Vérifié contenu

Nationalisme

Renseignements généraux

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Eugène Delacroix Liberté guidant le peuple, symbolisant le nationalisme français au cours de la Révolution de juillet 1830. Marianne est un symbole pour la France aujourd'hui.

Le nationalisme est un terme faisant référence à un doctrine ou mouvement politique qui détient qu'une nation généralement définie en termes de l'appartenance ethnique ou la culture -A le droit de constituer une communauté politique indépendante ou autonome basée sur une histoire commune et un destin commun. La plupart des nationalistes croient que les frontières de l'Etat devraient être en harmonie avec les frontières de la nation. Les formes extrêmes de nationalisme, comme celles propagées par fascistes mouvements du XXe siècle, considèrent que la nationalité est l'aspect le plus important de son identité et tentative de définir la nation en termes de course ou la génétique .

Le nationalisme a eu une énorme influence sur l'histoire du monde . Dans les temps modernes, le État-nation est devenu la forme dominante de l'organisation sociale. Les historiens utilisent le nationalisme terme pour désigner cette transition historique et à l'émergence et la prédominance de l'idéologie nationaliste.

Principes

Cette section définit les composantes de l'idéologie nationaliste comme on le voit par les nationalistes eux-mêmes. (Théories académiques du nationalisme sont sceptiques de certains de ces principes, voir ci-dessous).

Le nationalisme est une forme de l'universalisme quand il fait des réclamations universelles sur la façon dont le monde devrait être organisé, mais il est particulariste à l'égard de pays individuels. La combinaison des deux est caractéristique de l'idéologie, par exemple dans ces assertions:

  • "Dans un État-nation, la langue de la nation doit être la langue officielle, et tous les citoyens doit parler, et non une langue étrangère."
  • "La langue officielle de Danemark devrait être Danoises, et tous les citoyens danois devraient parler ".

Les principes universalistes apporter le nationalisme en conflit avec les formes de l'universalisme concurrence, les principes particularistes apporter mouvements nationalistes spécifiques en conflit avec les nationalismes rivaux - par exemple, le Tensions germano-danoise sur leur minorités linguistiques réciproques.

Le point de départ du nationalisme est l'existence de nations, qu'il prend comme une donnée. Nations sont généralement considérés comme des entités avec une longue histoire: la plupart des nationalistes ne croient pas une nation peut être créé artificiellement. Les mouvements nationalistes se voient comme le représentant d'une, vieux de plusieurs siècles nation existant. Cependant, certaines théories du nationalisme impliquent l'ordre inverse - que les mouvements nationalistes ont créé le sentiment d'identité nationale, puis une unité politique qui lui correspond, ou qu'un existante Etat promu une identité «nationale» pour lui-même.

Voir Nations nationalistes comme une catégorisation compris les êtres humains - d'attribuer à tout individu à une nation spécifique. En fait, le nationalisme voit activité la plus humaine comme un caractère national. Nations ont symboles nationaux, d'une culture nationale , un ressortissant de la musique et national la littérature ; nationale du folklore , un ressortissant mythologie et - dans certains cas - un ressortissant religion . Les individus part valeurs nationales et une identité nationale , admirer la héros national, manger le plat national et de jouer le sport national.

Nationalistes définissent nations individuelles sur la base de certains critères, qui distinguent une nation d'un autre; et de déterminer qui est un membre de chaque nation. Ces critères comprennent généralement un partage la langue , la culture , et / ou partagé valeurs qui sont principalement représentés dans un spécifique groupe ethnique . L'identité nationale se réfère à la fois à ces critères définissant, et à l'héritage commun de chaque groupe. L'appartenance à une nation est généralement involontaire et déterminée par la naissance. Nationalismes individuels varient dans leur degré d'uniformité interne: certains sont monolithique, et tolèrent peu d'écart par rapport aux normes nationales. La théorie de nationalisme académique souligne que l'identité nationale est contestée, reflétant des différences dans la région, la classe, le sexe et la langue ou dialecte. Un développement récent est l'idée d'une culture de base nationale, en Allemagne, le Leitkultur, qui met l'accent sur un ensemble minimal de valeurs non négociables: ce est avant tout une stratégie de assimilation culturelle en réponse à immigration.

Le nationalisme a la composante territoriale forte, avec une catégorisation compris territoire correspondant à la catégorisation des individus. Pour chaque nation, il est un territoire qui est uniquement associé, la patrie nationale, et ensemble, ils représentent la plupart des terres habitables. Ceci se reflète dans la revendications géopolitiques du nationalisme, qui cherche à ordonner le monde comme une série de Etats-nations, chacune basée sur la patrie nationale de son pays respectif. Les revendications territoriales caractérisent la politique de mouvements nationalistes. Créé États-nations font aussi une revendication territoriale implicite, d'assurer leur propre existence: parfois, il est spécifié dans la nationale constitution. Dans la vue nationaliste, chaque nation a un droit moral à un Etat souverain: ce est généralement considéré comme une donnée.

