Vérifié contenu

John F. Kennedy

Sujets connexes: USA présidents

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

John F. Kennedy
JohnFK.png
35e président des États-Unis
Au bureau
20 janvier 1961 - Le 22 Novembre, 1963
Vice-Président Lyndon B. Johnson
Précédé par Dwight D. Eisenhower
Réussi près Lyndon B. Johnson
États-Unis Le sénateur
à partir de Massachusetts
Au bureau
3 janvier 1953 - Le 22 Décembre, 1960
Précédé par Henry Cabot Lodge
Réussi près Benjamin Smith
Membre de la Chambre des représentants américaine
à partir de Le Massachusetts 11ème arrondissement
Au bureau
3 janvier 1947 - 3 Janvier, 1953
Précédé par James Curley
Réussi près Tip O'Neill
Details personnels
John Fitzgerald Kennedy
(29/05/1917) 29 mai 1917
Brookline, Massachusetts, États-Unis
Mort 22 novembre 1963 (22/11/1963) (46 ans)
Dallas, Texas, États-Unis
Lieu de repos Cimetière national d'Arlington
Arlington, Virginia
Parti politique Démocratique
Mariage (s) Jacqueline Bouvier
Rapports Joseph Patrick Kennedy (père)
Rose Fitzgerald Kennedy (mère)
Joseph P. Kennedy, Jr. (frère)
Rosemary Kennedy (soeur)
Kathleen Kennedy Agnes (soeur)
Eunice Kennedy (soeur)
Patricia Kennedy (soeur)
Robert F. Kennedy (frère)
Jean Kennedy (soeur)
Edward Moore Kennedy (frère)
Enfants
  • Arabella (1956 mort-né)
  • Caroline B. (b. 1957)
  • John F., Jr. (1960-1999)
  • Patrick B. (9 Août 7-Août, 1963)
Alma mater Harvard College
Profession Politicien
Religion Catholicisme
Signature Cursive signature à l'encre
Service militaire
Allégeance États Unis
Service / branche United States Navy
Années de service 1941-1945
Rang US-O3 insignia.svg Lieutenant
Unité Vedettes lance-torpilles PT-109
Batailles / guerres
Prix
  • Navy and Marine Corps Medal ribbon.svg Navy and Marine Corps Medal
  • Coeur Violet BAR.svg Purple Heart
  • Ribbon.svg service américain de la Défense Médaille du service américain de la Défense
  • Médaille de Campagne américaine ribbon.svg Médaille de Campagne américaine
  • Asie-Pacifique Campagne ribbon.svg Asie-Pacifique Médaille de la campagne (3 étoiles de bronze)
  • Médaille de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale ribbon.svg Médaille de la Victoire II Guerre mondiale

John Fitzgerald "Jack" Kennedy (le 29 mai 1917 - Le 22 Novembre, 1963) souvent désigné par ses initiales JFK, était le 35e président des États-Unis , servant à partir de 1961 jusqu'à sa mort en 1963.

Après son service militaire en tant commandant de la Moteur torpilleurs PT-109 et PT-59 pendant la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique Sud, Kennedy a représenté 11e district du Congrès du Massachusetts dans la Chambre des représentants américaine de 1947 à 1953 en tant que Démocrate. Par la suite, il a servi dans le Sénat américain à partir de 1953 jusqu'en 1960. Kennedy a défait vice-président et candidat républicain Richard Nixon dans le 1960 élection présidentielle américaine. A 43 ans, il est le plus jeune d'avoir été élu au bureau, le deuxième plus jeune président (après Theodore Roosevelt ), et la première personne née au 20ème siècle pour servir en tant que président. Un catholique , Kennedy est le seul non- Président protestante, et est le seul président à avoir remporté une Prix Pulitzer. Evénements pendant sa présidence inclus la Invasion de Playa Girón, le Crise des missiles cubains, la construction du mur de Berlin , la course de l'espace , le Mouvement des droits civiques afro-américains, et les premiers stades de la guerre du Vietnam .

Kennedy a été assassiné le 22 Novembre 1963 à Dallas, Texas. Lee Harvey Oswald a été accusé du crime, mais il a été tué par balle par Jack Ruby deux jours plus tard, avant le procès pourrait avoir lieu. Le FBI et de la Commission Warren officiellement conclu que Oswald était le seul assassin. Cependant, la House Select Committee on Assassinations (HSCA) a conclu que ces enquêtes étaient viciées et que Kennedy a été assassiné probablement à la suite d'un conspiration. ABC Nouvelles, l'assassinat de Kennedy; Au-delà de Conspiracy, hébergé par Peter Jennings, a confirmé les conclusions de la Commission Warren, ayant conclu Oswald a agi seul. Kennedy se classe très bien dans évaluations de l'opinion publique de présidents américains.

Première vie et éducation

John Fitzgerald Kennedy est né à 83 Beals Street à Brookline, Massachusetts, le 29 mai 1917, le second fils de Joseph Patrick Kennedy, et Rose Fitzgerald; Rose était l'aîné des enfants de John «Honey Fitz" Fitzgerald, un éminent Boston personnalité politique qui était le maire de la ville et un membre de trois terme des Congrès . L'ascendance de Kennedy était principalement irlandaise avec les huit de ses grands-parents ont immigré de l'Irlande . Kennedy a vécu à Brookline pendant dix ans et a assisté Edward école de dévotion, Noble et Greenough Basse école, et la Ecole Dexter, à travers 4e année. En 1927, la famille déménage à 5040 Avenue de l'Indépendance dans Riverdale, Bronx, New York City; deux ans plus tard, ils ont déménagé à 294 Pondfield Road Bronxville, New York, où Kennedy a été membre du Scout Troop 2. Kennedy passait ses étés avec sa famille à leur maison dans Vacances Hyannisport, Massachusetts, et de Noël et de Pâques avec sa famille à leur domicile d'hiver Palm Beach, en Floride. Pour la 5ème travers 7e année, Kennedy assisté Riverdale Country School, une école privée pour garçons. Pour la 8e année en Septembre 1930, le jeune de 13 ans a assisté à Kennedy Ecole de Canterbury dans New Milford, Connecticut. À la fin de Avril 1931, il a nécessité un appendicectomie, après quoi il se retira de Canterbury et récupéré à la maison.

En Septembre 1931, Kennedy a été envoyé à L'école Choate dans Wallingford, Connecticut, pour sa 9e année de grâce à la 12e année. Son frère aîné, Joe Jr., avait déjà été à Choate pendant deux ans, une star du football et leader étudiant. Jack a passé ses premières années à Choate dans l'ombre de son frère, et compensé cela avec comportement rebelle qui a attiré une coterie. Leur cascade la plus notoire était de faire exploser un siège de toilette avec un pétard puissant. Dans l'ensemble de la chapelle qui a suivi, le directeur stricte, George St. John, brandit le siège des toilettes et a parlé de certains «compagnons de galère» qui «cracher dans notre mer». Le défi Jack Kennedy a pris la queue et a nommé son groupe "Le Muckers Club", qui comprenait colocataire et ami Kirk LeMoyne Les Billings "Lem". Bien au Choate, Kennedy a été assailli par des problèmes de santé qui ont culminé en 1934 avec son hospitalisation d'urgence à Yale - New Haven Hospital. En Juin 1934, il a été admis au Mayo Clinic dans Rochester, Minnesota, et diagnostiqué avec la colite. Kennedy est diplômé de Choate en Juin 1935. Pour l'annuaire de l'école, dont il avait été chef d'entreprise, Kennedy a été élu "le plus de chances de réussir".

En Septembre 1935, il a fait son premier voyage à l'étranger, avec ses parents et sa sœur Kathleen, à Londres, avec l'intention d'étudier dans Harold Laski au London School of Economics (LSE), comme son frère aîné Joe avait fait. La mauvaise santé forcé son retour en Amérique en Octobre 1935, lorsqu'il se est inscrit en retard et a passé six semaines à l'Université de Princeton . Il a ensuite été hospitalisé pour observation au Peter Bent Brigham Hospital à Boston. Il convalescence en outre à la maison d'hiver Kennedy à Palm Beach, puis a passé le printemps de 1936 (avec son frère aîné Joe) à travailler comme ouvrier agricole sur les 40 000 hectares (160 km 2) ranch "Jay Six" du bétail en dehors Benson, Arizona. Il est rapporté que ranchman Jack Speiden travaillé deux frères "très difficile".

Famille Kennedy au Hyannisport en 1931 avec Jack en haut à gauche en chemise blanche

En Septembre 1936, Kennedy se inscrit à Harvard College, où il a produit cette année son annuelle «Freshman fumeur», appelé par un examinateur "un complexe de divertissement, qui comprend dans son casting personnalités marquantes de la radio, l'écran et le monde du sport". Il a essayé pour le football, le golf et équipes de natation et a obtenu une place dans l'équipe de natation. En Juillet 1937 Kennedy a navigué à France-apportant sa décapotable et a passé dix semaines d'entraînement à travers l'Europe avec Billings. En Juin 1938 Kennedy a navigué à l'étranger avec son père et son frère Joe à travailler avec son père, qui était alors Franklin D. Roosevelt ambassadeur américain s 'à la Cour de Saint-James, à la Ambassade américaine à Londres. En 1939, Kennedy a visité l'Europe, l' Union soviétique , le Balkans et au Moyen-Orient en vue de sa Harvard honneurs supérieurs thèse. Il se rend ensuite à la Tchécoslovaquie et l'Allemagne avant de retourner à Londres le 1er Septembre 1939, le jour Allemagne envahit la Pologne . Le 3 Septembre 1939, la famille était dans la Chambre des communes pour les discours approuvant la déclaration de guerre à l'Allemagne le Royaume-Uni. Kennedy a été envoyé en tant que représentant de son père pour aider à organiser pour les survivants américains de la SS Athenia, avant de reprendre l'avion pour les Etats-Unis à partir de Foynes, Irlande, à Port Washington, New York lors de son premier vol transatlantique.

Comme upperclassman à Harvard, Kennedy est devenu un étudiant plus grave et a développé un intérêt pour la philosophie politique. Dans sa dernière année junior, il a fait la Liste de Dean. En 1940, Kennedy a terminé sa thèse, "Apaisement à Munich", sur la participation britannique dans le Accord de Munich. La thèse est devenu un best-seller sous le titre Pourquoi l'Angleterre Slept. Il est diplômé du Harvard College avec un Licence en sciences cum laude dans les affaires internationales en 1940. Kennedy inscrits et les classes vérifiés au Stanford Graduate School of Business qui tombent. Au début de 1941, il a aidé son père écrire un mémoire de ses trois années comme ambassadeur américain, puis a voyagé à travers l'Amérique du Sud.

Service militaire

Lieutenant (grade junior) John F. Kennedy (debout à droite) avec son PT-109 équipage

En Septembre 1941, après la disqualification médicale par l'armée pour ses problèmes de dos chroniques, Kennedy a rejoint le US Navy, avec l'influence du directeur de la Office of Naval Intelligence, ancien navale Attaché à Joseph Kennedy. Kennedy a un enseigne servir dans le bureau de la Secrétaire de la Marine lorsque l' attaque de Pearl Harbour se est produite. Il a assisté à la Officier de Réserve Naval Training Corps et Torpedo Boat Centre Escadron d'entraînement à moteur, a été affecté au service de Panama et plus tard dans la Théâtre du Pacifique, où il a obtenu le grade de lieutenant, commandant une patrouille torpille (PT) bateau.

