Vérifié contenu

Homère

Sujets connexes: écrivains et critiques

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Homer (Ὅμηρος homeros)
Homer Colombie Museum.jpg
Représentation idéalisée d'Homère datant du Période hellénistique. Musée Anglais.
ca. 8ème siècle avant JC
Nationalité Grecque

Dans le Tradition classique occidentale, Homer (pron .: / h m ər /; grec : Ὅμηρος [Hómɛːros], Homère) est l'auteur de la Iliade et l' Odyssée , et est vénéré comme le plus grand de grec ancien poètes épiques. Ces épopées sont au début de la Canon de la littérature occidentale, et ont eu une influence énorme sur l'histoire de la littérature .

Quand il vivait est inconnu. Hérodote estime que Homer a vécu 400 ans avant son temps, ce qui le placerait à environ 850 BC, tandis que d'autres sources antiques disent qu'il a vécu beaucoup plus proche de la durée supposée de la guerre de Troie , au début du 12ème siècle avant JC. Les chercheurs modernes semblent placer Homer dans le 7ème ou 8ème siècle avant JC.

L'influence formative joué par les épopées homériques dans la formation La culture grecque a été largement reconnu, et Homer a été décrit comme l'enseignant de la Grèce. Les œuvres d'Homère, qui sont environ cinquante pour cent des discours, des modèles fournis en parlant de persuasion et de l'écriture qui ont été imité à travers les mondes anciens et médiévaux grecs. Fragments de compte Homer pour près de la moitié de tous grec identifiables littéraire papyrus trouve.

Période

Pour les savants modernes "la date d'Homère» ne renvoie pas à un individu, mais à l'époque où les épopées ont été créés. Le consensus est que "l'Iliade et de l'Odyssée de la date de partout dans le 8ème siècle avant JC, l'Iliade étant composés avant l'Odyssée, peut-être par quelques décennies," ce est à dire plus tôt que Hésiode, l'Iliade étant le plus ancien travail de La littérature occidentale. Au cours des dernières décennies, certains chercheurs ont plaidé pour une 7ème jour siècle avant JC. Oliver Taplin estime que la conclusion de chercheurs modernes est que Homer remonte à entre 750 à 650 av. Certains de ceux qui soutiennent que les poèmes homériques développées progressivement sur une longue période de temps plus tard, donner une date, même pour la composition des poèmes; selon Gregory Nagy par exemple, ils ne sont devenus des textes fixes dans le 6ème siècle avant JC. La question de l'historicité de Homer l'individu est connu comme le " Question homérique »; il n'y a aucune information biographique fiables transmis de antiquité classique. Les poèmes sont généralement considérés comme l'aboutissement de nombreuses générations de la narration orale, dans une tradition d'un système bien développé des formules de composition poétique. Certains chercheurs, comme Martin Ouest, revendication que "Homer" "ne est pas le nom d'un poète historique, mais un nom fictif ou construit."

Vie et légendes

Homer et son guide, par William-Adolphe Bouguereau (1825-1905), dépeignant Homer Mont Ida, en proie à chiens et guidé par le chevrier Glaucus (comme dit dans Pseudo-Hérodote)

"Homer" est un nom grec, attestée dans les zones Aeolic-saxons, et bien que rien de précis ne est connu de lui, les traditions ont surgi prétendant donner des détails sur son lieu de naissance et le fond. Le satiriste Lucian, dans son Vrai Histoire, le décrit comme un babylonienne appelé Tigrane, qui a pris le nom d'Homère lorsqu'il est pris "en otage" (homeros) par les Grecs. Lorsque l'Empereur Hadrien a demandé à la Oracle au Delphi propos Homère, le Pythie proclamé qu'il était Ithaque, le fils de Epikaste et Télémaque, de l' Odyssey . Ces histoires ont été incorporés dans les différentes vies d'Homère compilées à partir de l'époque alexandrine partir. Homer est le plus souvent dit être né dans le Ionienne de la région Asie Mineure, au Smyrne, ou sur l'île de Chios, mourant sur la Île des Cyclades Ios. Une connexion avec Smyrne semble être fait allusion dans une légende que son nom original était Melesigenes ("nés de Meles ", une rivière qui coulait par cette ville), avec sa mère la nymphe Kretheis. Preuves interne des poèmes donne la preuve de familiarité avec la topographie et la toponymie de cette région de L'Asie Mineure; par exemple, se réfère à Homer pré oiseaux à l'embouchure de la Caystros, une tempête dans le Icarienne mer, et mentionne que les femmes dans Maeonia et Caria tache ivoire avec écarlate.