L'Etat-nation est destiné à garantir l'existence d'une nation, de préserver son identité distincte, et de fournir un territoire où la culture nationale et ethos sont dominants - le nationalisme est aussi une philosophie de la État. Il voit un État-nation comme une nécessité pour chaque nation: mouvements sécessionnistes nationales se plaignent souvent de leur statut de seconde classe comme une minorité au sein d'une autre nation. Ce point de vue spécifique des droits de l'Etat influencé l'introduction de nationaux éducation systèmes, l'enseignement souvent une norme programme, la politique culturelle nationale, et national politique linguistique. À leur tour, les États-nations font appel à un historique et culturel national mythos pour justifier leur existence, et de conférer légitimité politique - acquiescement de la population dans l'autorité du gouvernement.

Nationalistes reconnaissent que les Etats «non-nationaux» existent et ont existé, mais ne les voient pas comme une forme légitime de l'Etat. Les luttes des mouvements nationalistes début étaient souvent dirigées contre ces Etats non-nationaux, en particulier multi-ethnique empires tels que l'Autriche-Hongrie et l' Empire ottoman . La plupart des empires multi-ethniques ont disparu, mais certains mouvements sécessionnistes voir la Russie et la Chine , que les Etats non-nationaux impériales comparables. Au moins un État moderne ne est clairement pas un État-nation: la Cité du Vatican sert uniquement à fournir une unité territoriale souverain pour l' Église catholique romaine .

Certains critiques ont soutenu que (contrairement nationalisme moderne, qui est une création de l'État-nation 19ème siècle) le nationalisme authentique (comme «natio» latin suggérerait) doit être fondée sur une certaine forme de genophilia et le partage des ancêtres.

Le nationalisme comme idéologie comprend principes éthiques : que les devoirs moraux des individus à d'autres membres de la nation remplacent celles pour les non-membres. Le nationalisme affirme que nationale loyauté, en cas de conflit, l'emporte sur les loyautés locales, et tous les autres loyauté envers la famille, les amis, la profession, la religion, ou de classe.

Théorie

Contexte et problème

Des exemples spécifiques du nationalisme sont extrêmement diverses. La théorie du nationalisme a toujours été compliquée par ce contexte, et par l'intrusion de l'idéologie nationaliste dans la théorie. Il ya aussi des différences nationales dans la théorie du nationalisme, car les gens définissent le nationalisme sur la base de leur expérience locale. Théorie (couverture et des médias) peut trop insister contradictoires mouvements nationalistes, et la guerre - détourner l'attention des questions théoriques générales; par exemple, les caractéristiques des États-nations.

Les mouvements nationalistes sont entourés par d'autres mouvements nationalistes et les nations, et cela peut colorer leur version du nationalisme. Il peut se concentrer uniquement sur l'autodétermination, et ignorent les autres nations. Lorsque des conflits surgissent, cependant, les attaques idéologiques sur l'identité et la légitimité du nationalisme »ennemi» peuvent devenir le centre. Dans le conflit israélo-palestinien , par exemple, les deux parties ont affirmé que l'autre ne est pas une nation «réel», et n'a donc pas droit à un Etat. Chauvinisme et chauvinisme faire des déclarations exagérées quant à la supériorité d'une nation sur une autre. National stéréotypes sont également fréquents, et sont généralement insultant. Ce type de nationalisme négatif, destiné à d'autres nations, est certainement un phénomène nationaliste, mais pas une base suffisante pour une théorie générale du nationalisme.

Questions

Les premières études du nationalisme étaient généralement des récits historiques de mouvements nationalistes. A la fin du 19ème siècle, les marxistes et autres socialistes produit des analyses politiques qui critiquaient les mouvements nationalistes alors actifs en Europe centrale et orientale. La plupart sociologiques théories de la date de nationalisme de après la Seconde Guerre mondiale . Un peu de théorie de nationalisme est sur les questions qui concernent les nationalistes eux-mêmes, comme qui appartient à la nation et qui ne le fait pas, ainsi que le sens précis de «appartenance».

Origines

Théorie générale récente se est penchée sur les questions sous-jacentes, et surtout la question de ce qui est venu en premier, nations ou le nationalisme. Militants nationalistes se voient comme représentant une nation pré-existante, et de la primordialiste théorie du nationalisme accepte. Il voit les nations, ou au moins des groupes ethniques, comme une réalité sociale datant dos 20000 années.

Les théories modernistes impliquer que jusque vers 1800, presque personne ne avait plus de loyautés locales. L'identité nationale et de l'unité ont été initialement imposées d'en haut, par les Etats européens, parce qu'ils étaient nécessaires pour moderniser l'économie et la société. Dans cette théorie, les conflits nationalistes sont un effet secondaire imprévu. Par exemple, Ernest Gellner a fait valoir que les nations sont un sous-produit de industrialisation. Les théoriciens de la modernisation voir des choses telles que la presse à imprimer et le capitalisme comme des conditions nécessaires pour le nationalisme.

Anthony D. Smith, généralement suivant la dialectique Hegellian de la thèse / antithèse / synthèse, a proposé une synthèse des vues primordialistes et modernistes, maintenant communément appelé une approche ethno-symboliste. Selon Smith, les conditions préalables à la formation d'une nation sont comme suit:

  • Une patrie fixe (actuelle ou historique)
  • Grande autonomie
  • Milieu hostile
  • Souvenirs de batailles
  • Centres sacrés
  • Langues et son exécution
  • Coutumes spéciales
  • Des documents historiques et de la pensée

Ces conditions peuvent créer puissante commune mythologie . Par conséquent, la patrie mythique est en réalité plus important pour l'identité nationale que le territoire réel occupé par la nation. Smith pose également que les nations sont formées à travers l'inclusion de tout le peuple (pas seulement les élites), constitution d'institutions juridiques et politiques, l'idéologie nationaliste, la reconnaissance internationale et le dessin des frontières.