Kennedy sur sa marine bateau de patrouille, le PT-109

Le 2 Août 1943, le bateau de Kennedy, PT-109, avec PT-162 et PT-169, accomplissait patrouilles nocturnes proximité Nouvelle-Géorgie dans les îles Salomon , lorsque PT-109 a été percuté par le Destroyer japonais Amagiri. Kennedy a rassemblé ses membres survivants de l'équipage ainsi que dans l'eau autour de l'épave, à voter sur l'opportunité de «combat ou abandonner". Kennedy a déclaré: «Il n'y a rien dans le livre sur une telle situation. Beaucoup d'entre vous les hommes ont des familles et certains d'entre vous ont des enfants. Que voulez-vous faire? Je ne ai rien à perdre." Fuyant reddition, les hommes nageaient vers une petite île. Kennedy, malgré une nouvelle blessure à son retour dans la collision, un membre d'équipage remorqué gravement brûlé par l'eau avec une sangle de gilet de sauvetage serré entre ses dents. Il a remorqué le blessé à l'île, et plus tard à une deuxième île, d'où son équipage a été récupéré. Pour ces actions, Kennedy a reçu le Navy and Marine Corps Medal avec la citation suivante:

Pour la conduite extrêmement héroïque commandant de vedettes lance-torpilles 109 après la collision et le naufrage de ce navire dans le Théâtre guerre du Pacifique sur Août 1-2, 1943. Peu soucieux d'un danger personnel, le lieutenant (alors Lieutenant, Junior année) Kennedy, sans hésiter bravé les difficultés et les dangers de l'obscurité à des opérations de sauvetage directs, nager plusieurs heures pour obtenir l'aide et de la nourriture après avoir réussi à obtenir son équipage à terre. Son courage exceptionnel, l'endurance et le leadership ont contribué à l'économie de plusieurs vies et étaient en accord avec les plus hautes traditions du Service Naval États-Unis.

En Octobre 1943, Kennedy a pris le commandement d'un bateau de PT transformé en canonnière, PT-59, qui a participé à une opération de sauvetage Marine sur Choiseul que Novembre. Kennedy a ensuite quitté PT-59, et est retourné aux États-Unis au début de Janvier 1944. Après avoir reçu un traitement pour sa blessure au dos, il a été libéré du service actif à la fin de 1944. Kennedy ont été honorablement libérés au début de 1945, juste avant la capitulation du Japon. Autres décorations de Kennedy dans la Seconde Guerre mondiale comprenaient la Purple Heart, Défense américaine Médaille du service, Campagne américaine Médaille, Asie-Pacifique médaille commémorative de campagne avec trois étoiles de services de bronze, et le La Seconde Guerre mondiale Médaille de la Victoire. Lorsqu'on lui a demandé plus tard comment il est devenu un héros de guerre, Kennedy a plaisanté: «Ce était facile, ils ont coupé mon bateau de PT dans la moitié.».

En Avril 1945, le père de Kennedy, un ami de William Randolph Hearst, a organisé une position pour son fils comme un envoyé spécial Journaux Hearst; l'affectation gardé le nom de Kennedy aux yeux du public et "exposer [d] lui journalisme comme une carrière possible." Il a travaillé comme correspondant que mai, couvrant la Conférence de Potsdam et d'autres événements.

Carrière du Congrès

Chambre des députés

Alors que Kennedy a été encore en service, son frère aîné, Joseph P. Kennedy, Jr., a été tué en action le 12 Août 1944, tandis qu'une partie de Opération Aphrodite. Depuis Joe Jr. avait été le porte-drapeau politique de la famille, la tâche incombe désormais à John.

En 1946, le représentant américain James Michael Curley a quitté son siège dans le 11ème arrondissement fortement démocratique du Congrès dans le Massachusetts-à Joe l'insistance à devenir maire de Boston. Kennedy a couru pour le siège, en battant son adversaire républicain par une grande marge. Il a été un membre du Congrès pendant six ans.

Sénat

Kennedy couché sur une civière après une chirurgie vertébrale, accompagné de Jackie, Décembre 1954

Dans le 1952 élection, il a vaincu républicain sortant Henry Cabot Lodge, Jr. pour le siège du Sénat américain. L'année suivante, il a été marié à Jacqueline.

Kennedy a subi plusieurs opérations de la colonne vertébrale au cours des deux années suivantes. Souvent absent du Sénat, il était parfois gravement malade et a reçu catholique derniers rites. Pendant sa convalescence, en 1956, il a publié Profiles in Courage, un livre sur les sénateurs américains qui ont risqué leur carrière pour leurs croyances personnelles, et qui ont reçu le Prix Pulitzer pour la biographie en 1957. Les rumeurs que ce travail a été co-écrit par son proche conseiller et rédacteur de discours, Ted Sorensen, ont été confirmées en 2008 autobiographie de Sorensen.

Au 1956 Convention Nationale Démocratique, Kennedy a été nominé pour le vice-président sur un ticket avec candidat à la présidentielle Adlai Stevenson, mais a terminé deuxième au scrutin au sénateur Estes Kefauver du Tennessee. Kennedy a reçu l'exposition nationale de cet épisode; son père pensait que ce tout aussi bien que son fils a perdu, en raison de la faiblesse politique de son catholicisme et la force du billet Eisenhower.

Jack Paar interviews sénateur Kennedy sur The Tonight Show (1959)

Une des questions exigeant l'attention de Kennedy au Sénat était un projet de loi du président Eisenhower pour le Civil Rights Act de 1957. Kennedy jeta un vote de procédure sur ce qui a été considéré par certains comme un apaisement des adversaires démocrates du Sud du projet de loi. Kennedy a voté pour le titre III de la loi, qui aurait donné les pouvoirs procureur général à insister, mais chef de la majorité Lyndon Johnson a accepté de laisser la fourniture filière comme une mesure de compromis. Kennedy a également voté pour le titre IV, appelé le "jury de première instance Amendement". De nombreux défenseurs des droits civils au moment critiqué ce vote comme l'un qui affaiblirait l'acte. Un projet de loi de compromis final, qui Kennedy a soutenu, a été adoptée en Septembre 1957. En 1958, Kennedy a été réélu pour un second mandat au Sénat, en battant son adversaire républicain, Boston avocat Vincent J. Celeste, par une large marge. Ce était au cours de sa campagne de réélection que le secrétaire de presse de Kennedy en ce moment Robert E Thompson, mis ensemble un film intitulé «Le sénateur américain John F. Kennedy Story", qui présentait une journée dans la vie du sénateur et a présenté sa vie de famille ainsi que le fonctionnement interne de son bureau. Ce est le film le plus complet produit environ Kennedy jusqu'à ce moment-là.

Sénateur Joseph McCarthy était un ami de la famille Kennedy; Joseph Kennedy, Sr. était un des principaux partisans de McCarthy, Robert F. Kennedy a travaillé pour la sous-commission de McCarthy, et McCarthy daté Patricia Kennedy. En 1954, lorsque le Sénat a voté à censurer McCarthy, Kennedy a rédigé un discours soutenant la censure. Le discours n'a pas été livré, parce qu'il était à l'hôpital. Quoique absent, il aurait pu participé procédure par «appariement» son vote contre celle d'un autre sénateur, mais n'a pas le faire. Il n'a jamais indiqué comment il aurait voté, mais l'épisode endommagé le soutien de Kennedy parmi les membres de la communauté libérale, y compris Eleanor Roosevelt , dans les élections de 1956 et 1960.

Élection présidentielle de 1960

Le 2 Janvier 1960, Kennedy a lancé sa campagne pour le président dans la démocratique élection primaire, où il fait face à des défis de sénateur Hubert Humphrey du Minnesota et le sénateur Wayne Morse de l'Oregon . Kennedy a défait Humphrey dans Wisconsin et West Virginia , Morse Maryland et de l'Oregon, ainsi que de l'opposition jeton (souvent écriture des candidats) dans New Hampshire, Indiana, et Nebraska. Kennedy a visité une mine de charbon en Virginie-Occidentale; la plupart des mineurs et d'autres dans ce principalement conservateur, Etat protestante étaient assez méfier du catholicisme romain de Kennedy. Sa victoire en Virginie-Occidentale a confirmé son large appel populaire. Lors de la convention démocrate, il a donné son bien-connu " New Frontier "discours en disant:« Pour les problèmes ne sont pas résolus et toutes les batailles ne sont pas tous gagné et nous en sommes aujourd'hui au bord d'une nouvelle frontière ... Mais la Nouvelle Frontière dont je parle ne est pas un ensemble de promesses, ce est un ensemble de défis. Il résume pas ce que je ai l'intention d'offrir au peuple américain, mais ce que je ai l'intention de poser d'entre eux ".

Jacqueline et John Kennedy campagne dans Appleton, Wisconsin, Mars 1960

Avec Humphrey et éliminées Morse, principal adversaire de Kennedy lors de la convention de Los Angeles était sénateur Lyndon B. Johnson du Texas. Kennedy a surmonté ce défi formelle ainsi que ceux de informelles Adlai Stevenson, le candidat démocrate en 1952 et 1956, Stuart Symington, et plusieurs fils préférés, et le 13 Juillet la convention démocrate nommés Kennedy comme son candidat. Kennedy a demandé à Johnson pour être son candidat vice présidentiel, malgré l'opposition de nombreux délégués libéraux et le personnel de Kennedy, y compris son frère, Robert. Il avait besoin de la force de Johnson dans le Sud de gagner ce qui a été considéré comme susceptible d'être plus proche depuis l'élection 1916. Les principaux problèmes inclus comment obtenir redémarrer l'économie, le catholicisme romain de Kennedy, Cuba , et si les soviétiques programmes spatiaux et de missiles avaient dépassé celles des États-Unis Pour répondre aux craintes que son être catholique aurait une incidence sur sa prise de décision, il célèbre dit l'Association ministérielle Greater Houston le 12 Septembre 1960, "je ne suis pas le candidat catholique à la présidence, je suis le candidat du Parti démocrate à la présidence qui se trouve également être un catholique, je ne parle pas pour mon Église sur les affaires publiques -.. et Eglise ne parle pas pour moi. " Kennedy interrogé rhétorique de savoir si un quart des Américains ont été relégués à la citoyenneté de seconde classe juste parce qu'ils étaient catholiques, et une fois déclaré que, "Personne ne m'a demandé ma religion [service de la Marine] dans le Pacifique Sud."

En Septembre et Octobre, Kennedy est apparu avec le candidat républicain Richard Nixon , alors vice-président, dans la première télévisée US débats présidentiels de l'histoire américaine. Au cours de ces programmes, Nixon, avec une jambe blessée et son mal " cinq heures ombre », avait l'air tendu, mal à l'aise, et la transpiration, tandis que Kennedy, en choisissant de se prévaloir des services de maquillage, apparu détendu, leader de l'énorme audience de la télévision pour favoriser Kennedy comme le vainqueur. auditeurs radio soit pensait Nixon avait gagné ou que les débats ont été un match nul. Les débats sont maintenant considérés comme une étape importante dans l'histoire politique américaine-point à laquelle le milieu de la télévision a commencé à jouer un rôle dominant dans la vie politique.

