Vérifié contenu

Assassinat de John F. Kennedy

Sujets connexes: Histoire récente

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Les enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Assassinat de John F. Kennedy

Président Kennedy avec sa femme, Jacqueline, et Gouverneur du Texas John Connally dans le limousine présidentielle, quelques minutes avant l'assassinat du président.
Emplacement Dealey Plaza
Dallas, Texas
Coordonnées 32,77903 N ° 96,80867 ° W / 32,77903; -96,80867 Coordonnées: 32,77903 N ° 96,80867 ° W / 32,77903; -96,80867
Date 22 novembre 1963 (22/11/1963)
12:30 ( Heure centrale)
Cible John F. Kennedy
Type d'attaque Le style Sniper assassinat
Arme (s) 6,5 × 52 mm italienne Carcano M91 / 38 carabine à verrou
Décès 1 tué ( Président Kennedy )
Blessé (non mortel) 2 blessés ( Gouverneur Connally et James Tague)
Auteur Lee Harvey Oswald

John Fitzgerald Kennedy , le 35e président des États-Unis , était assassiné à 12h30 Central Standard Time (18:30 UTC) le vendredi 22 Novembre 1963, dans Dealey Plaza, Dallas, Texas. Kennedy a été abattu lors d'un voyage avec sa femme Jacqueline, Le gouverneur du Texas John Connally, et la femme de Connally Nellie, dans une présidentielle cortège. Une enquête de dix mois en 1963-1964 par le Commission Warren a conclu que Kennedy a été assassiné par Lee Harvey Oswald agissant seul et que Jack Ruby a également agi seul quand il a tué Oswald avant qu'il ne puisse subir son procès. Bien que les conclusions de la Commission ont d'abord été soutenus par une majorité de l'opinion publique américaine, les sondages effectués entre 1966 et 2003 a révélé que près de 80 pour cent des Américains ont soupçonné qu'il y avait un complot ou couvrir.

Contrairement aux conclusions de la Commission Warren, le House Select Committee on Assassinations (HSCA) a conclu en 1978 que Kennedy a été assassiné probablement à la suite d'une conspiration. Le HSCA trouvé l'enquête initiale FBI et le Rapport de la Commission Warren à de graves lacunes. Tout en convenant avec la Commission que Oswald a tiré tous les coups qui ont causé des blessures à Kennedy et Connally, le HSCA a déclaré qu'il y avait au moins quatre coups de feu (dont trois seulement pourraient être liés à Oswald) et qu'il n'y avait "... une forte probabilité que deux hommes armés ont tiré sur [le] président ". Le HSCA n'a pas identifié toute autre personne ou groupe impliqué dans l'assassinat d'ailleurs Oswald, mais ils ne disent spécifiquement la CIA, l' Union soviétique , le crime organisé, et plusieurs autres groupes ne ont pas participé, mais ils ne pouvaient pas exclure la participation des membres individuels de ces groupes. L'assassinat de Kennedy est toujours l'objet d'un large débat et a donné naissance de nombreuses théories du complot et des scénarios alternatifs.

Route à Dealey Plaza

Vue aérienne de Dealey Plaza, montrant le tracé du cortège du président Kennedy
La photo de Ike Altgens limousine présidentielle prise entre les premier et deuxième plans qui ont frappé le président Kennedy. Gauche du président Kennedy est à la gorge et de la main gauche de Mme Kennedy tient son bras.
Polaroid Photo Mary Moorman pris une fraction de seconde après le coup fatal (détail)
Secret Service Agent spécial Clint Hill monte sur la limousine présidentielle, secondes après le coup de feu fatal.
Howard Brennan assis en face de la Texas School Book Depository. Cercle «A» indique l'endroit où il a vu un homme tirer à la carabine sur le cortège
Le site d'assassinat en 2008. Les flèches blanches indiquent la sixième étage fenêtre du Texas School Book Depository, et la marque sur Elm Street est l'endroit où Kennedy a été frappé à la tête. Le bâtiment vu de près au dépositaire est le Bâtiment Dal-Tex.

Cortège la route du Président Kennedy à travers Dallas a été prévu de lui donner une exposition maximale à la foule de Dallas avant son arrivée, avec le vice-président Lyndon Johnson et le gouverneur du Texas John Connally, lors d'un déjeuner avec les dirigeants civiques et d'affaires dans cette ville. Le Le personnel de la Maison Blanche a informé le service secret que le président arriverait à Dallas via un court vol de Carswell Air Force Base en Fort Worth au L'aéroport de Dallas Love Field. Le Dallas Trade Mart avait été préalablement sélectionné pour le déjeuner et la décision finale du Trade Mart comme la fin du voyage de cortège a été sélectionné par un ami et rendez-vous le secrétaire du président Kennedy Kenneth O'Donnell. Au départ de Love Field de Dallas, 45 minutes avaient été alloué pour le cortège pour atteindre le Dallas Trade Mart à une heure d'arrivée prévue de 12h15. L'itinéraire actuel est choisi pour être une route 10-mile méandres de Love Field au Trade Mart qui pourrait être entraînée lentement dans le temps imparti.

Winston agent spécial G. Lawson, membre du détail de la Maison Blanche qui a agi comme l'avance Secret Service Agent et Agent des Services Secrets Forrest V. Sorrels, agent spécial en charge du bureau de Dallas, étaient les plus actifs dans la planification de la route réelle. Le 14 Novembre, Lawson et Sorrels ont assisté à une réunion à Love Field et a roulé sur la route qui Sorrels croyait le mieux adapté pour le cortège. De Love Field, la route traverse une partie de la banlieue de Dallas, à travers le centre-ville le long de Main Street, et enfin à la Trade Mart via un court segment de la Stemmons Freeway. Pour le retour du Président de Love Field, à partir de laquelle il a prévu de partir pour un dîner de collecte de fonds dans Austin tard dans la journée, les agents choisi une route plus directe, qui était à environ 4 miles (une partie de cette voie pourrait être utilisé après l'assassinat). L'itinéraire prévu au Trade Mart a été largement rapporté dans les journaux de Dallas plusieurs jours avant l'événement, pour le bénéfice des personnes qui voulaient voir le cortège.

Pour passer à travers le centre-ville de Dallas, une route ouest le long de la rue principale de Dallas, plutôt que de Elm Street (un bloc au nord) a été choisi, parce que ce était le parcours du défilé traditionnel, et a fourni les bâtiments et foule vues maximales. La route Main Street empêché un virage direct sur la sortie Fort Worth Turnpike (qui a servi aussi comme la sortie Stemmons Freeway), qui était la route vers le Trade Mart, parce que cette sortie ne était accessible que de Elm Street. L'itinéraire prévu de cortège comprenait donc un tour court d'un bloc à la fin du segment du centre-ville de la rue Main, sur Houston Street pour un bloc vers le nord, avant de se tourner à nouveau vers l'ouest sur Elm, afin de procéder par le biais Dealey Plaza avant de quitter Elm sur la Stemmons Freeway. Le Texas School Book Depository se trouvait à ce coin de Houston et Elm.