Littérature théorique

Il ya une grande quantité de littérature théorique et empirique sur le nationalisme. Ce qui suit est une sélection minimale de quelques-unes des œuvres les plus importantes, et une série de résumés de la capsule qui ne font pas justice à la gamme de points de vue exprimés.

  • Anderson, Benedict. 1991. communautés imaginées. 2e éd. London: Verso. Anderson soutient que les nations sont imaginées communautés politiques, et sont imaginés pour être limitée et souveraine. Leur développement est lié à la baisse d'autres types de communauté imaginée, en particulier dans le visage de la production capitaliste de la presse écrite.
  • Armstrong, John Alexander. 1982. Avant Nations nationalisme. Armstrong retrace l'évolution des identités nationales des origines dans l'Antiquité et le monde médiéval.
  • Breuilly, John. 1992. Le nationalisme et l'État. 2e éd. Manchester: Manchester University Press. Cette approche met l'accent sur la politique de nationalisme, en particulier sur le nationalisme comme une réponse aux impératifs de l'Etat moderne. Il emploie le mode de l'histoire comparative pour étudier de nombreux cas de nationalisme.
  • Gellner, Ernest. 1983. Nations et nationalisme. Oxford: Blackwell. Ce travail relie le nationalisme aux impératifs d'homogénéisation de la société industrielle et les réactions des cultures minoritaires à ces impératifs.
  • Greenfeld, Liah. 1992. Le nationalisme: Five Roads à la modernité. Cambridge: Harvard University Press. Greenfeld soutient que le nationalisme existait à un âge plus précoce que prévu: dès le XVIe siècle dans le cas de l'Angleterre.
  • Steven Grosby, idées bibliques de Nationalité: ancienne et moderne (2002) date l'idée de la nation au Levant anciect.
  • Hechter, Michael. 1975. colonialisme interne. Londres: Routledge and Kegan Paul. Hechter attribue le nationalisme dans la «frange celtique" de la Grande-Bretagne et en Irlande pour les divisions de renforcement de la culture et la division du travail.
  • Hobsbawm, Eric, et Ranger, Terence, eds. 1983. L'invention de la tradition. Cambridge: Cambridge University Press. Ce recueil d'essais, en particulier l'introduction et le chapitre de Hobsbawm sur l'Europe au tournant du siècle le, fait valoir que la nation est un type éminent de tradition inventée.
  • Kedourie, Elie. 1960. Le nationalisme. London: Hutchinson. Kedourie se concentre sur le rôle des intellectuels allemands mécontents dans l'élaboration de la doctrine du nationalisme au début du XIXe siècle de l'idée kantienne de l'autonomie de la volonté et la conviction de Herder dans la primauté des communautés linguistiques dans l'établissement de modes de pensée.
  • Kedourie, Elie, éd. 1971. Le nationalisme en Asie et en Afrique. London: Weidenfeld and Nicolson. L'introduction de Kedourie à ce volume de textes nationalistes étend son analyse dans son travail plus tôt pour les efforts des intellectuels dans les Etats coloniaux.
  • Hans Kohn L'idée du nationalisme; une étude de ses origines et de fond, MacMillan, 1944. travail de pionnier de Kohn formule la distinction entre le nationalisme civique et ethnique.
  • Will Kymlicka, «citoyenneté multiculturelle» (Oxford, 1995). Fait valoir que certains «droits collectifs» des cultures minoritaires soient conformes aux principes démocratiques libérales.
  • David Miller, "sur la nationalité," Oxford University Press, 1975, 1995, 1999. Millerargues que les identités natioal sont des sources valables de l'identité personnelle, que les individus sont justifiées dans la reconnaissance des obligations particulières de co-nationaux, et que les nations ont de bonnes gorunds de désirer l'autodétermination, mais que le nationalisme ne peuvent pas justifier la suppression d'autres sources d'identité.
  • Jeremy A. Rabkin, sans loi Nations? Pourquoi le gouvernement demande aux États constitutionnelle Souverain, "Princeton University Press, 2005, Rabkin fait valoir que les nations sont nécessaires à la protection des droits fondamentaux des personnes.
  • Ernest Renan, sa conférence 1882 What is a nation? ("Qu'est-ce qu'une nation?») Décrit le nationalisme comme le désir des gens qui se considèrent comme une communauté qui "avoir fait De grandes choses: roman ensemble, Vouloir en faire encore" (avoir fait de grandes choses ensemble et vouloir en faire plus), il célèbre décrit l'engagement à la nation comme un «plébiscite quotidien».
  • Smith, Anthony D. 1986. Les origines ethniques des Nations. Oxford: Blackwell. Smith retrace nations modernes et le nationalisme d'effectuer une pré-modernes sources ethniques, arguant de l'existence d'un «noyau ethnique» dans les nations modernes.
  • Yael Tamir, 1993, «Le nationalisme libéral», Princeton University Press. Tamir fait un argument de la théorie politique libérale du nationalisme fondé sur le droit des individus de se associer en tant que nations.

