Vérifié contenu

Serbie

Sujets connexes: l'Europe ; les pays européens

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

République de Serbie
Република Србија
Republika Srbija
Drapeau Blason
Hymne: Боже Правде / Bože Pravde
Lieu de Serbie (vert) - Kosovo (vert clair) sur le continent européen (gris foncé)
Lieu de Serbie (vert) - Kosovo (vert clair)
sur le continent européen (gris foncé)
Capital
et plus grande ville
Belgrade
44 ° 48'N 20 ° 28'E
Langues officielles 1 serbe
Groupes ethniques 83% Serbes, 4% Hongrois, 2% Bosniaques, 11% autres
Demonym Serbe
Gouvernement République parlementaire
- Président Boris Tadić
- Le Premier Ministre Mirko Cvetković
Établissement
- Indépendance 850
- Royaume de Raška 1217
- Empire serbe 16 Avril 1346
- Indépendance perdu 20 Juin 1459
- Révolution serbe 15 Février 1804
- Indépendance retrouver 13 Juillet 1878
- Formé Yougoslavie 1 Décembre 1918
- République indépendante 5 Juin 2006
Zone
- Total 88 361 km 2 ( 113e)
34 116 km carrés
- Eau (%) 0,13
Population
- Estimation 2010 7306677 (excl. Kosovo )
- Densité 107,46 / km 2 ( 94e)
297 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2010
- Total $ 80,602 milliards
- Par habitant $ 10 897 (hors Kosovo)
PIB (nominal) Estimation 2010
- Total 43662000000
- Par habitant $ 5898 (hors Kosovo)
Gini (2007) 0,24
faible
IDH (2010) 0,735
Erreur: Invalid valeur de l'IDH · 60e
Monnaie Dinar serbe ( RSD )
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
- Summer ( DST) CEST ( GMT + 2)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 381
Code ISO 3166 RS
TLD Internet .RS
1 Voir aussi les langues minoritaires régionales reconnues par le CELRM.

Serbie (prononcé / Sɜrbiə /), officiellement la République de Serbie ( Serbe: Република Србија, Republika Srbija, prononcé [Republika Srbija]), est un pays enclavé situé au carrefour de la centrale - et Europe du sud, couvrant la partie sud de Bassin des Carpates et la partie centrale de la Balkans. Serbie borde la Hongrie au nord; la Roumanie et de la Bulgarie à l'est; la République de Macédoine au sud; et la Croatie , la Bosnie-Herzégovine , et le Monténégro à l'ouest; en outre, il borde l'Albanie par le Kosovo , dont le statut est contestée. Belgrade , la capitale de la Serbie est parmi la plus peuplée Europe du Sud.

Après leur règlement dans les Balkans, les Serbes formé plusieurs royaumes médiévaux, qui ont évolué dans le Empire serbe au 14ème siècle. Par le 16ème siècle, les terres serbes ont été conquis et occupé par le Ottomans, parfois interrompu par le Habsbourg. Au début du 19e siècle, le Révolution serbe rétabli le pays que la région de la première monarchie constitutionnelle, qui a ensuite élargi son territoire et pionnier de l'abolition de féodalisme Europe du Sud. L'ancien Crownland Habsbourg de Voïvodine uni avec la Serbie en 1918. Après la Première Guerre mondiale , la Serbie formé Yougoslavie , un état super-consiting des peuples slaves du sud qui existait sous plusieurs formes jusqu'en 2003. En Février 2008, le parlement de MINUK-régie Kosovo , province du sud de la Serbie a déclaré son indépendance, avec mixtes les réponses de la communauté internationale.

La Serbie est un membre de l' Organisation des Nations Unies , Conseil de l'Europe, CEMN et ALECE. Le pays est également un Demandeur d'adhésion à l'UE et un pays neutre.

Histoire

Préhistorique Serbie

4500-4000 BC - La culture de Vinca.

Le Néolithique Starčevo et Cultures Vinča existaient à Belgrade ou à proximité et ont dominé la Balkans (ainsi que les parties de l'Europe centrale et L'Asie Mineure) il ya environ 8500 années. Certains chercheurs pensent que la préhistoire Vinča signes représentent une des formes les plus anciennes connues de systèmes d'écriture (datant de 6000 - 4000 BC).

Le Peuples paléo-balkaniques, comme la Thraces, Daces, Illyriens étaient les habitants autochtones de la Serbie avant la romaine conquête au 1er siècle avant JC. Grecs élargi dans le sud de la Serbie moderne dans le 4ème siècle avant JC, le point le plus septentrional de Alexandre le Grand empire de l ', étant la ville de Kale-Krševica. La tribu celtique de Scordisques réglé dans le 3ème siècle avant JC et a construit de nombreuses fortifications et des villes en Serbie, comme Singidunum, maintenant connu sous le nom de Belgrade .

Belgrade a été détruite par les guerres plus de 140 fois depuis l'époque romaine .

Époque romaine

Les Romains ont conquis parties de la Serbie dans le 2ème siècle avant JC, en 167 avant JC quand la conquête de l'Ouest, instituant la province de l'Illyrie et le reste de la Serbie centrale dans 75 BC, instituant la province de Mésie. Srem a été conquis en 9 et Bačka et Banat Colombie-Britannique en 106 AD, après les guerres de Dacian.

Malgré sa petite taille, la Serbie contemporaine se étend entièrement ou partiellement sur plusieurs provinces romaines telles que Mésie, Pannonia, Prévalitaine, Dalmatie, Dacia et Macédoine. La ville serbe nord de Sirmium était l'un des capitales de l'Empire romain au cours de la Tétrarchie. 17 empereurs romains sont nés dans l'actuelle Serbie, en second lieu seulement à ce qui est aujourd'hui l'Italie.

Le plus célèbre empereur romain né en Serbie est Constantin I qui habilité le christianisme dans tout le Empire romain La ville serbe nord de Sirmium (Sremska Mitrovica) était parmi les quatre plus grandes villes de la fin du Empire romain , servant de son capital au cours de la Tétrarchie. Contemporain Serbie comprend la régions classiques de Mésie, Pannonia, pièces de Dalmatie, Dacia et Macédoine. Autour du 6ème siècle, Slaves est apparu sur les byzantines frontières en grand nombre. Les principales villes de Serbie Mésie supérieure dans le principat étaient: Singidunum, Viminacium et Remesiana.

Serbie médiévale

Eglise de Saint Apôtres Pierre et Paul construite en 800 est le plus ancien monument religieux préservé en Serbie, Élément UNESCO et le site du couronnement de plusieurs Monarques serbes.
Empire serbe, 1355 AD

Le début de l'Etat serbe commence avec le règlement de la Blanc Serbes dans la Balkans mené par le Inconnu archonte, qui a été invité à défendre les frontières byzantines d'envahir Avars. Empereur Héraclius accordé aux Serbes une domination permanente dans le Sclavinias de Balkans occidentaux sur l'achèvement de cette tâche. Par les 750s un arrière petit-fils de la Inconnu Archont- Višeslav prince a réussi à unir plusieurs territoires, qui ont conduit à la fondation de Raška, qui se trouvait entre la crise frappé byzantine et la culture Empire franc.

Au début, fortement dépendante de l' Empire byzantin que son vassal, Raška a obtenu son indépendance par l'expulsion des troupes byzantines et de la défaite majeure de la Bulgares autour de 850 AD pendant la règle de Vlastimir de la Serbie, le fondateur de la première dynastie serbe, Chambre des Vlastimirović. La christianisation des Serbes a été achevée en 867 à 869 lorsque byzantine Empereur Basil je ai envoyé des prêtres après Knez Mutimir avait reconnu la suzeraineté byzantine. A peu près au même moment, le Serbes occidentaux ont été subjugués à la Empire franc. Le Première dynastie se éteignit en 960 AD; les guerres de succession pour le trône serbe ont conduit à l'incorporation serbe dans l'Empire byzantin en 971. Autour de 1040 AD, un soulèvement dans l'état médiéval de Duklja renversé la domination byzantine. Duklja a ensuite assumé la domination sur les terres serbes pendant les 11ème et 12ème siècles. En 1077 AD, Duklja est devenu le premier Uni serbe après l'établissement de l'Église catholique Évêché de Bar. De la fin du 12ème siècle, Raška a augmenté pour devenir l'Etat serbe dominante. Au cours des 13e et 14e siècles, elle a statué sur les autres terres serbes. Pendant ce temps, la Serbie a commencé à étendre vers l'est et vers le sud et le nord du Kosovo en Macédoine et vers le nord pour la première fois.

Le Empire serbe a été créé en 1346 par Stefan Dušan, période pendant laquelle le pays a atteint son apogée territoriale, spirituelle et culturelle, devenant l'un des États les plus puissants d'Europe. Code de Dušan, un système universel de lois, a été promulguée. Dušan a été succédé par son fils Stefan Uroš V. plutôt jeune et trop incompétent pour maintenir une forte emprise sur l'empire créé par son père, il regardait le fragment empire serbe dans un conglomérat de principautés. Uroš mort sans enfant en Décembre 1371 après beaucoup de la noblesse serbe avait été détruite par les Turcs dans le Bataille de Maritsa plus tôt cette année.

Les Maisons de Mrnjavčević, Lazarevic et Brankovic a statué que les terres serbes dans les 15ème et 16ème siècles. Luttes constantes ont eu lieu entre différents royaumes serbes et l' Empire ottoman . Après la chute de Constantinople par les Turcs en 1453 et la Siège de Belgrade, le Despotate serbe tombé en 1459 après le siège de la capitale provisoire de Smederevo. Après avoir repoussé les assauts des Ottomans pendant plus de 70 années, Belgrade est finalement tombé en 1521. conversion énergique à l'Islam est devenu imminent, en particulier dans le sud-ouest Raška, au Kosovo et Bosnie. Au sud, le République de Venise a élargi, en prenant progressivement sur les zones côtières.

Ottoman et la domination autrichienne

Siège de Belgrade, 1456, auteur inconnu.