L'association avec Chios remonte à au moins Sémonide de Amorgos, qui a cité une ligne célèbre dans l'Iliade (6.146) que par «l'homme de Chios". Une éponyme bardique guilde , connu sous le nom Homérides (fils d'Homère), ou Homeristae ('Homerizers') semble avoir existé il, traçant la descente d'un ancêtre de ce nom, ou de maintenir leur fonction rhapsodes ou "lay-piqueuses» spécialisés dans la récitation de la poésie homérique. Wilhelm Dörpfeld suggère que Homer avait visité de nombreux endroits et les régions qu'il décrit dans ses épopées, comme Mycènes, Troy, le palais d'Ulysse au Ithaca et plus encore. Selon Diodore de Sicile, Homer avait même visité l'Egypte .

Le nom du poète est homophone avec ὅμηρος (Homère), «otage» (ou «caution»), ce qui est interprété comme signifiant "celui qui accompagne; celui qui est forcé de suivre", ou, dans certains dialectes, "aveugle". Cela a conduit à de nombreux contes qu'il était un otage ou un aveugle. Traditions qui affirment qu'il était aveugle ont pu surgir du sens du mot à la fois Ionique, où la forme verbale ὁμηρεύω (homēreúō) a le sens spécialisé de «guider les aveugles", et de la Dialecte éolienne de Cyme, où ὅμηρος (Homère) est synonyme de τυφλός grec standard (tuphlós), ce qui signifie «aveugle». La caractérisation d'Homère comme un aveugle barde remonte à quelques versets dans le Hymne de Délos à Apollo , la troisième de la Hymnes homériques, versets plus loin citée à l'appui de cette notion par Thucydide . L'historien Cymean Éphore occupé le même point de vue, et l'idée a gagné le soutien dans l'antiquité sur la force d'un faux étymologie qui tirait son nom de ho-moi Horon (ὁ μὴ ὁρῶν: «celui qui ne voit pas»). Les critiques ont longtemps considéré comme auto-référentielle un passage dans l'Odyssée décrivant un barde aveugle, Démodocus, dans la cour de la Roi des Phéaciens, qui raconte des histoires de Troie aux naufragés Ulysse .

De nombreux chercheurs prennent le nom du poète à être le signe d'une fonction générique. Gregory Nagy prend le sens de «celui qui se adapte (Song) ensemble". Ὁμηρέω (homēréō), un autre verbe connexes, en plus signifiant "rencontrent", peut signifier "(chanter) en accord / tune". Certains font valoir que "Homer" a pu vouloir dire «celui qui met la voix en harmonie» avec la danse. Liens Marcello Durante "Homère" pour une épithète de Zeus comme «dieu des assemblées" et fait valoir que derrière le nom se trouve l'écho d'un mot archaïque «réunion», similaire au plus tard Panégyrie, désignant un ensemble formel de ménestrels concurrentes.

Certaines vies anciennes représentent Homère comme un ménestrel errant, comme Thamyris ou Hésiode, qui marchait dans la mesure où Chalkis à chanter à des jeux funèbres de Amphidamas. On nous donne l'image d'un ", le chanteur aveugle mendiant qui traîne avec les petites gens: cordonniers, potiers, les pêcheurs, les marins, les hommes âgés dans les lieux de villes portuaires de collecte". Les poèmes, d'autre part, nous donnent la preuve de chanteurs dans les tribunaux de la noblesse. Certains croient qu'une forte tendance aristocratique dans les poèmes est démontrée par l'absence de grands protagonistes d'actions non-aristocratique, et par des épisodes tels que le battement vers le bas de la roturière Thersite par le roi Ulysse pour avoir osé critiquer ses supérieurs; mais Ulysse est décrit comme battant Thersite, pas avec ne importe quel objet de la sienne, mais plutôt avec le sceptre d'Agamemnon, qui pourrait être perçu comme laissant les conséquences de l'événement ouvert à l'imagination ou le point de vue de l'auditeur: Robert Graves interprète Thersite comme représentant Homère point de vue. En tout état de cause, les chercheurs sont divisés quant à quelle catégorie, le cas échéant, le chanteur de la cour ou le ménestrel errant, le "Homer" historique appartenaient.

