Vérifié contenu

Tram

Sujets connexes: Transport routier

Saviez-vous ...

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Tramway de Vienne, un des plus grands réseaux existants dans le monde
Trois voies ferrées 350.jpg
Transport ferroviaire
Opérations
Piste
Entretien
Chemins de fer à grande vitesse
Jauge
Stations
Trains
Locomotives
Le matériel roulant
Sociétés
Histoire
Attractions
Terminologie
Par pays
Accidents

Modélisation

Un tramway (aussi connu comme un tramway; une voiture de tramway ou de la rue, et un chariot, trolleycar ou tramway) est un Véhicule ferroviaire qui se exécute sur pistes le long des rues publics urbains (appelés rue course), et aussi parfois sur séparée droits de passage. Les tramways fonctionnant à l'électricité, qui étaient le type le plus commun historiquement, ont été appelés une fois de tramways électriques. Trams également inclus chemins de fer hippomobile qui ont été largement utilisés dans les zones urbaines avant l'électrification.

Trams peuvent également fonctionner entre les villes et / ou villes (par exemple, interurbans, tram-train), et / ou partiellement étagés même dans les villes ( métro léger). Trams très occasionnellement transportent aussi fret.

véhicules de tramway sont généralement plus légers et plus courte que classiques trains et trains de transport en commun rapide. Toutefois, les différences entre ces modes de transport en commun sont souvent indistincte. Certains tramways (par exemple, tram-trains) peuvent aussi fonctionner sur voies ferrées ordinaires, un tramway peuvent être mis à niveau vers un rail de lumière ou une ligne de transport en commun rapide, deux tramways urbains peuvent être unis à un interurbain, etc.

La plupart des tramways usage aujourd'hui courant électrique, généralement alimentés par un rétroprojecteur pantographe; dans certains cas, par un patin de glissement sur un troisième rail ou perche de trolley. Si nécessaire, ils peuvent avoir plusieurs systèmes d'alimentation. Une autre source d'énergie est gazole; quelques tramways utilisent l'électricité dans les rues urbaines, et le diesel dans les environnements les plus rurales. Vapeur, de l'essence (l'essence), de gaz et d'animaux de trait ont historiquement été utilisé comme source d'énergie. Cheval et mulet entraîné trams ne se produisent encore, surtout pour l'industrie du tourisme. Certains types de téléphérique sont également connus comme les tramways.

Tramways sont maintenant inclus dans le terme plus large " train léger sur rail ", qui comprend également des systèmes distincts. Certains systèmes ont des véhicules à la fois distincts et la rue de course sections, mais sont alors généralement appelés trams, parce que ce est l'équipement pour la course de rue qui tend à être le facteur décisif. sur la lumière entièrement distincts systèmes ferroviaires sont généralement appelés «trains», bien que des cas ont été connus des équipements du train construit pour un système distinct d'être vendu à de nouveaux propriétaires et deviennent des «tramways».

Étymologie et terminologie

Old arrêt de tramway à la demande notifiant

Les termes de tramway et de tramway sont dérivées de la Mot Ecossais tram, se référant respectivement à un type de camion utilisé dans les mines de charbon, et les voies sur lesquelles ils ont couru. Le mot tram probablement dérivé de tram flamande Moyen ("faisceau, manche d'une brouette, bar, sonné"), un Mer du Nord mot germanique d'origine inconnue qui signifie le faisceau ou de l'arbre d'une brouette ou en traîneau, aussi la brouette lui-même. Tramway est attestée dès 1873.

Bien que les termes de tramway et de tramway ont été adoptées par de nombreuses langues, ils ne sont pas utilisés universellement en anglais; Les Nord-Américains préfèrent tramway, trolleybus, ou trolleycar. Le terme tramway est d'abord enregistré en 1840, et appelée à l'origine horsecars tirées par des chevaux de trait. Lorsque l'électrification est venu, les Américains ont commencé à parler de trolleycars ou tard, chariots. Ces termes sont censés provenir du régulateur (éventuellement du voyageur des mots et le rouleau), un dispositif à quatre roues qui a été traîné le long des fils aériennes doubles par un câble qui reliait le contrôleur vers le haut de la voiture et a recueilli l'énergie électrique à partir de la caténaires.

La conception du contrôleur fréquemment tombé les fils, et fut bientôt remplacé par le plus fiable perche de trolley. Ce nouveau dispositif a été monté sur le toit de la voiture, et a été chargé par ressort afin de garder une petite roue de chariot ou en alternance, une lubrifié "patin" rainuré monté au sommet de la perche, fermement en contact avec le dessous de la caténaire. Le pôle termes de chariot et la roue de chariot deux proviennent de la contrôleur. Trams utilisant collection actuelle chariot pôles sont normalement alimentés par un seul pôle, avec un courant de retour à la terre à travers les roues et des rails en acier. Trams modernes ont souvent une surcharge pantographe liaison mécanique se connecter au pouvoir, l'abandon de la perche de trolley tout à fait.

En Amérique du Nord, les trams sont parfois appelés chariots, même si cela peut être strictement incorrecte, et le terme peuvent même être appliquées aux voitures de câble, ou le conduit voitures qui attirent au lieu alimentation d'une source souterraine. Diesel conventionnel bus touristiques décorés pour ressembler tramways sont parfois appelés chariots aux États-Unis ( Chariot de tourisme). Favoriser la confusion, le tram terme a plutôt été appliquée pour ouvrir face, les véhicules à basse vitesse segmentés sur pneus en caoutchouc généralement utilisés pour les touristes de ferry de courtes distances, par exemple sur la Universal Studios Visite backlot.

Au fil du temps, le chariot terme est tombé dans l'utilisation informelle, et peut être appliqué vaguement à une grande variété de types de véhicules différents. Le mot a pris une connotation historique ou pittoresque, et est souvent associée à touriste ou de loisirs Voyage. En Amérique du Nord, des documents professionnels ou formelles utilisent généralement alternatives termes plus précis, comme un tramway ou un véhicule léger sur rail (LRV).

Bien que l'utilisation du chariot terme pour le tram n'a pas été adopté en Europe, le terme a ensuite été associé à la trolleybus, un véhicule en marche sur pneu sur la chaussée dur, qui tire son pouvoir de paires de fils aériens. Ces bus électriques, qui utilisent des perches jumeaux (une pour le courant direct, une pour le retour), sont également appelés chariots sans voie ferrée (en particulier dans le nord-est des États-Unis), ou parfois simplement chariots (au Royaume-Uni, ainsi que dans Seattle et Vancouver ) .

Histoire

Hippomobile

Le Welsh Swansea Mumbles et des chemins de fer a couru premier service passager de tramway du monde

Le premier tram était sur le Swansea Mumbles et des chemins de fer dans le sud du Pays de Galles , Royaume-Uni; il a été tiré par un cheval au premier abord, et plus tard par la vapeur et de l'électricité. La Loi sur les chemins Mumbles a été adoptée par le Parlement britannique en 1804, et le premier chemin de fer de passager (similaire à tramways aux États-Unis 30 ans plus tard) a commencé à fonctionner en 1807.

Vidéo externe
Clip à partir d'un tram à cheval Belfast en 1901

Les premiers tramways, aussi connu comme horsecars en Amérique du Nord, ont été construits aux États-Unis et développées de la ville lignes diligence et lignes omnibus qui ramassés et déposés des passagers sur une route régulière sans avoir besoin d'être pré-embauche. Ces tramways constituaient une ferroviaire animal, généralement en utilisant des attelages de chevaux et parfois mules pour transporter les voitures, habituellement deux en équipe. Parfois d'autres animaux ont été mis à profit, ou les humains en cas d'urgence. La première ligne de tramway, développé par irlandaise né John Stephenson, était le New York et Harlem chemin de fer de Quatrième Avenue Line qui longeait Bowery et Fourth Avenue, à New York City. Service a commencé en 1832. Elle a été suivie en 1835 par Nouvelle-Orléans, en Louisiane, qui a le fonctionnement continu du système de tramways le plus ancien dans le monde, selon l'American Society of Mechanical Engineers.

