Vérifié contenu

Attaque sur Pearl Harbour

Sujets connexes: la Seconde Guerre mondiale

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. parrainage SOS enfant est cool!

Attaque sur Pearl Harbour
Partie de la Pacific Theatre de la Seconde Guerre mondiale
Attaque sur Pearl Harbor japonaise avions view.jpg
Photo d'un avion japonais Battleship Row au début de l'attaque. L'explosion dans le centre est une grève de la torpille sur le USS Oklahoma. Deux avions japonais attaquent peuvent être vus: une sur la USS Neosho et une sur le chantier naval.
Date 7 décembre 1941
Emplacement Principalement Pearl Harbor, Hawaii Territory, États-Unis
Résultat
  • Grande victoire tactique japonaise
  • États-Unis déclaration de guerre à l'Empire du Japon.
  • Allemagne et l'Italie déclarent la guerre aux États-Unis.
Les belligérants
États Unis États Unis Empire du Japon Empire du Japon
Les commandants et les dirigeants
États Unis Husband Kimmel
États Unis Walter court
Empire du Japon Chuichi Nagumo
Empire du Japon Isoroku Yamamoto
Force
8 cuirassés
8 croiseurs
30 destroyers
4 sous-marins
1 USCG Cutter
49 autres navires
~ 390 avions
Unité mobile:
6 porte-avions
2 cuirassés
2 croiseurs lourds
1 croiseur léger
9 destroyers
8 pétroliers
23 sous-marins de la flotte
5 sous-marins de poche
414 avions
Accidents et pertes
4 cuirassés coulés
3 cuirassés endommagés
1 cuirassé terre
Deux autres navires coulés
3 croiseurs endommagés
Trois destroyers endommagés
3 autres navires endommagés
188 avions détruits
159 aéronefs endommagés
2402 tués
1247 blessés
4 sous-marins de poche coulés
1 Sous-marin de poche à la terre
29 avions détruits
64 tués
1 capturé
Les victimes civiles
Entre 48 à 68 tués
35 blessés

L'attaque de Pearl Harbour (appelée Hawaï ou une opération AI par les Japonais Quartier général impérial (Opération Z) dans la planification et la bataille de Pearl Harbour) était une surprise attaque militaire menée par la marine impériale japonaise contre les Etats-Unis base navale Pearl Harbour, Hawaii, le matin du 7 Décembre, 1941 (8 Décembre au Japon). Du point de vue des défenseurs, l'attaque a débuté à 07h48 Temps hawaïenne. L'attaque a été conçu comme un action préventive afin de garder le Flotte américaine du Pacifique d'interférer avec les actions militaires de la Empire du Japon avait l'intention de Asie du Sud contre les territoires d'outre-mer du Royaume-Uni , le Pays-Bas et aux États-Unis.

La base a été attaqué par 353 combattants japonais, les bombardiers et les torpilles en deux vagues, lancées à partir de six porte-avions . Tous les huit cuirassés US Navy ont été endommagés, avec quatre étant coulé. Deux d'entre eux ont ensuite été soulevé, et les quatre autres réparés, six cuirassés remise en service plus tard dans la guerre. Le japonais a également coulé ou endommagé trois croiseurs, trois destroyers , un navire de la formation anti-aérienne, et une mouilleur de mines. 188 avions américains ont été détruits; 2402 Américains ont été tués et 1 282 blessés. Installations de base importants tels que la centrale, chantier naval, d'entretien et de carburant et de stockage de torpille installations, ainsi que les sous-marins et de piliers bâtiment du siège (également de la maison de la section du renseignement) ne ont pas été attaqué. Les pertes japonaises étaient légers: 29 avions et cinq sous-marins de poche ont perdu, et 65 militaires tués ou blessés. Un marin japonais a été capturé.

L'attaque a été un choc profond pour le peuple américain et a conduit directement à l'entrée en Amérique la Seconde Guerre mondiale dans les deux Pacifique et Théâtres européens. Le lendemain (8 Décembre), les Etats-Unis déclaré la guerre au Japon. Aide à domicile pour non-interventionnisme, qui avait été forte, disparu. Soutien clandestin de la Grande-Bretagne (par exemple, le Patrouille de Neutralité) a été remplacé par alliance active. Les opérations ultérieures par les États-Unis ont incité l'Allemagne et l'Italie à déclarer la guerre aux Etats-Unis le 11 Décembre, qui a été payé de retour par les Etats-Unis le même jour.

Il y avait de nombreux précédents historiques pour une action militaire à l'improviste par le Japon. Cependant, l'absence de tout avertissement officiel, en particulier alors que les négociations étaient encore en cours, apparemment, a conduit le président Franklin D. Roosevelt à proclamer 7 Décembre 1941, " une date qui vivra dans l'infamie ".

Le contexte du conflit

Pearl Harbour le 30 Octobre 1941.

Anticiper la guerre

L'attaque de Pearl Harbour était destinée à neutraliser la flotte du Pacifique des États-Unis, et donc protéger l'avance du Japon dans Malaisie et la Indes néerlandaises, où il a demandé l'accès à ressources naturelles telles que le pétrole et le caoutchouc. La guerre entre le Japon et les États-Unis avait été une possibilité dont chaque nation avait été au courant (et élaboré des plans d'urgence pour) depuis les années 1920, bien que les tensions ne ont pas commencé à se développer au sérieux jusqu'à 1931 invasion japonaise de la Mandchourie. Au cours de la prochaine décennie, le Japon a continué à développer en Chine, conduisant à une guerre entre ces pays en 1937. Le Japon a déployé des efforts considérables à essayer d'isoler la Chine et de l'indépendance des ressources suffisantes pour atteindre la victoire sur le continent; l'opération «Sud» a été conçu pour soutenir ces efforts.

De Décembre 1937, des événements tels que l'attaque japonaise sur la USS Panay et de la Massacre de Nankin (plus de 200 000 tués dans des massacres aveugles) a balancé l'opinion publique en Occident fortement contre le Japon et a augmenté la peur de l'Ouest de l'expansion japonaise, ce qui a incité les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et la France à fournir une assistance de prêt pour les contrats d'approvisionnement de la guerre à la République de Chine.

