Vérifié contenu

François-Ferdinand d'Autriche

Sujets connexes: Histoire générale

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . SOS enfants parrainage est cool!

François-Ferdinand d'Autriche
(18/12/1863) 18 Décembre, 1863
Graz, Empire autrichien
Mort 28 juin 1914 (28/06/1914) (50 ans)
Sarajevo , l'Autriche-Hongrie
Titre Archiduc d'Autriche-Este, prince impérial d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême
Mariage (s) Sophie, duchesse de Hohenberg
Enfants Princesse Sophie von Hohenberg, Maximilien de Hohenberg, Prince Ernst von Hohenberg
Parents Charles-Louis d'Autriche et Princesse Maria Annunciata des Deux-Siciles

Franz Ferdinand ( 18 décembre 1863 - 28 juin 1914 ) était un Archiduc d' Autriche-Este, prince impérial d' Autriche et prince royal de Hongrie et Bohême, et de 1896 jusqu'à sa mort, héritier présomptif de la monarchie austro-hongroise trône. Son assassinat en Sarajevo précipité l'Autrichien déclaration de guerre. Ce pays causés alliée à l'Autriche-Hongrie ( Puissances Centrales) et les pays alliés à la Serbie (le Entente Powers) pour déclarer la guerre à l'autre, en commençant la Première Guerre mondiale .

Nom complet: Franz Ferdinand Karl Aniko Belschwitz Moric Pinche Bálint Szilveszter Gömpi Bzoch János Frajkor Ludwig van Haverbeke Josef von Habsburg-Lothringen, est né en Graz, Autriche , le fils aîné de Charles-Louis d'Autriche (frère cadet de Empereur Franz Joseph et Maximilien Ier du Mexique) et de sa seconde épouse, la princesse Maria Annunciata des Deux-Siciles. Quand il était seulement douze ans, son cousin Duc François V de Modène est mort, en nommant Franz Ferdinand son héritier à la condition qu'il ajouter le nom Este à la sienne. Franz Ferdinand est ainsi devenu l'un des hommes les plus riches en Autriche.

Quand il est né, il n'y avait aucune raison de penser que Franz Ferdinand ne serait jamais l'héritier du trône austro-hongrois. Il a reçu l'éducation stricte normale d'un archiduc en mettant l'accent sur l'histoire et le caractère moral. De 1876 à 1885 son tuteur était l'historien Onno Klopp. En 1883, Franz Ferdinand entra dans l'armée avec le grade de troisième lieutenant.

Comme un jeune homme, Franz Ferdinand a développé deux grandes passions: la chasse et Voyage. On estime qu'il a tiré plus de 5000 cerfs dans sa vie. En 1883, il a visité l'Italie pour la première fois afin de voir les propriétés laissées à lui par le duc François V de Modène. En 1885, il a visité l'Egypte , Palestine, la Syrie et la Turquie . En 1889, il a visité l'Allemagne .

En 1889, la vie de Franz Ferdinand a radicalement changé. Son cousin Le prince héritier Rodolphe commis le suicide à son pavillon de chasse Mayerling, laissant le père de Franz Ferdinand, l'archiduc Karl Ludwig, comme en première ligne pour le trône. Cependant son père a renoncé à ses droits de succession, quelques jours après la mort du prince héritier. Désormais, Franz Ferdinand a été soigné pour réussir.

Mariage et famille

Archiduc Franz Ferdinand (à droite) avec sa famille.

En 1895 Franz Ferdinand a rencontré comtesse Sophie Chotek à une balle dans Prague . Pour être un droit mariage partenaire pour un membre de la Chambre des Habsbourg, il fallait être membre de l'une des dynasties régnantes ou ayant régnante d'Europe. Les Choteks ne étaient pas une de ces familles, même se ils ne comprennent parmi leurs ancêtres, dans le ligne féminine, princesse de Baden, Hohenzollern-Hechingen, et le Liechtenstein . Sophie était Dame de compagnie à Archiduchesse Isabelle, épouse de Frédéric de Teschen. Franz Ferdinand a commencé à visiter La villa de l'archiduc Friedrich à Presbourg (aujourd'hui Bratislava ). Sophie a écrit à Franz Ferdinand pendant sa convalescence de la tuberculose quand il est allé à l'île de Lošinj dans le Adriatique. Ils ont gardé leur relation secrète pendant plus de deux ans.