Ces premières formes de transport public développés sur des voies de transport industrielles ou de la omnibus qui a couru d'abord sur la voie publique, en utilisant le rail de fer ou d'acier nouvellement inventé ou «tramway». Ce sont des versions locales des lignes de diligence et ramassés et déposés passagers sur une route régulière, sans la nécessité d'être pré-embauche. Horsecars sur lignes de tramway étaient une amélioration par rapport l'omnibus que la faible résistance au roulement des roues métalliques sur des rails en fer ou en acier (généralement rainurés à partir de 1852), a permis aux animaux de transporter une plus grande charge pour un effort donné que l'omnibus et a donné un tour plus doux . Le tramway tiré par des chevaux combiné le faible coût, la flexibilité et la sécurité de la traction animale avec l'efficacité, la douceur, et la capacité d'un rail droit de passage par tous les temps.

Vapeur

Vapeur transporté tramway Italie c 1890

Les premiers tramways mécaniques ont été alimentés par la vapeur . En général, il y avait deux types de tram à vapeur. Avait le premier et le plus commun un petit locomotive à vapeur (appelé moteur de tramway au Royaume-Uni) à la tête d'une ligne de un ou plusieurs chariots, semblables à un petit train. Systèmes avec ces tramways à vapeur inclus Christchurch, Nouvelle-Zélande; Sydney, Australie; d'autres systèmes de la ville en Nouvelle Galles du Sud; Munich , Allemagne (de Août 1883) et le tramway à vapeur et Dublin Blessington en Irlande. tramways à vapeur ont également été utilisés sur les lignes de tramway de banlieue autour de Milan ; la dernière Gamba de Legn («Peg-Leg") tramway couru sur le Milan- Magenta-Castano Primo itinéraire à la fin de 1958.

moteurs de tramway avaient habituellement des modifications pour les rendre aptes pour la rue en marche dans les zones résidentielles. Les roues et autres pièces mobiles de la machine, étaient généralement enfermés pour des raisons de sécurité et pour rendre les moteurs plus silencieux. Des mesures ont été souvent prises pour empêcher les moteurs d'émettre de la fumée ou de la vapeur visible. Habituellement, les moteurs utilisés coke plutôt que du charbon comme combustible pour éviter émission de fumée; condenseurs ou surchauffe ont été utilisés pour éviter l'émission de vapeur visible.

L'autre style de tram à vapeur avait la machine à vapeur dans le corps du tramway, appelé moteur de tram ou mannequin de vapeur. Le système le plus notable à adopter les tramways était à Paris. Français-conçu tramways à vapeur a également exploité dans Rockhampton, dans l'Etat australien du Queensland entre 1909 et 1939. Stockholm , en Suède, avait une ligne de tramway de la vapeur à l'île de Södermalm entre 1887 et 1901. Un inconvénient majeur de ce type de tramway était l'espace limité pour le moteur, de sorte que ces tramways étaient généralement de faible puissance.

Câble tractées

Un San Francisco téléphérique: un système de câble tiré, toujours en activité à partir de 2013

Le système motrice suivante pour les tramways était le téléphérique, qui a été tiré le long d'une piste fixe par un câble d'acier en mouvement. Le pouvoir de déplacer le câble a été normalement fourni à un site "de la centrale" une certaine distance de la réelle du véhicule.

La première ligne de téléphérique a été testé dans la pratique San Francisco, en 1873. Une partie de son succès est attribuable à la mise au point d'un système efficace et fiable mécanisme de prise de câble, pour saisir et libérer le câble déplacer sans dommage. La deuxième ville d'exploiter les tramways de câbles était Dunedin en Nouvelle-Zélande, de 1881 à 1957. De 1885 à 1940, la ville de Melbourne, Victoria, Australie exploité l'un des plus grands systèmes de câble dans le monde, à son apogée courir 592 tramways sur 75 km (47 mi) de voie. Il y avait aussi deux lignes de câble isolés dans Sydney , New South Wales, en Australie.

New York City a développé au moins sept lignes de téléphérique. Une ligne dans Washington DC courut à Georgetown (où certains des voûtes de câbles souterrains sont encore visibles aujourd'hui). Los Angeles a également eu plusieurs lignes de téléphérique, y compris le Deuxième Cable Street Railroad, qui a fonctionné de 1885 à 1889, et de la Temple Street Railway câble, qui a fonctionné de 1886 à 1898. Le plus vaste système de câble aux Etats-Unis était en Chicago.

En Dresde, en Allemagne, en 1901 un élevée téléphérique suspendu à la suite du système flottant de tramway Eugen Langen une sur les rails a commencé à fonctionner. Téléphériques opérés Highgate Hill, dans le nord de Londres et Kennington à Brixton Hill, dans le sud de Londres. Ils ont aussi travaillé autour de "Upper Douglas" dans la Île de Man (funiculaire 72/73 est le seul survivant de la flotte).

Câble tram mannequin et remorque sur la ligne St. Kilda à Melbourne en 1905.

Téléphériques souffert du fort infrastructure coûts, car un système coûteux de câbles, poulies, moteurs fixes et longues structures de voûtes souterraines sous les rails devaient être fournis. Ils ont également requis la force physique et l'habileté à utiliser, et les opérateurs d'alerte pour éviter les obstacles et autres téléphériques. Le câble a dû être déconnectée ("tombé") à des endroits désignés pour permettre aux voitures à l'autre par le dynamisme, par exemple lors du franchissement autre ligne de câble. Le câble devrait alors être «ramassé» pour relancer les progrès, toute opération nécessitant un timing précis pour éviter d'endommager le câble et le mécanisme de préhension.

Pauses et mêlées dans le câble, qui se sont produits fréquemment, tenus la cessation complète de services sur une route de câble tandis que le câble a été réparé. En raison de l'usure générale, toute la longueur du câble (généralement plusieurs kilomètres) devrait être remplacé sur une base régulière. Après le développement de tramways alimentés électriquement fiables, les systèmes de voiture de câble à haute maintenance coûteux ont été remplacés rapidement dans la plupart des endroits.

Téléphériques restés particulièrement efficace dans les villes montagneuses, puisque leurs roues non motrices ne serait pas perdre de l'adhérence, comme elles grimpaient ou descendent une colline escarpée. Le câble serait déplacer physiquement tirer la voiture haut de la colline à un rythme soutenu, contrairement à une vapeur de faible puissance ou en voiture tirée par des chevaux. Téléphériques ne ont freins de roue et suivre les freins, mais le câble permet également de restreindre la voiture pour une descente à une vitesse constante. Performance en terrain escarpé explique en partie la survie des téléphériques de San Francisco. Cependant, le système de téléphérique vaste de Chicago exploité sur une grande surface relativement plat.

Le Téléphériques de San Francisco, mais considérablement réduit en nombre, continuent à exercer une fonction régulière de transport, en plus d'être bien connu attraction touristique. Une ligne de câble unique survit aussi dans Wellington , Nouvelle-Zélande (reconstruit en 1979 comme funiculaire, mais encore appelé " Funiculaire de Wellington ").

Hybrid funiculaire électrique

Ancien seconde tracteur câble génération, utilisé entre 1978 et 2005, aidant un tramway sur la section de câble de la Opicina Tramway Trieste, en Italie.

Le Opicina Tramway Trieste exploite un système électrique hybride funiculaire. Tramways électriques classiques sont exploités en rue course et sur réservée piste pour la plupart de leur itinéraire. Cependant, sur un segment de la piste escarpée, ils sont assistés par des tracteurs de câbles, qui poussent les tramways montée et agissent comme des freins pour la descente. Par mesure de sécurité, les tracteurs de câbles sont toujours déployés sur le côté de descente du véhicule de tramway.

