Vérifié contenu

Aye-aye

Sujets connexes: Mammifères

Renseignements généraux

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Aye-aye
Un aye-aye fleurs manger de bananes.
L'état de conservation

Quasi menacé ( IUCN 3.1)
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammifères
Ordre: Primates
Sous-ordre: Strepsirrhini
Infra: Lemuriformes
Famille: Daubentoniidae
Gray, 1863
Genre: Daubentonia
É. Geoffroy, 1795
Espèce: D. madagascariensis
Nom binomial
Daubentonia madagascariensis
( Gmelin, 1788)

Le Aye-aye (Daubentonia madagascariensis) est un lémurien, un strepsirrhine indigènes primate à Madagascar qui combine dents de rongeurs comme avec une longue, mince doigt du milieu pour remplir la même niche écologique comme un pic. Ce est le plus grand du monde primate nocturne, et se caractérise par sa méthode inhabituelle de trouver de la nourriture; il puise sur les arbres pour trouver larves, puis ronge trous dans le bois et insère son doigt du milieu allongée pour tirer les vers blancs sur. Les seuls autres animaux connus pour trouver de la nourriture de cette manière est la Striped Possum. D'un point de vue écologique l'Aye-aye remplit la niche d'un pic car il est capable de pénétrer le bois pour extraire les invertébrés intérieur.

Daubentonia est le seul genre dans le Daubentoniidae famille. Le Aye-aye est le seul membre existant du genre (même si elle est actuellement classé comme Quasi menacé par le UICN); une deuxième espèces, Daubentonia robusta, semble s'être éteinte à un certain point dans les 1000 dernières années.

Étymologie

Parmi certains malgache, le Aye-aye est limitativement appelé "Hay-foin" pour une vocalisation on prétend faire. Il est censé être de l'acceptation européenne de ce nom que son nom commun a été dérivé. Toutefois, le Aye-aye ne fait pas cette vocalisation. Le nom a également été supposé être d'origine européenne, avec un observateur européen entendant un cri de peur et de surprise ("AIEE! -aiee!») En malgache qui a rencontré il. Cependant, le nom existe dans les villages reculés, il est donc peu probable que des origines européennes. Une autre hypothèse est qu'il dérive de "heh heh," qui est malgache, "Je ne sais pas." Se il est correct, le nom pourrait provenir de Malgaches disent "hé hé" aux Européens afin d'éviter de dire le nom d'une crainte, animal magique.

Classification

  • Ordre Primates
    • Sous-ordre Strepsirrhini: les prosimiens non-tarsier
      • Infra- Lemuriformes
        • Famille Daubentoniidae
          • Genre Daubentonia
            • Aye-aye (Daubentonia madagascariensis)
            • Géant Aye-aye (Daubentonia robusta)
        • Famille Cheirogaleidae
        • Famille Lemuridae
        • Famille Lepilemuridae
        • Famille Indriidae
      • Infra- Lorisiformes

En raison de ses nombreuses caractéristiques morphologiques dérivés, la classification de l'Aye-aye a été débattue depuis sa découverte. La possession de cesse croissante incisives (dents de devant) est parallèle à ceux de rongeurs, leader premiers naturalistes à classer à tort que le Aye-aye sein de l'ordre des mammifères Rongeurs.

La classification de Aye-aye aux ordre des primates a été tout aussi incertain. Il a été considéré comme un membre très dérivée de la Indridae famille, une branche de base du sous-ordre de strepsirrhine, et de la relation indéterminée à tous les primates vivant. En 1931, Anthony et Coupin classés l'Aye-aye sous infraorder Chiromyiformes, un groupe sœur des autres strepsirrhines. Colin Groves a confirmé ce classement en 2005 parce qu'il ne était pas entièrement convaincu le Aye-aye formé un clade avec le reste de la lémuriens malgaches, malgré des tests moelcular qui avaient montré Daubentoniidae était basale à tous Lemuriformes, dérivant d'un même ancêtre de lémurien que empilée à Madagascar durant le Paléocène Eocène ou. En 2008, Russell Mittermeier, Colin Groves, et d'autres d'autres inversés cette décision taxonomique en regroupant la famille Daubentoniidae dans le infraorder Lemuriformes.

