Vérifié contenu

Agamemnon

Sujets connexes: chiffres historiques

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

La dite ' Masque d'Agamemnon. Découvert par Heinrich Schliemann en 1876 à Mycènes. Si elle représente un individu, et qui, reste inconnu.

Dans la mythologie grecque , Agamemnon ("très déterminé") / ( grec ancien : Ἀγαμέμνων) est le fils du roi Atrée de Mycènes et de la Reine Aerope; le frère de Ménélas et le mari de Clytemnestre; différentes versions mythologiques lui le roi soit de faire Mycènes ou de Argos. Quand Helen, l'épouse de Ménélas, a été enlevé par Paris Troy, Agamemnon était le commandant de la Achéens dans le suivi guerre de Troie . À son retour de Troie, il a été assassiné (selon la version de pleinement compte plus ancienne, Odyssey livre 11, l.409f.) par Egisthe, l'amant de sa femme Clytemnestre, qui se tua Cassandra, la maîtresse d'Agamemnon, comme elle se accrochait à lui. Dans les anciennes versions de l'histoire: "La scène de l'assassiner, quand il est spécifié, est habituellement la maison de Égisthe, qui n'a pas pris la résidence dans le palais d'Agamemnon, et il implique une embuscade et les décès des disciples d'Agamemnon aussi". Dans certaines versions ultérieures Clytemnestre se fait la mise à mort, ou ils le font ensemble, dans sa propre maison.

Prototype historique

Sources hittites mentionnent URU Akagamunaš, souverain de URU Ahhiyawa (terre de Achéens) au XIVe siècle av. Ce est un possible prototype de l'Agamemnon de la mythologie.

Jeunesse

Atrée a été assassiné par Égisthe, qui a pris possession du trône de Mycènes et jugé conjointement avec son propre père Thyeste, Atreus'twin frère. Pendant cette période, Agamemnon et son frère, Ménélas, se réfugia avec Tyndare, roi de Sparte . Là, ils se sont mariés respectivement les filles de Tyndare Clytemnestre et Helen. Agamemnon et Clytemnestre ont quatre enfants: un fils, Oreste, et ses trois filles, Iphigénie, Electra et Chrysothemis. Ménélas réussi Tyndare à Sparte, tandis que Agamemnon, avec l'aide de son frère, chassa Egisthe et Thyeste pour récupérer le royaume de son père. Il a étendu sa domination par la conquête et est devenu le plus puissant prince de Grèce.

L'histoire de la famille d'Agamemnon avait été entachée par des viol, assassiner, l'inceste, et trahison, à la suite de la malédiction placée sur Pélops par Myrtilos, qu'il avait assassiné. Ainsi malheur traqué l'ensemble Maison d'Atrée.

La guerre de Troie

Agamemnon a rassemblé les forces grecques réticents à naviguer pour Troy. Préparation de se écarter de Aulis, qui était dans un port Béotie, l'armée d'Agamemnon encouru la colère de la déesse Artemis. Il ya plusieurs raisons à travers le mythe d'une telle colère: dans La pièce d'Eschyle Agamemnon, Artemis est en colère pour les jeunes hommes qui mourront à Troie, alors que dans Sophocle Electra, Agamemnon a tué un animal sacré à Artemis, et par la suite vanté qu'il était l'égal de Artemis à la chasse. Malheurs, y compris un fléau et un manque de vent, ont empêché l'armée de la voile. Enfin, le prophète Calchas a annoncé que la colère de la déesse ne pouvait être conciliée par le sacrifice de la fille d'Agamemnon Iphigénie. Dramatisations classiques diffèrent sur la façon père ou fille prêts étaient à ce sort, certains comprennent tels que la ruse affirmant qu'elle devait être mariée à Achille , Agamemnon, mais a fini par sacrifier Iphigénie. Sa mort apaisée Artemis, et l'armée grecque partit pour Troy. Plusieurs alternatives au sacrifice humain ont été présentés dans la mythologie grecque. D'autres sources, comme Iphigénie à Aulis, affirment que Agamemnon était prêt à tuer sa fille, mais ce Artemis accepté un cerf à sa place, et son emmené au Taureau dans Crimée. Hésiode dit, elle est devenue la déesse Hécate.