Électrique (voitures de chariot)

Historique tramway électrique allemande

Tramways électriques (connu sous le nom des tramways ou des chariots en Amérique du Nord) ont d'abord été installés dans expérimentalement Saint-Pétersbourg , en Russie, inventé et testé par Fyodor Pirotsky dès 1880. Ces tramways, comme pratiquement tous les autres mentionnés dans cette section, utilisés soit un pôle de chariot ou un pantographe, pour nourrir alimentation de fils électriques tendus au dessus de la ligne de tramway. Néanmoins, il y avait les premières expériences avec tramways alimentés par batterie, mais ces semblent avoir tous été infructueux. Les premiers tramways dans Bendigo, en Australie, en 1892, ont été alimenté par batterie mais dans aussi peu que trois mois, ils ont été remplacés par des tramways tirés par des chevaux. À New York quelques lignes mineures également utilisés batteries de stockage. Ensuite, relativement récemment, au cours des années 1950, une ligne de tramway fonctionnant sur batterie plus couru de Milan à Bergame.

Le premier service de tramway électrique régulière en utilisant pantographes ou perches, les Gross-Lichterfelde Tramway, entré en service en Lichterfelde, une banlieue de Berlin, en Allemagne, par Siemens & Halske AG en mai 1881. La société Siemens existe toujours.

Un autre était par John Joseph Wright, frère du célèbre entrepreneur minier Whitaker Wright, dans Toronto en 1883. Plus tôt installations se est avéré difficile ou peu fiables. La ligne de Siemens, par exemple, a fourni le pouvoir par un rail en direct et un rail de retour, comme un modèle de formation, limitant la tension qui pourrait être utilisé, et en fournissant des chocs électriques aux personnes et aux animaux qui traversent les pistes. Siemens tard conçu sa propre méthode du captage de courant, à un fil, appelé arc collecteur.

Premier type de Mödling et Hinterbrühl tramways, ligne aérienne bipolaire

En 1883, Magnus Volk a construit son 2 pieds (610 mm) de calibre Chemin de fer électrique de Volk long de la mer de l'Est à Brighton , en Angleterre. Cette ligne de deux kilomètres, ré-évaluée à 2 pieds 9 pouces (840 mm) en 1884, reste en service à ce jour, est la plus ancienne exploitation tramway électrique dans le monde. Le premier tramway pour le service permanent avec lignes aériennes était le Mödling et Hinterbrühl Tram en Autriche. Il a commencé à fonctionner en Octobre 1883, mais a été fermée en 1932.

Plusieurs tramways électriques expérimentales fonctionnement ont été exposées à la 1884 Salon mondial de coton Centennial monde en Nouvelle-Orléans, en Louisiane, mais ils ne ont pas été jugée suffisamment bonne pour remplacer le Lamm moteurs sans feu qu'alors propulsé la St. Charles Avenue Streetcar dans cette ville.

Trams électriques ont d'abord été testés en service aux États-Unis en Richmond, en Virginie, en 1888, dans le Union Richmond ferroviaire de passagers construit par Frank J. Sprague, si la première installation commerciale d'un tramway électrique aux États-Unis a été construit en 1884 à Cleveland, Ohio et exploité pendant une période d'un an par la Société des chemins de fer East Cleveland Street.

Double-decker tramway de Blackpool .

Le premier tramway électrique des rues en Grande-Bretagne, le Blackpool Tramway, a été ouvert le 29 Septembre 1885 en utilisant la collecte de conduit long de la promenade de Blackpool. Depuis la fermeture de la Glasgow Corporation Tramways en 1962, cela a été la seule première génération tramway opérationnelle au Royaume-Uni.

Sarajevo avait les premiers tramways électriques sur le continent de l'Europe, avec un système de toute la ville en 1885. Budapest établie son système de tramway en 1887, et cette ligne a grandi pour devenir la ligne la plus achalandée de tramway en Europe, avec un tram circulant toutes les 60 secondes à l'heure de pointe (cependant ligne T1 d'Istanbul, avec un progrès minimum de deux minutes, porte probablement plus de passagers - 265 000 par jour). Bucarest et Belgrade ont couru un service régulier de 1894. Ljubljana introduit son système de tramway en 1901 - sa fermeture en 1958.

En Australie, il y avait des systèmes électriques dans Sydney, Newcastle, Broken Hill, Geelong, Ballarat, Bendigo, Brisbane, Adelaide, Perth, Kalgoorlie, Laverton, Hobart et Launceston. Dans les années 1970, le seul système de tramway restante en Australie était le vaste Melbourne système autre que quelques lignes simples restants ailleurs: la Glenelg Tram, Adelaide connexion à la banlieue balnéaire de Glenelg, tramways et touristiques à l'époque victorienne Villes de Goldfields Bendigo et Ballarat. Une ligne inhabituelle qui a fonctionné de 1889 à 1896 connecté Box Hill, puis une banlieue extérieure de Melbourne, à Doncaster, puis une place de pique-nique favorisée mais maintenant une banlieue dortoir. Au cours des dernières années, le système Melbourne, généralement reconnu comme un des plus grands dans le monde, a été considérablement moderrnised et élargi. La ligne Adelaide a également été étendu à l'Entertainment Centre, et il ya des plans pour élargir davantage.

En 1904, les tramways ont été mis en service à Hong Kong. Le Hong Kong Tramways est toujours en opération aujourd'hui et utilise tramways à impériale exclusivement.

trams de gaz

Dans la fin du 19e et début du 20e siècle un certain nombre de systèmes dans diverses parties du monde, les employés des tramways alimenté par le gaz, gaz de naphta ou gaz de charbon en particulier. trams de gaz sont connus pour avoir exploité entre Alphington et Clifton Hill, dans la banlieue nord de Melbourne , en Australie (1886-1888); à Berlin et Dresde, Allemagne; en Estonie (1920-1930); entre Jelenia Góra, Cieplice, et Sobieszów en Pologne (à partir de 1897); et au Royaume-Uni au Lytham St Annes, Neath (1896-1920), et Trafford Park, Manchester (1897-1908).

Le 29 Décembre 1886, le journal Melburnian L'Argus réimprimé un rapport de la Francisco Bulletin San que M. Noble a démontré une nouvelle «automobile» pour les tramways »avec succès». Le tramway «exactement similaire en taille, la forme et la capacité à un téléphérique de grip» avait la «puissance de propulsion de gaz» avec laquelle le réservoir doit être chargée une fois par jour dans les centrales électriques au moyen d'un tuyau en caoutchouc. La voiture a également effectué un générateur d'électricité pour 'éclairer le tram et aussi pour entraîner le moteur sur les pentes raides et en effectuant un départ'.

En comparaison, peu a été publié à propos de tramways de gaz. Cependant, la recherche sur le sujet a été réalisée pour un article dans l'édition d'Octobre 2011 "The Times", la revue historique de la Association australienne des Horaire Collectionneurs.

Un système de tramway alimenté par gaz comprimé devait se ouvrir en Malaisie en 2012, mais au Janvier 2013 il n'y avait aucune preuve de quoi que ce soit ayant happpened, en fait nouvelles sur le projet semblait avoir séché.

Conception

Plancher bas

Deux tramways à Braunschweig, en Allemagne. Celui de gauche est un tramway à plancher haut 1981, celle de droite un plancher bas 2007

La dernière génération de véhicules légers sur rail est de conception partielle ou totalement à plancher bas, avec le plancher de 300 à 360 mm (11,8 à 14,2) au-dessus du rail, une capacité introuvables dans les véhicules plus âgés. Cela leur permet d'embarquer des passagers, y compris ceux fauteuils roulants, directement à partir de plates-formes de faible hauteur qui ne sont pas beaucoup plus que soulevées sentiers / trottoirs. Cela satisfait l'obligation de fournir l'accès aux passagers handicapés sans utiliser cher élévateurs pour fauteuils roulants, tandis que dans le même temps faire l'embarquement plus rapide et plus facile pour les autres passagers.

Entièrement à plancher surbaissé Škoda dans pourCity Prague

Diverses sociétés ont développé des conceptions particulières à plancher bas, variant de partie-à plancher bas (avec des étapes internes entre la section bas-de-chaussée et les sections à plancher haut sur les bogies), par exemple, et Citytram Siemens S70, à 100% plancher bas, où le plancher passe à travers un corridor entre les roues motrices, maintenant ainsi un (continu) niveau relativement constant de bout en bout du tramway.