Travaux attribué à Homère

Les Grecs de la sixième et cinquième siècles début BC entendre par "Homer", en général, "l'ensemble des tradition héroïque incarne dans hexamètres ". Ainsi, en plus de la Iliade et l' Odyssée , il ya des épopées «exceptionnelles» qui organisent leurs thèmes respectifs sur une "grande échelle". Beaucoup d'autres travaux ont été crédités à Homère dans l'antiquité, y compris tout Cycle Epic. Le genre comportait d'autres poèmes sur la guerre de Troie , tels que le Petite Iliade, le Nostoi, la Cypria, et la Épigones, ainsi que la Poèmes thébains environ Œdipe et ses fils. D'autres travaux, tels que le corpus de Hymnes homériques, la bande dessinée mini-épique Batrachomyomachia ("La guerre Frog-souris"), et de la Margitès ont également été attribués à lui, mais ce est à présent considéré comme peu probable. Deux autres poèmes, le Prise d'Œchalie et Phocais ont également été attribué la paternité homérique, mais la question de l'identité des auteurs de ces différents textes est encore plus problématique que celle de la paternité des deux grandes épopées.

Problèmes d'auteur

Statue d'Homère l'extérieur de la Bibliothèque d'État de Bavière à Munich

L'idée que Homer était responsable de seulement les deux épopées en suspens, le Iliade et l' Odyssée , ne ont pas gagné un consensus jusqu'à 350 avant JC. Alors que beaucoup trouvent qu'il est peu probable que les deux épopées ont été composées par la même personne, d'autres soutiennent que les similitudes stylistiques sont trop concordants pour fonder la théorie de plusieurs auteurs. Un point de vue qui tente de combler les différences soutient que l'Iliade a été composée par "Homer" dans sa maturité, tandis que l'Odyssey était une œuvre de sa vieillesse. Le Batrachomyomachia, Hymnes homériques et épopées cycliques sont généralement accepté d'être plus tard l'Iliade et l'Odyssée.

La plupart des spécialistes conviennent que l'Iliade et l'Odyssée ont subi un processus de normalisation et de raffinement sur plus début matériau dans le 8ème siècle avant JC. Un rôle important dans cette normalisation semble avoir été joué par le athénienne tyran Hipparque, qui réforma la récitation de la poésie homérique au Panathénées. Beaucoup classiques estiment que cette réforme doit avoir participé à la production d'un texte écrit canonique.

D'autres chercheurs soutiennent encore l'idée que Homer était une vraie personne. Puisque rien ne est connu sur la vie de cette Homère, la blague-aussi recyclé commune à l'égard de Shakespeare -At-elle que les poèmes "ne ont pas été écrits par Homère, mais par un autre homme du même nom." Samuel Butler fait valoir, sur la base des observations littéraires, qu'une jeune femme sicilienne a écrit l'Odyssée (mais pas l'Iliade), une idée poursuivie par Robert Graves dans son roman La Fille d'Homère et Andrew Dalby dans Redécouvrir Homer.

Indépendamment de la question de la paternité unique est l'accord quasi-universel, après le travail de Milman Parry, que les poèmes homériques sont tributaires d'un tradition orale, une technique de générations vieux qui était l'héritage collectif de nombreux chanteurs-poètes ( aoidoi). Une analyse de la structure et le vocabulaire de l'Iliade et l'Odyssée montre que les poèmes contiennent beaucoup de phrases stéréotypées typiques des traditions épiques improvisés; même versets entiers sont parfois répétées. Parry et son élève Albert Lord a souligné que cette tradition orale élaboré, étrangère aux cultures analphabètes d'aujourd'hui, est typique de la poésie épique dans un milieu culturel essentiellement orale, les mots clés étant «orale» et «traditionnel». Parry a commencé avec «traditionnel»: les morceaux répétitifs de la langue, dit-il, ont été héritées par le chanteur-poète de ses prédécesseurs, et lui étaient utiles dans la composition. Parry a appelé ces morceaux répétitifs «formules».