Le 22 Novembre, après un discours de petit-déjeuner à Fort Worth, où le président Kennedy avait passé la nuit après l'arrivée de San Antonio, Houston et Washington, DC la veille, le président est monté à bord Air Force One, qui a décollé à 11h10 et arrive à Love Field 15 minutes plus tard. Vers 11h40, le cortège présidentiel a quitté Love Field pour le voyage à travers Dallas, qui a été exécuté sur un calendrier d'environ 10 minutes de plus que les 45 minutes prévues, en raison de foules enthousiastes estimé à 150.000-200.000 personnes, et deux arrêts non planifiés dirigés par le président. Au moment où le cortège atteint Dealey Plaza ils étaient seulement 5 minutes de leur destination prévue.

Prise de vue en Dealey Plaza

À 12:29 CST, en tant que président Kennedy découvert limousine entrée Dealey Plaza, Nellie Connally, puis la Première Dame du Texas, se retourna pour le président Kennedy, qui était assis derrière elle, et a commenté: "Monsieur le Président, vous ne pouvez pas dire que Dallas ne vous aime pas," que le Président Kennedy a reconnu .

De Houston Street, la limousine présidentielle a fait le virage à gauche prévu de le mettre sur Elm Street pour lui permettre de passer de la sortie Stemmons Freeway. Comme il se est avéré on Elm, le convoi est passé devant la Texas School Book Depository. Comme il a continué sur la rue Elm, des coups de feu ont été tirés au président Kennedy; une nette majorité des témoins est rappelé avoir entendu trois coups de feu. Une minorité des témoins a reconnu la première explosion de balle ils ont entendu que l'explosion d'une arme, mais il n'y avait pratiquement aucune réaction de la majorité dans la foule ou à cheval dans le cortège lui-même pour le premier coup, avec de nombreux disant plus tard, ils ont entendu ce qu'ils premier pensé pour être un pétard ou l'échappement se retourner d'un véhicule juste après le président a commencé à onduler.

Dans une seconde de l'autre, le président Kennedy, gouverneur Connally, et Mme Kennedy, tous tournés brusquement de la recherche à leur gauche à la recherche de leur droit, entre Film de Zapruder encadre 155 et 169. Connally, une Seconde Guerre mondiale vétéran de l'armée comme le président (et contrairement au Président, un chasseur de longue date), a témoigné qu'il a immédiatement reconnu le son d'une carabine de gros calibre, puis il tourna la tête et le torse vers la droite de tenter de voir le président Kennedy derrière lui. Gouverneur Connally a témoigné qu'il ne pouvait pas voir le Président, alors il a alors commencé à tourner avant de nouveau (tournant de sa droite, à sa gauche). Connally a témoigné que lorsque sa tête a été confrontée à une vingtaine de degrés à gauche du centre, il a été frappé dans le haut de son retour par une balle, un coup de feu tiré dans Connally qui a témoigné qu'il n'a pas entendu le souffle de la bouche de. Lorsque le gouverneur Connally a témoigné de cela, le médecin qui a opéré sur lui mesuré sa tête face à la direction vingt-sept degrés à gauche du centre. Après Connally a été frappé puis il a crié: «Oh, non, non, non. Mon Dieu. Ils vont tous nous tuer!"

Mme Connally a témoigné ce droit après avoir entendu un premier bruit, le bruit effrayant qui est venu de quelque part derrière elle et à sa droite, elle a immédiatement tourné vers le président Kennedy et le vit avec ses bras et les coudes déjà soulevées haute avec ses mains devant son visage et de la gorge. Elle a ensuite entendu un autre coup de feu et John Connally a commencé à crier. Mme Connally, puis se détourna du président Kennedy en direction de son mari, puis un autre coup de feu retentit et elle et l'intérieur arrière de la limousine était maintenant couvert avec des fragments de crâne, le sang et la matière cérébrale.

Selon la Commission Warren, et de la House Select Committee sur les assassinats, en tant que Président Kennedy fit signe à la foule à sa droite avec son bras droit levé sur le côté de la limousine, un coup de feu est entré dans sa partie supérieure du dos, pénétré de son cou, légèrement endommagé un vertèbre et le haut de son poumon droit, est sorti de sa gorge près centrale juste en dessous de son larynx, puis entaillé le côté gauche de son noeud costume cravate. Il leva alors ses coudes et serra les poings devant son visage et le cou, puis se pencha en avant et vers sa gauche. Mme Kennedy (déjà en face de lui), puis a mis ses bras autour de lui avec inquiétude. Gouverneur Connally a également réagi après la même balle a pénétré dans son dos juste en dessous de son aisselle droite, créant une entrée plaie ovale, touché et détruit quatre pouces de son droit, cinquième os de côte, quitté sa poitrine juste en dessous de son mamelon droit la création d'un deux-et-un demi-pouce de succion ovale -Air blessure à la poitrine, puis est entré juste au-dessus de son poignet droit, touché et proprement brisé son droit radius en huit morceaux, sorti juste en dessous du poignet sur le côté intérieur de sa paume droite, et entra dans sa cuisse gauche. La Commission Warren a théorisé que la «solution unique» (voir théorie de la balle unique) a frappé quelque part entre Zapruder cadres 210-225, tandis que le House Select Committee théorisé il se est produit exactement au Zapruder cadre 190.

Selon la Commission Warren, un second coup frappé le président de Zapruder image du film 313 (la Commission n'a fait aucune conclusion quant à savoir si ce était la deuxième ou la troisième balle tirée) lorsque la limousine présidentielle passait devant de la John Neely Bryan nord structure en béton pergola (du House Select Committee a conclu que le plan final était un quart tir et qu'il y avait deux tireurs, dont manqués). Chaque groupe a conclu que ce plan est entré à l'arrière de la tête du président Kennedy (la House Select Committee déterminé l'entrée plaie à quatre pouces de plus que la Commission Warren), puis a explosé sur un trou à peu près de forme ovale de la face arrière et à droite de la tête. Matière tête, fragments cerveau, sang, et du crâne, provenant de Kennedy, couvert à l'intérieur de la voiture, les surfaces intérieures et extérieures du pare-brise en verre avant et soulevées visières, le capot avant du moteur, le couvercle du coffre arrière, le Secret de suivi Les agents de Service de voiture et le bras gauche de son pilote et la moto des deux côtés du président derrière lui. Mme Kennedy puis tendit sur le couvercle du coffre arrière. Après avoir rampé dans son siège de limousine, à la fois gouverneur Connally et Mme Connally entendu son mot à dire plus d'une fois, "Ils ont tué mon mari», et «Je ai la cervelle dans ma main."

United States Secret Service Agent spécial Clint Hill a été monté sur l'avant gauche bord de la voiture de suivi en cours d'exécution, immédiatement derrière la limousine présidentielle. Colline a témoigné qu'il a entendu un coup de feu, puis, tel que documenté dans d'autres films et concurrente avec Zapruder trame 308, il a sauté dans Elm Street et se élança pour essayer d'obtenir sur la limousine et protéger le président. (Hill a témoigné à la Commission Warren que, après avoir sauté dans Elm Street, il a entendu deux coups de feu plus.) Après le Président avait reçu une balle dans la tête, Mme Kennedy a commencé à sortir à l'arrière de la limousine, si elle ne avait plus tard aucun souvenir de le faire. Colline croyait qu'elle avait atteint pour quelque chose, peut-être un morceau de crâne du président. Il a sauté sur le dos de la limousine tout en même temps Mme Kennedy retourna à sa place, et il se est accroché à la voiture lorsqu'il a quitté la Dealey Plaza et accélérée, à accélérer Parkland Memorial Hospital.