En 1940, le Japon envahi l'Indochine française dans un effort pour contrôler les fournitures atteignant Chine. Les États-Unis se arrêta livraisons d'avions, pièces, machines-outils, et l'essence d'aviation au Japon; cela a été perçu par le Japon comme un acte inamical. Les États-Unis ne se arrête pas les exportations de pétrole vers le Japon à cette époque en partie parce que le sentiment qui prévaut à Washington était qu'une telle action serait une mesure extrême, étant donné la dépendance japonaise sur pétrolière américaine, et susceptible d'être considéré comme une provocation par le Japon.

Au début de 1941, le président Franklin D. Roosevelt déplacé la Flotte du Pacifique à Hawaï à partir de sa base précédente San Diego et a ordonné un renforcement militaire dans les Philippines dans l'espoir de décourager l'agression japonaise en Extrême-Orient. Parce que le haut commandement japonais était (à tort) certains toute attaque sur les colonies d'Asie du Sud de la Grande-Bretagne apporterait aux États-Unis dans la guerre, une grève préventive dévastatrice semble être le seul moyen d'éviter des interférences US navale. Une invasion des Philippines a également été jugée nécessaire par les planificateurs de guerre japonais. Les É.U War Plan Orange avait envisagé défendre les Philippines avec un homme 40 000 force d'élite. Cela a été opposé par Douglas MacArthur, qui a estimé qu'il aurait besoin d'une force dix fois cette taille, et n'a jamais été mis en œuvre. En 1941, les planificateurs américains prévoit l'abandon des Philippines au début de la guerre et des ordres à cet effet ont été donnés à la fin de 1941 à Amiral Thomas Hart, commandant de la Flotte asiatique.

Les États-Unis cessé les exportations de pétrole vers le Japon en Juillet 1941, suite à l'expansion japonaise en Indochine française après la chute de la France, en partie parce que de nouvelles restrictions américaines sur la consommation nationale de pétrole. Ce à son tour provoqué les Japonais de procéder à des plans pour prendre les Indes néerlandaises, un territoire riche en pétrole. Les Japonais ont été confrontés à la possibilité soit de se retirer de Chine et perdre la face ou la saisie et l'obtention de nouvelles sources de matières premières dans les colonies, européenne contrôlées riches en ressources de l'Asie du Sud-Est.

La planification préliminaire pour une attaque sur Pearl Harbour pour protéger le passage dans la "zone de ressources du Sud" (le terme japonais pour les Indes orientales néerlandaises et en Asie du Sud-Est en général) avait commencé très tôt en 1941 sous les auspices de l'amiral Isoroku Yamamoto, alors commandant du Japon Flotte combinée. Il a remporté la sanction de la planification et de formation formelle pour une attaque sur la État-major de la marine impériale japonaise seulement après beaucoup de discorde avec le Siège navales, y compris une menace de démissionner de son commandement. La planification de grande envergure était en cours au début du printemps 1941, principalement par le capitaine Minoru Genda. Personnel de planification a étudié le japonais 1940 attaque aérienne britannique sur la flotte italienne au Taranto intensive. Il était d'une grande utilité pour les lors de la planification de leur attaque contre les forces navales américaines à Pearl Harbour.

Au cours des prochains mois, les pilotes formés, l'équipement a été adapté, et l'intelligence recueillies. Malgré ces préparatifs, le plan d'attaque n'a pas été approuvée par l'empereur Hirohito jusqu'au 5 Novembre, après la troisième des quatre conférences impériales appelés à examiner la question. L'autorisation finale n'a pas été donnée par l'empereur jusqu'au 1er Décembre, après qu'une majorité des dirigeants japonais lui le conseillé " Hull Note "serait" détruire les fruits de l'incident de la Chine, de mettre en danger le Mandchoukouo et de saper le contrôle japonaise de la Corée. "

À la fin de 1941, de nombreux observateurs pensaient que les hostilités entre les Etats-Unis et le Japon étaient imminentes. Un Sondage Gallup juste avant l'attaque sur Pearl Harbor constaté que 52% des Américains devrait guerre avec le Japon, 27% ne se attendait pas la guerre, et 21% étaient sans opinion. Tandis que les bases et installations américaines du Pacifique avaient été placés en état d'alerte à plusieurs reprises, les responsables américains doutent de Pearl Harbour serait la première cible. Ils se attendaient à les Philippines à être attaqué en premier. Cette présomption est dû à la menace que les bases d'air à travers le pays et la base navale de Manille posées aux voies maritimes, ainsi que l'envoi de fournitures au Japon à partir du territoire au sud. Ils croyaient aussi à tort que le Japon ne était pas capable de monter plus d'une opération navale majeure à la fois.

Objectifs

L'attaque a eu plusieurs objectifs majeurs. Premièrement, il vise à détruire importantes unités de la flotte américaine, empêchant ainsi la Flotte du Pacifique d'interférer avec la conquête japonaise des Indes orientales néerlandaises et en Malaisie. Deuxièmement, on espérait gagner du temps pour le Japon pour consolider sa position et augmenter sa force navale avant la construction navale autorisé par le 1940 Loi Vinson-Walsh effacé toute chance de victoire. Enfin, il a été conçu pour offrir un coup sévère au moral des Américains, celui qui découragerait les Américains de se engager dans une guerre se étendant dans l'ouest de l'océan Pacifique et Indes néerlandaises. Pour maximiser l'effet sur le moral, cuirassés ont été choisis comme les principales cibles, car ils étaient les navires de prestige de toute la marine à l'époque. L'intention générale était de permettre au Japon de conquête de l'Asie du Sud-Est sans interférence.

Frappantes la Flotte du Pacifique à l'ancre dans Pearl Harbour effectuée deux inconvénients distincts: les navires ciblés seraient dans l'eau très peu profonde, de sorte qu'il serait relativement facile à récupérer et éventuellement les réparer; et la plupart des équipages serait survivre à l'attaque, puisque beaucoup seraient sur permission à terre ou serait sauvé du port. Un autre inconvénient important de cette-du timing, et connu pour les Japonais-était l'absence de Pearl Harbour de tous les trois des porte-avions de la Flotte américaine du Pacifique ( Enterprise, Lexington, et Saratoga). Ironiquement, la commande top IJN était tellement imprégné "Bataille décisive" la doctrine, surtout de l'amiral Mahan celle de détruire le nombre maximum de cuirassés-ce que, en dépit de ces préoccupations, Yamamoto a décidé d'aller de l'avant.