Exactement quand ces poèmes auraient pris une forme écrite fixe est sujet à débat. La solution classique est «l'hypothèse de la transcription", dans lequel un "Homer" non-alphabétisés dicte son poème à un scribe lettré entre la 8e et 6e siècles av. L' alphabet grec a été introduit au début du 8ème siècle avant JC, il est donc possible que Homer lui-même était de la première génération d'auteurs qui étaient également alphabétisés. Le classique Barry B. Powell suggère que l'alphabet grec a été inventé ca. 800 avant JC par un seul homme, qu'il appelle le «adaptateur», afin d'écrire la poésie épique orale. Plus Homerists radicales comme Gregory Nagy soutiennent que un texte canonique des poèmes homériques que «l'Écriture» ne existait pas jusqu'à ce que le Période hellénistique (3ème au 1er siècle avant JC).

De nouvelles méthodes essaient aussi d'élucider la question. Associant les technologies de l'information et des statistiques stylométrie analyse les différentes unités linguistiques: des mots, des parties du discours, et les sons. Basé sur les fréquences des lettres grecques, une première étude de Dietmar Najock montre notamment la cohésion interne de l'Iliade et l'Odyssée. Compte tenu de la répartition des lettres, une étude récente de Stephan Vonfelt souligne l'unité des œuvres d'Homère par rapport à Hésiode. La thèse d'analystes modernes interrogé, le débat reste ouvert.

Les études homériques

L'étude d'Homère est un des plus anciens sujets dans l'érudition, datant de l'Antiquité. Les objectifs et les réalisations d'études homériques ont changé au cours des millénaires. Au cours des derniers siècles, ils ont tourné autour du processus par lequel les poèmes homériques sont entrés en existence et ont été transmises au fil du temps à nous, d'abord oralement et par écrit.

Parmi les principales tendances en matière de bourses homérique modernes ont été, dans les 19e et 20e siècles, l'analyse et l'unitarisme (voir Homérique question), écoles de pensée qui ont souligné d'une part les incohérences dans, et de l'autre l'unité artistique, Homer; et dans le 20e siècle et théorie orale plus tard, l'étude des mécanismes et les effets de la transmission orale, et Neoanalysis, l'étude de la relation entre Homère et autre matériel épique tôt.

Dialecte homérique

Le langage utilisé par Homère est une version archaïque de Ionique grecque, avec adjuvants de certains autres dialectes, tels que Aeolic grecque. Plus tard, il a servi de base d'Epic grec, la langue de la poésie épique, généralement dans hexamètres dactylique.

Le style homérique

Homer en compagnie de Calliope, Muse de la poésie épique (réplique de Roman Imperial mosaïque, c. 240 AD, à partir de Vichten)

Aristote remarques dans son Poétique qu'Homère était unique parmi les poètes de son temps, en se concentrant sur un thème unifié ou une action dans le cycle épique.

Les qualités cardinales du style d'Homère sont bien articulées par Matthew Arnold:

[L] a traducteur de Homer doit avant tout être pénétrée par un sentiment de quatre qualités de son auteur: -qu'il est éminemment rapide; qu'il est éminemment simple et directe, à la fois dans l'évolution de sa pensée et dans l'expression de celui-ci, ce est, à la fois dans sa syntaxe et dans ses paroles; qu'il est éminemment simple et directe dans la substance de sa pensée, ce est, dans sa matière et les idées; et enfin, qu'il est éminemment noble.

La rapidité particulière de Homer est due en grande partie à son utilisation de hexamètres. Il est caractéristique de la littérature tôt que l'évolution de la pensée, ou la forme grammaticale de la phrase, est guidé par la structure du verset; et la correspondance qui obtient par conséquent entre le rythme et la syntaxe de la pensée étant donnée en longueurs, pour ainsi dire, et celles-ci divisé par assez uniformes pauses-produit un mouvement circulant swift tel qu'il est rarement trouvé lorsque les périodes sont construits sans directe référence à l'appareil de mesure. Ce Homer possède cette rapidité sans tomber dans les défauts correspondants, ce est, sans devenir soit fluctuante ou monotone, est peut-être la meilleure preuve de son talent poétique inégalée. La simplicité et la franchise à la fois pensée et d'expression qui le caractérisent étaient qualités sans doute de son âge, mais l'auteur de la Iliad (semblable à Voltaire , à qui le compare volontiers Arnold) devait posséder ce don à un degré dépassant. L' Odyssey est à cet égard sensiblement en dessous du niveau de l'Iliade.

