Vérifié contenu

Henri Ier d'Angleterre

Saviez-vous ...

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. Enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Henri Ier Beauclerc
Miniature de Chronicle éclairée de Matthew Paris
Roi d'Angleterre (Plus ...)
Régner 3 Août 1100 au 1 Décembre 1135
Couronnement 5 Août 1100
Prédécesseur Guillaume II Rufus
Successeur Etienne de Blois ( de facto)
Mathilde d'Angleterre ( de jure)
Duc des Normands
Régner 1106-1 Décembre 1135
Prédécesseur Robert II Curthose
Successeur Etienne de Blois
Épouse Mathilde d'Écosse
m. 1100; décembre 1118
Adélaïde de Louvain
m. 1121; wid. 1135
Problème
Impératrice Mathilde
Guillaume Adelin
Maison Dynastie normande
Père Guillaume Ier le Conquérant
Mère Mathilde de Flandre
Enterrement Lecture Abbey, Berkshire

Henry I (c 1068/1069 - 1. Décembre 1135) était le quatrième fils de Guillaume Ier le Conquérant . Il a succédé à son frère aîné Guillaume II comme roi d'Angleterre en 1100 et a vaincu son frère aîné, Robert Courteheuse, devenir Duc de Normandie en 1106. Il a été appelé Beauclerc pour ses intérêts de recherche et Lion de la justice pour les améliorations qu'il a apportés à la machine administrative et législative du temps.

Le règne de Henry est noté pour son opportunisme politique. Sa succession a été confirmé tandis que son frère Robert était absent sur la Première Croisade et le début de son règne a été occupée par les guerres avec Robert pour le contrôle de l'Angleterre et la Normandie. Il a réuni avec succès les deux royaumes de nouveau après leur séparation à la mort de son père en 1087. Lors de sa succession, il a accordé la baronnie une Charte des libertés, qui a servi de base pour les défis ultérieurs aux droits des rois et présageait Magna Carta , qui a soumis le roi à la loi.

Le reste du règne de Henry a été rempli de réformes judiciaires et financières. Il a établi le semestrielle Échiquier de réformer le Trésor. Il a utilisé fonctionnaires itinérants pour freiner les abus de pouvoir au niveau local et régional, recueillant les éloges du peuple. Les différences entre la Anglais et Norman populations ont commencé à briser pendant son règne et il se marier une fille de la vieille maison Anglais royal. Il fait la paix avec l'église après les conflits du règne de son frère, mais il ne pouvait pas lisser sa succession après la perte désastreuse de son fils aîné William dans l'épave de la Blanc navire. Sa volonté stipulait qu'il devait être remplacé par sa fille, la Impératrice Mathilde, mais son règne poupe a été suivie par une période de guerre civile connue sous l'anarchie .

Jeunesse

Henry est née entre mai 1068 et mai 1069, probablement dans Selby dans le Yorkshire . Sa mère, La reine Mathilde, a été descendu de Alfred le Grand (mais pas à travers la ligne Saxon Ouest royal principal). La reine Mathilde nommé l'enfant prince Henri, après son oncle, Henri Ier de France. Comme le plus jeune fils de la famille, il a été presque certainement appelé à devenir un évêque et a été donné la scolarité un peu plus vaste que ce qui était habituel pour un jeune noble de l'époque. Le chroniqueur William de Malmesbury affirme que Henry a une fois remarqué qu'un roi analphabètes était un âne couronné. Il était certainement le premier souverain Norman être à l'aise dans la langue anglaise .

Le deuxième fils de Guillaume Ier Richard a été tué dans un accident de chasse en 1081, de sorte William lègue ses possessions à ses trois fils survivants de la manière suivante:

Le chroniqueur Rapporte Orderic Vitalis que le vieux roi avait déclaré Henry: "Vous dans votre propre temps aura tous les domaines que je ai acquises et être supérieure à vos deux frères de richesse et de pouvoir."

Henry a essayé de jouer ses frères les uns contre les autres, mais finalement, se méfiant de sa manoeuvre sournoise, ils ont agi ensemble et a signé un traité d'adhésion. Ce cherché à barrer le prince Henri de deux Trônes en stipulant que si l'une ou King William duc Robert mourut sans héritier, les deux domaines de leur père seraient réunis sous le frère survivant.

Se emparer du trône d'Angleterre

Lorsque, 2 Août 1100, Guillaume II a été tué par une flèche dans un autre accident de chasse dans la New Forest, le duc Robert était pas encore revenu de la première croisade . Son absence a permis le prince Henri de saisir le Trésor royal à Winchester, Hampshire, où il a enterré son frère mort. Il ya des soupçons que, en apprenant que Robert revenait vivant de sa croisade avec une nouvelle épouse, Henry a décidé d'agir et arrangé les assassiner de William par Walter Tirel. Ainsi, il a réussi au trône d'Angleterre, en garantissant sa succession au mépris d'un accord plus tôt de William et Robert. Henry a été accepté comme roi par le leader Barons et a été couronné trois jours plus tard 5 Août au abbaye de Westminster . Il a obtenu sa position parmi les nobles par un acte d'apaisement politique: il a publié une Charte des libertés qui est considéré comme un précurseur de la Magna Carta .

