Vérifié contenu

Canberra

Sujets connexes: Villes ; Océanie (Australasie)

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Canberra
Territoire de la capitale australienne
Canberra Montage.png
Horaire: Parliament House, Australian War Memorial, vue sur la ville le long de l'axe parlementaire, Tour Telstra, Bibliothèque nationale d'Australie, et Australian National University
Canberra est situé en Australie
Canberra
Population: 367752 (31 Juillet 2012) ( 8)
• Densité: 428,6 / km² (1,110.1 / sq mi)
Fondée: 12 Mars 1913
Coordonnées: "149 ° 07'28 de" E 35 ° 18'29 Coordonnées: "149 ° 07'28 de" E 35 ° 18'29
Surface: 814,2 km² (314,4 milles carrés)
Fuseau horaire:

• Été ( DST)

AEST ( UTC + 10)

AEDT ( UTC + 11)

Localisation:
État / territoire électorat (s):
  • Molonglo,
  • Ginninderra
  • Brindabella
Division fédérale (s):
  • Canberra
  • Fraser
Température max moyenne Temp moyenne min Les précipitations annuelles
19,7 ° C
67 ° F
6,5 ° C
44 ° F
616,4 mm
24,3 en

Canberra (pron .: / k æ n b r ə / Ou / k æ n b ɛr ə /) Est le capitale de l'Australie . Avec une population de 367 000, ce est la plus grande ville de l'intérieur de l'Australie et de la huitième ensemble de la ville. La ville est située à l'extrémité nord de la Territoire de la capitale australienne (ACT), 280 km (170 miles) au sud-ouest de Sydney , et 660 km (410 miles) au nord-est de Melbourne . Un résident de Canberra est connu comme un "Canberran".

Le site de Canberra a été choisi pour l'emplacement de la capitale de la nation en 1908 comme un compromis entre rivaux Sydney et Melbourne, Australie deux plus grandes villes. Il est rare parmi les villes australiennes, étant un tout ville planifiée en dehors de tout Etat, similaire à la fédérale américaine du district de Columbia . Suite à un concours international pour la conception de la ville, un plan par les architectes de Chicago Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin a été choisi et la construction a commencé en 1913. Le plan des Griffins sélectionnée motifs géométriques telles que des cercles, des triangles et des hexagones, et a été centrée autour d'axes alignés avec des repères topographiques importantes dans le Territoire de la capitale australienne.

Le design de la ville a été influencée par la Cité-jardin et intègre des domaines importants de la végétation naturelle qui ont gagné Canberra le titre de la «capitale de brousse». La croissance et le développement de Canberra ont été entravés par la guerres mondiales et de la Grande Dépression , qui a exacerbé une série de conflits de planification et de l'inefficacité d'une séquence de corps qui étaient pour superviser le développement de la ville. La capitale nationale est apparue comme une ville prospère après la Seconde Guerre mondiale, en tant que Premier ministre Robert Menzies a défendu son développement et la Commission nationale du développement de la capitale a été formé avec des pouvoirs exécutifs. Bien que le Territoire de la capitale australienne est maintenant autonome, le gouvernement fédéral conserve une certaine influence à travers le Autorité de la capitale nationale.

Comme le siège de la gouvernement de l'Australie, Canberra est le site de Parliament House, le Haute Cour et de nombreux ministères et organismes gouvernementaux. Il est aussi le lieu de nombreuses institutions sociales et culturelles d'importance nationale, comme le Australian War Memorial, Australian National University, Australian Institute of Sport, National Gallery, Musée National et le Bibliothèque nationale. Les corps des officiers de l'armée australienne sont formés à la Collège militaire royal de Duntroon et Australian Defence Force Academy est également situé dans la capitale.

L'ACT, comme Washington, DC dans le États-Unis , est indépendante de tout Etat, pour éviter tout un état de gagner un avantage en accueillant le siège du pouvoir fédéral. Contrairement à Washington, cependant, la Loi a la représentation de vote dans le Parlement fédéral, et possède sa propre indépendante Assemblée législative et du gouvernement, similaire aux Etats.

Comme la ville a une forte proportion de fonctionnaires, le gouvernement fédéral contribue le plus grand pourcentage de brut de l'État produit et est le plus grand employeur à Canberra. Comme le siège du gouvernement, le taux de chômage est plus faible et le revenu moyen supérieur à la moyenne nationale, tandis que les prix de l'immobilier sont relativement élevés, en partie à cause de la réglementation de développement relativement restreintes. Les niveaux d'enseignement supérieur sont plus élevés, alors que la population est plus jeune.

Étymologie

Le mot "Canberra" est populairement prétendu dériver du mot Kambera ou Canberry et signifie «lieu de rencontre» dans la vieille Ngunnawal langue de la locale Ngabri personnes.

