Vérifié contenu

Odyssée

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Texte grec du passage d'ouverture de l'Odyssée

L'Odyssée ( grec : Ὀδύσσεια, Odysseia) est l'un des deux grands ancienne grecque poèmes épiques attribués à Homère . Il est, en partie, une suite au Iliad, l'autre travail traditionnellement attribué à Homère. Le poème est fondamentale pour le moderne Canon occidental. En effet, il est le deuxième l'Iliade étant le premier travail existant de la littérature occidentale. Il a probablement été composé vers la fin du 8ème siècle avant JC, quelque part dans Ionia, la région côtière de langue grecque de ce qui est maintenant la Turquie .

Le poème est principalement axé sur le héros grec Ulysse (ou Ulysse, comme il était connu dans romaines mythes) et son long voyage de retour après la chute du Troy. Il faut Ulysse dix ans pour atteindre Ithaque après la dix-année guerre de Troie . En son absence, il est supposé qu'il est mort, et son épouse Penelope et son fils Télémaque doit faire face à un groupe de prétendants indisciplinés, le Mnesteres (en grec: Μνηστῆρες) ou Proci, en compétition pour la main de Pénélope dans le mariage.

Il continue à être lu à la Grec homérique et traduit en langues modernes à travers le monde. Le poème originale a été composée dans une tradition orale par un Aède (EPIC poète / chanteur), peut-être un rhapsode (interprète professionnel), et a été plus susceptibles destiné à être chanté que de lire. Les détails de l'ancienne performances orale, et la conversion de l'histoire à un ouvrage écrit inspirer le débat continue entre les chercheurs. L'Odyssée a été écrit dans un dialecte regionless poétique de grec et comprend 12 110 lignes de hexamètres dactylique. Parmi les éléments les plus impressionnants du texte sont sa parcelle non-linéaire, et que les événements semblent dépendre autant sur les choix faits par les femmes et serfs que sur les actions des hommes qui se battent. Dans la langue anglaise ainsi que de nombreux autres, le mot odyssée est venu de se référer à un voyage épique.

Synopsis

Exposition

L'Odyssée commence dix ans après la fin de la dix-année guerre de Troie , et Ulysse n'a toujours pas rentrés chez eux depuis la guerre. Le fils d'Ulysse Télémaque est de vingt et partage la maison de son père absent sur l'île d'Ithaque avec sa mère Penelope et une foule de 108 jeunes hommes turbulents, "les prétendants", dont le but est de persuader Penelope épouser l'un d'eux, tout en profitant de l'hospitalité de la maison d'Ulysse et de manger jusqu'à sa richesse.

Ulysse la protectrice, la déesse Athéna , discute de son destin avec Zeus , roi des dieux, à un moment où Ulysse l'ennemi, le dieu de la mer Poseidon, est absent de Mont Olympe. Puis, déguisé en chef nommé Taphian Mentes, elle visite Télémaque pour l'exhorter à chercher des nouvelles de son père. Il offre son hospitalité; ils observent les prétendants manger rowdily tandis que le barde Phemius effectue un poème narratif pour eux. Penelope objets au thème de Phemius, le "retour de Troie" parce qu'il lui rappelle son mari disparu, mais Télémaque réfute ses objections.

Cette nuit Athena, déguisé en Télémaque, trouve un navire et l'équipage pour le vrai Télémaque. Le lendemain matin, Télémaque appelle une assemblée de citoyens d'Ithaque pour discuter de ce qu'il faut faire avec les prétendants. Accompagné par Athena (maintenant déguisé en son ami Mentor), il part pour la Grèce continentale et la maison de Nestor, plus vénérable des guerriers grecs à Troy, maintenant à la maison dans Pylos. De là, Télémaque Promenades en terre, accompagné par le fils de Nestor, Pisistrate, à Sparte , où il trouve Ménélas et Helen, aujourd'hui réconciliés. Il est dit que ils sont retournés à Sparta après un long voyage par le biais de l'Egypte . Là, sur l'île de Pharos, Ménélas a rencontré l'ancien dieu marin Proteus, qui lui a dit qu'Ulysse était un captif de la nymphe Calypso. Incidemment, Télémaque apprend le sort de frère de Ménélas Agamemnon , roi de Mycènes et chef des Grecs à Troie: assassiné à son retour à la maison par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe.