Premier mariage

Sur 11 Novembre 1100 Henry marié Edith, fille de roi Malcolm III d'Écosse. Depuis Edith était également la nièce de Edgar Atheling et le grand-petite-fille de Édouard le Confesseur paternelle demi-frère de l ' Edmund Ironside, le mariage unissait la ligne normande avec l'ancienne ligne anglaise de Kings. Le mariage fortement déplu au Norman Barons, cependant, et comme une concession à leurs sensibilités Edith a changé son nom à Mathilde en devenant reine. L'autre côté de la médaille, cependant, était que Henry, à force de son mariage, est devenu beaucoup plus acceptable pour la population anglo-saxonne.

Le chroniqueur Guillaume de Malmesbury décrit Henry ainsi: «Il était de taille moyenne, supérieure à la petite, mais dépassée par la très grande; ses cheveux étaient noir et en retrait sur le front, les yeux légèrement brillante; son musclé de poitrine, son corps charnue. "

Conquête de la Normandie

L'année suivante, 1101, Robert Courteheuse, le frère aîné de Henry, a tenté de se emparer de la couronne par envahir l'Angleterre. Dans le Traité d'Alton, Robert a accepté de reconnaître son frère Henry comme roi d'Angleterre et retourner pacifiquement Normandie, sur réception d'une somme annuelle de 2 000 marcs d'argent, qui Henry a procédé à payer.

En 1105, pour éliminer la menace continue de Robert et le drain sur ses ressources fiscales du paiement annuel, Henry a mené une force expéditionnaire à travers la Manche .

Bataille de Tinchebray

Dans la matinée du 28 Septembre 1106, exactement 40 ans après William avait fait son chemin vers l'Angleterre, la bataille décisive entre ses deux fils survivants, Robert Courteheuse et Henry Beauclerc, a eu lieu dans le petit village de Tinchebray. Ce combat était totalement inattendu et non préparés. Henry et son armée marchaient au sud de Barfleur sur leur façon de Domfront et Robert marchait avec son armée de Falaise sur leur façon de Mortain. Ils se sont rencontrés au carrefour à Tinchebray et la bataille en cours d'exécution qui a suivi a été étalé sur plusieurs kilomètres. Le site où la plupart des combats ont eu lieu est le terrain de jeu du village aujourd'hui. Vers le soir, Robert a tenté de battre en retraite, mais a été capturé par les hommes de Henry à un endroit trois kilomètres (moins de deux miles) au nord de Tinchebray, où une ferme nommée "Prise" (prise) se dresse aujourd'hui sur la route D22. Les pierres tombales de trois chevaliers sont à proximité sur la même route.

Roi d'Angleterre et souverain de Normandie

Après Henry avait vaincu Norman l'armée de son frère à Tinchebray il a emprisonné Robert, d'abord dans la Tour de Londres , puis au château de Devizes et plus tard à Cardiff. Un jour, tandis que dehors équitation Robert tentait d'échapper à Cardiff, mais son cheval était enlisé dans un marécage et il a été repris. Pour éviter d'autres évasions Henry avait les yeux de Robert brûlés. Henry se est approprié le Duché de Normandie comme une possession du Royaume de l'Angleterre et a retrouvé les possessions de son père. Même après avoir pris le contrôle du duché de Normandie il n'a pas pris le titre de duc, il a choisi de le contrôler comme le roi d'Angleterre.

En 1113, Henry a tenté de réduire les difficultés en Normandie par fiancer son fils aîné, Guillaume Adelin, à la fille de Foulques de Jérusalem (aussi connu comme Foulques V), le comte d'Anjou, puis un ennemi sérieux. Ils se sont mariés en 1119. Huit ans plus tard, après la mort prématurée de William, une union beaucoup plus mémorable a été faite entre la fille de Henry, (l'ancienne impératrice) fils de Mathilde et Foulques Geoffrey Plantagenet, qui a finalement abouti à l'union des deux royaumes sous la Plantagenet Kings.

