Vérifié contenu

Le Comte de Monte-Cristo

Sujets connexes: Romans

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. Cliquez ici pour connaître le parrainage d'enfants.

Le Comte de Monte-Cristo
Auteur (s) Alexandre Dumas, père
Artiste de couverture M. Valentin
Pays France
Langue Français
Genre (s) Historique, Aventure, Romance
Éditeur Chapman and Hall
Date de publication 1844-1846
Type de support Imprimer ( Relié & Broché)
Pages 1312 pages

Le Comte de Monte-Cristo ( Français : Le Comte de Monte Cristo) est un roman d'aventure en Alexandre Dumas, père. Il est souvent considéré comme étant, avec Les Trois Mousquetaires, œuvre la plus populaire de Dumas. L'écriture de l'œuvre a été achevée en 1844. Comme beaucoup de ses romans, il est passé de l'intrigue Outlines suggéré par son nègre collaborateur Auguste Maquet.

L'histoire se déroule en France , Italie , îles de la Méditerranée et de la Levant durant les événements historiques de 1815-1838 (à partir juste avant le Cent-Jours à travers le règne de Louis-Philippe de France). Le cadre historique est un élément fondamental de l'ouvrage. Ce est une histoire d'aventure avant tout sur les thèmes de l'espoir, la justice, la vengeance, la miséricorde et le pardon.

Contexte de l'intrigue

Dumas a lui-même indiqué qu'il a eu l'idée de la revanche dans Le Comte de Monte-Cristo d'une histoire qu'il avait trouvé dans un livre compilé par Jacques Peuchet, archiviste de la police française, publié en 1838 après la mort de l'auteur. Dumas inclus cet essai dans l'une des éditions de 1846. Peuchet liée l'histoire d'un cordonnier nommé Pierre Picaud, qui vivait à Nîmes en 1807. Picaud avait été engagé pour épouser une femme riche, mais trois amis jaloux faussement accusé d'être un espion pour l'Angleterre. Il a été emprisonné pendant sept ans. Pendant son emprisonnement mourir un codétenu lui a légué un trésor caché dans Milan . Picaud a été libéré en 1814. Il a pris possession du trésor et est retourné sous un autre nom à Paris . Picaud a passé dix ans comploter sa vengeance réussie contre ses anciens amis. Dans un autre des "True Stories" Peuchet concerne l'histoire d'une affaire terrible d'empoisonnement dans une famille. Cette histoire, également cité dans l'édition de la Pléiade, a évidemment servi de modèle pour le chapitre des meurtres à l'intérieur de la famille Villefort. L'introduction à l'édition de la Pléiade mentionne d'autres sources de la vie réelle: la Abbé Faria a réellement existé et il est mort en 1819 après une vie avec beaucoup de ressemblance avec celle de la Faria dans le roman. Quant à Dantès, son sort est très différente de son modèle dans le manuscrit de Peuchet, puisque ce dernier est assassiné par le "Caderousse" de la parcelle. Mais Dantès a "alter ego" dans deux autres œuvres de Dumas: d'abord dans "Pauline" de 1838, puis, de façon plus significative, dans "Georges" de 1843 où un jeune homme d'ascendance noire prépare une vengeance contre les Blancs qui avaient humilié lui ..

Contexte historique

Alexandre Dumas, père en 1855

Le succès de Monte-Cristo coïncide avec la France Second Empire. Dans le livre, Dumas raconte le retour de Napoléon Ier en 1815 et fait allusion au moins une fois aux événements contemporains lorsque le gouverneur au Château d'If est promu à un poste au château de Ham. L'attitude de Dumas vers "bonapartisme" était en conflit. Son père, Thomas Alexandre Dumas, un Haïtien d'origine mixte, est devenu un général victorieux pendant la Révolution française. Lorsque de nouvelles lois racistes discriminatoires ont été appliquées en 1802, le général a été renvoyé de l'armée et est devenu profondément amer envers Napoléon. En 1840, les cendres de Napoléon Ier ont été portés à la France et est devenu un objet de vénération dans l'église de Les Invalides, en renouvelant le soutien populaire et patriotique pour la famille Bonaparte.