Président Dwight D. Eisenhower rencontre Président élu John F. Kennedy le 6 Décembre, 1960

La campagne de Kennedy se est accélérée après le premier débat, et il a tiré légèrement en avance sur Nixon dans la plupart des sondages. Le 8 Novembre, Kennedy défait Nixon dans l'un des plus proches des élections présidentielles du 20e siècle. Dans le vote populaire national Kennedy Nixon conduit par seulement deux dixièmes de un pour cent (49,7% à 49,5%), tandis que dans le Collège électoral, il a remporté 303 voix contre Nixon 219 (269 étaient nécessaires pour gagner). 14 autres électeurs du Mississippi et de l'Alabama ont refusé de soutenir Kennedy en raison de son soutien à la droits civils de mouvement; ils ont voté pour le sénateur Harry F. Byrd de la Virginie, de même que l'électeur de l'Oklahoma. Kennedy était le plus jeune homme élu président, succédant à Eisenhower, qui était alors le plus ancien ( Ronald Reagan dépassé Eisenhower comme le plus ancien président en 1981).

Présidence

John F. Kennedy prend le serment d'office administré par Le juge en chef Earl Warren le 20 Janvier 1961, au le Capitole

John F. Kennedy a été assermenté à titre de 35e président à midi le 20 Janvier, 1961. En son discours inaugural, il a parlé de la nécessité pour tous les Américains à être des citoyens actifs, en disant célèbre, «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays." Il a demandé aux nations du monde de se unir pour lutter contre ce qu'il a appelé les «ennemis communs de l'homme: la tyrannie, la pauvreté, la maladie et la guerre elle-même". Il a ajouté: «Tout cela ne sera pas terminé dans les cent premiers jours Il ne sera pas terminé dans les mille premiers jours, ni dans la vie de cette administration, ni même peut-être dans notre vie sur cette planète Mais laissez-nous.. commencer. " En conclusion, il a élargi son désir d'une plus grande internationalisme: ". Enfin, si vous êtes citoyens d'Amérique ou citoyens du monde, nous demander ici les mêmes normes élevées de force et de sacrifice que nous demandons de vous"

Nous choisissons d'aller sur la Lune dans cette décennie et de faire les autres choses, non pas parce qu'ils sont faciles, mais parce qu'elles sont difficiles; parce que ce but servira à organiser et mesurer le meilleur de nos énergies et les compétences; parce que ce défi est celui que nous sommes prêts à accepter, que nous ne sont pas disposés à reporter, et qui nous avons l'intention de gagner ...
Ce est pour ces raisons que je considère la décision l'an dernier de déplacer nos efforts dans l'espace de faible à la vitesse supérieure que chez les décisions les plus importantes qui seront prises au cours de ma titularisation dans le bureau de la présidence -. JFK, 1962

L'adresse reflète la confiance de Kennedy que son administration tracer une voie historiquement significatif dans la politique intérieure et les affaires étrangères. Le contraste entre cette vision optimiste et les pressions de la gestion des réalités politiques quotidiennes à la maison et à l'étranger serait une des principales tensions qui traversent les premières années de son administration.

Kennedy porté à la Maison Blanche un contraste frappant dans l'organisation par rapport à la structure de prise de l'ancien général, Eisenhower décision; et il n'a pas perdu de temps à démanteler les méthodes d'Eisenhower. Kennedy a préféré la structure organisationnelle d'une roue, avec tous les rayons menant au président. Il était prêt et disposé à faire le plus grand nombre de décisions rapides nécessaires dans un tel environnement. Il a choisi un mélange de gens expérimentés et inexpérimentés pour servir dans son cabinet. "Nous pouvons apprendre de nos emplois ensemble", at-il déclaré. Il y avait quelques cas où le président devancé de lui-même, comme quand il a annoncé lors d'une réunion du cabinet, sans préavis, que Edward Lansdale serait ambassadeur au Vietnam du Sud, une décision qui Secrétaire d'Etat Rusk avait tard Kennedy modifier. Il était aussi le cas de Harris Wofford, qui a été convoqué à la Maison Blanche pour la prestation de serment sans savoir quelle position il devait assumer.

Au grand dam de ses conseillers économiques, qui voulaient lui de réduire les impôts, il a rapidement accepté de un gage d'équilibre budgétaire. Ce était nécessaire en échange de votes d'élargir la composition du Comité des règles Chambre afin de donner les démocrates la majorité dans l'établissement du programme législatif. Le président a porté sur les questions immédiates et spécifiques auxquels font face l'administration, et rapidement exprimé son impatience avec cogitations de significations plus profondes. Conseiller adjoint de sécurité nationale Walt Whitman Rostow fois commencé une diatribe sur la croissance du communisme, et Kennedy lui brusquement coupé, demandant: «Que voulez-vous que je fasse de cela aujourd'hui?"

Police étrangère

Voyages à l'étranger de John F. Kennedy pendant sa présidence

Politique étrangère du président Kennedy a été dominée par des affrontements américains avec le Union soviétique , qui se manifeste par des courses aux procurations dans le stade précoce de la guerre froide . En 1961, Kennedy impatiemment prévu un sommet avec soviétique Premier Nikita Khrouchtchev . Le président a commencé du mauvais pied en faisant réagir agressivement à un discours Khrouchtchev de routine sur la confrontation de la guerre froide au début de 1961. Le discours a été l'intention des auditoires nationaux dans l'Union soviétique, mais Kennedy a interprété comme un défi personnel. Son erreur a permis d'amasser des tensions allant dans le Sommet de Vienne de Juin 1961. Sur le chemin vers le sommet, Kennedy arrêté à Paris pour répondre Charles de Gaulle, qui a conseillé Kennedy à ignorer le style abrasif de Khrouchtchev. Le président français était nationaliste et dédaigneuse d'influence présumée des États-Unis en Europe. Néanmoins de Gaulle était très impressionné par le jeune président et sa famille. Kennedy a pris à ce sujet dans son discours à Paris, disant qu'il allait se rappeler que "l'homme qui a accompagné Jackie Kennedy à Paris."

Le 4 Juin 1961, le président a rencontré Khrouchtchev à Vienne et a laissé les réunions en colère et déçu qu'il avait permis au premier ministre pour lui intimider, malgré les avertissements qu'il avait reçus. Khrouchtchev, pour sa part, a été impressionné par l'intelligence du président, mais le croyait faible. Kennedy n'a réussi à transmettre la ligne de fond de Khrouchtchev sur la question la plus sensible devant eux, un projet de traité entre Moscou et Berlin-Est. Il a précisé qu'un tel traité qui interfère avec les droits d'accès des États-Unis en Berlin-Ouest serait considérée comme un acte de guerre.

Shah de Perse Mohammad Reza Pahlavi, Kennedy, et Secrétaire à la Défense des États-Unis Robert McNamara dans la Cabinet Maison-Blanche Chambre le 13 Avril 1962

Peu de temps après que le président rentré chez lui, l'URSS a annoncé son intention de signer un traité avec Berlin-Est, abrogeant les droits d'occupation de tiers dans les deux secteurs de la ville. Kennedy, déprimé et en colère, a assumé sa seule option était de préparer le pays à une guerre nucléaire, dont il pensait personnellement avait une chance sur cinq de se produire.

Dans les semaines immédiatement après le sommet de Vienne, plus de 20 000 personnes ont fui Berlin-Est le secteur ouest en réaction à des déclarations de l'URSS. Kennedy a commencé réunions intensives sur la question de Berlin, où Dean Acheson a pris l'initiative de recommander un renforcement militaire aux côtés des alliés de l'OTAN. Dans un discours Juillet 1961, Kennedy a annoncé sa décision d'ajouter $ 3,25 milliards au budget de la défense, avec plus de 200 000 troupes supplémentaires, en disant une attaque sur Berlin-Ouest serait considérée comme une attaque contre les États-Unis Le discours a reçu une cote de 85%. Le mois suivant, l'Union soviétique et Berlin-Est ont commencé à bloquer tout autre passage de Berlinois de l'Est à Berlin-Ouest et érigé des clôtures de barbelés à travers la ville, qui ont rapidement été mis à niveau vers le mur de Berlin . La réaction initiale de Kennedy était d'ignorer ce, aussi longtemps que le libre accès de l'Ouest à Berlin-Est a continué. Ce cours a été modifié quand il a appris que les Berlinois de l'Ouest avaient perdu confiance dans la défense de leur position par les États-Unis. Kennedy a envoyé vice-président Johnson, avec une foule de militaires, en convoi à travers l'Allemagne de l'Ouest, y compris les points de contrôle armés soviétiques, afin de démontrer l'engagement continu des Etats-Unis à Berlin-Ouest.

Kennedy a prononcé un discours au Saint Anselm College, le 5 mai 1960, concernant la conduite de l'Amérique dans la guerre froide naissante. L'adresse détaillée comment la politique étrangère américaine devrait être effectuée vers les pays africains, notant un soupçon de soutien pour le nationalisme africain moderne en disant que "Pour nous aussi, a fondé une nouvelle nation sur la révolte de la domination coloniale".

Cuba et la baie de Cochons

Pres. Kennedy et Vice Pres. Johnson

L'administration Eisenhower avait créé avant un plan pour renverser le Fidel Castro régime à Cuba. Le plan, dirigé par le Central Intelligence Agency (CIA) avec l'aide de l'armée américaine, était pour une invasion de Cuba par une insurrection contre-révolutionnaire composé de US formés anticastristes exilés cubains dirigés par des officiers paramilitaires de la CIA. L'intention était d'envahir Cuba et susciter un soulèvement parmi le peuple cubain dans l'espoir d'éliminer Castro du pouvoir. Le 17 Avril 1961, Kennedy a ordonné ce qui est devenu connu sous le nom "Baie des Cochons": Cubains 1500 US-formés, appelé "Brigade 2506", a atterri sur l'île. Pas de support de l'air des États-Unis a été fourni. Allen Dulles, directeur de la CIA, a déclaré plus tard qu'ils pensaient que le président serait autoriser toute action requise pour le succès une fois que les troupes étaient sur le terrain. Le 19 Avril 1961, le gouvernement cubain avait capturé ou tué les exilés d'invasion, et Kennedy a été forcé de négocier pour la libération des 1189 survivants. Après vingt mois, Cuba a publié les exilés capturés en échange de nourriture et de médicaments 53 millions de dollars. L'incident fait Castro méfier des États-Unis et a amené à croire une autre invasion se produirait. Selon le biographe Richard Reeves, Kennedy principalement axé sur les répercussions politiques du plan plutôt que les considérations militaires; quand il a échoué, il était convaincu que le plan était une configuration de lui faire mal paraître. Mais il a pris la responsabilité de l'échec, en disant: «... Nous avons eu un grand coup de pied dans la jambe et que nous le méritions. Mais peut-être nous allons apprendre quelque chose."

À la fin de 1961, la Maison Blanche a formé le "Groupe spécial (Augmented)", dirigé par Robert Kennedy et notamment Edward Lansdale, secrétaire Robert McNamara, et d'autres. L'objectif à du groupe renverser Castro via espionnage, le sabotage, et d'autres tactiques secrètes-n'a jamais été poursuivi.

