1 2010-06-04 Mise à jour Centre Démarrer Oracle et Icônes de format OpenDocument.
Première version stable Oracle.
3.3 2011-01-25 Nouvelles fonctions de feuille de calcul et des paramètres.
Dernière version Oracle.
3.4 2012-05-08 Première version Apache.
3.4.1 2012-08-23 Plus de langues, l'amélioration des performances et de la stabilité.

OpenOffice.org 1

OpenOffice.org 1.0 a été publiée en vertu de la LGPL et Licence Sun Industry Standards Source (SISSL). Des versions pour Windows, Linux et Solaris ont été libérés le 1er mai 2002. La version pour MacOS X (X11) a été libéré le 23 Juin de 2003.

OpenOffice.org 1.1 introduit One-cliquez sur Exporter vers présentations PDF et l'exportation vers Flash (.swf). Elle a également permis addons tiers.

OpenOffice.org a été utilisé en 2005 par The Guardian pour illustrer ce qu'il considérait comme les limitations des logiciels open-source.

OpenOffice.org 2

Les travaux sur la version 2.0 a commencé au début de 2003 avec les objectifs suivants: une meilleure interopérabilité avec Microsoft Office; amélioration de la vitesse et de faible utilisation de la mémoire; plus grand capacités de script; une meilleure intégration, en particulier avec GNOME ; une base de données plus utilisable; signatures numériques; et amélioré convivialité. Sun a publié un la version bêta le 4 Mars 2005. Il serait également la première version par défaut à OpenDocument.

Le 2 Septembre 2005, Sun a annoncé qu'il prenait sa retraite du SISSL à réduire la prolifération de licence. En conséquence, le Conseil de la Communauté OpenOffice.org a annoncé qu'il ne serait plus double licence de la suite bureautique, et les versions futures ne utiliser que la LGPL.

Le 20 Octobre 2005, OpenOffice.org 2.0 a été libéré. 2.0.1 a été libéré huit semaines plus tard, la correction de bugs mineurs et l'introduction de nouvelles fonctionnalités. Depuis la version 2.0.3, OpenOffice.org a changé son cycle de publication de 18 mois à libérer les mises à jour tous les trois mois.

OpenOffice 2.0 a attiré une attention considérable presse. Un PC Pro examen lui a décerné 6 étoiles sur 6 et a déclaré: "Notre choix des suites de bureau à faible coût a eu une révision bien nécessaire, et les batailles maintenant Microsoft en termes de fonctionnalités, et pas seulement les prix." Federal Computer Week listé OpenOffice comme l'un des "cinq étoiles de produits open-source", notant en particulier l'importance de l'OpenDocument. ComputerWorld rapporte que pour les grands ministères, la migration vers OpenOffice 2.0 coûté un dixième du prix de mise à niveau Microsoft Office 2007.

OpenOffice.org 3

Le Centre Démarrer Sun pour les versions 3.0 et 3.2.0 entre

En Octobre 2008, la version 3.0 a été libéré, avec la possibilité d'importer (mais pas exporter) Open Office Les documents XML, support pour ODF 1.2, améliorée VBA macros, et un port natif pour Mac OS X. Il a également présenté le nouveau centre de démarrage.

Version 3.2 inclus un support pour le PostScript Les polices OpenType. Il a mis en garde les utilisateurs lorsque ODF 1.2 fonctionnalités étendues avaient été utilisés. Une amélioration de la vérification document de l'intégrité de déterminer si un document ODF conforme à la spécification ODF et a offert une réparation si nécessaire. Calc et Writer fois réduction du temps "démarrage à froid" de 46% par rapport à la version 3.0.

Version 3.3, la dernière version d'Oracle, a été publié en Janvier 2011, six semaines après la sortie de la version propriétaire de Oracle Open Office. Les nouvelles fonctionnalités comprennent une forme d'impression mis à jour, un findbar et améliorations de l'interface Impress.

Apache OpenOffice 3.4

Une version bêta de OpenOffice.org 3.4 a été publié le 12 Avril 2011, y compris nouvelle importation SVG, l'amélioration de l'ODF 1.2 support, et la fonctionnalité de feuille de calcul.

Avant la version finale d'OpenOffice.org 3.4 pourrait être libéré, Oracle annulé le développement du dérivé Oracle Open Office et, quelques mois plus tard, a annoncé que la gérance d'OpenOffice.org serait transféré à la Apache Software Foundation.

Avec le don d'Apache, le développement ralenti tandis que la Fondation a déplacé le code de base et de l'infrastructure à ses serveurs. Apache OpenOffice 3.4 a été libéré le 8 mai 2012. Le travail effectué dans les treize mois depuis le OpenOffice.org 3.4 beta était principalement changements de licence, retirer ou de remplacer autant de code, y compris les polices, en vertu de licences inacceptables à Apache que possible. Le soutien linguistique a été considérablement réduit, 15 langues à partir d'un pic de plus de 2 009 110. Java ne est plus livré avec l'installateur. 3.4.1, publié le 23 Août 2012, a ajouté cinq autres langues, avec huit autres ajoute 30 Janvier 2013.