Activités comme un roi

Henry je ai représenté dans l'histoire de Cassell de l'Angleterre (1902)

La nécessité de Henry pour le financement de consolider sa position a conduit à une augmentation des activités de gouvernement centralisé. Comme roi, Henry effectuée réformes sociales et judiciaires, y compris:

Entre 1103 et 1107 Henry a été impliqué dans un différend avec Anselme, l' archevêque de Canterbury , et Pascal II dans le Querelle des Investitures, qui a été réglée dans le Concordat de Londres en 1107. Ce était un compromis. En Angleterre, une distinction a été faite dans la chancellerie du roi entre les pouvoirs séculiers et ecclésiastiques des prélats. Employant la distinction, Henry a renoncé à son droit d'investir ses évêques et les abbés, mais réservé la coutume de les obliger à venir rendre hommage pour le " temporalités »(les propriétés foncières liées à l'épiscopat), directement de sa main, après l'évêque avait juré hommage et la vassalité féodale à la cérémonie, l'appelé commendatio cérémonie de félicitations, comme ne importe quel vassal laïque.

Henry était aussi connu pour certains actes brutaux. Il jeta une fois bourgeois traître nommé Conan Pilatus de la tour de Rouen; la tour a été connu dès lors comme "Leap de Conan". Dans un autre cas qui a eu lieu en 1119, de Henry, le fils-frère, Eustache de Pacy, et Ralph Harnec, le connétable de Ivry, échangé leurs enfants comme otages. Lorsque Eustace aveuglé le fils de Harnec, Harnec demanda vengeance. Roi Henry a permis Harnec aux aveugles et mutiler les deux filles de Eustace, qui étaient aussi propres petits-enfants de Henry. Eustace et son épouse, Juliane, ont été scandalisés et ont menacé de se rebeller. Henry se arrangea pour rencontrer sa fille à parlementer à Breteuil, seulement pour Juliane pour dessiner une arbalète et tenter d'assassiner son père. Elle a été capturée et confiné au château, mais se est échappé en sautant d'une fenêtre dans le fossé ci-dessous. Quelques années plus tard Henry a été réconcilié avec sa fille et son fils-frère.

Enfants légitimes

Il a eu deux enfants par Matilda (Edith), décédé le 1 mai 1118 au palais de Westminster. Elle a été enterré dans l'abbaye de Westminster.

  1. Matilda. (C Février 1102. - 10 Septembre 1167). Elle a épousé abord Henry V, empereur romain germanique, et d'autre part, Geoffrey V, comte d'Anjou, ayant par la deuxième question.
  2. Guillaume Adelin, ( 5 Août 1103 - 25 Novembre 1120). Il a épousé Mathilde (d.1154), fille de Foulques V, comte d'Anjou.

Deuxième mariage

Sur 29 Janvier 1121 il se est marié Adeliza, fille de Godfrey I de Louvain, Duc de Basse Lotharingie et Landgrave de Brabant, mais il n'y avait pas les enfants de ce mariage. Gauche sans héritiers mâles, Henry a pris la décision sans précédent de faire ses barons jure d'accepter sa fille Impératrice Mathilde, veuve de Henry V, l'empereur romain, comme son héritier.

Mort et legs

Reading Abbey

Henry visité la Normandie en 1135 pour voir ses petits-fils, les jeunes enfants de Matilda et Geoffrey. Il a pris un grand plaisir à ses petits-enfants, mais bientôt se brouille avec sa fille et son fils-frère et ces différends l'a amené à demeurer en Normandie beaucoup plus longtemps que prévu à l'origine il.

Henry est décédé le 1 Décembre 1135 de intoxication alimentaire de manger "un excès de lamproies »(dont il était trop friands) à Saint-Denis-en-Lyons (maintenant Lyons-la-Forêt) en Normandie. Ses restes ont été cousus dans la peau d'un taureau de les conserver sur le chemin, puis repris à l'Angleterre et ont été enterrés à Lecture Abbey, qu'il avait fondé quatorze ans avant. L'abbaye a été détruite pendant la Réforme protestante. Aucune trace de son tombeau a survécu, le site probable étant couvert par l'école St James. A proximité se trouve un petit la plaque et une grande croix commémorative se trouve dans la voisine Jardins Forbury.

Plaque indiquant lieu de sépulture d'Henri Ier

Bien que les barons de Henry avaient juré allégeance à sa fille comme leur reine, son sexe et son remariage dans le Maison d'Anjou, un ennemi des Normands, a permis neveu de Henry Etienne de Blois , de venir en Angleterre et réclamer le trône avec le soutien populaire.

La lutte entre l'ancien impératrice et Stephen a donné lieu à une longue guerre civile connue sous l'anarchie . Le différend a finalement été réglé par la dénomination de Stephen du fils de Mathilde, Henri Plantagenêt , comme son héritier en 1153.