La confiance japonaise dans leur capacité à réaliser une courte guerre victorieuse signifiait également d'autres objectifs dans le port, en particulier la cour de la marine, parcs de réservoirs de pétrole, et de la base sous-marine, pourrait être ignoré, car par leur pensée-la guerre serait terminée avant l'influence de ces installations se ferait sentir.

Approche et attaque

Route suivie par la flotte japonaise à Pearl Harbour et à l'arrière

Le 26 Novembre 1941, un groupe de travail japonais (la Force de frappe) de six porte-avions ( Akagi, Kaga, Soryu, Hiryu, Shōkaku, et Zuikaku) a quitté le nord du Japon, en route vers une position au nord-ouest d'Hawaï, l'intention de lancer ses avions pour attaquer Pearl Harbour. En tout, 408 avions ont été conçu pour être utilisé: 360 pour les deux vagues d'attaque, 48 sur la défensive patrouille aérienne de combat (PAC), dont neuf combattants de la première vague.

Un combattant Marine impériale japonaise Mitsubishi A6M2 "Zero" sur le porte-avions Akagi.

La première vague devait être l'attaque primaire, tandis que la deuxième vague était de terminer toutes les tâches resté. La première vague contenait l'essentiel des armes pour attaquer navires de capital, essentiellement spécialement adaptés Type 91 torpilles aériennes qui ont été conçus avec un mécanisme anti-roulis et un extension de la gouverne de direction qui leur permettent de fonctionner en eau peu profonde. Les équipages ont reçu l'ordre de sélectionner les cibles de valeur la plus élevée (cuirassés et porte-avions ) ou, si ceux-ci ne étaient pas présents, les autres navires de grande valeur (de croiseurs et destroyers). Les bombardiers en piqué étaient d'attaquer des cibles au sol. Combattants ont été commandés pour mitrailler et détruire autant d'avions garé que possible pour se assurer qu'ils ne ont pas eu en l'air pour contre-attaquer les bombardiers, en particulier dans la première vague. Lorsque le carburant de combattants se ils étaient bas faire le plein à des porte-avions et de retourner au combat. Fighters devaient servir fonctions de la PAC en cas de besoin, en particulier sur les aérodromes américains.

Avant l'attaque a commencé, deux avion de reconnaissance lancées à partir de croiseurs ont été envoyés en éclaireur sur Oahu et de faire rapport sur la composition de la flotte ennemie et l'emplacement. Quatre autres avions scouts ont patrouillé le secteur entre la force de l'opérateur japonais (la Kido Butai) et Niihau, afin d'empêcher le groupe de travail d'être pris par une contre-attaque surprise.

Les sous-marins

Sous-marins de la flotte I-16, I-18, I-20, I-22, et I-24 chaque entrepris une Type A Sous-marin de poche pour le transport vers les eaux au large de Oahu. Les cinq bateaux ont quitté I- Kure District Naval le 25 Novembre 1941, de venir à 10 miles nautiques (19 km, 12 km) au large de l'embouchure du port et lancé leurs charges à environ 01h00 sur Décembre 7. À 03:42 Temps hawaïenne, le dragueur de mines Condor repéré un périscope de sous-marins midget sud-ouest de la bouée d'entrée Pearl Harbour et a alerté le destructeur Ward. Le midget peut avoir pénétré Pearl Harbour. Cependant, Ward a coulé un autre sous-marin au midget 06h37 dans le premiers coups américains dans le théâtre du Pacifique. Un sous-marin miniature sur le côté nord de l'île de Ford a raté l'offre d'hydravion Curtiss avec son premier torpille et a raté le destroyer attaquer Monaghan avec son autre avant d'être coulé par Monaghan à 08h43.

Un troisième sous-marin midget terre à deux reprises, une fois en dehors de l'entrée du port et de nouveau sur le côté est d'Oahu, où il a été capturé le 8 Décembre Ensign Kazuo Sakamaki nagé à terre et a été capturé, devenant la première japonaise prisonnier de guerre. Un quatrième avait été endommagé par une attaque de charge de la profondeur et a été abandonné par son équipage avant qu'il ne puisse tirer ses torpilles. Un Analyse États-Unis Naval Institute de photographies de l'attaque, menée en 1999, a indiqué un sous-marin miniature peut avoir tiré avec succès une torpille dans Virginie-Occidentale. Les forces japonaises ont reçu un message radio à partir d'un sous-marin midget au 8 Décembre 00:41 réclamer des dommages à un ou plusieurs grands navires de guerre à l'intérieur de Pearl Harbour. Disposition finale du sous-marin est inconnue, mais elle ne est pas revenue à son "mère" sous. Le 7 Décembre 2009, le Los Angeles Times a rapporté il ya une preuve circonstancielle trois pièces d'un sous-marin découvert 3 km (2,6 milles nautiques; 4,8 km) au sud de Pearl Harbor entre 1994 et 2001 pourrait être le sous-marin manquant. Il a également indiqué qu'il ya une forte preuve circonstancielle le sous-marin a tiré deux torpilles sur Battleship Row. Les débris ont été déversés en dehors du port dans le cadre d'un effort pour cacher la West Loch catastrophes, l'explosion de munitions 1944 qui a détruit six navires de débarquement de chars se préparent à Opération Forager.