Autres blessés

Gouverneur Connally, équitation dans la même limousine dans un siège devant le président et trois pouces plus à gauche que le président, a également été grièvement blessé mais a survécu. Médecins tard déclaré que après que le gouverneur a été abattu, sa femme le tira sur ses genoux, et la posture résultant aidé fermer sa blessure à la poitrine avant (qui causait l'air d'être aspiré directement dans sa poitrine autour de son poumon droit effondré).

James Tague, spectateur et témoin de l'assassinat, a également reçu une blessure mineure à sa joue droite en position debout 531 pieds (162 m) loin de sixième étage du dépôt, la fenêtre d'Extrême-Orient, 270 pieds (82 m) à l'avant et légèrement vers la droite de la tête du président Kennedy direction opposée, et plus de 16 pieds (4,9 m) au-dessous du sommet de la tête du président. La blessure de Tague se est produite quand un fragment de balle ou de la balle sans boîtier de cuivre frappé la proximité Main Street trottoir sud. Lorsque Tague témoigné à la Commission Warren et a demandé lequel des trois coups de feu se souvint avoir entendu l'a frappé, il a déclaré que ce était la deuxième ou troisième coup de feu; lorsque le procureur de la Commission Warren a pressé en outre, Tague a déclaré qu'il a été frappé en même temps que le second coup.

Aftermath sur Dealey Plaza

Bill et Gayle Newman tombent à l'herbe et couvrent leurs enfants.

La limousine présidentielle passait une monticule herbeux sur le côté nord de la rue Elm à l'heure actuelle de la tête coup fatal. Alors que le cortège a quitté la place, les policiers et les spectateurs ont couru jusqu'à la butte et d'un pont de chemin de fer sur Elm Street (la Triple Underpass), à la zone derrière un cinq pieds (1,5 m) de haut palissade clôture au sommet de la butte, séparant d'un parking. Pas de sniper a été trouvé. SM Hollande, qui avait regardé le cortège sur le Triple souterraine, a déclaré que «immédiatement» après les coups de feu, il est allé dans le coin où le viaduc rejoint la clôture, mais ne vit personne allant de la région.

Lee Bowers, un aiguilleur de chemin de fer assis dans une tour de deux étages, a une vue imprenable sur l'arrière de la clôture de palissade au sommet de la butte herbeuse pendant le tournage. Il a vu un total de quatre hommes dans la région entre son tour et Elm Street: un homme d'âge moyen et un jeune homme, debout 10 à 15 pieds (3,0 à 4,6 m) en dehors près de la Triple souterraine, qui ne semble pas savoir l'autre, et un ou deux en uniforme préposés au stationnement. Au moment de la fusillade, il a vu "quelque chose hors de l'ordinaire, une sorte de fraisage autour», qu'il n'a pas pu identifier. Bowers a déclaré que l'un ou les deux des hommes étaient toujours là lorsque l'agent de moto Clyde Haygood a couru jusqu'à la butte herbeuse à l'arrière de la clôture. Dans une interview de 1966, Bowers a précisé que les deux hommes qu'il voyait se tenaient dans l'ouverture entre la pergola et la clôture, et que "personne" était derrière la clôture au moment où les coups de feu ont été tirés.

Dealey Plaza et Texas School Book Depository, en 1969, à la recherche comme ils le faisaient en Novembre 1963

Pendant ce temps, Howard Brennan, tuyauteur qui était assis en face de la Texas School Book Depository, a informé la police que, comme il a regardé le cortège passer, il a entendu un coup de feu venir d'en haut, et leva les yeux pour voir un homme avec un fusil faire un autre coup de fenêtre d'angle au sixième étage. Il a dit qu'il avait vu le même homme minutes plus tôt regardant par la fenêtre. Brennan a donné une description du tireur, qui a été diffusé à tous les police de Dallas à 12h45, 12h48 et 12h55

Comme Brennan a parlé à la police en face de l'immeuble, ils ont été rejoints par Harold Norman et James Jarman, Jr., deux employés de la Texas School Book Depository qui avaient regardé le cortège des fenêtres à l'angle sud-est du cinquième étage. Norman a déclaré avoir entendu des coups de feu proviennent de trois directement dessus de leurs têtes. Norman a également entendu les sons d'une carabine et des cartouches de boulon tombant sur le plancher au-dessus.

Les estimations de la police de Dallas lorsque bouclé les entrées de la gamme Texas School Book Depository de 12h33 à 12h50 après

Sur les 104 earwitnesses dans Dealey Plaza qui sont sur record avec une opinion quant à la direction à partir de laquelle les tirs provenaient, 54 (51,9%) pensaient que tous les tirs venaient de la direction de la Texas School Book Depository, 33 (31,7%) la pensée que tous les tirs venaient de la région de la butte herbeuse ou la Triple souterraine, 9 (8,7%) pensaient tous les tirs venaient d'un endroit entièrement distincte de la butte ou le dépositaire, 5 (4,8%) pensaient qu'ils ont entendu des coups à deux endroits, et 3 (2,9%) pensaient que les tirs provenaient d'une direction cohérente à la fois avec le tertre et le dépositaire.

En outre, la Commission Warren dit des trois coups de feu ont été tirés, ils ont conclu que «la grande majorité des témoins a déclaré que les coups de feu ne ont pas été régulièrement espacées. La plupart des témoins ont rappelé que les deuxième et troisième plans ont été tassent."

Lee Harvey Oswald

Jack Ruby se prépare à tirer et tuer Oswald, qui est escorté par la police pour être envoyé à la prison du comté de Dallas.

Lee Harvey Oswald, portés disparus à la police de Dallas par Roy Vraiment, son superviseur au dépôt, a été arrêté environ 70 minutes après l'assassinat de l'assassiner d'un agent de la police de Dallas, JD Tippit. Selon le témoin Helen Markam, Tippit avait repéré Oswald marchant le long d'un trottoir dans le quartier résidentiel de Oak Cliff, trois miles de Dealey Plaza. Agent Tippit avait auparavant reçu un message radio qui a donné une description du suspect recherché dans l'assassinat et a appelé Oswald à la voiture de patrouille. Helen Markam témoigné que, après un échange de mots, Tippit est sorti de sa voiture et Oswald a tiré sur lui à quatre reprises. Oswald a ensuite été vu par le directeur du magasin de chaussures Johnny Brewer "esquive en« l'alcôve d'entrée de son magasin. Suspect de cette activité, Brewer regardait Oswald continuer jusqu'à la rue et se glisser dans la proximité Texas Théâtre sans payer. Brewer alerté billet clerc de théâtre, qui a téléphoné à la police à environ 13h40.

Selon l'un des agents de l'arrestation, MN McDonald, Oswald résisté à son arrestation et a tenté de tirer son pistolet quand il a été frappé et retenu de force par la police. Il a été accusé du meurtre du Président Kennedy et l'agent Tippit plus tard cette nuit. Oswald a nié tirer ne importe qui et a affirmé qu'il était un Patsy qui a été arrêté parce qu'il avait vécu en Union soviétique. Le cas de Oswald ne est jamais venu à un procès parce que deux jours plus tard, tout en étant escorté jusqu'à une voiture pour le transfert du siège de la police de Dallas à la prison du comté de Dallas, il a été abattu par le propriétaire de boîte de nuit de Dallas Jack Ruby, en direct sur la télévision américaine. Arrêté immédiatement après la fusillade, Ruby a dit plus tard qu'il avait été bouleversés par l'assassinat de Kennedy et que tuer Oswald ne épargnerait "... Mme. Kennedy la déconfiture de revenir à un procès."