Typologie


Le nationalisme peut se manifester dans le cadre de l'idéologie officielle de l'Etat ou comme (non étatique) mouvement populaire et peut être exprimé long civique , ethnique , culturelle , religieuse ou lignes idéologiques. Ces auto-définitions de la nation sont utilisés pour classer les types de nationalisme. Toutefois, ces catégories ne sont pas mutuellement exclusives et de nombreux mouvements nationalistes combinent tout ou partie de ces éléments à des degrés divers. Les mouvements nationalistes peuvent également être classés par d'autres critères, tels que l'échelle et l'emplacement.

Certains théoriciens politiques font le cas que toute distinction entre les formes de nationalisme est faux. Dans toutes les formes de nationalisme, les populations croient qu'ils partagent une sorte de culture commune, et la culture ne peuvent jamais être totalement distinct de l'origine ethnique . Les États-Unis, par exemple, a «Dieu» sur sa monnaie et dans son Serment d'allégeance, et désigne les jours fériés qui sont vus par certains pour promouvoir les préjugés culturels. Les Etats-Unis a une théorie ethnique d'être américain ( nativisme), et, pour une courte période dans le 20e siècle, avait un comité pour enquêter Activités anti-américaines.

Le nationalisme civique

Le nationalisme civique (ou le nationalisme civile) est la forme du nationalisme dans lequel le dérive de l'Etat la légitimité politique de la participation active de sa citoyenneté , de la mesure dans laquelle il représente la "volonté du peuple". Il est souvent considéré comme étant originaire avec Jean-Jacques Rousseau et surtout le théories sociales des contrats qui tiennent leur nom de son livre 1762 du contrat social. Le nationalisme civique se trouve dans la traditions de rationalisme et du libéralisme , mais comme une forme de nationalisme, il est en contraste avec le nationalisme ethnique. Membre de la nation civique est considéré comme volontaire. Idéaux Civic-nationaux ont influencé le développement de la démocratie représentative dans des pays comme les Etats-Unis et la France.

Le nationalisme ethnique

Le nationalisme ethnique ou ethno-nationalisme, définit la nation en termes de l'appartenance ethnique , qui comprend toujours un élément de descente des générations précédentes - c.-à- genophilia. Il comprend également des idées d'une culture partagée entre les membres du groupe et avec leur ancêtres, et généralement un langage commun. L'adhésion à la nation est héréditaire. L'Etat tire la légitimité politique de son statut patrie de l'ethnie et de sa fonction pour protéger le groupe national et de faciliter sa vie culturelle et sociale, en tant que groupe. Idées de l'origine ethnique sont très vieux, mais le nationalisme ethnique moderne a été fortement influencés par Johann Gottfried von Herder, qui a promu le concept de la Volk, et Johann Gottlieb Fichte. Le nationalisme ethnique est maintenant la forme dominante, et est souvent simplement appelée «nationalisme».

Théoricien Anthony D. Smith utilise le terme «nationalisme ethnique» pour des concepts non-occidentaux du nationalisme, par opposition à une vision occidentale d'une nation définie par son territoire géographique. (Le terme " ethnonationalisme "est généralement utilisé qu'en référence à nationalistes qui épousent une idéologie explicite le long de ces lignes;" nationalisme ethnique »est le terme plus générique, et utilisé pour les nationalistes qui détiennent ces croyances de manière informelle, instinctive ou non systématique. La forme péjorative des deux est« nationalisme ethnocentrique »ou« nationalisme tribal, "si" le nationalisme tribal »peut avoir un sens non péjoratif lors de la discussion africaine, amérindienne, ou d'autres nationalismes qui affirment ouvertement une identité tribale.)

Le nationalisme expansionniste

Le nationalisme expansionniste est une forme radicale du nationalisme qui intègre autonomes, sentiments patriotiques avec une croyance en l'expansionnisme. Il est le plus étroitement associé avec les goûts de nazisme .

Nationalisme romantique

Nationalisme romantique (également nationalisme organique, le nationalisme d'identité) est la forme de nationalisme ethnique dans laquelle l'Etat tire légitimité politique comme une conséquence naturelle («organique») et expression de la nation ou de la race. Il reflète les idéaux de romantisme et se est opposé à l'illumination rationalisme. Nationalisme romantique a souligné une culture ethnique historique qui répond à l'idéal romantique; folklore développé comme un concept nationaliste romantique. La frères Grimm ont été inspirés par les écrits de Herder pour créer une collection de contes idéalisé dont ils étiquetés comme ethniquement allemande. Historien Jules Michelet illustre l'histoire romantique nationaliste français.

Le nationalisme culturel

Le nationalisme culturel définit la nation par partagée culture . L'appartenance à la nation ne est ni entièrement volontaire (vous ne pouvez pas acquérir instantanément une culture), ni héréditaires (enfants des membres peut être considéré comme étrangers se ils ont grandi dans une autre culture). Le nationalisme chinois est un exemple de nationalisme culturel, en partie en raison des nombreuses minorités nationales en Chine.