Déclaration de guerre japonais

L'attaque a eu lieu avant toute déclaration formelle de guerre a été faite par le Japon, mais ce ne était pas l'intention de l'amiral Yamamoto. Il a d'abord précisé que l'attaque ne devrait pas commencer avant 30 minutes après le Japon avait informé les Etats-Unis que les négociations de paix étaient à une extrémité. Les Japonais ont essayé de respecter les conventions de la guerre tout en atteignant surprise, mais l'attaque a commencé avant que l'avis pourrait être livré. Tokyo transmis la notification de 5000 mots (communément appelé le «14-Part message") en deux blocs à la Ambassade du Japon à Washington, mais transcrire le message était trop long pour l'ambassadeur du Japon pour livrer à temps. (En fait, des casseurs de codes américains avaient déjà déchiffré et traduit la plupart des messages heures avant qu'il devait livrer.) La dernière partie de la «14 partie de message" est parfois décrite comme une déclaration de guerre. Bien qu'il ne déclare la guerre, ni les relations diplomatiques coupées, il a été vu par un certain nombre de hauts fonctionnaires responsables américains et militaires comme un indicateur très forte que les négociations étaient susceptibles d'être terminée et que la guerre pourrait éclater à tout moment. Une déclaration de guerre a été imprimé sur la première page des journaux du Japon dans l'édition du soir du 8 Décembre, mais pas livré au gouvernement américain jusqu'à ce que le lendemain de l'attaque.

Pendant des décennies, la sagesse conventionnelle a jugé que le Japon a attaqué sans avertissement officiel d'une rupture des relations seulement parce que des accidents et maladroit qui ont retardé la livraison d'un document faisant allusion à la guerre à Washington. En 1999, cependant, Takeo Iguchi, un professeur de droit et de relations internationales à International Christian University à Tokyo, découvert des documents qui pointait vers un débat vigoureux au sein du gouvernement sur la façon dont, et même si, de notifier à Washington de l'intention du Japon de rompre les négociations et commencer une guerre, y compris une entrée Décembre 7 dans le journal de guerre en disant: «notre diplomatie trompeuse est en constante progresse vers le succès." Sur ce, Iguchi a dit, "Le journal montre que l'armée et la marine ne veulent pas donner toute déclaration appropriée de la guerre, voire même préavis de la fin des négociations ... et ils prévalu clairement."

Première composition d'onde

Les Japonais ont attaqué en deux vagues. La première vague a été détecté par le radar de l'armée américaine à 136 miles nautiques (252 km), mais a été confondu avec les bombardiers de l'USAAF arrivant du continent américain
Top:
A. Ford île NAS B. Hickam Air Force Base C. Bellows Champ D. Wheeler terrain
E. Kaneohe NAS F. Ewa MCAS R-1. station radar de Opana R-2. Kawailoa RS R-3. Kaaawa RS
G. H. Haleiwa Kahuku I. Wahiawa J. K. Kaneohe Honolulu
0. B-17 de la partie continentale 1. Premier groupe de grève 1-1. bombardiers de niveau 1-2. Torpedo bombardiers 1-3. Les bombardiers en piqué 2. Deuxième groupe de grève 2-1. bombardiers de niveau 2-1F. Fighters 2-2. Les bombardiers en piqué
En bas:
A. Wake Island B. îles Midway C. Johnston Île D. Hawaï
D-1. Oahu 1. USS Lexington 2. USS Enterprise 3. First Fleet Air
  <21 pieds (6,4 m)
  22 à 23 pieds (6,7 à 7,0 m)
  29 pieds (8,8 m)
  30-32 pieds (9.1 à 9.8 m)
  33-34 pieds (10.1 à 10.4 m)
  34-35 pieds (10.4 à 10.7 m)
  36-37 pieds (11,0 à 11,3 m)
  38-39 pieds (11.6 à 11.9 m)
  40-41 pieds (12.2 à 12.5 m)
  42-48 pieds (12,8 à 14,6 m)
  > 49 pieds (14,9 m)
  Ville
  Base de l'armée
  Base de la Marine
Cibles attaquées:
1: USS California
2: USS Maryland
3: USS Oklahoma
4: USS Tennessee
5: USS West Virginia
6: USS Arizona
7: USS Nevada
8: USS Pennsylvania
9: Ford île NAS
10: champ de Hickam
Cibles d'infrastructure ignorés:
Les réservoirs de stockage d'huile: A
B: CINCPAC bâtiment du siège
C: base sous-marine
D: Navy Yard

La première vague d'attaque de 183 avions a été lancée au nord de Oahu, dirigé par le commandant Mitsuo Fuchida. Il comprenait:

  • 1er groupe (cibles: cuirassés et porte-avions)
    • 50 Nakajima B5N bombardiers Kate armés de 800 kg (1760 lb) bombes de perçage d'armure, organisés en quatre sections
    • 40 bombardiers de B5N armé Tapez 91 torpilles, également en quatre sections
  • 2e Groupe - (cibles: Ford Island et Wheeler terrain)
    • 54 Aichi D3A Val bombardiers en piqué armés de £ 550 (249 kg) bombes d'usage général
  • 3e Groupe - (cibles: avion à l'île de Ford, Hickam Air Force Base, Wheeler Field Point Barber, Kaneohe)
    • 45 Mitsubishi A6M combattants Zeke pour le contrôle de l'air et mitraillage

Six avions pas réussi à lancer en raison de difficultés techniques.

Comme la première vague approché Oahu, l'Armée américaine RCS-270 radar au Opana Point, près de la pointe nord de l'île (un poste pas encore opérationnel, mais en mode de formation pour les mois) détecté et appelé dans un avertissement. Bien qu'il ait été en usage dans un mode de formation par le ministère Hawaiian armée américaine pendant un certain temps, il ne était pas pleinement opérationnel. Bien que les opérateurs, Privates George Elliot Jr. et Joseph Lockard, fait état d'une cible, un officier nouvellement affecté à la peine habité Centre Intercept, lieutenant- Kermit A. Tyler, présumé ce était l'arrivée prévue de six bombardiers B-17. La direction d'où l'avion venaient était proche (quelques degrés seulement séparaient les deux cours entrants), tandis que les opérateurs ne avaient jamais vu une formation aussi grand sur le radar; ils ont négligé de dire à Tyler de sa taille, tandis que Tyler, pour des raisons de sécurité, ne pouvait pas leur dire les B-17 étaient dus (même se il est largement connu).

