Vérifié contenu

Pheidippides

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Pheidippides
250px
Statue de Pheidippides long de la route Marathon.
circa 530 BC
Athènes
Mort circa 490 BC
Athènes


Pheidippides ( grec : Φειδιππίδης, parfois donnée comme Phidippides ou Philippides), héros de la Grèce antique , est la figure centrale dans une histoire qui a été la source d'inspiration pour un événement sportif moderne, le marathon.

L'histoire

L'histoire raconte que Pheidippides traditionnelle (530 BC-490 BC), un héraut athénien, a été envoyé à Sparte pour demander de l'aide quand les Perses débarquent à Marathon, en Grèce.

Peinture de Pheidippides comme il a donné parole de la victoire grecque sur la Perse à la bataille de Marathon au peuple d'Athènes.
Luc-Olivier Merson, 1869

Il a couru 240 km (150 miles) en deux jours. Il a ensuite couru le 40 km (26 miles) du champ de bataille près de la ville de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire grecque sur la Perse dans la bataille de Marathon (490 avant JC) avec le mot "Νενικήκαμεν" (Nenikékamen, «Nous avons gagné») et est décédé sur place.

La plupart des comptes attribuent à tort cette histoire à l'historien Hérodote , qui a écrit l'histoire de la Persans Wars dans ses Histoires (composé d'environ 440 BC). En réalité, l'histoire traditionnelle semble être un amalgame de plusieurs différentes sources antiques grecques bénéficiant des niveaux variables d'authenticité.

Robert Browning a donné une version de l'histoire traditionnelle dans son poème Pheidippides 1879.

Donc, quand la Perse avait de la poussière, tous criaient, "Pour l'Acropole!

Exécuter, Pheidippides, une race plus! le tribut est ta part!

Athènes est enregistré, merci de Pan, aller crier! »Il jeta son bouclier

Ran comme le feu une fois de plus: et l'espace 'twixt le champ de fenouil

Et Athènes était de chaume à nouveau, un champ où un incendie traverse,

Jusqu'à il se est cassé dans: "Réjouis-toi, nous conquérir!" Comme le vin grâce à l'argile,

Joy dans son sang éclater son cœur, - le bonheur!

(" Fenouil -field "est une référence au mot grec pour le fenouil, le marathon, l'origine du nom du champ de bataille.)

Ce était ce poème qui a inspiré Baron Pierre de Coubertin et d'autres fondateurs de la modernité Jeux Olympiques d'inventer une course à pied de 42 km appelé le Marathon.

L'histoire est improbable, que les Athéniens ont envoyé plus probable le messager à cheval. Cependant, il aurait été possible qu'ils utilisaient un coureur, comme les mouvements d'un cheval auraient été entravés en raison du terrain rocheux et montagneux de la Grèce. Dans tous les cas, une telle histoire apparaît dans Hérodote. Le passage pertinent d'Hérodote (Histoires, livre VI, 105 ... 106 [1]) est:

Avant de quitter la ville, les généraux athéniens envoyés un message à Sparte. Le messager était un Pheidippides athénienne nommé, un coureur de longue distance professionnelle. Selon le récit qu'il a donné aux Athéniens sur son retour, Pheidippides rencontré le dieu Pan sur le mont Parthenium, ci-dessus Tegea. Pan, at-il dit, l'a appelé par son nom et lui a dit de demander aux Athéniens pourquoi ils lui firent pas attention, malgré son amitié envers eux et le fait qu'il avait souvent été utiles dans le passé, et serait à nouveau à l'avenir. Les Athéniens croyaient l'histoire de Pheidippides, et quand leurs affaires étaient une fois de plus dans un état prospère, ils ont construit un sanctuaire à Pan sous l'Acropole, et à partir du moment de son message a été reçu, ils ont tenu une cérémonie annuelle, avec une torche-course et les sacrifices, à la cour sa protection.

A l'occasion dont je parle - quand Pheidippides, ce est-a été envoyé dans sa mission par les commandants athéniens et a dit qu'il a vu Pan - il a atteint Sparta la journée après avoir quitté Athènes et a livré son message au gouvernement Spartan. «Les hommes de Sparte" (le message a couru), "les Athéniens vous demander de les aider, et de ne pas tolérer que la plus ancienne ville de la Grèce est écrasé et maîtrisé par un envahisseur étranger, car même maintenant Eretria a été réduit en esclavage, et La Grèce est le plus faible par la perte d'une belle ville. " Les Spartiates, si ému par l'appel, et prêt à envoyer de l'aide à Athènes, ont été incapables de les transmettre sans délai parce qu'ils ne veulent pas briser leur loi. Ce était le neuvième jour du mois, et ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre le champ jusqu'à ce que la lune était pleine. Alors qu'ils attendaient la pleine lune, et en attendant, Hippias, fils de Pisistrate, a guidé les Perses à Marathon.

La signification de cette histoire ne est comprise à la lumière de la légende que le dieu Pan retourné la faveur en combattant avec les troupes athéniennes et contre les Perses à Marathon. Ce était important parce que Pan, en plus de ses autres pouvoirs, avait la capacité d'inculquer le plus extrême sorte de crainte, un irrationnel, la peur aveugle qui a paralysé l'esprit et a suspendu tous les sens du jugement - panique.

Hérodote écrivait environ 30 à 40 ans après les événements qu'il décrit, de sorte qu'il est raisonnablement probable que Pheidippides est un personnage historique. Si il a couru les 246 km sur des routes cahoteuses de Athènes à Sparte dans les deux jours, ce serait un exploit digne de mémoire. Que l'histoire soit vraie ou non, il n'a aucun lien avec la bataille de Marathon lui-même, et le silence d'Hérodote sur le sujet d'un héraut course de Marathon à Athènes suggère fortement qu'un tel événement se est produit.

Le compte rendu écrit d'abord connu d'une course de Marathon à Athènes se produit dans les œuvres de l'écrivain grec Plutarque (46-120), dans son essai sur la gloire d'Athènes. Plutarque attribue la course pour un héraut appelé soit Thersippus ou Eukles. Lucian, un siècle plus tard, attribue une "Philippides." Il semble probable que, dans les 500 années entre temps d'Hérodote et Plutarque, l'histoire de Pheidippides était devenu confus avec celle de la bataille de Marathon, et un écrivain fantaisiste avait inventé l'histoire de la course de Marathon à Athènes.

Alors que le marathon célèbre la course mythique de Marathon à Athènes, depuis 1982 une course à pied annuelle d'Athènes à Sparte, connu sous le nom Spartathlon, célèbre Pheiddipides »lors de l'exécution moins semi-historique à travers 250 kilomètres de campagne grecque.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Pheidippides&oldid=279583468 "