Après la perte de l'indépendance à la Royaume de Hongrie et l' Empire ottoman , la Serbie brièvement repris souveraineté sous Jovan Nenad dans le 16ème siècle. Trois invasions autrichiennes et de nombreuses rébellions, comme le Banat Uprising, constamment remis en cause la domination ottomane. Voïvodine a enduré une longue occupation ottomane siècle avant d'être cédé au Empire des Habsbourg dans les 17e au 18e siècles sous la Traité de Karlowitz. Comme les Migrations Grands serbes dépeuplé plus du Kosovo et Serbie centrale, les Serbes ont cherché refuge sur le Danube en Voïvodine, au nord et Frontier militaire dans l'Ouest où ils ont obtenu des droits de la couronne autrichienne en vertu de mesures telles que la Statuta Wallachorum de 1630. Les persécutions ottomanes de chrétiens a abouti à l'abolition et le pillage de la Patriarcat de Peć en 1766. Comme la domination ottomane dans le Pashaluk de Belgrade a grandi de plus en plus brutale, le Empereur romain germanique Léopold Ier formellement accordé aux Serbes le droit à leurs terres d'État autonome de plusieurs pétitions.

Révolution serbe

La quête pour l'émancipation nationale a été entrepris au cours de la Révolution nationale serbe, en 1804 jusqu'en 1815. Le guerre de libération a été suivie par une période de formalisation, des négociations et, enfin, la constitutionnalisation, mettant ainsi fin au processus en 1835. Pour la première fois dans l'histoire ottomane de l'ensemble Population chrétienne serbe avait levé contre le Sultan . L'enracinement de la Les troupes françaises dans les Balkans occidentaux, les crises politiques incessantes dans l'Empire ottoman, l'intensité croissante de la austro - russe rivalité dans les Balkans, la guerre intermittente qui a consommé les énergies de Français et Empires russe et le déclenchement des hostilités entre le prolongées Porte et la Russie ne sont que quelques-uns des principaux développements internationaux qui ont influencé directement ou indirectement au cours de la Révolte serbe.

Karađorđe Petrović, leader de la Premier soulèvement serbe.

Pendant le Premier soulèvement serbe, ou de la première phase de la révolte, dirigée par Karađorđe Petrović, la Serbie était indépendant depuis presque une décennie avant que l'armée ottomane a pu réoccuper le pays. Peu de temps après, le Second soulèvement serbe a commencé. Dirigé par Milos Obrenovic, il a pris fin en 1815 avec un compromis entre l'armée révolutionnaire serbe et les autorités ottomanes. Historien allemand Leopold von Ranke a publié son livre "La révolution serbe» en 1829. Ils étaient les révolutions bourgeoises orientales dans le monde du 19ème siècle. De même, la Serbie a terminé deuxième en Europe, après la France, à abolir féodalisme.

La Convention des Ackerman en 1826, le traité d'Andrinople en 1829 et enfin, le Hatt-i Sharif, a reconnu le suzeraineté Serbie Milos Obrenovic, je comme héréditaire Prince. La lutte pour la liberté, une société plus moderne et une État-nation en Serbie a remporté une victoire sous première constitution dans les Balkans, le 15 Février 1835. Il a été remplacé par une Constitution plus conservatrice en 1838. Au cours des deux décennies suivantes, exclu temporairement par le Dynastie Karadjordjevic, le Principauté de Serbie a soutenu activement la voisine Habsbourg Serbes, en particulier au cours de la 1848 révolutions. Ministre de l'Intérieur Ilija Garašanin publié le projet (pour l'unification des Slaves du Sud), qui est devenu le point de vue de la politique étrangère serbe du milieu du 19e siècle. Le gouvernement a ainsi développé des liens étroits avec la Mouvement dans illyrienne Croatie-Slavonie région qui était une partie de l'Autriche-Hongrie.

Après les affrontements entre l'armée ottomane et civils à Belgrade en 1862, et sous la pression de la Grandes Puissances, par 1867, les derniers soldats turcs ont quitté le Principauté. En adoptant une nouvelle constitution sans consulter la Porte, Diplomates serbes ont confirmé l'indépendance de facto du pays. En 1876, la Serbie déclare la guerre à l'Empire ottoman, en proclamant son unification avec Bosnie. L'indépendance formelle du pays a été internationalement reconnu à la Congrès de Berlin en 1878, qui a pris fin officiellement le Guerre russo-turque (1877-1878); ce traité, cependant, interdit de se unir à la Serbie Bosnie- Raška région en les plaçant sous l'occupation austro-hongroise .

De 1815 à 1903, Principauté de Serbie a été jugé par le Chambre des Obrenović, sauf de 1842 à 1858, quand il a été conduit par le prince Aleksandar Karadjordjevic. En 1882, la Serbie est devenue un royaume, gouverné par Roi Milan. En 1903, à la suite Peut Renversez, le Chambre des Karadjordjevic, descendants du leader révolutionnaire Karađorđe Petrović a pris le pouvoir. La Serbie est le seul pays dans la région qui a été autorisé par la Grandes Puissances être gouverné par sa propre dynastie nationale. Pendant le Guerres balkaniques durant 1912-1913, le Royaume de Serbie a triplé son territoire par réacquisition parties de la Macédoine, le Kosovo, et des parties de la Serbie centrale. Le Révolution de 1848 en Autriche conduit à la création de la région autonome de Voïvodine serbe. En 1849, la région a été transformée en Voïvodie de la Serbie et du Banat Temeschwar.

Guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale

Hautement décoré et honoré chef d'état-major serbe, Radomir Putnik dans son bureau.

Guerres balkaniques se réfère aux deux guerres qui ont eu lieu en Europe du Sud-Est en 1912 et 1913. Le Première Guerre des Balkans a éclaté lorsque les Etats membres de la Balkan League attaqué et divisé territoires ottomans dans les Balkans dans une campagne de sept mois, entraînant la Traité de Londres. Pour le Royaume de Serbie, cette victoire a permis l'expansion territoriale en Raška et au Kosovo. Le Deuxième Guerre des Balkans bientôt suivi lorsque la Bulgarie, mécontent de ses gains, se est retourné contre ses anciens alliés, la Serbie et la Grèce. Leurs armées repoussés bulgare offensive et contre-attaqué, pénétrant dans la Bulgarie, tandis que la Roumanie et les Ottomans ont utilisé le temps favorable pour intervenir contre la Bulgarie pour gagner des gains territoriaux. Dans le résultantes Traité de Bucarest, la Bulgarie a perdu la plupart des territoires acquise dans le Première guerre balkanique, et Royaume de Serbie annexé Macédoine du Vardar. La Serbie a élargi son territoire de 80% et sa population de 50% en seulement deux ans; il a également subi de lourdes pertes à la veille de la Première Guerre mondiale, avec près de 20 000 morts dans les campagnes des Balkans. Le 28 Juin 1914, le assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo par Gavrilo Princip, un Yougoslave nationaliste et membre du Jeune Bosnie, a conduit à l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. En défense de son allié la Serbie, la Russie a commencé à mobiliser ses troupes, qui ont abouti à l'allié de l'Autriche-Hongrie Allemagne déclarant la guerre à la Russie. Les représailles par l'Autriche-Hongrie contre la Serbie activé une série de alliances militaires qui déclenchent une la réaction en chaîne des déclarations de guerre à travers le continent, conduisant à l'éclatement de la Première Guerre mondiale dans un mois.

Armée serbe au cours de sa retraite à travers l'Albanie; plus de 1.000.000 Serbes sont morts pendant la Première Guerre mondiale

Le Armée serbe a remporté plusieurs victoires importantes contre l'Autriche-Hongrie au début de la Première Guerre mondiale, comme le Bataille de Cer et Bataille de Kolubara - marquant la première Victoires alliées contre la Puissances centrales dans la Première Guerre mondiale Malgré le succès initial, il a finalement été maîtrisé par les forces conjointes de la Empire allemand, l'Autriche-Hongrie et la Bulgarie en 1915. La plupart de son armée et certaines personnes se exilent à la Grèce et Corfou, où ils ont récupéré, se sont regroupés et renvoyés à la Front de Macédoine au cours de la Première Guerre mondiale à mener une percée définitive travers les lignes ennemies le 15 Septembre 1918, libérant la Serbie nouveau et vaincre l'Autriche-Hongrie et la Bulgarie. Serbie, avec son campagne, était un important Entente balkanique Puissance qui a largement contribué à la victoire des Alliés dans les Balkans en Novembre 1918, notamment par l'application de la Bulgarie capitulation à l'aide de la France. Le pays a été classé comme militairement une puissance Entente mineur. La Serbie a également été parmi les principaux contributeurs à la capitulation de l'Autriche-Hongrie en Europe centrale.

Les victimes de la Serbie ont représenté 8% du total des décès de militaires de l'Entente; 58% de la normale Armée serbe (420000 forte) ont péri durant le conflit. Le nombre total de victimes est placé autour de 1.000.000, plus de 25% de la taille d'avant-guerre de la Serbie, et une majorité (57%) de sa population masculine globale.

Royaume de Yougoslavie

  • Syrmia région a été le premier parmi les anciens terrains des Habsbourg de déclarer union avec la Serbie le 24 Novembre 1918.
  • Banat, Bačka et Baranja - ainsi appelé Voïvodine - rejoint la Serbie le lendemain.
  • Le 26 Novembre 1918, le Assemblée Podgorica a déposé le Chambre des Petrovic Njegos du- Royaume du Monténégro, en optant pour le Chambre des Karađorđević (la dynastie régnante du Royaume de Serbie), l'unification des deux Etats.
  • Bosnie déclare son unification avec la Serbie.
  • Le 1er Décembre 1918, le État des Slovènes, Croates et Serbes et le Royaume de Serbie a rejoint le unitaire Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, rebaptisé par la suite Royaume de Yougoslavie, sous le règne de Roi Peter I.

Occupation la Seconde Guerre mondiale

Roi Alexandre Ier de Yougoslavie a été victime de IMRO et Fascistes croates en 1934.

En 1941, en dépit des tentatives impopulaires par le gouvernement de Yougoslavie pour apaiser le Puissances de l'Axe, l'Allemagne nazie , l'Italie fasciste, et d'autres Etats de l'Axe ont envahi la Yougoslavie. Après l'invasion, le Royaume de Yougoslavie a été dissoute et la Serbie a été mis sous une L'administration militaire allemande, sous un gouvernement conjointe germano-serbe avec Milan Nedić en tant que chef de la "gouvernement de salut national". La Serbie a été le théâtre d'une guerre civile entre Chetniks royalistes commandés par Draza Mihailovic et Partisans communistes commandées par Josip Broz Tito. Contre ces forces ont été disposés les unités de Nedic de la Serbe Volunteer Corps et du Garde État serbe.

