Vérifié contenu

Stephen, roi d'Angleterre

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Stephen
Roi de l'anglais; Duc des Normands
Régner 22 Décembre 1135 - Avril 1141
Novembre 1141 - 25 Octobre 1154
Couronnement 26 Décembre 1135
Prédécesseur Henri I
Impératrice Mathilde
Successeur Impératrice Mathilde
Henry II
Époux Mathilde de Boulogne
Problème
Eustace IV de Boulogne
Guillaume de Blois
Marie de Boulogne
Père Stephen II, comte de Blois
Mère Adèle de Blois
Enterrement Faversham Abbey, Kent

Stephen, souvent appelé dans l'histoire comme Etienne de Blois, (c. 1096 - Octobre 25, 1154), était le dernier Norman roi d'Angleterre . Il régna de 1135 à 1154 et fut remplacé par son cousin Henry II , le premier de la Angevin ou Plantagenet Kings. Stephen était aussi le Comte de Boulogne par le mariage.

Jeunesse

Stephen est né à Blois en France , le fils de Stephen, Comte de Blois, et Adela (fille de Guillaume le Conquérant ). Ses frères étaient comte Theobald II de Champagne et Henri de Blois, évêque de Winchester.

Stephen a été envoyé à être élevés à la cour anglaise de son oncle, le roi Henri I , dans 1106. Il est devenu Comte de Mortain dans environ 1115, marié et père de Matilda , la fille de la Comte de Boulogne, dans environ 1125, qui est devenu peu après comtesse de Boulogne. Leur mariage était heureuse et sa femme était son principal soutien pendant la lutte pour la couronne anglaise. Stephen est devenu gouverneur conjointe de Boulogne en 1128.

Régner

Roi d'Angleterre

Il y avait trois principaux prétendants à la succession de Henry I et un outsider cru '. Le moins populaire d'entre eux étant impératrice Mathilde, non seulement parce qu'elle était une femme, mais aussi parce que son mari Geoffrey comte d'Anjou était un ennemi des Normands. Les autres prétendants étaient deux hommes de naissance royale, Robert Earl de Gloucester et Stephen lui-même. Le «outsider» était le frère aîné de Stephen, Théobald, comte de Blois. Cependant, Theobald ne voulait pas le royaume, du moins pas assez mal à lutter pour elle. Avant la mort du roi Henri Ier d'Angleterre en 1135, la majorité des barons d'Angleterre juré de soutenir la fille de Henry Impératrice Mathilde, (petite-fille de Guillaume le Conquérant), et sa prétention au trône. Cependant, à la mort du roi, Stephen-aussi un petit-enfant de la réclamation Conquérant-posé au trône, indiquant que Henry avait changé d'avis sur son lit de mort et nommé Stephen comme son héritier. Une fois couronné, Stephen a obtenu le soutien de la majorité des barons ainsi que Le pape Innocent II et les quelques premières années de son règne étaient pacifiques.

Le Anarchy: la guerre avec Matilda

Par 1139 Stephen avait perdu beaucoup de soutien et le pays a sombré dans un guerre civile, communément appelé l'anarchie . Stephen affronté les forces de Impératrice Mathilde à plusieurs endroits à travers le Royaume, y compris la bataille de Château Beverston et Bataille de Lincoln. Mauvais présages le hantaient avant la bataille de Lincoln où Stephen faisait face à la puissante Robert, 1er comte de Gloucester (illégitime demi-frère de l'impératrice) et Ranulph, le Comte de Chester. Selon les chroniqueurs Stephen combattu courageusement dans la bataille, mais a été capturé par un chevalier du nom de Guillaume de Cahaignes (un parent de Ranulph, ancêtre de la Famille Keynes). Stephen a été vaincu et il fut traduit devant son cousin, l'impératrice Mathilde. Il a été emprisonné au Bristol .

La femme de Stephen rallié le soutien parmi les gens de Londres et les barons. L'impératrice Mathilde a été, à son tour, forcé de quitter Londres . Avec la capture de son lieutenant le plus en mesure, le comte de Gloucester, elle a finalement été obligé de libérer Stephen de la captivité, et il a été restauré sur le trône en Novembre de la même année.

