Vérifié contenu

Bo, Sierra Leone

Sujets connexes: l'Afrique ; Villes

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Bo
Bo, Sierra Leone se trouve en Sierra Leone
Bo
Situation en Sierra Leone
Coordonnées: 7 ° 57'23 "N 11 ° 44'24" W
Pays Sierra Leone
Province Province du Sud
Quartier Le district de Bo
Gouvernement
Maire Wusu Sannoh ( SLPP)
Population (estimation actuelle)
• total 215474
estimation actuelle
Fuseau horaire GMT ( UTC-5)
Vue satellite de Bo ( image Landsat consultée à l'aide NASA World Wind logiciels)

Bo est la deuxième plus grande ville en Sierra Leone (après la capitale, Freetown ) et la plus grande ville dans le sud de la Sierra Leone. La ville est située dans la Province du Sud et se trouve 155 miles (249 km) (par la route) au sud-est de Freetown . La ville servent de la capitale et le centre administratif de District Bo. Après Freetown, Bo est le premier centre éducatif, transporteur joué, commercial et culturel de la Sierra Leone, avec une population actuelle de 215 474 .

La population de la ville est ethniquement et culturellement diverse. La ville est la maison à un nombre significatif de la quasi-totalité des groupes ethniques du pays, bien que la Mende forment le plus grand groupe ethnique. Comme dans presque toutes les régions de la Sierra Leone, le Langue Krio est la langue la plus parlée au Bo et est utilisé comme principale langue de communication dans la ville.

La ville est la maison principale de Université Njala, la deuxième plus grande université de la Sierra Leone, après la Fourah Bay College à Freetown. La ville est le foyer de la Collège Christ Roi, un des collèges les plus en vue en Sierra Leone. Bo est également le foyer de la L'École secondaire Bo gouvernement (communément appelé Bo école), qui est l'un des plus grands et plus importants établissements d'enseignement secondaire en Sierra Leone. L'école non seulement attirer des étudiants de toutes les régions de la Sierra Leone, mais aussi d'attirer étudiants internationaux provenant d'autres Afrique de l'Ouest nations. L'école a une histoire de production de certains des étudiants les plus doués de la Sierra Leon, y compris certains des pays de la haute politiciens.

Histoire

Idéalement situé, Bo se trouve sur la principale ferroviaire ligne est et au sud de Freetown qui a été fermé en 1974. De 1930 à l'indépendance 1961, elle fut la capitale de la Protectorat de Sierra Leone. La ville est le centre administratif de la Province du Sud. Après Freetown, Bo est le transport de premier plan, commercial et centre éducatif de la Sierra Leone. Bo a commencé son développement moderne avec la venue du chemin de fer en 1889 et est devenu un centre éducatif en 1906, lorsque l'école secondaire Bo gouvernement a été établi.

Le habitants de Bo sont connus pour leur détermination, la résistance et hospitalité. La ville a été nommé d'après sa générosité. Un éléphant a été tué près de ce qui est maintenant connu sous le nom Bo Parking Ground. Les gens de l'entourage villages venaient de recevoir leur part. Parce que la viande était si grande, le Hunter a passé des jours de distribution et les mots «Bo- Lor" (qui Mende langue signifie "ce est le vôtre," en référence à la viande) a dit tellement que les anciens et les visiteurs ont décidé de nommer l'endroit Bo. "Bo-lor" à Mende aussi se traduit par «ce est Bo."

Gouvernement

La ville de Bo est régi par un ville forme de conseil de gouvernement, qui est dirigé par un maire, en qui Le pouvoir exécutif appartient. Le maire est responsable de la gestion générale de la ville et de voir que toutes les lois sont appliquées. Le maire est élu directement par le peuple de Bo. Le maire actuel de Bo est Wusu Sannoh, il est un membre de l'opposition Sierra Leone Parti populaire (SLPP). La ville et l'ensemble du district de Bo est un bastion de l'opposition Sierra Leone Parti populaire. Dans le deuxième tour de l'élection présidentielle de 2007 en Sierra Leone, le vice-président sortant de la Sierra Leone Solomon Berewa et candidat du parti SLPP alors au pouvoir ont obtenu 67% des voix dans le district de Bo, tandis que le chef de la principale parti d'opposition et actuel président de la Sierra Leone Ernest Bai Koroma de la Congrès de tout le peuple (APC) a obtenu 30% des voix au second tour dans le quartier.