Sinon, le nom a été rapporté par Propriétaire de journal Queanbeyan John Gale dans les années 1860 pour être une anglicisation du nom indigène »de nganbra» ou «nganbira ', ce qui signifie" creux entre les seins d'une femme ", et se référant au Sullivans Creek plaine inondable entre Mont Ainslie et Black Mountain.

Histoire

Avant la colonisation européenne, la zone dans laquelle Canberra serait finalement construit a été habitée par des variations saisonnières Australiens autochtones. Anthropologiste Norman Tindale suggéré le principal groupe occupant la région étaient les Ngunnawal personnes, tandis que le Ngarigo vécu immédiatement au sud de la Loi, le Wandandian à l'est, le Walgulu également au sud, Gundungurra gens dans le Nord, et Wiradjuri au nord-ouest. Des preuves archéologiques de la colonisation dans la région comprend des abris sous roche habité, peintures et gravures rupestres, des lieux de sépulture, des camps et des sites de carrières, et des outils de pierre et des arrangements. La preuve suggère habitation humaine dans la région depuis au moins 21000 années.

Blundells Cottage, construit vers 1860, est l'un des rares bâtiments restants construits par les premiers colons européens de Canberra.

Exploration et la colonisation européenne a commencé dans la région de Canberra dès les années 1820. Il y avait quatre expéditions entre 1820 et 1824. Blanc peuplement de la région date probablement de 1823, lors d'une ferme ou de la station a été construite sur ce qui est maintenant la péninsule Acton par les éleveurs employés par Joshua John Moore. Il a officiellement demandé d'acheter le site le 16 Décembre 1826, nommant la propriété "Canberry". Le 30 Avril 1827, Moore a été informé par lettre qu'il pouvait garder la possession du 1000 acres (405 ha) à Canberry.

La population européenne dans le domaine de Canberra a continué de croître lentement tout au long du 19ème siècle. Parmi eux se trouvait la famille Campbell, de "Duntroon"; leur imposante maison en pierre est maintenant le mess des officiers de la Collège militaire royal de Duntroon. La Campbell règlement parrainé par d'autres familles d'agriculteurs de travailler leurs terres, comme les Southwells de " Weetangera ". D'autres premiers colons notables inclus les Murray et Gibbes familles liées entre elles, qui possédaient l' Yarralumla successorale maintenant le site de la résidence officielle du Gouverneur général de l'Australie-du 1830 jusqu'à 1881.

Le plus ancien bâtiment public survivre dans le centre-ville est l'Église anglicane du St-Jean-Baptiste, dans la banlieue de Reid, qui a été consacrée en 1845. Le cimetière de St John contient les premières tombes dans le quartier. Comme la présence européenne a augmenté, la population indigène diminué, principalement de maladies comme la variole et la rougeole.

Les décisions de commencer et de localiser une capitale

Le changement de l'arrondissement d'une région rurale de Nouvelle-Galles du Sud pour la capitale nationale a commencé au cours des débats plus Fédération à la fin du 19ème siècle. Après une longue dispute sur Sydney ou Melbourne si devraient être la capitale nationale, un compromis a été atteint: la nouvelle capitale serait construit en Nouvelle-Galles du Sud, tant qu'il était au moins 100 miles (160 km) de Sydney, Melbourne avec être le siège temporaire du gouvernement (mais pas dénommée la «capitale»), tandis que la nouvelle capitale a été construit. propriétaire de journal John Gale a distribué un pamphlet intitulé " Dalgety ou Canberra: Quel ' préconisant Canberra à chaque membre de sept États parlements du Commonwealth. A de nombreux égards, il a été décisif dans le choix de Canberra que le site en 1908, comme ce était le résultat du travail d'enquête fait par le gouvernement arpenteur Charles Scrivener. Le gouvernement NSW cédé le Territoire de la capitale fédérale (comme on l'appelait alors) au gouvernement fédéral. Dans un concours international de design menée par le ministère de l'Intérieur, le 24 mai 1911, la conception par Walter Burley Griffin et Marion Mahony Griffin a été choisie pour la ville, et en 1913 Griffin a été nommé Directeur de la capitale fédérale de la conception et de la construction et de la construction ont commencé.

L'ouverture de Parliament House mai 1927.

Histoire de Canberra en tant que capitale

Le 12 Mars 1913, la ville a été officiellement donné son nom par Lady Denman, l'épouse du gouverneur général Seigneur Denman, lors d'une cérémonie à Kurrajong Hill, qui est devenu depuis Capital Hill et le site de la présente Parliament House. Canberra Day est un jour férié observé dans la loi sur le deuxième lundi de Mars pour célébrer la fondation de Canberra. Après la cérémonie, les conflits bureaucratiques entravé le travail de Griffin; une commission royale en 1916 a jugé son autorité avait été usurpé par certains fonctionnaires. La relation de Griffin avec les autorités australiennes était tendue et un manque de financement signifie que le temps qu'il a été congédié en 1920, peu de travail avait été fait. A cette époque, Griffin a révisé son plan, supervisé les travaux de terrassement de grandes avenues, et a établi le Cork Plantation Glenloch.