Charles Gleyre, Ulysse et Nausicaä

Évadez-vous dans les Phéaciens

Puis l'histoire d'Ulysse est dit. Il a passé sept ans en captivité sur l'île de Calypso. Elle est persuadée de le libérer par grand-père d'Ulysse, le dieu messager Hermès, qui a été envoyé par Zeus en réponse au plaidoyer de Athena. Ulysse construit un radeau et est donné vêtements, nourriture et boisson par Calypso. Le radeau est détruit par Poséidon, mais Ulysse nage à terre sur l'île de Scherie, aidé par un voile donné par la déesse de la mer Ino, la maison de la Phéaciens, où, nu et épuisé, il se cache dans un tas de feuilles et se endort. Le lendemain matin, réveillé par le rire des filles, il voit le jeune Nausicaa, qui est allé au bord de la mer avec ses servantes pour laver les vêtements, d'après Athéna lui apparut en songe et lui dit de. Il fait appel à son aide. Elle l'encourage à demander l'hospitalité de ses parents, Arete et Alcinoos. Ulysse est la bienvenue et ne est pas d'abord demandé son nom. Il reste pendant plusieurs jours, prend part à un pentathlon , et entend le chanteur aveugle Démodocus effectuer deux poèmes narratifs. Le premier est un incident autrement obscur de la guerre de Troie, la «Querelle d'Ulysse et d'Achille "; le second est le récit amusant d'une histoire d'amour entre deux dieux de l'Olympe, Ares et Aphrodite. Enfin, Ulysse demande Démodocus pour revenir à la guerre de Troie thème et parler de la Cheval de Troie, un stratagème dans lequel Ulysse avait joué un rôle de premier plan. Impossible de cacher son émotion comme il revit cet épisode, Ulysse révèle enfin son identité. Il commence alors à raconter l'histoire de son retour de Troie.

Vaincu par Ulysse Démodocus de Song, par Francesco Hayez, 1813-1815

Le compte d'Ulysse de ses aventures

Après un raid de pirates sur Ismaros dans le pays de la Cicones, lui et ses douze navires ont été chassés de cours par les tempêtes. Ils ont visité le léthargique Lotophages qui a donné deux de ses hommes leur fruits qui ont causé leur faire oublier leur retour à la maison, puis ont été capturés par le Cyclope Polyphème, échappant par l'aveuglant avec un pieu de bois. Alors qu'ils fuyaient, cependant, Ulysse bêtement dit Polyphème son identité, et Polyphème dit à son père, Poséidon, qui l'avait aveuglé. Poseidon maudit puis Ulysse à errer la mer pendant dix ans, au cours de laquelle il perdrait tout son équipage et rentrer chez eux grâce à l'aide des autres. Après leur fuite, ils sont restés avec Aeolus, le maître des vents et il a donné Ulysse un sac de cuir contenant tous les vents, sauf le vent d'ouest, un cadeau qui aurait dû se assurer un retour sécuritaire à la maison. Toutefois, les marins bêtement ouvert le sac pendant Ulysse dormi, pensant qu'elle contenait de l'or. Toutes les vents se est envolé et la tempête résultant chassèrent les navires de retour la façon dont ils étaient venus, tout comme est venu Ithaca en vue.