Rapidité ou la facilité de mouvement, clarté d'expression, et de clarté de la pensée ne sont pas distinguer les qualités des grands poètes épiques Virgile , Dante et Milton . Au contraire, ils appartiennent plutôt à l'école de epico-lyrique humble pour lequel Homer a été si souvent revendiquée. La preuve que Homer ne appartient pas à l'école et que sa poésie ne est pas dans ne importe quelle vraie ballade sens poésie est fournie par la structure artistique plus élevé de ses poèmes et, en ce qui concerne le style, par le quatrième des qualités qui se distinguent par Arnold: la qualité de noblesse. Ce est son style noble et puissant, soutenu par chaque changement de l'idée et l'objet, qui sépare enfin Homer contre toutes les formes de la poésie et la ballade populaire épique.

Comme les épopées françaises, comme le Chanson de Roland, la poésie homérique est indigène et, par la facilité de mouvement et sa simplicité résultante, à distinguer des œuvres de Dante, Milton et Virgile. Elle se distingue également des œuvres de ces artistes par l'absence comparative des motifs sous-jacents ou sentiment. Dans la poésie de Virgile, un sens de la grandeur de Rome et de l'Italie est le principal motif d'une rhétorique passionnée, en partie voilé par la délicatesse de son langage considéré. Dante et Milton sont encore plus fidèles exposants de la religion et de la politique de leur temps. Même les épopées françaises affichent des sentiments de peur et de haine de la Sarrasins; mais, dans les œuvres d'Homère, l'intérêt est purement dramatique. Il ne est pas forte antipathie de race ou de religion; la guerre se allume pas d'événements politiques; la capture de Troy se trouve hors de la plage de l'Iliade; et même les protagonistes ne sont pas comparables aux principaux héros nationaux de la Grèce. Jusqu'à présent, comme on le voit, l'intérêt principal dans les œuvres d'Homère, ce est que de sentiment humain et l'émotion, et de théâtre ; en effet, ses œuvres sont souvent désignés comme des «drames».

Histoire et l'Iliade

Grèce selon l'Iliade

Les fouilles de Heinrich Schliemann au Hisarlik à la fin du 19ème siècle a fourni des preuves initial aux chercheurs qu'il y avait une base historique pour la guerre de Troie . La recherche sur les épopées orales Serbo-croate et Langues turques, lancés par le Parry et Lord précitée, ont commencé à convaincre les chercheurs de longs poèmes pourraient être conservés avec cohérence par les cultures orales jusqu'à ce qu'ils soient écrits. Le déchiffrement de Linéaire B dans les années 1950 par Michael Ventris (et d'autres) ont convaincu un grand nombre d'une continuité linguistique entre le 13 siècle avant JC Écrits mycéniens et les poèmes attribués à Homère.

Il est donc probable que l'histoire de la guerre de Troie comme en témoignent les poèmes homériques découle d'une tradition de poésie épique fondée sur une guerre qui a effectivement eu lieu. Il est essentiel, cependant, de ne pas sous-estimer la puissance créatrice et la transformation de la tradition ultérieure: par exemple, d'Achille , le personnage le plus important de la Iliad, est fortement associée avec le sud Thessalie, mais sa figure légendaire est imbriqué dans un conte de la guerre dont les rois étaient de la Péloponnèse. Errances tribaux étaient fréquentes, et vaste, allant sur une grande partie de la Grèce et la Méditerranée orientale. L'épopée tisse avec brio la membra disiecta (des restes épars) de ces récits tribaux distincts, échangés entre les bardes de clan, dans un conte monumentale dans laquelle Grecs rejoindre collectivement pour faire la bataille sur les plaines lointaines de Troie.

