Vérifié contenu

Sultan

Sujets associés: Politique et gouvernement

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Sultan ( arabe : سلطان) est un islamique titre, avec plusieurs significations historiques. A l'origine ce était une langue arabe nom abstrait qui signifie «force», «autorité», ou «domination», dérivé de l'arabe masdar de la sulṭah, ce qui signifie «autorité» ou «pouvoir». Plus tard, il est venu à être utilisé comme le titre de certains dirigeants musulmans qui prétendait presque pleine souveraineté en termes pratiques (par exemple, le manque de dépendance sur toute règle ultérieure), sans prétendre l'ensemble Califat, ou il a été utilisé pour se référer à un puissant gouverneur d'une province au sein du califat. Elle a ensuite élaboré quelques autres significations dans certains contextes.

Sultan Bayezid: Empire Ottoman - Huile sur toile par Haydar Hatemi-1999

La dynastie et les terres gouverné par un sultan sont appelés un sultanat ( arabe : سلطنة).

Dirigeant musulman, aux termes de la charia

Hussein Kamel, sultan de l'Egypte , de 1914 à 1917.

Le titre a un poids moral et l'autorité religieuse, que le rôle de la règle a été définie dans le Coran . Le Sultan est cependant pas un enseignant religieux lui-même. Bien sûr, dans les monarchies constitutionnelles, le sultanship peut être réduite à un rôle plus limité.

Le premier à porter le titre de "Sultan" était le chef turkmène Mahmud de Ghazni (exclu 998 - 1030). Plus tard, «Sultan» est devenu le titre habituel des dirigeants de Seldjoukide et ottomane et Turcs Ayyoubide et Dirigeants mamelouks en Egypte . Dans les étapes ultérieures Sultan a été utilisé principalement pour les femmes de l'empereur. La validation religieuse du titre a été illustrée par le fait que l'ombre Calife du Caire a décerné le titre de "Sultan" sur Murad I, troisième souverain de l'Empire ottoman en émergence 1383; ses souverains précédents avaient été (protocollary «simple») Beys ou Émirs.

À des stades ultérieurs, les dirigeants supposés moins le style "sultan", comme ce fut le cas pour les dirigeants précédents de la famille royale d'aujourd'hui de Maroc . Aujourd'hui, seule la Sultan d'Oman, le Sultan de Brunei (les deux nations souveraines), les sultans de Johor, Kedah, Kelantan, Pahang, Perak, Selangor et Terengganu (dans les Etats constitutifs de la fédération) en Malaisie , et certains sultans titulaires trouvé dans le sud des Philippines et Java (Indonésie) régions utilisent encore le titre. Le domaine du sultan est correctement appelé un sultanat. Une forme féminine, utilisé par les Occidentaux, est sultane ou Sultanah; le style très méconnaît les rôles des épouses des sultans. Dans une utilisation similaire, l'épouse d'un maréchal allemand pourrait porter le titre de Feldmarschallin (en français, constructions similaires de type madame la Maréchalle sont assez fréquent).

Parmi ces dirigeants héréditaires modernes qui souhaitent souligner leur autorité séculière sous la Etat de droit, le terme est progressivement remplacé par «roi» (par exemple, Malik en arabe).

Titres de la règle composés

Ce sont généralement des titres secondaires, soit «poésie» haute ou avec un message; par exemple:

  • Mani Sultan = Manney Sultan, qui signifie «la Perle ou dirigeants ', ou moins poétiquement Honoré Monarch, était un titre subsidiaire, une partie de l'intitulé complet de la Maharaja de Travancore
  • Sultan des sultans est "l'équivalent du sultan» de Roi des rois
  • Certains titres secondaires ont une connotation islamique dévote, par exemple Sultan ul-Mujahidin en tant que champion de djihad bis Saif (guerre sainte pour établir la loi islamique)
  • Sultanic Altesse était un style honorifique rare hybride ouest-islamique, exclusivement utilisée par le fils, la fille-in-law et filles du sultan Husain Kamil de l'Egypte (britannique protectorat depuis 1914), qui le portait avec leurs titres primaires de Prince (Arabe Amir, turque Prens) ou princesse, après le 11 Octobre 1917. Ils ont apprécié ces pour la vie, même après le Royal rescrit réglementer les styles et les titres de la Maison royale après l'indépendance égyptienne en 1922, lorsque les fils et filles du roi nouvellement style (arabe Misr al- Malik, considéré comme une promotion) ont été octroyées le style Sahib (at) nous-Sumuw al-Malik, ou Altesse Royale).

Sultanats contemporaines

  • Brunei
  • Indonésie - Sultan de Yogyakarta Region spécial est gouverneur de cette province
  • Malaisie
    • Remarque: Sultan est le titre de sept ( Johor, Kedah, Kelantan, Pahang, Perak, Selangor et Terengganu) des neuf dirigeants de la Etats malais. Le chef d'État fédéral à tout Malaisie, Yang di-Pertuan Agong, est élu (de facto rotation) pour cinq ans par et parmi les chefs héréditaires de l'État, mais il est généralement de style «roi» dans les pays étrangers; le pouvoir politique, cependant, réside dans le . premier ministre Voir aussi: Titres malais
  • Oman , une nation Arabe, autrefois sultanat de Muscat et Oman

Princière et les titres aristocratiques

Le Valide Sultan.

Dans le système dynastique ottoman, descendants mâles de la décision Padishah (dans l'Ouest également connu comme Grande Sultan), un style apprécié y compris Sultan, donc normalement ce titre monarchique est utilisé équivalent à un western prince du sang: Daulatlu Najabatlu Shahzada Sultan (nom donné) Hazretleri Effendi; pour l'héritier apparent toutefois, le style était Daulatlu Najabatlu Vali Ahad-i- Sultanat '(prénom) Effendi Hazlatlari, ce est à dire le prince héritier du sultanat.

  • Les fils de princesses impériales, exclus de la succession impériale ottomane, ne ont été décorées Sultan Zada (prénom) Bey-Effendi, ce fils d'un prince [art] de la dynastie.

Dans certains pays musulmans, le Sultan était aussi un titre de noblesse, comme dans le Tartare Khanat d'Astrakhan

Le Valide Sultan était le titre réservé à la mère du sultan de décision.

Grade militaire

Dans un certain nombre d'états post-califales sous Mongole ou Règle turque, il y avait un type féodal de hiérarchie militaire, souvent décimal (principalement dans les grandes empires), en utilisant l'origine titres princiers ( Khan, Malik, Amir) comme de simples Les confessions de rang.

Dans l' empire perse , le rang de Sultan était à peu près équivalent à un western Capitaine, socialement dans la classe de cinquième rang, style 'Ali Jah

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sultan&oldid=230672551 "