Apache OpenOffice 4.0

Apache OpenOffice 4.0 devrait être publié dans la première moitié de 2013. IBM est abandonnera l'OpenOffice-dérivé Lotus Symphony suite et a fait don de son code source d'Apache; le code a été ajouté à l'Apache Subversion référentiel sur 02012-06-18 18 Juin 2012 et est progressivement fusionné et effacé que Apache licence.

Fonctionnalités prévues comprennent le portage de l'interface barre latérale de style de la Symphonie, améliorées installer et l'expérience de déploiement, et le support de l'accessibilité étendue via IAccessible2. Aperçu construit sont disponibles.

L'utilisation de Java

Bien qu'à l'origine écrit en C ++, OpenOffice est devenu de plus en plus tributaire de la Java Runtime Environment. Dans le passé, OpenOffice a été critiqué par le Free Software Foundation pour sa dépendance croissante à Java, qui ne était pas logiciel libre.

La question se est imposée en mai 2005, lorsque Richard Stallman semblait appeler à une fourche de la demande dans un message affiché sur le site Free Software Foundation. OpenOffice a adopté une orientation de développement que les futures versions d'OpenOffice pourraient fonctionner sur implémentations libres de Java et a fixé les questions qui, auparavant, empêché OpenOffice 2.0 de l'utilisation de logiciels libres implémentations Java.

Le 13 Novembre 2006, Sun est engagé à libérer Java sous GNU General Public License et avait publié un logiciel gratuit Java, OpenJDK, par mai 2007.

Comme d'Apache OpenOffice 3.4, Java ne est plus livré avec le programme d'installation, bien que la suite nécessite encore Java pour "toutes les fonctionnalités."

La pénétration du marché

OpenOffice Writer courir dans Xubuntu 12.04.1

Des problèmes se posent dans l'estimation de la part de marché d'OpenOffice, car il peut être librement distribué via des sites de téléchargement (y compris les miroirs), les réseaux peer-to-peer, des CD, des distributions Linux et ainsi de suite. Néanmoins, la OpenOffice essayé de capturer les données de l'adoption clés dans une analyse des parts de marché.

Selon Valve Corporation, à partir de Juillet 2010, 14,63% des Les utilisateurs de Steam avaient OpenOffice installé sur leurs machines.

Une analyse des parts de marché menée par un service d'analyse web en 2010, basée sur plus de 200 000 utilisateurs de l'Internet, a montré un large éventail d'adoption dans les différents pays: entre 0,2% en Chine, 9% aux États-Unis et le Royaume-Uni et plus de 20% en Pologne, la République tchèque et l'Allemagne .

Bien que Microsoft Office a conservé 95% du marché en général, telle que mesurée par les recettes que d'Août 2007, OpenOffice et StarOffice avaient obtenu 15 à 20% du marché d'affaires en 2004 et une université du Colorado à 2010 étude Boulder rapporté que OpenOffice avait atteint un point où il avait une base installée d'utilisateurs «irréversible» et qu'il continuerait de croître.

Le site web OpenOffice.org rapporté plus de 98 millions de téléchargements à partir de Septembre 2007. OpenOffice 3.x seule atteint une centaine de millions de téléchargements dans une année de sortie. SourceForge a rapporté 30 millions de téléchargements pour la série Apache OpenOffice 3.4 en Janvier 2013, ce qui en fait l'un des meilleurs téléchargements de SourceForge; selon le projet de 40 millions de téléchargements d'Apache OpenOffice 3.4.x du 4 Mars 2013.

Notable utilisateurs

Utilisateurs à grande échelle de OpenOffice comprennent Ministère de la Défense de Singapour, et Banco do Brasil. En France, OpenOffice a attiré l'attention des administrations locales et nationales qui souhaitent rationaliser leur acquisition de logiciels, ainsi que d'avoir, formats de fichier standard stables pour des fins d'archivage. En 2006 OpenOffice.org est la suite bureautique officielle pour le Gendarmerie française. Plusieurs organisations gouvernementales en Inde, tels que ESIC, IIT Bombay, Banque nationale de l'agriculture et du développement rural, le Cour suprême de l'Inde, ICICI Bank, la Allahabad Haute Cour, qui utilisent Linux, compter entièrement sur OpenOffice pour leur administration.

En Asie, la Thaïlande est un autre pays qui a sérieusement entreprises migrent vers OpenOffice comme Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT) et S & P Syndicate PLC (une des plus grandes chaînes de restaurants). Le taux d'adoption est relativement lente, en particulier pour les petites entreprises et les entreprises de l'Etat, mais le nombre de cas de réussite est en croissance constante.

Vente Au Détail

La licence actuelle OpenOffice, l' open source Apache de la licence, et la GNU Lesser General Public License il a été précédemment distribué sous, permet une utilisation illimitée du logiciel pour la maison et l'utilisation d'affaires, y compris la redistribution illimitée du logiciel. Plusieurs entreprises vendent la suite OpenOffice sur les sites d'enchères comme eBay, offrant des services à valeur ajoutée tels que 24/7 support technique, miroirs de téléchargement, et l'envoi de CD. Un site de vente au détail, Open Office Anywhere, offre également la possibilité d'exécuter la suite à l'aide d'un simple navigateur web.

