Vérifié contenu

Spoutnik

Sujets connexes: Transport spatial

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Spoutnik 1 modèle

Le Spoutnik ( russe : Спутник, la prononciation russe: [Sputnʲɪk]) était une série de missions spatiales robotisées lancées par l' Union soviétique . Le premier de ceux-ci, Spoutnik 1 , a lancé le premier objet artificiel en orbite autour de la Terre. Ce lancement a eu lieu le 4 octobre 1957 dans le cadre de la Année géophysique internationale et ont démontré la viabilité de l'aide satellites artificiels pour explorer l'atmosphère supérieure.

La Russie nom "Спутник» signifie littéralement «co-voyageur», «compagnon de voyage» ou «satellite», et son Véhicule R-7 lancement a été conçu initialement pour transporter ogives nucléaires.

Impact

Le lancement de Spoutnik 1 surprise, couplé avec l'échec spectaculaire des deux premières des États-Unis projet Vanguard tentatives de lancement, a choqué le États-Unis , qui a répondu avec un certain nombre de lancements de satellites début, y compris Explorer 1 , SCORE de projet, et Courier 1B. Le Sputnik crise a également conduit à la création de la Advanced Research Projects Agency (rebaptisée l'Agence Defense Advanced Research Projects en 1972): DARPA, et la NASA , et une augmentation des dépenses du gouvernement américain sur la recherche scientifique et l'éducation.

Le lancement de Spoutnik 1 US inspiré écrivain Herb Caen à inventer le terme " beatnik "dans un article sur la Beat Generation dans le San Francisco Chronicle 2 avril 1958 . Voir aussi: -nik.

Les premiers vols

URSS timbre-poste représentant Spoutnik 1. La légende dit: "le premier satellite artificiel soviétique au monde de la Terre".

Spoutnik 1 a été lancé le 4 octobre 1957 . Le satellite était de 58 cm (environ 23 po) de diamètre et pèse environ 83,6 kg (environ 183 lb). Chacune de ses orbites elliptiques autour de la Terre a pris environ 96 minutes. Surveillance du satellite a été fait par beaucoup opérateurs de radio amateur. Sputnik de R-7 rappel avait déjà fait ses preuves plus d'un mois plus tôt que le premier au monde ICBM dans le vol d'essai à long terme réussie de 21 août (avec l'accomplissement publié en Aviation Week). Spoutnik 1 ne était pas visible depuis la Terre , mais l'enveloppe de la R-7 rappel, voyager derrière elle, était.

Spoutnik 2 a été lancé le 3 novembre 1957 et a porté le premier passager vivant en orbite, un chien nommé Laika . Les planificateurs de la mission ne ont pas fourni pour le retour en toute sécurité de la ou son engin spatial passager, ce qui rend le premier Husky orbital IARD. Cette mission a été rapidement surnommé "Muttnik» par humoristes américains.

La première tentative de lancer Spoutnik 3, sur 3 février 1958 , a échoué, mais la deuxième sur 15 mai a réussi, et il portait un large éventail d'instruments pour recherche géophysique. Son magnétophone n'a pas, cependant, le rendant incapable de mesurer la Van Allen ceintures de radiations.

Sputnik 4 a été lancé deux ans plus tard, sur 15 mai, 1960 .

Spoutnik 5 a été lancé le 19 août 1960 avec les chiens Belka et Strelka, 40 souris , deux rats et plusieurs plantes à bord. Le vaisseau spatial est revenu sur terre le lendemain et tous les animaux ont été récupérés en toute sécurité.

Sputnik Sputnik 40 et 41

Spoutnik 40, également appelé Sputnik PS2, Radio Spoutnik 17 (RS-17) et Mini-Spoutnik, était un modèle 1/3 -scale satellite radio amateur lancé depuis le Mir station spatiale sur 3 Novembre 1997 pour commémorer le 40e anniversaire de Spoutnik 1. Le corps de l'engin spatial ressemblait Spoutnik 1 et a été construit par des étudiants au Laboratoire Polytechnique de Naltchik Kabardino-Balkarie. L'émetteur a été construit par des étudiants de Jules Reydellet Collège Réunion, avec l'appui technique AMSAT-France. Ses batteries expiré le 29 Décembre 1998 et l'émetteur VHF se turent. Son indicatif international est 1997-058C, Objet United States Space Command 24958.

Spoutnik 41 (RS-18, désignateur 1998-62C, opposer 25533) a été lancé un an plus tard, le 10 Novembre 1998 . Il a également effectué un émetteur.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sputnik_program&oldid=215285083 "