Troisième nationalisme mondiale

Récemment, il ya eu une montée des nationalismes du Tiers-Monde. Nationalismes tiers du monde, se produisent dans les pays qui ont été colonisés et exploités. Les nationalismes de ces nations ont été forgés dans un four qui exigeait résistance à la domination coloniale pour survivre. Le nationalisme tiers-monde tente de se assurer que les identités des peuples du Tiers-Monde sont rédigés principalement par eux-mêmes, pas puissances coloniales.

Le nationalisme libéral

Le nationalisme libéral est une sorte de nationalisme défendue récemment par les philosophes politiques qui croient qu'il peut y avoir un non- forme du nationalisme xénophobe compatible avec les valeurs libérales de la liberté, la tolérance, l'égalité et les droits individuels. Ernest Renan et John Stuart Mill sont souvent considérés comme des nationalistes libérales début. Nationalistes libéraux défendent souvent la valeur de l'identité nationale en disant que les individus ont besoin d'une identité nationale dans le but de mener des vies autonomes significatifs et que les régimes démocratiques libérales ont besoin identité nationale afin de fonctionner correctement.

le nationalisme d'État

Nationalistes corses tirent parfois ou vaporiser sur les panneaux de signalisation, endommageant la version française de noms

le nationalisme de l'État est une variante du nationalisme civique, très souvent combiné avec nationalisme ethnique. Il implique que la nation est une communauté de ceux qui contribuent à l'entretien et la force de l'Etat, et que l'individu existe pour contribuer à cet objectif. Italienne le fascisme est le meilleur exemple, incarné dans ce slogan de Mussolini : "Tutto nello Stato, niente di fuori al dello Stato, nulla contro lo Stato." ("Tout dans l'État, rien hors de l'État, rien contre l'État"). Il ne est pas surprenant que ce conflit avec les idéaux libéraux de la liberté individuelle, et aux principes libéraux et démocratiques. Le révolutionnaire La création d'un Etat jacobin français unitaire et centraliste est souvent considérée comme la version originale du nationalisme d'Etat. Espagne franquiste, et contemporain Nationalisme turc kémaliste sont des exemples ultérieures de nationalisme d'Etat.

Cependant, le terme «nationalisme d'Etat" est souvent utilisé dans les conflits entre nationalismes, et surtout où un mouvement sécessionniste confronte un État-nation établie. Les sécessionnistes parlent de nationalisme d'Etat à discréditer la légitimité de l'Etat plus grand, puisque nationalisme d'Etat est perçu comme moins authentique et moins démocratique. Séparatistes flamands parlent de Belgicanisme comme un nationalisme d'Etat. Séparatistes basques et Séparatistes corses se réfèrent à l'Espagne et la France, respectivement, de cette manière. Il n'y a pas de critères externes incontestés pour évaluer qui a raison, et le résultat est généralement que la population est divisée par contradictoires appels à sa loyauté et le patriotisme.

Anarchisme et nationalisme

Les anarchistes qui voient la valeur dans le nationalisme soutiennent généralement qu'une nation est avant tout un peuple; que le État est parasite sur la nation et ne doit pas être confondue avec elle; et que, depuis dans les Etats de la réalité coïncident que rarement avec les entités nationales, l'idéal de la Etat-nation est en fait un peu plus d'un mythe. Dans l'Union européenne, par exemple, ils font valoir qu'il existe plus de 500 nations ethniques au sein des 25 Etats membres, et encore plus en Asie, en Afrique et les Amériques. Le passage de cette position, ils font valoir que la réalisation des sens autodétermination pour tous les mondes nations nécessite un anarchiste système politique fondé sur le contrôle local, fédération libre et aide mutuelle. Il ya eu une longue histoire de participation anarchiste gauche-nationalisme partout dans le monde. Fusions contemporaines de l'anarchisme anti-Etat gauche nationalisme comprennent certaines souches de L'anarchisme noir, L'anarchisme Celtic, et Indigénisme.

Au début en Europe milieu du 19ème siècle, les idées du nationalisme, le socialisme et le libéralisme ont été étroitement liés. Révolutionnaires et radicaux comme Giuseppe Mazzini aligné avec tous les trois dans à peu près égale mesure. Les pionniers de l'anarchisme participé à l'esprit de leur époque: ils avaient beaucoup en commun avec les deux libéraux et les socialistes, et ils partagé une grande partie de la perspective du nationalisme précoce ainsi. Ainsi Mikhail Bakounine a eu une longue carrière en tant que nationaliste pan-slave avant l'adoption de l'anarchisme. Il a également agité pour les États-Unis d'Europe (une vision nationaliste contemporaine origine par Mazzini). En 1880-1881, le Boston à base nationaliste irlandais WGH intelligente a écrit des articles pour un magazine appelé The Anarchist. De même, Les anarchistes en Chine au cours de la première partie du 20e siècle ont été très impliqués dans l'aile gauche du mouvement nationaliste tout en se opposant activement éléments racistes de la Anti-Manchu aile de ce mouvement, et anarchistes tels que Ricardo Flores Magón participé avec enthousiasme à la gauche nationaliste Révolution mexicaine.