Plusieurs avions américains ont été abattus comme la première vague approché pays, et une radio avec au moins un avertissement peu incohérent. Autres avertissements de navires au large de l'entrée du port étaient encore en cours de traitement ou en attente de confirmation lorsque les avions ont commencé à attaquer les bombardements et mitraillages. Néanmoins, il ne est pas clair tous les avertissements auraient eu beaucoup d'effet, même si elles avaient été interprétés correctement et beaucoup plus rapidement. Les résultats obtenus les Japonais dans les Philippines étaient essentiellement les mêmes que à Pearl Harbour, si MacArthur avait près de neuf heures d'avertissement que les Japonais avaient déjà attaqué à Pearl.

La partie de l'air de l'attaque de Pearl Harbour a débuté à 07h48 Hawaiian Time (3:18 amendements 8 Décembre Heure normale du Japon, tenues par les navires de la Kido Butai), avec l'attaque de Kaneohe. Un total de 353 avions japonais en deux vagues a atteint Oahu. Lenteur, bombardiers torpilleurs vulnérables ont conduit la première vague, en exploitant les premiers moments de surprise pour attaquer les navires les plus importants présents (les cuirassés), tandis que les bombardiers en piqué ont attaqué les bases aériennes américaines dans Oahu, à commencer par Hickam Field, le plus grand, et Wheeler Field la principale base de chasse US Army Air Force. Les 171 avions de la deuxième vague ont attaqué le Corps Air ' Bellows Field, près de Kaneohe sur le côté au vent de l'île, et Île Ford. La seule opposition aérienne venait d'une poignée de P-36 Hawks, P-40 et certains Warhawks SBD bombardiers en piqué Dauntless du support USS Enterprise.

Hommes à bord des navires américains se sont réveillés aux sons des alarmes, des bombes qui explosent, et des tirs, ce qui incite les hommes aux yeux larmoyants se habiller comme elles coururent General Quarters stations. (Le fameux message, "raid Air Pearl Harbour. Ce ne est pas percer.", A été envoyé à partir du siège de patrouille Wing Deux, la première commande Hawaiian principal de répondre.) Les défenseurs étaient très mal préparés. casiers de munitions ont été enfermés, avions garé aile au bout d'aile en plein air pour dissuader les actes de sabotage, des fusils sans pilote (aucun de la Marine de 5 "/ 38s, seulement un quart de son mitrailleuses, et seulement quatre des 31 batteries de l'armée sont entrés en action). Malgré cette faible état d'alerte, de nombreux militaires américains réagi de manière efficace au cours de la bataille. Ensign Joe Taussig, Jr., le seul officier à bord USS Nevada, a obtenu le navire en cours lors de l'attaque, mais a perdu une jambe. Le navire est échoué dans le port par le quartier-senior. Un des destroyers, USS Aylwin, a débuté avec seulement quatre officiers à bord, toutes les enseignes, aucun avec le devoir de la mer de plus d'un an; elle a opéré en mer pendant 36 heures avant son commandant a réussi à revenir à bord. Capitaine Mervyn Bennion, commandant USS West Virginia, a mené ses hommes jusqu'à ce qu'il a été abattu par des fragments d'une bombe qui a frappé USS Tennessee, amarré.

Un détruits Vindicator au Ewa champ, la victime de l'une des plus petites attaques sur l'approche à Pearl Harbour.

Deuxième composition d'onde

La deuxième vague est composée de 171 avions: 54, 81 B5Ns D3As, et 36, commandés par A6Ms Capitaine de corvette Shigekazu Shimazaki. Quatre avions pas réussi à lancer en raison de difficultés techniques. Cette vague et ses objectifs comprennent:

  • 1er Groupe - 54 B5Ns armés de £ 550 (249 kg) et 132 lb (60 kg) de bombes à usage général
    • 27 B5Ns - aéronefs et des hangars sur Kaneohe, Ford Island et Barbers Point
    • 27 B5Ns - hangars et des avions sur Hickam Air Force Base
  • 2e Groupe (cibles: les transporteurs et les croiseurs avions)
    • 81 D3As armés de £ 550 (249 kg) de bombes à usage général, en quatre sections
  • 3e Groupe - (cibles: avion à l'île de Ford, Hickam Air Force Base, Wheeler Field Point Barber, Kaneohe)
    • 36 A6Ms de défense et de mitraillage

La deuxième vague a été divisé en trois groupes. Un été chargé pour attaquer Kane 'Ohe, le reste Pearl Harbour appropriée. Les sections séparées sont arrivés au point d'attaque presque simultanément de plusieurs directions.

Pertes et dommages américains

Quatre-vingt dix minutes après le début, l'attaque était terminée. 2386 Américains sont morts (48 à 68 étaient des civils, la plupart tués par non explosées obus antiaériens américains atterrissent dans des zones civiles), un autre 1 139 blessés. Dix-huit navires ont été coulés ou échoués, dont cinq cuirassés.

USS Arizona (BB-39) lors de l'attaque

Parmi les morts américains, près de la moitié du total (1177) étaient dus à l'explosion de Avant l 'Arizona le magazine après avoir été frappé par un modifiés 40 cm (16 po.) coquille.

Déjà endommagé par une torpille et au milieu du bateau-feu, Nevada a tenté de quitter le port. Elle a été ciblé par de nombreux bombardiers japonais qu'elle a obtenu en cours et soutenu plus de hits à partir de 250 lb (113 kg) de bombes, qui ont commencé d'autres incendies. Elle a été délibérément échoué pour éviter de bloquer l'entrée du port.

Californie a été touché par deux bombes et deux torpilles. L'équipage aurait gardée à flot, mais ont reçu l'ordre d'abandonner le navire comme ils élevaient énergie des pompes. Huile brûlante de l'Arizona et la Virginie occidentale a dérivé sur elle, et probablement rendu la situation pire qu'elle ne était. Le désarmé navire cible Utah a été perforé à deux reprises par des torpilles. West Virginia a été frappé par sept torpilles, le septième arrachant son gouvernail. Oklahoma a été frappé par quatre torpilles, les deux derniers-dessus de sa armure de ceinture, ce qui lui a causé à chavirer. Maryland a été frappé par deux des convertis 40 cm coquilles, mais ni causé de graves dommages.

