Vérifié contenu

Milan

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Milan
Milano
- Comune -
Comune di Milano
De haut, dans le sens horaire: Porta Nuova Business District, La cathédrale de Milan, Stade de San Siro, Parco Sempione avec le Arche de la Paix dans le fond, Galleria Vittorio Emanuele II

Drapeau

Blason
Pseudo (s): Le capital moral de l'Italie
Milan se trouve en Italie
Milan
Lieu de Milan en Italie
Coordonnées: 45 ° 27'51 "N 09 ° 11'25" E Coordonnées: 45 ° 27'51 "N 09 ° 11'25" E
Pays Italie
Région Lombardie
Province Milan (MI)
Colonisée par Celtes comme Mediolanum c. 400 BC
Gouvernement
• Maire Giuliano Pisapia
( I)
Zone
• total 181,76 km 2 (70,18 km carrés de)
Élévation 120 m (390 pi)
Population (juin 2012)
• total 1350267
• Densité Bad arrondi ici 7400 / km 2 (Bad arrondi ici 19000 / sq mi)
Demonym Milanees / Milanese
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
• Été ( DST) CEST ( GMT + 2)
Code postal 20100, 20121 à 20162
Indicatif téléphonique 02
Saint patron Ambrose
Saint jours 7 Décembre
Site Web Site officiel

Milan ( Italie : Milano [Milano]; Lombard: Milan [Milan]; latine : Mediolanum) est le deuxième plus grande ville de l'Italie et la capitale de Lombardie. La ville proprement dite a une population d'environ 1,35 millions, tandis que son région urbaine est le 5ème dans le UE et le plus grand en Italie avec une population estimée à environ 5,2 millions. L'étalement urbain massif qui a suivi la Miracle économique italien des années 1950-années 60 et la croissance d'une vaste ceinture de banlieue, suggèrent que les liens socio-économiques ont élargi bien au-delà des limites de ses limites administratives et son agglomération, la création d'une zone métropolitaine de 7-9000000 personnes. Il a été suggéré que la Milan région métropolitaine fait partie de la soi-disant Blue Banana, la zone de l'Europe avec la population la plus élevée et la densité industrielle.

Milan a été fondée par le Insubres, un Peuple celte. La ville fut conquise par les Romains, devenir la capitale de l' Empire romain d'Occident . Pendant les Moyen Age , Milan a prospéré comme un centre commercial et bancaire. Dans le cours des siècles, il a été encore dominée par l' Espagnol , le Autrichiens et les Français, jusqu'à quand en 1859 la ville a finalement été annexée par la nouvelle Royaume d'Italie. Au début des années 1900, Milan a dirigé le processus d'industrialisation de la jeune nation, étant au centre du débat économique, sociale et politique. Durement touchée par la Seconde Guerre mondiale dévastations, et après une dure occupation nazie, la ville est devenue le principal centre de la Résistance italienne. Dans les années d'après-guerre, la ville a connu un boom économique prolongé, attirer d'importants flux d'immigrants des régions rurales Sud de l'Italie. Durant les dernières décennies, Milan a connu une hausse spectaculaire du nombre de migrants internationaux, et aujourd'hui plus que sixième de sa population est née à l'étranger.

Milan est le principal centre industriel, commercial et financier de l'Italie et l'un des principaux ville globale. Son quartier d'affaires accueille le Bourse italienne et le siège des plus grandes banques et les sociétés nationales. La ville est un monde majeur la mode et la capitale du design. Merci à ses importants musées, des théâtres et des sites (y compris le La cathédrale de Milan, le quatrième plus grande cathédrale dans le monde, et Santa Maria delle Grazie, décoré avec Leonardo da Vinci peintures, un patrimoine mondial de l'UNESCO ) Milan attire plus de deux millions de visiteurs annuels. Il accueille de nombreuses institutions culturelles et les universités, avec 185 000 étudiants inscrits en 2011, soit 11 pour cent du total national. La ville est également bien connu pour plusieurs événements et foires internationales, y compris Semaine de la mode et de la Milan Salon de Milan, le plus grand de son genre dans le monde, et sera l'hôte du 2015 Exposition universelle. Milan est à la maison à deux des grandes équipes de football du monde, AC Milan et FC Internazionale Milano.

Histoire

Toponymie

L'étymologie de Milan est incertain. Alors que le nom moderne de la ville est clairement dérivé de son latine nom Mediolanum (de la medio des mots latins, ce qui signifie "au milieu", et Lanus, "nature"), il a été suggéré que ses racines originelles pourraient se trouver plus profondément dans l'héritage celtique de la ville. En effet, le nom "Mediolanum" est supporté par une soixantaine de sites gallo-romains partout France , comme Saintes (Mediolanum Santonum) et Évreux (Mediolanum Aulercorum), que chaque communauté avait son Celtic lieu sacré d'assemblage du droit et de la justice, généralement placé au milieu de leur territoire. En outre, certains chercheurs ont suggéré que le deuxième élément du nom latin, LANUM, n'a pu être identifié avec la racine celtique lan, signifiant une enceinte ou d'un territoire délimité (source de la Mot gallois 'de llan', ce qui signifie un sanctuaire ou une église) dans laquelle les communautés celtiques utilisés pour la construction des sanctuaires. Ainsi, Mediolanum pourrait signifier la ville centrale ou sanctuaire d'une tribu celte particulier.

Une autre théorie relie l'origine du nom à la sanglier truie (le Scrofa semilanuta) un ancien emblème de la ville, fantaisiste en compte dans Emblèmes de Andrea Alciato (1584), sous une gravure sur bois de la première levée des murs de la ville, où un sanglier est vu levée de l'excavation et l'étymologie du Mediolanum donnée comme «mi-laine", a expliqué en latin et en français. La fondation de Milan est créditée à deux Peuples celtiques, le Bituriges et la Eduens, ayant pour emblèmes un bélier et un sanglier; donc «le symbole de la ville est un sanglier laine roulement, un animal de double forme, ici avec soies vives, avec de la laine il élégant." Alciato crédits Ambrose pour son compte.

Préhistoire et de l'Antiquité

Ruines du palais de l'Empereur à Milan. Voici Constantin I et Licinius émis le Édit de Milan.

Autour de 400 avant JC, le Celtic Insubres réglé Milan et la région environnante. En 222 avant JC, les Romains ont conquis le règlement, qui a ensuite été rebaptisé Mediolanum. Après plusieurs siècles de domination romaine, Milan a été déclarée capitale de l' Empire romain d'Occident par l'empereur Dioclétien à 286 AD. Dioclétien a choisi de rester dans l'Empire romain d'Orient (capitale Nicomédie) et son collègue Maximien exclure l'une l'Ouest. Immédiatement Maximien construit plusieurs monuments gigantesques, comme un grand cirque 470 m × 85 m (1540 m × 279 m), le Thermae Herculeae, un grand complexe de palais impériaux et plusieurs autres services et des bâtiments.

Avec le Édit de Milan de 313, l'empereur Constantin I garanti la liberté de religion pour les chrétiens. La ville a été assiégée par les Wisigoths en 402, de sorte que la résidence impériale a été déplacé vers Ravenne. En 452, le Huns ont envahi la ville. En 539, le Ostrogoths conquise et détruite Milan dans le cadre de la Gothic guerre contre byzantine empereur Justinien I. À l'été de 569, le Lombards (d'où le nom de la région italienne Lombardie dérive), un Tribu teutonique conquis Milan, écrasant la petite Armée byzantine est parti pour sa défense. Certaines structures romaines restée en usage à Milan sous la domination lombarde. Milan remis à l' Francs en 774 quand Charlemagne , dans un tout à fait nouvelle décision, a pris le titre de «roi des Lombards" ainsi (avant puis les royaumes germaniques avaient souvent conquis l'autre, mais aucun ne avait adopté le titre de roi d'un autre peuple ). Le Couronne de fer de Lombardie date de cette époque. Par la suite Milan devenir partie du Saint Empire romain germanique .

Moyen Âge

Milan tel qu'il était en 1493, gravure sur bois de la Chronique de Nuremberg.

Pendant les Moyen Age , Milan a prospéré comme centre du commerce en raison de sa maîtrise de la riche plaine du Pô et les routes de l'Italie à travers les Alpes. La guerre de la conquête par Frédéric Barberousse contre les villes lombardes amené la destruction d'une grande partie de Milan en 1162. Après la fondation de la Ligue lombarde en 1167, Milan a pris le rôle de premier plan dans cette alliance. À la suite de l'indépendance que les villes lombardes acquise dans le Paix de Constance en 1183, Milan est devenu un duché. En 1208 Rambertino Buvalelli servi un mandat comme podestat de la ville, en 1242 Luca Grimaldi, et en 1282 Luchetto Gattilusio. La position pourrait être lourde de dangers personnels dans la vie politique violente de la Commune : en 1252 hérétiques milanais assassiné inquisiteur de l'Église, appelés plus tard Saint Pierre Martyr, à un gué dans le contado proximité; les tueurs soudoyés leur chemin vers la liberté, et l'émeute qui a suivi le podestat était très près lynchés. En 1256 l'archevêque et les principaux nobles ont été expulsés de la ville. En 1259 Martino della Torre a été élu Capitano del Popolo par des membres des guildes ; il prit la ville par la force, expulsé ses ennemis, et gouverné par des pouvoirs dictatoriaux, pavage des rues, creuser des canaux, la taxation avec succès la campagne. Sa politique, cependant, a le trésor milanais se effondrer; l'utilisation des unités de mercenaires souvent téméraires encore irrité la population, l'octroi d'un soutien accru pour les ennemis traditionnels de la Della Torre, Visconti. Il est intéressant de noter que les industries les plus importantes tout au long de la période ont été les principaux armements et la production de laine, tout un catalogue d'activités et de métiers est donnée dans "de Magnalibus Urbis Mediolani" de Bonvesin della Riva.

Le Biscione: les armoiries de la Chambre des Visconti, du palais des Archevêques dans Piazza Duomo.