Après avoir plaidé en vain Aeolus pour les aider à nouveau, ils se rembarque et ont rencontré le cannibalistique Lestrygons. Le vaisseau d'Ulysse était le seul à se échapper. Il a navigué sur et a visité la sorcière-déesse Circé. Elle tourna la moitié de ses hommes en pourceaux après les nourrir fromage et le vin. Hermes a mis en garde à propos de Circé et Ulysse Ulysse a donné un médicament appelé moly, une résistance à la magie de Circé. Circe, être attiré par la résistance d'Ulysse, a accepté de négocier avec lui. Ses hommes seront changés à leur forme humaine, en échange de l'amour d'Ulysse. Ils sont restés avec elle sur l'île pendant un an, alors qu'ils festoyaient et buvaient. Enfin, guidé par les instructions de Circé, Ulysse et son équipage ont traversé l'océan et sont parvenus à un port à l'extrémité ouest du monde, où Ulysse sacrifié aux morts et convoqués l'esprit du vieux prophète Tirésias pour le conseiller sur la façon de apease les dieux à son retour à la maison. Suivant Odysseus a rencontré l'esprit de sa propre mère, qui était morte de chagrin au cours de sa longue absence. De son, il a appris pour la première fois de nouvelles de sa propre maison, menacée par la cupidité des prétendants. Ici aussi, il a rencontré les esprits des femmes célèbres et des hommes célèbres. Il a notamment rencontré l'esprit d'Agamemnon, dont assassiner, il a appris aujourd'hui, qui l'a également averti sur les dangers des femmes (pour la rencontre d'Ulysse avec les morts, vous pouvez aussi Nekuia).

De retour à l'île de Circé, ils ont été conseillés par elle sur les étapes restantes du voyage. Ils longèrent la terre de la Sirènes, passées entre le monstre à six têtes Charybde et le bain à remous Scylla, et a atterri sur l'île de Thrinacia. Là, les hommes d'Ulysse ignoré les avertissements de Tirésias et Circé, et traqués le bétail sacrés du dieu du soleil Helios. Ce sacrilège a été puni par un naufrage dans lequel tous, mais Ulysse noyés. Il a été lavé à terre sur l'île de Calypso, où elle l'obligeait à rester aussi son amant pendant sept ans avant de se échapper.

Retour à Ithaque

Après avoir écouté avec une attention soutenue à son histoire, le Phéaciens, qui sont les marins qualifiés, acceptent d'aider Ulysse rentrer à la maison. Ils lui offrent la nuit, alors qu'il dort profondément, d'un port caché sur Ithaca. Il trouve son chemin vers la cabane d'un de ses propres anciens esclaves, le porcher Eumée. Athena déguise Ulysse comme un mendiant errant dans le but d'apprendre des choses dans son ménage. Après le dîner, il dit aux ouvriers agricoles un conte fictive de lui-même: il est né en Crète, avait mené une partie des Crétois pour combattre aux côtés d'autres Grecs dans la guerre de Troie, puis avait passé sept ans à la cour du roi d'Egypte; enfin, il avait fait naufrage dans Thesprotia et traversé de là à Ithaca.

Pendant ce temps, Télémaque navigue maison de Sparte, éludant une embuscade tendue par les prétendants. Il débarque sur la côte d'Ithaque et en fait la cabane de Eumée. Père et fils se rencontrent; Ulysse se identifie à Télémaque (mais pas encore Eumaeus) et ils déterminent que les prétendants doivent être tués. Télémaque obtient une première maison. Accompagné par Eumée, Ulysse revient maintenant sa propre maison, toujours semblant d'être un mendiant. Il éprouve le comportement turbulent des prétendants et prévoit leur mort. Il rencontre Penelope et teste ses intentions avec une histoire inventée de sa naissance en Crète, où, dit-il, il a rencontré une fois Ulysse. Étroitement interrogé, il ajoute qu'il avait récemment été en Thesprotia et avait appris quelque chose d'errances d'Ulysse récents.

L'identité d'Ulysse est découvert par la femme de ménage, Euryclée, comme elle se lave les pieds et découvre une vieille cicatrice Ulysse avait reçu au cours d'une chasse au sanglier. Il avait reçu la cicatrice quand il était à la chasse avec les fils de Autolycus. On leur avait dit d'aller chasse au sanglier afin qu'ils puissent préparer un repas avec de la viande. Les trois ont gravi le mont Parnasse et finalement tombé sur un sanglier dans un grand et profond prairie. En raison de la profondeur de la prairie, les trois chasseurs ont été pris en embuscade par le sanglier presque invisible et quand Ulysse a vu l'animal, il se précipita à elle, mais l'animal était trop rapide et l'ont réduit à la cuisse droite. En dépit d'être encorné par le sanglier, Ulysse encore frappé sa marque et poignardé le sanglier à travers l'épaule. Saigne Ulysse a été jugulée par un sort qui a été chanté par les fils de Autolycus et il a reçu une grande gloire et de trésors pour sa bravoure. Après avoir vu cette cicatrice, Euryclée essaie de dire à propos de Penelope véritable identité d'Ulysse, mais Athéna se assure que Penelope ne peut pas entendre Euryclée. Pendant ce temps, Ulysse lui jure de garder le secret, et elle promet de ne pas le dire.