Cuban Missile Crisis

Réunion Nikita Khrouchtchev en 1961

Le 14 Octobre 1962, la CIA U-2 avions espions ont pris des photographies de portée intermédiaire des sites de missiles balistiques en cours de construction à Cuba par les Soviétiques. Les photos ont été montrées à Kennedy le 16 Octobre; un consensus a été atteint que les missiles étaient de nature offensive et donc posé une menace nucléaire immédiate. Kennedy face à un dilemme: si les USA attaqué les sites, il pourrait conduire à une guerre nucléaire avec l'URSS, mais si les Etats-Unis ne ont rien fait, il serait confronté à la menace accrue d'armes nucléaires à proximité de gamme. Les Etats-Unis ainsi apparaître au monde comme moins attachés à la défense de l'hémisphère. Sur un plan personnel, Kennedy devait faire preuve de détermination en réaction à Khrouchtchev, surtout après le sommet de Vienne.

Plus d'un tiers des membres de la Conseil national de sécurité (NSC) a favorisé une attaque aérienne à l'improviste sur les sites de missiles, mais pour certains d'entre eux ce évoquait une image de «Pearl Harbour en sens inverse". Il y avait ainsi une certaine réaction de la communauté internationale (demandé en toute confiance) que le plan de voies de fait était une réaction excessive à la lumière des missiles américains qui avaient été placés en Turquie par Eisenhower. Et il pourrait y avoir aucune assurance que l'agression serait efficace à 100%. En accord avec la majorité de la NSC, Kennedy a décidé d'une mise en quarantaine navale. Le 22 Octobre, il a envoyé un message à Khrouchtchev et a annoncé la décision à la télévision.

L'US Navy serait arrêter et inspecter tous les navires soviétiques arrivant au large de Cuba, en commençant Octobre 24. L'Organisation des États américains a donné un appui unanime à la suppression des missiles. Le président échangé deux séries de lettres avec Khrouchtchev, en vain. Nations Unies (ONU) Secrétaire général U Thant a demandé deux parties inversent leurs décisions et entrent dans une période de réflexion. Khrouchtchev a dit oui, mais Kennedy a dit non. Un navire battant pavillon soviétique a été arrêté et est monté à bord. Le 28 Octobre Khrouchtchev a décidé de démanteler les sites de missiles soumis aux inspections de l'ONU. Les États-Unis a publiquement promis de ne jamais envahir Cuba et en privé a accepté de retirer ses missiles en Turquie, qui étaient alors obsolète et avait été supplanté par des sous-marins équipés de UGM-27 missiles Polaris. Cette crise a amené le monde plus proche de la guerre nucléaire qu'à aucun moment avant ou depuis. En fin de compte, "l'humanité" des deux hommes a prévalu. La crise a amélioré l'image de la volonté américaine et la crédibilité du président. Son taux d'approbation est passé de 66% à 77% immédiatement après.

Amérique latine et communisme

Arguant que «ceux qui rendent la révolution pacifique impossible, fera la révolution violente inévitable," Kennedy a cherché à contenir le communisme en Amérique latine en établissant le Alliance pour le progrès, qui a envoyé l'aide aux pays en difficulté et a demandé plus de droits humains normes dans la région. Il a travaillé en étroite collaboration avec le gouverneur de Porto Rico Luis Muñoz Marín pour le développement de l'Alliance des progrès, et a commencé à travailler vers l'autonomie du Commonwealth de Puerto Rico .

When the president took office the Eisenhower administration, through the CIA, had begun formulating plans for the assassination of Castro in Cuba and Rafael Trujillo in the Dominican Republic . Kennedy privately instructed the CIA that any such planning must include plausible deniability by the US His public position was in opposition. In June 1961 the Dominican Republic's leader was assassinated; in the days following the event, Undersecretary of State Chester Bowles led a cautious reaction by the nation.

Corps De La Paix

Comme l'un de ses premiers actes présidentiels, Kennedy a demandé au Congrès de créer le Corps de la Paix. Son frère-frère, Sargent Shriver, est le premier directeur. Grâce à ce programme, les Américains se portent volontaires pour aider les pays sous-développés dans des domaines tels que l'éducation, l'agriculture, les soins de santé, et de la construction. L'organisation a grandi pour 5000 membres par Mars 1963 et 10 000 l'année suivante. Depuis 1961, plus de 200 000 Américains ont rejoint le Corps de la paix, au service dans 139 pays.

Asie Du Sud Est

Lorsque informer Kennedy, Eisenhower a souligné que la menace communiste en Asie du Sud-Est nécessaire priorité; Eisenhower considéré comme le Laos d'être "le bouchon dans la bouteille" en ce qui concerne la menace régionale. En Mars 1961, Kennedy a exprimé un changement dans la politique de soutenir un "libre" le Laos à un «neutre» Laos, indiquant en privé que le Vietnam , le Laos et non, doit être considérée comme la tripwire de l'Amérique pour la propagation du communisme dans la région. En mai 1961, il envoya Lyndon Johnson pour rencontrer le président du Sud-Vietnam Ngo Dinh Diem. Johnson a assuré Diem plus d'aide dans le moulage d'une force de combat qui pourrait résister aux communistes. Kennedy a annoncé un changement de la politique de soutien au partenariat avec Diem dans la défaite du communisme en Vietnam du Sud.

Kennedy d'abord suivi l'exemple de Eisenhower, en utilisant une action militaire limitée pour lutter contre les forces communistes menés par Ho Chi Minh . Kennedy a continué les politiques qui ont fourni un soutien politique, économique et militaire au gouvernement sud-vietnamien. Vers la fin de 1961, le Viet Cong a commencé en supposant une présence prédominante, en saisissant d'abord la capitale provinciale de Phuoc Vinh. Kennedy a augmenté le nombre d'hélicoptères, des conseillers militaires, et non déclarée des forces spéciales américaines dans la région, mais il était réticent à ordonner un déploiement à grande échelle des troupes. Kennedy a officiellement autorisé dégénéré implication lorsqu'il a signé la "sécurité nationale d'action Mémorandum - Insurgency Subversive (guerre de libération)" au début de 1962. Secrétaire d'Etat Dean Rusk a exprimé son soutien fort pour la participation des États-Unis. " Opération Ranch Hand », une défoliation aérienne à grande échelle effort, a commencé sur le bord des routes du Sud-Vietnam.

Kennedy avec la future Le Premier ministre australien Harold Holt dansle Bureau ovale en 1963

En Avril 1963, Kennedy a évalué la situation au Vietnam: "Nous ne disposons pas une prière de rester au Vietnam Ces gens nous haïssent Ils vont jeter nos ânes de là à tout moment mais je ne peux pas abandonner... ce territoire aux communistes et obtiennent le peuple américain à me réélire ". Kennedy face à une crise au Vietnam par Juillet; malgré l'augmentation de l'appui des États-Unis, l'armée sud-vietnamienne était seulement marginalement efficace contre les forces Viet Cong pro-communistes.

Le 21 Août, tout comme le nouvel ambassadeur américain Henry Cabot Lodge est arrivé, Ngo Dinh Diem et son frère Ngo Dinh Nhu a ordonné aux forces du Sud Vietnam, financés et entraînés par la CIA, pour réprimer les manifestations bouddhistes. Les attentes répression accrues d'un coup d'état pour supprimer Diem avec (ou peut-être par) son frère, Nhu. Lodge a été chargé d'essayer d'obtenir Diem et Nhu de démissionner et de quitter le pays. Diem ne voulait pas écouter Lodge. câble 243 (DEPTEL 243), en date du 24 Août, suivie, en déclarant Washington ne tolérerait plus les actions de Nhu et Lodge a été ordonné de faire pression pour enlever Diem Nhu. Si Diem a refusé, les Américains explorer direction alternative. Lodge a déclaré que la seule option viable était d'obtenir les généraux sud-vietnamien pour renverser Diem et Nhu, comme prévu initialement. À la fin de la semaine, Kennedy a appris de Lodge que le gouvernement Diem pourrait, en raison de l'aide de la France à Nhu, traitera secrètement avec les communistes et pourrait demander aux Américains de quitter; les commandes ont été envoyées à Saigon et tout au long de Washington de "détruire tous les câbles de coup d'Etat". Dans le même temps, la première officielle anti-guerre du Vietnam sentiment a été exprimé par les Etats-Unis clergé Comité Vietnam des ministres.

À la fin Octobre, fils de renseignement à nouveau signalé qu'un coup d'Etat contre le gouvernement Diem se tramait. La source, Général vietnamien Duong Van Minh (aussi connu comme "Big Minh»), a voulu connaître la position des États-Unis. Kennedy Lodge chargé d'offrir une assistance secrète pour le coup, à l'exclusion d'assassinat, et d'assurer démenti par les États-Unis plus tard ce mois, que le coup est devenu imminent, Kennedy a ordonné à tous les câbles acheminés par lui. Une politique de «contrôle et découper» a été lancé pour assurer le contrôle présidentielle de réponses des États-Unis, tout en lui coupant sur ​​la piste de papier. Le 1er Novembre 1963, les généraux sud-vietnamienne, dirigée par "Big Minh", a renversé le gouvernement Diem, arrêtant et tuant alors Diem et Nhu. Kennedy a été choqué par la mort. Il a découvert par la suite que Minh avait demandé au bureau de terrain de la CIA pour garantir un passage sûr hors du pays pour Diem et Nhu, mais on m'a dit 24 heures ont été nécessaires pour obtenir un avion. Minh a répondu qu'il ne pouvait pas les tenir aussi longtemps. Nouvelles du coup d'Etat d'abord conduit à un regain de confiance, à la fois en Amérique et au Sud-Vietnam-ce que la guerre peut être gagnée. McGeorge Bundy rédigé un mémo d'action national de sécurité de présenter à Kennedy à son retour de Dallas. Il a réitéré la volonté de lutter contre le communisme au Vietnam, avec l'augmentation de l'aide militaire et économique et l'expansion des opérations au Laos et au Cambodge. Avant de partir pour Dallas, Kennedy a dit Michael Forrestal que «après le premier de l'année ... [qu'il voulait] une étude approfondie de toutes les options possibles, y compris la façon de sortir de là ... pour examiner tout cela à partir de la bas vers le haut ". Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait du président signifiait, Forrestal a dit, "il était défenseur des trucs du diable."

Les historiens sont en désaccord sur l'opportunité Vietnam aurait dégénéré avait Kennedy survécu et a été réélu en 1964. Alimenter le débat sont les déclarations faites par le Secrétaire de la Défense McNamara dans le film " The Fog of War "que Kennedy a été fortement envisageait de se retirer du Vietnam après la 1964 élection. Le film contient également un enregistrement de Lyndon Johnson indiquant que Kennedy avait l'intention de se retirer, une position que Johnson était en désaccord avec. Kennedy avait signé la sécurité nationale d'action Mémorandum (NSAM) 263, en date du 11 Octobre, qui a ordonné le retrait de 1 000 militaires d'ici la fin de l'année. Une telle action aurait eu un renversement de la politique, mais Kennedy a été déplaçant dans une direction moins belliciste depuis son discours acclamé de la paix mondiale à l'Université américaine le 10 Juin 1963.

Lorsqu'on a demandé à Robert Kennedy en 1964 ce que son frère aurait fait si les Sud-Vietnamiens avait été sur le bord de la défaite, il a répondu, "Nous serions confrontés à ce que lorsque nous sommes arrivés à elle." Au moment de la mort de Kennedy, aucune décision de politique finale avait été prise quant au Vietnam. L'implication américaine dans la région dégénéré que Lyndon Johnson, son successeur, directement déployé des forces militaires régulières des Etats-Unis pour la lutte contre la guerre du Vietnam . Après l'assassinat de Kennedy, le président Johnson a passé NSAM 273 le 26 Novembre, 1963. Il a infirmé la décision de Kennedy de retirer 1.000 soldats, et a réaffirmé la politique d'aide aux Sud-Vietnamiens.