Le 22 Juillet 1262 Ottone Visconti a été créée archevêque de Milan par Le pape Urbain IV, contre le candidat Della Torre, Raimondo della Torre, Évêque de Côme. Ce dernier ainsi commencé à connaître des allégations de la proximité du Visconti à l'hérétique Cathares et les ont accusés de haute trahison: Visconti, qui a accusé l'Della Torre des mêmes crimes, ont ensuite été interdit de Milan et leurs biens confisqués. La guerre civile qui a suivi a causé plus de dommages à la population et de l'économie de Milan, durant plus d'une décennie. Ottone Visconti succès a conduit un groupe d'exilés contre la ville en 1263, mais après des années de escalade de la violence de tous les côtés, enfin, après la victoire dans le Bataille de Desio (1277), il a gagné la ville pour sa famille. Le Visconti a réussi à évincer le della Torre toujours, au pouvoir de la ville et sa possession jusqu'à ce que le 15ème siècle.

Une grande partie de l'histoire avant de Milan était l'histoire de la lutte entre deux factions politiques: la Guelfes et les Gibelins. La plupart du temps les Guelfes ont réussi dans la ville de Milan. Cependant, la famille Visconti ont pu se emparer du pouvoir (seigneurie) à Milan, sur la base de leur amitié "Gibelin" avec les empereurs allemands. En 1395, un de ces empereurs, Wenceslas (1378-1400), a soulevé le Milanais à la dignité d'un duché. Toujours en 1395, Gian Galeazzo Visconti est devenu duc de Milan. La famille gibeline Visconti était de conserver le pouvoir à Milan pour un siècle et demi du début du 14e siècle jusqu'au milieu du 15ème siècle.

En 1447, Filippo Maria Visconti, Duc de Milan, mort sans héritier mâle; après la fin de la ligne Visconti, République ambrosien a été promulguée. La République ambrosien a pris son nom de saint Ambroise, saint patron populaire de la ville de Milan. Tant le Guelph et les factions gibelins ont travaillé ensemble pour amener la République Ambrosienne de Milan. Toutefois, la République se est effondrée quand en 1450, Milan a été conquise par Francesco Sforza, de la Chambre des Sforza, qui a fait de Milan une des principales villes de l'italienne de la Renaissance .

Early Modern

La ville fin du 16ème siècle entouré par la Murs espagnols.

Le roi français Charles VIII première revendiquait le duché en 1492. A cette époque, Milan a été défendue par Mercenaires suisses. Après la victoire de François Ier successeur de Louis sur la Suisse à la Bataille de Marignan, le duché a été promis au roi français François I. Lorsque les Habsbourg Charles V défait François Ier à la Bataille de Pavie en 1525, nord de l'Italie, y compris Milan, passé à la Maison de Habsbourg.

En 1556, Charles V abdiqua en faveur de son fils Philippe II et son frère Possessions italiennes de Ferdinand I. Charles, y compris Milan, transmis à Philippe II et la ligne espagnole de Habsbourg, tandis que la ligne autrichienne de Ferdinand de Habsbourg régnait sur le Saint Empire romain germanique. Le Grande Peste de Milan en 1629-1631 a tué environ 60 000 personnes sur une population de 130 000. Cet épisode est considéré comme l'un des derniers foyers des siècles au long pandémie de peste qui a commencé avec la Peste Noire .

En 1700, la ligne espagnole de Habsbourg a été éteint avec la mort de Charles II. Après sa mort, la guerre de Succession d'Espagne a commencé en 1701 avec l'occupation de toutes les possessions espagnoles par les troupes françaises soutenant la demande des Français Philippe d'Anjou au trône d'Espagne. En 1706, les Français ont été défaits dans Ramillies et Turin et ont été contraints de céder nord de l'Italie à la Habsbourg d'Autriche. En 1713, le Traité d'Utrecht a confirmé formellement la souveraineté autrichienne sur la plupart des possessions italiennes de l'Espagne, y compris Lombardie et de sa capitale, Milan.

Patriotes milanais se battent Troupes autrichiennes pendant la Cinq Jours

Napoléon envahit l'Italie en 1796, et Milan a été déclarée capitale de la République Cisalpine. Plus tard, il a déclaré Milan capitale de la Royaume d'Italie et a été couronné dans la cathédrale. Une fois l'occupation napoléonienne terminée, le Congrès de Vienne retourné Lombardie, et Milan, avec Veneto, au contrôle autrichienne en 1815. Pendant cette période, Milan est devenu un centre de l'opéra lyrique. Ici, dans les années 1770, Mozart avait créée trois opéras au Teatro Regio Ducal. Plus tard La Scala est devenu le théâtre de référence dans le monde, avec ses créations de Bellini, Donizetti, Rossini et Verdi. Verdi lui-même est enterré dans le Casa di Riposo par Musicisti, son présent à Milan. Au 19ème siècle, d'autres théâtres importants étaient La Cannobiana et le Teatro Carcano.

Le 18 Mars 1848, le Milanais se rebella contre la domination autrichienne, au cours de la soi-disant " Five Days "( italien: Le Cinque Giornate) et Maréchal Radetzky a été forcé de se retirer de la ville temporairement. Cependant, après avoir vaincu les forces italiennes à Custoza le 24 Juillet, Radetzky était en mesure de reprendre le contrôle autrichienne sur Milan et le nord de l'Italie. Cependant, les nationalistes italiens, défendues par le Royaume de Sardaigne, a appelé à la suppression de l'Autriche dans l'intérêt de L'unification italienne. Sardaigne et la France ont formé une alliance et ont vaincu l'Autriche à la Bataille de Solferino en 1859. Après cette bataille, Milan et le reste de la Lombardie ont été incorporés dans le Royaume de Sardaigne, qui a rapidement pris le contrôle de la plupart de l'Italie et a été rebaptisé en 1861 en tant que Royaume d'Italie.

Le l'unification politique de l'Italie a cimenté la domination commerciale de Milan sur le nord de l'Italie. Il a également conduit à une vague de construction de chemin de fer qui avait commencé sous partronage autrichienne (Venise-Milan; Milan-Monza) qui a fait de Milan le nœud ferroviaire du nord de l'Italie. Par la suite, avec l'ouverture de la Gotthard (1881) et Simplon (1906) les tunnels ferroviaires, Milan est devenu le principal objectif ferroviaire européen du Sud pour affaires et tourisme, par exemple les mouvements du Simplon Orient Express. L'industrialisation rapide et l'expansion du marché mettent Milan au centre de la première région industrielle de l'Italie, bien que dans les années 1890 Milan a été ébranlée par la Bava Beccaris-massacre, une émeute liée à un niveau élevé taux d'inflation. Pendant ce temps, les banques milanais dominées sphère financière de l'Italie, la ville est devenue le chef de file du pays centre financier.

Late moderne et contemporain

Vue Piazza del Duomo, dans le début des années 1900.
1ère Division SS Leibstandarte SS Adolf Hitler Panzer IV Ausf. H à Milan, Italie, Septembre 1943.
Downtown Milan dans les années 1960.

En 1919, le leader fasciste Benito Mussolini a organisé son Chemises noires à Milan, qui se sont mobilisés pour la première fois sur la Piazza San Sepolcro, une petite place près de la cathédrale de Milan. Par la suite, Mussolini a mené son Mars sur Rome à partir de la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale Milan subi des dommages causés par les bombardements alliés. Quand Italie quitter la guerre en 1943, les forces allemandes occupent la plupart de l'Italie du Nord jusqu'en 1945. Par conséquent, les groupes de résistance antifascistes formés et ont commencé la guerre de guérilla contre nazie et Les troupes de la République sociale italienne. Comme la guerre a pris fin, l'American 1ère division blindée avancé sur Milan dans le cadre de la Campagne vallée du Pô. Mais avant leur arrivée, les membres de la résistance ont pris le contrôle de la ville et exécutés Mussolini ainsi que plusieurs membres de son gouvernement collaborationniste. Le 29 Avril 1945, les cadavres de Mussolini, sa maîtresse Clara Petacci et d'autres dirigeants fascistes ont été pendus en infâme Piazzale Loreto, où un an avant quinze partisans avaient été exécutés.

Pendant le miracle économique de l'après-guerre, une grande vague de migration interne (en particulier dans les zones rurales de Sud de l'Italie), a déménagé à la ville, ce qui porte la population de 1,3 million en 1951 à 1.700.000 en 1967. Pendant cette période, Milan a vu une reconstruction rapide de la plupart de ses installations détruites, avec la construction de plusieurs gratte-ciel innovantes et modernistes, tels le Torre Velasca et Tour Pirelli, qui est devenu dès symboles du boom. La prospérité économique a toutefois été éclipsé à la fin des années 1960 et au début des années 1970 lors de la soi-disant Années de plomb, lorsque Milan a connu une vague sans précédent de la violence de la rue, les grèves et le terrorisme politique. Le sommet de cette période de tourmente se est produite le 12 Décembre 1969, quand une bombe a explosé à la Banque nationale agraire sur la Piazza Fontana, tuant dix-sept personnes et en blessant quatre-vingt huit.

Dans les années 1980, que plusieurs entreprises de mode basé dans la ville est devenu un succès à l'échelle internationale (comme Armani, Versace et Dolce & Gabbana), Milan est devenue l'une des capitales de la mode du monde. La ville vit aussi une hausse marquée du tourisme international, notamment de l'Amérique et le Japon, tandis que la bourse a augmenté sa capitalisation boursière plus que quintuplé. Cette période d'euphorie collective et la nouvelle image internationale de la ville courte durée a conduit les médias à la métropole surnom de "Milano da bere", littéralement "Milan à boire". Cependant, dans les années 1990, Milan a été durement touchée par Tangentopoli, un grand scandale politique dans lequel de nombreux politiciens et hommes d'affaires locaux et nationaux ont été jugés pour corruption présumée. La ville a également été affectée par une grave crise financière et une baisse régulière de la production textile, automobile et de l'acier, qui a conduit à une réorganisation profonde de son économie.