Tueur des prétendants

Le lendemain, à Athéna incitant, Penelope manie les prétendants en compétition pour sa main avec un concours de tir à l'arc en utilisant l'arc d'Ulysse. L'homme qui pouvez enchaîner l'arc et tirer à travers une douzaine de têtes de hache allait gagner. Ulysse prend part à la compétition lui-même: lui seul est assez fort pour cordes de l'arc et de tirer à travers les chefs-douzaine de hache, lui le vainqueur faire. Il se tourne alors ses flèches sur les prétendants et avec l'aide d'Athéna, Télémaque, Eumée et Philoteus le vacher, il tue tous les prétendants. Ulysse et Télémaque accrocher douze de leurs femmes de ménage, qui avaient trahi Penelope ou eu des relations sexuelles avec les prétendants, ou les deux; ils mutilent et tuent le chevrier Mélanthios, qui avait raillé et abusé Ulysse. Aujourd'hui, enfin, Ulysse se identifie à Pénélope. Elle hésite, mais l'accepte quand il mentionne que leur lit a été fabriqué à partir d'un olivier encore ancrée au sol. Beaucoup de savants anciens et modernes prennent que ce soit la fin originale de l'Odyssée, et le reste à être une interpolation.

Le lendemain, il Télémaque et visiter la ferme de pays de son vieux père Laërte, qui accepte également son identité que lorsque Ulysse décrit correctement le verger que Laërte avaient déjà lui donner.

Les citoyens d'Ithaque Ulysse ont suivi sur la route, la planification de venger le meurtre des prétendants, leurs fils. Leur chef souligne que Ulysse a causé la mort de deux générations d'hommes d'Ithaque: ses marins, dont pas un ne ont survécu; et les prétendants, dont il a maintenant exécuté. La déesse Athéna intervient et persuade les deux parties à renoncer à la vendetta, une deus ex machina. Après cela, Ithaca est en paix une fois de plus, la conclusion de l'Odyssée.

Caractère d'Ulysse

Trait héroïque d'Ulysse est son Métis, ou "intelligence rusée»: il est souvent décrit comme le "Peer de Zeus en conseil. " Cette intelligence est le plus souvent manifestée par son utilisation de déguisement et de la parole trompeuse. Ses déguisements prennent des formes à la fois physique (modifiant son apparence) et verbale, comme dit la Cyclops Polyphème que son nom est Ουτις, "Noman", puis se échapper après aveuglante Polyphème. Lorsqu'on lui a demandé par d'autres Cyclopes pourquoi il est criant, Polyphème répond que «Aucun homme" est lui faisait mal, de sorte que les autres supposent que, «Si vous êtes seul comme [Polyphème] ne utilise la violence sur vous, pourquoi, il ne est pas en évitant la maladie envoyé par grand Zeus; de sorte que vous feriez mieux de prier à votre père, le seigneur Poséidon ". Le défaut le plus évident que les sports d'Ulysse est celle de son arrogance et de son orgueil, ou hybris. Comme il navigue loin de l'île des Cyclopes, il crie son nom et dispose que nul ne peut vaincre le «Grand Ulysse". Le Cyclope jette alors la moitié supérieure d'une montagne à lui et prie son père, Poséidon, disant que Ulysse l'a aveuglé. Ce enrage Poséidon, causant le dieu de contrecarrer le retour d'Ulysse pour un temps très long.

