Vérifié contenu

Peuples bantous

Sujets connexes: Géographie africaine

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Carte montrant la répartition approximative des Bantu (en jaune foncé) par rapport aux autres Langues Niger-Congo (jaune clair).

Bantu est le nom d'une grande catégorie de langues africaines. Il est également utilisé comme une étiquette générale pour plus de 400 groupes ethniques en Afrique sub-saharienne , du Cameroun à travers l'Afrique centrale et Afrique de l'Est à l'Afrique australe . Ces peuples partagent une commune sous-groupe de la famille de la langue, le Langues bantoues, et une vaste culture ancestrale, mais langues bantoues dans son ensemble sont aussi diverses que Langues indo-européennes.

Définition

«Bantou» signifie «peuple» dans de nombreuses langues bantoues, avec sondage similaire apparentés. Dr. Wilhelm Bleek d'abord utilisé le terme «Bantou» dans son sens courant 1862 dans son livre A Grammaire comparée des langues sud-africaines, dans lequel il a émis l'hypothèse qu'un grand nombre de langues situées dans toute l'Afrique centrale, australe, orientale et occidentale partagé tant de caractéristiques qu'ils doivent faire partie d'un seul groupe linguistique. Peut-être le plus marquant a été l'organisation de nombreuses parties du discours en concordance avec un ensemble de catégories nominaux, par moyen de infléchies préfixes. Ainsi, dans isiZulu, un cas paradigmatique pour Bleek, le nom -ntu racine se trouve dans les noms tels que umuntu (personne), abantu (personnes), ubuntu (qualité de l'être humain, l'humanité), et les verbes et les adjectifs décrivant les noms d'accord avec eux: Umu ntu om khulu u hamba ngokushesha (La grande personne marche rapidement), Aba ntu aba khulu ba hamba ngokushesha (Les grandes personnes à pied rapidement).

Thèse de base de Bleek d'affinité linguistique a été confirmée par de nombreux chercheurs utilisant le méthode comparative.

Origines

Origine 1500 BC - 1. = 3000
2 = ca.1500 BC premières migrations
2.a = Bantous orientaux, 2.b = Bantu Western
3. = 1000-500 BC Urewe nuclus des Bantous orientaux
4. - 7. avance vers le sud
9. = 500 BC - 0 Congo noyau
10. = 0-1000 AD dernière phase
Conclusions d'âge de fer précoce en Afrique orientale et australe

Compréhension scientifique actuelle met l'ancestrale patrie proto-bantou près de la frontière moderne sud-ouest de Nigeria et le Cameroun ca. Il ya 5000 ans (3000 avant JC), et qui concerne les langues bantoues comme une branche de la Niger-Congo famille de langue. Ce point de vue représente une résolution de débats dans les années 1960 sur des théories concurrentes avancées par Joseph Greenberg et Malcolm Guthrie, en faveur des raffinements de la théorie de Greenberg. Sur la base de comparaisons larges y compris les langues non-bantou, Greenberg a fait valoir que Proto-Bantu, l'ancêtre hypothétique des langues bantoues, avait affinités ancestrales forts avec un groupe de langues parlées dans le sud du Nigeria . Il a proposé que les langues bantoues se étaient étendues à l'est et au sud de là, vers les centres secondaires de dispersion supplémentaire, sur des centaines d'années.

En utilisant une méthode comparative différent davantage axé exclusivement sur les relations entre les langues bantoues, Guthrie a plaidé pour un seul point de dispersion d'Afrique centrale propage à un rythme à peu près égale dans toutes les directions. Des recherches ultérieures sur les emprunts d'adaptations dans l'agriculture et l'élevage et sur la famille élargie des langues Niger-Congo a rendu cette thèse intenable. Dans les années 1990 Jan Vansina a proposé une modification des idées de Greenberg, dans laquelle dispersions des centres secondaires et tertiaires ressemblaient idée centrale de noeud de Guthrie, mais à partir d'un certain nombre de centres régionaux plutôt qu'une seule, la création de grappes linguistiques.

Avant l'expansion des agriculteurs et d'éleveurs peuples, y compris ceux qui parlent des langues bantoues, Afrique du sud de l'équateur a été peuplée par la chasse néolithique et les peuples d'alimentation. Certains d'entre eux étaient les ancêtres des peuples modernes forestiers d'Afrique centrale (dits Pygmées ) qui parlent maintenant langues bantoues. D'autres étaient prototype Peuples, dont les chasseurs-cueilleur moderne et descendants linguistiques aujourd'hui quelques occuper les régions arides autour de la langue Khoisan Kalahari désert. Beaucoup plus Khoekhoe et San descendants ont une Identité coloré en Afrique du Sud et la Namibie, parlant l'afrikaans et l'anglais . Le petit Hadza et Populations en Tanzanie, dont les langues sont proposées par beaucoup d'avoir une relation lointaine Khoekhoe et San langues Sandawe langue (bien que l'hypothèse que les langues Khoisan sont une seule famille est contestée par beaucoup, et le nom est simplement utilisée pour plus de commodité), comprendre l'autre moderne reste chasseur-cueilleur en Afrique. Sur une période de plusieurs siècles, la plupart des peuples de chasse-recherche de nourriture ont été déplacées et absorbés par les communautés de langue bantoue entrants, ainsi que par oubanguien, nilotiques et soudanaises centrale locuteurs des langues en Afrique du Nord centrale et orientale. Bien première preuve archéologique de l'agriculture et de l'élevage dans les zones bantoues linguistiques d'aujourd'hui est souvent présumé refléter propagation de langue bantoue communautés, il ne doit pas toujours faire.