Dans le début du 21e siècle, Milan a subi une série de restructurations massives, avec le déplacement de ses centres d'exposition à un site beaucoup plus grand dans la ville satellite de Rho, et la construction d'un nouveau quartier financier de Porta Nuova. Malgré la baisse de la production manufacturière de Milan, la ville a trouvé d'autres sources de revenus et de succès, y compris l'édition, de la finance, de la banque, la transformation des aliments, technologie de l'information, de la logistique, le transport et le tourisme. L'annonce officielle 2010 de Milan hébergement Expo 2015 a éclairci les perspectives pour l'avenir de la ville, avec plusieurs nouveaux plans de la régénération et la construction prévue de nombreuses structures futuristes. En outre, depuis des décennies, le déclin de la population de la ville semble avoir pris fin au cours des dernières années, avec des signes de reprise avec une croissance de sept pour cent depuis le dernier recensement.

Géographie

Topographie

Plan du centre de Milan.

Milan est situé dans la section nord-ouest de la La vallée du Pô, environ à mi-chemin entre le fleuve Po au sud et les premiers reliefs de la Alpes au nord, avec le Tessin à l'ouest et la Adda à l'est. Le territoire communal est entièrement plat, le point étant à 122 m le plus élevé (400,26 pi) dessus du niveau de la mer. La commune administrative couvre une superficie d'environ 181 kilomètres carrés (70 milles carrés), avec une population, en 2012, de 1.345.890 et une densité de population de 7536 habitants par kilomètre carré (19 520 / sq mi). Un grand centre urbain, comprenant des parties des provinces de Milan, Monza e Brianza, Côme, Lecco et Varese est 1900 kilomètres carrés (730 milles carrés) de large et a une population de 5.232.000 avec une densité de 2754 habitants par kilomètre carré (7130 / sq mi).

Milan moderne dispose d'une zone centrale axée sur les activités résidentielles et tertiaires, avec un quartier financier qui héberge la bourse et le siège des banques et des compagnies d'assurance, les centres commerciaux et les établissements d'enseignement. Dans la disposition concentrique du centre-ville est encore évidente l'influence de Navigli, un ancien système de canaux navigables et interconnectés, désormais essentiellement couvert. Autour de la ville proprement dite, et au-delà de ses anneaux ferroviaires et autoroutiers, se trouve une vaste vallée urbanisée qui se développe principalement au nord, engloutissant de nombreuses communes dans un paysage urbain continu. Le contiguë zone bâtie intrusion de loin les limites de la ville, formant une vaste agglomération qui se étend aux villes résidentielles de satellites de Rho, Bollate, Cinisello, Sesto San Giovanni et Monza et d'atteindre les centres industriels de Busto Arsizio, Lecco, Desio et Dalmine.

Climat

Le Idroscalo.

Selon le Classification de Köppen, Milan a une climat subtropical humide (Cfa); la Méditerranée est trop loin d'exercer une influence, donc le climat de Milan est semblable à une grande partie des plaines intérieures du nord de l'Italie, où les étés étouffants et des hivers froids et pluvieux prévalent. Le Alpes Apennins montagnes forment une barrière naturelle qui protège la ville des grandes circulations venant de l'Europe du Nord et de la mer.

Pendant l'hiver, les températures moyennes de la ville peuvent tomber en dessous des niveaux de congélation (-2 ° C / 28 ° F) et d'importantes accumulations de neige peuvent se produire: la moyenne historique de la zone de Milan est de 21 cm (8 po) au cours de la période entre 1950 et 2007, avec un record de 90 centimètres (35 pouces) lors de la chute de neige de Janvier 1985. Dans l'image stéréotypée, la ville est souvent enveloppé dans la caractéristique de brouillard épais des saisons froides dans le Bassin du Pô, bien que la suppression des rizières des quartiers sud et le effet d'îlot de chaleur urbain ont réduit cet événement au cours des dernières années, au moins dans le centre-ville. Occasionnellement, des éclats de Foehn vents causent les températures à la hausse unexcpectedly: le 22 Janvier 2012, le haut de la journée atteint 16 ° C (61 ° F), tandis que le 22 Février 2012, il a atteint 21 ° C (70 ° F). La ville reçoit en moyenne sept jours de neige par an. les niveaux de pollution de l'air augmentent considérablement en hiver quand l'air froid se accroche au sol, ce qui rend Milan une des villes les plus polluées d'Europe.

Les étés peuvent être très sensuelle, lorsque les niveaux d'humidité est élevé et les températures maximales peuvent atteindre 34 ° C (93 ° F). Habituellement cette saison bénéficie d'un ciel plus claires et plus de 13 heures de lumière du jour en moyenne; lorsque les précipitations se produisent cependant, il ya une probabilité plus élevée d'entre eux étant des orages et grêle. Printemps et Automnes sont bien marquées et généralement agréable, avec des températures variant entre 10 ° C (50 ° F) et 20 ° C (68 ° F); ces saisons sont caractérisées par des précipitations moyennes plus élevées, en particulier en Avril et Mai. L'humidité relative varie généralement entre 45% (confortable) et 95% (très humide) pendant toute l'année, rarement descendre en dessous de 27% (à sec) et atteignant jusqu'à 100% Vent est généralement absente: au cours des années typique des vitesses de vent varier de 0 mph à 9 mph (calme pour brise), dépassant rarement 18 mph (brise fraîche), sauf pendant les orages d'été lorsque le vent peut souffler fort. Au printemps, les tempêtes de vent soufflant en tempête peuvent se produire, généré soit par Tramontane souffle des Alpes ou en Bora-vents comme du Nord.


Les données climatiques pour Milano ( L'aéroport de Linate, 1961-1990)
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 4.6
(40,3)
8.2
(46,8)
13,2
(55,8)
17,5
(63,5)
21,9
(71,4)
26,1
(79)
28,9
(84)
27,7
(81,9)
24,3
(75,7)
18,8
(65,8)
10,2
(50,4)
5.4
(41,7)
17,2
(63)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 1.4
(34,5)
4.2
(39,6)
8.3
(46,9)
12,3
(54,1)
16,6
(61,9)
20,6
(69,1)
23,1
(73,6)
22,2
(72)
18,9
(66)
13,6
(56,5)
6,9
(44,4)
2.3
(36,1)
12,5
(54,5)
Moyenne basse ° C (° F) -1,9
(28,6)
0,1
(32,2)
3.3
(37,9)
7.0
(44,6)
11,2
(52,2)
15,0
(59)
17,3
(63,1)
16,7
(62,1)
13,5
(56,3)
8.4
(47,1)
3.6
(38,5)
-0,9
(30,4)
7,8
(46)
Précipitations mm (pouces) 64,3
(2,531)
62,6
(2,465)
81,6
(3,213)
82,2
(3,236)
96,5
(3,799)
65,4
(2,575)
68,0
(2,677)
93,0
(3,661)
68,5
(2,697)
99,7
(3,925)
101,0
(3,976)
60,4
(2,378)
943,2
(37,134)
Moy. Jours de précipitations 7.2 6,7 7,9 8.3 8.1 7.6 5,8 7.1 5.2 6,8 8,5 6.3 85,5
% humidité 86 78 71 75 72 71 71 72 74 81 85 86 76,8
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 58,9 96,1 151,9 177,0 210,8 243,0 285,2 251,1 186,0 130,2 66,0 58,9 1,915.1
Source: MeteoAM

Gouvernement

Le gouvernement municipal

Palazzo Marino, Milan City Hall.
Giuliano Pisapia, maire depuis 2011.
De neuf arrondissements de la ville.

Le corps législatif de la municipalité est le conseil municipal (Consiglio Comunale), qui est composé de 48 conseillers élus tous les cinq ans avec un système proportionnel, contextuellement aux élections municipales. L'organe exécutif est le comité de la ville (Giunta Comunale), composée par 16 évaluateurs, qui est désigné et presieded par un élu directement Mayor. Le maire actuel de Milan est Giuliano Pisapia, une gauche indépendante menant une alliance progressive composée par le Parti démocratique de l'Italie, Gauche, écologie et liberté, le Verts et Fédération de la gauche.

La municipalité de Milan est subdivisé en neuf conseils d'arrondissement administratives (Consigli di Zona), contre les anciens vingt districts avant la 1999 réforme administrative. Chaque conseil d'arrondissement est régie par un Conseil (Consiglio) et un président, élu contextuellement à la ville le maire. L'organisation urbaine est régi par la Constitution italienne (art. 114), le Statut de Municipal et plusieurs lois, notamment le décret-loi 267/2000 ou texte unifié sur l'administration locale (Testo Unico Enti Locali degli). Les conseils d'arrondissement ont le pouvoir de conseiller le maire avec des avis non contraignants sur un large spectre de sujets (environnement, construction, santé publique, marchés locaux) et exercer les fonctions qui leur sont déléguées par le conseil municipal; en outre, ils sont fournis avec une fondation autonome pour financer les activités locales.

Provincial et le gouvernement régional

Milan est la capitale de la province éponyme administrative et Lombardie, l'un des vingt régions de l'Italie. Bien que la province de Milan a une population de 3.195.211, ce qui en fait la deuxième province la plus peuplée de l'Italie après Rome, Lombardie est de loin la région la plus peuplée de l'Italie, avec plus de dix millions d'habitants, presque un sixième du total national. Le siège du gouvernement régional est Palazzo Lombardia que, debout à 161,3 mètres (529 pieds), est le deuxième plus haut bâtiment à Milan.

Selon les dernières dispositions gouvernementales concernant la réorganisation administrative, la zone urbaine de Milan a été désigné comme l'un des 15 Les municipalités métropolitaines (città Metropolitane), de nouvelles instances administratives prévues pour devenir pleinement opérationnel d'ici à 2014. Les nouvelles municipalités de métro, ce qui donne les grandes zones urbaines les pouvoirs administratifs d'une province, sont conçues pour améliorer la performance des administratons locales et de réduire les dépenses locales par une meilleure coordonner les municipalités à fournir des services de base (y compris le transport, l'école et les programmes sociaux) et la protection de l'environnement. Dans ce cadre politique, le maire de Milan est désigné pour exercer les fonctions de maire métropolitain (Sindaco de metropolitano), sur une presieding Conseil métropolitain formé par 16 maires de municipalités de la municipalité de métro.