Le législateur fédéral a décidé de Canberra le 9 mai 1927, avec l'ouverture de la Provisoire Parlement. Le Premier Ministre, Stanley Bruce, avait officiellement élu domicile dans Le Lodge quelques jours plus tôt. Développement planifié de la ville se est nettement ralentie au cours de la la dépression des années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains projets prévus pour cette période, y compris Catholique romaine et Cathédrales anglicanes, ne ont jamais été achevés.

Deux des sites les plus célèbres de Canberra, Parlement et Old Parliament House (au premier plan). Commonwealth Place longe le lac et comprend l'affichage Flag International. Questacon est sur la droite.

De 1920 à 1957, trois corps, successivement le Comité consultatif de la capitale fédérale, le Commission de la capitale fédérale, et de la Planification de la capitale nationale et du développement ont continué à planifier l'expansion de Canberra en l'absence de Griffin; Cependant, ils ne étaient que consultatif, et les décisions de développement ont été faites sans les consulter, augmentant inefficacité.

Immédiatement après la fin de la guerre, Canberra a été critiqué pour qui ressemble à un village, et sa collection désorganisée des bâtiments a été jugé laid. Canberra a souvent été décrit comme "dérision plusieurs banlieues à la recherche d'une ville". Le Premier Ministre Robert Menzies considéré l'état de la capitale nationale comme un embarras. Au fil du temps son attitude a changé d'un mépris à celui de champion de son développement. Il a tiré deux ministres chargés de la mise au point de la ville pour des performances médiocres. Il a régné pendant plus d'une décennie et pendant ce temps le développement de la capitale accéléré rapidement. La population a augmenté de plus de 50% dans chaque période de cinq ans de 1955 à 1975. Plusieurs ministères gouvernementaux, ainsi que les fonctionnaires ont été renvoyés à Canberra de Melbourne après la guerre. projets de logement du gouvernement ont été prises pour accueillir la population croissante de la ville.

La plupart d'expansion rapide a été atteint après la Commission de développement de la capitale nationale (NCDC) a été formé en 1957 avec des pouvoirs exécutifs, en remplacement de ses prédécesseurs consultatifs inefficaces. Le NCDC mis fin à quatre décennies de conflits sur la forme et la conception de lac Burley Griffin pièce maîtresse de la conception et la construction de Griffin a été achevée en 1964 après quatre années de travail. L'achèvement du lac enfin posé la plate-forme pour le développement de Griffin Triangle parlementaire. Depuis la construction initiale du lac, plusieurs bâtiments d'importance nationale ont été construits sur ses rives.

Le nouvellement construit Australian National University a été élargie, et des sculptures et monuments ont été construits. Un nouveau Bibliothèque nationale a été construit dans le Triangle parlementaire, suivie par le Haute Cour et la National Gallery. Banlieues Canberra centrale (souvent désigné comme Canberra et du Nord Canberra Sud) ont été développées dans les années 1950, et le développement urbain dans la districts de Woden Valley et Belconnen a commencé dans les années 1960, respectivement milieu et la fin. Beaucoup des nouvelles banlieues ont été nommés après les politiciens australiens, tels que Barton, Deakin, Reid, Braddon, Curtin, Chifley et Parkes.

Canberra Civic vu de Mont Ainslie avec Lac Burley Griffin et Mont Stromlo en arrière-plan.

Le 27 Janvier 1972, le Ambassade aborigène a été établi par les populations autochtones sur les motifs de Parliament House; il a été créé pour attirer l'attention sur les droits des autochtones et les questions foncières et a été occupé sans interruption depuis 1992.

Le 9 mai 1988, une plus grande et permanente Parliament House a été ouverte le Capital Hill dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l'Australie, et le Parlement fédéral s'y installe de la Maison du Parlement provisoire, maintenant connu comme Old Parliament House.

En Décembre 1988, la Loi a été accordé la pleine autonomie par une loi du Parlement du Commonwealth. Après la première élection, le 4 Mars 1989, un de 17 membres Assemblée législative assis à des bureaux temporaires à une Constitution Avenue, Civic, le 11 mai 1989. Les locaux permanents ont été ouverts sur London Circuit en 1994. Le Parti travailliste australien formé le premier gouvernement de l'ACT, dirigée par le ministre en chef Rosemary Follett, qui a fait l'histoire comme la première femme chef de l'Australie du gouvernement.

Pièces de Canberra ont été engloutis par les feux de brousse, le 18 janvier 2003 qui a tué quatre personnes, blessées 435, et détruit plus de 500 maisons et les grands télescopes de recherche de l'Université nationale australienne de Observatoire du Mont Stromlo. Tout au long de 2013, plusieurs manifestations seront organisées pour célébrer le 100e anniversaire de la désignation de Canberra.