Caractéristiques physiques

Aye-aye la nuit
Aye aye squelette montrant ses longs doigts

Le Aye-aye nocturne est la plus grande du monde prosimiens, et habite principalement dans le couvert forestier. Il pèse environ 2,5 kg (5,5 livres), avec la femelle pesant un peu moins, à environ 2,4 kg (5,3 lb). Autre que le poids et les organes sexuels, aye-ayes présenter aucune dimorphisme sexuel de toute nature. Ils poussent tous de 30 à 37 centimètres (12 à 15 pouces) de la tête au corps, avec un 44-53 cm (17-21 po) queue.

L'adulte Aye-aye a noir ou brun foncé fourrure blanche couverte par poils de garde au niveau du cou. La queue est touffue et forme comme celle d'un écureuil. Le visage de l'Aye-aye est également rongeurs comme, la forme d'un raton laveur de, et a lumineux, Beady, yeux lumineux. Ses incisives sont très grandes, et poussent continuellement tout au long de sa durée de vie. Ces caractéristiques contrastent son corps simiesque, et sont la cause probable de pourquoi les scientifiques à l'origine considérées à être un rongeur.

Les mains de l'aye-aye sont sans doute sa caractéristique la plus inhabituelle. Tout comme d'autres primates, il possède pouces opposables, mais à la fois le et l'hallux les doigts sont longs et minces, et semblent être dans une position courbée à peu près semblable à celui d'une contes de fée sorcière lorsque le muscles sont détendus. Le doigt du milieu peut être jusqu'à trois fois plus longtemps que les autres.

Gestation pour le Aye-aye dure 5-5 mois 1/3. Naissances peuvent survenir à tout moment de l'année, et les femelles souvent attendre 2-3 ans entre les naissances. L'enfant prend environ sept mois à être sevrés, et reste avec sa mère pendant deux ans. Le Aye-aye mûrit rapidement; les hommes prennent rarement plus de 1 1/2 ans pour mûrir, et les femelles prennent environ une année supplémentaire. Durée de vie ne est pas connu, mais le record du monde est de 23 ans en captivité.

Habitat

Le Aye-aye vit principalement sur la côte est de Madagascar. Son habitat naturel est la forêt tropicale ou forêt de feuillus, mais beaucoup vivent dans des zones cultivées en raison de la déforestation. Rainforest Aye-ayes, le plus commun, habitent dans les zones de la canopée, et sont habituellement plus de 700 mètres d'altitude aperçu. Le Aye-aye dort le jour dans des nids construits dans les fourches d'arbres.

Comportement

Interaction sociale

Le Aye-aye est classiquement considéré comme «solitaire», mais des recherches récentes suggèrent qu'ils sont plus sociale qu'on ne le pensait. Il colle habituellement à la recherche de nourriture dans sa propre gamme d'accueil personnelle, ou d'un territoire. Les domaines vitaux des mâles se chevauchent souvent et les mâles peuvent être très sociale avec l'autre. Gammes des femelles ne se chevauchent jamais, bien que le domaine vital d'un mâle chevauche souvent celui de plusieurs femelles. Le mâle Aye Aye-vivre dans les grandes zones qui sont jusqu'à 80 acres (320 000 m 2), tandis que des femmes ont plus petit espace de vie qui va jusqu'à 20 acres (81 000 m 2). Marquage avec leur joues, le cou et les organes génitaux parfum régulier est une manière qui aye-ayes laisser les autres savent de leur présence et repoussent les intrus de leur territoire. Comme beaucoup d'autres prosimiens, la femelle Aye-aye est dominante pour le mâle. Le Aye-aye ne est pas monogame par tout moyen, et souvent en concurrence avec l'autre pour les copains. Les mâles sont très agressifs à cet égard, et parfois même d'autres hommes tirent hors une femelle pendant l'accouplement. En dehors de l'accouplement, les mâles et les femelles interagissent qu'occasionnellement, généralement en quête de nourriture.

Après l'imprégnation d'une femelle, le mâle reste généralement à proximité jusqu'à ce que le nourrisson est né et a mûri un peu. Le père sera parfois part la nourriture avec l'enfant, mais la principale source de l'interaction sociale des nourrissons est autrement avec leurs mères. Les mères et les nourrissons se débattent souvent, chasse, et jouent "peek-a-boo" pour le divertissement. Après 13 semaines, les nourrissons sont généralement prêts à interagir avec d'autres jeunes Aye-ayes, généralement par le jeu-combat.