Bien que les Japonais sont concentrés sur cuirassés (les plus grands navires présents), ils ne ignorent d'autres cibles. Le croiseur léger Helena a été torpillé, et le choc de l'explosion a chaviré le mouilleur de mines voisin Oglala. Deux destroyers cale sèche, Cassin et Downes ont été détruits lorsque des bombes ont pénétré leur carburant bunkers. La fuite de carburant a pris feu; inondant la cale sèche dans un effort pour combattre l'incendie a fait la montée de la combustion du pétrole, et les deux étaient grillées. Cassin a glissé de ses blocs de quille et roula contre Downes. Le croiseur léger Raleigh a été perforé par une torpille. Le croiseur léger Honolulu a été endommagé, mais est resté en service. Le navire de réparation Vestal, amarré Arizona, a été lourdement endommagé et échoué. Le offre d'hydravion Curtiss a également été endommagé. Le destroyer Shaw a été gravement endommagé lorsque deux bombes ont pénétré son magazine avant.

Ce message indique le premier navire américain, USS Saint- Louis (CL49) pour effacer Pearl Harbour. (National Archives and Records Administration) (Notez que ce est en réponse à la question «Est-canal clair?" Et faible écrit au fond concernant la réponse qui se tient jusqu'au St. Louis avait réussi à éliminer)

Sur les 402 avions américains à Hawaï, 188 ont été détruits et 159 endommagés, 155 d'entre eux sur le terrain. Presque aucun ne était effectivement prêt à décoller pour défendre la base. Huit pilotes Army Air Corps ont réussi à prendre l'air pendant la bataille et six ont été crédités de Downing au moins un avion japonais lors de l'attaque, le 1er lieutenant Lewis M. Sanders, 2e lieutenant Philip M. Rasmussen, 2e lieutenant Kenneth M. Taylor, 2e lieutenant George S. Welch, 2e lieutenant Harry W. Brown, et 2ème lieutenant Gordon H. Sterling Jr. Sterling a été abattu par le lieutenant Fujita sur Kaneohe Bay et est répertorié comme BNR (non MIA). Johhny Dains a été tué par un tir ami de retour d'une victoire sur Kaawa. 33 PBYs à Hawaï, 24 ont été détruites, et six autres irréparables. (Les trois patrouille retournés en bon état.) Friendly fire ramené certains avions américains au-dessus de cela, dont cinq d'un vol à l'arrivée de Enterprise. Attaques japonaises sur casernes tués personnel supplémentaire.

Cinquante-cinq aviateurs japonais et neuf sous-mariniers ont été tués dans l'action, et l'un a été capturé. De 414 avions disponibles au Japon, 29 ont été perdus pendant la bataille (neuf dans la première vague d'attaque, 20 dans le second), avec un autre 74 endommagé par le feu antiaérien du sol.

Possible troisième vague

Plusieurs officiers subalternes japonais, y compris Mitsuo Fuchida et Minoru Genda, l'architecte en chef de l'attaque, a exhorté Nagumo d'effectuer un troisième grève afin de détruire autant de carburant et de torpille de stockage de Pearl Harbour, l'entretien et installations de cale sèche que possible; et les chefs des cinq autres transporteurs dans la formation ont indiqué qu'ils étaient disposés et prêts à mener une troisième grève. Les historiens militaires ont suggéré la destruction de ces aurait entravé la flotte américaine du Pacifique bien plus sérieux que la perte de ses cuirassés. Se ils avaient été anéantis, "graves [américains] opérations dans le Pacifique auraient été reporté de plus d'un an"; Selon l'amiral américain Chester Nimitz, plus tard, commandant en chef de la Flotte du Pacifique, "il aurait prolongé la guerre encore deux ans." Nagumo, cependant, décidé de retirer pour plusieurs raisons:

  • Performances anti-avion américain se est considérablement améliorée au cours de la deuxième grève, et les deux tiers des pertes du Japon ont été engagés au cours de la deuxième vague. Nagumo sentait se il lancé tiers grève, il serait risquer trois quarts de la force de la flotte combinée pour éliminer les cibles restantes (qui comprenait les installations) tout en subissant des pertes plus d'avions.
  • L'emplacement des transporteurs américains est resté inconnu. En outre, l'amiral craignait sa force était désormais à portée de bombardiers terrestres américaines. Nagumo était pas certain que les Etats-Unis avions avions de survivre assez restant sur Hawaii pour lancer une attaque contre ses transporteurs.
  • Une troisième vague aurait exigé la préparation et les délais importants et aurait signifié le retour des avions aurait dû atterrir de nuit. À l'époque, seulement le (britannique) de la Royal Navy avait développé des techniques de support de nuit, ce était donc un risque important.
  • Météo était détériorée notamment depuis la première et la deuxième lancement d'onde, et une mer agitée compliqué décollage et d'atterrissage pour une troisième attaque des vagues.
  • La situation de carburant du groupe de travail ne lui permettait pas de rester dans les eaux au nord de Pearl Harbour beaucoup plus longtemps, car il était à la limite du soutien logistique. Pour ce faire risquait de courir trop faible sur le carburant, peut-être même avoir à abandonner en cours de route destroyers maison.
  • Il estime que la seconde grève avait essentiellement satisfait l'objectif principal de sa mission-la neutralisation de la Flotte du Pacifique et ne voulait pas risquer de nouvelles pertes. En outre, il était de pratique marine japonaise à préférer la conservation de la force de la destruction totale de l'ennemi.

Lors d'une conférence à bord du Yamato , le lendemain matin, Yamamoto a soutenu initialement Nagumo. Rétrospectivement, épargnant les chantiers vitaux, des ateliers d'entretien, et les dépôts de pétrole destiné aux États-Unis pourraient-ils répondre assez rapidement aux activités japonaises dans le Pacifique. Yamamoto a regretté plus tard la décision de se retirer et de Nagumo catégoriquement déclaré qu'il avait été une grande erreur de ne pas ordonner une troisième grève.

Photographies

La première des photographies aériennes de l'attaque de Pearl Harbour ont été prises par Lee Embree, qui était à bord d'un Boeing Flying Fortress B-17 en route de Hamilton Champ, Californie, à l' Philippines . Lee 38e Escadron de reconnaissance avait prévu une escale de ravitaillement à Hickam Air Force Base au moment de l'attaque.

