Vérifié contenu

Antoni Gaudí

Sujets connexes: architecture

Saviez-vous ...

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Antoni Gaudí

Antoni Gaudí en 1878
(25/06/1852) 25 Juin, 1852
Reus, ou Riudoms
Mort 10 juin 1926 (10/06/1926) (âgés de 73)
Barcelona , ( Catalogne, Espagne )
Bâtiments Sagrada Família, Casa Milà, Casa Batlló
Projets Parc Güell, Colonia Güell

Antoni Gaudí i Plàcid Guillem Cornet ( Riudoms ou Reus, 25 Juin 1852 - Barcelone , 10 Juin 1926 ) - parfois appelé par l' Espagnol traduction de son nom, Antonio Gaudí - était un Espagnol , Catalan architecte , qui appartenait à la Modernisme ( Art Nouveau ) le mouvement et était célèbre pour son style unique et conceptions très individualistes.

Biographie

Lieu de naissance

Gaudí est né dans la province de Tarragone, dans le sud Catalogne, Espagne en 1852. Même se il ya un différend quant à son lieu de naissance - documents officiels indiquent qu'il est né dans la ville de Reus, alors que d'autres affirment qu'il est né en Riudoms, un petit village 3 miles (5 km) à partir de Reus, - il est certain qu'il était baptisé à Reus un jour après sa naissance. Les parents de l'artiste, Francesc Gaudí Serra et Antonia Cornet Bertran, deux venaient de familles de forgerons.

Le plus jeune de cinq ans, Gaudí trouvé qu'il était trop boiteux jouer avec des amis de son âge à cause de rhumatisme. (Certains croient qu'il ne souffrait d'arthrite dans les mains et pourrait, en fait, faire des promenades.) Parce qu'il était dans la douleur considérable, il était rarement capable de marcher à pied et a été forcé de monter un âne quand il a voulu se aventurer à son domicile . Le fait qu'il est resté près de chez lui permettait temps libre substantielle pour inspecter la nature et sa conception. Il a été émis l'hypothèse que ce est cette exposition à la nature à un âge précoce qui a commencé à perfectionner deux de ses plus grandes qualités: l'observation et l'analyse de la nature.

L'enseignement supérieur

Gaudí, comme un étudiant en architecture à l'Escola Superior d'Arquitectura Tècnica dans Barcelone de 1873 à 1877, atteint seulement qualités médiocres, mais a bien fait dans ses «dessins et des projets de première instance« Après cinq années de travail, il a reçu le titre d'architecte en 1878. Comme il a signé le titre de Gaudí, Elies Rogent déclaré, "Qui sève si ourlet Donat diplôme el un boig non oa geni ONU: temps el ens DIRA ho" ("Qui sait si nous avons donné à ce diplôme à un écrou ou d'un génie . le temps nous le dira. ")

L'architecte nouvellement nommé a immédiatement commencé à planifier et la conception et le restera affilié à l'école toute sa vie.

Début de carrière

  • 1878-1879: lampadaires pour le Plaça Reial à Barcelone;
  • 1878: Une vitrine pour le fabricant de gants Comella. Via ce travail, utilisé à la Exposition universelle à Paris, Eusebi Güell est venu à connaître l'architecte.
  • 1878-1882: Plusieurs dessins pour le Obrera Mataronense à Mataró. Seule une très petite partie de ces plans a été construit, mais il montre la première utilisation de Gaudí d'arcs paraboliques, ici dans une structure en bois.
  • 1883-1885: Casa Vicens;
  • 1883-1885: Villa " El Capricho "à Comillas ( Santander);
  • 1884: Finca Güell: Entrée pavillon et écuries pour le palais à Pedralbes (premier bâtiment achevé pour Eusebi Güell);
  • 1884-1891: Achèvement de la crypte de la Sagrada Família (la crypte avait été commencé par l'architecte Francisco del Villar en 1882, qui a dû abandonner le projet en 1883);
  • 1885-1889: Palau Güell;
  • 1887-1893: au palais épiscopal Astorga;
  • 1889-1894: Colegio Teresiano;
  • 1891-1893: Les murs extérieurs de l'abside de la Sagrada Família;
  • 1892-1894: Casa Botines à León.