Avant l'introduction de la Škoda pourCity, ce passible de la peine de mécanique nécessitant bogies à fixer et incapable de pivot (sauf pour les moins de 5 degrés dans certains tramways) et réduisant ainsi la négociation de la courbe. Cela crée une usure excessive sur les pistes et les roues.

Les passagers apprécient la facilité de montée et la descente des tramways à plancher bas et se déplacer dans 100% tramways à plancher bas. satisfaction des passagers tramways à plancher bas est élevé.

Tramways à plancher bas sont maintenant en cours d'exécution dans de nombreuses villes à travers le monde, y compris Amsterdam , Dublin, Hiroshima, Houston , Istanbul , Melbourne , Milan, Prague , Riga, Strasbourg, Vienne, Zagreb, Helsinki et Zurich .

Plancher bas Ultra

Un type B ULF tramway à Vienne

L'Ultra Low Floor ou (ULF) tram est un type de tramway à plancher surbaissé opérant dans Vienne , Autriche et Oradea, en Roumanie , à l'étage le plus bas hauteur d'un tel véhicule. Contrairement à d'autres tramways à plancher bas, le sol à l'intérieur des ULF est à la hauteur du trottoir (environ 18 cm ou 7 pouces au-dessus de la surface de la route), ce qui rend l'accès aux tramways faciles pour les passagers en fauteuil roulant ou avec des poussettes. Cette configuration nécessaire un nouveau train de roulement. Les essieux doivent être remplacés par un pilotage électronique du complexe des moteurs de traction. Dispositifs auxiliaires sont installés largement sous le toit de la voiture.

Articulé

Combino Supra articulé tramway à Budapest

Tramways articulés, inventé et utilisé par le premier Chemin de fer de Boston en 1912-1913 en plongée à une longueur totale d'environ douze mètres de long (40 pieds) pour chaque exemple pionnier de la double section articulée voiture de tramway, ont deux ou plusieurs sections de caisse, reliés par des flexibles articulations et une plate-forme ronde à leur tour de taille (s) de pivotement. Comme autobus articulés, ils ont augmenté la capacité en passagers. Dans la pratique, ces tramways peuvent être jusqu'à 53 mètres (174 pieds) de long (comme à Budapest, Hongrie), tandis que le tram régulière doit être beaucoup plus courte. Avec ce type, l'articulation est normalement suspendu entre les sections Carrosseries.

Dans le Škoda pourCity, qui est la première 100% bas tram-de-chaussée au monde avec bogies pivotants, un Jacobs bogie supporte l'articulation entre les deux ou plusieurs sections Carrosseries. Un tram articulé peut être variété à plancher bas ou élevé (régulière) variété de plancher. Les nouveaux tramways de modèle peut être jusqu'à 72 mètres (236 pieds) de long et effectuer 510 passagers à un niveau confortable 4 passagers / m 2. À des charges d'écrasement ce serait encore plus élevé.

Autobus à impériale

Un double pont de Londres tramway en 1910

Double tramways à impériale étaient monnaie courante en Grande-Bretagne et de Dublin en Irlande avant la plupart des tramways ont été arrachés dans les années 1950 et 1960.

Hobart, Tasmanie, Australie fait un large usage de doubles tramways à impériale. On peut dire que le tram à deux étages les plus insolites utilisé pour exécuter entre le isolée de l'Australie occidentale village outback Laverton et sa petite banlieue de Gwalia.

Double tramways à impériale opèrent encore dans Alexandrie, Blackpool et Hong Kong.

Tram-train

Opération tram-train utilise véhicules tels que le FLEXITY Link et Regio- Citadis, qui sont adaptés pour une utilisation sur les lignes de tram urbaines et rencontrez également l'indication, le pouvoir et les exigences de résistance nécessaires pour un fonctionnement sur les chemins de fer de ligne principale. Cela permet aux passagers de voyager dans les zones suburbaines dans les destinations du centre-ville sans avoir à changer d'un train à un tramway.

Il a été surtout développé dans les pays germaniques, en particulier l'Allemagne et la Suisse. Karlsruhe est un pionnier notable du tram-train.

Non-banlieue

trams cargo

CargoTram géré par Volkswagen dans Dresden, Allemagne sur un tronçon de piste gazonnée. Il fournit des pièces de la Transparent Factory.

Puisque les marchandises du 19ème siècle ont été réalisées sur les véhicules ferroviaires à travers les rues, souvent près des quais et des aciéries, par exemple, le Weymouth Harbour Tramway à Weymouth, Dorset . Belge lignes de tramway vicinaux ont été utilisés pour transporter du bois et charbon de Blégny charbonnage alors que dans les Etats-Unis plusieurs des interurbans américains réalisée fret. En Australie, trois «wagons de marchandises" différents exploités en Melbourne entre 1927 et 1977 et la ville de Kislovodsk en Russie avait un système de tram fret uniquement composé d'une ligne qui a été utilisé exclusivement à fournir de l'eau minérale en bouteille Narzan à la station de chemin de fer.

Aujourd'hui, la ville allemande de Dresde a une régulière Service CargoTram, dirigé par les plus longues rames de tramway du monde (59,4 mètres (195 pi)), portant des pièces de voiture à travers le centre-ville à sa Volkswagen usine. En plus de Dresde, les villes de Vienne et Zürich utilisent actuellement tramways que les dépôts de recyclage mobiles.

Au tournant du 21e siècle, un nouvel intérêt a été soulevée dans l'utilisation des systèmes de tramways urbains pour transporter des marchandises. La motivation est maintenant de réduire la pollution de l'air, la congestion du trafic et des dommages à la surface des routes dans les centres urbains.

Une récente proposition visant à mettre tramways de fret de retour dans une utilisation plus large était le plan par Ville Cargo Amsterdam à les réintroduire dans la ville de Amsterdam . Au printemps de 2007, la ville a piloté cette opération fret de tramway, qui parmi ses objectifs vise à réduire la pollution particulaire dans la ville de 20% en réduisant de moitié le nombre de camions (5000) déchargement dans le centre-ville au cours de la période autorisée de 07h00 à 10h30. Le pilote impliqué deux tramways de fret, d'exploitation d'un centre de distribution et de livrer à un «hub» où les camions électriques spéciaux livrés petite «les trams conteneurs à leur destination finale. Le procès a été un succès, libérant un investissement prévu de 100 millions € pour un flotte de 52 tramways de fret distribution de quatre quais "croisées" périphériques à 15 pôles du centre-ville d'ici 2012. Ces véhicules spécialement construites seraient 30 pieds (9,14 m) de long avec 12 essieux et un charge utile de 30 (33,1 tonnes tonnes courtes; 29,5 longues tonnes). En semaine, les trams sont prévus pour faire 4 livraisons par heure 7 heures-11 heures et deux par heure 11 heures-23 heures A chaque opération de déchargement prenant en moyenne 10 minutes, cela signifie que chaque site serait actif pendant 40 minutes sur de chaque heure pendant l'heure de pointe du matin. Au début de 2009, le régime a été suspendu en raison de la crise financière entraver la collecte de fonds.

Corbillard-tram

Trams de corbillard spécialement désignés ont été utilisés pour les funérailles à Milan, en Italie, depuis les années 1880 (initialement hippomobiles) aux années 1920. Les principaux cimetières, Cimitero Monumentale et Cimitero Maggiore, inclus stations de tram funéraires. Stations funéraires supplémentaires ont été situés sur la Piazza Firenze et à Porta Romana.

Au milieu des années 1940 au moins un tram corbillard spéciale a été utilisée à Turin, Italie. Il a été introduit en raison de la pénurie de carburants en temps de guerre.

Newcastle, NSW, Australie a également opéré deux tramways de corbillard entre 1896 et 1948.

Voiture Dog

Dans Melbourne une "voiture de chien" a été utilisé entre 1937 et 1955 pour le transport de chiens et leurs propriétaires à la Melbourne Showgrounds.