Dans «Causeries» (1860), Dumas a publié un court article, «État civil du Comte de Monte-Cristo", sur la genèse de Monte-Cristo. Il semble que Dumas avait des contacts étroits et intimes avec des membres de la famille Bonaparte tout en vivant à Florence en 1841. Dans un petit bateau, il a navigué autour de l'île de Monte-Cristo accompagnée par l'un des jeunes princes, un cousin de Louis Bonaparte, qui qui allait devenir empereur de France dix ans plus tard. Au cours de ce voyage, il a promis le prince qu'il écrirait un roman avec le nom de l'île que le titre. En ce moment, le futur empereur a été emprisonné à la citadelle de Ham - un nom qui est mentionné dans le roman. Dumas n'a lui rendre visite là-bas, même se il ne le mentionne pas dans "Etat civil". De 1840, Louis Napoléon a été emprisonné pour la vie, mais se enfuit déguisé en 1846, tandis que le roman de Dumas était un grand succès. Juste à la manière d'Dantès, Louis Napoléon reparut à Paris comme un homme puissant et énigmatique du monde. En 1848, cependant, Dumas n'a pas voté pour Louis Napoléon. Le roman peut avoir contribué, contre la volonté de l'écrivain, à la victoire de la futur Napoléon III.

Une chronologie de Monte Cristo et du bonapartisme

Dumas père:

  • 1793: Thomas-Alexandre Dumas est promu au grade de général dans l'armée de la Première République française.
  • 1794: Il désapprouve de la terreur révolutionnaire dans l'Ouest France.
  • 1795-1797: Il devient célèbre et combats sous Napoléon.
  • 1802: officiers noirs sont renvoyés de l'armée. L'Empire rétablit l'esclavage.
  • 1802: Naissance de son fils, Alexandre Dumas père.
  • 1806: Th. A. Dumas meurt, encore de l'amertume de l'injustice de l'Empire.

Dumas père:

  • 1832: Le fils unique de Napoléon Ier meurt.
  • 1836: A. Dumas est déjà un écrivain célèbre.
  • 1836: Première putsch par Louis Napoléon, âgé de 28 ans, échoue.
  • 1840: Juin. Une loi est votée pour amener les cendres de Napoléon Ier en France.
  • 1840: Août. Deuxième putsch de Louis Napoléon. Il est emprisonné à vie et devient connu comme le candidat à la succession impériale.
  • 1841: Dumas vit à Florence et se familiarise avec le roi Jérôme et son fils, Napoléon.
  • 1841-1844: Le roman est conçu et écrit.
  • 1846: Le roman est un best-seller européen.
  • 1846: Louis-Napoléon se échappe de sa prison.
  • 1848: Deuxième République française. Louis Napoléon est élu son premier président, mais Dumas ne vote pas pour lui.
  • 1857: Dumas publie État civil du Comte de Monte-Cristo

Résumé de complot

Edmond Dantès

En 1815, Edmond Dantès, un marin marchand jeune et réussie récemment accordé son commandement par son capitaine Leclère mourir, revient à Marseille pour épouser sa fiancée Mercédès. Leclère, un partisan de l'exilé Napoléon Ier , a chargé Dantès de livrer deux objets: un paquet à Maréchal Bertrand (exilé avec Napoléon Bonaparte Elba), et une lettre de l'île d'Elbe à un homme inconnu à Paris. Une lettre anonyme accuse d'être un Dantès Traître bonapartiste. Villefort, le procureur adjoint de la Couronne à Marseille, normalement un homme juste, Dantès condamne sans procès à la prison à vie et détruit la lettre incriminant. Au cours de ses quatorze ans d'emprisonnement dans le Château d'If, Dantès lie d'amitié avec l'abbé Faria, ("The Mad Priest»), un codétenu en essayant de tunnel de son chemin vers la liberté qui prétend être en possession d'un trésor immense, offrant à récompenser les gardes et se ils le libèrent . Faria éduque Dantès et, quand il sait qu'il est en train de mourir, dit Dantès l'emplacement d'un trésor sur Monte-Cristo. Après la mort de Faria, l'année suivante, 1829, Dantès met en scène une évasion et est recueilli par un navire de contrebande. Après plusieurs mois de travail avec les contrebandiers, il va à Monte-Cristo. Dantès feint une blessure et convainc les contrebandiers de le laisser temporairement sur le Monte Cristo, puis fait son chemin à la cachette du trésor. Après avoir récupéré le trésor, il retourne à Marseille, où il apprend que son père est mort dans la pauvreté. Il achète un yacht, se cache le reste du trésor à bord et achète à la fois l'île de Monte-Cristo et le titre de comte du gouvernement toscane.