Discours à l'université américaine

Kennedy délivre lediscours d'ouverture à l'Université américaine, le 10 Juin, 1963

Le 10 Juin 1963, Kennedy a prononcé le discours d'ouverture à l'American University à Washington, DC, "pour discuter d'un sujet sur ​​lequel trop souvent l'ignorance abonde et la vérité est trop rarement perçue-mais il est le sujet le plus important sur ​​terre: la paix mondiale ... Je parle de la paix en raison de la nouvelle face à la guerre ... à une époque où une arme nucléaire singulier contient dix fois la force explosive délivré par toutes les forces alliées pendant la Seconde Guerre mondiale ... un âge où la mortelle poisons produits par un échange nucléaire seraient transportées par le vent et de l'air et du sol et des semences aux quatre coins de la planète et aux générations encore à naître ... Je parle de la paix, par conséquent, que la fin rationnelle nécessaire des hommes rationnels ... paix dans le monde, comme la communauté la paix, ne nécessite pas que chaque homme aime son voisin-il exige seulement qu'ils vivent ensemble dans la tolérance mutuelle ... nos problèmes sont artificielles-donc ils peuvent être résolus par l'homme. Et l'homme peuvent être aussi grande comme il veut ". Le président a également fait deux annonces-ce que les Soviétiques avaient exprimé le désir de négocier un traité d'interdiction des essais nucléaires et que les États-Unis avait reporté essais atmosphériques prévues.

Discours de Berlin-Ouest

Kennedy prononce son discours àBerlin

En 1963, l'Allemagne subissait un moment de particulière vulnérabilité due à une agression soviétique à l'est, le nationalisme de De Gaulle française à l'ouest, et la retraite imminente de la chancelière allemande Adenauer. Le 26 Juin Kennedy a prononcé un discours public dans Berlin-Ouest en réitérant l'engagement américain en Allemagne et le communisme critiquer; il a été accueilli avec une réponse extatique d'un public massif. Kennedy utilisé la construction du mur de Berlin comme un exemple de l'échec du communisme: «La liberté a beaucoup de difficultés, et la démocratie est pas parfait mais nous avons jamais eu à mettre en place un mur pour garder nos gens, de les empêcher de nous quitter ». Le discours est connu pour sa célèbre phrase " Ich bin ein Berliner " ("Je suis un citoyen de Berlin"). Un million de personnes étaient dans la rue pour le discours. Il fait remarquer à Ted Sorensen après: «Nous aurons jamais un autre jour comme celui-ci, aussi longtemps que nous vivons."

Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangèresGolda Meir avec Kennedy, le 27 Décembre, 1962

En 1960, Kennedy a déclaré: «Israël se poursuivra et fleurira Il est l'enfant de l'espoir et la patrie des braves Il ne peut être ni brisé par l'adversité ni démoralisé par le succès Il porte le bouclier de la démocratie et il honore l'épée de... la liberté ". Par la suite en tant que président, Kennedy a initié la création de liens de sécurité avec Israël, et il est crédité comme le fondateur de l'alliance militaire américano-israélienne (qui se poursuivra sous les présidents ultérieurs). Kennedy a terminé l'embargo sur les armes que les administrations Eisenhower et Truman avait forcée à Israël. Décrivant la protection d'Israël comme un engagement moral et national, il a été le premier à introduire le concept d'une «relation spéciale» (comme il l'a décrit à Golda Meir) entre les Etats-Unis et Israël.

Kennedy a étendu les premières garanties de sécurité informelles à Israël en 1962 et, à compter de 1963, a été le premier président américain à autoriser la vente à Israël de pointe armement US (le MIM-23 faucon), ainsi que de fournir un soutien diplomatique aux politiques israéliennes qui ont été opposés par les voisins arabes; tels que son projet d'eau sur le fleuve du Jourdain. Cependant, comme résultat de cette alliance de sécurité nouvellement créé, Kennedy a également rencontré des tensions avec le gouvernement israélien concernant la production de matières nucléaires en Dimona, qu'il croyait pourrait susciter une course aux armements nucléaires au Moyen-Orient. Après l'existence d'une centrale nucléaire a été initialement rejetée par le gouvernement israélien, David Ben Gourion a déclaré dans un discours à l'israélienne Knesset le 21 Décembre 1960, que le but de la centrale nucléaire à Beersheba était pour "recherches sur les problèmes des zones arides zones et de la flore et de la faune du désert ". Quand Ben Gourion a rencontré Kennedy à New York, il a affirmé que Dimona a été mis au point pour fournir de l'énergie nucléaire pour le dessalement et d'autres fins pacifiques "pour le moment". Lorsque Kennedy a écrit qu'il était sceptique, et a déclaré dans une lettre de mai 1963 à Ben Gourion que le soutien américain à Israël pourrait être en péril si des informations fiables sur le programme nucléaire israélien était pas venir, Ben Gourion répété assurances précédentes que Dimona était développé à des fins pacifiques. Le gouvernement israélien a résisté à la pression américaine pour ouvrir ses installations nucléaires à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) des inspections. En 1962, les gouvernements américain et israélien avait convenu d'un régime d'inspection annuelle. Un attaché scientifique à l'ambassade à Tel-Aviv a conclu que les parties de l'installation de Dimona avaient été fermés temporairement à induire en erreur les scientifiques américains lors de leur visite. Selon Seymour Hersh, les Israéliens mis en place des salles de contrôle faux montrer aux Américains. Lobbyiste israélien Abe Feinberg a déclaré, "Il faisait partie de mon travail de les alerter que Kennedy insistait sur ​​[une inspection]." Hersh soutient les inspections ont été menées d'une manière telle qu'elle "garantit que toute la procédure serait un peu plus d'un lait de chaux, que le président et ses conseillers principaux eu à comprendre: l'équipe d'inspection américaine aurait pour planifier ses visites à l'avance , et avec la pleine acquiescement d'Israël. ". Marc Trachtenberg a fait valoir: ". Bien que bien conscient de ce que les Israéliens faisaient, Kennedy a choisi de prendre ce comme preuve suffisante de la conformité à la politique israélienne de non-prolifération de l'Amérique" L'Américain qui a dirigé l'équipe d'inspection a déclaré que le but essentiel des inspections était de trouver "les moyens de ne pas atteindre le point de prendre des mesures contre le programme d'armes nucléaires d'Israël".

Rodger Davies, le directeur du Bureau du Département d'Etat des Affaires du Proche-Orient, conclu en Mars 1965, Israël a été de développer des armes nucléaires . Il a indiqué que la date cible d'Israël pour parvenir à une capacité nucléaire était de 1968 à 1969. Le 1er mai 1968, sous-secrétaire d'État Nicholas Katzenbach a déclaré le président Johnson que Dimona a été produit assez de plutonium pour produire deux bombes par an. Le Département d'Etat a fait valoir que si Israël voulait bras, il devrait accepter la supervision internationale de son programme nucléaire. Dimona n'a jamais été placé sous garanties de l'AIEA. Tente d'écrire l'adhésion d'Israël au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) des contrats pour la fourniture d'armes aux États-Unis a continué tout au long de 1968.

Irak

En 1963, l'administration Kennedy a soutenu le coup d'Etat contre le gouvernement de l'Irak dirigée par Abd al-Karim Qasim, qui cinq ans plus tôt avait déposé l'Ouest-allié monarchie irakienne. Le 8 Février 1963, Kennedy a reçu une note indiquant:. "Nous allons faire des bruits amicales informelles dès que nous pouvons trouver à qui parler avec, et doit reconnaître dès que nous sommes sûrs que ces gars-là sont bien en selle CIA eu d'excellents rapports sur le tracé, mais je doute qu'ils soit ou Royaume-Uni devrait réclamer beaucoup de crédit pour cela. " La CIA avait prévu de retirer Qasim dans le passé, mais ces efforts n'a pas abouti. Le nouveau gouvernement, dirigé par Abdul Salam Arif et dominé par le parti Baas (avec une coalition de nationalistes et nassériens irakiens), aurait utilisé des listes-fournis par la CIA des communistes présumés et d'autres gauchistes d'assassiner systématiquement un nombre inconnu de élite instruite de l'Irak. Les États-Unis a continué à soutenir Arif après avoir purgé le parti Baas du gouvernement. Ancien officier de la CIA James Chritchfield contesté l'idée que la CIA a offert "soutien actif" aux putschistes, tout en faisant valoir que "bien informés" sur le premier coup d'Etat, il a été «surpris» par les luttes de pouvoir qui ont suivi.

Irlande

John F. Kennedy visitant le Mémorial John Barry à Crescent Quay à Wexford, en Irlande.
Président Kennedy en cortège àl'Irlandele 27 Juin, 1963

Lors de sa visite à sa maison ancestrale de l'Irlande en 1963, Kennedy a accepté une subvention de armoiries du Héraut d'armes de l'Irlande et a reçu des doctorats honorifiques de l' Université nationale d'Irlande et Trinity College, Dublin. il a visité le chalet au Dunganstown, près de New Ross, comté de Wexford où ses ancêtres avaient vécu avant d'émigrer en Amérique. Le 22 Décembre 2006, les Irlandais ministère de la Justice a publié déclassifié des documents de police indiquant que la sécurité a été renforcée comme Kennedy a fait l'objet de trois menaces de mort au cours de cette visite.

Traité d'interdiction complète des essais nucléaires

Troublé par les dangers à long terme de la contamination radioactive et la prolifération des armes nucléaires, Kennedy et Khrouchtchev ont convenu de négocier un traité d'interdiction des essais nucléaires, à l'origine conçu en 1956 la campagne présidentielle de Adlai Stevenson. Dans leur réunion au sommet de Vienne en Juin 1961, Khrouchtchev et Kennedy sont parvenus à un accord informel, contre les essais nucléaires, mais l'Union Soviétique a commencé à tester des armes nucléaires que Septembre. Les États-Unis ont répondu par l'exécution de tests cinq jours plus tard. Peu de temps après, de nouveaux satellites américains a commencé à livrer des images qui a clairement indiqué que les Soviétiques étaient sensiblement derrière les Etats-Unis dans la course aux armements. Néanmoins, la plus grande force nucléaire des États-Unis était de peu de valeur tant que l'URSS se percevaient d'être à parité.

En Juillet 1963, Kennedy a envoyé Averell Harriman à Moscou pour négocier un traité avec les Soviétiques. Les séances d'initiation inclus Khrouchtchev, qui plus tard a délégué la représentation soviétique Andrei Gromyko. Il est rapidement devenu clair qu'une interdiction complète des essais ne serait pas mis en œuvre, principalement en raison de la réticence des Soviétiques à permettre des inspections qui vérifier la conformité. En fin de compte, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Union soviétique ont été les premiers signataires à un traité limité, ce qui interdit les essais nucléaires sur le sol, dans l'atmosphère, ou sous l'eau, mais pas de métro; le Sénat américain a ratifié cette Kennedy et a signé dans la loi en Octobre 1963. France n'a pas tardé à déclarer qu'il était libre de continuer à développer et tester ses défenses nucléaires.