Géographie

Panorama de Canberra et le lac Burley Griffin pour toile de fond de la lointaine Nouvelle-Galles du Sud

Canberra couvre une superficie de 814,2 kilomètres carrés (314,3 sq. Km) et est situé près de la Brindabella Ranges, environ 150 km (93 mi) intérieures de La côte est de l'Australie. Il a une élévation de mètres environ 580 (1 900 pi) AHD; le point culminant est Mont Majura à 888 mètres (2913 pieds). Autres grandes collines comprennent Mont Taylor 855 mètres (2805 pieds), Mont Ainslie 843 mètres (2765 pi), le mont Mugga Mugga 812 mètres (2664 pieds) et Black Mountain 812 mètres (2664 pieds).

La forêt indigène dans la région de Canberra était presque entièrement espèces d'eucalyptus et fourni une ressource pour le carburant et à des fins domestiques. Au début des années 1960, l'exploitation forestière avait appauvri l'eucalyptus, et le souci de la qualité de l'eau conduit à les forêts étant fermé. Intérêt pour la foresterie a commencé en 1915 avec des essais d'un certain nombre d'espèces, y compris Pinus radiata sur les pentes du Mont Stromlo. Depuis lors, les plantations ont été élargies, avec l'avantage de réduire l'érosion dans le bassin versant Cotter, et les forêts sont également des aires de loisirs populaires.

L'emplacement de Canberra dans le ACT. Principaux quartiers de Canberra sont représentées en jaune: Canberra centrale (marqué comme du Nord et du Sud Canberra Canberra), Woden Valley, Belconnen, Weston Creek, Tuggeranong, et Gungahlin.

Les environs urbains de la ville de Canberra chevauchent la Ginninderra plaine, Molonglo plaine, la plaine de calcaire, et Tuggeranong brut (plaine d'Isabella). Le Molonglo rivière qui coule à travers la plaine Molonglo a été endigué pour former fonction emblématique de la capitale nationale du lac Burley Griffin . Le Molonglo se écoule ensuite dans le Murrumbidgee nord-ouest de Canberra, qui à son tour coule vers le nord-ouest en direction de la ville de New South Wales Yass. Le Queanbeyan River rejoint la rivière Molonglo à Oaks immobilier seulement au sein de l'ACT.

Un certain nombre de criques, y compris Jerrabomberra et Yarralumla Creeks, écouler dans le Molonglo et Murrumbidgee. Deux de ces criques, l'Ginninderra et Tuggeranong, ont pareillement été endigué pour former Lacs Ginninderra et Tuggeranong. Jusqu'à récemment, la rivière Molonglo avait une histoire de crues parfois catastrophiques; la région était une plaine inondable avant le remplissage du lac Burley Griffin.

Climat

Canberra a une relativement sec climat océanique avec des étés chauds chaleureux et cool à des hivers froids. Canberra connaît des étés chauds, très secs, et des hivers froids avec un épais brouillard et des gelées fréquentes. La neige est rare dans le CBD (quartier central des affaires), mais les zones avoisinantes à trouver chutes de neige annuelles pendant l'hiver et souvent la montagnes enneigées peut être vu de la CDB. La température maximale enregistrée la plus élevée a été de 42,2 ° C (108,0 ° F) le 1er Février de 1968.

La température minimale la plus basse enregistrée était de -10 ° C (14 ° F) le 11 Juillet 1971. Faible neige tombe souvent qu'une ou deux fois par année, mais ne est généralement pas très répandue et rapidement dissipe. Canberra est protégé de l'ouest par la Brindabellas qui créent une légère ombre de la pluie dans les vallées de Canberra.

Les précipitations annuelles sont le troisième plus bas des capitales (après Adelaide et Hobart), mais est répartie assez uniformément sur les saisons, avec la fin du printemps apporter le plus haut précipitations. Les orages se produisent principalement entre Avril et Octobre, en raison de l'effet de l'été et les montagnes. La zone ne est pas très venteux et la brise est à son plus fort d'Août à Novembre. Canberra est moins humide que les zones côtières à proximité.