Bureaux mobiles des entrepreneurs

Deux anciens voitures particulières de la Melbourne système ont été convertis et utilisés comme bureaux mobiles au sein de la Ateliers Preston entre 1969 et 1974, par le personnel de Ingénierie et du Commonwealth ASEA qui ont été reliée à la construction des voitures Z Classe de Melbourne.

trams restaurants

Un Melbourne restaurant tramway dans St Kilda

Un certain nombre de systèmes ont introduit des restaurants tramways, en particulier comme une attraction touristique. Ce est précisément une tendance moderne. Autres, les systèmes de tramway Inter qui ont ou ont eu le restaurant tramways comprennent: Adelaide , en Australie; Bendigo, Australie; Bruxelles, Belgique, Christchurch, Nouvelle-Zélande, (actuellement suspendu en attendant l'évaluation de l'infrastructure post-tremblement de terre); Melbourne , Australie; Milan , Italie; Moscou, Russie; Turin , Italie; Zürich , Suisse.

Ce type de véhicules sont particulièrement populaires à Melbourne où trois des tramways emblématiques "W" de classe ont été convertis en restaurants tramways. Tous les trois fonctionnent souvent en tandem et il ya généralement des différentes séances pour les repas. Réservations souvent des mois à l'avance. Proximité

Bistro trams avec des buffets fonctionnent entre Krefeld et Düsseldorf en Allemagne, alors que Helsinki en Finlande a une Pub tram. Francfort , l'Allemagne a une ligne de cercle touristique appelée "Ebbelwei-Express", dans lequel la boisson locale traditionnelle "Apfelwein" est servi.

Service mobile Libary à Munich

Somekind célèbre, un tramway Munich, Nombre 24, livré 1912, a été rénové à une bibliothèque mobile en 1928 et utilisés comme "Städtischen Wanderbücherei München" en service de bibliothèque publique depuis environ 40 ans jusqu'à 1970. La voiture de la bibliothèque et de la gare a été préservée et est de nos jours sur l'affichage public dans un musée de chemin de fer à Hanovre. Peut-être one-of-a-kind, comme on ne sait pas se il est ou a été un autre train ou, comme ici, la bibliothèque de tramway dans le monde entier.

Nursery tramway à Varsovie

Après la Deuxième Guerre mondiale , à la fois Varsovie et Wrocław, en Pologne , dite tramways-pépinières étaient en service, collecte les enfants des lieux de travail de leurs parents (souvent des employés de tramway). Ces nursuries mobiles soit transporté les enfants dans le système ou les faire livrer à l'école maternelle de fonctionner par la société de transport.

Trains de travail et autres

La plupart des systèmes avaient des voitures qui ont été converties à des utilisations spécifiques sur le système, autres que simplement le transport de passagers.Pour ne citer qu'un exemple, leMelbournesystème utilisé ou utilise les voitures suivantes "techniques": un moteur de ballast, ballast Trailers, une voiture Blow, Voitures de dépannage, les conducteurs et / ou des instructions des Voitures de conduire, un Test voiture laboratoire, une voiture Ligne Marquage , un groupe cible de voitures Pantographe, par trajet Locomotives, ferroviaire Grinders, un rail Hardner Loco., une voiture Scrapper, épurateurs, Sleeper transporteurs, Piste Cleaners, une voiture de soudage, un Transport Car Wheel et un ateliers Locomotive.

Publicité

De nombreux systèmes ont transport de passagers avec véhicules all-over de la publicité à l'extérieur et / ou à l'intérieur. Toy Trains sont livrés pour les collectionneurs et les enfants, ou livrés et de construire par eux-mêmes à partir de carton.

opération de Tramway

Il existe deux principaux types de Tramways, la construction du tramway classique au début du 20ème siècle, avec le système de tramway fonctionnant en circulation mixte et le type ultérieure qui est le plus souvent associé avec le système de tramway ayant son propre droit de passage. systèmes de tramway qui ont leur propre droit de passage sont souvent appelés Light Rail, mais cela ne se vérifie pas toujours vrai. Bien que ces deux systèmes diffèrent dans leur fonctionnement leur équipement est sensiblement la même.

Infrastructures et équipements
Arrêt de tram
Contrôles
Piste
Source de courant
  • alimentation troposphérique
  • Collection actuelle Conduit

Tram et métro léger des systèmes de transport en commun à travers le monde

Tchèque Tatra T3 - 14 113 unités vendues dans le monde entier en font l'un des types les plus vendus de tram.

Partout dans le monde il existe de nombreux systèmes de tramway; certains datant de la fin du 19e ou du début du 20e siècles. Toutefois, un grand nombre des anciens systèmes ont été fermés au cours de la mi-20e siècle en raison de ces inconvénients perçus comme itinéraire inflexibilité et des frais de maintenance. Ce était particulièrement le cas en Amérique du Nord, britannique, français et d'autres villes d'Europe occidentale. Certains systèmes de tramways traditionnels ont cependant survivre et continuer de fonctionner autant que lors de la première construite il ya un siècle. Au cours des vingt dernières années, leur nombre a été augmentée par le tramway moderne ou systèmes légers sur rail dans les villes qui avaient mis au rebut ce mode de transport.

Popularité

Tramways avec tramways ( Chemins de fer de la rue avec des tramways (anglais britannique) ou de l'anglais américain ) étaient courantes dans le monde industrialisé, à la fin du 19ème et début du 20ème siècles, mais ils avaient disparu de la plupart des villes britanniques, canadiens, français et américains par le milieu du 20e siècle.

Par contre, trams dans certaines parties de l'Europe continentale ont continué à être utilisé par de nombreuses villes, mais il y avait des contractions dans certains pays, y compris les Pays-Bas.

Depuis 1980, les tramways ont retrouvé les faveurs dans de nombreux endroits, en partie parce que leur tendance à dominer la chaussée, autrefois considéré comme un inconvénient, est maintenant considéré comme un mérite. Les nouveaux systèmes ont été construits aux États-Unis, Grande-Bretagne, l'Irlande, la France et de nombreux autres pays.

À Milan, Italie, l'ancienne " Ventotto "trams sont considérés par ses habitants un" symbole "de la ville.

Plus grands systèmes de tramway

Deux trams passant Melbourne Flinders Street Station dans Swanston Street, 2013.

Les cinq plus grands réseaux de tramway dans le monde par la longueur de la piste sont; Melbourne, Australie (250 km (160 mi)), Saint- Pétersbourg (240 km (150 mi)), Berlin (190 km (120 mi)), Moscou (181 km (112 mi)) et Vienne (172 km (107 mi)). La plus longue ligne de tramway unique dans le monde est le Tram Côte belge, qui n'a presque toute la longueur de la côte belge. Autres grands systèmes comprennent (sans s'y limiter), Amsterdam, Bruxelles, Bucarest, Budapest, Kiev, Leipzig, Milan, Prague, les interurbans Silésie, Toronto, Turin, Varsovie, Zagreb et Zurich.

Avant son déclin le BVG à Berlin exploité un très grand réseau avec 634 km de la route. Le plus grand système de tramway jamais avec 857 km existait dans Buenos Aires avant les années 1960. Pendant une période dans les années 1980 le plus grand réseau de tramway de la planète était en Leningrad, URSS, étant inclus dans Guinness World Records.

Tant que le système a commencé à être converti en trolleybus (bus et plus tard) dans les années 1930, le réseau London première génération était aussi l'un des plus grand du monde, avec 526 km (327 mi) de la route en 1934. Bien que le plus grand réseau de tramway en le monde utilisé pour être situé à Chicago, avec plus de 850 kilomètres (530 mi) de voie, tout cela a été converti en service de bus à la fin des années 1950.

Asie

Un tram à deux étages à Hong Kong
La nouvelle voiture de tram dans Kolkata , Inde

Systèmes de tramways ont été bien établies dans la région de l'Asie au début du 20e siècle, mais ont commencé à une baisse constante du milieu à la fin des années 1930. Les années 1960 ont marqué la fin de sa domination dans les transports en commun avec la plupart des systèmes fermés et l'équipement et les rails vendus à la ferraille; Toutefois, certains de vastes lignes originales restent encore en service à Hong Kong et au Japon. Au cours des dernières années il ya eu un regain d'intérêt dans le tram avec les systèmes modernes construites au Japon, aux Philippines et en Corée du Sud.