Après un an d'occupation, environ 16 000 Juifs serbes ont été assassinés dans l'axe-Serbie occupée, soit environ 90% de sa population juive d'avant-guerre. Banjica camp de concentration a été établi par l'Allemand Administration militaire en Serbie. Principales victimes étaient des Juifs serbes, les Roms, et les prisonniers politiques serbes. Autres camps en Serbie inclus la Crveni Krst camp de concentration dans Niš et de la Dulag 183 en Šabac. Sajmište était l'un des premiers camps de concentration pour les Juifs en Europe. Staro Sajmište était le plus grand camp de concentration dans l'Axe-Serbie occupée.

Les relations entre Serbes et les Croates en Yougoslavie détériorés pendant la Seconde Guerre mondiale à la suite de la création de la Axe état de la marionnette Etat indépendant de Croatie (NDH) qui comprenait plus de l'actuelle Croatie, la Bosnie-Herzégovine , et certaines parties de l'actuelle Serbie. Le NDH engage persécution à grande échelle et le génocide des Serbes, des Juifs et des Roms . L'estimation de la United States Holocaust Memorial Museum indique qu'entre 330 000 et 390 000 habitants d'origine serbe de Croatie, de Bosnie et parties de la Serbie (principalement de la région de Syrmie) ont été assassinés au cours de la Campagne de génocide Ustaše; mêmes chiffres sont pris en charge par le Jewish Virtual Library. signale que plus de 500 000 Serbes ont été tués dans l'ensemble, alors que les sources yougoslaves officielles utilisées pour estimer plus de 700 000 victimes, la plupart des Serbes. Le mémorial de Jasenovac répertorie à ce jour 75 159 noms tués au ce camp de concentration seul, sur près de 100 000 victimes estimées (75% d'entre eux étaient d'origine serbe). En Avril 2003 président croate Stjepan Mesić a présenté ses excuses au nom de la Croatie aux victimes de Jasenovac. En 2006, à la même occasion, il a ajouté que pour chaque visiteur de Jasenovac, il doit être clair que l'Holocauste, génocide et crimes de guerre a eu lieu là-bas. Sur près de 1.000.000 victimes dans toute la Yougoslavie jusqu'à 1944, environ 250 000 étaient des citoyens de Serbie de différentes ethnies, selon Zundhauzen. Le nombre total de ethnique Victimes serbes en Yougoslavie était d'environ 530 000, de laquelle jusqu'à 400 000 dans le NDH campagne de génocide. À la fin de 1944, la joint- Invasion soviétique et bulgare basculé en faveur des partisans de la guerre civile; communistes ont ensuite été établis comme l'élite dirigeante, alors que le Dynastie Karadjordjevic a été interdit de retourner en Serbie. Le front Syrmia était la dernière séquence de la guerre interne en Serbie après la Offensive de Belgrade. Environ 70 000 personnes dans la seule Serbie ont péri durant la révolution communiste, (y compris 10 000 Belgradois ) tandis chiffres du Ministère de la justice met estimation inférieure d'environ 80 000, dont 60 000 étaient d'origine serbe.

Yougoslavie socialiste

La prise de pouvoir communiste a abouti à l'abolition de la monarchie , interdiction de retour de la famille royale et un référendum constitutionnel orchestré ultérieure sur le type de gouvernement de la République socialiste. Au lendemain de la victoire de la communiste Partisans yougoslaves, un totalitaire État à parti unique a été rapidement établi en Yougoslavie par le Ligue des communistes de Yougoslavie. Toute opposition est réprimée et les gens réputée promouvoir opposition au gouvernement ou de promouvoir le séparatisme ont été condamnés à des peines de prison sévères ou exécutés pour sédition. Serbie est devenue une république constitutive dans le République fédérative socialiste de Yougoslavie connu sous le nom République socialiste de Serbie et avaient une république branche du Parti communiste fédéral, le Ligue des communistes de Serbie. La république est composée de Socialiste province autonome du Kosovo, Socialiste province autonome de Voïvodine et Serbie centrale, avec la capitale de l'Etat, de Belgrade . L'un des hommes politiques les plus puissants et les plus influents de la Serbie dans cette période a été Aleksandar Rankovic, un fonctionnaire de haut rang dans le parti communiste fédérale qui a été considéré comme l'un des "quatre grands" communistes yougoslaves, aux côtés de Josip Broz Tito, Edvard Kardelj, et Milovan Djilas et qui était populaire en Serbie. Ranković a servi comme chef de la Organisation de la sécurité intérieure UDBA et a servi comme vice-président de la Yougoslavie de 1963 à 1966. En 1950, Ranković que ministre de l'Intérieur a indiqué que depuis 1945, le régime communiste yougoslave a arrêté cinq millions de personnes. Pendant des années Ranković servi comme l'homme de droite de Tito et a appuyé la décision de briser la Yougoslavie Tito loin de la domination de l'Union soviétique en ayant le UDBA entraver les efforts de l'URSS pour infiltrer les institutions de l'Etat et du Parti communiste. Ces actions ont abouti à la Kominform accusant le gouvernement yougoslave d'être dominé par une "clique Tito-Rankovic" qu'ils accusaient d'être un "régime fasciste". Il a soutenu une Yougoslavie centralisée et les efforts qui ont favorisé la décentralisation opposées qu'il réputé être contre les intérêts de l'unité serbe. Ranković cherché à fixer la position des Serbes du Kosovo et leur a donné la domination au Kosovo de nomenklatura. La force et l'ordre du jour de Ranković faibli dans les années 1960 avec l'arrivée au pouvoir des réformateurs qui cherchaient la décentralisation et de préserver le droit à l'autodétermination nationale des peuples de Yougoslavie. En réponse à son opposition à la décentralisation, le gouvernement yougoslave retiré Ranković de ses fonctions en 1966 sur diverses réclamations, y compris qu'il espionnait Tito. Le licenciement de Ranković était très impopulaire parmi les Serbes.

Après l'éviction de Ranković, l'ordre du jour des réformateurs pro-décentralisation en Yougoslavie, en particulier en provenance de Slovénie et de la Croatie a réussi à la fin des années 1960 dans la réalisation de la décentralisation importante des pouvoirs, la création d'une autonomie substantielle au Kosovo et de la Voïvodine, et la reconnaissance d'un La nationalité yougoslave musulmane. À la suite de ces réformes, il ya eu une refonte massive de la nomenklatura et de la police du Kosovo, qui a déplacé d'être dominé par les Serbes de souche albanaise dominé par les Serbes de tir à grande échelle. D'autres concessions ont été faites pour les Albanais du Kosovo en réponse à des troubles, y compris la création de la Université de Pristina comme un Institution de langue albanaise. Ces changements ont créé une peur généralisée parmi les Serbes qu'ils étaient faits citoyens de seconde classe en Yougoslavie par ces changements. Ces changements ont été sévèrement critiqués par un fonctionnaire communiste serbe Dobrica Cosic, qui à l'époque ont affirmé qu'ils étaient contraires à l'engagement de la Yougoslavie au marxisme par concéder au nationalisme, en particulier Nationalisme albanais.

Dissolution de la Yougoslavie

Slobodan Milošević au pouvoir en Serbie en 1989 dans le Ligue des communistes de Serbie à travers une série de coups d'Etat contre des membres de gouvernance en place. Milošević a promis la réduction des pouvoirs pour les provinces autonomes du Kosovo et de la Voïvodine. Ce enflammé les tensions avec les dirigeants communistes des autres républiques qui ont finalement abouti à la sécession de la Slovénie , la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine de la Yougoslavie.

La démocratie multipartite a été introduit en Serbie en 1990, le démantèlement officiellement l'ancien système communiste à parti unique. Les critiques du gouvernement Milosevic ont affirmé que le gouvernement serbe a continué à être autoritaire malgré les changements constitutionnels que Milošević maintenu une forte influence personnelle sur les médias d'Etat de la Serbie. Milošević émis coupures de presse de la couverture des manifestations contre son gouvernement stations de médias indépendants et restriction de liberté d'expression à travers des réformes du Code pénal serbe qui l'ont délivré condamnations pénales sur quiconque «ridiculisés» le gouvernement et ses dirigeants, ce qui entraîne beaucoup de gens arrêtés qui se opposaient à Milošević et son gouvernement.

La période de tourmente politique et de conflit marqué une montée des tensions ethniques et entre les Serbes et les autres ethnies de l'ex-Yougoslavie communiste des revendications territoriales des différentes factions ethniques souvent croisés dans les territoires revendiqués des autres. Serbes craignaient que le gouvernement nationaliste et séparatiste de la Croatie a été dirigée par Sympathisants oustachis. Ils ont également accusé le gouvernement séparatiste de la Bosnie-Herzégovine d'être dirigée par Fondamentalistes islamiques. Les gouvernements de la Croatie et de la Bosnie, à son tour accusé le gouvernement serbe de tenter de créer un Grande Serbie. Ces vues ont conduit à une intensification des la xénophobie entre les peuples pendant les guerres.

En 1992, les gouvernements de la Serbie et du Monténégro ont convenu de la création d'une nouvelle fédération yougoslave appelé la République fédérale de Yougoslavie qui a abandonné le prédécesseur approbation officielle de la RSFY du communisme et la démocratie au lieu approuvé. En réponse aux accusations selon lesquelles le gouvernement yougoslave a été soutenu financièrement et militairement les forces militaires serbes en Bosnie-Herzégovine et la Croatie, sanctions ont été imposées par l' Organisation des Nations Unies , au cours des années 1990, qui ont conduit à l'isolement politique, le déclin économique et les difficultés, et sérieux hyperinflation de la monnaie en Yougoslavie.

Milošević a représenté le Serbes de Bosnie à la Accord de paix de Dayton en 1995, la signature de l'accord qui a mis fin au Guerre de Bosnie qui partitionné interne Bosnie-Herzégovine largement le long des lignes ethniques dans un République serbe et un Fédération croato-musulmane. Lorsque la décision Parti socialiste de Serbie a refusé d'accepter les résultats des élections municipales en 1997, qui ont abouti à sa défaite dans les municipalités, les Serbes engagés dans les grandes manifestations contre les forces gouvernementales et gouvernementales serbes freinés les manifestants. Entre 1998 à 1999, la paix a été cassé quand la situation a empiré au Kosovo avec des affrontements continus au Kosovo entre les forces de sécurité yougoslaves et Armée de libération du Kosovo (UCK). Les affrontements ont conduit à la Guerre du Kosovo.