Agamemnon était le commandant en chef des Grecs pendant la guerre de Troie. Pendant les combats, Agamemnon tué Antiphos. Agamemnon charretier, Halaesus, plus tard, se sont battus avec Aeneas en Italie . Le Iliad raconte l'histoire de la querelle entre Agamemnon et Achille dans la dernière année de la guerre. Agamemnon a pris un esclave attrayant et butin de la guerre Briséis de Achille. Achille, le plus grand guerrier de l'âge, se est retiré de la bataille dans la vengeance et faillit coûter les armées grecques la guerre.

Bien que pas l'égal d'Achille dans la bravoure, Agamemnon est un digne représentant de l'autorité royale. En tant que commandant en chef, il a convoqué les princes au conseil et a conduit l'armée dans la bataille. Il a pris le champ lui-même, et a effectué de nombreux actes héroïques jusqu'à ce qu'il a été blessé et contraint de se retirer sous sa tente. Son principal défaut est sa hauteur écrasante. Un avis de plus-exalté de sa position l'a amené à l'insulte Chrysès et Achille, mettant ainsi grand désastre sur les Grecs.

Après la prise de Troie, Cassandra, prophétesse condamné et la fille de Priam, est tombé à la beaucoup d'Agamemnon dans la distribution des prix de la guerre.

Retour à la Grèce

Oreste meurtre Egisthe

Après un voyage orageux, Agamemnon et Cassandra atterri dans Argolide ou ont été soufflés hors cours et a atterri dans le pays de Egisthe. Clytemnestre, la femme d'Agamemnon, avait pris un amant, Égisthe, et ils ont invité Agamemnon à un banquet au cours duquel il a été traîtreusement tué. Selon le récit donné par Pindare et les tragédiens, Agamemnon a été tué par sa femme seule dans un bain, une couverture de tissu ou un filet ayant d'abord été jetés sur lui pour prévenir la résistance. Clytemnestre également tué Cassandra. Sa colère au sacrifice d'Iphigénie, sa jalousie de Cassandre, et la possibilité d'aller à la guerre pour l'affection de Helen sont dit avoir été les motifs de son crime. Egisthe régnait alors le royaume d'Agamemnon pour un temps, mais l'assassiner d'Agamemnon a finalement été vengé par son fils Oreste avec l'aide de sa fille Electra en assassinant leur propre mère.

Généalogie

Généalogie d'Agamemnon

Autres histoires

Athénée raconte une histoire de la façon dont Agamemnon a pleuré la perte de son éromène Argynnus, une belle Béotien garçon, quand il se est noyé dans la Céphise. Il l'a enterré, honoré d'un tombeau et un sanctuaire dédié à Aphrodite Argynnis. (Les Deipnosophistes de Athénée de Naucratis, livre XIII concernant les femmes, p. 3) Cet épisode se retrouve également dans Clément d'Alexandrie (Protreptique II.38.2), dans Stephen de Byzance (Kopai et Argunnos), et Properce, III avec des variations mineures.

Les fortunes d'Agamemnon ont fait l'objet de nombreuses tragédies, anciens et modernes, la plus célèbre étant la Orestie de Eschyle. Dans les légendes de la Péloponnèse, Agamemnon a été considéré comme le type le plus élevé d'un puissant monarque, et Sparte , il était adoré sous le titre de Zeus Agamemnon. Son tombeau a été souligné dans les ruines de Mycènes et au Amyclae.

Un autre compte lui le fils de fait Plisthène (le fils ou le père de Atrée), qui dit avoir été le premier mari de Aerope.

Dans des œuvres d'art, il ya une grande similitude entre les représentations de Zeus , roi des dieux, et Agamemnon, roi des hommes. Il est généralement caractérisée par la sceptre et diadème, les attributs habituels des rois.

L'interprétation la plus récente, Troy, représente Agamemnon dans une lumière complètement différente: dans cette adaptation, il est le méchant principal du film, un chef de guerre cruel et assoiffé de pouvoir qui cherche à contrôler la mer Egée, pour lequel il a la conquête de Troie. Il ne se soucie pas pour le mariage de Ménélas et la considère comme une simple excuse pour aller à la guerre avec Troy. En fin de compte, au cours de la Sac de Troie, il attaque Briséis, dont la romance avec Achille a failli lui coûter la guerre de Troie, et lui dit qu'elle sera son esclave personnel. En réponse, elle poignarde et le tue. Il a été dépeint par l'acteur écossais Brian Cox.

Agamemnon's mare a été nommé Aetha, ce était aussi l'un de la paire entraînée par Ménélas aux jeux funèbres de Patrocle.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Agamemnon&oldid=316136646 "