Structure

L'Odyssée ouvre in medias res (au milieu des choses), ce qui signifie que l'intrigue commence dans le milieu de l'histoire globale, et que les événements antérieurs sont décrits à travers des flashbacks ou des contes. Ce dispositif est imité par des auteurs plus tardifs de épopées littéraires, par exemple, Virgile dans le Poètes Enéide, ainsi que modernes comme Luis de Camoes dans Lusiades ou Alexander Pope dans Le viol de la serrure.

Dans les premiers épisodes, nous traçons Les efforts de Télémaque pour affirmer le contrôle de la maison, puis, au conseils d'Athéna, à la recherche des nouvelles de son père disparu. Puis la scène se déplace: Ulysse a été un captif de la belle nymphe Calypso, avec qui il a passé sept de ses dix années perdues. Libéré par l'intercession de sa patronne Athena , grâce à l'aide d'Hermès, il part, mais son radeau est détruit par son ennemi divine Poséidon, qui est en colère parce Ulysse aveuglé son fils, Polyphème. Lorsque Ulysse lave sur Scherie, le foyer de la Phéaciens, il est assisté par le jeune Nausicaa et est traitée avec hospitalité. En retour, il satisfait la curiosité des Phéaciens, en leur disant, et le lecteur, de toutes ses aventures depuis son départ de Troie. Les Phéaciens de construction navale lui prêter ensuite un navire pour retourner à Ithaca, où il est aidé par le porcher Eumée, répond Télémaque, retrouve sa maison, tue les prétendants, et est réuni avec sa fidèle épouse, Penelope.

Toutes les éditions et traductions de l'Odyssée anciens et presque tous modernes sont divisés en 24 livres. Cette division est commode, mais il peut ne pas être original. De nombreux chercheurs croient qu'il a été développé par alexandrins rédacteurs du 3ème siècle avant JC. Dans le Période classique, en outre, plusieurs des livres (individuellement et en groupe) ont reçu leurs propres titres: les quatre premiers livres, en se concentrant sur Télémaque, communément connu sous le nom Telemachy. Ulysse le récit, livre neuf, avec sa rencontre avec le cyclope Polyphème, est traditionnellement appelé le Cyclopeia. Livre 11, la section décrivant sa rencontre avec les esprits des morts est connu comme le Nekuia. Livres 9 à 12, dans lequel Ulysse rappelle ses aventures pour ses hôtes Phéaciens, sont collectivement appelés le Apologoi: "les histoires" d'Ulysse. Livre 22, dans lequel Ulysse tue tous les prétendants, a été donné le titre Mnesterophonia: "massacre des prétendants". Ceci conclut la grecque Cycle Epic, si des fragments restent de la "fin alternative» de toutes sortes connu sous le nom Télégonie.

Ce télégonie côté, les 548 dernières lignes de l'Odyssée, correspondant au livre 24, sont considérées par de nombreux chercheurs à avoir été ajoutés par un poète un peu plus tard. Plusieurs passages dans les livres précédents semblent être mise en place des événements du livre 24, de sorte que se il se agissait en effet un plus tard, l'éditeur incriminé semblent avoir changé plus tôt texte ainsi. Pour plus sur différents points de vue sur l'origine, la paternité et l'unité du poème voir Bourse homérique.

Géographie de l'Odyssée

Evénements de la séquence principale de l'Odyssée (excluant le récit enchâssé d'Ulysse de ses pérégrinations) aura lieu dans le Péloponnèse et dans ce qui est maintenant appelé le Îles ioniennes. Il ya des difficultés dans le apparemment simple identification des Ithaque, la patrie d'Ulysse, qui peut ou peut ne pas être la même île que l'on appelle maintenant Ithake. Les errances d'Ulysse que dit aux Phéaciens, et l'emplacement de son île des Phéaciens de Scherie, pose des problèmes plus fondamentaux, si la géographie doit être appliquée: chercheurs, anciens et modernes, sont divisés quant à savoir si ou non l'un des endroits visités par Ulysse (après Ismaros et avant son retour à Ithaca) sont réels.