La transition politique

Zoran Djindjic, Premier ministre réformateur de Serbie de 2001 à 2003.

En Septembre 2000, les partis d'opposition ont affirmé que Milošević engage fraude électorale. Manifestations dans toute la Serbie a finalement forcé Milošević de reconnaître sa défaite à la Opposition démocratique de Serbie (DOS). Le DOS était une large coalition de partis anti-Milosevic. Le 5 Octobre, le chute de Milošević a terminé la Serbie isolement international. Milošević a été envoyé au TPIY sur des accusations de crimes de guerre parrainage pendant la dislocation de la Yougoslavie, dont il a eu lieu le procès jusqu'à sa mort en 2006. La DOS a annoncé que la Serbie chercherait à rejoindre l' Union européenne . En Octobre 2005, l'UE a ouvert des négociations avec la Serbie pour le Accord de stabilisation et d'association.

Le climat politique de la Serbie est restée tendue. En 2003, le Premier ministre Zoran Djindjic était assassiné à la suite d'un complot provenant de milieux du crime organisé et d'anciens responsables de la sécurité. Forces politiques nationalistes et orientées vers l'UE en Serbie sont restés très divisés sur le parcours politique de la Serbie en ce qui concerne ses relations avec l'Union européenne.

De 2003 à 2006, la Serbie faisait partie de la "Union étatique de Serbie-et-Monténégro." Cette union était le successeur de la République fédérale de Yougoslavie. Le 21 mai 2006, le Monténégro a organisé un référendum pour déterminer si oui ou non mettre fin à son union avec la Serbie. Le lendemain, les résultats certifiés par l'Etat ont montré 55,4% des électeurs en faveur de l'indépendance. Ce était juste au-dessus des 55% requis par le référendum.

Le 5 Juin 2006, le Assemblée nationale de Serbie a déclaré la Serbie d'être le successeur légal de l'ancienne union. En Avril 2008 la Serbie a été invité à rejoindre le intensifiée programme de dialogue avec l'OTAN , malgré le fossé diplomatique avec l'Alliance au Kosovo.

La Serbie a officiellement demandé à l'Union européenne le 22 Décembre de 2009.

Géographie

Les chaînes de montagnes et les plaines de la Serbie.
Kopaonik parc national, pendant l'hiver

Situé au carrefour entre centrale et du Sud Europe Serbie se trouve dans la Péninsule des Balkans et de la Plaine pannonienne. Le Danube traverse la Serbie avec 21% de sa longueur totale, rejoint par ses grands affluents, le Sava et Tisza. La province de Voïvodine couvre le tiers nord du pays, et est entièrement situé dans la plaine pannonienne européenne centrale. Alpes dinariques, se élevant progressivement vers le sud, couvrent la plupart de la Serbie occidentale et centrale. La pointe la plus orientale de la Serbie se étend dans le Valaque Plain. La frontière orientale du pays intersection avec la Massif montagneux des Carpates, qui traversent toute l'Europe centrale.

Le Carpates méridionales répondent à la Balkans, en suivant le cours de la Morava, 500 km de long fleuve. Le Midzor pic est le point le plus élevé dans l'est de la Serbie au 2156 m. Dans le sud, les montagnes des Balkans répondre à la Rhodopes. Le SAR montagnes du Kosovo forment la frontière avec l'Albanie, avec l'un des plus hauts sommets de la région, Djeravica, atteignant 2656 mètres à son apogée. Alpes Dinariques de Serbie suivre le flux de la Drina, avec vue sur les sommets dinariques sur la rive opposée de la Bosnie-Herzégovine .

Parcs nationaux

Plus de 31% de la Serbie est couverte par la forêt. Les parcs nationaux occupent 10% du territoire du pays. La Serbie a 5 parcs nationaux, 23 les parcs naturels et 22 des réserves naturelles.

Les zones humides

Nom Désigné Municipalité Surface (km²)
Gornje Podunavlje 2007 Voïvodine 224,8
Labudovo okno 2006 Bela Crkva 37,33
Lac Ludaš 1977 Subotica 5,93
Obedska bara 1977 Pećinci 175,01
Peštersko Polje 2006 Sjenica 34,55
Slano Kopovo 2004 Voïvodine 9,76
Stari Begej - Carska Bara 1996 Zrenjanin 17,67
Lac Vlasina 2007 Surdulica 32,09

Climat

Les épinettes serbes.

Le climat de la Serbie varie entre un climat continental dans le nord, avec des hivers froids et des étés chauds et humides avec le régime des précipitations bien réparties, et un climat plus Adriatique dans le sud avec des étés chauds et secs et des automnes et hivers relativement froids avec des chutes de neige intérieure lourde. Les différences d'altitude, la proximité de la Mer Adriatique et les grands bassins fluviaux, ainsi que l'exposition aux vents tenir compte des différences climatiques. Voïvodine possède climat continental typique, avec les masses d'air de l'Europe septentrionale et occidentale qui façonnent son profil climatique. Sud et Sud-ouest la Serbie est soumise à des influences méditerranéennes. Cependant, la Alpes dinariques et d'autres chaînes de montagnes contribuent au refroidissement de la plupart des masses d'air chaud. Les hivers sont très rigoureux dans Raška à cause des montagnes qui entourent le plateau.

Micro-régions méditerranéennes existent dans le sud de la Serbie, dans le district de Zlatibor et Pčinja autour de la vallée et de la rivière Pčinja. La température annuelle moyenne de l'air pour la période 1961-1990 pour la région avec une altitude de jusqu'à 300 m (984 pi) est de 10,9 ° C (51,6 ° F). Les zones avec une altitude de 300 à 500 m (984 à 1 640 pi) d'avoir un la température annuelle moyenne de l'ordre de 10,0 ° C (50,0 ° F) , et plus de 1000 m (3281 pi) d'altitude autour de 6,0 ° C (42,8 ° F) . La température la plus basse enregistrée en Serbie était -39,5 ° C (-39,1 ° F ) le 13 Janvier 1985 Karajukića Bunari à pester, et le plus élevé était de 44,9 ° C ou 112,8 ° F, le 24 Juillet 2007, enregistrée dans Smederevska Palanka.

Environnement

L'environnement de la Serbie est surveillée par le Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire et protégé par l'Environmental Protection Agency serbe (SEPA). Les bombardements de l'OTAN de 1999 ont causé des dommages durables à l'environnement de la Serbie, avec plusieurs milliers de tonnes de produits chimiques toxiques stockés dans les usines ciblées d'être libéré dans les bassins sol, l'atmosphère et de l'eau affectant les humains et la faune locale. Le recyclage est encore une activité fledgeling en Serbie, avec seulement 15% de ses déchets étant tourné le dos pour la réutilisation, des mesures sont prises sur l'amélioration de la situation.

L'efficacité énergétique Agence serbe (SCEE), a été fondée en mai 2002. Il développe et propose des programmes et des mesures, coordonne et stimule les activités visant à parvenir à une utilisation rationnelle et les économies d'énergie, ainsi que l'augmentation de l'efficacité de la consommation d'énergie dans tous les secteurs de la consommation. Le pays est à la recherche à faire de l'utilisation plus large des énergies renouvelables, à 20 mégawatts éolien est en cours d'élaboration à Belo Blato dans le cadre d'un plan de développement de 300 mégawatts.

Rivers

Grande Morava, vue depuisLapovo

Couvrant plus de 588 km à travers la Serbie, le Danube rivière est la plus grande source d'eau douce. Autres rivières d'eau douce sont Sava, Morava, Tisza et Timok. Presque toutes les rivières de la Serbie drain à la Mer Noire , en passant par le Danube. Une exception notable est le Pčinja qui se jette dans le Égée. plus grand lac naturel est Belo Jezero, situé en Voïvodine, couvrant 25 kilomètres carrés. Le plus grand réservoir artificiel, Djerdap, connu localement comme Đerdapsko Lake, couvre une superficie de 163 kilomètres carrés sur le côté serbe, et il a une superficie totale de 253 kilomètres carrés. La plus grande chute d'eau, Jelovarnik, situé à Kopaonik, est de 71 mètres de haut.

Rivière Km en Serbie Longueur totale
(Km)
Nombre de pays
1 Danube 588 2783 9
2 Grande Morava 493 493 1
3 Ibar 250 272 2
4 Drina 220 346 3
5 Sava 206 945 4
6 Timok 202 202 1
7 Tisa 168 966 4
8 Nišava 151 218 2
9 Tamiš 118 359 2
10 Begej 75 244 2

Politique

Le Premier ministre grecGeorge Papandreou et le Premier ministre serbe, Mirko Cvetkovic.

Comme la Serbie a retrouvé son indépendance en 2006, après 88 ans dans diversesfédérations, le parlement a annoncé unréférendum constitutionnel qui remplacerait la constitution ancienne République yougoslave de l'époque et a créé le nouveau cadre pour le pays en ratifiant une nouvelle constitution.Servir son deuxième mandat comme Président, Boris Tadić est le chef du centre-gauche Parti démocratique.Son deuxième réélection a été remporté avec une étroite majorité de 50,5% dans le second tour de l'élection présidentielle tenue le 4 Février de 2008.

Des élections législatives ont eu lieu en mai 2008. La coalition " Pour une Serbie européenne "dirigée par Boris Tadic, a revendiqué la victoire, mais a été significativement à court d'une majorité absolue. Après les négociations avec la coalition de gauche centré autour de la Parti socialiste de Serbie, un accord a été conclu pour former un nouveau gouvernement, dirigé par Mirko Cvetković. Politique serbe d'aujourd'hui sont fractiously divisés sur différentes questions, telles que l'Union européenne et le rôle du gouvernement.

Le Kosovo est gouverné depuis 1999 parla MINUK, unNations Uniesmission. Le courant Représentant spécial estLamberto Zannier. Le Institutions provisoires d'administration autonome, a uneassemblée et un président.bien que l'Assemblée a déclaré son indépendance de la Serbie, la Serbie ne reconnaît pas le mouvement.

Divisions administratives

Serbie est divisée en 150 municipalités et 24 villes, qui sont les unités de base de l'autonomie locale. Sur les 150 municipalités, 83 sont situés en Serbie centrale, 39 en Voïvodine et 28 au Kosovo. Parmi les 24 villes, 17 sont en Serbie centrale, 6 sont en Voïvodine et 1 au Kosovo. Les municipalités et les villes sont regroupés en districts, qui sont des centres régionaux de l'autorité de l'Etat, mais qui ont pas d'assemblées de leur propre; ils présentent divisions purement administratives. Serbie est divisée en 29 districts (17 en Serbie centrale, 7 en Voïvodine et 5 au Kosovo), tandis que la ville de Belgrade présente un quartier de son propre.