Hero culte

L'Apothéose d'Homère, par Archélaos de Priène (relief en marbre, éventuellement 3ème siècle avant JC, maintenant dans la Musée Anglais)

A l'époque hellénistique, Homer a fait l'objet d'un culte de héros dans plusieurs villes. Un sanctuaire, le Homereion, a été consacrée à lui dans Alexandrie par Ptolémée IV à la fin du 3ème siècle avant JC. Ce sanctuaire est décrit dans 3ème siècle après JC travaux de Aelian Varia Historia. Il raconte comment Ptolémée "placé dans un cercle autour de la statue [d'Homère] toutes les villes qui ont posé réclamation à Homer" et mentionne une peinture du poète par l'artiste Galaton, qui, apparemment, représenté dans la Homer aspect de Oceanus comme la source de toute poésie.

Un relief en marbre, a trouvé en Italie, mais qui aurait été sculpté en Egypte , représente le Apothéose d'Homère. Il montre Ptolémée et sa femme ou une sœur Arsinoé III debout à côté d'un poète assis, flanqué de chiffres de l'Odyssée et l'Iliade, avec les neuf Muses debout dessus d'eux et une procession de fidèles se approchent un autel, cru pour représenter la Alexandrine Homereion. Apollo , le dieu de la musique et de la poésie, apparaît également, avec une figure féminine provisoirement identifié comme Mnémosyne, la mère des Muses. Zeus , le roi de la dieux, préside les débats. Le relief démontre de façon frappante que les Grecs considéraient Homer pas seulement un grand poète, mais le réservoir d'inspiration divine de toute la littérature.

Homereia également se élevait à Chios, Ephèse, et Smyrne, qui étaient parmi les cités-États qui prétendent être son lieu de naissance. Strabon (14/01/37) enregistre un temple homérique à Smyrne avec une ancienne xoanon ou un culte statue du poète. Il mentionne aussi des sacrifices effectués à Homère par les habitants de Argos, probablement à une autre Homereion.

Transmission et publication

Bien que de nombreuses fonctionnalités confirmant le caractéristique de la poésie orale, l'Iliade et l'Odyssée ont été commis à un moment donné à l'écriture. Le script grec, adapté d'un Phénicien syllabaire autour de 800 avant JC, a permis la notation des rythmes complexes et des grappes de voyelles qui composent hexamètres. Les poèmes d'Homère semblent avoir été enregistrée peu de temps après l'invention de l'alphabet: une inscription de Ischia, dans la baie de Naples, ca. 740 BC, semble faire référence à un texte de l'Iliade; de même, illustrations apparemment inspirés par la épisode de Polyphème dans l'Odyssée sont disponibles sur Samos, Mykonos et en Italie, datant du premier quart du VIIe siècle avant JC. Nous avons peu d'informations sur l'état anticipé des poèmes homériques, mais dans le deuxième siècle avant JC, les éditeurs alexandrins stabilisé ce texte à partir de laquelle tous les textes modernes descendent.

En Antiquité tardive, connaissance du grec diminué en langue latine Europe occidentale et, avec elle, la connaissance des poèmes d'Homère. Ce ne était pas jusqu'au XVe siècle de notre ère que l'œuvre d'Homère a commencé à lire une fois de plus en Italie. En revanche, il a été constamment lu et enseigné dans l'Est empire grec de langue romaine où la majorité des classiques aussi survécu. La première édition parut en 1488 (édité par Démétrios Chalcondyle et publié par Bernardus Nerlius, Nerius Nerlius, et Démétrius Damilas dans Florence, Italie).

On trouve souvent des livres de l'Iliade et de l'Odyssée cités par la lettre correspondante de l' alphabet grec , avec des lettres majuscules renvoient à un numéro de livre de l'Iliade et minuscules se référant à l'Odyssée. Ainsi Ξ 200 serait raccourci pour Iliad livre 14, ligne 200, tandis que 200 ξ serait Odyssey 14,200. Le tableau suivant présente ce système de numération:

Iliad Α Β Γ Δ Ε Ζ Η Θ Ι Κ Λ Μ Ν Ξ Ο Π Ρ Σ Τ Υ Φ Χ Ψ Ω
réserver pas. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Odyssée α β γ δ ε ζ η θ ι κ λ μ ν ξ ο π ρ ς τ υ φ χ ψ ω
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Homer&oldid=549496748 "