Paysage urbain

Une vue de la Piazza del Duomo, la principale et la plus centrale carrée de la ville, entouré de plusieurs palais et de bâtiments importants, tels que La cathédrale de Milan, le Galleria Vittorio Emanuele II et de la Palais Royal de Milan.
Le côté opposé de la Piazza del Duomo, avec la fin-Art Déco Palazzo dell'Arengario.

Architecture

La façade gothique de la cathédrale de Milan.

Il ya quelques vestiges de l'ancienne romaine colonie qui devint plus tard une capitale de l'Empire romain d'Occident. Au cours de la seconde moitié du IVe siècle, Saint Ambroise, évêque de Milan, avait une forte influence sur le plan de la ville, la refonte du centre (bien que la cathédrale et du baptistère construit à cette époque sont maintenant perdue) et la construction des grandes basiliques aux portes de la ville: Sant'Ambrogio, San Nazaro à Brolo, San Simpliciano et Sant'Eustorgio, qui tiennent toujours, rénové au cours des siècles, que certaines des églises les plus belles et les plus importants de Milan. L'exemple le plus grand et le plus important de L'architecture gothique en Italie, La cathédrale de Milan, est le quatrième plus grand dans le monde après Basilique Saint-Pierre à Rome, le Cathédrale de Séville et une nouvelle cathédrale en Côte d'Ivoire . Construit entre 1386 et 1577, il accueille la plus grande collection au monde de statues de marbre et a une statue largement visible or Madonna sur le dessus de la flèche, surnommé par le peuple de Milan que Madunina (la petite Madone), qui est devenu l'un des symboles de la ville.

Le Castello Sforzesco, ancienne résidence de la Chambre des Sforza.

Dans la seconde moitié du XVe siècle, lorsque le Sforza gouverna la ville, la vieille forteresse Visconti a été agrandi et embelli à devenu le Castello Sforzesco: le siège d'une cour de la Renaissance élégant entouré d'un parc de chasse giboyeux paroi capturé autour de la Seprio et Lac de Côme. Architectes notables impliqués dans le projet inclus la Florentin Filarete, qui a été chargé de construire la tour centrale haute d'entrée, et le spécialiste militaire Bartolomeo Gadio. L'alliance politique entre Francesco Sforza et la Florence Cosme de Médicis a porté ses fruits architecturale, que le renforcement milanais est venu sous l'influence de Brunelleschi modèles de l'architecture Renaissance. Les premiers bâtiments remarquables pour montrer cette influence toscane ont été un palais construit pour abriter le Medici Bank (dont seulement l'entrée principale survit) et la planification centralisée Portinari Chapelle, attaché à Sant'Eustorgio et construit pour le premier gestionnaire de Milan la succursale de la banque. Filarete, tandis que dans Milan, était responsable de la grande hôpital public connu sous le nom Ospedale Maggiore, et aussi pour un Traité influence sur l'architecture, qui comprenait un plan pour une étoile en forme ville idéale appelé Sforzinda en l'honneur de Francesco Sforza et passionnément plaidé pour la forme planifiée.

Basilique de San Lorenzo, près de la Milan Colonne di San Lorenzo.

Leonardo da Vinci , qui était à Milan du monde 1482 jusqu'à la chute de la ville aux Français en 1499, a été mise en service en 1487 de concevoir un tiburio, ou tour centrale de la cathédrale, mais il n'a pas été choisi pour le construire. Cependant, l'enthousiasme qu'il partageait avec Filarete pour la construction planifiée a donné lieu à cette époque de nombreux dessins d'architecture [photo], qui étaient influents dans le travail de Donato Bramante et d'autres. Le travail de Bramante dans la ville, qui comprenait Santa Maria presso San Satiro (une reconstruction d'une petite église 9e siècle), la belle tribune lumineuse de Santa Maria delle Grazie et trois cloîtres pour Sant'Ambrogio, attiré aussi sur ses études de l'architecture paléochrétienne de Milan tels que la Basilique de San Lorenzo.

Le Contre-Réforme était aussi la période de la domination espagnole et a été marquée par deux personnages puissants: Saint-Charles-Borromée et son cousin, Cardinal Federico Borromeo. Non seulement ils se imposent comme des guides moraux au peuple de Milan, mais ils ont aussi donné une grande impulsion à la culture, avec la création de la Biblioteca Ambrosiana, dans un bâtiment conçu par Francesco Maria Ricchino et la proximité Pinacoteca Ambrosiana. Beaucoup d'églises remarquables et demeures baroques ont été construits dans la ville pendant cette période par les architectes, Pellegrino Tibaldi, Galeazzo Alessi et Ricchino lui-même.

Le Chiaravalle Abbey, fondée en 1135.

Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche était responsable des importantes rénovations effectuées à Milan au cours du 18ème siècle. Elle a incité de profondes réformes sociales et civiles, ainsi que la construction de la plupart des bâtiments qui constituent encore aujourd'hui la fierté de la ville, comme le Teatro alla Scala, inaugurée le 3 Août 1778 et aujourd'hui l'un des plus célèbres du monde maisons d'opéra. Le annexé Museo Teatrale alla Scala contient une collection de peintures, esquisses, des statues, des costumes et autres documents relatifs à l'opéra et l'histoire de la Scala. La Scala accueille également le Ballet école du Teatro alla Scala. Le souverain autrichien a également promu la culture à Milan grâce à des projets tels que la conversion de l'ancienne Collège des Jésuites, dans le quartier de Brera, dans un centre scientifique et culturel avec une bibliothèque, un observatoire astronomique et de la jardins botaniques, dans lequel le Galerie d'art et la Académie des Beaux-Arts sont placés aujourd'hui côte à côte. Milan a également été largement affectée par la Mouvement néoclassique à la fin 18e et début du 19e siècle, transformant son style architectural.

Le Arche de la Paix, érigé en 1807 par Napoléon dans le style néoclassique.

Règle impériale française de la ville au début du 19ème siècle, a produit plusieurs structures et demeures néoclassiques fines, beaucoup d'entre eux sont situés dans le quartier de Corso Venezia, y compris Villa Reale ou Villa del Belgiojoso, construit par Leopoldo Pollack en 1790. Il abritait la famille Bonaparte , principalement Joséphine Bonaparte, mais aussi plusieurs autres personnalités politiques de 1800, comme le comte Joseph Radetzky et Eugène de Beauharnais. Il est souvent considéré comme l'un des meilleurs types de l'architecture néoclassique à Milan et de la Lombardie, entouré par un jardin paysager anglais. Aujourd'hui, il accueille une galerie d'art contemporain dans un contexte bien des colonnes classiques, de vastes salles, statues de marbre et des lustres en cristal.

Galleria Vittorio Emanuele II: vue intérieure.

En outre, les principaux exemples de l'architecture néo-classique dans la ville de Palazzo Belgiojoso, ancienne résidence napoléonienne grande, et Palazzo Tarsis, construit par Luigi Clerichetti pour le comte Paolo Tarsis en 1834, célèbre pour sa façade ornée. Le massif Arche de la Paix, aussi connu comme Porta Sempione ( Sempione Gate), est situé sur la Piazza Sempione à droite au bout du parc du même nom. Il est souvent comparé à une version miniature de l' Arc de Triomphe à Paris . Les travaux ont débuté en 1806 par ordre de Napoléon Bonaparte, sous superivision de l'architecte Luigi Cagnola. Tout comme avec l'Arc de Triomphe 1815 la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo , interruption de la construction de l'arche monumentale, mais l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche commandé devrait être complétée comme une célébration de la Congrès de Vienne et les traités de paix de 1815 . Il a été complété par Francesco Peverelli le 10 Septembre 1838. Un autre bâtiment néoclassique noté dans la ville est le Palazzo del Governo, construit en 1817 par Piero Gilardoni.

Vie nocturne sur la Navigli.

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, Milan est rapidement devenu le principal centre industriel de l'Italie, inspirant des grandes capitales européennes qui étaient moyeux des innovations technologiques de la seconde révolution industrielle et, par conséquent, de la profondeur des changements sociaux qui avaient été mettre en mouvement. Le grand Galleria Vittorio Emanuele II, un passage couvert qui relie la Piazza del Duomo, Milan à la face de la place de La Scala, a été construit par l'architecte Giuseppe Mengoni entre 1865 et 1877 pour célébrer Vittorio Emanuele II, premier roi de retrouver l'Italie . La Galleria est couvert par un verre de voûte et jeté toit de fer, une conception populaire pour les arcades du 19ème siècle, comme la Burlington Arcade à Londres, qui était le prototype pour les grandes arcades commerçantes vitrage, en commençant par la Galerie Saint-Hubert à Bruxelles et l' Passazh dans St-Pétersbourg . Un autre monument éclectique fin du 19ème siècle dans la ville est Cimitero Monumentale, construit dans un style néo-roman par plusieurs architectes entre 1863 et 1866.

Milano Centrale station de chemin de fer.

La période tumultueuse de début du 20ème siècle a apporté plusieurs innovations radicales, dans l'architecture milanaise. Art Nouveau , également connu sous le nom de Liberty en Italie, a commencé à se développer dans la ville pendant les années avant la Grande Guerre; aux côtés d'autres grandes villes italiennes, notamment Palerme et Turin, ce style particulier est devenu très populaire, la production de plusieurs bâtiments remarquables dans la ville, développer son propre style individu connu comme « Liberté Milanese "(Milanese Art Nouveau), qui, dans de nombreux aspects , partage de nombreux traits avec Sécession de Vienne. probablement l'un des edfices Art Nouveau les plus remarquables de Milan est Palazzo Castiglioni dans Corso Venezia, construite par l'architecte Giuseppe Sommaruga entre 1901 et 1904. D'autres exemples remarquables incluent Hôtel Corso et la maison Berri-Meregalli, ce dernier construit dans un style traditionnel milanais Art Nouveau combinés avec des éléments de style néo-roman et de l'architecture néogothique, considéré comme l'un des derniers de ces types d'architecture de la ville. En 1906, avec l' Exposition universelle, la ville a pu exposer son Nouveau Art Works, qui a donc été considéré comme le style officiel de l'exposition.