Serbie dispose de deux provinces autonomes: la Voïvodine dans le nord et le Kosovo-Metohija dans le sud. La province autonome du Kosovo-Metohija est sous administration de (ONU MINUK) depuis Juin 1999. En Février 2008, le Kosovo a déclaré unilatéralement l'indépendance, un mouvement reconnu par certains pays, mais pas reconnue par la Serbie ou l' Organisation des Nations Unies .

La zone qui se trouve entre la Voïvodine et le Kosovo est appelé la Serbie centrale. Serbie centrale est pas une division administrative (contrairement aux provinces), et il n'a pas l'autorité régionale de son propre.

Démographie

Recensement de 2002 démographique.

En Janvier 2010, la Serbie (sans le Kosovo) avait une population estimée à 7.306.677 (non compris plus de 200.000 personnes déplacées à l'intérieur du Kosovo, qui sera comptée comme une population permanente sur prochain recensement, qui aura lieu en 2011). Le recensement de 2002 n'a pas été menée au Kosovo, qui était sous administration des Nations Unies à l'époque. Selon les estimations de la CIA, le Kosovo compte environ 1,8 millions d'habitants, la majorité d'entre eux albanais avec les Serbes du Kosovo à venir dans le deuxième.

Serbes sont le plus grand groupe ethnique en Serbie et ils représentent 83% de la population totale. Avec une population de 290.000, les Hongrois sont le deuxième plus grand groupe ethnique en Serbie, soit 3,9% (et de 14,3% de la population en Voïvodine). Les autres groupes minoritaires comprennent les Bosniaques, les roms, Albanais, Croates, les Bulgares, les Monténégrins, les Slovaques, Valaques et Roumains. Selon les Nations Unies évaluations, environ 500.000 Roms vivent en Serbie. Le minorité allemande dans la province septentrionale de Voïvodine était plus nombreux dans le passé (336 430 en 1900, soit 23,5% de la population).

Les réfugiés et les personnes déplacées internes (PDI) en forme Serbie entre 7% et 7,5% de sa population - environ un demi-million de réfugiés ont cherché refuge dans le pays suite à la série de guerres yougoslaves, principalement de la Croatie, et dans une moindre mesure, de la Bosnie- Herzégovine et les personnes déplacées du Kosovo, qui sont actuellement les plus nombreux à plus de 200.000. La Serbie a la plus grande population de réfugiés en Europe.

Pendant ce temps, il est estimé que 300 000 personnes ont quitté la Serbie pendant les seules années 1990, et environ 20% de ceux qui avaient un diplôme collégial ou l'enseignement supérieur. La Serbie a une population relativement très vieux général (parmi les 10 plus ancienne dans le monde), principalement en raison de faibles taux de natalité. En outre, la Serbie a entre les taux de croissance de la population les plus négatives dans le monde, se classant 225e sur 233 pays dans son ensemble.

Les groupes ethniques en Serbie(Hors Kosovo)en 2002
Serbes
82,86%
Hongrois
3,91%
Bosniaques
1,81%
Roma
1,44%
Yougoslaves
1,08%
Croates
0,94%
Monténégrins
0,92%
Albanais
0,82%
Slovaques
0,79%
Valaques
0,53%
Bulgares
0,28%
Autre
4,90%

Plus grandes villes

Les plus grandes villes ou les villes dela Serbie


Belgrade
Belgrade
Novi Sad
Novi Sad
Niš
Niš
Kragujevac
Kragujevac

Rang Nom de la ville Quartier Population urbainePopulation municipale

Subotica
Subotica
Zrenjanin
Zrenjanin
Pančevo
Pančevo
Čačak
Čačak

1 Belgrade Ville de Belgrade 1166763 1659440
2 Novi Sad Bačka méridionale231798341625
3 Niš Nišava District183164260237
4 Kragujevac Šumadija District150835179417
5 Subotica Nord district de Bačka97910141554
6 Zrenjanin Banat Central District76511123362
7 Pančevo District du Banat76203123414
8 Čačak Moravica District73331115337
9 Novi Pazar Raška District66527100410
10 Kraljevo Raška District64175125488
11 Smederevo Podunavlje District64175108209
12 Leskovac Jablanica District60288144206
13 Valjevo Kolubara District5893290301
14 Kruševac Rasina District58745128752
15 Vranje Pčinja District5513882782
16 Šabac Mačva District53919115884
17 Užice Zlatibor District5264678018
18 Sombor Ouest district de Bačka4762385569
19 Požarevac Braničevo District4418374070
20 Pirot Pirot3878557911
Source: Recensement de 2011

Religion

Les groupes religieux en Serbie(Hors Kosovo)en 2002
Orthodoxie orientale
84,1%
Catholicisme
6,24%
Islam
3,42%
Protestantisme
1,44%

Pendant des siècles, à cheval sur la frontière religieuse entre l'orthodoxie et le catholicisme romain , rejoint plus tard par l'Islam, la Serbie reste l'un des pays les plus diversifiés sur le continent les. Alors que la formation de l' État-nation et l'histoire mouvementée du 19e et 20e siècle a laissé ses traces sur le paysage religieux du pays: la Voïvodine est encore 25% catholique ou protestante, tandis que Central Serbie et Belgrade régions sont plus de 90% chrétienne orthodoxe. Kosovo se compose d'un Albanais de 90% à majorité musulmane.

Cathédrale de Saint Sava, la plus grande église orthodoxe dans le monde.

Parmi les Eglises orthodoxes orientales , l' Église orthodoxe serbe est la plus grande. Selon le recensement de 2002, 82% de la population de la Serbie, à l'exclusion du Kosovo, ou 6,2 millions de personnes ont déclaré leur nationalité serbe, qui sont majoritairement adeptes de l'Eglise orthodoxe serbe. D'autres communautés chrétiennes orthodoxes en Serbie comprennent Roumains, Valaques, Macédoniens et Bulgares. Ensemble, ils représentent environ 84% de l'ensemble de la population.

Le catholicisme est la plupart du temps présent en Voïvodine, en particulier sa partie nord, qui est la maison à des groupes ethniques minoritaires tels que les Hongrois, les Slovaques, les Croates, Bunjevci et Tchèques. Il ya environ 388 000 baptisés catholiques en Serbie, environ 6,2% de la population, principalement dans le nord de la Serbie.

Représente le protestantisme pour environ 1,1% de la population du pays, surtout parmi les Hongrois et les réformistes Slovaques en Voïvodine. L'Islam a une forte historique dans les régions du sud de la Serbie - et Raška . vallée de Presevo municipalités dans le sud-est Bosniaques sont la plus grande communauté musulmane en Serbie avec 140 000 adeptes ou 2% de la population totale, suivis par les Albanais, alors que certains Roms sont musulmans.

Avec l'exil des Juifs de l'Espagne au cours de l' Inquisition époque, des milliers d'échapper familles et les individus ont fait leur chemin à travers l'Europe dans les Balkans. Un bon nombre réglé en Serbie et devint une partie de la population générale. Ils ont été bien acceptées et pendant les générations qui ont suivi la majorité assimilés ou sont devenus traditionnelle ou laïque, plutôt que de rester orthodoxe comme cela avait été les immigrés d'origine. Plus tard, les guerres qui ont ravagé la région a entraîné une grande partie de la population juive serbe émigré de la région.

Économie

Plus d'un tiers de du mondeles framboises sont cultivées en Serbie.

Avec un PIB ( PPP) pour 2010 estimé à $ 80,602 milliards, ou $ 10 897 par habitant ( PPP), la Serbie est un pays à revenu moyen-supérieur. L'investissement direct étranger en 2006 était $ 5,85 milliards, soit 4,5 Md €. IDE pour 2007 a ​​atteint 4,2 milliards de dollars alors que le PIB réel chiffres par habitant sont estimés avoir atteint $ 6,781 en Avril 2009. Le taux de croissance du PIB a montré augmentation de 6,3% en 2005, 5,8% en 2006, atteignant 7,5% en 2007 et 8,7% en 2008 l'économie la plus forte croissance dans la région. Selon des données d'Eurostat, le serbe ( PPS) PIB par habitant représentait 37% de la moyenne de l'UE en 2008.

L'économie a un haut taux de chômage de 14% et un déficit commercial défavorable. Le pays attend certaines grandes impulsions économiques et les taux de croissance élevés dans les prochaines années. Compte tenu de ses récents taux élevés de croissance économique, qui était en moyenne de 6,6% au cours des trois dernières années, les analystes étrangers ont parfois marqué la Serbie comme le "Balkan Tiger".

En dehors de sonaccord de libre-échange avec l'UEcommemembre associé, la Serbie est le seul pays européen en dehors de l'ex-URSS d'avoir des accords de libre-échange avecla Russieetla Biélorussie.

Sociétés de premier ordre qui investissent en Serbie comprennent: US Steel, Philip Morris, Microsoft , Fiat, Coca Cola, Lafarge, Siemens, Carlsberg et autres. Dans l'énergie, les géants russes Lukoil et Gazprom ont beaucoup investi. Le secteur bancaire a attiré des investissements de Banca Intesa en Italie, Crédit Agricole et Société Générale France, HVB Bank en Allemagne, en Autriche Erste Group, Eurobank EFG et Banque du Pirée en Grèce, et d'autres. Citibank américaine, a ouvert un bureau de représentation à Belgrade en Décembre 2006. Dans le secteur du commerce, les plus grands investisseurs étrangers sont de la France Intermarché, allemand Metro Cash and Carry, grecque Veropoulos et slovène Mercator. Serbie pousse d'environ un tiers de du monde les framboises et est le premier exportateur de fruits congelés.

Communication

89% des ménages en Serbie ont fixé les lignes téléphoniques, et avec plus de 9,60 millions d'utilisateurs, le nombre de téléphones cellulaires dépasse le nombre de la population totale de la population de la Serbie elle-même de 30%. Les fournisseurs de téléphones portables les plus importants sont Telekom Srbija avec 5,65 millions d'abonnés, Telenor avec 3,1 millions d'utilisateurs et Vip mobiles couvrant le reste de la population. 50,4% des ménages ont un ordinateur, 39% utilisent l'Internet, et 42% disposent de la télévision par câble, ce qui met le pays en avance sur certains Etats membres de l'UE. Serbie est classée 59ème dans le monde en termes d'utilisation d'internet sur ​​216 Etats. 55,9% de la population utilise l'internet, plaçant la Serbie avance sur tous les pays des Balkans.