Politique intérieure

Président Kennedy àFort Worth, au Texas, le 22 Novembre 1963

Kennedy a appelé son programme national de la " Nouvelle Frontière ". Il a promis ambitieux financement fédéral pour l'éducation, les soins médicaux pour le, l'aide économique des personnes âgées dans les régions rurales, et l'intervention du gouvernement pour mettre fin à la récession. Kennedy a également promis la fin de discrimination raciale. 1963 dans son Etat de l'adresse de l'Union, il a proposé une réforme fiscale importante et une réduction des taux d'imposition sur le revenu de la gamme actuelle de 20-90% à une gamme de 14-65%; il a proposé une réduction des taux d'imposition des sociétés de 52 à 47%. Kennedy a ajouté que le taux supérieur devrait être fixé à 70 pour cent si certaines déductions ne sont pas éliminées pour les hauts revenus. Congrès n'a pas agi jusqu'en 1964, après sa mort, lorsque le taux le plus élevé a été abaissé à 65%. Au Economic Club de New York, il a parlé en 1963 de "... la vérité paradoxale que les taux d'imposition sont trop élevés et les revenus trop bas; et la façon rationnelle pour augmenter les recettes à long terme est de faire baisser les taux maintenant. " Le Congrès a adopté quelques-uns des grands programmes de Kennedy pendant sa vie, mais a fait voter les travers en 1964-65 sous son successeur Johnson.

Économie

Kennedy a terminé une période de politiques budgétaires restrictives, desserrer la politique monétaire afin de maintenir les taux d'intérêt et d'encourager la croissance de l'économie. Il a présidé le premier budget du gouvernement pour dépasser la barre des 100 milliards de dollars en 1962, et son premier budget en 1961 a conduit à la première non-guerre du pays, non-récession déficit. L'économie, qui avait vécu deux récessions en trois ans et était dans un quand Kennedy a pris ses fonctions, notamment accéléré pendant sa présidence. Malgré des taux d'inflation et d'intérêt faibles, le PIB avait augmenté en moyenne de seulement 2,2% au cours de la présidence Eisenhower (à peine plus de la croissance de la population à l'époque), et avait diminué de 1% au cours des douze derniers mois d'Eisenhower dans le bureau.

L'économie a tourné autour et a prospéré sous l'administration Kennedy. Le PIB a progressé en moyenne de 5,5% à partir de début 1961 à fin 1963, tandis que l'inflation est restée stable à 1% et le chômage assoupli; la production industrielle a augmenté de 15% et les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 40%. Ce taux de croissance du PIB et de l'industrie a continué jusqu'à ce que vers 1966, et doit encore être répétée pour une telle période de temps prolongée.

Les grandes entreprises sidérurgiques annoncés en Avril 1962, une hausse de prix de 3,5% (la première en 3 ans) dans un jour de l'autre. Cela est arrivé quelques jours après que les sociétés avaient conclu un accord avec le syndicat des métallos, fournissant en chef d'une augmentation de 2,5% des salaires. L'administration était furieux, avec Kennedy en disant: «Pourquoi ont-ils fait cela? Est-ce qu'ils pensent qu'ils peuvent sortir avec cela?" Au milieu des préoccupations sur les effets inflationnistes de la hausse des prix, le président a pris en charge personnelle d'une campagne contre l'industrie, attribuant à chaque membre du cabinet une déclaration concernant les effets de la hausse des prix sur leur zone. Robert Kennedy, faisant écho aux sentiments de son frère, a déclaré: «Nous allons tout pour le tout ... leurs comptes de dépenses, où ils ont visité un | nd ce qu'ils ont fait ... le FBI est de les interroger tous ... nous ne pouvons pas perdre cela. " Robert a pris la position que les dirigeants de l'acier étaient entendus illégalement pour fixer les prix. Les actions de l'administration influencés US Steel d'annuler la hausse des prix. Le Wall Street Journal a écrit que l'administration avait agi «par le pouvoir nu, par des menaces, par des agents de la police de sécurité de l'Etat." Yale professeur de droit Charles Reich a opiné dans The New Republic que l'administration avait violé les libertés civiles en appelant un grand jury d'inculper US Steel pour collusion si rapidement. Un New York Times éditoriale a salué les actions de Kennedy et a déclaré que la hausse des prix de l'industrie sidérurgique "met en péril le développement économique le bien-être du pays en invitant un raz de marée de l'inflation ". Néanmoins, Bureau du budget de l'administration a signalé l'augmentation des prix aurait entraîné un gain net pour le PIB ainsi que d'un excédent budgétaire net. Le marché boursier, qui avait diminué de façon constante depuis l'élection de Kennedy, a chuté de 10% peu après l'action de l'administration sur l'industrie de l'acier.

Kennedy avait peu de connaissances sur le secteur agricole de l'économie, et les agriculteurs ne figuraient pas sur la liste de ses priorités, au moins dans sa campagne 1960. Après avoir donné un discours à une communauté agricole, il rhétoriquement demandé un aide, "Avez-vous compris tout ce que je viens de dire là-dedans? Je l'ai fait sûr de ne pas."

Peine fédérale et militaire mort

En tant que président, Kennedy a supervisé la dernière exécution du gouvernement fédéral avantFurman c. Géorgie, un cas de 1972 qui a conduit à un moratoire sur les exécutions fédérales.Victor Feguer a été condamné à mort par un tribunal fédéral dans l'Iowa et a été exécuté le 15 Mars, 1963. Kennedy commuée la peine de mort prononcée par un tribunal militaire le marin Jimmie Henderson, le 12 Février 1962, l'évolution de la peine de prison à vie.

Le 22 Mars 1962, Kennedy a signé dans la loi HR5143 (PL87-423), l'abolition de la peine de mort obligatoire pour assassiner premier degré dans le District de Columbia, la juridiction ne reste aux Etats-Unis avec une telle sanction. La peine de mort n'a pas été appliquée dans le District de Columbia depuis 1957, et a été abolie.

Droits civils

La fin mouvementée de la discrimination raciale sanctionnée par l'État a été l'un des enjeux nationaux les plus pressants des années 1960. Jim Crow la ségrégation était la loi établie dans le Sud profond. La Cour suprême des États-Unis avait statué en 1954 à Brown v. Board of Education que la ségrégation raciale dans les écoles publiques était inconstitutionnelle. Beaucoup d'écoles, en particulier dans les États du sud, ne obéissent à la décision de la Cour suprême. La Cour a également interdit la ségrégation dans d'autres établissements publics (tels que les autobus, restaurants, théâtres, salles d'audience, salles de bains, et des plages), mais il a continué néanmoins. Kennedy verbalement soutenu l'intégration raciale et les droits civils; lors de la campagne 1960, il a téléphoné à Coretta Scott King, l'épouse du révérend Martin Luther King, Jr. , qui avait été emprisonné en essayant d'intégrer un comptoir lunch grands magasins. Robert Kennedy a appelé la Géorgie gouverneur Ernest Vandiver et obtenu la libération du roi de la prison, qui a attiré support noir supplémentaire pour la candidature de son frère.

Du Président Kennedydroits civils Adresse 11 Juin 1963

Dans son premier état ​​de l'Union en Janvier 1961, le Président Kennedy a déclaré: «Le déni des droits constitutionnels à certains de nos compatriotes américains en raison de la race - à la boîte de scrutin et ailleurs - perturbe la conscience nationale, et nous soumet à la charge du l'opinion mondiale que notre démocratie est pas égale à la haute promesse de notre heritiage ". Kennedy croyait que le mouvement populaire pour les droits civils seraient fâcher de nombreux Blancs du Sud et rendent plus difficile d'adopter des lois sur les droits civiques au Congrès, qui a été dominé par les conservateurs démocrates du Sud, et il a pris ses distances avec elle. Il était également plus préoccupés par d'autres problèmes au début de sa présidence, comme le fiasco Baie des Cochons et la situation en Asie du Sud-Est. Comme l'a exprimé par le frère Robert, début priorité de l'administration était de «garder le président de ce gâchis des droits civiques". Beaucoup de leaders des droits civiques consulté Kennedy comme tiède, en particulier concernant les Freedom Riders, qui ont organisé un effort intégré de transport public dans le sud, et qui ont été rencontré à plusieurs reprises la violence par les Blancs, y compris les agents d'application de la loi, tant au niveau fédéral et de l'État. Kennedy affecté maréchaux fédéraux pour protéger les Freedom Riders comme une alternative à l'utilisation de troupes fédérales ou des agents du FBI non coopératifs. Robert Kennedy, parlant au nom du président, a exhorté les Freedom Riders à "descendre des autocars et de laisser la question à un règlement pacifique dans les tribunaux."

En Septembre 1962, James Meredith inscrit à l' Université du Mississippi, mais a été empêché d'entrer. Procureur général Robert Kennedy a répondu par l'envoi de 400 agents fédéraux, tandis que le président Kennedy à contrecoeur envoyé 3.000 soldats après que la situation sur le campus tourné à la violence. Le Ole Miss émeute de 1962 a laissé deux morts et des dizaines de blessés, mais Meredith a finalement inscrire dans sa première classe. Le 20 Novembre 1962, Kennedy a signé ordre exécutif 11063, interdisant la discrimination raciale dans le logement pris en charge par le gouvernement fédéral ou les «installations connexes». La sous-culture incitation à la vieille Mlle émeute et à de nombreux autres événements racialement enflammés, était le Ku Klux Klan .

Au début de 1963, Kennedy liée à Martin Luther King, Jr., sur les perspectives de la législation sur les droits civils: "Si nous entrons dans un long combat au cours de cette au Congrès, il sera goulot tout le reste, et nous ne recevez toujours pas de loi." Toutefois, les affrontements des droits civils étaient à la hausse cette année. Frère Robert et Ted Sorenson pressés Kennedy à prendre davantage d'initiatives sur le plan législatif. Le 11 Juin 1963, le Président Kennedy intervenu lorsque gouverneur de l'Alabama George Wallace a bloqué la porte de l' Université de l'Alabama pour arrêter deux étudiants afro-américains, Vivian Malone et James Hood, d'y assister. Wallace écarta seulement après avoir été confronté par le vice-procureur général Nicholas Katzenbach et l'Alabama de la Garde nationale, qui venait d'être fédéralisé par ordonnance du président. Ce soir-Kennedy prononça son fameux discours des droits civiques à la télévision et la radio nationales, le lancement de son initiative pour la législation à des droits civiques assurer l'égalité d'accès aux écoles publiques et d'autres installations, et une plus grande protection des droits de vote. Ses propositions sont devenus une partie de la Civil Rights Act de 1964. La journée a pris fin avec l'assassiner d'un chef de la NAACP, Medgar Evers, en face de sa maison dans le Mississippi. Comme le président l'avait prédit, le lendemain de son discours de télévision, et en réaction à elle, leader de la majorité Carl Albert appelé pour l'informer que son effort de signature de deux ans au Congrès pour lutter contre la pauvreté dans les Appalaches (région de réaménagement Administration) avait été vaincu , principalement par les voix des démocrates du Sud et républicains.