De retour à Marseille, Dantès médite sa vengeance, mais la première aide plusieurs personnes qui étaient gentils avec lui avant son emprisonnement. Voyager comme l'abbé Busoni, il rencontre Caderousse, qui vit maintenant dans la pauvreté, dont l'intervention aurait pu sauver Dantès de prison. Dantès apprend que ses autres ennemis ont tous devenir riche depuis la trahison de Dantès. Il donne Caderousse un diamant qui peut être soit une chance de se racheter, ou un piège qui mènera à sa perte. Caderousse meurtres le bijoutier à qui il vend le diamant et est condamné à vie dans les galères de prison. Dantès, en utilisant le déguisement de l'anglais Lord Wilmore, libère Caderousse et lui donne une autre chance de rédemption. Caderousse ne le prend pas, et devient un criminel de carrière. Apprenant que son ancien employeur Morrel est sur le bord de la faillite, Dantès, sous le couvert d'un commis principal, achète tous circulation dettes de Morrel et donne Morrel une prolongation de trois mois pour remplir ses obligations. À la fin des trois mois et sans aucun moyen de rembourser ses dettes, Morrel est sur le point de se suicider quand il apprend que l'ensemble de ses dettes ont été mystérieusement payés et que l'un de ses navires est revenu avec une pleine cargaison, secrètement reconstruit et chargés par Dantès.

Le Comte de Monte-Cristo

relations de caractères dans Le Comte de Monte-Cristo (agrandir pour voir)

Maintenant neuf ans plus tard (1838), Dantès, déguisé en riche comte de Monte-Cristo, prend sa revanche sur les trois hommes responsables de son emprisonnement injuste: Fernand, maintenant comte de Morcerf et le mari de Mercédès; Danglars, maintenant un riche banquier; et Villefort, désormais marié à sa seconde femme et vivant à Paris. Les surfaces de compte d'abord à Rome, où il se familiarise avec le baron Franz d'Épinay, et le vicomte Albert de Morcerf, Mercedes de et le fils de Fernand. Dantès se installe à Paris, et avec l'introduction d'Albert de Morcerf, devient la sensation de la ville. En raison de sa connaissance et de la puissance rhétorique, même ses ennemis, qui ne le reconnaissent pas, lui trouver charmante, et en raison de son statut qu'ils désirent tout son amitié. Le comte éblouit les Danglars grossières avec sa richesse apparemment sans fin, finit par le persuader de lui étendre un crédit 6.000.000 francs, et se retire neuf cent mille. Selon les termes de l'arrangement, Le comte peut exiger l'accès au reste à tout moment. Le comte manipule le marché obligataire, à travers un signal télégraphique faux, et rapidement détruit une grande partie de la fortune de Danglars. Le reste commence à disparaître rapidement dans faillites mystérieuses, des suspensions de paiement, et plus de malchance sur la Bourse.

Le comte menace Villefort avec la connaissance de sa liaison passée avec madame Danglars, qui a produit un fils. Estimant que l'enfant soit mort-né, Villefort avait enterré l'enfant. Le garçon avait été sauvé et élevé en Corse par son ennemi, Bertuccio (maintenant serviteur du comte), qui a donné à l'enfant le nom de "Benedetto". En tant qu'adulte, Benedetto devient un criminel qui a été condamné aux galères avec Caderousse. Après avoir été libéré par "Lord Wilmore", Benedetto prend l'identité de «vicomte Andrea Cavalcanti" (parrainé par le comte) et les inconvénients Danglars en fiancer sa fille Eugénie lui. Caderousse chanter Andrea, menaçant de révéler son passé. Acculé par «l'abbé Busoni" tout en essayant de voler la maison du comte, Caderousse demande à être donné une autre chance, mais Dantès note tristement que les deux dernières fois il l'a fait, Caderousse ne ont pas changé. Il oblige Caderousse d'écrire une lettre à Danglars exposer vicomte Cavalcanti comme un imposteur et permet Caderousse de quitter la maison, mais le moment Caderousse laisse la succession, il est poignardé dans le dos par Andrea. Caderousse parvient à dicter et signer une déclaration identifiant son lit de mort, tueur, et Le Comte révèle sa véritable identité à des moments Caderousse avant le décès de Caderousse.