Rencontre l'Odyssée

En 2008, des scientifiques Marcelo O. Magnasco et Constantino Baikouzis au Université Rockefeller utilisé des indices dans les données de texte et astronomiques pour tenter de déterminer le moment du retour d'Ulysse de son voyage après la guerre de Troie.

Le premier indice est l'observation de Odysseus de Venus juste avant l'aube, comme il arrive à Ithaque. La seconde est une nouvelle lune dans la nuit avant le massacre des prétendants. L'indice final est un total eclipse, tombant sur Ithaca vers midi, lorsque les prétendants de Pénélope se assoient pour leur repas de midi. La voyante Théoclymène approches les prétendants et le présage leur mort, en disant, "Le Soleil a été effacé du ciel et des ténèbres malchanceux envahit le monde." Le problème, ce est que le 'Eclipse' est seulement vu par Théoclymène, et les prétendants lui jeter dehors, l'appelant fou. Personne d'autre ne voit le ciel se assombrir, et il ne est donc pas effectivement décrit comme une éclipse sein de l'histoire, mais simplement une vision par Théoclymène.

Médecins et Baikouzis état Magnasco que «[l] es chances que les références purement fictifs à ces phénomènes (donc difficiles à satisfaire simultanément) coïnciderait par accident à la seule éclipse du siècle sont minute." Ils concluent que ces trois références astronomiques "sont cohérentes», «en ce sens que les phénomènes astronomiques préciser la date du 16 Avril 1178 BC» que la date la plus probable du retour d'Ulysse.

Cette datation met la destruction de Troie, dix ans auparavant, à 1188 BC, qui est proche de la destruction archéologique datée du Troy VIIa circa 1190 BC

Près influences orientales

Les chercheurs ont vu de fortes influences de la mythologie du Proche-Orient et de la littérature dans l'Odyssée. Martin Ouest a constaté des parallèles importants entre l' épopée de Gilgamesh et l'Odyssée. Les deux Ulysse et Gilgamesh sont connus pour voyager jusqu'aux extrémités de la terre, et sur leurs trajets aller à la terre des morts. Sur son voyage à la pègre, Ulysse suit les instructions qui lui sont données par Circé, une déesse qui est la fille du dieu-soleil Helios. Son île, Aeaea, est situé sur les bords du monde, et semble avoir des liens étroits avec le soleil. Comme Ulysse, Gilgamesh obtient instructions sur la façon d'atteindre la terre des morts d'une aide divine: dans ce cas, elle est la déesse Siduri, qui, comme Circé, habite près de la mer au niveau des extrémités de la terre. Sa maison est également associé avec le soleil: Gilgamesh atteint la maison de Siduri en passant par un tunnel sous le mont Mashu, la haute montagne à partir de laquelle le soleil vient dans le ciel. Ouest soutient que la similitude d'Ulysse »et les voyages de Gilgamesh aux bords de la terre sont le résultat de l'influence de l'épopée de Gilgamesh à l'Odyssée.

Les origines de la cyclop ont également été supposé être les résultats des anciens Grecs trouver un crâne d'éléphant, par le paléontologue Othenio Abel en 1914. L'énorme passage nasal dans le milieu du front, pourrait avoir ressemblé l'orbite de l'œil d'un géant, à ceux qui ne avaient jamais vu un éléphant vivant.

histoire du texte

  • Le tyran d'Athènes Pisistrate, qui a régné entre 546 et 527 avant JC, est soupçonné d'avoir mis en place une Commission de rédaction de Homère à modifier le texte des poèmes et de supprimer les erreurs et les interpolations, établissant ainsi un texte canonique.
  • Les fragments de papyrus premiers datent du 3ème siècle avant JC.
  • Le plus ancien manuscrit complet est le laurentianus du 10ème ou 11ème siècle.
  • Le édition princeps de fois l'Iliade et l'Odyssée est par Démétrius Chalcondyles dans Florence, probablement à partir de 1488.