Ans plus tard

Le Casa Milà, dans le Eixample, Barcelone .

Gaudi était un catholique ardent, au point que dans ses dernières années, il a abandonné le travail séculaire et a consacré sa vie au catholicisme et son Sagrada Família. Il l'a conçu d'avoir 18 tours, 12 pour les 12 apôtres, quatre pour les quatre évangélistes, une pour Marie et une pour Jésus. Peu de temps après, sa famille et les amis les plus proches ont commencé à mourir. Ses œuvres ont ralenti à l'arrêt, et son attitude a changé. Un de ses membres les plus proches de la famille - sa nièce Rosa Egea - sont morts en 1912, pour être suivie par un "fidèle collaborateur, Francesc Berenguer Mestres" deux ans plus tard. Après ces tragédies, Barcelone connut des temps difficiles, économiquement. La construction de la Sagrada Família ralenti; la construction de La Colonia Güell a cessé complètement. Quatre ans plus tard, Eusebi Güell, son patron, est décédé.

Peut-être que ce était à cause de cette malheureuse séquence des événements qui Gaudí changé. Il est devenu réticent à parler avec des journalistes ou faire prendre en photo et uniquement concentré sur son chef-d'œuvre, La Sagrada Família.

Sur 7 juin 1926 , Gaudí a été renversé par un tramway . En raison de sa tenue et vides poches en lambeaux, de nombreux chauffeurs de taxi ont refusé de le prendre, de peur qu'il serait incapable de payer le tarif. Il a finalement été emmené à l'hôpital pour un pauvre à Barcelone. Personne reconnu l'artiste blessé jusqu'à ce que ses amis lui retrouvés le lendemain. Quand ils ont essayé de le déplacer dans un hôpital plus agréable, Gaudí a refusé, aurait dit: «Je appartiens ici parmi les pauvres." Il est mort trois jours plus tard 10 juin 1926 , la moitié de Barcelone deuil sa mort. Il a été enterré dans le milieu de la Sagrada Família. Bien que Gaudi a été en constante évolution de son esprit et recréer ses bleus. La seule copie existante de ses dernières bleus enregistrées ont été détruits par les anarchistes en 1938 à la hauteur de l'invasion de Franco de Barcelone. Cela a été très difficile pour ses ouvriers pour achever la cathédrale de la même façon que Gaudí aurait probablement souhaité. Ce est pour cela que Gaudí est connu pour beaucoup comme "l'architecte de Dieu". La Sagrada Família est maintenant terminée mais les différences entre son travail et les nouveaux ajouts peut être vu.

En 2007, l'achèvement de la Sagrada Familia est prévue pour 2026. Cependant, cela peut se avérer trop optimistes si les pires craintes de beaucoup d'ingénieurs et d'architectes éminents sont réalisés. Ceux-ci ont souligné les dangers structurels posés par un tunnel pour un train à grande vitesse TGV de style, ce qui irait à l'intérieur pieds des fondations de l'église ; on peut noter le précédent d'un tunnel de métro dans le quartier Carmel de Barcelone qui se est effondré et a détruit tout un pâté de maisons le 27 Février 2005. D'autres œuvres de Gaudí menacés par la route du centre-ville choisie par Barcelone de maire Jordi Hereu pour la nouvelle ligne ferroviaire comprend Casa Batlló et Casa Milà.

Style artistique

Chef-d'œuvre inachevé de Gaudí, Sagrada Família

Les premières œuvres de Gaudí ont été conçus dans le style de gothique et modes architecturaux traditionnels espagnols, mais il se est vite développé son propre style sculptural distincte. Architecte français Eugène Viollet-le-Duc, qui a promu une forme évoluée de l'architecture gothique, se est avéré une influence majeure sur Gaudí. Mais l'élève a dépassé le maître architecte et artificielles dessins très originaux - irrégulière et fantastiquement complexe. Certains de ses plus grandes œuvres, notamment la Sagrada Familia, ont une puissance quasi hallucinatoire.

Arch et escalier en colimaçon.