Des années avant, Ali Pasha, chef de Yannina, a été livré aux Turcs par Fernand. Après sa mort, sa femme et sa fille Vasiliki Haydée ont été vendus en esclavage. Haydée a été trouvé et sauvé par Dantès et devient pupille du comte. Le comte manipule Danglars dans la recherche de l'événement, qui est publié dans un journal. En conséquence, Fernand est traduit en justice pour ses crimes. Haydée témoigne contre lui, et Fernand est déshonoré. Mercédès, encore belle, seul reconnaît Le comte que Dantès. Quand Albert blâme Le comte de la chute de son père et le défie à un duel public, Mercédès va secrètement à Le comte et le supplie d'épargner son fils. Lors de cet entretien, elle apprend toute la vérité de son arrestation et de l'emprisonnement. Elle révèle tard, la vérité à Albert, qui provoque Albert à faire des excuses publiques à Le comte. Albert et Mercédès désavouent Fernand, qui est confronté à la véritable identité de Dantès et se suicide. La mère et le fils partent pour construire une nouvelle vie sans honte. Albert se engage comme soldat et va à l'Afrique afin de reconstruire sa vie et l'honneur sous un nouveau nom, et Mercedes commence une vie solitaire à Marseille.

La fille de Villefort de sa première femme, Valentine, se tient pour hériter de la fortune de son grand-père (Noirtier) et des parents de sa mère (la Saint-Mérans), tandis que sa seconde épouse, Héloïse, cherche la fortune pour son petit fils Édouard. Le comte est au courant des intentions de Héloïse, et "innocemment" la présente à la technique du poison. Héloïse empoisonne fatalement les Saint-Mérans, de telle sorte que Valentine hérite de leur fortune. Valentine est déshérité par Noirtier dans une tentative pour empêcher l'imminence du mariage de Saint-Valentin avec Franz d'Épinay. Le mariage est annulé lorsque d'Épinay apprend que son père (cru assassiné par bonapartistes) a été tué par Noirtier dans un duel. Ensuite, la Saint-Valentin est réintégré dans la volonté de Noirtier. Après une tentative ratée sur la vie de Noirtier, qui revendique la place la vie du serviteur de Noirtier Barrois, Héloïse cible puis de telle sorte que Valentine Édouard obtiendra finalement la fortune. Cependant, la Saint-Valentin est le principal suspect dans les yeux de son père dans les décès de la Saint-Merans et Barrois. En apprenant que le fils de Maximilien Morrel est en amour avec Valentine, Le comte la sauve en le faisant apparaître comme si le plan de Héloïse d'empoisonner Valentine a réussi et que Valentine est morte. Villefort apprend de Noirtier que Héloïse est le véritable meurtrier et la confronte, en lui donnant le choix d'une exécution publique ou se suicider par son propre poison.

Fuyant après la lettre de Caderousse l'expose, Andrea obtient aussi loin que Compiègne avant qu'il ne soit arrêté et ramené à Paris, où il est poursuivi par Villefort. Andrea révèle qu'il est le fils de Villefort et a été secouru après Villefort enterré vivant. Villefort admet sa culpabilité et se enfuit du tribunal. Il se précipite à la maison pour arrêter le suicide de sa femme mais il est trop tard; elle a empoisonné son fils ainsi. Dantès confronte Villefort, révélant sa véritable identité, mais cela, combiné avec le choc des révélations de l'essai et la mort de sa femme et fils, conduit Villefort fou. Dantès tente de ressusciter Édouard mais échoue, et désespère que sa vengeance est allé trop loin. Ce est seulement après qu'il revisite sa cellule dans le Château d'If que Dantès est rassuré que sa cause est juste et sa conscience est claire, qu'il ne peut se acquitter de son plan tout en étant capable de pardonner ses deux ennemis et lui-même.

Après la manipulation par le comte du marché obligataire, Danglars se retrouve avec seulement une réputation détruite et cinq millions de francs, il a tenu en dépôt pour les hôpitaux. Le comte exige cette somme à remplir leur contrat de crédit, et Danglars détourne le fonds de l'hôpital. Abandonnant sa femme, Danglars se enfuit en Italie avec la réception par le comte, espérant de vivre à Vienne dans la prospérité anonyme. Alors que de quitter Rome, il est enlevé par l'agent du comte Luigi Vampa et est emprisonné la même manière que Dantès était. Contraint de payer des prix exorbitants pour la nourriture, Danglars éventuellement signe de suite tous les 50 000 francs, mais de la cinq millions volés (qui Dantès anonyme revient aux hôpitaux). Près rendu fou par son calvaire, Danglars se repent enfin ses crimes. Dantès pardonne Danglars et lui permet de partir avec sa liberté et de l'argent qu'il a laissé.