L'impact culturel à travers les âges

  • Cyclops par Euripide, le seul existante Drame satyrique, raconte l'épisode respective avec une touche humoristique.
  • True Story, écrit par Lucien de Samosate dans le 2ème siècle après JC, est une parodie de l'Odyssée décrivant un voyage au-delà du Colonnes d'Hercule et à la lune.
  • Certains des contes de Sinbad le Marin de Le livre des Mille et Une Nuits ont été prises de l'Odyssée.
  • Merugud Uilix maicc Leirtis ("Sur le Wandering d'Ulysse, fils de Laërte") est un excentrique Ancienne version irlandaise de la matière; l'œuvre existe dans un manuscrit du 12ème siècle que les linguistes croient est basé sur un original 8ème siècle.
  • Dante Alighieri a Ulysse ajouter une nouvelle fin à l'Odyssey à canto XXVI du Inferno.
  • Il ritorno d'Ulisse in Patria, la première fois en 1640, est un opéra de Monteverdi basée sur la seconde moitié de l'Odyssée d'Homère.
  • Chaque épisode de James Joyce roman moderniste Ulysses (1922) a un thème, la technique et correspondances attribué entre ses personnages et ceux de l'Odyssée d'Homère.
  • Le premier chant d' Ezra Pound 's Le Cantos (1922) est à la fois une traduction et un récit d'Ulysse ' voyage à la pègre.
  • Nikos Kazantzakis aspire à poursuivre le poème et d'explorer des préoccupations plus modernes dans L'Odyssée: A Modern Sequel (1938).
  • Le 1954 Comédie musicale de Broadway The Golden Apple par librettiste John Latouche Tréville et compositeur Jerome Moross est librement adapté du Iliade et l'Odyssée, la remise en place de l'action à l' américaine état de Washington dans les années d'après Guerre hispano-américaine, avec des événements inspirés par l'Iliade dans la loi une et événements inspirés par l'Odyssée dans la loi deux.
  • En Le film de Jean-Luc Godard Le Mépris (1963), réalisateur allemand Fritz Lang joue lui-même de tenter de diriger une adaptation cinématographique de l'Odyssée.
  • L'anime japonais-français Ulysse 31 (1981) met à jour le cadre ancien dans un 31ème siècle space opera.
  • Omeros (1991), un poème épique par Derek Walcott, est en partie un récit de l'Odyssée, situé sur l'île caribéenne de Sainte-Lucie.
  • L'Odyssée (1997), un fait pour la télévision film réalisé par Andrei Konchalovsky, est une version légèrement abrégée de l'épopée.
  • Charles Frazier Cold Mountain (1997) emprunte beaucoup de l'Odyssée pour raconter l'histoire d'une guerre civile américaine vétéran retour.
  • De même, Daniel Wallace Big Fish: A Novel of Mythic Proportions (1998) adapte l'épopée à l' Amérique du Sud , tout en intégrant bobards dans son récit à la première personne autant que Odysseus fait dans le Apologoi (Livres 9-12).
  • Le Le film de 2000 des frères Coen O Brother, Where Art Thou? Est vaguement basé sur le poème d'Homère.
  • Américain groupe de métal progressif Symphony X interprète plusieurs scènes de l'épopée dans leur chanson, L'Odyssée (2002).
  • Zachary Mason Les livres perdus de l'Odyssée (2007) est une série de courtes histoires qui retravaillent intrigue originale d'Homère dans un style contemporain rappelle Italo Calvino.
  • La pièce de théâtre de Dominic Allen 'Odyssey' adapte vaguement l'histoire dans un décor post-apocalyptique, en fondant le caractère Ulysse sur Ezra Pound .

Traductions de l'anglais notables

Ce est une liste partielle des traductions dans l'Odyssée d'Homère Anglais. Pour une liste plus complète, voir Des traductions en anglais de Homer.