En Décembre 1142, l'impératrice fut assiégée à Oxford , mais elle réussi à se échapper à travers la neige à Château de Wallingford, tenue par son défenseur Brien FitzCount.

En 1147, le fils de l'impératrice Mathilde adolescents, Henry (l'éventuelle roi Henri II), a décidé d'aider à l'effort de guerre en élevant une petite armée de mercenaires et d'envahir l'Angleterre. Les rumeurs de la taille de cette armée terrifiés les serviteurs de Stephen, bien qu'en vérité la force était très petite. Ayant été battu deux fois dans la bataille, et pas d'argent pour payer ses mercenaires, le jeune Henry a fait appel à son oncle Robert à l'aide mais a été détourné. Désespérément, et en secret, le garçon a alors demandé à Stephen de l'aide. Selon le Gesta Stephani, "Sur la réception du message, le roi ... écouté le jeune homme ...» et qu'on lui fait de l'argent et autres formes de soutien.

Réconciliation et la mort

Stephen maintenu son emprise précaire sur le trône pour le reste de sa vie. Cependant, après une impasse militaire au Wallingford avec Henry, et après la mort de son fils et héritier, Eustace, dans 1153, il a été persuadé de parvenir à un compromis avec l'impératrice Mathilde (connu sous le nom Traité de Wallingford ou Winchester), de sorte que son fils allait réussir Stephen au trône d'Angleterre que le roi Henri II.

Stephen est mort à Dover , au Dover Priory, et fut enterré dans Abbaye de Faversham, qu'il avait fondé avec la comtesse Mathilde de 1147.

Outre Eustace, Stephen et de la reine Mathilde avait deux autres fils, Baldwin (d. Avant 1135), et Guillaume de Blois (comte de Mortain et Boulogne, et Comte de Surrey ou Warenne). Ils ont également eu deux filles, Mathilde et Marie de Boulogne. En plus de ces enfants, Stephen engendré au moins trois enfants illégitimes, dont l'un, Gervase, devint abbé de Westminster.

Une esquisse défavorable de Stephen est donnée par Walter Map (qui a écrit sous le règne du fils de Mathilde Henry II): ". Un homme d'un certain âge, remarquablement travaillent dur mais sinon une nullité [idiota] ou peut-être plutôt enclin au mal"

Le Chronique anglo-saxonne (la Chronique de Peterborough , seconde suite) fournit une image plus favorable de Stephen, mais représente un règne turbulent: -

"Dans les jours de ce roi il n'y avait rien, mais les conflits, le mal, et le vol qualifié, pour rapidement les grands hommes qui étaient traîtres ont augmenté contre lui. Lorsque les traîtres ont vu que Stephen était une bonne humeur, homme bon, et facile à vivre qui infligé aucune peine, puis ils ont commis toutes sortes de crimes horribles... Et il a duré pendant dix-neuf ans, alors que Stephen était roi, labourer la terre était défait et sombre avec de tels actes, et les hommes ont dit ouvertement que le Christ et ses anges dormaient " .

L'auteur dit monastique, de l'anarchie, "cela et plus nous subi dix-neuf hivers pour nos péchés."

Ancêtres

Les ancêtres de Stephen dans trois générations
Stephen d'Angleterre Père:
Stephen II, comte de Blois
Grand-père paternel:
Theobald III, comte de Blois
Grand-père paternel:
Eudes II de Blois
-Grand-mère paternelle:
Ermengarde d'Auvergne
Grand-mère paternelle:
Garsinde du Maine
Grand-père paternel:
Herbert, comte du Maine
-Grand-mère paternelle:
Mère:
Adèle de Blois
Grand-Père Maternel:
Guillaume Ier d'Angleterre
Grand-père maternel:
Robert II, duc de Normandie
Maternelle Grand-mère:
Herleva
Grand-Mère Maternelle:
Mathilde de Flandre
Grand-père maternel:
Baudouin V, comte de Flandre
Maternelle Grand-mère:
Adela de la France, comtesse de Flandre
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Stephen,_King_of_England&oldid=184008756 "