Maximilien Morrel, croyant Valentine d'être mort, contemple le suicide après son enterrement. Dantès révèle sa véritable identité et explique qu'il a sauvé le père de Morrel de la faillite, la disgrâce et de suicide années antérieures. Il persuade Maximilien de retarder son suicide pendant un mois. Sur l'île de Monte-Cristo un mois plus tard, Dantès présente Valentine à Maximilien et révèle la véritable séquence des événements. Ayant trouvé la paix, Dantès part pour une destination inconnue pour trouver confort et un nouvel amour avec Haydée, qui a déclaré son amour pour lui.

Personnages

Edmond Dantès et ses alias

  • Edmond Dantès (né 1796): Un marin avec de bonnes perspectives, fiancé à Mercedes. Après sa transformation en le comte de Monte-Cristo, il révèle son vrai nom à ses ennemis que chaque vengeance est terminée,
  • Anglais Chief greffier du Thomson et ferme bancaire français
  • Lord Wilmore: Anglais persona dans lequel Dantès accomplit des actes aléatoires de générosité.
  • Sinbad le Marin: Le personnage qui Dantès assume quand il sauve la famille Morrel.
  • Abbé Busoni: Le personnage de l'autorité religieuse.
  • Monsieur Zaccone: Dantès, sous le couvert de deux abbé Busoni et Lord Wilmore, dit un enquêteur ce est le comte de véritable nom de Monte-Cristo.

Les alliés de Dantès

  • Abbé Faria: prêtre italien et la sauge.
  • Giovanni Bertuccio: Le comte de fonctionnaire délégué et très fidèle de Monte-Cristo.
  • Luigi Vampa: bandit italien célébrée et fugitif.
  • Peppino: Ancien berger, il a plus tard un bandit et membre à part entière du gang de Vampa.
  • Haydée (aussi translittéré comme Haydée): La fille d'Ali Pacha de Janina.
  • Ali: esclave nubienne muette de Monte-Cristo.
  • Baptistin: le valet de chambre de Monte-Cristo.

Famille Morcerf

  • Mercédès Mondego: (née: Herrera) la fiancée Dantès au début de l'histoire.
  • Fernand Mondego: le comte de Morcerf, le rival et prétendant de Dantès pour Mercedes.
  • Albert de Morcerf: Fils de Mercédès et le comte de Morcerf, ami de Monte-Cristo.

Famille Danglars

  • Baron Danglars: officier subalterne Première Dantès; puis un riche banquier dans la dernière partie de l'ouvrage.
  • Mme Hermine Danglars: (Anciennement baronne Hermine de Nargonne née de Servieux). Elle a eu une liaison avec Gérard de Villefort, et a un fils illégitime Benedetto.
  • Eugénie Danglars: fille du Baron Danglars.

Famille Villefort

  • Gérard de Villefort: Procureur du Roi qui emprisonne Dantès.
  • Renée de Villefort, née de Saint-Méran: la première épouse de Gérard de Villefort, mère de Valentine.
  • Le marquis de Saint-Méran et La marquise de Saint-Méran: les parents de Renée.
  • Valentine de Villefort: La fille de Gérard de Villefort et sa première épouse, Renée.
  • M. Noirtier de Villefort: Le père de Gérard de Villefort et grand-père de Valentine, Édouard (et, sans le savoir, Benedetto).
  • Héloïse de Villefort: La seconde épouse meurtrière de Villefort.
  • Édouard de Villefort. Le seul fils légitime de Villefort.
  • Benedetto: Le fils illégitime de de Villefort et Hermine de Nargonne (baronne Hermine Danglars), soulevée par Bertuccio (plus tard de délégué de Monte Cristo) et sa sœur-frère, Assunta, Rogliano. Devient «Andrea Cavalcanti" à Paris.

Famille Morrel

  • Pierre Morrel: l'employeur de Dantès, propriétaire de Morrel et fils.
  • Maximilien Morrel: Fils de Pierre Morrel, un capitaine de l'armée qui devient un ami de Dantès.
  • Julie Herbault: Fille de Pierre Morrel. Épouse d'Emmanuel Herbault.
  • Emmanuel Herbault: un employé de Morrel & Sons qui devient le mari de Julie