Il a intégré le caténaire arc et structures hyperboloïdes, formes organiques de la nature, et de la fluidité de l'eau dans son l'architecture. Lors de la conception des bâtiments, il a observé les forces de gravité et les principes de caténaires connexes. (Gaudí a conçu beaucoup de ses structures à l'envers par pendaison différents poids sur cordes ou des chaînes interconnectés, utilisant la gravité pour calculer caténaires pour un arc ou d'un caveau courbe naturelle.)

En utilisant le technique trencadís, Gaudí surfaces souvent décorée de carreaux cassés.

Le travail de l'architecte a été classée comme l'Art Nouveau architecture, un précurseur de l'architecture moderne. Mais son adoption de formes biomorphiques plutôt que des lignes orthogonales l'ont mis dans une catégorie à lui-même (en latin, sui generis).


Technique

Gaudi était un homme d'idées simples et de bon sens. Dans son l'architecture, il fusionne structure et la décoration. Il a accepté clairement la nature comme son guide. Tous les aspects de son travail cette manifestent. Elle ne copie pas la nature, mais qui inclut / comprend sa géométrie et ses principes: il a infinité de formes qui peuvent être étudiés par la géométrie réglementé; il étudie les lois de la statique et la dynamique comme par exemple les structures naturelles de la composition fibreuse, comme les joncs, des cannes et des os. Son intérêt pour la nature était sous trois formes dimensionnelles, plutôt que dans deux dimensions et qu'il était intéressé principalement dans les forces intérieures de la nature, qui se sont exprimés à la surface. Cela peut être vu dans les colonnes inclinées et les murs déformés soutenant le toit de la chapelle de la colonie Guell, ou la porte et les colonnes de la maison Mila.

Si la nature travaille toujours à la recherche de solutions fonctionnelles, car il est mis sous l'inexorable loi de la gravité, il est très sage d'étudier les structures naturelles qui pendant des millions d'années ont eu un fonctionnement parfait. Connaissant l'essence ces structures, ce était l'intention de Gaudi pour les emmener à la terre de la construction.

Hélicoïde est la forme que prend le tronc de l'eucalyptus, et Gaudi utilisé dans les colonnes de l'École Teresiano. Le hyperboloïde est la forme du fémur, et Gaudi utilisé dans les colonnes de la Sagrada Familia. Conoïde est forme fréquente dans les feuilles des arbres, et Gaudi utilisé dans les couvertures des Écoles provisoire de la Sagrada Familia. Parabolique l'hyperbolique est la forme qui adopte le nerf entre les doigts, et Gaudi il appliqué dans les voûtes de la crypte de l'église de la Colonie Güell.

Arbre vs colonnes de la cathédrale de la Sagrada Familia, structures soumises à des contraintes de compression et à la flexion ont ramification systèmes de plus en plus élancement à la suite de la plus grande stabilité due à la vente liée. Ce sont des proportions égales à tous les niveaux de ramification. Structures de ramification sont utilisés pour transmettre des forces qui attaquent dans l'espace d'une manière répartie. La croissance en trois dimensions des arbres suit les mêmes principes de formage du fait de la nécessité biologique pour occuper les espaces libres non ombrées. La structure ramifiée en résulte un système de structure favorable, en plus d'une utilisation optimale de la surface disponible. Les éléments verticaliser les forces résultantes sont intérieur de la cathédrale Sagrada Familia, ces colonnes ressemblent arbres et sont divisés en plusieurs branches à certaines hauteurs. Cette comparaison de colonnes aux arbres a souvent été faite en référence aux cathédrales gothiques, mais le parallèle ne est pas exiger que les arbres supporter des charges indépendantes, tandis que les colonnes des cathédrales gothiques ne le font pas. D'autre part, il est valable pour la Sagrada Familia où chaque branche d'une colonne et la colonne elle-même ne supporte une section particulière de la superstructure, le toit et le plafond, indépendamment du reste. Chaque branche de l'arbre-colonne est dirigée vers le centre de gravité de la section de la voûte qu'il est censé porter. Leurs formes sont hyperboloïdes et paraboloïdes hyperboliques.