  • George Chapman, 1616 (couplets)
  • Alexander Pope, 1713 (couplets); Édition Projet Gutenberg; Gutenberg.net
  • William Cowper, 1791 (vers blanc)
  • Samuel Henry Butcher et Andrew Lang, Project Gutenberg édition; Gutenberg.net
  • William Cullen Bryant, 1871 (vers blanc)
  • Mordaunt Roger Barnard 1876 (du vers blanc)
  • William Morris, 1887
  • Samuel Butler, 1898 (en prose), le Projet Gutenberg édition; Gutenberg.net ou Persée projet Od.1.1
  • Padraic Colum, 1918 (en prose), Bartleby.com
  • AT Murray (révisé par George E. Dimock), 1919; Loeb Classical Library ( ISBN 0-674-99561-9)
  • George Herbert Palmer, 1921, prose. Un enregistrement de CD audio lu par Norman Deitz est disponible ( ISBN 1-4025-2325-4), 1989.
  • TE Shaw ( TE Lawrence), 1932
  • WHD Rouse, 1937, de la prose
  • EV Rieu, 1945, de la prose
  • Robert Fitzgerald, 1963 ( ISBN 0-679-72813-9)
  • Richmond Lattimore, 1965 ( ISBN 0-06-093195-7)
  • Albert Cook, 1967 (Norton Critical Edition), la ligne la plus précise par la ligne la traduction poétique
  • Walter Shewring, 1980 ( ISBN 0-19-283375-8), Oxford University Press (Classics Oxford mondiale), la prose
  • Allen Mandelbaum, 1990
  • Robert Fagles, 1996 ( ISBN 0-14-026886-3); un enregistrement audio intégrale par Ian McKellen est également disponible ( ISBN 0-14-086430-X).
  • Stanley Lombardo, Hackett Publishing Company, 2000 ( ISBN 0-87220-484-7). Un enregistrement de CD audio lu par le traducteur est également disponible ( ISBN 1-930972-06-7).
  • Martin Hammond, 2000, de la prose
  • Rodney Merrill, 2002, en hexamètres dactylique: rendu poétique la plus précise dans le mètre homérique, University of Michigan Press
  • Edward McCrorie, 2004 ( ISBN 0-8018-8267-2), Johns Hopkins University Press.

Thèmes dans l'Odyssée

Il est un thème fort de retour (de nostos) dans l'Odyssée, Ulysse parce est sur un voyage de retour après la guerre de Troie a finalement terminé.

Le thème de la tentation comme un danger psychologique est dépeint par les sirènes qui attirent les marins à leur mort par la séduction. Ils représentent le public, ils chantent idéale sur le moment le plus glorieux de votre vie, tentant ainsi que vous restiez le héros ou un guerrier ils vous définissent comme. Votre propre faiblesse vous rend vulnérable, votre plus grande faiblesse provient de l'intérieur de vous.

Un autre thème important est celui du déguisement, dans le cas des dieux, ils se déguisent afin qu'ils puissent interagir avec les mortels. Athena en particulier assume de nombreux déguisements y compris un berger, une fille, Télémaque et Mentor. Ulysse est aussi capable de dissimuler son identité, mais pas physiquement, en disant Polyphème son nom est 'nobody', afin qu'il ne sera pas identifié comme celui qui aveugle le Cyclope. Il se déguise aussi comme un mendiant quand il revient à Ithaca pour se protéger d'être tué par les prétendants.

Hospitality (Xenia) est également un thème récurrent aussi fondamental que le code héroïque dans l'Odyssée. Pendant ce temps, les mendiants ou les voyageurs souvent frappé à la porte d'un inconnu dans l'espoir de se procurer un endroit pour rester. Il ya des mesures spécifiques pour l'hospitalité appropriée commençant par l'alimentation de l'invité, qui est d'une importance capitale car la nourriture est rare à cette époque et mendiants mendier de la nourriture, pas d'argent. Avant la nourriture est donnée, un bain est offert à l'étranger, fait par une femme ou un serviteur, souvent différente selon le statut du visiteur. Après la nourriture est donnée, le mendiant est demandé qui il est et d'où il vient et les histoires sont échangées. Ensuite, ils se voient offrir un lit pour dormir et il est entendu que ce qu'ils peuvent passer la nuit et tout au plus une autre nuit. Lorsque le mendiant se en va, il ya un échange de cadeaux, si le mendiant n'a pas de cadeau à donner, ils seront toujours donnés une.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Odyssey&oldid=409910649 "