Navires perdus ou endommagés

Battleships

  • Arizona : éclatée; perte totale. 1177 morts.
  • Oklahoma : chaviré, 429 morts. Renfloué Novembre 1943 chaviré et a perdu alors qu'il était remorqué vers le continent mai 1947
  • Virginie de l'Ouest : deux bombes, torpilles sept, coulé; remis en service Juillet 1944. 106 morts.
  • Californie : deux bombes, deux torpilles, coulé; remis en service Janvier 1944. 100 morts.
  • Nevada : six bombes, une torpille, échoué; remis en service Octobre 1942. 60 morts.
  • Tennessee : deux bombes; remis en service Février 1942. 5 morts.
  • Maryland : deux bombes; remis en service Février 1942. 4 morts (y compris hydravion pilote abattu).
  • Pennsylvania (le phare de Kimmel): en cale sèche avec Cassin et Downes , une bombe, les débris de l'USS Cassin ; resté en service. 9 morts.

Ex-cuirassé (cible / AA de navire de formation)

  • Utah : chaviré; perte totale. 58 morts.

Cruisers

  • Helena : Une torpille; remis en service Janvier 1942. 20 morts.
  • Raleigh : Une torpille; resté en service.
  • Honolulu : Near miss, des dommages légers; resté en service.

Destroyers

  • Cassin : en cale sèche avec Downes et la Pennsylvanie , une bombe, brûlé; remis en service Février 1944.
  • Downes : en cale sèche avec Cassin et la Pennsylvanie , a pris feu à partir de Cassin , brûlé; remis en service Novembre 1943.
  • Shaw : Trois bombes; remis en service Juin 1942.

Auxiliaires

  • Oglala (mouilleur de mines): Endommagé par torpille frapper sur Helena , a chaviré; remis en service (comme le navire-moteur réparation) Février 1944.
  • Vestal (bateau de réparation): Deux bombes, de souffle et le feu de l'Arizona , échoué; remis en service par Août 1942.
  • Curtiss (hydravions): Une bombe, un avion japonais; remis en service Janvier 1942. 19 morts.

Sauvetage

Capitaine Homer N. Wallin (au centre) supervise les opérations de sauvetage à bord duUSSCalifornia, début de 1942

Après une recherche systématique pour les survivants, les opérations formelles de sauvetage commençaient. Capitaine Homer N. Wallin, agente Matériel pour le commandant, Battle Force, Flotte américaine du Pacifique, a été immédiatement ordonné de mener des opérations de sauvetage. "En peu de temps, je fus soulagé de toutes les autres fonctions et commandé au travail à temps plein comme Fleet Salvage Officer".

Autour de Pearl Harbour, les plongeurs de la Marine (rive et offres), le chantier naval, et des entrepreneurs civils (Pont du Pacifique et d'autres) ont commencé à travailler sur les navires qui pourraient être renfloué. Ils patchés trous, effacés débris et pomper l'eau hors des navires. Plongeurs de la Marine ont travaillé à l'intérieur des navires endommagés. Dans les six mois, cinq cuirassés et deux croiseurs ont été patchés ou renfloué afin qu'ils puissent être envoyés aux chantiers navals à Pearl Harbour et sur ​​le continent pour des réparations importantes.

Opérations de sauvetage intensifs ont continué pour une autre année, un total de quelque 20 000 heures-homme sous l'eau. Oklahoma , tandis soulevé avec succès, n'a jamais été réparé, et a chaviré alors qu'il était remorqué vers le continent en 1947. Arizona et le navire cible Utah ont été trop lourdement endommagé pour la récupération, même si une grande partie de leur armement et de l'équipement a été retiré et mis à utiliser à bord d'autres navires. Aujourd'hui, les deux molosses restent où ils ont été coulés, avec Arizona devenir un mémorial de guerre.

Conséquences

USSPennsylvania, derrière l'épave de l'USSDownesetUSSCassin.

Dans le sillage de l'attaque, 15 Médailles d'honneur , 51 Navy Croix, 53 Silver Stars, quatre Médailles de la Marine et du Corps des Marines, un distingué dans l'Aviation Croix, quatre Croix du service distingué, une Médaille de service distingué, et trois médailles de bronze ont été remis aux étoiles les militaires américains qui se sont distingués au combat à Pearl Harbour. En outre, une spéciale distinction militaire, la Médaille commémorative Pearl Harbour, a plus tard été autorisé pour tous les anciens combattants de l'attaque.

Le lendemain de l'attaque, Roosevelt a prononcé son célèbre discours à une infamie session conjointe du Congrès, appelant à une déclaration formelle de guerre à l'Empire du Japon. Congrès tenu sa demande moins d'une heure plus tard. Sur Décembre 11 l'Allemagne et l'Italie, d'honorer leurs engagements en vertu du Pacte tripartite, déclaré la guerre aux États-Unis. Le Pacte tripartite était un accord antérieur entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon, qui avait pour objectif principal de limiter l'intervention des États-Unis dans tous les conflits impliquant les trois nations. Le Congrès des États-Unis a publié une déclaration de guerre contre l'Allemagne et l'Italie plus tard le même jour. La Grande-Bretagne par la guerre effectivement déclarée sur le Japon neuf heures avant que les États-Unis fait, partiellement en raison d'attaques japonaises sur la Malaisie, Singapour et Hong Kong, et partiellement en raison de la promesse de Winston Churchill à déclarer la guerre "dans l'heure" d'une attaque japonaise sur les États-Unis.

L'attaque était une première choc à tous les alliés dans le théâtre du Pacifique. D'autres pertes aggravées le recul alarmant. Japon attaqué les Philippines heures plus tard (en raison de la différence de temps, il était de 8 Décembre aux Philippines). Seulement trois jours après l'attaque de Pearl Harbour, le Prince de Galles et de Repulse ont coulé au large de la côte de la Malaisie, provoquant le Premier ministre britannique Winston Churchill à se rappeler plus tard "Dans toute la guerre, je ne recevais un choc plus directe. Comme je tournais et tordus dans le lit toute l'horreur des nouvelles coulé sur moi. Il y avait pas de navires de capitaux britanniques ou américaines dans l'océan Indien ou du Pacifique, sauf les survivants américains de Pearl Harbour qui ont été hâtait vers la Californie. Au cours de cette vaste étendue des eaux Japon était suprême et nous étions partout faible et nu ».

