Vérifié contenu

Statue de Zeus à Olympie

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Une reconstruction fantaisiste de Phidias ' statue de Zeus , dans un Gravure faite par Philippe Galle 1572, à partir d'un dessin de Maarten van Heemskerck.
Roman Assis Zeus, le marbre et le bronze (restauré), à la suite du type établi par Phidias ( Musée de l'Ermitage)

La Statue de Zeus à Olympie était l'un des classiques Sept merveilles du monde. Elle a été faite par le célèbre sculpteur grec de la période classique, Phidias, circa 432 BC sur le site où il a été érigé dans le temple de Zeus, Olympie, en Grèce.

Description

La statue assise, quelques 12 mètres (39 pieds) de hauteur, occupaient toute la largeur de l'allée de la temple construit pour l'abriter. "Il semble que si Zeus se levait, "le géographe Strabon a noté au début du 1er siècle avant JC , "il unroof le temple." Zeus était un la sculpture chryséléphantine, en ivoire et accentués avec placage d'or. Aucune copie, en marbre ou en bronze, a survécu, mais il existe des versions reconnaissables mais approximatives sur les pièces de Elis et monnaies romaines et pierres gravées mais une description très détaillée de la sculpture et le trône a été enregistrée par le voyageur Pausanias, dans le deuxième siècle de notre ère. Dans la sculpture, il a été couronné de pousses de la olive et assis sur un trône magnifique bois de cèdre, incrusté d' ivoire , l'or , ébène, et des pierres précieuses. Dans la main droite de Zeus il y avait une petite statue du sacré Nike, déesse de la victoire, aussi chryséléphantine, qui était, et dans sa main gauche, un sceptre incrusté de métaux, sur lequel un aigle perché. Plutarque, dans sa Vie du général romain Paul Émile, enregistre que le vainqueur de Macédoine »a été déplacé à son âme, comme se il avait vu le dieu en personne," tandis que l'orateur grec Dion Chrysostome a déclaré qu'un seul aperçu de la statue ferait un homme oublier ses ennuis terrestres.

La date de la statue, au troisième trimestre de la cinquième siècle avant JC, depuis longtemps un sujet de débat, a été confirmé archéologiquement.

Selon une légende, quand on a demandé ce que lui inspirait Phidias - se il grimpa Olympos de voir Zeus, ou si Zeus est descendu du Olympos sorte que Phidias pouvaient le voir - l'artiste a répondu qu'il dépeint Zeus selon le Livre Un, versets 528-530 de Homer de Iliad:

ἦ καὶ κυανέῃσιν ἐπ 'ὀφρύσι νεῦσε Κρονίων
ἀμβρόσιαι δ 'ἄρα χαῖται ἐπερρώσαντο ἄνακτος
κρατὸς ἀπ 'ἀθανάτοιο μέγαν δ' ἐλέλιξεν Ὄλυμπον.
Il a parlé, le fils de Kronos, et hocha la tête avec les sourcils noirs,
et l'immortelle cheveux du grand dieu oint
balayé de sa tête divine, et tout Olympos a été secoué.
Coin Elis illustrant le Zeus olympien ( Nordisk familjebok)

Perte et la destruction

Les circonstances de son éventuelle destruction sont une source de débat: l'historien byzantin du XIe siècle Georgios Kedrenos enregistré la tradition qu'il a été emporté à Constantinople , où il a été détruit dans le grand incendie de la Lauseion, en 475. D'autres font valoir qu'il périt avec le temple quand il a brûlé en 425 AD. Selon Lucien de Samosate à la fin du deuxième siècle, "ils ont mis la main sur votre personne à Olympie, mon seigneur haut Tonnant, et vous ne aviez pas l'énergie pour réveiller les chiens ou appeler les voisins; sûrement, ils auraient pu venir à la rescousse et a pris les boursiers avant qu'ils aient fini d'emballer le butin ".

L'atelier de Phidias redécouvert

Peut-être le plus grand découverte en termes de savoir à propos de cette merveille est venu en 1 954 - 1958 avec l'excavation de l'atelier à l'Olympia où Phidias a créé la statue. Outils, moules en terre cuite et une tasse portant l'inscription «Je appartiens à Phidias" ont été trouvés ici, où le voyageur Pausanias dit Zeus a été construit. Cela a permis aux archéologues de recréer les techniques utilisées pour faire le grand travail et confirmer sa date.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Statue_of_Zeus_at_Olympia&oldid=227653587 "