Transport

L'aéroport Nikola Tesla est la Serbie le plus grand aéroport.

Serbie possède l'une des plus anciennes compagnies aériennes du monde,Jat Airways, fondée en 1927. Il ya 4 aéroports internationaux en Serbie:Belgrade Nikola Tesla Airport,Niš Constantin le Grand Aéroport,Aéroport international de Vrsac etl'aéroport international de Pristina.

La vallée de la Morava, est parfois considéré comme "le carrefour entre l'Est et l'Ouest", qui est l'une des principales raisons de son histoire mouvementée. La vallée de la route Morava, ce qui évite les régions montagneuses, est la voie la plus facile de Voyage de l'Europe continentale à la Grèce et Asie Mineure. la Serbie moderne a été le premier parmi ses voisins pour acheter railroads- en 1858 le premier train est arrivé à Vrsac, puis l'Autriche-Hongrie (dès 1882 route vers Belgrade et Niš a été achevée). Chemins de fer serbes poignées entières les liens de chemin de fer en Serbie.

Routes européennes E65, E70, E75 et E80, ainsi que la E662, E761, E762, E763, E771, E851 et passent à travers le pays. Le E70 vers l'ouest de Belgrade et la plupart de l'E75 sont des autoroutes modernes de l'autoroute / autoroute norme ou à proximité pour que. En 2005, la Serbie a 1.481.498 voitures immatriculées, 16 042 motos, bus 9626, 116 440 camions, 28 222 véhicules de transport spéciaux, 126 816 tracteurs et 101 465 remorques.

Bien que sans littoral, il ya environ 2000 km de rivières et de canaux navigables, dont le plus important sont: le Danube , Sava, Tisa, rejoint par la rivière Timiş et Begej, qui relient la Serbie avec le Nord et en Europe occidentale à travers le Rhin-Main -Danube Canal et Mer du Nord itinéraire, Europe de l'Est via le Tisa, Timis, Begej et du Danube mer Noire routes, et de l'Europe du Sud par le fleuve Sava. Les deux plus grandes villes serbes - Belgrade et Novi Sad, ainsi que Smederevo - sont les principaux ports danubiens régionales. Le Danube, la connexion de l'Europe centrale à la mer Noire, traverse la Serbie. Grâce canal Danube-Rhin-Main la mer du Nord est également accessible. Tisza offre une connexion avec l'Europe de l'Est tandis que la rivière Sava se connecte à son ex-républiques yougoslaves occidentales près de la mer Adriatique.

Tourisme

Studenica monastère, fondé en 1190 par l'aristocrate serbeStefan Nemanja, est unUNESCOSite -protégé.

Tourisme en Serbie se concentre principalement sur ​​les villages et les montagnes du pays. Les plus célèbres stations de montagne sont Zlatibor, Kopaonik, et de la Tara. Il ya aussi de nombreux spas en Serbie, l'un dont le plus important est Vrnjačka Banja. Autres spas sont Soko Banja et Niška Banja. Il ya une quantité importante du tourisme dans les grandes villes comme Belgrade , Novi Sad et Nis, mais aussi dans les régions rurales de la Serbie comme l'émerveillement volcanique de ĐAVOLJA VAROŠ, pèlerinage chrétien à travers le pays et les croisières le long du Danube , Sava ou Tisza . Il ya plusieurs festivals populaires en Serbie, comme EXIT, proclamée pour être le meilleur festival européen par UK Festival Awards 2007 et Yourope, l'Association européenne des 40 plus grands festivals en Europe et aux festival de trompette Guča. 2,2 millions de touristes ont visité la Serbie en 2007, une augmentation de 15% par rapport à 2006.

Énergie

La plupart de l'énergie est actuellement produite provient du charbon ou de barrages hydroélectriques. La consommation d'énergie devrait dépasser la production d'énergie d'ici 2012 et Elektroprivreda Srbije, le plus grand producteur d'énergie de la Serbie, est appelée à se développer Djerdap III, un barrage hydroélectrique avec environ 2,4 gigawatts d'énergie.

Naftna Industrija Srbije, le plus grand producteur de pétrole de la Serbie a été récemment acquise par le géant énergétique russe Gazprom. Les deux entreprises, envisagent de construire la partie serbe du gazoduc South Stream. Les deux sociétés sont également en train de construire un cube de stockage de 300 millions de mètres de gaz à Banatski Dvor, situé à environ 60 kilomètres au nord-est de Novi Sad. Globalement, le projet de gazoduc South Stream sera le plus important depuis la construction du chemin de fer du 19ème siècle à travers la Serbie.

Culture

White Angel, 1230 AD

Pendant des siècles, à cheval sur les frontières entre l'Est et l'Ouest, la Serbie avait été réparti entre: l' Est et l'Ouest moitiés de l' Empire romain ; entre Royaume de Hongrie, Empire bulgare, royaume franc et Byzance; et entre l'Empire ottoman et l'Empire d'Autriche-Hongrie et l'Autriche, ainsi que dans le sud de Venise. Le résultat de ces influences qui se chevauchent sont des personnages distincts et contrastes entre les différentes régions serbes, son nord est plus liée à l'Europe occidentale et le sud se penchant vers les Balkans et la mer Méditerranée.

L' Empire byzantin l 'influence sur la Serbie était profonde, par l'introduction de l'orthodoxie grecque du 7ème siècle à aujourd'hui, l' Eglise orthodoxe serbe a une influence écrasante sur la composition des objets culturels en Serbie. Différentes influences étaient également present- principalement ottoman, hongrois, autrichien et aussi de Venise, également connu sous le nom Serbes côtières. Serbes utilisent à la fois le cyrillique et l'alphabet latin .

Le monastères de Serbie, construit en grande partie dans les Moyen Age , sont l'une des traces les plus précieux et les plus visibles de l'association de la Serbie médiévale avec Byzance et le monde orthodoxe, mais aussi avec le roman Europe de l'Ouest que la Serbie avait des liens étroits avec le dos de Moyen Age. La plupart des reines de la Serbie se souvient encore aujourd'hui dans l'histoire serbe étaient d'origine étrangère, y compris Hélène d'Anjou, un cousin de Charles Ier de Sicile, Anna Dondolo, fille du doge de Venise, Enrico Dandolo, Catherine de Hongrie, et de Symonide Byzance.

La Serbie a huit sites culturels marqué sur laliste du patrimoine mondial de l'UNESCO:Stari Ras etmonastères Sopoćani ajoutés à la liste de patrimoine en 1979,le monastère de Studenica ajouté en 1986, le complexe monastique médiéval serbe au Kosovo, comprenant:Le monastère de Dečani,Église de la Vierge de Leviša,Gračanica etPatriarcat de Pec, monestaties ont été ajoutés en 2004, et mis sur le liste des espèces menacées en 2006, etGamzigrad - Romuliana, palais de Galère, a été ajouté en 2007. De même, il ya 2littérairesmémoriaux ajoutés sur leUNESCOliste s 'comme une partie de laMémoire du monde Programme:Miroslav Evangiles, l'écriture du 12ème siècle, ajouté en 2005, etles archives de Nikola Tesla ajouté en 2003.

Le musée le plus important dans la Serbie est le Musée national de la Serbie, fondée en 1844; il abrite une collection de plus de 400.000 pièces, plus de 5600 peintures et 8400 dessins et gravures, et comprend de nombreuses collections de chef-d'œuvre étrangère et les célèbres Evangiles de Miroslav. Le musée est actuellement en reconstruction.

Art

Le Christ portant la Croix, une fresque deDečani,UNESCO.

Il ya des traces culturelles en Serbie depuis la préhistoire. Le plus connu culture néolithique sur le territoire de la Serbie est la culture de Lepenski Vir. Il y avait beaucoup de célèbres villes et palais royaux de la Serbie à l'époque de l'Empire romain et l'Empire byzantine, dont les traces peuvent encore être trouvés dans le Srem, Gamzigrad et Justinienne Prima. Monuments médiévaux serbes, qui ont survécu jusqu'à nos jours, sont pour la plupart des églises Monasteriesand. La plupart de ces monuments ont des murs peints de fresques. Le monument le plus original de l'art médiéval serbe est la Studenica (vers 1190). Ce monastère a été un modèle pour les monastères plus tard, comme: Mileševa, Sopoćani et Visoki Dečani. Le plus célèbre fresque médiévale serbe est le "grobu Mironosnice na" (ili Beli Andjeo) iz Manastira Mileševa.

Le Musée national de la Serbie.

Icon-peinture est aussi partie du patrimoine culturel serbe médiéval. L'influence de art byzantin a été augmenté après la chute de Constantinople aux mains des croisés en 1204, lorsque de nombreux artistes sont allés à la Serbie. Leur influence est perceptible dans le bâtiment de l'église Église de la Vierge de Leviša et de nombreux autres bâtiments, y compris Gračanica. Le monastère Viski Dečani a été construit entre 1330 et 1350. Contrairement à d'autres monastères serbes, celui-ci a été construit en romantique de style, sous l'autorité du grand maître Vita de Kotor. Sur les fresques de ce monastère il ya 1.000 portrets représentant des épisodes les plus importants de la Nouveau Testament . Un autre style de l'architecture puis en Serbie est celle de la fin du 14ème siècle, près de la rivière (l'école Moravic) Morava. Une caractéristique de ce style était la décoration riche d'église parois frontales. Les fresques du monastère Manasija représentent des scènes religieuses dans lesquelles les personnes atteintes de vêtements médiévaux serbes sont présentées. Pendant le temps de l'art de l'occupation turque pratiquement disparu. Certains baroques tendances sont observées dans le travail des artistes serbes de la fin du 18e siècle, dans le sud de la Hongrie ( Teodor Kracun, Jakov Orfelin). Beaucoup de jeunes artistes de l'Etat serbe nouvellement formé du 19ème siècle avaient leur éducation dans les pays étrangers, en particulier France et l'Allemagne , et ont apporté avec eux de nouveaux styles de l'art. Outre Paris et Munich , Belgrade était l'un des centres de l'impressionnisme dans la première moitié du 20e siècle. Nadezda Petrovic peint dans le style de fauvisme, tandis que Sava Sumanovic était sous l'influence de cubisme . Globalement, dans cette période de la peinture serbe Paja Jovanović était le plus éminent peintre serbe Réaliste côtés Uroš Predić. Les plus importants peintres serbes du 20e siècle étaient: Milan Konjovic, Marko Celebonovic, Petar Lubarda, Vladimir Veličković et Mica Popovic. Serbie était connu pour les peintres de l'art naïf, comme: Janko Brasic, Sava Sekulic Martin Jonas et Zuzana Halupova.