Tout au long de la guerre, Pearl Harbour était fréquemment utilisé dansla propagande américaine.

Une autre conséquence des attaques sur Pearl Harbour et ses conséquences (notamment l' incident Niihau) était que les résidents et citoyens américains d'origine japonaise ont été relocalisés à proximité des camps d'internement japonais-américain. En quelques heures de l'attaque, des centaines de dirigeants américains d'origine japonaise ont été arrêtés et traduits en camps de haute sécurité tels que l'île de Sable à l'embouchure du port et Honolulu Camp militaire Kilauea sur l' île d'Hawaii. Plus tard, plus de 110.000 Américains d'origine japonaise, y compris les citoyens des États-Unis, ont été enlevés de leurs maisons et transférés à des camps d'internement en Californie, Idaho, Utah, l'Arizona, le Wyoming, le Colorado et l'Arkansas.

Niihau Incident

Avions montré dix jours Petty Officer Shigenori Nishikaichi après écrasé

Les planificateurs japonais avait déterminé que certains moyens de sauvetage aviateurs dont les aéronefs ont été trop endommagée pour revenir à des transporteurs a été nécessaire. L'île de Niihau, à seulement 30 minutes de vol de Pearl Harbour, a été désigné comme le point de sauvetage.

Le Zéro piloté par le maître de Shigenori Nishikaichi de Hiryu a été endommagé dans l'attaque de Wheeler, et il a volé au point de sauvetage sur Niihau. L'avion a en outre été endommagé lors de l'atterrissage. Nishikaichi a été aidé de l'épave par l'un des habitants indigènes d'Hawaï, qui, conscients de la tension entre les États-Unis et le Japon, ont pris les cartes du pilote et d'autres documents. Les habitants de l'île avait ni téléphone ni radio et étaient complètement inconscients de l'attaque de Pearl Harbour. Nishikaichi obtenu le soutien de deux résidents japonais-américain dans une tentative de récupérer les documents. Pendant les luttes qui ont suivi, Nishikaichi a été tué, un collaborateur suicidé, et son épouse a été envoyé en prison.

La facilité avec laquelle les résidents japonais ethniques locales ont apparemment à l'assistance d'Nishikaichi était une source de préoccupation pour beaucoup, et avait tendance à soutenir ceux qui croyaient que les Japonais locales ne pouvait faire confiance.

Implications stratégiques

Amiral Hara Tadaichi résumer le résultat japonaise en disant: «Nous avons gagné une grande victoire tactique à Pearl Harbour et ainsi perdu la guerre." Bien que l'attaque accompli l'objectif visé, il est avéré être en grande partie inutile. À l'insu de Yamamoto, qui a conçu le plan original, la marine américaine avait décidé dès 1935 d'abandonner «charge» à travers le Pacifique vers les Philippines en réponse à une déclaration de guerre (en accord avec l'évolution du Plan d'Orange). Les États-Unis a plutôt adopté " Dog régime »en 1940, qui a souligné en gardant la MIJ sur le Pacifique oriental et loin des voies de navigation vers l'Australie tandis que l'US concentrés sur la défaite de l'Allemagne nazie.

Heureusement pour les Etats-Unis, les porte-avions américains étaient épargnée par l'attaque japonaise, sinon la capacité de la flotte du Pacifique à mener des opérations offensives auraient été paralysé pendant un an ou plus (étant donné aucun détournement de la Flotte de l'Atlantique). Comme il était, l'élimination des cuirassés a quitté l'US Navy pas d'autre choix que de compter sur ses transporteurs et sous-marins-les armes mêmes dont l'US Navy stoppée et finalement inversée l'avance japonaise avions. Bien que six des huit cuirassés ont été réparé et remis en service, leur vitesse relativement faible limite de leur déploiement, et ils servi principalement dans des rôles de bombardement de rivage. Un défaut majeur de la réflexion stratégique japonais était la conviction que l'ultime bataille du Pacifique serait combattu par cuirassés, en accord avec la doctrine du capitaine Alfred Thayer Mahan. En conséquence, Yamamoto (et ses successeurs) thésaurisées cuirassés pour une "bataille décisive" qui n'a jamais eu lieu.

Pearl Harbour survivant Bill Johnson lit la liste des noms inscrits dans leUSS Arizona Memorial.

En fin de compte, les objectifs non sur la liste de Genda, comme la base sous-marine et de l'ancien bâtiment du siège, se sont avérées plus importantes que toute cuirassé. Il était sous-marins qui immobilisaient lourds navires de la Marine impériale japonaise et mis l'économie du Japon à une quasi-stagnation par paralyser le transport des matériaux de pétrole et de matières premières: l'importation des matières premières a diminué de moitié à ce qu'il était à la fin de 1942, "à un désastreuses dix millions de tonnes », tandis que les importations de pétrole" a été presque complètement cessé ". En outre, le sous-sol du bâtiment de la vieille administration était la maison de l' unité de cryptanalyse qui a contribué de manière significative à l'embuscade Midway et le succès de la force sous-marine.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, le USS Arizona Memorial sur l'île de Oahu honore les vies perdues le jour de l'attaque. Les visiteurs du mémorial atteindre via les bateaux de la base navale de Pearl Harbor. Alfred Preis est l'architecte chargé de la conception du mémorial. La structure dispose d'un centre affaissement et ses extrémités forte et vigoureuse. Elle commémore «défaite initiale et ultime victoire" de toutes les vies perdues, le 7 Décembre, 1941. Bien que 7 Décembre est connue comme Perle Jour Harbour, il est pas considéré comme un jour férié fédéral aux États-Unis. La nation ne peut toutefois continuer de rendre hommage souvenir des milliers de blessés et de tués lors d'une attaque par les Japonais en 1941. Les écoles et les autres établissements à travers le pays abaissent respectueusement le drapeau américain en berne.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Attack_on_Pearl_Harbor&oldid=543812047 "