Vérifié contenu

Calotte polaire

Sujets connexes: l'Antarctique

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Calotte polaire sur Mars, vu par le télescope Hubble

Une calotte polaire est une haute latitude région d'une planète ou lune qui est couvert dans la glace . Il ne existe aucune exigence quant à la taille ou la composition pour un corps de glace pour être qualifié de calotte polaire, ni aucune condition géologique pour que ce soit sur la terre; seulement qu'il doit être un organisme de matière solide de phase dans le région polaire. Cela provoque le terme «calotte polaire» à être un peu un abus de langage, comme le terme calotte glaciaire se est appliqué avec un examen plus minutieux que ces institutions doivent être trouvés sur la terre, et possède une surface de moins de 50 000 km²: de plus grands corps sont appelées plaques de glace .

La composition de la glace varie. Par exemple la Terre 'calottes polaires s sont principalement l'eau glacée, tandis que Mars 'calottes polaires s sont un mélange de phase solide du dioxyde de carbone et de la glace d'eau.

Les calottes polaires forment parce haute latitude régions reçoivent moins d'énergie sous forme de rayonnement solaire du soleil que équatoriales régions, entraînant la baisse des températures de surface .

Les calottes polaires ont changé de façon spectaculaire au cours des 12.000 dernières années. Selon la théorie scientifique répandue, ce changement peut être attribuée à réchauffement planétaire résultant de changements climatiques en grande partie causé par la combustion de combustibles fossiles . saisonnières variations des calottes glaciaires a lieu en raison de diverses absorption d'énergie solaire de la planète ou de la lune tourne autour du soleil . En outre, dans des échelles de temps géologiques, les calottes glaciaires peuvent augmenter ou diminuer en raison de climat variation. Voir l'âge de glace , climat polaire.

Terre

Pôle Nord

Une image satellite composite de l'Antarctique

Terre d ' pôle nord est couvert par flottante la banquise ( glace de mer ) sur le océan Arctique , le Arctique banquise. Des portions de la glace qui ne fondent pas de façon saisonnière peuvent obtenir très épais, jusqu'à 3-4 mètres d'épaisseur sur de grandes surfaces, avec des crêtes jusqu'à 20 mètres d'épaisseur. La glace d'un an est habituellement d'environ un mètre d'épaisseur. La zone couverte par la glace de mer varie entre 9 et 12 millions de km². En outre, le Calotte glaciaire du Groenland se étend sur environ 1.710.000 km² et contient environ 2,6 millions de km³ de glace.

Tandis que le Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques rapport de 2001 prévoit que la calotte polaire Nord durerait à 2100, en dépit de réchauffement de la planète causé par les changements climatiques , la réduction spectaculaire de la taille de la calotte de glace pendant l'été nord de 2007 a conduit certains scientifiques à estimer qu'il n'y aura pas de glace au pôle Nord en 2030 avec des effets dévastateurs sur l'environnement.

D'autres scientifiques tels que Wieslaw Maslowski, professeur à la Naval Postgraduate School, estimer qu'il n'y aura pas de glace d'été par dès 2013. Il fait valoir que cette projection est déjà trop conservatrice que son jeu de données ne incluait pas les minima de 2005 et 2007.

Pôle Sud

La masse terrestre de la Terre pôle sud, en Antarctique , est couvert par la Inlandsis de l'Antarctique. Il couvre une superficie de près de 14 millions de km² et contient 25-30000000 km³ de glace. Environ 70% de la l'eau douce sur la Terre est maintenu dans cette feuille de glace. En outre, le Antarctique occidental inlandsis couvre 3.200.000 km² et la Ross Ice Shelf couvre 0.500.000 km². Voir Le climat de l'Antarctique.

Le réchauffement climatique a augmenté le volume de l'eau de fonte d'été sur les glaciers, qui a affaibli plateaux de glace. Les effondrements dramatiques de la Prince Gustav Channel, Larsen Inlet, Larsen A, Wordie, Muller, et Jones Ice Shelf montrent les répercussions des changements climatiques sur la calotte glaciaire de l'Antarctique.

Mars

Mars au nord de l ' région polaire avec calotte glaciaire, composite Viking 1 images de l'orbiteur (Courtesy NASA / JPL-Caltech)

La planète Mars a aussi des calottes polaires, mais ils se composent de gelée de dioxyde de carbone ainsi que de l'eau . Les calottes glaciaires changent avec les saisons martiennes-la glace de dioxyde de carbone sublime en été, découvrant une surface de roches stratifiées, puis réformes en hiver.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Polar_ice_cap&oldid=225517360 "