Archiduchesse Isabelle suppose que Franz Ferdinand était épris d'une de ses filles. En 1898, cependant, il a quitté sa montre couché sur un court de tennis à son domicile. Elle ouvrit la montre, se attendant à y trouver une photo d'une de ses filles; à la place, elle a trouvé une photo de Sophie. Sophie a été immédiatement démis de son poste.

Profondément amoureux, Franz Ferdinand a refusé de considérer épouser quelqu'un d'autre. Pape Léon XIII, Tsar Nicolas II de Russie, et de la Empereur allemand Guillaume II toutes les représentations faites au nom de Franz Ferdinand à l'empereur Franz-Joseph d'Autriche, faisant valoir que le désaccord entre Franz Joseph et Franz Ferdinand sapait la stabilité de la monarchie.

Enfin, en 1899, l'empereur François-Joseph a accepté de permettre Franz Ferdinand se marier Sophie, à condition que le mariage serait morganatiques et que leurs descendants ne auraient pas de droits de succession au trône. Sophie ne serait pas partager rang, son titre, la priorité, ou des privilèges de son mari; en tant que telle, elle ne aurait pas normalement apparaître en public à côté de lui. Elle ne serait pas autorisé à monter dans la voiture royale, ou se asseoir dans la loge royale.

Le mariage a eu lieu le 1er juillet 1900 , au Reichstadt (maintenant Zákupy) dans Bohême; Franz Joseph n'a pas assisté à l'affaire, pas plus que toute l'archiduc y compris les frères de Franz Ferdinand. Les seuls membres de la famille impériale qui étaient présents étaient la belle-mère de Franz Ferdinand, Maria Theresia, et ses deux filles. Après le mariage, Sophie a reçu le titre princesse de Hohenberg (Fürstin von Hohenberg) avec le style Son Altesse Sérénissime (Ihre Durchlaucht). En 1909, elle a reçu le titre duchesse de Hohenberg plus haut (Herzogin von Hohenberg) avec le style Son Altesse (Ihre Hoheit). Cela a soulevé son statut considérablement, mais elle a toujours la priorité à la cour après que tous les archiduchesses. Chaque fois une fonction nécessaire le couple de se réunir avec les autres membres de la royauté, Sophie a été forcée de se tenir loin sur la ligne d'importance, séparée de son mari.

Les enfants de Franz Ferdinand étaient:

  • Princesse Sophie von Hohenberg (1901-1990), comte marié Friedrich von Nostitz-Rieneck (1891-1973)
  • Maximilien de Hohenberg (1902-1962), marié comtesse Elisabeth von Waldburg zu und Wolfegg Waldsee (1904-1993)
  • Prince Ernst von Hohenberg (1904-1954), épouse Marie-Thérèse Bois (1910-1985)
  • Un fils mort-né (1908)

Assassinat

1911 Graf & Stift Rois De Blougne tourer dans lequel l'archiduc Franz Ferdinand se trouvait au moment de son assassinat.

Sur 28 juin, 1914 , à environ 11h15, Franz Ferdinand et son épouse ont été tués dans Sarajevo , la capitale de la province austro-hongrois de la Bosnie-Herzégovine , par Gavrilo Princip, membre du Jeune Bosnie et l'un d'un groupe d'assassins organisé par La Main Noire (/ Tsrna Ruka Црна). L'événement, connu comme l'assassinat à Sarajevo, conduit à une chaîne d'événements qui a finalement déclenché la Première Guerre mondiale . Ferdinand et Sophie avaient déjà été attaqués quand une grenade a été lancée sur leur voiture. Il leur a manqué, mais de nombreux civils ont été blessés. Le couple royal a insisté pour aller voir tous les blessés à l'hôpital. À la suite de cela, Princip les vit et a tiré Sophie dans l'abdomen. Franz a été abattu dans la jugulaire et était encore en vie lorsque les témoins sont arrivés à son secours. Princip avait utilisé le Browning 0,380 cartouche ACP, relativement faible au long de l'alimentation, et un format de poche FN modèle 1910 de pistolet. Les aides de l'archiduc essayé de défaire son manteau, mais au moment où ils ont réalisé qu'ils avaient besoin ciseaux pour couper le manteau ouvert-Ferdinand se était cousu à apparaître plus mince, ce était trop tard; il est mort en quelques minutes. Les assassinats, ainsi que le course aux armements, le nationalisme , l'impérialisme, le militarisme, et le système d'alliance ont tous contribué au début de la Première Guerre mondiale, qui a commencé moins de deux mois après la mort de Franz Ferdinand, avec la déclaration de l'Autriche-Hongrie de la guerre contre la Serbie.