Les tramways fonctionnent encore à Calcutta, en Inde. Les tramways ont été abandonnées à Bombay, en Inde en 1960. Il y avait aussi des trolleybus à Bombay (maintenant appelée Mumbai), dont la dernière a opéré entre Mazagon et Grant Road, qui a été abandonnée dans les années 1970.

Les régions du Nord et du Centre de la ville de Colombo à Sri Lanka avaient un système de tramway voiture électrique (42 "de la jauge). Ce système a commencé ses activités vers 1900 et a été abandonnée par 1960. L'opérateur d'origine était le Tram Voiture Colombo Electric et Lighting Company Ltd. (représenté par Boustead Brothers), et après une infâme Tram Car Strike, le Conseil municipal de Colombo a repris les opérations. Par la suite, le système de voiture de tramway a été supprimée.

Autres pays dotés de systèmes de tramway abandonnées comprennent la Malaisie, la Thaïlande, le Pakistan et le Vietnam. Cependant, un système de tramway est prévu pour la construction de Gwadar, au Pakistan, où la construction a commencé à la fin de 2011. En Chine, les villes de Beijing, Zhuhai, Nanjing et Shenzhen sont la planification des réseaux de tramways pour l'avenir.

Toyama Centram, Japon

La première ligne de tramway japonais a été inauguré en 1895 en tant que Kyoto électrique Railroad. Le tramway a atteint son apogée en 1932 lorsque 82 entreprises ferroviaires exploités 1479 km de voies dans 65 villes. Le tramway a diminué en popularité à travers les années restantes des années 1930, une tendance qui a été accélérée par les dégâts de la guerre et a continué par l'occupation et des années de reconstruction. Pendant les années 1960 la plupart des tramways opérationnels restants ont été fermée et démantelée en faveur de l'auto, le bus et le service ferroviaire rapide; Cependant, quand on compare le nombre de lignes opérationnelles qui ont survécu à cette époque leurs homologues américains, ils peuvent être définis comme assez vaste.

Europe

New Berlin Metrotrams

Dans de nombreuses villes européennes infrastructures beaucoup de tramway a été perdu dans le milieu du 20e siècle, mais pas toujours sur la même échelle que dans d'autres régions du monde telles que l'Amérique du Nord. La plupart de l'Europe de l'Est retenu systèmes de tramway jusqu'à ces dernières années, mais certaines villes sont en train de réexaminer leurs priorités en matière de transport. En revanche, certaines villes d'Europe occidentale réhabilitent, la mise à niveau, l'expansion et la reconstruction de leurs anciennes lignes de tramway. Beaucoup de villes et villes d'Europe occidentale sont également en train de construire de nouvelles lignes de tramway.

Amérique Du Nord

Les tramways à Toronto fonctionnent le plus grand tel système en Amérique du Nord.

En Amérique du Nord, les tramways sont généralement connus comme "les tramways" (ou parfois comme des «chariots»); le terme le tram est plus susceptible d'être comprise comme un chariot de tourisme, un tramway aérien, ou d'un monospace.

Dans la plupart des villes nord-américaines, lignes de tramway ont été largement déchirés dans le milieu du 20e siècle pour une variété de raisons financières, technologiques et sociaux, principalement en raison de l' scandale Grande Streetcar américain. Parmi les exceptions Boston, Nouvelle-Orléans, Newark , Philadelphie (avec un réseau rétréci beaucoup), Pittsburgh, San Francisco , Cleveland et Toronto . Pittsburgh avait gardé la plupart de son système de tramway desservant la ville et de nombreuses banlieues jusqu'à compressions sévères le 27 Janvier 1967, ce qui en fait le système américain tramway grand réseau plus durable.

Dans une tendance a commencé dans les années 1980, certaines villes américaines ont ramené des tramways, des exemples de ceux-ci étant Memphis, Portland, Tampa,Little Rock,Seattleet San Diego.

Portland relancé son système de tramway en 1986. Plus récemment, Portland a reçu plus de 23 millions de dollars en financement fédéral pour améliorer les connexions de transport tout au long de cette ville de l'Oregon. Dans l'ensemble, les coûts du projet de tramway étaient plus de 148 millions de dollars et une nouvelle route de 3,3 mile était l'expansion de tramway le plus cher de l'histoire américaine. Oregon Iron Works, la seule entreprise américaine produisant actuellement un tramway moderne, est titulaire d'un contrat d'une valeur de plus de $ 19,000,000 avec la ville de Portland. Le projet a pris du retard, car un seul des cinq tramways a été livré.

Plusieurs autres villes, commeWashington DC,Tucson,DetroitetSacramento sont la planification ou de proposer de nouveaux systèmes de tramway.

Dans la fin du 20e siècle, plusieurs villes installéessystèmes légers sur rail, en partie sur les mêmes couloirs que les anciens tramways.

Toronto a actuellement le plus grand réseau de tramway dans les Amériques en termes de longueur de la piste et de l'achalandage, exploité par le Toronto Transit Commission. Ce est le seul système de tramway à grande échelle existante au Canada, non compris les systèmes légers sur rail que certaines villes canadiennes fonctionnent actuellement, ou tramway du patrimoine lignes d'exploitation que de façon saisonnière. Le système de Toronto utilise ferroviaire du Canada véhicules légers et articulés Véhicules légers sur rail, après une histoire d'utilisation des CCP, des voitures Peter Witt, et des chariots tirés par des chevaux. La TTC a commandé une flotte de Bombardier FLEXITY Outlook (également utilisé dans certains systèmes de tramways européens) comme un remplacement, et est en essai d'acceptation que de l'automne 2012.

Tramways existaient autrefois dans Edmonton et Calgary , mais les deux villes canadiennes ont depuis converti leurs systèmes pour soutenir les véhicules légers sur rail à la place. Tramways également existaient autrefois dans Ottawa , Montréal , Kitchener, Hamilton, Kingston et Peterborough. Certaines de ces villes ont restauré leurs vieux tramways et les exécuter comme un élément du patrimoine pour les touristes, tels que le chemin de fer de Vancouver centre-ville historique.

Océanie

Un patrimoine modèle H-Class (premier plan) et tramway FLEXITY moderne (de fond) à Glenelg, Adelaide

En Australie, les tramways sont largement utilisés seulement à Melbourne, et dans une moindre mesure,Adelaide, toutes les autres grandes villes ayant largement démantelé leurs réseaux dans les années 1970.Sydney réintroduits son tramway en 1997 comme un système moderne (métro Light Rail), tandis queBallarat réintroduit leurs tramways comme un système de patrimoine.Bendigo avait un système de patrimoine pendant un certain temps qui a été récemment mis à niveau vers un système de transport public simple, à travers une augmentation de la fréquence.

Un trait distinctif de nombreux trams australiens était l'utilisation précoce d'une section centrale réduit entre les bogies (roues-ensembles). Ceci avait pour but de rendre plus facile l'accès des passagers, en réduisant le nombre d'étapes nécessaires pour atteindre l'intérieur du véhicule. On croit que la conception première originaire de Christchurch, Nouvelle-Zélande, dans la première décennie du 20e siècle. Voitures avec cette caractéristique de conception étaient souvent appelés «drop-centres". Trams pour Christchurch et Wellington construits dans les années 1920 avec une section fermée à chaque extrémité et une section centrale ouverte sur les côtés ont également connu comme les voitures de débauche , mais ne pas avoir la goutte-centre. Les tramways construits depuis les années 1970 ont eu des étages élevés ou faibles classiques.

Le dernier système de tramway de transports publics de la Nouvelle-Zélande, celle de Wellington, fermé en 1966. Christchurch cependant été présenté de nouveau les trams du patrimoine sur une nouvelle route de la CDB, mais le câblage aérien plus quelques voie a été endommagée par le tremblement de terre de 2011 et la réintroduction du système est actuellement à égalité dans les débats sur la forme que devrait prendre la ville dans l'avenir. Auckland a récemment introduit des tramways du patrimoine dans la zone Wynyard, près de la CDB à l'aide d'anciens tramways de Melbourne que sont censés exister aucun voitures anciennes opérables Auckland. Une ligne du patrimoine existe dans le parc Queen Elizabeth sur la Kapiti Coast, en cours d'exécution à travers la campagne ouverte.