Nationalisme religieux

Nationalisme religieux définit la nation en termes de partage de religion , généralement avec d'autres facteurs tels que la culture, l'origine ethnique et la langue. Si l'Etat tire la légitimité politique de l'adhésion à des doctrines religieuses, alors il est plus d'un théocratie d'un État-nation. Beaucoup de nationalismes ethniques et culturelles comprennent des aspects religieux, mais comme un marqueur de l'identité du groupe, plutôt que la motivation intrinsèque pour les revendications nationalistes. Irish nationalisme est associée à catholicisme , et la plupart Dirigeants nationalistes irlandais des 100 dernières années étaient catholiques, bien que la plupart des premiers (18ème siècle) étaient nationalistes Protestante. Nationalisme irlandais ne se dérivent de catholique romaine doctrines théologiques, bien que certains protestants en Irlande du Nord ne craignent que ces doctrines seraient forcés sur eux dans une Irlande unie. De même, bien Sionisme religieux existe et influences nombreuses, le courant dominant du sionisme est plus laïque dans la nature, et basée sur la culture et l'ethnicité juive. Dans moderne l'Inde , une forme contemporaine de Nationalisme hindou, ou Hindutva a été approuvé par le Bharatiya Janata Party et Rashtriya Swayamsevak Sangh, même si elle ne est pas souscrite par la majorité des Indiens. Le nationalisme pakistanais, a souvent été associé à L'intégrisme islamique, par les parties comme le Jamaat-e-Islami, le Muttahida Majlis-e-Amal et diffusées auprès de la population par le biais des tactiques telles que Pakistan cours d'études. Nationalisme religieux marquée par l'adhésion commune à l'orthodoxie orientale et Eglises orthodoxes nationales est encore répandu dans de nombreux Etats de l'Europe orientale et dans la Fédération de Russie .

Pan-nationalisme

Pan-nationalisme est généralement un nationalisme ethnique et culturelle, mais la «nation» est lui-même un ensemble de groupes et cultures ethniques connexes, tels que Peuples turcs. Parfois pan-nationalisme est appliqué à mono-nationalisme ethnique, lorsque le groupe national est dispersée sur un vaste territoire et plusieurs États - comme dans Pangermanisme.

Diaspora nationalisme

Diaspora nationalisme (ou, comme Conditions Benedict Anderson il, «nationalisme à longue distance») se réfère généralement au sentiment nationaliste chez un diaspora tels que les Irlandais aux États-Unis, la communauté juive aux Etats-Unis identifier comme Israéliens ou les Libanais dans les Amériques et en Afrique, et les Arméniens en Europe et aux États-Unis. Anderson affirme que cette forme de nationalisme agit comme un «socle fantôme» pour les personnes qui veulent faire l'expérience d'une connexion nationale, mais qui ne veulent pas réellement de quitter leur communauté de la diaspora. La différence essentielle entre le nationalisme pan-nationalisme et de la diaspora est que les membres d'un diaspora, par définition, ne réside plus dans leur patrie nationale ou ethnique sont. Dans le cas spécifique du sionisme , le mouvement national préconise la migration vers la patrie nationale revendiquée, qui - si 100% réalisée - mettre fin à la diaspora.

Le nationalisme au sein des nations

Avec la création d'un État-nation, l'objectif principal de tout mouvement nationaliste a été atteint. Cependant, le nationalisme ne disparaît pas mais reste une force politique au sein de la nation, et inspire les partis politiques et les mouvements. Les termes nationaliste et «politicien nationaliste» sont souvent utilisés pour décrire ces mouvements; nationaliste serait plus exact. Nationalistes dans ce sens faire campagne typiquement pour:

  • renforcer l'unité nationale, y compris des campagnes pour le salut national en temps de crise.
  • soulignant la identité nationale et rejeter les influences étrangères, influencé par conservatisme culturel et dans les cas extrêmes, la xénophobie.
  • limitation des populations non nationales sur le territoire national, en particulier en limitant l'immigration et, dans les cas extrêmes, par nettoyage ethnique.
  • annexer le territoire qui est considéré comme faisant partie de la patrie nationale. Cela se appelle irrédentisme, du mouvement italien Irredenta Italia.
  • nationalisme économique, qui est la promotion de l'intérêt national de la politique économique, notamment par le biais le protectionnisme et en opposition à les politiques de libre-échange.
Murale indépendantiste catalane dans le quartier républicain à Belfast

Les partis nationalistes et les politiciens nationalistes, dans ce sens, mettent généralement l'accent sur symboles nationaux, comme le national drapeau.

Le terme «nationalisme» est également utilisé par extension, ou en tant que métaphore, pour décrire les mouvements qui promeuvent une identité de groupe d'une certaine sorte. Cette utilisation est particulièrement répandue aux États-Unis, et comprend le nationalisme noir et le nationalisme blanc dans un sens culturel. Ils peuvent se chevaucher avec le nationalisme dans le sens classique du terme, y compris le noir mouvements sécessionnistes et panafricanisme.

Les nationalistes ont évidemment une attitude positive envers leur propre nation, bien que ce ne est pas une définition du nationalisme. L'attrait émotionnel du nationalisme est visible même dans les États-nations établis et stables. Le la psychologie sociale des nations comprend identité nationale (le sentiment d'appartenance à un groupe de l'individu), et la fierté nationale (auto-association avec le succès du groupe). La fierté nationale est liée à l'influence culturelle de la nation, et sa puissance économique et politique - même se ils peuvent être exagérées. Cependant, le facteur le plus important est que les émotions sont partagées: le nationalisme dans le sport comprend la déception partagée si l'équipe nationale perd.