Franz Ferdinand est enterré avec son épouse Sophie Castle Artstetten, Autriche .

Un compte rendu détaillé de la prise de vue peut être trouvée dans Sarajevo par Joachim Remak

... Une balle a traversé le cou de Franz Ferdinand tout l'abdomen de l'autre percé Sophie .... Comme la voiture était en marche arrière (pour revenir à la résidence du gouverneur, car l'entourage pensait que le couple impérial a été indemne) un mince filet de tir de sang de la la bouche de l'archiduc sur la joue droite comte de Harrach (il était debout sur le marchepied de la voiture). Harrach sortit un mouchoir pour toujours le sang jaillissant. Le Duchesse, voyant cela, appelé: "Pour l'amour du ciel Qu'est-il arrivé de vous!?" et a coulé de son siège, son visage tomber entre les genoux de son mari.

Harrach et Potoriek ... pensaient qu'elle se était évanouie ... que son mari semblait avoir un instinct de ce qui se passait. Tournant vers sa femme malgré la balle dans le cou, Franz Ferdinand a plaidé: "sopherl sopherl Sterbe nicht Bleibe am Leben fourrure unsere Kinder - Sophie de cher Ne meurs pas rester en vie pour nos enfants!!!!!!!". Ayant dit cela, il semblait se affaissera sur lui-même. Son chapeau à plumes ... est tombé; beaucoup de ses plumes vertes ont été trouvés partout dans le plancher de la voiture. Comte Harrach saisi l'archiduc par le col uniforme lui tenir. Il a demandé "Leiden Eure Kaiserliche Hoheit sehr - Is Your Impériale Altesse souffre très mal "" Es ist nichts - Ce ne est rien »?. Dit l'archiduc d'une voix faible mais audible Il semblait perdre conscience, mais, sa voix plus faible croissance constante, il a répété la phrase peut-être six ou sept fois plus. Il perdait Projets pédagogiques au cours de ses dernières minutes.

Un hochet a commencé à délivrer de sa gorge, qui se est affaissé comme la voiture a attiré devant le bersibin Konak (Hôtel de Ville).

(Malgré les efforts de plusieurs médecins, le Archiduc est mort peu après avoir été transporté dans le bâtiment tandis que sa femme bien-aimée était presque certainement morts d'une hémorragie interne avant le cortège atteint le Konak) -. Les Gillard.

Ancêtres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8. François II, empereur romain germanique
 
 
 
 
 
 
 
4. Archiduc François-Charles d'Autriche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9. Maria Teresa des Deux-Siciles
 
 
 
 
 
 
 
2. Charles-Louis d'Autriche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10. Maximilien Ier de Bavière
 
 
 
 
 
 
 
5. Sophie de Bavière
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11. Caroline de Bade
 
 
 
 
 
 
 
1. archiduc François-Ferdinand d'Autriche-Este
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12. Ferdinand Ier des Deux-Siciles
 
 
 
 
 
 
 
6. Ferdinand II des Deux-Siciles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13. Marie-Caroline d'Autriche
 
 
 
 
 
 
 
3. Princesse Maria Annunciata des Deux-Siciles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14. Archiduc Charles, duc de Teschen
 
 
 
 
 
 
 
7. Marie-Thérèse d'Autriche
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15. Princesse Henriette de Nassau-Weilburg
 
 
 
 
 
 
Styles de monarchiques
Franz Ferdinand d'Autriche-Este
Blason impérial de l'Empire d'Autriche (1815) .svg
Style de référence Son Altesse Impériale et Royale
Style parlé Votre Altesse Impériale et Royale
Style alternatif Monsieur
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Archduke_Franz_Ferdinand_of_Austria&oldid=196292516 "