Amérique Du Sud

Puerto Madero Tramway à Buenos Aires

Buenos Aires en Argentine avait autrefois l'un des plus vastes réseaux de tramway dans le monde avec plus de 857 km (535 mi) de voie, la plus grande partie démantelé dans les années 1960 en faveur du transport par autobus. Maintenant revient lentement, les 2 km de Puerto Madero Tramway courir dans le quartier de Puerto Madero est le fer de lance du mouvement avec des extensions à Retiro gare et La Boca dans les étapes de la planification. Une autre ligne, la ligne premetro système E2 alimentant la ligne E du métro de Buenos Aires a été exploitée pendant les quelques dernières années à la périphérie de Buenos Aires, et un loisir unique » Tren de la Costa ", une artère qui étend sur 15 km par le River Plate, de Olivos au village de Tigre a également été lancé à Buenos Aires.

Aussi dans la ville de Mendoza, en Argentine , un nouveau système de tramway est en construction, le metrotranvia de Mendoza, qui aura une route de 12,5 km et reliera cinq districts de la conurbation du Grand Mendoza. L'ouverture du système est prévue pour Août de 2011.

En Medellín, en Colombie, il ya une ligne de tramway en cours de construction et le calendrier d'ouverture est pour Décembre 2011.Bogota, en Colombie l'habitude d'avoir un système de tramway très étendu jusqu'à ce que les événements violents de la Bogotazo en 1948.

Avantages et inconvénients des systèmes de tramway

Tous les services de transport en commun, à l'exception transport rapide personnalisé, impliquent un compromis entre la vitesse et la fréquence des arrêts. Services qui arrêter fréquemment avoir une vitesse globale plus faible, et sont donc moins attractif pour les longs trajets. Métros, rail léger, monorail, et transport rapide par autobus sont toutes les formes de transport en commun rapide, ce qui signifie généralement haute vitesse et des arrêts largement espacés. Les tramways sont souvent utilisés comme une forme de transport en commun local, faire des arrêts fréquents. Ainsi, la comparaison la plus significative des avantages et des inconvénients est avec d'autres formes de transport en commun local, principalement le bus local.

Avantages

  • Jantes en acier sur les rails en acier créent environ un septième autant frottement des pneus en caoutchouc surle bitume, créant ainsi considérablement moins de pollution lors de l'exécution de la même charge.
  • Contrairement omnibus, mais commeles trolleybus, (électriques) trams dégagent aucune émission d'échappement au point d'utilisation.
  • La plupart des tramways peuvent être chassés de l'une des extrémités (la principale exception étant la voiture PCC utilisé en Amérique du Nord). Cela signifie que l'infrastructure nécessaire à la gare Termini peut être assez simple. En comparaison, les trolleybus exigent habituellement des boucles qui prennent beaucoup de place, et omnibus voyagent souvent sur ​​une route circulaire à Termini faisant ainsi des dommages à d'autres routes, ainsi que d'être source de confusion pour les passagers potentiels.
  • Comparé à des autobus le bruit des tramways est généralement perçue comme moins inquiétant. Cependant, l'utilisation d'essieux solides avec des roues fixes à leur cause un glissement entre les roues et les pistes lors de la négociation des courbes. Cela produit un crissement caractéristique.
  • Ils peuvent utiliser caténaire mis à être partagé avec les trolleybus (un système à trois fils).
  • L'existence d'un itinéraire fixe donne aux gens confiance dans la robustesse et à long terme l'avenir du système, ce qui leur permet de compter sur elle et construisent leurs modes de vie autour d'elle. Une ligne de bus pourrait être annulée à tout moment, mais une ligne de tramway est beaucoup moins susceptible de fermer.
  • Certains tramways peuvent s'adapter au nombre de passagers en ajoutant plus de voitures aux heures de pointe (et les retirer pendant les heures creuses). Aucun pilote supplémentaire est ensuite nécessaire pour le voyage en comparaison aux autobus.
  • En général, les tramways offrent un service de plus grande capacité que les autobus.
  • Entrées multiples permettent aux tramways chargent plus rapidement que les entraîneurs de banlieue, qui ont tendance à avoir une seule entrée. Ceci, combiné avec une accélération et un freinage plus rapide, permet de tramways maintenir des vitesses globales plus élevées que les bus, si la congestion permet.
  • Les arrêts de tramways dans la rue sont facilement accessibles, contrairement aux stations de métro et de trains de banlieue mis en terre (avec plusieurs escalators, escaliers, etc.) ou dans les environs du centre-ville.
  • Droits de passage des tramways sont plus étroites que pour les autobus. Cela permet d'économiser un espace précieux dans les villes avec des fortes densités de population et / ou des rues étroites.
  • Trams peuventtrackshare avec principales compagnies ferroviaires, entretien petites villes sans nécessiter piste spéciale comme dansStadtbahn Karlsruhe et à plus grande vitesse que les bus.
  • Le confort des passagers est normalement supérieure à bus en raison de l'accélération et le freinage contrôlé et la courbe servitude. Le transport ferroviaire tel qu'utilisé par les tramways offre une conduite plus douce que l'utilisation de la route par des bus.
  • Parce que les pistes sont visibles, il est facile pour les coureurs potentiels de savoir où les routes sont.
  • Parce tramways circulent sur ​​des rails, le trajet est beaucoup plus confortable que celle d'un bus sur pneu. Les imperfections de la surface de la route sont beaucoup moins visibles.
  • Véhicules de fonctionner plusefficacement et les coûts d'exploitation globaux sont plus bas.
  • Trams peuvent fonctionner à l'électricité renouvelable sans la nécessité pour les batteries de vie très coûteux et courtes.
  • Études de marché cohérente et expérience au cours des 50 dernières années en Europe et en Amérique du Nord montre que les navetteurs de voiture sont prêts à transférer certains trajets des transports en commun sur rail, mais pas aux autobus. Typiquement systèmes ferroviaires légers attirent entre 30 et 40% de leur patronage des anciens trajets en voiture. Systèmes rapides de bus de transport en commun attirent moins de 5% des trajets de voitures, moins de la variabilité du trafic.

Inconvénients

  • infrastructure de tramway (comme les plates-formes insulaires) occupe l'espace urbain au niveau du sol, parfois à l'exclusion d'autres utilisateurs.
  • Le coût du capital est plus élevé que pour les autobus, même si un tramway a généralement une durée de vie beaucoup plus longue que d'un bus.
  • Une étude a conclu qu'il coûterait moins cher d'acheter de nouvelles voitures économes en carburant pour les basses coureurs de revenu de train léger sur rail qui ne possèdent pas de voiture qu'il ne le fait à subventionner le rail léger. Cependant, d'autres affirment l'étude a été "mal documenté et analytiquement déficient» ou autrement déficient.
  • Trams peuvent provoquer une réduction de la vitesse pour les autres modes de transport (bus, voitures) lors des arrêts au milieu de la route ne sont pas des refuges pour piétons, comme dans de telles configurations autre trafic ne peut pas passer tout les passagers descendre ou monter à bord du tramway.
  • Lorsqu'il est utilisé dans la circulation mixte, les tramways sont plus susceptibles d'être retardé par des perturbations dans leur voie. Autobus, en revanche, peuvent parfois manoeuvrer autour des obstacles. Les opinions divergent sur ​​l'opportunité de la déférence que les conducteurs montrent aux tramways à un problème culturel qui varie selon les pays-est suffisant pour contrebalancer cet inconvénient.
Inscrivez cyclistes avertissement de voies de tram
  • Voies de tram peuvent être dangereux pour les cyclistes, les vélos, en particulier ceux avec des pneus étroits, peuvent obtenir leurs roues pris dans les rainures de piste. Il est possible de fermer les rainures des pistes sur les sections critiques par des profilés en caoutchouc qui sont pressés par les wheelflanges du tram passant, mais qui ne peut pas être abaissé par le poids d'un cycliste. Si pas bien entretenu, cependant, ceux-ci perdent de leur efficacité avec le temps.
  • Lorsqu'ils sont mouillés, voies de tram ont tendance à devenir glissante et donc dangereuse pour vélos et motos, en particulier dans le trafic. Dans certains cas, même les voitures peuvent être affectées.
  • Dans la culture populaire