Carcano carabine

Un 6,5 × 52 mm italienne Carcano M91 / 38 carabine à verrou a été trouvé sur le 6ème étage de la Texas School Book Depository par le vice- Constable Seymour Weitzman et Shérif adjoint Eugene Boone peu de temps après l'assassinat du président Kennedy. La reprise a été filmé par Tom Alyea de ARE-TV. Ces images montrent le fusil d'être un Carcano, et il a ensuite été vérifiée par analyse photographique commandé par le HSCA que le fusil était filmé le même identifié plus tard comme l'arme d'assassinat. Par rapport aux photos prises d'Oswald tenant le fusil dans son jardin, "un cran dans le stock au point [a] qui apparaît très faiblement dans la photographie" adapté, ainsi que les dimensions du fusil.

Le précédent Mars, le fusil Carcano avait été acheté par Oswald sous le nom de "A. Hidell" et remis à un boîte postale louée Oswald à Dallas. Selon le Rapport de la Commission Warren, une empreinte de la paume partielle d'Oswald a également été trouvé sur le canon de l'arme, et une touffe de fibres trouvées dans une crevasse de la carabine était compatible avec les fibres et les couleurs de la chemise Oswald portait à la moment de son arrestation.

Une balle se trouve sur l'hôpital de gouverneur Connally civière, et deux fragments de balle trouvée dans la limousine présidentielle, étaient balistique adaptée à ce fusil.

Président Kennedy déclaré mort dans la salle d'urgence

Le personnel de Trauma Chambre 1 de Parkland Hospital qui a traité le président Kennedy a observé que son état était " moribonde ", ce qui signifie qu'il ne avait aucune chance de survie à son arrivée à l'hôpital. Le Dr George Burkley, médecin personnel du président, a déclaré que une blessure par balle au crâne était la cause du décès. Dr Burkley signé le certificat de décès du président Kennedy.

Lyndon B. Johnson est assermenté à titre de président des États-Unis à bord Air Force One à Dallas.

A 13h00, CST (19:00 UTC), après toute activité de coeur avait cessé et après Père Oscar Huber avait administré les derniers sacrements, le Président a été déclaré mort. "Nous ne avons jamais eu aucun espoir de sauver sa vie", a déclaré l'un médecin. Père dit Huber Le New York Times que le président était déjà mort au moment où il est arrivé à l'hôpital, et il a dû reculer une feuille couvrant le visage du président pour administrer le sacrement de L'extrême-onction. La mort du président Kennedy a été officiellement annoncée par Maison Blanche Attachée de presse par intérim Malcolm Kilduff à 13h33 CST (19h33 UTC). Kilduff agissait secrétaire de presse sur le voyage parce que Pierre Salinger était en voyage au Japon avec la moitié du Cabinet, y compris le Secrétaire d'État Dean Rusk. Gouverneur Connally, quant à lui, a été prise à la chirurgie d'urgence, où il a subi deux opérations qui jour.

Quelques minutes après 14h00 CST (20h00 UTC), le corps du président Kennedy a été placé dans un cercueil et emmené de l'hôpital Parkland et conduit à Air Force One. Le cercueil a ensuite été chargé à bord de l'avion par la porte arrière, où il est resté à l'arrière de l'habitacle, à la place d'une rangée de sièges enlevée. Le corps a été enlevé devant un examen médico-légal pourrait être menée par le coroner du comté de Dallas, qui avait compétence. A cette époque, ce ne était pas une infraction fédérale de tuer le président des États-Unis, même si ce était un crime fédéral de complot en vue de blesser un agent fédéral alors qu'il agissait dans l'exercice de leurs fonctions. Vice-président Lyndon B. Johnson , qui est devenu président à la mort du président Kennedy, et avait été à cheval deux voitures derrière le président Kennedy dans le cortège, a refusé de quitter pour Washington sans président Kennedy et sa veuve.

A 14h38 CST (20h38 UTC), vice-président Johnson a pris le serment d'office à bord d'Air Force One juste avant qu'il partit de Love Field, avec Jacqueline Kennedy à ses côtés.

Autopsie

Dessiné réplication d'une photographie représentant la tête postérieure blessure du président Kennedy

Le autopsie a été pratiquée, en commençant à environ 20 heures et se terminant vers minuit HNE au Bethesda hôpital naval de Bethesda, Maryland. Le choix de l'hôpital d'autopsie dans la région de Washington, DC a été faite à la demande de Mme Kennedy, sur la base que John F. Kennedy avait été un officier de marine.

Funérailles

Le funérailles d'État a eu lieu à Washington, DC au cours des trois jours qui ont suivi l'assassinat.

Le corps du président Kennedy a été ramené à Washington, DC et placé dans le East Room de la Maison Blanche pendant 24 heures. Le dimanche après l'assassinat, son cercueil a été porté sur un cheval tiré- au caisson US Capitole résider dans l'état. Tout au long de la journée et de la nuit, des centaines de milliers queue pour voir le cercueil gardé. Des représentants de plus de 90 pays ont assisté aux funérailles de l'Etat le lundi Novembre 25. Après la Messe de Requiem à La cathédrale Saint-Matthieu, l'ancien président a été inhumé au Cimetière national d'Arlington, en Virginie.

Les enregistrements de l'assassinat

Dealey Plaza, avec Elm Street sur la droite et le passage souterrain au milieu
Vous recherchez sud, avec la pergola et butte derrière le photographe: le X sur la rue marque la position approximative du président Kennedy dans la limousine au moment où il et le gouverneur Connally auraient été presque simultanément tiré (photo prise en Juillet 2006)

Aucune station de radio ou de télévision diffusées en direct l'assassinat parce que la zone dans laquelle le cortège voyageait n'a pas été jugée suffisamment importante pour une émission en direct. La plupart des équipages des médias ne étaient pas même avec le cortège mais attendaient la place à la Dallas Trade Mart en prévision de l'arrivée du président Kennedy. Les membres des médias qui étaient avec le cortège se trouvaient à l'arrière de la procession.

La police de Dallas enregistraient leurs transmissions radio sur deux canaux. Une fréquence désignée comme Channel One a été utilisé pour les communications de police de routine. Un second canal, désigné Channel Two, était un canal auxiliaire, qui a été consacrée à le cortège du président. Jusqu'au moment de l'assassinat, la plupart des émissions sur cette voie consistait des annonces de chef de la police Jesse Curry de l'emplacement du cortège comme il serpentait à travers les rues de Dallas.

Dernières secondes du Président Kennedy qui traversent Dealey Plaza ont été enregistrées sur le silence Film de 8 mm pour les 26,6 secondes avant, pendant et immédiatement après l'assassinat. Cette fameuse séquence filmée a été prise par le fabricant de vêtements et cameraman amateur Abraham Zapruder, dans ce qui est devenu connu sous le nom Film de Zapruder. Cadre élargissements du film Zapruder ont été publiés par magazine Life peu après l'assassinat. Le film a été montré publiquement comme un film à la procès de Clay Shaw en 1969, et à la télévision en 1975. Selon le Livre Guinness des Records du Monde, un panel d'arbitrage a ordonné le gouvernement américain à payer $ 615 384 par seconde du cinéma aux héritiers Zapruder pour donner le film aux Archives nationales. Le film complète, qui dure 26 secondes, a été évalué à 16 millions $.