Kennedy avec les dirigeants de laMars sur Washington, 28 Août, 1963

Plus tôt, Kennedy avait signé le décret créant la Commission présidentielle sur la condition de la femme le 14 Décembre, 1961. Ancien Première Dame Eleanor Roosevelt a mené la commission. Les statistiques de la Commission a révélé que les femmes ont également été la cible de discrimination; leur rapport final documentant les obstacles juridiques et culturels a été publié en Octobre 1963. En outre, le 10 Juin 1963, Kennedy a signé l' Equal Pay Act de 1963, une loi fédérale portant modification de la Fair Labor Standards Act, visant à abolir la disparité salariale fondée sur le sexe.

Plus de cent mille, les Américains principalement africains, réunis à Washington pour les droits civils Mars sur Washington pour l'emploi et la liberté le 28 Août, 1963. Kennedy craint le Mars aurait un effet négatif sur les perspectives pour les projets de loi sur les droits civiques au Congrès, et décliné une invitation à prendre la parole. Il se retourna certains des détails de la participation du gouvernement à la ministère de la Justice, qui acheminait des centaines de milliers de dollars pour les six sponsors de la Mars, dont la NAACP et de Martin Luther King Southern Christian Leadership Conference (SCLC). Pour assurer une manifestation pacifique, les organisateurs et le président de discours personnellement édités qui étaient inflammatoire et a accepté la Mars aura lieu le mercredi et serait plus à 16h00. Des milliers de soldats ont été placés en attente. Kennedy a regardé le discours de King à la télévision et a été très impressionné. Le Mars a été considéré comme un «triomphe de protestation géré», et non une arrestation relative à la manifestation a eu lieu. Ensuite, les dirigeants mars accepté une invitation à la Maison Blanche pour rencontrer Kennedy et photos ont été prises. Kennedy a senti le Mars était une victoire pour lui aussi et a renforcé les chances de son projet de loi sur les droits civiques.

Néanmoins, la lutte était loin d'être terminée. Trois semaines plus tard, une bombe a explosé, le dimanche 15 Septembre à l'église baptiste 16th Street à Birmingham; d'ici la fin de la journée, quatre enfants afro-américains étaient morts dans l'explosion et deux autres enfants abattu dans la foulée. En raison de cette résurgence de la violence, de la législation des droits civils a subi quelques modifications drastiques qui mettaient en danger critique des perspectives pour le passage du projet de loi, à l'indignation du président. Kennedy a appelé les dirigeants du Congrès à la Maison Blanche et le jour suivant par le projet de loi initial, sans les ajouts, eu suffisamment de voix pour le sortir du comité de la Chambre.

Libertés civiles

En 1963, le directeur du FBI J. Edgar Hoover, qui détestait chef de file des droits civiques Martin Luther King, Jr. et lui considéré comme un fauteur de troubles parvenu, a présenté l'administration Kennedy avec des allégations que certains des confidents et conseillers proches de King sont communistes. Craignant que les allégations, si elles rendues publiques, seraient dérailler les initiatives des droits civils de l'administration, Robert Kennedy et le président à la fois mis en garde le roi d'interrompre les associations suspectes. Après les associations ont continué, Robert Kennedy senti obligé d'émettre une directive écrite autorisant le FBI d'écoute électronique King et d'autres leaders de la Southern Christian Leadership Conference, les droits civils organisation du roi. Bien que Kennedy a seulement donné une approbation écrite pour écoutes téléphoniques limitée des téléphones King "sur une base d'essai, pour un mois ou deux", Hoover a étendu le jeu si ses hommes étaient «sans entraves» pour chercher des preuves dans tous les domaines de la vie de King qu'ils jugent dignes. Le écoutes téléphoniques a continué à Juin 1966 et a été révélé en 1968.

Immigration

John F. Kennedy avait initialement proposé une refonte de la politique d'immigration américaine qui allait devenir plus tard la loi de 1965 sur l'immigration et la nationalité, parrainé par le frère de Kennedy sénateur Edward Kennedy. Il changé de façon spectaculaire la source de l'immigration en provenance des pays d'Europe du Nord et de l'Ouest vers l'immigration en provenance d'Amérique latine et en Asie et a déplacé l'importance de la sélection des immigrants en vue de faciliter la réunification des familles. Kennedy voulait démanteler la sélection des immigrants en fonction des pays d'origine et a vu cela comme une extension de ses politiques en matière de droits civils.

Relations amérindiennes

Construction de la Barrage de Kinzua inondé 10.000 acres (4047 ha) de terres de la nation Seneca qu'ils avaient occupé sous le traité de 1794, et forcé 600 Seneca déménagerais dans Salamanque, New York. Kennedy a été demandé par l' American Civil Liberties Union d'intervenir et de stopper le projet, mais il a refusé, en invoquant un besoin critique de lutte contre les inondations. Il a exprimé sa préoccupation sur le sort de la Seneca, et a dirigé des organismes gouvernementaux pour aider à obtenir plus de terres, des dommages-intérêts, et de l'assistance pour aider à atténuer leur déplacement.

La politique spatiale

Kennedy proposer un programme à la terre des hommes sur la Lune au Congrès

Le Programme Apollo a été conçu au début de 1960, au cours de l' Eisenhower administration, comme un suivi de projet Mercury. Alors que la NASA allé de l'avant avec la planification pour Apollo, le financement du programme était loin d'être certain étant donné l'opposition de Eisenhower pour les vols spatiaux habités. Les conseillers de Kennedy ont spéculé que un vol Lune serait prohibitif, mais il reporté la décision. Kennedy avait nommé vice-président Johnson président du Conseil spatiale américaine, un fervent partisan du programme spatial américain qui avait travaillé pour la création de la NASA au Sénat. En Janvier 1961 l'État de Kennedy, de l'adresse de l'Union, Kennedy avait suggéré la coopération internationale dans l'espace. Khrouchtchev a diminué, que les Soviétiques ne veulent pas révéler le statut de leurs capacités de fusées et de l'espace.

Le 12 Avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est devenu la première personne à voler dans l'espace, renforçant les craintes américaines au sujet d'être laissés dans une compétition technologique avec l'Union soviétique. Kennedy était avide de États-Unis à prendre les devants dans la course à l'espace pour des raisons de stratégie et de prestige. Il a d'abord annoncé l'objectif d'envoyer un homme sur la Lune dans le discours à une session conjointe du Congrès le 25 mai 1961, déclarant:

«D'abord, je crois que cette nation devrait se engager à atteindre l'objectif, avant de cette décennie, de poser un homme sur la Lune et le ramener en toute sécurité à la Terre. Aucun projet de l'espace unique de cette période sera plus impressionnant pour l'humanité ou plus important pour la longue portée exploration de l'espace, et aucun ne sera aussi difficile ou coûteux à réaliser ". Texte intégral Wikisource has information on

Kennedy parle à l'Université Rice, le 12 Septembre 1962 (durée 17h47)
Texte intégral Wikisource has information on

Kennedy a prononcé un discours àl'Université de Rice, le 12 Septembre 1962, dans lequel il dit:

"Aucune nation qui attend à être le chef de file des autres nations peut espérer rester derrière dans cette course à l'espace. ... Nous choisissons d'aller sur la Lune dans cette décennie et de faire d'autres choses, non pas parce qu'ils sont faciles, mais parce que ils sont difficiles. " Texte intégral Wikisource has information on

Le 21 Novembre 1962, lors d'une réunion du cabinet avec l'administrateur de la NASA James E. Webb et d'autres fonctionnaires, Kennedy a expliqué que le coup Lune était important pour des raisons de prestige international, et que la dépense était justifiée. Johnson lui a assuré que les leçons apprises du programme spatial avaient une valeur militaire. Les coûts pour le programme Apollo devaient atteindre 40 milliards de dollars.

Dans un discours devant Septembre 1963 les Nations Unies, Kennedy appelé à la coopération entre les Soviétiques et les Américains dans l'espace, de recommander expressément que Apollo être changé à "une expédition conjointe à la Lune". Khrouchtchev a de nouveau refusé, et les Soviétiques n'a pas commis d'une mission Lune habitée jusqu'en 1964. Le 20 Juillet 1969, près de six ans après la mort de Kennedy, Apollo 11 a atterri le premier vaisseau spatial habité sur la Lune.

Assassinat

John, Jackie, et les Connallys dans les secondes de limousine présidentielle avant l'assassinat

Le président Kennedy a été assassiné à Dallas, au Texas, à 12h30 heure normale du Centre le vendredi 22 Novembre 1963, lors d'un voyage politique au Texas pour aplanir les frictions au sein du Parti démocrate entre les libéraux Ralph Yarborough et Don Yarborough (aucun rapport) et conservateur John Connally. Il a reçu une balle dans le haut du dos et tué d'un coup final à la tête. Il a été emmené à l'hôpital de Parkland pour un traitement médical d'urgence, mais prononcé mort à 13h00. Seulement 46, le président Kennedy est mort jeune que tout président américain à ce jour. Lee Harvey Oswald, un employé du Texas School Book Depository à partir de laquelle les coups de feu ont été suspectés d'avoir été tiré, a été arrêté sur des accusations de l'assassiner d'un officier de la police locale et a ensuite été accusé de l'assassinat de Kennedy. Il a nié tir personne, affirmant qu'il était un bouc émissaire, mais a été tué par Jack Ruby le 24 Novembre, avant qu'il ne puisse être accusé ou jugé. Ruby a ensuite été arrêté et condamné pour l'assassiner d'Oswald. Ruby a interjeté appel avec succès de sa condamnation et la condamnation à mort, mais est tombé malade et est mort d'un cancer le 3 Janvier 1967, tandis que la date de son nouveau procès était fixée.

Le président Johnson a créé la Commission Warren-présidé par le juge en chef Earl Warren à enquêter sur l'assassinat, qui a conclu que Oswald était le seul assassin. Les résultats de cette enquête sont contestés par beaucoup. L'assassinat avéré être un moment important dans l'histoire des États-Unis en raison de son impact sur ​​la nation et les répercussions politiques qui en découlent. En 2004, un Fox Nouvelles sondage a révélé que 66% des Américains pensaient qu'il y avait eu un complot pour assassiner le président Kennedy, tandis que 74% pensent qu'il y avait eu un cover-up.

Funérailles

Un Messe de Requiem a été organisé pour Kennedy à la cathédrale de Saint-Matthieu, le 25 Novembre, 1963. Ensuite, le corps de John F. Kennedy a été enterré dans une petite parcelle, (20 par 30 pi.), en Cimetière national d'Arlington. cours d'une période de 3 ans , (1964-1966), on estime que 16 millions de personnes avaient visité sa tombe. Le 14 Mars 1967, le corps de Kennedy a été déplacé vers un lieu de sépulture permanente et le mémorial au cimetière. Les funérailles ont été célébrées par le Père John J. Cavanaugh. Il était de ce mémorial que les tombes de deux Robert et Ted ont été modélisés.

Le garde d'honneur sur la tombe de John Kennedy était la classe Cadet 37e de l' armée irlandaise. Kennedy a été très impressionné par les cadets irlandais lors de sa dernière visite officielle en Irlande, si bien que Jackie Kennedy a demandé l'armée irlandaise d'être la garde d'honneur à l'enterrement.