L'emblématique Velasca Tower, construit en 1958.

Néanmoins, au cours du siècle, d'autres styles ont commencé à être explorées, y compris les néo-romane, l'architecture de la renaissance éclectique et gothique, de sorte Art nouveau a commencé à tomber à la mode par c. 1913, lorsque la saison officielle a été fermé par Sommaruga. Une nouvelle forme, plus éclectique de l'architecture peut être vu dans les bâtiments tels que Castello Cova, construit les années 1910 dans un style résolument néo-médiéval, évoquant les tendances architecturales du passé. Un exemple fin de l'Art Déco, qui mélangé ces styles avec l'architecture fasciste, est l'énorme gare de Milano Centrale par Ulisse Stacchini, inauguré en 1931.

La période post-Seconde Guerre mondiale a vu une reconstruction rapide et de la croissance économique rapide, accompagné d'un presque doublé augmentation de la population. Une forte demande de nouveaux quartiers résidentiels et commerciaux a conduit à l'expansion urbaine et l'extrême renouveau architectural, qui a produit certains des principaux jalons de l'histoire architecturale de la ville, y compris de Gio Ponti Pirelli Tour (1956-1960), Velasca Tower (1956-1958) , et la création de la nouvelle marque des villes satellites résidentiels, ainsi que d'énormes quantités de logements publics de faible qualité.

Au cours des dernières années, la désindustrialisation, dégradation urbaine et gentrification ont conduit à une rénovation urbaine massive des anciennes zones industrielles, qui ont été transformés en quartiers résidentiels et financiers modernes, notamment Porta Nuova et FieraMilano dans la banlieue de Rho. Le vieux quartier Fiera est entièrement reconstruit grâce au projet Citylife et mettra en vedette, entre résidences, des musées et un grand parc, trois gratte-ciel conçu par de célèbres architectes internationaux, dont ils prendront les noms: Isozaki Tour, Tour Hadid et Libeskind Tower . Ils auront tous des formes remarquables: la Tour Hadid est tordu, la Tour Libeskind et la Tour Isozaki, bien qu'étant parfaitement droite, atteindront 200m devenir le plus haut bâtiment en Italie.

Parcs et jardins

Milan jouit d'une grande variété de parcs et jardins. Les premiers parcs publics ont été établies 1857 et 1862, et ont été conçus par Giuseppe Balzaretto. Ils étaient situés dans un "quartier du parc vert", trouvé dans les domaines de la Piazzale Oberdan (Porta Venezia), Corso Venezia, Via Palestro et Via Manin. La plupart d'entre eux étaient paysager dans un style néoclassique et représentés traditionnels jardins anglais, souvent pleines de richesse botanique. Depuis 1990, Milan est entouré par le régional Parco Agricolo Sud Milano qui enveloppe la moitié sud de la ville, reliant le Tessin Park à l'ouest et Adda Park à l'est. Le parc a été institué afin de préserver et d'améliorer l'ancien paysage agricole et les activités, les forêts et les réserves naturelles, avec une taille globale de 47 000 hectares.

Parco Sempione, établie en 1888, a une superficie totale de 386 000 m2(4.154.869 pieds carrés).

Les parcs les plus importants à Milan sont l'ensemble des parcs adjacents dans la zone ouest de la ville, formant Parco Agricolo Sud Milano (Parco delle Cave, 131 hectares; Boscoincitta, 110 hectares, et Trenno Parc, 59 hectares, dont la superficie totale équivaut à environ 300 hectares), Parc Sempione, Parco Forlanini, Giardini Pubblici, Giardino della Villa Comunale, Giardini della Guastalla et Lambro Park. Parc Sempione est un grand parc public, situé entre le Castello Sforzesco et de Peace Arch, près de la Piazza Sempione. Il a été construit par Emilio Alemagna, et contient une Arena napoléonienne, le Milan City Aquarium, une tour, un centre d'exposition d'art, des étangs et une bibliothèque. Ensuite, il ya Parco Forlani, qui, avec une taille de 235 hectares est le plus grand parc de Milan, et contient une colline et un étang. Giardini Pubblici est parmi les plus anciennes restantes parcs publics de Milan, fondée le 29 Novembre 1783, et achevé vers 1790. Il est aménagé dans un style anglais, contenant un étang, un musée d'histoire naturelle de Milan et la néoclassique Villa Reale. Giardini della Guastalla est également l'un des plus anciens jardins à Milan, et se compose principalement d'un étang à poissons décoré.

Milan accueille également trois importants jardins botaniques: le jardin expérimental botanique de l'Université de Milan (un petit jardin botanique exploité par l'Istituto di Scienze Botaniche), le Jardin botanique de Brera (un autre jardin botanique, fondé en 1774 par Fulgenzio Witman, un abbé sous les ordres de impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, et restauré en 1998 après plusieurs années d'abandon) et le Jardin botanique de Cascina Rosa. Le 23 Janvier 2003, un Jardin des Justes a été créé en Monte Stella pour commémorer ceux qui oppose les génocides et les crimes contre l'humanité. Il accueille arbres dédiés à Moshe Bejski, Andrei Sakharov, les fondateurs des Jardins des Justes dans Erevan et Pietro Kuciukian, et d'autres. La décision pour commémorer une personne «Justes» dans ce jardin est fait chaque année par une commission de haut-profil caractères.

Démographie

Population historique
Année Pop. ±%
1861 267618 -
1871 290514+ 8,6%
1881 354041+ 21,9%
1901 538478+ 52,1%
1911 701401+ 30,3%
1921 818148+ 16,6%
1931 960660+ 17,4%
1936 1115768 + 16,1%
1951 1274154+ 14,2%
1961 1582421 + 24,2%
1971 1732000 + 9,5%
1981 1604773 -7,3%
1991 1369231-14,7%
2001 1256211-8,3%
2012 (Est.)1345890+ 7,1%
Source: ISTAT 2001

Avec l'industrialisation rapide dans les années d'après-guerre, la population de Milan a culminé à 1.743.427 en 1973. Par la suite, pendant les trente années suivantes, près d'un tiers de la population a déménagé à la ceinture extérieure de nouvelles banlieues et les établissements de satellites qui a grandi autour de la ville proprement dite . Il y avait environ 1.345.890 habitants officielles dans la commune de Milan à la mi-2012. Cependant, zone urbaine continue de Milan étend au-delà des frontières de son commune administrative et était à la maison à 5.232.000 personnes en 2011, tandis que sa large zone métropolitaine a une population comprise entre 7 et 9 millions en fonction de la définition utilisée.

Groupes ethniques

En 2011, l'institut national italien des statistiques Istat estime que 236 855 Residens nées à l'étranger vivaient à Milan, ce qui représente près de 20% de la population résidente totale, une augmentation rapide des niveaux des années précédentes. Après la Seconde Guerre mondiale, Milan a connu deux principales époques distinctes de l'immigration massive: la première période, datant des années 1950 au début des années 1970, a vu un afflux d'immigrants en provenance des zones les plus pauvres et rurales au sein de l'Italie; la deuxième période, à partir de la fin des années 1970, a été caractérisée par la prépondérance des immigrants nés à l'étranger.

La première période a coïncidé avec la soi-disant miracle économique italien des années d'après-guerre, une période de croissance extraordinaire basée sur l'expansion industrielle rapide et des travaux publics massifs, qui a apporté à la ville un grand afflux de plus de 400.000 personnes, principalement des zones rurales et surpeuplé Sud de l'Italie. Dans les trois dernières décennies, la part nés à l'étranger de la population ont grimpé. Les immigrants provenaient principalement de l'Afrique (en particulier égyptiens, Marocains, Sénégalais, et du Nigeria), et les anciens pays socialistes d' Europe de l'Est (notamment l'Albanie, la Roumanie, l'Ukraine, la Moldavie, la Pologne), en plus d'un nombre croissant d' Asiatiques (en particulier Chinois, Sri Lankais et Philippins) et les Latino-Américains (Equatoriens et Péruviens). Au début des années 1990, Milan avait déjà une population de résidents nés à l'étranger d'environ 58 000 (soit 4% de la population à l'époque), qui a rapidement augmenté à plus de 117 000 d'ici la fin de la décennie (environ 9% du total) .

Des décennies de continuer immigration massive ont fait de la ville l'une des plus cosmopolite et multi-culturelle en Italie. Milan accueille notamment la plus ancienne et la plus grande communauté chinoise en Italie, avec près de 21 000 personnes en 2011. Situé dans le 9ème arrondissement, et centré sur la Via Paolo Sarpi, une avenue commerciale importante, le Milanais Chinatown a été initialement créé dans les années 1920 par des immigrants de Wencheng Comté, dans la province du Zhejiang, et utilisé pour faire fonctionner de petits ateliers de textile et du cuir. Milan a aussi une importante communauté anglophone (plus de 3000 américains, britanniques et australiens expatriés) des écoles anglaises, et plusieurs publications et linguistiques, tels que Bonjour Milano, Milano Où et facile Milano.

Religion

2011 plus grands groupes de résident étranger
Pays de naissance Population
Philippines Philippines 33218
Egypte Egypte 31999
Chine Chine 20852
Pérou Pérou 19655
Sri Lanka Sri Lanka 14512
Equateur Equateur 14232
Roumanie Roumanie 12701
Maroc Maroc 8071
Ukraine Ukraine 6913
Albanie Albanie 5441

La population de Milan, comme celle de l'Italie dans son ensemble, est surtout Catholique. Elle est le siège de la Archidiocèse de Milan. La ville abrite également importante orthodoxe, bouddhiste , juive, musulmane et les communautés protestantes.