Un tronc d'arbre de châtaigne vs Parc Guell colonnes. Dans le Parc Guell colonnes et la cathédrale Sagrada Familia soit, Gaudi a fait usage d'une surface gauche, les hélicoïdes. Cette forme hélicoïdale est spécialement applicable à colonnes, car les colonnes sont probablement dans leur origine dérivé de formes d'arbres et l'arbre se développe d'une manière similaire, Gaudi rabotés toutes les colonnes de la Sagrada Familia à l'aide de ce formulaire et fait de nombreux modèles et des études pour ces hélicoïde colonnes générées. Leurs sections varient, certains sont polygonale, régulière et irrégulière, d'autres en forme d'étoile. Il a choisi surfaces gauches parce modélistes et les maçons peuvent les construire facilement, comme les deux hyperboloïdes.

Les ossements humains, tibia et du péroné vs colonnes maison Batllo.

Tours de la cathédrale Sagrada Familia. Au cours du temps, comme le travail de Gaudi développé, l'influence des formes naturelles est devenu plus perceptible dans ses grandes formes. Il les applique plus décorative comme il le faisait dans ses premiers bâtiments. Formes naturelles créées pour résister au vent et la météo nécessitent des structures sonores. Formes Shell qui ont ces qualités peuvent avoir inspiré les tours de la Sagrada Familia. Leurs courbes suivent des formules mathématiques similaires.

Tours de la cathédrale Sagrada Familia. Au cours du temps, comme le travail de Gaudi développé, l'influence des formes naturelles est devenu plus perceptible dans ses grandes formes. Il les applique plus décorative comme il le faisait dans ses premiers bâtiments. Formes naturelles créées pour résister au vent et la météo nécessitent des structures sonores. Formes Shell qui ont ces qualités peuvent avoir inspiré les tours de la Sagrada Familia. Leurs courbes suivent des formules mathématiques similaires.

Arcs caténaires inversés dans le bâtiment Casa Mila vs déchirures. Après l'étude minutieuse de la structure de squelettes d'animaux, de plantes ou de coquillages, il a trouvé des formes nouvelles qu'il a adoptées comme guides, après des calculs mathématiques les avaient prouvé être bon pour son but.

                                         La pendaison Modèle

Entre 1889 et 1908 Gaudi conçu l'Eglise Colonia Guell avec une méthode très innovante: le modèle de suspension. Avec le modèle inversé, une structure de maçonnerie de briques très léger a été développé.

Le modèle de suspension est basé sur la théorie de la "réversion de la caténaire." Une chaîne suspendue à deux points se bloque spontanément dans la forme d'un soi-disant "caténaire". Les forces de tension ne peut exister que dans la chaîne. La forme de la caténaire donne envers une forme parfaite pour un arc en maçonnerie de pierre, et dans un tel arc forces ne inversées de tension, étant compression, se produira.

Dans le modèle de pendaison de Gaudi un système de fils représente colonnes, des arches, des murs et des voûtes. Sachets avec la grenaille de plomb ressemblent le poids de petites pièces de construction.

Gaudi a passé dix ans à travailler sur des études pour la conception et le développement d'une nouvelle méthode de calcul de structure basée sur un modèle stereostatic construit avec les cordons et les petits sacs de pellets. Le contour de l'église a été tracée sur une planche de bois (à l'échelle 1:10), qui a ensuite été placé sur le plafond d'une petite maison à côté du site de travail. Cordons ont été suspendus à partir des points où les colonnes devaient être placés. Petits sacs remplis de granulés, pesant une dix-millième partie du poids des arches auraient à soutenir, ont été suspendus à chaque arc catenaric formé par les cordons. Les photographies ont été prises du modèle résultant de divers angles, et la forme exacte de la structure de l'église ont été obtenues en les tournant à l'envers donc d'obtenir la forme, absolument précise et exacte, de la structure de l'immeuble, sans avoir effectué aucune opération de calcul et sans possibilité d'erreur. Les formes de cordons correspondaient aux lignes de tension de la structure prim et quand investir la photo, les lignes de pression de la structure comprimé ont été obtenus. Une méthode absolument exacte et simple, en donnant un exemple des méthodes intuitives et élémentaires qui Gaudi appliqué dans son architecture et qui lui ont permis d'obtenir des formes équilibrées très similaire à ce qui il offre la nature.