Zapruder ne était pas la seule personne qui a photographié au moins une partie de l'assassinat; un total de 32 photographes étaient sur Dealey Plaza. Amateur movies prises par Orville Nix, Marie Muchmore (montré à la télévision à New York le 26 Novembre, 1963), et le photographe Charles Bronson capturés le coup fatal, mais à une distance supérieure à Zapruder. Autres films cinématographiques ont été prises dans Dealey Plaza à ou autour de l'heure de la prise de vue par Robert Hughes, F. Mark Bell, Elsie Dorman, John Martin Jr., Patsy Paschall, Tina Towner, James Underwood, Dave Wiegman, Mal Couch, Thomas Atkins, et une femme inconnue dans une robe bleue sur le côté sud de la rue Elm. Photos Still ont été prises par Phillip Willis, Mary Moorman, Hugh W. Betzner Jr., Wilma Bond, Robert Croft, et bien d'autres. Le photographe professionnel solitaire dans Dealey Plaza qui ne était pas dans les voitures de presse était Ike Altgens, éditeur de photos pour la Associated Press à Dallas.

Une femme non identifiée, surnommé le Babushka Dame par les chercheurs, aurait pu filmer le cortège présidentiel lors de l'assassinat. Elle a été vue apparemment le faire sur le film et sur les photos prises par les autres.

Auparavant images de couleur inconnue filmé le jour de l'assassinat de George Jefferies a été libéré le 19 Février 2007 par le Sixth Floor Museum, Dallas, Texas. Le film ne comprend pas la représentation de la prise de vue réelle, après avoir été pris environ 90 secondes d'avance et un couple de pâtés de maisons. Le seul détail pertinent à l'enquête de l'assassinat est une vue claire de groupés la veste de costume du Président Kennedy, juste en dessous du col, qui a conduit à des calculs différents sur la façon dont bas dans le dos le président Kennedy était premier coup (voir ci-dessus).

Les enquêtes officielles

Police de Dallas

Après avoir arrêté Oswald et la collecte de preuves matérielles sur les scènes de crime, la police de Dallas lieu Oswald au siège de la police pour interrogatoire. Oswald a été interrogé après-midi à la fois sur le tournage Tippit et l'assassinat du président. Il a été interrogé par intermittence pendant environ 12 heures entre 14h30, le 22 Novembre, et 11 heures, le 24 Novembre Tout au long de cet interrogatoire Oswald a nié toute implication soit avec l'assassinat du président Kennedy ou l'assassiner de Patrouilleur Tippit. Capitaine Fritz du bureau d'homicide et de vol a fait le plus de l'interrogatoire, en gardant des notes rudimentaires. Quelques jours plus tard, il a écrit un rapport de l'interrogatoire à partir de notes qu'il a faites par la suite. Il n'y avait pas d'enregistrements sténographiques ou bande. Des représentants d'autres organismes d'application de la loi étaient également présents, y compris le FBI et les services secrets, et parfois participé à l'interrogatoire. Plusieurs des agents du FBI présents écrit rapports contemporains de l'interrogatoire.

Au cours de la soirée du 22 Novembre, le Service de police de Dallas effectuée tests de paraffine sur les mains d'Oswald et joue droite dans un effort apparent pour déterminer, au moyen d'un test scientifique, si Oswald avait récemment tiré une arme. Les résultats ont été positifs pour les mains et négatif pour la joue droite. En raison de la non-fiabilité de ces tests, la Commission Warren n'a pas invoqué les résultats de l'essai en tirant leurs conclusions.

Oswald a fourni peu d'informations lors de son interrogatoire. Lorsqu'il est confronté à des preuves qu'il ne pouvait pas expliquer, il a eu recours à des déclarations qui ont été révélés être des faux. Dallas autorités ne étaient pas en mesure de terminer leur enquête sur l'assassinat du président Kennedy en raison des interruptions du FBI et de la assassiner d'Oswald par Jack Ruby.

Enquête du FBI

Le FBI était la première autorité pour terminer une enquête. Le 24 Novembre 1963, quelques heures seulement après Oswald a été abattu, le directeur du FBI J. Edgar Hoover a dit qu'il voulait "quelque chose délivré afin que nous puissions convaincre le public que Oswald est le vrai assassin. "Le 9 Décembre 1963, seulement 17 jours après l'assassinat, le rapport du FBI a été publié et remis à la Commission Warren. Puis, le FBI est resté comme l'organisme d'enquête primaire de la commission.

Le FBI a déclaré que seulement trois balles ont été tirées au cours de l'assassinat de Kennedy; la Commission Warren a convenu avec l'enquête du FBI que seulement trois coups de feu ont été tirés, mais en désaccord avec le rapport du FBI sur lequel tirs ont atteint Kennedy et qui frappent gouverneur Connally. Le rapport du FBI a affirmé que le premier tir heurta le président Kennedy, le deuxième tir trouva le gouverneur Connally, et le troisième tir heurta le président Kennedy dans la tête, le tuant. En revanche, la Commission Warren a conclu que l'un des trois tirs manqués, une des balles atteint le président Kennedy, puis frappé gouverneur Connally, et un troisième coup frappé président Kennedy dans la tête, le tuant.

Critique du FBI

L'enquête assassiner du FBI a été examiné par leComité spécial de la Chambre sur les assassinats en 1979. Le Comité du Congrès a conclu:

  • Le Federal Bureau of Investigation a enquêté adéquatement Lee Harvey Oswald avant l'assassinat et correctement évalué la preuve qu'elle possédait pour évaluer son potentiel de compromettre la sécurité du public en cas d'urgence nationale.
  • Le Federal Bureau of Investigation a mené une enquête approfondie et professionnelle dans la responsabilité de Lee Harvey Oswald pour l'assassinat.
  • Le Federal Bureau of Investigation a omis d'enquêter de manière adéquate la possibilité d'un complot visant à assassiner le Président.
  • Le Federal Bureau of Investigation était déficient dans son partage de l'information avec d'autres organismes et ministères.

Critique du Secret Service

Sgt. Davis, du Département de police de Dallas, a cru qu'il avait préparé des mesures de sécurité strictes, dans une tentative pour empêcher les manifestations comme celles marquant la visite Adlai Stevenson ne se reproduise. Le mois précédent, Stevenson, l' ambassadeur des Etats-Unis aux Nations Unies, a été agressé par un démonstrateur anti-ONU. Mais Winston Lawson du Secret Service, qui était en charge de la planification, a déclaré à la police de Dallas ne pas céder son effectif habituel de détectives expérimentés à suivre immédiatement derrière la voiture du président. Cette protection de la police était de routine pour les deux présidents de visite et des cortèges d'autres dignitaires. Le chef de police Jesse Curry tard témoigné que ses hommes avaient été en place, ils auraient été en mesure d'arrêter l'assassin avant qu'il a tiré un deuxième coup, parce qu'ils portaient des fusils et des fusils-mitrailleurs.