Milan a son propre rite catholique historique connu comme l' rite ambrosien (en italien: Rito ambrosiano ). Il varie légèrement de la rite catholique typique (la romaine , utilisé dans toutes les autres régions de l'ouest), avec quelques différences dans la liturgie et les célébrations de masse, dans les canons sont Pâques et le Carême, dans la couleur de vêtements liturgiques, l'utilisation particulière de l'encens, formulaire de mariage, office des morts, le baptême par immersion, et dans le calendrier (par exemple, la date pour le début du Carême est célébré quelques jours après la date commune, de sorte que le carnaval a date différente). Le temps de l'Avent est de six semaines la durée et commence le dimanche après la fête de Saint Martin (11 Novembre). Le rite ambrosien est également pratiqué dans d'autres endroits autour de la Lombardie, du Piémont et de pièces dans le Swiss canton de Tessin. Le son de cloches de l'église utilise une technique particulière. Une autre différence importante concerne la musique liturgique. Le chant grégorien a été complètement utilisé à Milan et les régions avoisinantes, parce que l'officiel était son propre chant ambrosien, définitivement établie par le Concile de Trente (1545-1563) et plus tôt que le calendrier grégorien. Pour préserver cette musique, il a développé le concept unique schola cantorum , un collège et un Institut appelé PIAMS (Institut Pontifical de Musique Sacrée ambrosien), en partenariat avec l' Institut pontifical de musique sacrée (PIMS) à Rome.

Économie

Un gratte-ciel en construction à Porta Nuova quartier des affaires.

Tandis que Rome est la capitale politique de l'Italie, Milan est le cœur économique et financier du pays. Avec un PIB 2010 estimé à 132 Md €, la province de Milan génère environ 9% du PIB national; tandis que l'économie de la région de Lombardie génère environ 20% du PIB de l'Italie (ou environ € 325 000 000 000 en 2010, soit environ la taille de la Belgique ).

La province de Milan est à la maison à environ 45% des entreprises dans la région Lombardie et plus de 8 pour cent de toutes les entreprises en Italie, dont trois Des sociétés Fortune 500. de Milan est à la maison à un grand nombre de médias et agences de publicité, les journaux nationaux et les sociétés de télécommunication, y compris à la fois le service radiodiffuseur public RAI et les sociétés de télévision privées comme Mediaset, Telecom Italia Media et Sky Italia. En outre, il a également connu une augmentation rapide des sociétés Internet avec des entreprises à la fois nationaux et internationaux tels que Altavista, Google , Lycos, Virgilio et Yahoo! établir leurs activités en Italie dans la ville. Milan est un centre mondial de la mode majeur, où le secteur peut compter sur 12 000 entreprises, 800 salles d'exposition, et 6000 points de vente (avec des marques comme Armani, Versace et Valentino), tandis que quatre semaines par an sont consacrés à haut spectacles et autres événements de mode. La ville est également un important centre de fabrication, en particulier pour l'industrie automobile, avec des sociétés comme Alfa Romeo et Pirelli ayant une présence importante dans la ville. Autres produits importants réalisés à Milan comprennent les produits chimiques, les machines, les produits pharmaceutiques et les plastiques.

Bourse de Milan, la principale de l'Italie.

Autres secteurs clés de l'économie de la ville sont avancés recherche en santé et les biotechnologies, les produits chimiques et de l'ingénierie, de la banque et de la finance. Milan est la maison aux principaux groupes bancaires en Italie (198 entreprises) et plus de quarante banques étrangères. L'Associazione Bancaria Italiana représentant le système bancaire italien et de la Bourse de Milan (225 sociétés inscrites à la bourse) sont tous deux situés dans la ville. La ville peut se vanter d'un des plus grand commerce équitable systèmes de plus de 1.600.000 m de l'Europe 2 (17.222.257 pieds carrés) et environ 4,5 millions de visiteurs affluent vers les autour de 75 grands événements chaque année de partout dans le monde ainsi que pour les centres de conférence high-tech. Le tourisme est une partie de plus en plus important de l'économie de la ville: en 2010, la ville a enregistré plus de 2,3 millions d'arrivées internationales, en hausse de 10% sur l'année précédente.

Milan est actuellement l'objet d'un renouvellement urbain massif. FieraMilano, le commerce de la ville juste opérateur historique, propriétaire d'un terrain juste connu comme " Fiera Milano ", qui a été démontée pour être la maison pour un grand développement urbain, le quartier CityLife. Le nouveau centre d'exposition commerciale, construite dans la banlieue nord-ouest de Rho et inauguré en Avril 2005, rend FieraMilano l'un des plus grands domaines d'expo dans le monde. Avec CityLife, de nombreux autres projets de construction sont en cours pour réhabiliter les zones industrielles désaffectées. Plusieurs architectes de renom participent aux projets, tels que Renzo Piano, Norman Foster , Zaha Hadid, Massimiliano Fuksas et Daniel Libeskind. Beaucoup de ces projets sont en préparation contextuellement à l' Expo 2015 de Milan.

Culture

La Scala.

Milan est un important centre à l'échelle nationale et internationale des arts de la scène, notamment l'opéra. Milan accueille la Scala operahouse, considéré comme l'un des operahouses plus prestigieuses dans le monde et à travers l'histoire a accueilli les premières de nombreux opéras, tels que Nabucco par Giuseppe Verdi en 1842, La Gioconda par Amilcare Ponchielli, Madama Butterfly par Giacomo Puccini en 1904 , Turandot par Giacomo Puccini en 1926, et plus récemment Teneke , par Fabio Vacchi en 2007. D'autres grands théâtres à Milan inclure le Teatro degli Arcimboldi, Teatro Dal Verme, Teatro Lirico et anciennement Teatro Regio Ducal. La ville dispose également d'une renommée orchestre symphonique et conservatoire de musique , et a été, tout au long de l'histoire, un centre important pour la composition musicale: de nombreux compositeurs et musiciens célèbres tels que Gioseppe Caimo, Simon Boyleau, Hoste da Reggio, Verdi , Giulio Gatti-Casazza, Paolo Cherici et Alice Edun sont ou ont été à partir de, ou appeler ou Milan appelé leur maison. La ville a également formé de nombreux ensembles et groupes modernes, tels que l' Ensemble Dynamis, Stormy Six et la Camerata Mediolanense ont été formés.

Musées et galeries d'art

Leonardo le plan directeur »pour une arbalète, une partie du Codex Atlanticus, ca. 1500.

Milan est l'une des destinations touristiques les plus importants de l'Union européenne, qui est également la 7e meilleure ville en Europe en termes de réputation touristique, attractions et l'image de marque; avec 1.902.000 arrivées en 2007 et 1.914.000 en 2008, elle se place 42e et 52e respectivement, ville la plus visitée au monde. Selon une source particulière, 56% des visiteurs internationaux à Milan sont originaires d'Europe, tandis que 44% des touristes de la ville sont italiens, et 56% viennent de l'étranger. Les marchés les plus importants de l'Union européenne sont le Royaume-Uni (16%), l'Allemagne (9%) et la France (6%). Selon la même étude, la plupart des visiteurs qui viennent des Etats-Unis à la ville aller sur des questions d'affaires, tandis que les touristes chinois et japonais font principalement le loisir segment. La durée moyenne de séjour pour un touriste dans la ville est de 3,43 nuits, tandis que les étrangers restent pendant de longues périodes de temps, dont 77% restent pour une moyenne de 2-5 nuit. Parmi les 75% des visiteurs séjournant dans les hôtels, les 4 étoiles sont les plus populaires (47%), tandis que 5-étoiles, soit moins de 3-étoiles représentent 11% et 15% respectivement des charts.

Armure de Sigismondo Malatesta, ca. 1460-1465.

La ville contient plusieurs institutions culturelles, des musées et des galeries, dont certains sont très importants au niveau international, tels que de la ville Duomo et Piazza, le Couvent de Sta. Maria delle Grazie avec Leonardo da Vinci de La Cène, le stade San Siro, le Galleria Vittorio Emanuele II, au Castello Sforzesco, la Pinacoteca di Brera et la Via Monte Napoleone. La plupart des touristes visitent des sites tels que La cathédrale de Milan, le Castello Sforzesco et Teatro alla Scala, cependant, d'autres principaux sites tels que la Basilique de Sant'Ambrogio, l' Navigli et de l' Académie de Brera et de district sont moins visités et se révéler moins populaire.

Le Pinacoteca di Brera est l'une des galeries d'art les plus importants de Milan. Il contient l'une des plus importantes collections de peintures italiennes, une excroissance du programme culturel de l'Académie de Brera, qui partage le site dans l' Académie de Brera. Il contient des chefs-d'œuvre tels que la Brera Madonna par Piero della Francesca. Le Castello Sforzesco accueille de nombreuses collections d'art et d'expositions. Le plus connu des musées municipaux actuels est la Pinacoteca del Castello Sforzesco, avec une collection d'art dont Michel-Ange "dernière sculpture s, l' Rondanini Pietà , de Andrea Mantegna Trivulzio Madonna et Leonardo da Vinci 's Trivulzianus Codex manuscrit. Le complexe comprend également Castello Le Musée d'Art ancien, Le Musée du Meuble, Le Musée des Instruments de Musique et de la Collection arts appliqués, Les sections égyptiens et préhistoriques du musée archéologique et l'Achille Bertarelli Print Collection.

L'homme en mouvementparUmberto Boccioni.

Art figuratif de Milan a prospéré dans les Moyen-Age , et avec la famille Visconti étant grands mécènes des arts, la ville est devenue un centre important de l'art gothique et l'architecture ( cathédrale de Milan étant le plus redoutable œuvre d'architecture gothique de la ville). En outre, la règle de la famille Sforza, entre le 14ème et 15ème siècle, était une autre période où l'art et l'architecture prospéré. Milan est devenu le siège d'une cour de la Renaissance élégante, tandis que les grandes œuvres, comme l' Ospedale Maggiore, l'hôpital public conçu par Filarete ont été construits, et des artistes de la trempe de Leonardo da Vinci est venu travailler à Milan, laissant des œuvres d'une valeur inestimable, tels que la fresque de la Cène et le Codex Atlanticus.