Chercher de la nourriture

Un Aye-aye la recherche de nourriture, c.1863, Joseph Wolf. Tenue au Musée d'histoire naturelle de Londres

Le Aye-aye commence la recherche de nourriture ne importe où entre 30 minutes avant ou trois heures après le coucher du soleil. Jusqu'à 80% de la nuit est passé à la recherche de nourriture dans la canopée, séparées par des périodes de repos occasionnelles. Le corps simiesque du Aye-aye lui permet de se déplacer verticalement avec facilité. Il grimpe aux arbres en faisant des sauts verticaux successifs, un peu comme un écureuil. Le mouvement horizontal est plus difficile, mais le Aye-aye descend rarement pour passer à un autre arbre, et peut souvent croiser jusqu'à 4 km (2,5 mi) une nuit.

Les nourrissons sont entièrement adroit dans un mois de naissance. Au début, ils ne peuvent monter sur une branche la tête en bas, mais ils travaillent peu à peu leur chemin jusqu'à les diverses prouesses acrobatiques que les adultes peuvent effectuer. Curieusement, marcher et courir sur le terrain est souvent la plus difficile pour un Aye-aye à maîtriser.

Régime

Le Aye-aye mange couramment noix, et aussi des larves, des fruits, du nectar, graines, et les champignons, le classant comme un omnivore. Il prend souvent fruits hors des arbres comme il se déplace à travers la canopée, se arrêtant souvent à peine de le faire. Un Aye-aye pas la chance de vivre dans son habitat naturel sera souvent voler des noix de coco, mangues, canne à sucre, litchis et les œufs de villages et les plantations. Aye-ayes mâcher un trou dans le bois et obtenir des larves de ce trou avec leurs doigts du milieu allongées et osseuses.

Butinage sociale

Bien que la recherche de nourriture est souvent solitaire, il sera occasionnellement fourrage dans les groupes. Mouvements individuels au sein du groupe sont coordonnées utilisant à la fois des signaux olfactifs son (vocalisations) et.

Histoire

Le sens originel du nom Aye-aye a été perdu, que la langue d'origine est éteinte. Il ya une hypothèse que le mot «aye aye" signifie simplement un cri d'alarme pour avertir les autres de la présence de cet animal, dont beaucoup Malgache considère comme un mauvais présage.

Avec D. l'extermination des robusta, le D. madagascariensis Aye-aye a été pensé pour être éteint. Toutefois, il a ensuite été redécouvert en 1961. Six personnes ont été transportées à Nosy Mangabe, une île près de Maroantsetra dans l'est de Madagascar. Des recherches récentes montrent que le Aye-aye est plus répandue qu'on ne le pensait précédemment, mais est toujours en danger.

Il ya plusieurs aye-ayes gardés dans les zoos. La plus grande collection de Aye-ayes et le programme de reproduction le plus de succès avec une population actuelle de 22 personnes est à la Duke Lemur au Centre Duke University, Durham, Caroline du Nord, Etats-Unis . Plusieurs résident également en dehors des États-Unis à divers endroits.

La superstition et la controverse publique

Le Aye-aye est une espèce menacée non seulement parce que son habitat est détruit, mais aussi à cause de la superstition indigène. En plus d'être une nuisance générale dans les villages, ancienne légende malgache a déclaré que le Aye-aye était un symbole de la mort. Elle est considérée comme un bon présage dans certains domaines, cependant, mais ces régions sont une minorité.

Les chercheurs signalent à Madagascar intrépidité remarquable dans le Aye-aye; disent certains comptes individuels des animaux se promènent nonchalamment dans les rues du village ou même à pied jusqu'à naturalistes dans la forêt tropicale et reniflant leurs chaussures. Par conséquent, il ne est pas étonnant que les animaux déplacés pillent souvent les plantations de noix de coco ou de voler de la nourriture dans les villages. Il ne est pas contrairement à la Raccoon commune à cet égard.

Toutefois, le mépris public va au-delà. Le Aye-aye est souvent considéré comme un signe avant-coureur du mal et tué à vue. D'autres croient que doit-on souligner sa longue doigt du milieu de vous, vous avez été condamné à mort. Certains disent que l'apparition d'un Aye-aye dans un village prédit la mort d'un villageois, et la seule façon d'éviter cela est de tuer le Aye-aye. Le Sakalava vont jusqu'à la revendication Aye-ayes faufiler dans les maisons à travers les toits de chaume et de meurtre les occupants de couchage en utilisant leur doigt du milieu à la perforation de la victime aorte.

Incidents de aye-aye meurtres augmentent chaque année ses habitats forestiers sont détruits et il est obligés de piocher dans les plantations et les villages. En raison de la superstition qui l'entoure, cela se termine souvent par la mort. D'autre part, la superstition peut empêcher les gens de les chasser pour se nourrir.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Aye-aye&oldid=315781441 "