Géographie et climat

Comme le reste de la Sierra Leone, Bo a une climat tropical avec une saison des pluies de Mai à Octobre et une saison sèche de Novembre à Avril. Moyenne annuelle précipitations varie de 5080 mm (200 pouces). Les vents dominants sont le SW Monsoon pendant la saison humide et le nord Harmattan qui est un vent chargé de poussière du désert du Sahara au cours de la saison sèche. Moyenne température gammes à Bo sont de 21 degrés Celsius (73 degrés Fahrenheit) à 31 degrés Celsius (88 degrés Fahrenheit) toute l'année.

Links

En 1981, le district de Bo formé 'One World Link' (OWL) (voir UKOWLA) avec Warwick et Leamington Spa au Royaume-Uni. Ceci a été inspiré par un désir de justice, l'égalité, la compréhension humaine et de soutien mutuel. Au cours des années, il a contribué à renforcer les communautés et leur prise de conscience des enjeux mondiaux et de développement. Les nombreux résultats de la liaison comprennent des groupes de femmes, des liens scolaires, une archive en ligne, un programme d'éducation et l'ouverture, en 2008, d'un centre communautaire à Bo ville. Plans immédiats comprennent la collaboration sur un programme environnemental pilote pour la collecte et l'élimination des déchets. Il ya aussi une aile jeunesse qui a 20 groupes de jeunes inscrits, qui servent plus de 1000 jeunes.

L'Association de développement du district de Bo (Bodda - Royaume-Uni) a été formé au Royaume-Uni le 7 Septembre 2003 par un groupe d'indigènes de district de Bo en Sierra Leone. L'objectif principal de la formation de cette organisation est pour ses membres à explorer toutes avenue possible légitime de solliciter des dons généreux en espèces, de la nourriture, des vêtements, de l'éducation et de l'agriculture.

Association de développement du district de Bo (Bodda - Royaume-Uni) a été impliqué dans divers projets y compris les commandites en Sierra Leone et au Royaume-Uni egIntroduction de la Civic Award Bodda - dans lequel les gens de Bo sont remis chaque année pour leur contribution à la construction de la nation et du développement communautaire (ce est un effort pour encourager les gens de Bo dans le développement national et de la citoyenneté; don de deux cents ordinateurs et autres matériels scolaires à diverses écoles de Bo en 2007; don d'équipements médicaux à l'hôpital et livres gouvernement Bo à la bibliothèque Bo régional en Janvier 2010; En Août 2006, en partenariat avec le Sierra Leone British Council, ils ont été en mesure de faciliter une tournée d'un mois pendant six artistes de Bo dans le but de promouvoir la sensibilisation aux questions mondiales à travers la musique et d'encourager la citoyenneté mondiale à travers la liaison des groupes de jeunes le Royaume-Uni et la Sierra Leone.

L'Organisation attribuons également des bourses d'études à des étudiants de milieu pauvre de la famille qui sont incapables de répondre à leurs besoins éducatifs. Vous pouvez visiter Bodda - site au Royaume-Uni sur http://www.bodda.org.uk

Éducation

Comme dans presque toutes les régions de la Sierra Leone, le langue Krio est largement parlé dans la ville Bo, même si l'anglais est la langue officielle parlée dans les écoles et les lieux publics. Bo a un des plus hauts alphabétisation taux en Sierra Leone. La ville abrite de nombreux écoles primaires ainsi que plusieurs écoles secondaires, y compris l'une des écoles secondaires d'élite en Afrique de l'Ouest , le L'École secondaire Bo gouvernement (communément appelé Bo école). L'école a été fondée en 1906 par la Colombie- éducateur Leslie Probyn pour éduquer les enfants de Bo Town. L'école a une longue histoire de production de l'élite de la Sierra Leone, en particulier les hauts responsables politiques du pays.