Littérature

Significative de la Serbiele document Miroslav Evangiles, un des plus anciens documents survivants écrits enserbe slave, 1186.

Le début de l'alphabétisation serbe rapporte à l'activité des frères Cyrille et Méthode dans les Balkans. Il ya des monuments de l'alphabétisation serbe du début du 11ème siècle et, écrite glagolitique. Retour au 12ème siècle, il ya des livres écrits en cyrillique. De cette époque est la plus ancienne serbe éditoriale du livre cyrillique, Evangile Zahumian prince Miroslav, frère de Stefan Nemanja. L'Évangile de Miroslav est le livre le plus ancien et le plus magnifiquement illustré de l'époque médiévale serbe.

Au cours de ladomination ottomane, la Serbie avait une orale développéelyrique etla littérature épique.

Dans l'ère de la renaissance nationale, dans la première moitié du 19e siècle , Vuk Stefanovic Karadzic traduit le Nouveau Testament de la langue nationale serbe et réformé la langue et l'orthographe serbe. Ce sont les fondations posées pour la littérature serbe de ces derniers temps. Les plus importants poètes serbes du 19ème siècle étaient Branko Radičević, Petar II Petrović-Njegoš, Laza Kostic, Djura Jaksic et Jovan Jovanović Zmaj. Le 20e siècle a été accordée aux prosateurs: Ivo Andric, Isidora Sekulic, Miloš Crnjanski, Mesa Selimovic, Dobrica Cosic, Danilo Kis, Aleksandar Tisma, mais il ya réalisations poétiques précieuses: Milan Rakic, Jovan Ducic, Desanka Maksimovic, Miodrag Pavlovic, Miroslav Antic , Branko Miljkovic et Vasko Popa.

Dans la dernière décennie du 20e siècle et la première décennie du 21e siècle, les auteurs les plus populaires sont:David Albahari,Milorad Pavic,Momo Kapor,Goran Petrovic,Svetlana Velmar-Jankovic etSvetislav Basara.

Musique

La Serbie a une longue tradition dans la musique. Une sorte de danse, nommé kolo est le type le plus favori du folklore , et il est différent d'une région à région. Les plus populaires sont ceux de Užice et Morava région. La musique traditionnelle serbe comprennent divers types de cornemuses, flûtes , cors, trompettes , des luths, des luths, des tambours et des cymbales . Sung poésie épique a été une partie intégrante de la musique serbe et des Balkans pendant des siècles. Dans les hautes terres de la Serbie ces longs poèmes sont généralement accompagnés sur un violon à une corde appelée gusle, et se préoccupe des thèmes de l'histoire et de la mythologie.

Stevan Stojanović Mokranjac.

Compositeur et musicologue Stevan Stojanović Mokranjac est considéré comme l'un des plus importants fondateurs de la musique moderne serbe. Né en 1856, Mokranjac enseigné la musique, recueilli serbes traditionnelles chansons et a fait le premier la recherche scientifique sur la musique serbe. Il était aussi le directeur de la première école serbe de musique et l'un des fondateurs de l'Union des Sociétés de chant. Ses œuvres les plus célèbres sont les Couronnes de chansons . Les compositeurs serbes Petar Konjovic, Stevan Hristic et Miloje Milojević, tous nés dans les années 1880, étaient des compositeurs les plus éminents de leur génération. Ils ont maintenu l'expression nationale et modernisé le romantisme dans la direction de l'impressionnisme. Les compositeurs les plus connus nés dans les années 1910 ont étudié en Europe, principalement à Prague. Ljubica Marić, Stanojlo Rajicic, Milan Ristic ont influence de Schoenberg, Hindemith et Haba, rejetant le travail «conservateur» de compositeurs serbes antérieurs, le voyant comme obsolète et la souhaiter expression nationale était en dehors de leur intérêt. D'autres célèbres compositeurs serbes classiques comprennent Isidor Bajić, Stanislav Binicki et Josif Marinković

Le Scène rock yougoslave a été bien développée et couvert dans les médias, qui comprenait de nombreux spectacles magazines, radio et TV. Avec l'éclatement de guerres yougoslaves, ancien scène rock yougoslave a cessé d'exister. Durant les années 1990 la popularité de la musique rock a diminué en Serbie, et bien que plusieurs actes traditionnels majeurs ont réussi à maintenir leur popularité, un métro et de la scène musicale indépendante développé. La première décennie du 21e siècle a vu la renaissance de la scène mainstream. Les actes de rock serbes les plus notables incluent Bajaga i Instruktori, Đorđe Balašević, Ekatarina Velika, Električni Orgazam, Galija, Idoli, Korni Grupa, Celtes orthodoxe, Partibrejkers, Pekinška Patka, Rambo Amadeus, Riblja Čorba, Smak, Šarlo Akrobata, YU grupa, Van Gogh, et ​​d'autres.

Certains des plus populaires serbes perforers de la musique pop sont Željko Joksimović, Aleksandra Kovač, Aleksandra Radović, Ana Stanić, Jelena Tomasevic. Marija Šerifović remporté la première place au concours 2007 de l'Eurovision, et la Serbie a été l'hôte de la légende 2008 contest.The de roche yougoslave, Goran Bregović, dans les dix dernières années a eu une popularité internationale avec sa musique peint avec ethno-motifs. Avec les catégories similaires Sličnom kategorijom muzike bave soi Biljana Krstic Slobodan Trkulja & Balkanopolis i Nele Karajlić sa grupom No Smoking Orchestra. La Serbie a remporté le concours pour la Eurovision 2007 à Helsinki, avec la chanson " Molitva "(la prière) effectué par chanteur pop Marija Šerifović.

La Serbie a remporté leconcours de l'Eurovision 2007.

Le soi-disant "novokomponovana muzika" ( musique remaniée ) peut être considéré comme un résultat de l'urbanisation de la musique folklorique. Dans ses premiers temps, il avait une approche professionnelle de la performance, utilisé l'accordéon et la clarinette et de chansons d'amour généralement inclus ou autres paroles simples. des meilleurs artistes du genre jouer aussi des formes importées de l'étranger encore plus loin. Il se agit notamment Šaban Saulic, Toma Zdravković, Silvana et Armenulic. À un stade ultérieur, les artistes populaires tels que Lepa Brena, Vesna Zmijanac et Dragana Mirkovic utilisés plus d'influences de la musique pop, la musique orientale, et d'autres genres, qui a conduit à l'émergence de turbo folklorique.

Turbo-folk (un terme inventé par le musicien rock Rambo Amadeus) la musique a émergé durant les guerres yougoslaves et l'éclatement de la Yougoslavie. Turbo-folk utilisé la musique folklorique serbe et "novokomponovana" comme base, et a ajouté des influences de rock, pop et musique électronique de danse. Dans la première décennie du siècle turbo-folk 21e présenté des éléments encore plus pop de la musique, et certains des artistes ont été étiqueté comme pop-folk . Certains de perfromers les turbo-folk les plus connus comprennent Seka Aleksić, Jelena Karleusa, Aca Lukas, Ceca Ražnatović, Dragana Mirkovic et d'autres.

Fanfares, connus sous le nom "Trubaci" (трубачи, les trompettes ) sont extrêmement populaires, surtout dans le centre et le sud de la Serbie où Balkan Brass Band origine. La musique est traditionnelle du premier soulèvement serbe. La trompette a été utilisé comme un instrument militaire de se réveiller et de recueillir des soldats et d'annoncer les batailles, la trompette a pris le rôle de divertissement pendant les temps d'arrêt, comme des soldats ont utilisé pour transposer chansons populaires. Quand la guerre a pris fin et les soldats est revenu à la vie rurale, la musique entra dans la vie civile et est finalement devenu un style de musique, qui accompagne les naissances, les baptêmes, les mariages, slavas, fêtes d'adieu pour ceux joindre le service militaire, les festivals de l'Etat et de l'église, la récolte, la moisson , et les funérailles. En 1831, le premier groupe militaire officielle a été formé par le prince Milos Obrenovic. Roma пеопле ont adopté la tradition et le renforcement de la musique, et, aujourd'hui, la plupart des meilleurs interprètes sont des Roms.

Les musiciens Cuivres serbes les plus connus sontGoran Bregović,Fejat Sejdić etBoban Marković et sont également les plus grands noms dans le monde de modernes bandleaders fanfare.festival de trompette Guča est l'un des festivals de musique les plus populaires et les plus grands en Serbie est un 5- festival annuel de la journée avec 300.000 visiteurs.

Sites du patrimoine mondial

Liste des sites du patrimoine mondial en Serbie
Image Nom Emplacement Remarques Date ajoutée Type
Sopocani monastery16.jpg Stari Ras Novi PazarMonuments médiévaux, ajoutés commeStari Ras etSopoćani 1979 Culturel
Manastir Studenica 1.jpg Monastère de Studenica Kraljevo Monastère orthodoxe serbe 1986 Culturel
Gracanica1.jpg Monuments médiévaux au Kosovo Kosovo Visoki Dečani, Patriarcat de Peć, Église de la Vierge de Leviša, Gračanica monastère. Patrimoine en danger. 2006 Culturel
Romuliana peristyle.jpg Gamzigrad ZaječarÉpoque sites romains. 2007 Culturel

Théâtre et cinéma

Internationalement célèbre réalisateur serbeEmir Kusturica.

La Serbie a une tradition théâtrale bien établie avec de nombreux théâtres. Le serbe Théâtre national a été créé en 1861 avec la construction de son datant de 1868. La société a commencé à jouer l'opéra de la fin du 19ème siècle et l'opéra permanent a été créé en 1947. Il a établi un compagnie de ballet. Bitef, Festival international de théâtre de Belgrade, est l'un des plus anciens festivals de théâtre au monde. Nouveau Théâtre Tendencies est le sous-titre constant du Festival. Fondée en 1967, Bitef a continuellement suivi et soutenu les dernières tendances de théâtre. Il est devenu l'un des cinq plus importants festivals et le plus grand d'Europe. Il est devenu l'une des institutions culturelles les plus importantes de la Serbie.