Expansion bantoue

L'expansion bantoue était une série de millénaires au long des migrations physiques, une diffusion de la langue et de connaissances sur l'intérieur et dans des populations voisines, et une création de nouveaux groupes sociaux impliquant des inter-mariage entre les communautés et les petits groupes mobiles aux communautés et aux petits groupes mobiles à de nouveaux domaines. Bantu développé de nouvelles méthodes de l'agriculture et la métallurgie qui permettait de coloniser de nouvelles zones avec écologies très variables en plus grand densités que la chasse et la cueillette permise. Pendant ce temps en Afrique orientale et australe bantu adoptées élevage d'autres peuples qu'ils rencontraient, et à son tour transmis à des chasseurs-cueilleurs, de sorte que l'élevage atteint l'extrême sud plusieurs siècles avant que les migrants de langue bantoue fait. archéologique , linguistique et génétique preuves tous soutiennent l'idée que l'expansion bantoue était l'une des plus importantes migrations humaines et des transformations culturelles dans les derniers milliers d'années.

On ne sait pas exactement quand la propagation du bantu a commencé à partir de leur zone centrale comme ca. hypothétique Il ya 5000 ans. Par il ya 3500 ans (1500 avant JC) à l'ouest, de langue bantoue communautés avait atteint la grande forêt d'Afrique centrale, et en il ya 2500 années (500 avant JC) groupes pionniers avait émergé dans le savanes au sud, dans ce qui est maintenant la République démocratique du Congo , l'Angola et la Zambie . Un autre flux de la migration, vers l'est, il ya 3000 ans par (1000 avant JC) a été de créer un nouveau grand centre de population près des Grands Lacs d'Afrique de l'Est, où un environnement riche soutenu une population dense. Mouvements par petits groupes au sud-est de la région des Grands Lacs ont été plus rapides, avec des colonies initiales largement dispersés près de la côte et près des rivières, en raison de conditions d'exploitation difficiles dans les zones relativement loin de l'eau. Groupes pionniers avaient atteint moderne KwaZulu-Natal en Afrique du Sud par AD 300 le long de la côte, et la province du Nord moderne (englobés dans l'ancienne province de la Transvaal) par AD 500.

Entre les 13e et 15e siècles relativement puissant de langue bantoue Etats sur une plus grande échelle que les chefferies locales ont commencé à émerger, dans la région des Grands Lacs, dans la savane sud de la forêt tropicale d'Afrique centrale, et sur le fleuve Zambèze où le Rois Monomatapa construit la célèbre Grande complexe Zimbabwe. Ces processus de formation de l'Etat se sont produits avec une fréquence croissante du 16ème siècle. Ils étaient probablement dus à la population dense, qui a conduit à des divisions plus spécialisés de main-d'œuvre, y compris la puissance militaire, tout en rendant plus difficile l'émigration, à l'accroissement des échanges entre les communautés africaines et européenne, en swahili et commerçants arabes sur les côtes, aux développements technologiques dans les domaines économique activité, et de nouvelles techniques dans la ritualisation politico-spirituelle de la royauté comme source de force et de santé national.

L'utilisation du terme "Bantu" en Afrique du Sud

Dans les années 1920 relativement libérales Sud-Africains blancs, des missionnaires et la petite intelligentsia noire a commencé à utiliser le terme «bantoue» de préférence termes pour «autochtones» et plus désobligeantes (tels que " Cafre ") pour désigner collectivement langue bantoue Sud-Africains. Après la Seconde Guerre mondiale , le racialiste Les gouvernements du Parti national adopté officiellement que l'utilisation, tandis que le mouvement nationaliste africain croissante et ses alliés libéraux blancs se sont tournés vers le terme «africain» à la place, de sorte que "Bantu" se est identifié avec les politiques de l'apartheid . Dans les années 1970 ce si discrédité "Bantous" comme une désignation ethno-raciale que le gouvernement de l'apartheid en marche au terme «Noir» dans ses catégorisations raciales officielles, la limitant aux Africains de langue bantoue, à peu près au même temps que le Black Consciousness Movement dirigé par Steve Biko et d'autres définissaient «Noir» pour signifier tout raciste opprimés Sud-Africains (Africains, métis et Indiens).

Exemples d'usages d'Afrique du Sud "Bantu" comprennent:

  1. L'un des hommes politiques de l'Afrique du Sud de ces derniers temps, le général Bantubonke Harrington Holomisa (Bantubonke est un nom composé qui signifie «tout le peuple»), est connu comme Bantu Holomisa.
  2. Les gouvernements de l'apartheid en Afrique du Sud à l'origine ont donné le nom " bantoustans »pour les onze zones rurales de réserve destinés à un parasite, l'indépendance ersatz de nier Africains citoyenneté sud-africaine." bantoustan "reflète l'origine une analogie avec les différentes ethniques» -stans "d'association de l'Asie centrale. Encore une fois occidentale et l'apartheid discrédité le terme et le gouvernement sud-africain déplacé vers le terme «patries ethniques» politiquement attrayantes mais historiquement trompeuses. En attendant, le mouvement anti-apartheid persistait à appeler les zones bantoustans, pour conduire à la maison de leur illégitimité politique.
  3. L'ubuntu nom abstrait, l'humanité ou d'humanité, est dérivé régulièrement de la Nguni souches nom -ntu en Xhosa, isiZulu et Sindebele. Dans siSwati la tige est -ntfu et le nom est buntfu.
  4. Dans le Sotho-Tswana langues de l'Afrique australe, Batho est le terme apparenté au Nguni abantu, illustrant que ces mots apparentés ne ont pas besoin ressemblent vraiment à la racine de -ntu exactement. Le début Congrès national africain d'Afrique du Sud avait un journal appelé Abantu-Batho from 1912-1933, qui portait colonnes en anglais, zoulou, sesotho, et xhosa.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bantu_peoples&oldid=201378105 "