Les données climatiques pour l'aéroport de Canberra
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 42,0
(107,6)
42,2
(108)
37,5
(99,5)
32,6
(90,7)
24,5
(76,1)
20,1
(68,2)
19,7
(67,5)
24,0
(75,2)
28,6
(83,5)
32,7
(90,9)
38,9
(102)
39,2
(102,6)
42,2
(108)
Moyenne haute ° C (° F) 28,0
(82,4)
27,1
(80,8)
24,5
(76,1)
20,0
(68)
15,6
(60,1)
12,3
(54,1)
11,4
(52,5)
13,0
(55,4)
16,2
(61,2)
19,4
(66,9)
22,7
(72,9)
26,1
(79)
19,7
(67,5)
Moyenne basse ° C (° F) 13,2
(55,8)
13,1
(55,6)
10,7
(51,3)
6,7
(44,1)
3.2
(37,8)
1.0
(33,8)
-0,1
(31,8)
1.0
(33,8)
3.3
(37,9)
6.1
(43)
8,8
(47,8)
11,4
(52,5)
6.5
(43,7)
Record ° C (° F) 1,8
(35,2)
3.0
(37,4)
-1,1
(30)
-3,7
(25,3)
-7,5
(18,5)
-8,5
(16,7)
-10,0
(14)
-8,5
(16,7)
-6,4
(20,5)
-3,3
(26,1)
-1,8
(28,8)
1.1
(34)
-10,0
(14)
Précipitations mm (pouces) 58,5
(2,303)
56,4
(2,22)
50,7
(1,996)
46,0
(1,811)
44,4
(1,748)
40,4
(1,591)
41,4
(1,63)
46,2
(1,819)
52,0
(2,047)
62,4
(2,457)
64,4
(2,535)
53,8
(2,118)
616,4
(24,268)
Moy. Jours de précipitations 7.3 6,7 6,9 7.3 8.4 9,8 10,5 11,1 10,2 10,4 9,8 7,8 106,2
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 294,5 254,3 251,1 219 186 156 179,8 217 231 266,6 267 291,4 2,813.7
Source # 1:
Source # 2:

Structure urbaine

Canberra intérieure montre certains aspects du plan Griffin, en particulier la Triangle parlementaire.
Vue de Tuggeranong Hill, en regardant dans Tuggeranong Valley

Canberra est un ville planifiée et la zone du centre-ville a été initialement conçu par Walter Burley Griffin, un grand architecte américain du 20ème siècle. Dans la zone centrale de la ville, près du lac Burley Griffin, routes principales suivent un schéma roue-and-spoke plutôt que d'une grille. La proposition de M. Griffin avait une abondance de motifs géométriques, y compris hexagonale rues concentriques et octogonales émanant de plusieurs rayons. Cependant, les zones extérieures de la ville, construit plus tard, ne sont pas disposés géométriquement.

Lac Burley Griffin a été délibérément conçue de telle sorte que l'orientation des composants a été liée à divers repères topographiques à Canberra. Les lacs se étendent d'est en ouest et divisé la ville en deux; un axe de terre perpendiculaires au bassin central se étend de Capital Hill-la localisation éventuelle de la nouvelle Parliament House sur un monticule sur le côté nord-sud au nord à travers le bassin central aux rives nord le long Anzac Parade à la Australian War Memorial. Cela a été conçu de telle sorte que la recherche de Capital Hill, le Monument commémoratif de guerre était directement au pied de Mont Ainslie. À la fin sud-ouest de l'axe de la terre était Bimberi Peak, la plus haute montagne dans la Loi, environ 52 km au sud-ouest de Canberra.

Le bord droit du segment circulaire qui a formé le bassin central du lac Burley Griffin était perpendiculaire à l'axe de la terre et désigné l'axe de l'eau, et elle se étendait au nord-ouest vers Black Mountain. Une ligne parallèle à l'axe de l'eau, sur le côté nord de la ville, a été désigné l'axe municipal. L'axe municipale est devenu l'emplacement de Constitution Avenue, qui relie Ville Hill Centre Civic Centre et les deux du marché et du quartier de la Défense sur Russell Hill. Commonwealth Avenue et Kings Avenue étaient à courir à partir du côté sud de Capital Hill de City Hill et le Centre sur le marché nord respectivement, et ils ont formé les bords de l'Ouest et de l'Est du bassin central. La zone délimitée par les trois voies a été connu sous le nom Triangle parlementaire, et constitué le point central du travail de Griffin.

Les Griffins assignées valeurs spirituelles au mont Ainslie, Montagne Noire, et Red Hill et initialement prévu pour couvrir chacun de ces fleurs. De cette façon, chaque colline serait couvert avec un seul, couleur primaire qui représentait sa valeur spirituelle. Cette partie de leur plan n'a jamais pu aboutir, que la Première Guerre mondiale ralenti la construction et de planification des différends a mené au congédiement de Walter par le Premier ministre Billy Hughes après la fin de la guerre.

Les zones urbaines de Canberra sont organisés en une hiérarchie de districts, les centres-villes, centres du groupe, les banlieues locales ainsi que d'autres zones industrielles et villages. Il ya sept quartiers résidentiels, dont chacun est divisé en petites banlieue, et dont la plupart ont un centre-ville qui est le centre des activités commerciales et sociales. Les districts ont été réglés dans l'ordre chronologique suivant:

  • Canberra centrale, principalement installés dans les années 1920 et 1930, avec une expansion jusqu'aux années 1960, 25 banlieue
  • Woden Valley, d'abord installés en 1964, 12 banlieues
  • Belconnen, d'abord installés en 1966, 25 (1 banlieues pas encore développé)
  • Weston Creek, se sont installés en 1969, huit banlieues
  • Tuggeranong, se sont installés en 1974, 18 banlieues
  • Gungahlin, se sont installés dans les années 1990, 18 (6 banlieues pas encore développé)
  • Molonglo Valley, le développement a commencé en 2010, 13 banlieues planifiées.