Cinéma prospéré après la Seconde Guerre mondiale. Le directeur après-guerre la plus notable était Dušan Makavejev qui a été reconnu internationalement pour Love Affair: Ou le cas de la Standardiste manquant en 1969 en mettant l'accent sur ​​la politique yougoslave. De Makavejev Monténégro a été faite en Suède en 1981. Zoran Radmilović a été l'un des acteurs les plus remarquables de la période d'après-guerre. Cinéma serbe a continué à faire des progrès, malgré les turbulences dans les années 1990. Emir Kusturica a remporté la Palme d'or pour le meilleur long métrage au Festival de Cannes pour métro en 1995. En 1998, Kusturica a remporté un Lion d'argent pour diriger Black Cat, chat blanc . Au 2001, on comptait 167 cinémas en Serbie centrale et en Voïvodine combinés, et plus de 4 millions de Serbes sont allés au cinéma cette année. En 2005, Un Rêve de nuit d'hiver réalisé par Goran Paskaljevic causé la controverse sur sa critique du rôle de la Serbie dans les guerres yougoslaves dans le 1990.

Éducation

Le Académie serbe des Sciences et des Arts dirige un certain nombre de projets de recherche scientifique, y compris de nombreux documents philosophiques influents sur la politique et les politiques nationales qui ont contribué à façonner la société serbe depuis 1886.

Education en Serbie est réglementé par le ministère de l'Éducation. L'éducation commence soit dans les écoles maternelles ou des écoles élémentaires. Les enfants entrent à l'école primaire à l'âge de sept ans, et y restent pendant huit ans. Après que les élèves de l'enseignement obligatoire ont la possibilité soit de participer à une école secondaire pour un autre quatre ans, école spécialisée, pour 2 à 4 ans, ou pour vous inscrire à la formation professionnelle, pour les 2 à 3 ans. Après l'achèvement de l'école secondaire ou une école spécialisée, les étudiants ont la possibilité de fréquenter l'université.

En Serbie, quelques-unes des plus grandes universités sont:

  • Université de Belgrade
  • Université de Kragujevac
  • Université de Niš
  • Université de Novi Sad
  • Université de Pristina
  • Université de Novi Pazar

Le Université de Belgrade est la plus ancienne et actuellement la plus grande université en Serbie. Créé en 1808, il dispose de 31 facultés, et depuis sa création, a formé environ 330 000 diplômés. D'autres universités avec un nombre important de professeurs et d'anciens sont ceux de Novi Sad (fondé en 1960), Kragujevac (fondé 1976) et Niš (fondé 1965).

Les racines de la Serbie date de système d'éducation vers les 11e et 12e siècles, lorsque les premiers collèges catholiques ont été fondées dans Titel et Bac, dans la province de Voïvodine. L'éducation médiéval serbe, cependant, a été principalement menée par les monastères orthodoxes serbes de Sopoćani, Studenica et Patriarcat de Peć. L'éducation orthodoxe serbe à partir de la montée de Raška dans le 12ème siècle, lorsque les Serbes massivement embrassé l'orthodoxie plutôt que le catholicisme. La faculté de l'université la plus ancienne dans les frontières actuelles de la Serbie remonte à 1778; fondée dans la ville de Sombor, puis Empire des Habsbourg, il était connu sous le nom de Norma et était le plus ancien collège de slaves des enseignants en Europe du Sud.

Vacances

Les jours fériés suivants sont observés échelle de l'État:

Date Nom Nom serbe Remarques
1 Janvier / 2 Janvier Jour de l'An Нова Година,Nouvelle-Godina vacances non-travail
7 Janvier Orthodoxe de Noël Божић,Božić vacances non-travail
27 JanvierJour de Saint SavaСавиндан - Дан Духовности,Savindan-Dan Duhovnosti vacances-travail (en mémoire sur le fondateur de l'Eglise orthodoxe serbe)
15 FévrierChandeleur -jour StatehoodСретење - Дан државности -Sretenje-Dan državnosti vacances non-travail (en mémoire sur le premier soulèvement serbe)
2 AvrilVendredi Saint orthodoxeВелики петак -Veliki petak vacances non-travail (date pour 2010 seulement)
3 AvrilGrande orthodoxe samedi- De ВеликаVelika Subota vacances non-travail (date pour 2010 seulement)
4 Avril Pâques orthodoxe Васкрс -Vaskrs vacances non-travail (date pour 2010 seulement)
5 Avril Lundi de Pâques orthodoxeВелики понедељак -Veliki ponedeljak vacances non-travail (date pour 2010 seulement)
1 mai / 2 Mai Fête Du Travail Дан рада -Dan Rada vacances non-travail
Le 9 mai Jour De La Victoire- De ДанDan pobede vacances-travail
28 JuinJour Saint Vitus -VidovdanВидовдан - Дан Срба палих за отаџбину, Vidovdan - Dan Srba PALIH za otadžbinu vacances-travail (en mémoire de labataille de Kosovo en 1389)

Cuisine

Cuisine serbe est varié, les événements historiques turbulentes influencé la nourriture et les gens, et chaque région a ses propres particularités et les différences. Il est fortement influencée par les Byzantins-grecque, méditerranéenne, styles orientaux et austro-hongrois. La plupart des aliments traditionnels serbes comme Cevapcici, soupe, pljeskavica, gibanica, sont appréciés, même aujourd'hui.

Sportif

Marakana Stadium, construit en partie souterrain, est le plus grand stade de football de la Serbie et la maison duRed Star FC.

Sport en Serbie tournent principalement autour des sports d'équipe:le football,le basket-ball,volley-ball,handball,water-polo, et, plus récemment,le tennis.

Milorad Cavic etNađa Higl en natation,Olivera Jevtić,Dragutin Topic à l'athlétisme,Aleksandar Karakasevic en tennis de table,tir à Jasna Sekaric sont également athlètes très populaire en Serbie.

Les deux principaux clubs de football en Serbie sont Etoile Rouge de Belgrade et le FK Partizan, à la fois du capital Belgrade. Red Star est le seul club yougoslave serbe et ancien qui a gagné une compétition de l'UEFA, en remportant la Coupe d'Europe 1991 à Bari, en Italie. La même année à Tokyo, Japon, le club a remporté le Coupe Intercontinentale. Partizan est le premier club de football d'Europe orientale qui a joué finale de la Coupe européenne (en 1966). Les matches entre les deux clubs rivaux sont connus comme " Eternal Derby ". équipe nationale de football de la Serbie ont fait leur première apparition lors des tours de qualification pour l'Euro 2008, mais ils ne sont pas admissibles pour l'Euro 2008. Au cours du tournoi de qualification pour la Coupe du Monde 2010, la Serbie a remporté la première place dans son groupe et par conséquent qualifié directement pour le Championnat de la Coupe du Monde 2010. Superliga serbe, est la plus haute ligue professionnelle dans le pays. Le champion de la saison 2009/2010 était FK Partizan, suivi par Red Star Belgrade à la deuxième place, et FK Vojvodina dans le troisième.

La Serbie est l'un des moteurs traditionnels de basket-ball du monde, remportant plusieurs championnats du monde de la FIBA, plusieurs Eurobaskets et médailles olympiques (bien que la RF de Yougoslavie). Équipe nationale de basketball de la Serbie est considéré comme le successeur du succès Yougoslavie équipe nationale de basketball. La Serbie a remporté les championnats du monde de la FIBA cinq fois et a remporté la deuxième place dans le championnat d'Europe 2009. Les joueurs de Serbie faits profonde empreinte dans l'histoire du basket-ball, avoir du succès à la fois dans les grands championnats d'Europe et dans la NBA . De nombreux Serbes ont joué dans la NBA tels que Vlade Divac, Predrag Stojakovic, Nenad Krstic, Darko Milicic, et Vladimir Radmanovic.

Basketball League de la Serbie est le plus élevé basket-ball professionnel à la Serbie. Pour la huitième année consécutive, KK Partizan est actuellement le champion en titre de la ligue, suivie par KK Crvena Zvezda. KK Partizan était le champion d'Europe en 1992 avec la curiosité de remporter le titre, bien que jouant tous, mais l'un des jeux (quart cruciale dernier match contre Knorr) pour des motifs étrangers; FIBA a décidé de ne pas permettre à des équipes de l'ancienne Yougoslavie jouent leurs matchs à domicile à leurs lieux d'origine, en raison d'hostilités ouvertes dans la région. KK Partizan n'a pas été autorisé à défendre son titre dans la saison 1992-1993, en raison de la sanction de l'ONU. La Serbie a accueilli le tournoi Eurobasket en 2005.

Novak Djokovic, l'un des 5 meilleurs joueurs de tennis dans le monde.

Serbe de tennis joueurs Novak Djokovic, Ana Ivanovic, Jelena Jankovic, Nenad Zimonjic, Janko Tipsarevic et Viktor Troicki sont très réussis et ont conduit à une vulgarisation de Tennis en Serbie. Novak Djokovic est le fondateur d'un tournoi de tennis de l'ATP, la Serbie Ouvrir. D'autres joueurs connus sont Monika Seles et Jelena Dokić.

La Serbie et l'Italie étaient les pays d'accueil à 2,005 européenne volleyball masculin Championnat. Le Équipe de Serbie de volley-ball est le descendant direct de l'équipe nationale de volleyball de la Yougoslavie hommes. Après être devenu indépendant, la Serbie a remporté la médaille de bronze au 2007 Championnat de volleyball masculin européenne tenue à Moscou.

Svetlana Dašic-Kitic a été élu meilleur joueur de handball féminin jamais par laFédération Internationale de Handball.

Équipe de Serbie de water-polo masculin est le champion champion du monde de water-polo Winnig les Championnats du monde 2009 à Rome, Italie. Yougoslavie équipe de water-polo nationale a été deux fois champion du monde (en 1986 et 1991) et une fois que le champion d'Europe (1991). Après être devenu indépendant, la Serbie a remporté trois Championnats d'Europe ( 2001, 2003 et 2006), a terminé en deuxième place en 2008, a remporté deux Championnats du monde ( 2005 et 2009) et a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2008 tenue à Pékin .

VK Partizan a remporté six titres dechampion d'Europe et il est la deuxième meilleure équipe européenne de l'histoire du water-polo.

La capitale serbe, Belgrade a accueilli lesChampionnat d'Europe de water-polo masculin 2006.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Serbia&oldid=406560125 "