    • Expérimentale 1929 film de Dziga VertovL'Homme à la caméra comprend coups de trams (à 10 et 42 minutes).
    • Le Rev W. Awdry écrit sur​​GER Classe C53 appeléToby le moteur de tramway, qui a joué son La série des chemins de feravec son fidèle entraîneur, Henrietta.
    • A Streetcar Named Desire(jeu)
    • A Streetcar Named Desire(1951 film)
    • Orphée noir(1959), dont le personnage principal masculin Orfeu est un conducteur de tramway dans le système de tramways de Rio de Janeiro.
    • Folks Toonervillebande dessinée (1908-1955) parFontaine Fox mettant en vedette le «Trolley Toonerville qui répondait à tous les trains."
    • L'émission de télévision Les enfants de voisinage de Mister Rogersprésenté un chariot.
    • L'intrigue centrale du film Who Framed Roger Rabbitimplique juge Doom, le méchant, le démantèlement des tramways de Los Angeles.
    • " Le Trolley Song "dans le film Meet Me in St. Louisa reçu une nomination aux Oscars.
    • Le 1944 World Series était aussi connu comme la «Série tramway".
    • Malcolm(film), un film australien à propos un passionné de tramway qui utilise ses inventions de retirer un vol de banque.
    • Luis Buñuel filmé La Ilusión viaja en tranvía(anglais: Illusion Voyages en tramway) au Mexique en 1953.
    • DansAkira Kurosawad 'un film Dodesukadenun garçon malade mental fait semblant d'être un conducteur de tram.
    • Le Stompin 'Tom Connors chanson "To It And At It" mentionne un homme qui "ne peut pas se permettre le train, il est assis sur un tramway, mais il est en direction est tout de même."
    • La prédominance des tramways (chariots) a donné lieu à l'désobligeante terme chariot cagnard pour les résidents de l'arrondissement de Brooklyn à New York. Ce terme, raccourcie à "Dodger" est devenu le surnom pour les Dodgers de Brooklyn (maintenant les Dodgers de Los Angeles).
    • Jens Lekman a une chanson intitulée "Tram n ° 7 à la maison", une référence à la ligne 7 dutramway de Göteborg qui traverse son arrondissement natif deKortedala.
    • Le groupe Beyrouth a une chanson intitulée "Fontaines et Tramways" sur le EP Pompéi.
    • L'éléphant ne l'oublierai jamais, un film de 11 minutes réalisé en 1953 parBritish Transport Films pour célébrer le réseau de tramway de Londres à l'époque des derniers jours de son fonctionnement.
    • Un tramway W-classe a été utilisé lors de la cérémonie d'ouverture desJeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne.
    • The Full Monty, situé dansSheffield, a réussi à serrer un passage de tramway en arrière-plan en trois scènes.
    • 2009 Thomas Haggerty a composé et produit générations 'tram' 1, 2 et 3 pour la TRAM populaire groupe.
    • Une collaboration entre John et Elizabeth Ward Harrod: "un grand tramway."
    • Dans Chrome décortiquées Regios, trams sont utilisés dans l'Académie Ville Zuelni.
    • Trams disposent dans le générique d'ouverture de la plus longue TV en cours feuilleton du mondeCoronation Street, situé dans une banlieue fictive de Greater Manchester.ABlackpooltram tué l'un des personnages principaux en 1989 et le plus récent accident truquée impliqué un tramway (sur le modèle duManchester Metrolink) careering off un viaduc dans l'ensemble en 2009.

    Dans les nouvelles

    • Dans le Tottenham Outrage en 1909, deux voleurs armés ont détourné un tramway et ont été pris en chasse par la police dans un autre tram.
    • Le 7 Juin 1926 l'architecte catalanAntoni Gaudí a été renversé par unBarcelonetram et décédé par la suite.

    Dans la modélisation de l'échelle

    Modèles allemands de tramways (Düwag et Siemens) et un bus à l'échelle H0

    trams modèles sont populaires dans l'échelle HO (1:87) et l'échelle O (01h48 aux Etats-Unis et en général de 1: 43,5 et 1:45 en Europe et en Asie). Ils sont généralement alimentés et acceptent figurines en plastique à l'intérieur. Fabricants communs sont Roco et Lima, avec de nombreux modèles personnalisés faits ainsi. La firme allemande Hödl et Halling autrichienne se spécialisent dans l'échelle 1:87.

    Aux États-Unis, Bachmann Industries est un fournisseur de masse des tramways et des kits HO. Bowser Manufacturing a produit des modèles en métal blanc depuis plus de 50 ans. Il existe de nombreux fournisseurs de charme offrant des modèles terme époxy et de bois limitées. À l'extrémité supérieure sont des modèles en laiton très détaillées qui sont généralement importés du Japon ou de la Corée et peuvent coûter plus de 500 $. Beaucoup d'entre eux fonctionnent sur ​​16,5 mm (0.650 in) de la piste de jauge, ce qui est correct pour la représentation de 4 pi 8 1 / 2 en (1435 mm) (voie normale) à l'échelle HO comme dans États-Unis et le Japon, mais incorrecte dans 4 mm (1 : 76,2) l'échelle, car il représente 4 pi 8 1 / 2 en (1435 mm) . Cet hybride échelle / manomètre est appelée échelle OO. O tramways à grande échelle sont également très populaire parmi les modélisateurs de tramway parce que la taille accrue permet pour plus de détails et plus facile artisanat de câblage aérien. Aux États-Unis ces modèles sont généralement achetés en époxy ou kits de bois et d'autres comme des modèles en laiton. La Société Saint-Pétersbourg Tram produit des modèles en polyuréthane très détaillé de non-alimentés Echelle O du monde entier qui peuvent facilement être alimenté par des camions des vendeurs tels que Q-Car.

    Aux États-Unis, l'une des meilleures ressources pour les amateurs modèle de tramway est leEast Penn traction du Club de Philadelphie.

    On pense que le premier exemple d'un modèle tramway de travail au Royaume-Uni construit par un amateur pour le plaisir était en 1929, lorsque Frank E. Wilson a créé une réplique de London County Council Tramways E voiture de classe 444 dans l'échelle 1:16, dont il démontré une exposition début du modèle d'ingénieur. Un autre de ses modèles était London E / 1 1800, qui était la seule exposition de tramway dans le Memorial Exhibition Faraday de 1931. Ensemble avec des amis ayant les mêmes idées, Frank Wilson a ensuite trouvé le Tramway & Light Railway Society en 1938, l'établissement de la modélisation de tramway comme un hobby.

    Types

    • AKSM
    • Articulé véhicule léger sur rail
    • Avanto
    • Birney
    • Citadis
    • Citytram
    • Canadian Light véhicule rail
    • Combino
    • Crotram
    • Dick Kerr type Tram
    • Funiculaire (Incline)
    • DL
    • Double-decker tram
    • DUEWAG
    • Eurotram
    • FLEXITY Swift
    • Gothawagen
    • GTL
    • Horsecar
    • К
    • Konstal
    • PESA
    • PCC
    • Peter Witt tramway
    • Sirio
    • Soviétique / letton RVR
    • Tramways soviétiques / russesLM / LVS, MTV, KTM,Spektr
    • Škoda pourCity et OTH.
    • Tatra T3
    • Tatra KT4
    • TMK2200
    • Tramino
    • Tramway Français standard
    • TW 6000
    • Ultra Low Floor
    • Véhicule léger sur rail standard US
    • W classe tramways de Melbourne
    • ZGT

    Régional

    • Trams en Afrique
    • Trams en Asie
    • Trams en Australie
    • Trams en Europe
    • Trams en Nouvelle-Zélande
    • Tramways en Amérique du Nord
    • Trams en Amérique du Sud
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Tram&oldid=545238123 "