Le quartier Canberra centrale repose essentiellement sur les dessins de Walter Burley Griffin. En 1967, alors Commission nationale du développement de la capitale a adopté le «Plan Y" qui exposait futur développement urbain à Canberra autour d'une série de shopping centrale et la zone commerciale connue comme les «centres-villes» reliées par autoroutes, la mise en page dont environ ressemblait à la forme de la lettre Y , avec Tuggeranong à la base du Y et Belconnen et Gungahlin situés aux extrémités des branches de l'Y.

Développement à Canberra a été étroitement réglementés par le gouvernement, à la fois grâce à des processus de planification et l'utilisation des termes de location de la Couronne qui ont bien limité l'utilisation de parcelles de terrain. Terrain dans la Loi est tenue le 99 baux de la Couronne de l'année du gouvernement national, bien que la plupart des baux sont maintenant administrés par le gouvernement du Territoire. Il ya eu des appels persistants des contraintes sur le développement à libéraliser.

Un grand nombre de Canberra de banlieues sont nommés d'après les anciens premiers ministres, célèbres Australiens, les premiers colons, ou utilisent des mots autochtones pour leur titre. Les noms de rue suivent généralement un thème particulier; par exemple, les rues de Duffy sont nommés d'après les barrages et les réservoirs australiens, les rues de Dunlop sont nommés d'après les inventions australiennes, les inventeurs et les artistes et les rues de Page sont nommés d'après les biologistes et naturalistes. Plus missions diplomatiques sont situés dans la banlieue de Yarralumla , Deakin et O'Malley. Il ya trois zones industrielles légères: la banlieue de Fyshwick, Mitchell et Hume.

Gouvernance

Assemblée législative LOI
et l'Ethos statue (Tom Bass, 1961)

En dehors de Canberra, l'Australian Capital Territory n'a pas de grandes colonies d'un village. Le Assemblée législative du Territoire de la capitale australienne effectue les rôles à la fois une conseil municipal et le gouvernement de territoire. L'ensemble se compose de 17 membres, élus à partir de trois districts utilisant la représentation proportionnelle. Les trois districts sont Molonglo, Ginninderra et Brindabella, qui élisent sept, cinq et cinq membres, respectivement.

Le ministre en chef est élu par les membres de l'Assemblée législative (MLA) et sélectionne collègues pour servir aux côtés de ministres lui dans l'exécutif, connu officieusement comme l'armoire. ATTENDU QUE la Loi a le gouvernement fédéral été dominée par le travail, les libéraux ont pu acquérir une certaine pied à l'Assemblée législative ACT, et étaient dans le gouvernement un peu plus de huit de l'histoire de 21 ans de l'Assemblée, la plupart du temps pendant une période de six ans et demi de 1995 et 2001, lorsque le travail a conquis le pouvoir. Lors de l'élection 2004, le Parti travailliste australien, dirigé par le ministre en chef Jon Stanhope, a remporté neuf des 17 sièges et a formé le premier gouvernement majoritaire de l'ACT, mais après l'élection de 2008 a été contraint à un gouvernement minoritaire avec le Verts.

Comme la quasi-totalité de la population de l'ACT vit à Canberra, les tendances politiques pour les deux domaines sont étroitement alignés. La Loi a été donné sa première représentation parlementaire fédéral en 1949, quand il a gagné un siège à la Chambre des représentants, le Division du Territoire de la capitale australienne. Le membre d'ACT ne peut voter sur les questions qui touchent directement le territoire. En 1974, la Loi a été attribué deux sièges au Sénat. En 1974, la Chambre des représentants siège a été divisé en deux.

Un troisième a été créé en 1996, mais a été aboli en 1998 en raison de changements apportés à la répartition démographique régionale. Les deux sièges de la Chambre des Représentants ont surtout été tenue par le travail, en général par des marges confortables. Travail a obtenu au moins sept points de pourcentage de plus que les libéraux à chaque élection fédérale depuis 1990, et leur avance moyenne depuis lors a été de 15 points de pourcentage. L'ALP et le Parti libéral de l'Australie ont toujours occupé un siège Sénat chacun.