Les enfants illégitimes

Roi Henry est réputé pour détenir le record pour le plus grand nombre d'enfants illégitimes reconnus nés de ne importe quel roi anglais, avec le nombre étant autour de 20 ou 25. Il avait beaucoup de maîtresses, et identifier qui maîtresse est la mère de l'enfant qui est difficile. Sa progéniture illégitime pour lesquels il existe des documents sont:

  1. Robert, 1er comte de Gloucester. Souvent, dit avoir été un fils de Sybil Corbet.
  2. Maud FitzRoy, marié Conan III, duc de Bretagne
  3. Constance FitzRoy, marié Richard de Beaumont
  4. Mabel FitzRoy, a épousé William III Gouet
  5. Aline FitzRoy, marié Mathieu Ier de Montmorency
  6. Gilbert FitzRoy, est décédé après 1142. Sa mère a peut-être été une sœur de Walter de Gand.
  7. Emma, née c. 1138; marié Gui de Laval, Laval Seigneur. [Incertain, né deux années après Henry est mort.]

Avec Edith

  1. Mathilde, mariée en 1103 le comte Rotrou II du Perche. Elle a péri le 25 novembre 1120 dans l'épave de la Blanc navire. Elle a laissé deux filles; Philippa qui a épousé Helie d'Anjou (fils de Foulques V) et Felice.

Avec Gieva de Tracy

  1. Guillaume de Tracy

Avec Ansfride

Ansfride est né c. 1070. Elle était l'épouse de ANSKILL de Seacourt, au Wytham dans Berkshire (maintenant Oxfordshire).

  1. Juliane de Fontevrault (c né 1090.); marié Eustache de Pacy en 1103. Elle a essayé de tirer son père avec une arbalète après que le roi Henry permis à ses deux jeunes filles à être aveuglés.
  2. Foulques FitzRoy (c né 1092.); un moine au Abingdon.
  3. Richard de Lincoln (c 1094. - 25 Novembre 1120); péri dans le naufrage de la Blanc navire.

Avec Sybil Corbet

Lady Sybilla Corbet de Alcester est né en 1077 en Alcester dans Warwickshire. Elle a épousé Herbert FitzHerbert, fils d'Herbert du Chamberlain »de Winchester et Emma de Blois. Elle est morte après 1157 et était aussi connu comme Adela (ou Lucie) Corbet. Sybil était certainement mère de Sybil et Rainald, peut-être aussi de William et Rohese. Certaines sources indiquent qu'il y avait une autre fille par cette relation, Gundred, mais il semble qu'elle a été pensée comme telle parce qu'elle était une sœur de Reginald de Dunstanville mais il semble que ce était une autre personne de ce nom qui ne était pas lié à cette famille .

  1. Sybilla de Normandie, marié Alexandre Ier d'Écosse.
  2. William Constable, nés avant 1105. Marié Alice (gendarme); décédé après 1187.
  3. Reginald de Dunstanville, 1er comte de Cornouailles.
  4. Gundred de l'Angleterre (1114-1146), a épousé Henry 1130 de la Pomeroy, fils de Joscelin de la Pomerai.
  5. Rohese d'Angleterre, né 1114; William marié de Tracy (b. 1040 en Normandie, France d. 1110 à Barnstaple, Devon, Angleterre), fils de Turgisus de Tracy. Ils se sont mariés en 1075. Ils ont eu quatre enfants 1) Turgisus II de Tracy b. 1066, 2) Henry de Tracy b. 1068, 3) Gieva de Tracy b. 1068 d. 1100, 4) Henry de Barnstaple Tracy b. 1070 d.1170.

Avec Edith FitzForne

  1. Robert FitzEdith, Seigneur Okehampton, (1093-1172) épousa Maud Dame d'Avranches du Sap. Ils avaient une fille, Mary, qui a épousé Renaud, sire de Courtenay (fils de Miles, Sire de Courtenay et Ermengarde de Nevers).
  2. Adeliza FitzEdith. Apparaît dans les chartes avec son frère Robert.

Avec la princesse Nest

Nest est né vers 1073 à Dinefwr Castle, Carmarthenshire, la fille du prince Rhys ap Tewdwr de Deheubarth et son épouse, Gwladys ferch Rhywallon. Elle a épousé, en 1095, à Gérald de Windsor (aka Geraldus FitzWalter) fils de Walter FitzOther, connétable de château de Windsor et Garde des forêts de Berkshire. Elle avait plusieurs autres liaisons - dont une avec Stephen de Cardigan, l'agent de Cardigan (1136) - et par la suite d'autres enfants illégitimes. La date de sa mort est inconnue.

  1. Henry FitzRoy, 1103-1158.

Avec Isabel de Beaumont

Isabel (Elizabeth) de Beaumont (après 1102 - après 1172), fille de Robert de Beaumont, sœur de Robert de Beaumont, 2ème comte de Leicester. Elle se est mariée Gilbert de Clare, le 1er Comte de Pembroke, en 1130. Elle était aussi connue comme Isabella de Meulan.

  1. Isabel Hedwig d'Angleterre
  2. Maud de Montivilliers, également connu comme Montpiller

Ancêtres

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Henry_I_of_England&oldid=317540118 "