Autres personnages

  • Gaspard Caderousse: l'origine un tailleur, un voisin et ami de Dantès.
  • Louis Dantès: le père d'Edmond Dante.
  • Baron Franz d'Épinay: Un ami d'Albert de Morcerf, premier fiancé de Valentine de Villefort.
  • Lucien Debray: secrétaire du ministre de l'Intérieur. Un ami d'Albert de Morcerf, et un amant de madame Danglars.
  • Beauchamp: journaliste et ami d'Albert de Morcerf
  • Raoul, le baron de Château-Renaud: membres d'une famille noble et ami d'Albert de Morcerf.
  • Louise d'Armilly: Eugénie Danglars de la musique instructeur, son ami le plus proche.
  • M. de Boville: à l'origine un inspecteur des prisons, plus tard, un détective dans la force de Paris.
  • Barrois: Vieux, serviteur de confiance de M. de Noirtier.
  • M. d'Avrigny: médecin de famille traitant la famille Villefort.
  • Major (également Marquis) Bartolomeo Cavalcanti: Vieil homme qui joue le rôle du père du prince Andrea Cavalcanti.

Publication

Le Comte de Monte Cristo a été initialement publié dans le Journal des Débats dans dix-huit pièces. Publication couru du 28 Août, 1844 jusqu'au 15 Janvier 1846. Il a été publié d'abord à Paris par Pétion en 18 volumes (1844-5). Les versions complètes du roman dans l'original français ont été publiés tout au long du XIXe siècle.

La traduction anglaise la plus courante a été initialement publié en 1846 par Chapman and Hall. La plupart des éditions anglaises intégrales du roman, y compris le Bibliothèque moderne et Les éditions Oxford Monde Classics, utilisent cette traduction, bien que Penguin Classics a publié une nouvelle traduction par Robin Buss en 1996. Traduction Buss 'mis à jour la langue, est plus accessible aux lecteurs modernes, et restauré le contenu qui a été modifié dans la traduction 1846 en raison de l'époque victorienne restrictions sociales anglais (par exemple, les références à la lesbienne de Eugénie traits et comportements) à la publication effective de Dumas. Autres traductions de l'œuvre intégrale anglais existent, mais sont rarement vus dans l'impression et la plupart empruntent la traduction anonyme 1846.

Alexandre Dumas a écrit un ensemble de trois pièces qui collectivement raconté l'histoire de Monte Cristo: Monte Cristo (1848), Le comte de Morcerf (1851), et Villefort (1851). Le livre lui-même a continué à inspirer la parcelle pour un large éventail de romans, de Lew Wallace Ben-Hur (1880) pour Stephen Fry Les étoiles de balles de tennis,

Adaptations notables sélectionnés

Films

  • 1934: Comte de Monte-Cristo, dirigé par Rowland V. Lee
  • 1940: Le Fils de Monte-Cristo, dirigé par Rowland V. Lee
  • 1946: Le Retour de Monte Christo, dirigé par Henry Levin
  • 1975: Comte de Monte-Cristo, dirigé par David Greene
  • 2002: Comte de Monte-Cristo, dirigé par Kevin Reynolds

Suites (livres)

  • 1853 "A Mão faire Finado" Alfredo Hogan
  • 1881: Le Fils de Monte-Cristo, Jules Lermina
  • 1869: La comtesse de Monte-Cristo, Jean Charles Du Boys, également de 1934 et 1948
  • 1946 La femme de Monte-Cristo

Pièces et comédies musicales son exécution

  • 2006 Monte Cristo - La comédie musicale par Jon Smith et Leon Parris
  • 2009 Le Comte de Monte-Cristo, par Frank Wildhorn
  • 2003 Le comte de Monte-Cristo (Граф Монте-Кристо) par Alexandr Tumencev et Tatyana Ziryanova
  • 2008 Monte-Cristo par Roman Ignatiev (compositeur) et Yuli Kim (paroles)
  • 2009 Le comte de Monte-Cristo, par Ido Ricklin
  • 2010 Le comte de Monte-Cristo, Opéra Rock par Pete Sneddon

Adaptations audio

  • 1938 - Orson Welles et la Mercury Theatre on the Air joueurs (radio).
  • 1939 - Orson Welles avec Agnes Moorehead au Campbell Playhouse (radio)
  • 1939 - Robert Montgomery sur la Lux Radio Theatre (radio)
  • 1947 - Carleton Young (série radio)
  • 1960 - Paul Daneman pour Tale Spinners pour la série Enfants (LP) UAC 11044
  • 1961 - Louis Jourdan pour Caedmon enregistrements (LP)
  • 1987 - Andrew Sachs BBC Radio

Anime

  • 2004 - Gankutsuou
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Count_of_Monte_Cristo&oldid=410591547 "