Bo école est située sur 13,5 acres (55 000 m 2) de terres dans le coeur de ville Bo. L'école elle-même est situé dans un cadre agréable et à distance de marche de l'hôpital public, bureau de poste du gouvernement, poste de police, et le principal centre commercial de la ville Bo.

Un terrain de football, de volley-ball, de basket-ball, tennis de long, et terrain de cricket enrichir les installations de loisirs de l'école fournit. Il ya des plans pour réhabiliter la piscine de l'école.

Bo école maintient également une tradition unique de l'ancienneté qui a toujours de bon augure pour la cohésion sociale parmi les étudiants. Maggots / Greeners / Rustiques sont membres soit juniors ou nouveaux de l'école (en particulier ceux avec des numéros d'admission plus récentes). Ils doivent toujours respecter toutes les règles d'association de déférence avec leurs positions et de respecter pleinement les instructions spécifiques des étudiants de haut niveau.

Écoles secondaires notables dans Bo

  • Christ l'école secondaire Collège de roi.
  • Bo école secondaire gouvernement
  • Ahmadiyya école secondaire musulmane
  • Reine de l'école secondaire Rosaire
  • École secondaire complète
  • St. Andrews école secondaire
  • Bo Commercial Ecole secondaire
  • SLMB école secondaire
  • École St. Pauls Junior Secondary

Sport

Comme le reste de la Sierra Leone, le football est le sport le plus populaire dans la ville. Bo a deux foot clubs de la Sierra Leone National Premier League, Bo Rangers, et Nepean étoiles. Les deux clubs jouent leurs matchs à domicile au Bo Stadium. Un autre club de la ville appelé Bo Kakua Rangers joue dans le Sierra Leone National First Division, la ligue de football au deuxième rang en Sierra Leone, après la Sierra Leone National Premier League. Il ya plusieurs clubs de Bo ville dans les divisions inférieures de la Sierra Leone système de ligue.

Crime

Depuis la fin de la guerre civile en 2002, il ya eu une augmentation de homicide, vol à main armée, invasion de domicile et carjacking à Bo Town. La petite criminalité et la tire de portefeuilles, les téléphones cellulaires, et les passeports sont très fréquents dans la ville. Au cours de la dernière année, exploits criminels sont devenus plus agressifs. Exploitation de plus en plus en nombre et en lourdement armés. Comme dans la plupart des pays ouest-africains, des criminels locaux cible expatriés en raison de leur richesse perçue.

Démographie

Bo a une population multiethnique, bien que la Mende constituent la majorité. La ville est le foyer de tous les groupes ethniques du pays, ainsi que d'un grand libérienne communauté. Bo est la maison à de grands groupes de Musulmans et Chrétiens.

Aéroport Bo

Bo aéroport dessert la Le district de Bo et de la Province du Sud. Il ya des liaisons régulières de Bo à Freetown et d'autres grandes villes dans le pays.

Les gens remarquables de Bo

  • Julius Maada Bio, ancien chef d'Etat de la Sierra Leone
  • -Prince Harding, le ministre de la Sierra Leone des Transports, de 2002-2007
  • Julius Gibrilla Woobay, Sierra Leone star du football
  • Nabih Berri, président du parlement libanais
  • Joe Robert Pemagbi, Sierra Leone ambassadeur aux Nations Unies
  • Kanja Ibrahim Sesay, secrétaire des finances du district de Bo Union des étudiants et le secrétaire général de l'Union des étudiants Collège Fourah Bay
  • Morris Kallon, ancien commandant militaire rebelle sierra-léonais du Front révolutionnaire uni (RUF).
  • Wusu Sannoh, maire de Bo
  • Aluspah Brewah, Sierra Leone star du football
  • Lamin Massaquoi, Sierra Leone star du football
  • Emerson Samba, de la Sierra Leone star du football
  • Julius Gibrilla Woobay, Sierra Leone star du football
  • Sallieu Bundu, Sierra Leone star du football

Homonymes

Il ya d'autres villes en Sierra Leone avec le même nom.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bo,_Sierra_Leone&oldid=363973448 "