Les émotions peuvent être purement négative: un sens partagé de la menace peut unifier la nation. Cependant, les événements dramatiques, comme la défaite dans la guerre, peuvent affecter l'identité qualitative et attitudes nationales à des groupes non-nationaux. La défaite de l'Allemagne dans la Première Guerre mondiale , et l'humiliation perçue par le Traité de Versailles , la crise économique et l'hyperinflation, créé un climat propice à la xénophobie, revanchisme, et la montée du nazisme. Le patriotisme bourgeois solide des années pré-1914, avec le Kaiser comme figure paternelle nationale, ne était plus pertinent.

Extrémisme

Bien que le nationalisme influence de nombreux aspects de la vie dans les États-nations stables, sa présence est souvent invisible, puisque l'État-nation est pris pour acquis. Michael Billig parle de le nationalisme banal, le quotidien, des formes moins visibles de nationalisme, qui façonnent les esprits des habitants d'une nation sur une base de jour en jour. Attention, se concentre sur les aspects extrêmes, et sur le nationalisme dans les régions instables. Le nationalisme peut être utilisé comme une étiquette péjorative pour les partis politiques, ou ils peuvent utiliser eux-mêmes comme un euphémisme pour la xénophobie, même si leurs politiques ne sont plus spécifiquement nationaliste, que les autres partis politiques dans le même pays. En Europe, certains partis anti-immigrants «nationalistes» ont un grand électorat et sont représentés au parlement. Des groupes plus petits mais très visibles aussi l'auto-identifient comme «nationaliste», même si elle peut être un euphémisme pour les néo-nazis ou la suprématie blanche. Militants dans d'autres pays sont souvent désignés comme des ultra-nationalistes, avec un sens clairement péjorative. Voir également chauvinisme etle chauvinisme.

Le nationalisme est une composante des autres idéologies politiques, et dans sa forme extrême, le fascisme . Cependant, il est inexact de décrire simplement le fascisme comme une forme plus extrême de nationalisme. Ni est-il généralement correcte pour décrire non-nationalisme extrême comme une forme moindre du fascisme. Le fascisme au sens général, et l'original italien, ont été marquées par une forte combinaison de nationalisme ethnique et nationalisme d'Etat comme le British National Party, souvent combiné avec une forme d'éthique économique et le socialisme . Ce fut certainement évident dans le nazisme . Cependant, les aspirations géopolitiques de Adolf Hitler sont probablement mieux décrits comme impérialiste et, à un degré moindre, colonialiste, car l'Allemagne nazie finalement statué sur de vastes zones où il n'y avait aucune présence historique allemand (l'impérialisme) avec des intentions, à terme, remplir un grand nombre de territoires conquis avec les Allemands ethniques (liste colonialisme). L'État nazi était si différent de l'état-nation européen typique, qu'il était sui generis (nécessite une catégorie de son propre).

Le nationalisme extrême a également promu le terrorisme, tels que le terrorisme del'ETA ouTerra Lliure en Pays Basque et Catalogne, deux régions espagnoles.

Racisme

Le nationalisme ne signifie pas nécessairement une croyance en la supériorité d'une nation sur les autres, mais dans la pratique, certains (mais pas tous) les nationalistes ne pense de cette façon sur leur propre nation. Parfois, ils croient qu'un autre pays peut servir d'exemple pour leur propre nation, voir anglophilie. Il ya un nationalisme racial spécifique qui peut être considéré comme un nationalisme ethnique, mais parfois une forme de racisme peut être trouvé dans presque tous les mouvements nationalistes. Il est généralement dirigé vers les pays voisins et les groupes ethniques.

Le racisme était également une caractéristique de idéologies colonialistes, qui étaient particulièrement fortes à la fin du 19ème siècle. Strictement parlant, les colonies d'outre-mer en conflit avec les principes de l'État-nation, car ils ne font pas partie de la patrie historique de la nation, et leurs habitants clairement ne font pas partie du même groupe ethnique, parlent sa langue, ou de partager sa culture. Dans la pratique, les nationalistes parfois combinés une croyance en l'autodétermination en Europe, avec la colonisation en Afrique ou en Asie.

Biologique explicite théorie de la race était influent de la fin du 19ème siècle. Les mouvements nationalistes et fascistes dans la première moitié du 20e siècle souvent appel à ces théories. Le nazie idéologie était probablement l'idéologie la plus exhaustive raciale dans l'histoire, et la race influencé tous les aspects de la politique dans l'Allemagne nazie .

Néanmoins le racisme continue d'être une influence sur le nationalisme. Le nettoyage ethnique est souvent considéré comme à la fois un phénomène nationaliste et raciste. Il fait partie de la logique nationaliste que l'Etat est réservé pour une nation, mais pas tous les Etats-nations expulser leurs minorités. Les exemples récents les plus connus de nettoyage ethnique sont ceux au cours de la guerre de sécession yougoslave dans les années 1990, bien que de plus grands nombres peuvent avoir été déplacées dans la africaines crise des réfugiés des Grands Lacs. Nettoyage ethnique majeure a eu lieu pendant et après la Seconde Guerre mondiale , comme le Generalplan Ost et l'élimination des Allemands de la République de la Volga au cours des années 1950.