Bramante est également venu à Milan pour travailler à la construction de certaines des plus belles églises de la ville; en Santa Maria delle Grazie la belle tribune lumineuse est par Bramante, comme l'église deSanta Maria presso San Satiro.

La ville a été affectée par lebaroquedans les 17e et 18e siècles, et a accueilli de nombreux formidables artistes, architectes et peintres de cette période, commele CaravageetFrancesco Hayez, qui plusieurs œuvres importantes sont hébergés dansl'Académie de Brera.

Milan dans le 20ème siècle a été l'épicentre du mouvement artistique futuriste. Filippo Marinetti, le fondateur du futurisme italien écrit dans son 1909 " Manifeste du Futurisme "(en italien, Manifeste futuristico ), que Milan était " grande ... tradizionale e futurista " (" grande ... traditionnelle et futuriste ", en anglais). Umberto Boccioni était aussi un artiste de futurisme importante qui a travaillé dans la ville. Aujourd'hui, Milan reste une importante plaque tournante internationale d'art moderne et contemporain, avec de nombreuses expositions modernes. Le Musée du vingtième siècle, située dans le palais Arengario près de la place Duomo, dans le centre de Milan, est l'une des plus importantes galeries d'art environ italienne et internationale L'art de la Twentieth Century en Italie: un intérêt particulier sont les sections dédiées à futurisme, Spatialisme et Arte povera.

Le Museo Poldi Pezzoli est un autre des musées les plus importants et les plus prestigieux de la ville. Le musée a été l'origine au 19ème siècle comme la collection privée de Gian Giacomo Poldi Pezzoli et sa mère, Rosa Trivulzio, de la famille du condottiere Gian Giacomo Trivulzio, et a une particulièrement large collection de l'Italie du Nord et (pour l'Italie) flamande / artistes flamands. Avec trois autres musées, le Musée Bagatti Valsecchi via Gesù, un mieux conservés historiques maisons musées d'Europe, et l'Necchi Campiglio Villa et Stefano Musée Boschi Di, le Poldi contribué à fonder Circuit de Milan des maisons historiques. Le Musée de la Risorgimento ( Museo del Risorgimento ) est un musée à Milan sur l'histoire de l'unification italienne de 1796 (première campagne d'Italie de Napoléon) et 1870 (l'annexion de Rome dans le Royaume de l'Italie) et de la part de Milan en elle (en particulier les cinq jours de Milan) . Il est logé dans le 18ème siècle Palazzo Moriggia. Ses collections comprennent de Baldassare Verazzi Episode de la Five Days et 1840 de Francesco Hayez Portrait de l'empereur Ferdinand Ier d'Autriche . La Triennale di Milano est un musée du design et de la salle située à l'intérieur du Palais de bâtiment Art, une partie du Parco Sempione, le terrain du parc adjacent à Castello Sforzesco. Il accueille des expositions et des manifestations mettant en valeur le design contemporain italien, l'urbanisme, l'architecture, la musique et les arts médiatiques, en insistant sur ​​la relation entre l'art et l'industrie.

Mode et design

Dolce & Gabbana boutique dans la Via della Spiga

Milan est considérée comme l'une des capitales internationales de design industriel et moderne, et l'une des villes les plus influentes au monde dans ces domaines. La ville est surtout connue pour ses meubles anciens et modernes de haute qualité et des produits industriels. Milan accueille la Foire de Milan, plus important d'Europe, et l'un des meubles et de design les plus prestigieuses foires du monde. Milan accueille également la conception majeure et les événements et lieux liés à l'architecture, tels que le « Fuori Salone »et le Salone del Mobile. Dans les années 1950 et 60, ainsi que 70 au début des années, étant le principal centre industriel de l'Italie et l'une des villes les plus progressistes et les plus dynamiques de l'Europe continentale, Milan est devenue, avec Turin , la capitale de la conception d'après-guerre et de l'architecture de l'Italie. Gratte-ciel, comme la Tour Pirelli et la Torre Velasca ont été construits, et des artistes comme Bruno Munari, Lucio Fontana, Enrico Castellani et Piero Manzoni, pour en nommer quelques-uns, soit vécu ou travaillé dans la ville.

Milan est également considérée comme l'une des capitales de la mode du monde, avec La Ville De New York, Paris, et Londres. Le Global Language Monitor a déclaré qu'en 2009, Milan est la capitale économique et médiatique mondiale top de la mode, malgré le fait qu'il est tombé à la sixième place en 2010, et monta à la quatrième place en 2011. La plupart des grandes marques de mode italiennes, comme Valentino, Gucci, Versace, Prada, Armani et Dolce & Gabbana, sont actuellement siège social dans la ville. De nombreuses marques de mode internationales opèrent également des boutiques à Milan, y compris un magasin phare Abercrombie & Fitch, qui est devenu une attraction principale des consommateurs. En outre, la ville accueille le Fashion Week de Milan deux fois par an, tout comme les autres centres internationaux tels que Paris, Londres, Tokyo et New York. Principal quartier de la mode haut de gamme de Milan est la moda quadrilatero della (littéralement, "quadrilatère de la mode»), où les plus prestigieuses rues commerçantes de la ville ( Via Monte Napoleone, Via della Spiga, Via Sant'Andrea, Via Manzoni et Corso Venezia) sont maintenus. Le Galleria Vittorio Emanuele II, la Piazza del Duomo, Via Dante et Corso Buenos Aires sont d'autres rues et les places commerciaux importants. Mario Prada, fondateur de Prada est né ici, en aidant à cultiver sa position de capitale de la mode du monde.

Cuisine

Panettone, le gâteau traditionnel de Noël.

Comme la plupart des villes en Italie, Milan et ses environs a sa propre cuisine régionale, qui, comme il est typique pour cuisines Lombard, utilise plus fréquemment le riz que les pâtes, et dispose presque pas de tomate. Cuisine milanaise comprend cotoletta alla milanese, un veau panée (porc et de dinde peuvent être utilisés) escalope poêlée au beurre (similaire à viennoise "Wienerschnitzel" wich probablement dérive de la spécialité milanaise). D'autres plats typiques sont cassoeula (porc ragoût côtelettes et saucisses avec chou de Savoie ), ossobuco (compote de jarret de veau avec une sauce appelée gremolata ), risotto alla milanese (avec le safran et la moelle de bœuf), busecca (ragoût de tripes avec des haricots), et brasato (ragoût de bœuf ou de porc avec du vin et des pommes de terre). Pâtisseries liés saison comprennent chiacchiere (beignets plats saupoudrés de sucre) et Tortelli (frits biscuits sphériques) pour Carnaval, Colomba (gâteau glacé en forme comme une colombe) pour Pâques, volet dei morti ("Jour le pain des Morts", biscuits aromatisés à la cannelle ) pour toute la journée et son âme panettone pour Noël. Le saucisson Milano , un salami avec un grain très fin, est très répandue dans toute l'Italie. Le fromage milanais le plus connu est gorgonzola de la ville de Gorgonzola proximité, même si aujourd'hui les principaux producteurs de gorgonzola opèrent dans le Piémont.

En hommage à une cuisine unique, Milan dispose de plusieurs restaurants et cafés de renommée mondiale. La plupart des restaurants les plus raffinés et de la classe supérieure se trouvent dans le centre historique, tandis que les plus traditionnelles et populaires sont principalement situés dans les Brera et Navigli districts. Aujourd'hui, il ya aussi un restaurant japonais Nobu à Milan, qui est situé à Armani mondiale dans Via Manzoni et est considéré comme étant l'un des restaurants les plus branchés de la ville. L'un des plus chics cafés ou de la ville pasticcerie est le Caffè Cova, un ancien café milanais fondée en 1817 près de la Scala de Milan, qui a également ouvert des franchises à Hong Kong. Le Caffè Biffi et de la Zucca in Galleria sont également célèbre et historique "caffes" situés à Milan. Autres restaurants à Milan incluent restaurant de l'Hôtel Four Seasons, La Briciola, Marino alla Scala et le Chandelier. Aujourd'hui, il ya aussi un McDonald restaurant fast-food dans la Galleria Vittorio Emanuele II, et quelques nouveaux boutique-cafés, tels que Just Cavalli Café, appartenant à la marque d'articles de mode de luxe Roberto Cavalli.

Langue et littérature

Monument à Alessandro Manzoni sur la Piazza San Fedele.

Dans la fin du 18e siècle, et tout au long du 19e, Milan était un centre important pour la discussion intellectuelle et la créativité littéraire. Le siècle des Lumières a trouvé ici un terrain fertile. Cesare, marquis de Beccaria, avec son célèbre Dei delitti e delle pene , et le comte Pietro Verri, avec la revue Il Caffè étaient en mesure d'exercer une influence considérable sur la nouvelle culture de la classe moyenne, grâce aussi à une administration ouverte d'esprit autrichien. Dans les premières années du 19ème siècle, les idéaux de la mouvement romantique fait de leur impact sur ​​la vie culturelle de la ville et de ses principaux auteurs ont débattu de la primauté du classique contre la poésie romantique. Ici aussi, Giuseppe Parini, et Ugo Foscolo publié leurs œuvres les plus importantes, et ont été admirés par les jeunes poètes en tant que maîtres de l'éthique, ainsi que de l'artisanat littéraire. Le poème de Foscolo Dei sepolcri a été inspiré par une loi napoléonienne qui-contre la volonté d'un grand nombre de ses habitants-a été étendu à la ville. Dans la troisième décennie du 19ème siècle, Alessandro Manzoni écrit son roman je Fiancés , considéré comme le manifeste du romantisme italien, qui a trouvé à Milan son centre, et Carlo Porta a écrit ses poèmes dans l'Ouest Lombard Langue. Le périodique Il conciliatore publié des articles par Silvio Pellico, Giovanni Berchet, Ludovico di Breme, qui étaient tous deux dans la poésie romantique et patriotique dans la politique. Après le unification de l'Italie en 1861, Milan a perdu de son importance politique; néanmoins, il a conservé une sorte de position centrale dans les débats culturels. De nouvelles idées et des mouvements d'autres pays d'Europe ont été acceptées et examinées: ainsi le réalisme et le naturalisme a donné naissance à un mouvement italien, vérisme . La plus grande verista romancier, Giovanni Verga, est né en Sicile, mais a écrit ses livres les plus importants de Milan.