Le gouvernement fédéral australien conserve une certaine influence sur le gouvernement de l'ACT. Dans le domaine administratif, le plus souvent ce est à travers les actions de la Les réserves nationales Capital Authority qui est responsable de la planification et du développement dans les zones de Canberra qui sont considérés comme d'importance nationale ou qui sont au cœur du plan de Griffin pour la ville, comme le Triangle parlementaire, lac Burley Griffin, approche majeure et les routes de procession, où la Communauté conserve la propriété de la terre ou sur les collines sous-développés et crêtes-lignes (qui font partie du Parc Canberra Nature). Le gouvernement national conserve également un niveau de contrôle sur l'Assemblée du territoire à travers les dispositions de la Australian Capital Territory (Self-Government) Act de 1988. Cette loi fédérale définit le pouvoir législatif de l'ensemble de l'ACT.

Le Police fédérale australienne (AFP) fournit tous les services de gendarmerie sur le territoire d'une manière similaire aux forces de police de l'Etat, en vertu d'un accord contractuel avec le gouvernement ACT. L'AFP fait à travers sa branche de police communautaire, ACT police ( Australian Capital Police du Territoire).

Les personnes qui ont été accusées d'infractions sont jugées soit dans le LOI Magistrates Court ou pour des infractions plus graves, la Loi sur la Cour suprême. Prisonniers étaient détenus dans détention provisoire à la Belconnen centre de détention provisoire dans la LOI mais habituellement emprisonné en Nouvelle-Galles du Sud. La nouvelle prison, Alexander Centre Maconochie, a été officiellement ouvert le 11 Septembre 2008 par Jon Stanhope, le ministre en chef. Le coût total pour la construction était de 130 millions de dollars. Tribunaux tels qu'un Tribunal des petites créances et un Cour de la famille existe pour les actions de droit civil et d'autres questions juridiques non pénales.

Économie

Beaucoup Canberrans sont employés par des ministères, tels que le Trésor australien.

En mai 2012, le taux de chômage à Canberra était de 3,4%, ce qui était inférieur au taux de chômage national de 5,1%. En raison de faible taux de chômage et des niveaux substantiels de secteur public et de l'emploi commercial, Canberra a le niveau moyen le plus élevé du revenu disponible de ne importe quelle ville de la capitale australienne. Le salaire hebdomadaire brut moyen à Canberra est 1,554.50 $, comparativement à la moyenne nationale de 1,345.20 $ (Février 2012).

Le prix médian des maisons à Canberra à partir de Septembre 2009 a été $ 511,820, inférieur seulement Sydney entre les capitales de plus de 100.000 personnes, ayant dépassé Melbourne et Perth depuis 2005. Le loyer hebdomadaire médian payé par les résidents Canberra est plus élevé que les loyers dans tous les autres Etats et territoires. Au cours du trimestre Mars 2009, le loyer médian à Canberra était de 420 $ par semaine, le troisième plus élevé dans le pays. Les facteurs contribuant à ce marché de location à la semaine comprennent plus élevé; des revenus plus élevés hebdomadaires moyens, l'offre de terrains restreint, et les clauses inflationnistes dans la Loi sur la location à usage d'habitation Loi.

La principale industrie de la ville est administration et la défense, qui représentait 31% du territoire brut produit en 2008-09 et employait plus de 40% de l'effectif de Canberra. Un nombre de Force de défense australienne établissements sont situés dans ou près de Canberra, notamment le siège Force de défense australienne et HMAS Harman, qui est un centre naval de communication qui est converti en un dépôt multi-utilisateurs tri-service.

L'ancien RAAF Fairbairn, adjacent à l'aéroport international de Canberra a été vendu aux exploitants de l'aéroport, mais la base continue d'être utilisé pour RAAF vols VIP. Un nombre croissant de fournisseurs de logiciels indépendants se sont basé à Canberra, de capitaliser sur la concentration des clients gouvernementaux; il se agit notamment Logiciel de Tour et RuleBurst. Un consortium d'investisseurs privés et publics est actuellement des plans pour un centre de données milliards de dollars, dans le but de faire Canberra un des principaux centres de cette activité dans la région Asie-Pacifique.

Démographie

Shopping dans l'hebdomadaire Old Bus Depot marchés, Kingston

En 2006, la population de Canberra était 323 056 personnes. Le recensement de 2006 a montré que 1,2% de la population de Canberra étaient d'origine indigène et 21,7% sont nés à l'étranger. Le plus grand groupe de personnes nées à l'étranger provenaient de pays anglophones, dirigé par le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande.

Un nombre important d'immigrants ont également venir de la Chine, l'Inde et le Vietnam . Les immigrants récents sont arrivés de pays Orient et en Asie du Sud. La plupart des habitants sont de langue maternelle Anglais (81,1%); certains ont une langue seconde, la plus courante étant le mandarin, l'italien, le vietnamien, le cantonais et le grec . Ces cinq langues sont parlées par un total de 4,8% de la population.

Canberrans sont relativement jeunes, très mobile, et bien éduqués. L'âge médian est de 34 ans, et seulement 9,8% de la population est âgée de plus de 65 ans. Entre 1996 et 2001, 61,9% de la population soit déplacé vers ou à partir de Canberra, qui est le taux de mobilité au deuxième rang de ne importe quelle ville de la capitale australienne.