Opposition et de la critique

Le nationalisme est une idéologie parfois très autoritaire, faire des demandes de grande envergure, y compris la disparition des états entiers. Il a attiré l'opposition véhémente. Une grande partie de l'opposition tôt pour le nationalisme était lié à son idéal géopolitique d'un État séparé pour chaque nation. Les mouvements nationalistes classiques du 19ème siècle ont rejeté l'existence même des empires multi-ethniques en Europe. Cela a abouti à une répression sévère par les gouvernements autocratiques (généralement) de ces empires. Cette tradition de sécessionnisme, la répression et la violence se poursuit, bien que maintenant une grande nation affronte généralement une petite nation. Même dans ce stade précoce, cependant, il y avait une critique idéologique du nationalisme. Cela a développé en plusieurs formes d' anti-nationalisme dans le monde occidental. Le renouveau islamique du 20ème siècle a également produit une critique islamique de l'État-nation.

Dans la tradition politique libérale , il ya de nombreuses critiques de «nationalisme» comme une force dangereuse et une cause de conflit et de guerre entre les États-nations. Les libéraux ne contestent généralement pas l'existence des Etats-nations. La critique libérale souligne également la liberté individuelle par opposition à l'identité nationale, qui est par définition collective (voir le collectivisme).

Le pacifiste critique du nationalisme se concentre également sur ​​la violence des mouvements nationalistes, l'associé , le militarisme et sur ​​les conflits entre les nations inspirés par chauvinisme ou le chauvinisme. Les symboles nationaux et l'affirmation de soi patriotique sont dans certains pays discrédités par leur lien historique avec les guerres du passé, en particulier dans l'Allemagne . Pacifiste célèbre Bertrand Russell critique le nationalisme de diminuer la capacité de l'individu à juger la politique étrangère de la sienne patrie. De même George Orwell, mais pas un pacifiste lui-même, a déclaré que «Le nationaliste non seulement ne désapprouve pas les atrocités commises par son propre camp, mais il a une capacité remarquable pour même pas en entendre parler." William Blum a dit cela dans d'autres mots: «Si l'amour est aveugle, le patriotisme a perdu tous les cinq sens»

Le critique anti-raciste du nationalisme se concentre sur les attitudes à l'égard d'autres nations, et surtout sur ​​la doctrine qui existe l'Etat-nation pour un groupe national, à l'exclusion des autres. Il souligne le chauvinisme et la xénophobie de nombreux nationalismes.

Les mouvements politiques de gauche ont souvent méfié du nationalisme, de nouveau sans nécessairement rechercher la disparition des États-nations existants. Le marxisme a été ambiguë envers l'Etat-nation, et à la fin du 19ème siècle, certains théoriciens marxistes rejeté complètement. Pour certains marxistes de la révolution mondiale implique un état ​​global (ou l'absence globale de l'Etat); pour d'autres, cela signifiait que chaque Etat-nation a sa propre révolution. Un événement important dans ce contexte a été l'échec des sociaux-démocrates et socialistes mouvements en Europe pour mobiliser l'opposition à un des travailleurs frontaliers de la Première Guerre mondiale . À l'heure actuelle la plupart, mais certainement pas tous, groupes de gauche accepter la nation État, et le voient comme l' arène politique pour leurs activités.

Dans le Monde occidental l'alternative idéologique actuel le plus complet au nationalisme est cosmopolitisme. Cosmopolitisme éthique rejette l'un des principes éthiques fondamentaux du nationalisme: que les humains doivent plus de devoirs à un autre membre de la nation, à un non-membre. Il rejette de telles valeurs nationalistes importants que l'identité nationale et la loyauté nationale. Cependant, il ya aussi un cosmopolitisme politique, qui a un programme géopolitique pour correspondre à celle du nationalisme: il cherche une forme d' état ​​du monde, avec un gouvernement mondial. Très peu de gens soutiennent ouvertement et explicitement la création d'un état ​​global, mais cosmopolitisme politique a influencé le développement du droit pénal international, et de l'érosion de la qualité de ressortissant souveraineté. À son tour, les nationalistes sont très méfiants des attitudes cosmopolites, qu'ils assimilent à l'éradication de diverses cultures nationales.

Tandis que l'internationalisme dans le cosmopolitanist contexte, par définition, implique une coopération entre les nations, et donc l'existence des nations, l'internationalisme prolétarien est différente, en ce qu'elle appelle à l'international classe ouvrière à suivre ses frères dans d'autres pays, indépendamment des activités ou des pressions du gouvernement national d'un secteur particulier de cette classe. Pendant ce temps, la plupart ( mais pas tous) les anarchistes rejettent les États-nations sur la base de l'auto-détermination de la classe sociale de la majorité, et donc rejettent le nationalisme. Au lieu de nations, les anarchistes prônent généralement la création de sociétés coopératives basées sur la libre association et l'aide mutuelle, sans égard à l'origine ethnique ou la race.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Nationalism&oldid=186043103 "