Intérêts

Gaudí, tout au long de sa vie, a été fasciné par la nature. Il a étudié les angles et les courbes de la nature et les a intégrées dans ses desseins. Au lieu de compter sur des formes géométriques, il imitait la façon dont les arbres et les humains se développent et se tenir debout. Le hyperboloïdes et paraboloïdes qu'il a emprunté à la nature ont été facilement renforcées par des tiges d'acier et a permis à ses conceptions pour ressembler à des éléments de l'environnement.

En raison de ses rhumatismes, l'artiste a observé un régime végétarien strict, il utilisé pharmacothérapie homéopathique, a subi un traitement de l'eau, et parcouru régulièrement. De longues promenades, outre la suppression de ses rhumatismes, encore lui ont permis de découvrir la nature.

Gaudi aimait pour son travail d'être créé par la nature comme il a utilisé des feuilles Concreate et fenêtres de vigne pour créer ses idées pour lui, son travail ne est pas seulement à cause de lui mais à cause de la nature aussi bien.

Popularité

L'originalité de Gaudí fut d'abord ridiculisé par ses pairs. En effet, il a été pris en charge uniquement par le riche industriel Eusebi Güell. Ses concitoyens visés à la Casa Milà La Pedrera ("la carrière"), et George Orwell, qui est resté à Barcelone au cours de la Guerre civile espagnole, certes détestait son travail. Au fil du temps, cependant, son travail est devenu plus célèbre, au point qu'il est maintenant considéré comme l'un des architectes les plus originaux de l'histoire.

Les influences sociales et politiques

Les possibilités offertes par les influences socio-économiques et politiques de la Catalogne étaient infinies. Catalans comme Antoni Gaudí souvent présentés diverses techniques de l'art de la région dans leurs œuvres. En imitant la nature, ces artistes symboliquement repoussés de plus en plus la société industrielle de la province.

Gaudí, entre autres, la promotion du Mouvement catalan pour retrouver la souveraineté de l'Espagne en incorporant des éléments de la culture catalane dans ses créations .. Gaudí a été impliqué dans la politique depuis qu'il a soutenu le parti politique catalaniste Ligue régionaliste. Par exemple, en 1924 les autorités espagnoles (gouverné par le dictateur Primo de Rivera) fermé Barcelone églises de l 'afin d'empêcher une célébration nationaliste (11 Septembre, Journée nationale de la Catalogne), Gaudí a assisté aux Saints L'église et Just et Pasteur de a été arrêté par la police espagnole pour répondre en catalan.

Les grands travaux

Vue de la Parc Güell, El Carmel, à Barcelone .
  • Casa Vicens (1878-1880)
  • Palau Güell (1885-1889)
  • Collège du Teresianas (1888-1890)
  • Crypte de la Eglise de Colonia Güell (1898-1916)
  • Casa Calvet (1899-1904)
  • Casa Batlló (1905-1907)
  • Casa Milà (La Pedrera) (1905-1907)
  • Parc Güell (1900-1914)
  • Sagrada Família façade de la Nativité et crypte de la cathédrale de la Sagrada Família (1884-1926)

Voir aussi le Liste des bâtiments de Gaudi.

Influence

  • Abandonnés les plans de Gaudí pour un gratte-ciel hôtel de New York ont été re-proposé pour la refonte du World Trade Center après les 11 Septembre 2001 contre .
  • En 1992, cinq artistes ont fondé La Asociación pro béatification de Antoni Gaudí. L'association laïque a depuis poussé pour l' Eglise catholique romaine à Gaudí déclarer bienheureux.
  • La vie et l'œuvre de Gaudí inspirés The Alan Parsons Project pour créer l'album 1987 Gaudí.
  • Il ya des similitudes frappantes entre le travail de Gaudí et que des Friedensreich Hundertwasser, principalement dans le dernier homme de formes et l'utilisation de la tuile biomorphiques.
  • Étonnamment, l'influence de Gaudi apparaît massivement dans la Film de Pokémon Dialga Palkia VS VS Darkrai. Sagrada Familia apparaît sous la forme de la "Tour Espace-Temps," imitant les flèches de la cathédrale. Son architecht est nommé Gaudy, et un autre personnage majeur et arrière-grand-granson Gaudy est nommé Tonio, leurs noms formant ensemble le nom de Gaudi.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Antoni_Gaudí&oldid=186443804 "