Une enquête menée par la House Select Committee sur les assassinats (HSCA) en 1979 a conclu que "le Secret Service a été déficient dans l'exercice de ses fonctions." Le HSCA a déclaré:

  • Que le président Kennedy avait pas reçu une protection adéquate à Dallas.
  • Que le Secret Service possédait des informations qui n'a pas été correctement analysée, étudiée, ou utilisé par les services secrets en rapport avec le voyage du Président de Dallas.
  • Que les agents des services secrets dans le cortège étaient mal préparés pour protéger le président d'un sniper.

Le HSCA spécifiquement noté:

Pas de mesures ont été prises par l'agent dans le siège avant droit de la limousine présidentielle [ Roy Kellerman] pour couvrir le président avec son corps, bien qu'il aurait été conforme à la procédure Secret Service pour lui d'avoir fait. La fonction principale de l'agent devait rester en tout temps à proximité au Président en cas de telles urgences.

Commission Warren

Le Commission Warren présente son rapport au Président Johnson

La commission présidentielle sur l'assassinat du président Kennedy, connu officieusement comme la Commission Warren, a été créé le 29 Novembre 1963, par le Président Lyndon Johnson pour enquêter sur l'assassinat. Son 888 pages du rapport final a été présenté au Président Johnson le 24 Septembre 1964, et rendu public trois jours plus tard. Elle a conclu que Lee Harvey Oswald a agi seul dans l'assassinat du président Kennedy et la blessure du Texas Gouverneur John Connally, et que Jack Ruby a également agi seul dans l'assassiner d'Oswald. Les conclusions de la Commission ont depuis prouvé controversé et été à la fois contesté et soutenu par des études ultérieures.

La Commission a pris son nom-le titre officieux de Warren Commission-de son président, Le juge en chef Earl Warren. Selon les transcriptions publiées de conversations téléphoniques présidentielles de Johnson, certains officiels majeurs se sont opposés à la formation d'une telle commission, et plusieurs membres de la commission ont pris part qu'avec une extrême réticence. Un de leurs réservations en chef était qu'une commission serait finalement de créer plus de controverse que le consensus, et ces craintes se sont avérées valides. Les commissions ont été imprimés descendre à Doubleday société d'édition de livres situé dans Smithsburg, Maryland.

Ramsey Clark Panel

En 1968, un panel de quatre experts médicaux désignés par Procureur général Ramsey Clark a rencontré à Washington, DC, pour examiner les diverses photographies, des films X-ray, des documents et autres éléments de preuve se rapportant à la mort du président Kennedy. Le Groupe Clark a déterminé que le président Kennedy a été frappé par deux balles tirées par le haut et derrière lui, dont traversaient la base du cou sur le côté droit sans heurter l'os et l'autre, qui sont entrés dans le crâne par derrière et a détruit son coin supérieur droit côté.

Commission Rockefeller

Le La Commission des États-Unis sur les activités de la CIA président aux États-Unis a été mis en place sous le président Gerald Ford en 1975 pour enquêter sur les activités de la CIA aux États-Unis. La commission a été dirigée par le vice-président Nelson Rockefeller, et est parfois appelé la Commission Rockefeller.

Une partie du travail de la commission portait sur ​​l'assassinat de Kennedy, spécifiquement la tête enfichable comme on le voit dans le film de Zapruder (premier montré au grand public en 1975), et la présence possible de E. Howard Hunt et Frank Sturgis à Dallas. La commission a conclu que ni Hunt ni Sturgis étaient à Dallas au moment de l'assassinat.

Comité Eglise

Comité de l'église est le terme commun se référant à la Sénat Comité spécial États-Unis pour étudier des opérations gouvernementales en matière d'activités de renseignement , un Sénat américain comité présidé par le sénateur Frank Church, pour enquêter sur la collecte de renseignements illégal par la Central Intelligence Agency (CIA) et fédérale Bureau of Investigation (FBI) après l' incident de Watergate. Il a également enquêté sur la conduite de la CIA et du FBI relative à l'assassinat de JFK.

Leur rapport a conclu que l'enquête sur l'assassinat par le FBI et la CIA étaient fondamentalement déficient et les faits qui ont grandement affecté l'enquête avaient pas été transmis à la Commission Warren par les agences. Il a également constaté que le FBI, l'agence de la responsabilité principale en la matière, a été ordonné par le directeur Hoover et pressé par anonymes responsables gouvernementaux supérieurs à conclure son enquête rapidement. Le rapport a laissé entendre qu'il y avait une possibilité que les hauts fonctionnaires dans les deux organismes ont pris des décisions conscientes de ne pas divulguer des informations potentiellement importantes.

House Select Committee on Assassinations

En raison de la pression croissante du public causé en partie par la constatation de la commission Église, la Maison des Représentants des États-Unis Comité spécial sur les assassinats (HSCA) a été créé en 1976 pour enquêter sur les assassinats du Président Kennedy et Martin Luther King, Jr .. et le tournage du Gouverneur George Wallace. Le comité était à la fois controversé et divisés entre eux. Le premier président, Thomas N. Downing de Virginie a pris sa retraite en Janvier 1977 et a été remplacé par Henry B. Gonzalez le 2 Février, 1977. Gonzalez a cherché à remplacer avocat en chef Richard Sprague. Finalement, à la fois Gonzalez et Sprague démissionné et Louis Stokes est devenu le nouveau président. G. Robert Blakey a ensuite été nommé Conseiller en chef et son adjoint Robert K. Tanenbaum démissionné peu après.

Le Comité a enquêté jusqu'en 1978, et en 1979 a publié son rapport final, concluant que le président John F. Kennedy a été assassiné probablement à la suite d'un complot. Le Comité a conclu que les enquêtes précédentes l'objet d'enquêtes de la responsabilité d'Oswald, mais n'a pas enquêté de manière adéquate la possibilité d'un complot, et que la Commission Warren a présenté ses conclusions trop définitivement. Le Comité a également constaté que le FBI et la CIA étaient déficientes dans le partage de l'information. En outre, le Secret Service n'a pas correctement analyser les informations qu'il possédait avant l'assassinat et a été mal préparés pour protéger le président.

Bien que le HSCA conclu que le président Kennedy a été «probablement» assassiné à la suite d'un complot, il n'a pas offert le nom de toute personne ou groupe qu'il pensait avait conspiré avec Oswald. Au lieu de cela HSCA énuméré plusieurs organisations qu'il ne pensait pas été impliqués, y compris les gouvernements de l' Union soviétique et de Cuba , les groupes criminels organisés et anti- Castro groupes, mais a noté qu'il ne pouvait pas exclure la participation de tous les individus de ces groupes.

Quatre des douze membres du comité ont écrit des opinions dissidentes. Chris Dodd ne pense pas que Oswald a tiré tous les trois coups du dépositaire et voulait une enquête plus approfondie sur la question. Trois autres membres ne pensaient pas qu'il y avait un deuxième tireur ou d'un complot. Selon Robert W. Edgar le comité a été influencé à la dernière minute par l'introduction de l'analyse acoustique d'un enregistrement Dictabelt des transmissions radio faites par le Service de police de Dallas. Avant qu'un projet de rapport de la commission a déclaré: "les preuves scientifiques disponibles sont insuffisantes pour constater qu'il y avait une conspiration." Le rapport final a déclaré: «Scientifiquement, l'existence de la deuxième tireur a été établi que par l'étude acoustique, mais sa validité base a été corroborée ou indépendamment justifiée par les divers autres projets scientifiques." Trois dissidents, Edgar, Devine et Sawyer, ne sont pas convaincus par l'analyse Dictabelt. Les examens ultérieurs de l'enregistrement par l' Académie nationale des sciences, par le FBI, et par le ministère de la Justice ont contesté la preuve Dictabelt, et à son tour l'analyse de la NAS a été contestée par Donald Thomas, voir Dictabelt preuve relative à l'assassinat de John F. Kennedy .