L'épouse de Kennedy, Jacqueline et leurs deux enfants mineurs décédés ont été enterrés avec lui plus tard. Son frère, le sénateur Robert Kennedy, a été enterré à proximité en Juin 1968. En Août 2009, son frère, le sénateur Edward M. Kennedy, a également été enterré près de ses deux frères. La tombe de John F. Kennedy est allumé avec un " Eternal Flame ". Kennedy et William Howard Taft sont les deux seuls présidents américains inhumés à Arlington. Selon la Bibliothèque JFK, je avons rendez-vous avec la mort, par Alan Seeger "était l'un des poèmes préférés de John F. Kennedy et il a souvent demandé à sa femme de le réciter."

Administration, du Cabinet, et rendez-vous judiciaires de 1961 à 1963

Le Cabinet Kennedy
Bureau Nom Terme
Président John F. Kennedy 1961-1963
Vice-Président Lyndon B. Johnson 1961-1963
Secrétaire d'État Dean Rusk1961-1963
Secrétaire au Trésor C. Douglas Dillon1961-1963
Secrétaire de la Défense Robert McNamara1961-1963
Procureur général Robert F. Kennedy 1961-1963
Postmaster General J. Edward Day1961-1963
John A. Gronouski 1963
Secrétaire de l'Intérieur Stewart Udall1961-1963
Secrétaire de l'Agriculture Orville Freeman1961-1963
Secrétaire de Commerce Luther H. Hodges1961-1963
Secrétaire du Travail Arthur Goldberg 1961-1962
W. Willard Wirtz 1962-1963
Secrétaire de la Santé,
éducation et bien-
Abraham A. Ribicoff 1961-1962
Anthony J. Celebrezze 1962-1963
Le portrait officiel de la Maison Blanche de John F. Kennedy parAaron Shikler

Les nominations judiciaires

Cour Suprême

Kennedy a nommé les juges suivants à laCour suprême des États-Unis:

  • Byron Blanc - 1962
  • Arthur Goldberg - 1962

D'autres tribunaux

En plus de ses deux nominations à la Cour suprême, Kennedy a nommé 21 juges auxCours d'appel des États-Unis, et 102 juges à la États-Unis tribunaux de district.

Image, vie sociale et familiale

Le La famille Kennedy àHyannis Port en 1963

John Kennedy a rencontré sa future épouse, Jacqueline Bouvier, quand il était un membre du Congrès. Charles L. Bartlett, un journaliste, a présenté la paire à un dîner. Ils se sont mariés un an après, il a été élu sénateur, le 12 Septembre, 1953. La famille Kennedy est l'une des familles politiques les plus établis aux États-Unis, ayant produit un président, trois sénateurs, et plusieurs autres représentants, à la fois sur le gouvernement fédéral et le niveau de l'État. Le père de John Kennedy, Joseph P. Kennedy, était un homme d'affaires américain de premier plan et une figure politique, servant dans des rôles multiples, y compris l'ambassadeur du Royaume-Uni, de 1938 à 1940.

Jacqueline Kennedy àFort Worth, au Texas, le 22 Novembre, 1963

Dehors, sur la pelouse de la Maison Blanche, les Kennedy a établi une piscine et maison dans l'arbre, tandis que Caroline a assisté à une école maternelle avec 10 autres enfants à l'intérieur de la maison.

En Octobre 1951, lors de son troisième mandat en tant que 11ème Congrès de district du Massachusetts, alors 34 ans, Kennedy a lancé sept semaines voyage en Asie à l'Inde, le Japon, le Vietnam , et Israël avec son époque de 25 ans, frère Robert ( qui avait tout juste diplômé de l'école de droit quatre mois plus tôt) et son puis de 27 ans, soeur Patricia. En raison de leur séparation de huit ans d'âge, les deux frères avaient vu auparavant peu de l'autre. Cette 25000-mile (40.000 km) voyage a été la première fois prolongée qu'ils avaient passé ensemble et ont abouti à leur devenir les meilleurs amis, en plus d'être frères. Robert était le directeur de campagne pour la réussite de la campagne 1952 du Sénat de Kennedy et plus tard, son succès 1960 la campagne présidentielle. Les deux frères ont travaillé étroitement ensemble 1957-1959 sur le Comité spécial du Sénat sur ​​les activités inappropriées dans le travail et gestion sur le terrain, quand Robert était son conseiller en chef. Durant la présidence de Kennedy, Robert servi dans son armoire que procureur général et était son plus proche conseiller.

Kennedy était un membre à vie de la National Rifle Association. Kennedy est arrivé en troisième (derrière Martin Luther King, Jr. et Mère Teresa ) dans la liste de Gallup des personnes admirés du 20e siècle.

Camelot Era

Les frères Kennedy: Procureur généralRobert F. Kennedy, le sénateurTed Kennedy, et le président John F. Kennedy en 1963

Kennedy et sa femme étaient plus jeunes en comparaison avec les présidents et premières dames qui les ont précédés, et les deux étaient populaires dans la culture médiatique dans façons les plus courantes de la pop chanteurs et stars de cinéma que les hommes politiques, influencer les tendances de la mode et de devenir les sujets de nombreux écarts de photo dans les magazines populaires. Bien Eisenhower avait permis conférences de presse présidentielles à être filmés pour la télévision, Kennedy était le premier président à poser pour eux d'être diffusées en direct et fait bon usage du milieu. Jacqueline apporté un nouvel art et de meubles à la Maison Blanche, et dirigé sa restauration. Ils ont invité un éventail d'artistes, d'écrivains et d'intellectuels à des tours de dîners de la Maison Blanche, rehausser le profil des arts en Amérique.

Le président a été étroitement liée à la culture populaire, soulignée par des chansons telles que "Twisting à la Maison Blanche." Vaughn Meader Première Famille album une comédie album parodiant le Président, la Première Dame, de leur famille et d'administration-vendu environ quatre millions d'exemplaires. Le 19 mai 1962, Marilyn Monroe a chanté " Happy Birthday, Mr. President "à une grande fête dans le Madison Square Garden, la célébration prochaine quarante-cinquième anniversaire de Kennedy. Le charisme de Kennedy et sa famille a conduit à la désignation figurative de "Camelot" de son administration, crédité par sa femme, qui a inventé le terme pour la première fois sur papier au cours d'une interview d'après-assassinat avec Théodore Blanc, à son affection pour le comédie musicale de Broadway, puis contemporaine du même nom.

Tragédies personnelles

John et Jacqueline Kennedy le jour de leur mariage, entouré par des parents
John Jr., Jacqueline, Caroline et John Kennedy, Sr. en 1962

Derrière le glamour, les Kennedy ont connu de nombreuses tragédies personnelles. Jacqueline avait une fausse couche en 1955 et d'un enfant mort-né en 1956; et un fils, Patrick Bouvier Kennedy, est mort peu après la naissance en Août 1963. Kennedy a eu deux enfants qui ont survécu à la petite enfance. Un des aspects fondamentaux de la famille Kennedy est une souche tragique qui a courir à travers la famille, en raison de la mort violente et prématurée de plusieurs de ses membres. Le frère aîné de John, Joseph P. Kennedy, Jr., est mort dans la Seconde Guerre mondiale, à l'âge de 29. Il était Joe Jr., qui devait à l'origine porter les espoirs de la famille pour la présidence. Ensuite, à la fois John lui-même, et son frère Robert sont mortes à cause des assassinats. Edward eu des démêlés avec la mort, le premier dans un accident d'avion en 1964 et le second en raison d'un accident de voiture en 1969; connu sous le nom l'incident de Chappaquiddick. Edward est mort à 77 ans, le 25 Août 2009, contre les effets d'une maligne tumeur au cerveau.

Ans après la mort de Kennedy, il a été révélé que en Septembre 1947, à 30 ans, et alors que dans son premier mandat au Congrès, il a été diagnostiqué par Sir Daniel Davis à la London Clinic avec la maladie d'Addison, un trouble endocrinien rare. En 1966, son médecin de la Maison Blanche, Janet Travell, a révélé que Kennedy avait aussi hypothyroïdie. la présence de deux maladies endocriniennes soulève la possibilité que Kennedy avait polyendocrinien auto-immune de type syndrome 2 (APS 2). Il a également souffert de maux de dos chronique et grave, pour lequel il a été opéré et a été écrit dans l'AMA les Archives of Surgery . L'état de Kennedy peut même avoir des répercussions diplomatiques, comme il semble avoir été prise d'une combinaison de médicaments pour traiter la douleur sévère au cours du Sommet de Vienne 1961 avec le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev . La combinaison inclus hormones, les cellules d'organes d'animaux, des stéroïdes, vitamines, enzymes, et les amphétamines, et des effets secondaires potentiels inclus hyperactivité, l'hypertension, des troubles du jugement, la nervosité et sautes d'humeur importantes. Kennedy à un moment a été régulièrement vu par pas moins de trois médecins, dont l'un, Max Jacobson, était inconnu aux deux autres, comme son mode de traitement était controversée et utilisé pour les combats les plus graves de la douleur. Il y avait des désaccords entre ses médecins, comme à la fin de 1961, sur le bon équilibre de médicaments et l'exercice, avec le président préférant l'ancien comme il était à court de temps et désire un soulagement immédiat. Détails de ceux-ci et d'autres problèmes médicaux ont pas été divulgués publiquement au cours de la vie de Kennedy.

Caroline Bouvier Kennedy est né en 1957 et est le seul membre survivant de la famille immédiate de l'aéroport JFK. John F. Kennedy, Jr. est né en 1960, quelques semaines seulement après que son père a été élu. John Jr. est mort en 1999, lorsque le petit avion qu'il pilotait écrasé en route pour Vignoble Martha, lui, sa femme, tuant Carolyn Bessette, et sa sœur-frère.

Relations extra-conjugales

Comme un jeune homme seul dans les années 1940, Kennedy eu des aventures avec le journaliste danoise Inga Arvad, et l'actrice Gene Tierney. plus tard dans la vie, Kennedy aurait eu des aventures avec un certain nombre de femmes, y compris Marilyn Monroe, Gunilla von Post, Judith Campbell, Mary Pinchot Meyer, Marlene Dietrich, Mimi Alford, et secrétaire de presse de Jackie, Pamela Turnure. Auteur Wesley Hagood allègue en outre le coureur de jupons de Kennedy inclus actrice Angie Dickinson, et les secrétaires de la Maison Blanche, Priscilla Weir et Jill Cowen. Médecins spéculé que les médicaments requis du Président de la maladie d'Addison ont eu pour effet secondaire d'augmenter sa virilité. Le président fait remarquer au Premier ministre britannique Harold Macmillan , «Je me demande comment il est pour vous, Harold? Si je ne ai pas une femme pour trois jours, je reçois de terribles maux de tête." Kennedy a inspiré affection et de loyauté des membres de son équipe et ses partisans. Selon Reeves, cela comprenait "la logistique des liaisons de Kennedy ... [qui] tenus secret et la dévotion rare dans les annales du service énergétique exigée par les politiciens de succès." Kennedy croyait que sa relation amicale avec les membres de la presse aiderait le protéger de révélations sur sa vie sexuelle.

Ascendance

Le Famille Kennedy est originaire de Dunganstown, le comté de Wexford, en Irlande . En 1848, Patrick Kennedy a quitté sa ferme et est monté à bord d'un navire en partance pour New Ross Liverpool sur le chemin de Boston . Il était là, il a rencontré la femme qu'il devait épouser, Bridget Murphy. Patrick Kennedy est venu à Boston, a pris un emploi comme travailleur migrant, et mourut dans les huit ou neuf ans, du choléra. Il laisse derrière lui une veuve et les enfants à continuer.