En Juillet 2007 Everex, une division de First International Computer et le 9e plus grand fournisseur de PC aux Etats-Unis, ont commencé systèmes d'expédition préchargés avec OpenOffice 2.2 en Wal-Mart, K-Mart et Les points de vente du Club de Sam en Amérique du Nord.

Fourches et logiciels dérivés

Un certain nombre de produits open source et propriétaires dériver de OpenOffice.org. Le site répertorie OpenOffice également une grande variété de produits complémentaires, y compris systèmes groupware.

StarOffice

Sun subventionné le développement d'OpenOffice.org afin de l'utiliser comme une base pour son commerciale propriétaire Logiciel d'application StarOffice, qui était OpenOffice.org avec quelques composants propriétaires ajoutée. Suite à l'acquisition de Sun par Oracle, le nom a été changé pour Oracle Open Office pour la version 3.3. Oracle Open Office a été interrompu en Avril 2011.

Go-oo

Le jeu de patches ooo-build a été lancé à Ximian en 2002, parce que Sun ont été lents à accepter un travail à l'extérieur sur OpenOffice.org, même des partenaires de l'entreprise.

Les contributions de Sun à OpenOffice.org avaient diminué pour un certain nombre d'années et certains développeurs étaient pas disposés à céder les droits dans leur travail à Sun. Le 2 Octobre 2007, Novell a annoncé que ooo-build serait disponible en tant que logiciel appelé Go-oo, pas seulement un jeu de patches. Sun a réagi négativement, avec Simon Phipps de Sun nommant "une fourchette hostile et compétitif». Cependant, la suite bureautique de marque «OpenOffice.org» dans la plupart des distributions Linux, après avoir été ooo-build, bientôt, en fait, est devenu Go-oo.

LibreOffice

Sun avait promis dans l'annonce OpenOffice.org origine en 2000 que le projet serait géré par une fondation neutre. Il y avait de nombreux appels pour mettre cela en vigueur au cours des années qui ont suivi. Le 28 Septembre 2010, dans la frustration à des années de négligence de la base de code et de la communauté par Sun et Oracle, les membres de la communauté OpenOffice.org formés à but non lucratif appelé The Document Foundation, et a créé une fourchette d'OpenOffice nommée LibreOffice. Go-oo améliorations ont été fusionnées, et ce projet a été retiré en faveur de LibreOffice. L'objectif était de produire une suite bureautique de fournisseur indépendant avec le soutien ODF et sans aucune exigence d'affectation du droit d'auteur.

Oracle a été invité à devenir membre de la Document Foundation et a été invité à faire un don de la marque OpenOffice.org. Toutefois, Oracle a exigé que tous les membres du conseil de la communauté OpenOffice.org impliqués avec la Fondation document démissionner, laissant le conseil communautaire composé uniquement d'employés d'Oracle.

La plupart des distributions Linux rapidement remplacées avec OpenOffice LibreOffice; Oracle Linux 6 dispose également LibreOffice plutôt que OpenOffice.org ou Apache OpenOffice. Le projet développeurs accumulés rapidement, l'effort de développement et des fonctions supplémentaires, la majorité des développeurs OpenOffice.org avoir déménagé à LibreOffice.

Autres projets

  • IBM Lotus Symphony, avec une nouvelle interface basée sur Eclipse. Cela a été donné au projet OpenOffice en 2012 et est prévu pour être fusionné avec OpenOffice 4.
  • OpenOffice édition Novell, sur la base de Go-oo.
  • Pékin Red Flag 2000 chinois de RedOffice, entièrement localisé en caractères chinois et avec le soutien pour l'anglais.
  • NeoOffice, indépendant port offert un natif OS X de Interface utilisateur Aqua avant même cette intégration était disponible dans OpenOffice.org. Ses rejets en retard sur les versions officielles, en raison de sa petite équipe de développement et le développement simultané de la technologie utilisée pour le port de l'interface utilisateur.
  • OxygenOffice Professional prolongé OpenOffice en ajoutant la possibilité d'exécuter Visual Basic pour Applications (VBA) macros dans Calc (pour les tests), l'amélioration de l'exportation HTML Calc, meilleure prise en charge de l'accès pour la base, l'amélioration de palette de couleurs, rehaussé aide et la documentation, supplémentaires clip art, des modèles et des exemples de documents plusieurs et plus de 90 polices.
  • OpenGroupware.org est un ensemble de programmes de vulgarisation afin de permettre le partage de documents OpenOffice, calendriers, carnets d'adresses, e-mails, la messagerie instantanée et les tableaux noirs, et pour fournir un accès à d'autres applications groupware.
  • Jambo OpenOffice était un projet de localisation pour une version traduite dans Swahili en 2004 et 2005.
  • White Label Bureau par Team OpenOffice.org eV fournit des corrections de bugs et bien que les améliorations du code devraient être fusionnés retour à OpenOffice.org, la Fondation Apache craint une nouvelle fourche.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=OpenOffice&oldid=546032882 "