Le HSCA fait plusieurs accusations de carence contre le Secret Service, le ministère de la Justice, le FBI, la CIA et la Commission Warren. Les accusations englobés défaillances organisationnelles, une mauvaise communication, et un désir de garder certaines parties de leur secret des opérations. En outre, la Commission devrait Warren ces agences soient venir avec toute information qui aiderait leur enquête. Mais le FBI et la CIA ne le voyaient comme leur devoir de répondre aux demandes spécifiques d'information de la commission. Le HSCA trouvé le FBI et la CIA étaient déficientes dans l'exercice de même que le rôle limité.

Le House Select Committee sur les assassinats a été menée principalement en secret. Ils ont publié un rapport public, mais une grande partie de sa preuve a été scellé pendant 50 ans en vertu des règles du Congrès. En 1992, le Congrès a adopté une loi de recueillir et d'ouvrir tous les éléments de preuve relatifs à la mort de Kennedy, et a créé la Commission de révision de dossiers Assassinat de poursuivre cet objectif.

Étanchéité des dossiers d'assassinat

Tous les registres de la Commission Warren ont été soumis aux Archives nationales en 1964. La partie non publiée de ces dossiers a été initialement scellé pendant 75 ans (jusqu'en 2039) en vertu d'une politique Archives nationales générale applicable à tous les enquêtes fédérales par la branche exécutive du gouvernement, une période "destiné à servir de protection pour les personnes innocentes qui, autrement, pourraient être endommagés en raison de leur relation avec les participants dans le cas." La règle de 75 ans a disparu, supplanté par le Freedom of Information Act de 1966 et la Loi sur JFK records de 1992. En 1992, 98% des dossiers de la Commission Warren avait été libéré au public. Six ans plus tard, à l'issue de la travail de Assassinat examen des dossiers du Conseil, tous les dossiers de la Commission Warren, à l'exception des documents qui contenaient des informations de déclaration de revenus, étaient la disposition du public avec seulement mineures suppressions. Les Kennedy assassinat liées documents restants sont prévus pour être libéré au public en 2017, à vingt-cinq ans après l'adoption de la Loi JFK Records. Les photos de l'autopsie Kennedy et les rayons X ont jamais fait partie des archives de la Commission Warren et ont été deeded séparément aux Archives nationales par la famille Kennedy en 1966 dans des conditions restreintes.

Plusieurs éléments de preuve et la documentation sont décrits comme ayant été perdu, nettoyé, ou manquant de la chaîne originale de la preuve (par exemple, Limousine nettoyé le 24 Novembre, Vêtements Connally nettoyée et pressée, fichier de renseignement militaire d'Oswald détruit en 1973, Stetson chapeau de Connally et or chemise à manches manchette manquant).

Sang-éclaboussé de Jackie Kennedy rose et marine Chanel costume qu'elle portait le jour de l'assassinat est en stockage contrôlé du climat dans les Archives nationales. Jackie portait le costume pour le reste de la journée, indiquant «je les veux voir ce qu'ils ont fait à Jack" lorsqu'on lui a demandé à bord d'Air Force One à se transformer en une autre tenue. Non inclus dans les Archives nationales sont les gants blancs et chapeau rose pilulier qu'elle portait.

Assassinat Conseil Records Review

Le Assassinat Commission de révision de dossiers n'a pas été chargé de faire des constatations ou des conclusions. Son but était de remettre des documents au public afin de permettre au public de tirer ses propres conclusions. De 1992 à 1998, l'assassinat Conseil Records Review recueillies et descellé environ 60.000 documents, constitué de plus de 4 millions de pages. Tous les documents restants doivent être libérés d'ici 2017.

Les théories du complot

Un tract diffusé le 21 Novembre 1963 à Dallas, un jour avant l'assassinat de John F. Kennedy

Depuis le jour de l'assassinat, de nombreux Américains soupçonnaient qu'un complot, et non pas un tireur isolé, était responsable de la mort du président Kennedy. Sondages prises ce jour-là à 27 Novembre, 1963 par Gallup ont montré 52 pour cent croire "un groupe ou d'un élément" était derrière l'assassinat.

Avant que la Commission Warren a publié son rapport qui a conclu Oswald a agi seul, plusieurs livres ont déjà été publiés suggérant un complot était derrière l'assassinat. En quelques mois, de l'assassinat, avocat Mark Lane, qui avait été embauché par la mère d'Oswald Marguerite de représenter les intérêts d'Oswald devant la Commission Warren, avait formé la commission d'enquête de ses citoyens sur l'assassinat et a été parlant au États-Unis et l'Europe en au début de 1964, contestant le travail de la Commission Warren, avant même d'avoir publié ses conclusions.

Dès la publication du rapport Warren en Septembre 1964, seule une minorité de 31,6 pour cent des Américains a rejeté la conclusion que Oswald avait agi seul, avec 55,5 pour cent en acceptant la conclusion du rapport. Mais depuis lors, l'opinion publique a toujours montré majorités, souvent de grandes majorités, croyant un complot avait été en place. En 1966, de Lane Rush to Judgment a été publié, passé six mois sur le New York Times liste des best-seller. Le livre a accusé la Commission Warren de «partialité envers ses conclusions avant que les faits ont été connus,» et a cité des preuves trouvées dans les 26 volumes du rapport Warren et dans ses entretiens avec des témoins qui semblait suggérer balles provenant de plusieurs directions en grève le président et donc une conspiration. Le Freedom of Information Act a également été adoptée cette année, ce qui a eu pour effet de permettre aux chercheurs un meilleur accès aux dossiers du gouvernement fois-secrètes, en particulier ceux liés à la Commission Warren ..

Beaucoup de chercheurs ont été enquêtent maintenant sur ​​l'assassinat, dont la plupart croyait que le rapport Warren était au mieux imprécise et, au pire, un mensonge. En Juillet 1966, en commentant le livre de Edward Jay Epstein enquête , qui a porté sur le fonctionnement interne de la Commission Warren, Richard N. Goodwin est devenu le premier du cercle intime de Kennedy à appeler publiquement à un examen du rapport Warren. Cet auteur Novembre, ancien assistant du président et lauréat du prix Pulitzer Arthur M. Schlesinger, Jr. a appelé le Congrès à lancer une nouvelle enquête. Ce même mois, la vie magazine appelé pour une nouvelle enquête comme l'a fait The Saturday Evening Post qui suit Janvier. Le New York Times , dans un éditorial en date du 25 Novembre 1966, n'a pas appelé à un réexamen, mais a déclaré que la Commission Warren et son personnel devrait aborder "les nombreuses questions embarrassantes qui ont été soulevées ... Il ya suffisamment de doutes solides de personnes réfléchies."

En 1967, six secondes à Dallas par Josiah Thompson a été publié. Le livre a été le premier à mettre l'accent sur ​​de nombreux aspects techniques ne sont pas abordées précédemment par d'autres auteurs, tels que les armes à feu , la trajectoire des balles, médicale et des preuves photographiques. Thompson, qui était un consultant pour la Vie le magazine, avait accès unique à une impression de première génération du film de Zapruder et a été le premier à suggérer que le président Kennedy a été frappé par deux balles quasi simultanées à la tête, l'un à partir de l'arrière, le autre de l'avant droit.