En plus de l'italien, environ un tiers de la population de l'ouest de Lombardie parle la langue Lombard occidentale, aussi connu comme Insubrique. A Milan, certaines personnes (ceux surtout des aînés) de la ville (indigènes, mais aussi, moins souvent, les immigrants) peuvent parler la traditionnelle langue milanaise ce est-à-dire la variété urbaine de Lombard occidentale, qui ne doit pas être confondu avec le Milanais variété régionale -influenced de la langue italienne.

Sportif

Stade de San Siro, d'une capacité de plus de 80.000, est l'un des plus grand d'Europe.

Milan a accueilli laCoupe du Monde de la FIFAen 1934 et 1990, leChampionnat d'Europe de football en1980 et plus récemment lesChampionnats du monde d'aviron 2003, lesChampionnats du monde de boxe de 2009 et certains jeux de laFIVB World Championship en2010.

Sport le plus populaire de Milan est le football , il a deux célèbres clubs de football Serie A: AC Milan et FC Internazionale Milano. Milan est la seule ville en Europe qui accueille deux Coupe / Ligue des Champions européenne équipes gagnantes (AC Milan et Internazionale). Les deux équipes ont également remporté la Coupe Intercontinentale (maintenant la Coupe du Monde de la FIFA Club). Avec un total combiné de dix titres de la Ligue des Champions, Milan a remporté plus de Coupes d'Europe que toute autre ville. Ils sont les clubs les plus réussies dans le monde du football en termes de trophées internationaux. Les deux équipes jouent à l'UEFA classé Giuseppe Meazza Stadium 5 étoiles, plus communément connu sous le nom de San Siro, qui est l'un des plus grands stades d'Europe, avec une capacité de plus de 80.000 places. Si l'AC Milan joue, le nom du stade San Siro est. Si Internazionale joue, le nom du stade Giuseppe Meazza est Stadium. Une troisième équipe, Brera Calcio FC joue dans Seconda Categoria.

Il existe actuellement quatre professionnels clubs Lega Panier à Milan: Olimpia Milano, Milano Pallacanestro 1958, Società Canottieri Milano et ASSI Milano. Olimpia Milano a remporté 25 championnats italiens ainsi que 3 européens Coupes des Champions. L'équipe jouer au Mediolanum Forum, avec une capacité de 12.000. Milan est également le foyer de la plus ancienne équipe de football américain de l'Italie: Rhinos Milano, qui a remporté quatre Super Bowls italiens. Le jeu d'équipe au Velodromo Vigorelli, avec une capacité de 8.000. Le monde célèbre Monza Formule Un circuit est situé près de la ville, à l'intérieur d'un parc périurbain. Il est l'un des plus anciens du monde des circuits de course de voiture. La capacité pour les F1 courses est actuellement de plus de 113.000 personnes. Il a accueilli une course de F1 presque chaque année depuis la première année de compétition, à l'exception de 1980.

Éducation

Le Politecnico di Milano bâtiment principal.
Université d'État de Milan.

Milan est la maison à certains des établissements d'enseignement les plus importants d'Italie. Système d'enseignement supérieur de Milan comprend 7 universités, 48 facultés et 142 départements, avec 185 000 étudiants universitaires en 2011 (environ 11 pour cent du total national) et le plus grand nombre de diplômés de l'université et des étudiants de troisième cycle (34 000 et plus de 5.000, respectivement) en Italie .

Fondé en 1863, le Politecnico di Milano est la plus ancienne université de Milan. Le Politecnico est organisé dans 16 départements et un réseau de 9 écoles de génie, l'architecture et le design industriel, réparties sur 7 campus dans la Région de Lombardie. Le nombre d'étudiants inscrits dans tous les campus est d'environ 38 000, ce qui rend Politecnico la plus grande université technique en Italie.

L'État de l'Université de Milan, fondée en 1923, est le plus grand enseignement et de recherche université publique dans la ville, avec 9 facultés, 58 départements, 48 instituts et d'un personnel enseignant de 2.500 professeurs. Un institut leader en Italie et en Europe dans la publication scientifique, l'Université de Milan est la sixième plus grande université en Italie, avec environ 60.000 étudiants inscrits.

Autres univerisites éminents à Milan comprennent: l'Université Bocconi, une gestion et des finances école privée établie en 1902, se classant comme la septième meilleureécole de commerce en Europe; la Università Cattolica del Sacro Cuore, actuellement la plus grande université catholique dans le monde avec 42 000 étudiants inscrits; la Université de Milan Bicocca, une université publique pluridisciplinaire avec plus de 30.000 étudiants inscrits; la Université IULM de Milan, spécialisée dans le marketing, la technologie de l'information et des communications, du tourisme et de la mode; la Università Vita Salute San Raffaele, lié à l'hôpital San Raffaele, est le foyer deles laboratoires de recherche en neurologie, neurochirurgie, diabétologie, biologie moléculaire, études sur le sida et les sciences cognitives.

Milan est également bien connu pour ses nombreuses art, deisgn et de la mode écoles tertiaires. Le Milan Académie des Beaux-Arts est un établissement publicinstitution universitaire fondée en 1776 par l'impératriceMarie-Thérèse d'Autriche, la Nouvelle Académie des Beaux-Arts est le plus grand art privé et universitaire en conception Italie; la Institut Européen de Design est une université privée spécialisée dans la mode, industriel et design d'intérieur, audio / conception visuelle, y compris la photographie, la publicité et le marketing et la communication d'entreprise; la Marangoni Institut, est un institut de la mode avec des campus à Milan, Londres et Paris; la Domus Academy est une institution privée de troisième cycle de la conception, de la mode, l'architecture, le design intérieur et la gestion; la Conservatoire de Milan, uncollège de la musique créé en 1807, est actuellement le plus grand en Italie avec plus de 1700 étudiants et 240 professeurs de musique.

Transport

Plan du réseau de métro de Milan.

Milan est l'un des nœuds de transport clés du sud de l'Europe et l'un des centres ferroviaires les plus importantes d'Italie. Ses cinq grandes gares, parmi lesquels la gare centrale de Milan, Italie sont parmi le plus achalandé. Depuis la fin de 2009, deux lignes de trains à grande vitesse relient Milan à Rome, Naples et Turin, raccourcir considérablement les temps de voyage avec d'autres grandes villes en Italie.

Le Azienda Trasporti Milanesi (ATM) opère dans la région métropolitaine, la gestion d'un réseau de transport public constitué d'un réseau souterrain de transport rapide et le tram, trolley-bus et les lignes de bus. Globalement, le réseau couvre près de 1400 km (870 mi) pour atteindre 86 municipalités. Outre les transports publics, ATM gère l'échange des stationnements et d'autres services de transport, y compris le partage de vélo et des systèmes de partage de voiture.

L'aéroport international de Malpensa.

Milan Metro est le système de transport en commun rapide desservant la ville, avec 4 lignes et une longueur totale de plus de 90 km (56 mi). La ligne M5 récemment ouvert est en pleine expansion et une partie initiale de la ligne M4 est réglée pour être ouverte à temps pour l'Expo 2015. Le service de train de banlieue de Milan comprend 10 lignes et relie la région métropolitaine avec le centre-ville à travers le métro de Milan Passerby chemin de fer. Communément appelé "Il Passante", il a un train toutes les 6 minutes (et dans les fonctions de la ville comme une ligne de métro en pleine transférabilité du métro de Milan).

Le réseau de train urbain se compose d'environ 160 km (99 mi) de voie et 17 lignes. Les lignes de bus couvrent plus de 1070 km (665 mi). Milan a également des services de taxi exploités par des entreprises privées et autorisés par le conseil de la ville de Milan. La ville est également un nœud clé pour le réseau routier national, étant desservi par toutes les grandes autoroutes du Nord de l'Italie.

Milan est desservie par trois aéroports internationaux. L'aéroport international de Malpensa, le deuxième en importance en Italie (environ 19 millions de passagers en 2010), est de 45 km (28 mi) du centre de Milan et relié à la ville par le " Malpensa Express service ferroviaire ". l'aéroport de Linate, qui se trouve dans les limites de la ville, est principalement utilisé pour domestique et court-courriers les vols internationaux, et a servi plus de 9 millions de passagers en 2010. L'aéroport de Orio al Serio, près de la ville de Bergame, sert le trafic low-cost de Milan (8 millions de passagers en 2010). Milano Bresso, exploité par Aero Club Milano, est un aéroport de l'aviation générale.

Relations internationales

Villes jumelées

Milan a quinze officielles villes jumelées comme indiqué sur le site de la ville. La colonne de date indique l'année dans laquelle la relation a été établie. São Paulo a été la première ville-soeur de Milan.

Ville Pays Date
Sao Paulo Brésil 1961
Chicago États Unis 1962
Lyon France 1967
Francfort Allemagne 1969
Birmingham Royaume-Uni 1974
Dakar Sénégal 1974
Shanghai Chine 1979
Osaka Japon 1981
Tel Aviv Israël 1997
Bethlehem Autorité palestinienne 2000
Toronto Canada 2003
Cracovie Pologne 2003
Melbourne Australie 2004
Guadalajara Mexique 2008
Dubaï Émirats arabes unis 2010

Autres formes de coopération, de partenariat et d'amitié ville

  • Pays-Bas Houten, Pays-Bas
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Milan&oldid=545308979 "