Ce Mars, La Nouvelle Orléans District Attorney Jim Garrison a annoncé qu'il allait poursuivre les affaires local Clay Shaw pour l'assassiner du président Kennedy, et, galvanisé, de nombreux critiques de la Commission Warren descendus sur la Nouvelle-Orléans. L'intérêt du public dans le procès était élevé, avec un sondage Harris qui peuvent montrant presque deux des trois Américains disent qu'ils suivaient l'enquête. Le même sondage indique 66 pour cent croyaient qu'il y avait une conspiration, comparativement à 44 pour cent qui croit que dans un sondage Harris réalisé en Février.

Garrison était aussi connu pour être parmi les premiers à affirmer qu'il y avait deux conspirations: Le premier complot étant celle qui a conçu le assassinat du président; la deuxième étant la conspiration dissimulation délibérée par la Commission Warren pour cacher les faits réels de l'assassinat.

Shaw a été acquitté en Mars 1969, et le mouvement de la conspiration a été porté un coup que le procès de Garrison a été largement considérée comme une débâcle, avec de nombreux chercheurs qui dénoncent Garrison comme une fraude et mégalomane. En outre, comme théoricien de la conspiration Robert Anson mis, parce que de Garrison, "factures au Congrès demandant une nouvelle enquête étaient tranquillement mis de côté." Néanmoins, l'ouverture du procès de nouvelles pistes de recherches pour le mouvement, en particulier avec des connexions et des liens d'autres à La Nouvelle-Orléans Oswald inexplorés.

L'année 1973 a vu la sortie du film d'action de la direction mettant en vedette Burt Lancaster, la première représentation Hollywood des événements entourant l'assassinat. Dans le film, trois hommes armés tirent président Kennedy dans un complot mené par des éléments de droite et militaires / intérêts industriels. Cette année a également vu la formation de l'assassinat Bureau d'Information. Le groupe influent parlait public sans cesse croissant à des centaines de collèges à travers les États-Unis, exhortant une réouverture de l'enquête, et a finalement contribué à la réalisation de cet objectif en 1977.

À ce jour, il n'y a pas de consensus sur qui, parmi beaucoup de joueurs, peut avoir été impliqué dans un complot visant à assassiner le président Kennedy. Ceux souvent mentionné comme faisant partie d'une conspiration comprennent Jack Ruby, le crime organisé comme une organisation ou des individus de la criminalité organisée, la CIA, le FBI, le Secret Service, le KGB, les groupes d'extrême-droite ou d'individus d'extrême-droite, le président Lyndon Johnson, pro- ou anti-Cubains, les groupes industriels alliés à l'armée militaire et / ou.

Réaction à l'assassinat

L'assassinat a évoqué réactions assommés dans le monde entier. Avant la mort du Président a été annoncé, la première heure après la fusillade était un moment de grande confusion. Prenant place au cours de la guerre froide , il fut d'abord difficile de savoir si la fusillade pourrait faire partie d'une attaque plus large sur les Etats-Unis, et si le vice-président Lyndon Johnson, qui avait été à cheval deux voitures derrière dans le cortège, était en sécurité.

Les nouvelles choqué la nation. Les hommes et les femmes pleuraient ouvertement. Personnes se sont rassemblées dans les grands magasins de regarder la couverture télévisée, tandis que d'autres priaient. La circulation dans certaines régions est venu à un arrêt que les nouvelles se propager d'une voiture à. Les écoles à travers les États-Unis a rejeté leurs étudiants au début. Colère contre le Texas et Texans a été signalée dans certains individus. Différents ventilateurs Cleveland Browns, par exemple, portaient des pancartes à la maison le match de dimanche prochain contre le Dallas Cowboys décriant la ville de Dallas comme ayant "tué le président."

L'événement a laissé une impression durable sur de nombreux Américains. Comme avec le Décembre 7, 1941 attaque sur Pearl Harbour devant elle et le 11 Septembre, attentats de 2001 après avoir, en demandant «Où étiez-vous quand vous avez entendu parler de l'assassinat du président Kennedy» serait devenu un sujet de discussion commun.

Les artefacts, les musées et les lieux aujourd'hui

Le plan servant de Air Force One est exposée au Musée national de l'United States Air Force à Dayton, Ohio, où des visites guidées de l'avion sont offerts, y compris l'arrière de l'avion, où le cercueil du président Kennedy a été placée et l'endroit où Première Dame Mme Kennedy était dans son sang robe rose taché tout vice-président Lyndon Johnson a prêté serment en tant que président. Le 1961 Lincoln Continental limousine est au musée Henry Ford à Dearborn, au Michigan.

Équipement de la salle de traumatologie au Parkland Memorial Hospital où le président Kennedy a été déclaré mort, y compris une civière, a été acheté par le gouvernement fédéral de l'hôpital en 1973 et conservé par les Archives nationales à une installation souterraine en Lenexa, Kansas. Costume rose de la Première Dame, le rapport d'autopsie et les rayons X sont stockées dans l'installation des Archives nationales à College Park, Maryland et l'accès est contrôlé par un représentant de la famille Kennedy. Le fusil utilisé par Oswald, son journal, des fragments de balle, et le pare-brise de la limousine de Kennedy sont également stockées par les Archives. Le Lincoln Catafalque, qui le cercueil du président Kennedy reposait sur ​​alors qu'il se trouvait dans l'état dans le Capitole, est exposée au États-Unis Capitol Visitor Centre.

Le parc de trois hectares au sein de Dealey Plaza, les bâtiments qui lui fait face, le viaduc, et une partie de la cour de triage adjacente, y compris la tour de commutation de chemin de fer ont été désigné partie de l'arrondissement historique de Dealey Plaza par le National Park Service, le 12 Octobre, 1993. Une grande partie de la zone est accessible aux visiteurs, y compris le parc et monticule herbeux. Bien que toujours une rue de la ville actif, l'endroit où la limousine présidentielle était situé au moment de la prise de vue est d'environ marqués d'un X sur la rue. Le Texas School Book Depository attire maintenant plus de 325 000 visiteurs chaque année à la Sixth Floor Museum à Dealey Plaza exploité par la Fondation historique du comté de Dallas. Il est une re-création d'un nid de sniper au sixième étage de l'immeuble.

Certains articles ont été détruits intentionnellement par le gouvernement américain à la direction de Procureur général Robert F. Kennedy comme le cercueil utilisé pour transporter le corps du président Kennedy à bord d'Air Force One de Dallas à Washington, qui a été abandonné par l'armée de l'air dans la mer comme "son affichage public serait extrêmement offensant et contraire à l'ordre public ". D'autres éléments tels que le chapeau porté par Jack Ruby le jour où il a tiré Lee Harvey Oswald et l'étiquette d'orteil sur le cadavre d'Oswald sont dans les mains de collectionneurs privés et ont vendu pour des dizaines de milliers de dollars aux enchères.

L'arme de Jack Ruby, détenue par son frère Earl Ruby, a été vendu par les Herman Darvick Autograph enchères à New York le 26 Décembre 1991, pour $ 220,000.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Assassination_of_John_F._Kennedy&oldid=543713751 "