En mai 2004, 30% des personnes dans la Loi 15-64 ans avaient un niveau de scolarité égal à au moins un baccalauréat, soit nettement plus que la moyenne nationale de 19%. Environ 60% des résidents de Canberra se décrivent comme Christian, dénominations les plus courantes étant catholique et anglicane ; 6% de la population pratiquent une religion non-chrétienne et 23% ne sont pas religieux.

En 2002 les crimes les plus communs à Canberra sont des crimes de propriété connexes, entrée illégale avec l'intention et vol de véhicules à moteur. Ils affectent 1961 et 630 de tous les 100 000 personnes respectivement. Homicide et les infractions connexes, y compris assassiner, assassiner tenté, homicide involontaire et affaiblies causant la mort-affecte 1,5 / 100 000 personnes, ce qui est inférieur à la moyenne nationale de 4,9 / 100 000. Les taux d'agressions et agression sexuelle sont également en dessous de la moyenne nationale.

Éducation

ANU School of Art (anciennement la Haute école de Canberra)

Les deux principaux établissements d'enseignement supérieur sont les Australian National University (ANU) en Acton et de la Université de Canberra (UC) dans Bruce, avec plus de 10 500 et 8 000 étudiants à temps plein équivalent respectivement. Créée en 1946, l'ANU a toujours eu un axe de recherche fort et est classée parmi les plus grandes universités dans le monde et la meilleure en Australie par Le Times Higher Education Supplement et les Jiao Tong de Shanghai World University Rankings. Il ya deux campus universitaires religieux à Canberra: Signadou dans la banlieue nord de Watson est un campus de la Australian Catholic University; Theological College de Saint-Marc à Barton fait partie de la laïcité Charles Sturt University.

Le Force Academy Australian Defence (ADFA) et le Collège militaire royal de Duntroon sont situés dans la banlieue nord de centre- Campbell. ADFA enseigne étudiants militaires et doctorants et est un campus de la Université de Nouvelle-Galles du Sud; Duntroon offre Armée australienne formation d'officier. Formation professionnelle de niveau tertiaire est également disponible à travers le multi-campus Canberra Institute of Technology.

En Février 2004, on comptait 140 écoles de Canberra; 96 ont été opérés par le gouvernement et 44 étaient privés. En 2006, le gouvernement a annoncé la fermeture d'ACT jusqu'à 39 écoles, pour prendre effet à la fin de l'année scolaire, et après une série de consultations a dévoilé sa Vers 2020: Renouveler notre Écoles politique. En conséquence, certaines écoles fermées pendant la période 2006-08, tandis que d'autres ont été fusionnées; la création des écoles publiques primaires et secondaires combinées se déroulera au cours de la prochaine décennie. La nouvelle politique a provoqué une forte opposition. La plupart des banlieues sont prévues pour inclure une primaire et une école maternelle à proximité; ceux-ci sont généralement situés à proximité des zones ouvertes où les activités récréatives et sportives sont facilement disponibles.

Arts et spectacles

Le Musée national de l'Australie établi en 2001 enregistre l'histoire sociale de l'Australie et est l'un des édifices les plus architecturalement audacieux de Canberra.
Le service Dome

Canberra abrite de nombreux monuments et institutions nationales telles que le Australian War Memorial, la National Gallery of Australia, la National Portrait Gallery, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, l' Académie australienne des sciences, de la National Film and Sound Archive et le Musée national. De nombreux bâtiments du gouvernement du Commonwealth à Canberra sont ouverts au public, y compris Parliament House, le Haute Cour et la Monnaie royale australienne.

Lac Burley Griffin est le site de la James Cook Memorial capitaine et le Carillon national. D'autres sites d'intérêt incluent le Tour Black Mountain, les jardins botaniques nationaux australiens, le National Zoo and Aquarium, le Musée National de Dinosaur et Questacon - la National Science et Technology Centre.

Une copie de chaque livre publié en Australie est tenue par la loi d'être détenu par laBibliothèque nationale d'Australie.

Le Canberra Museum and Gallery dans la ville est un référentiel de l'histoire locale et de l'art. Plusieurs maisons historiques sont ouverts au public: Lanyon et Tuggeranong Propriétés dans la vallée Tuggeranong, Mugga-Mugga dans Symonston, et Cottage Blundells de dans Parkes affichent tous le style de vie des premiers colons européens. Maison de Calthorpes dans Red Hill est un exemple bien préservé d'une maison des années 1920 de très premiers jours de Canberra. Canberra a de nombreux lieux de la musique live et le théâtre: le Théâtre de Canberra et Playhouse qui accueille de nombreux concerts et productions majeures; et Llewellyn Hall (au sein de l' école de musique ANU), une salle de concert de classe mondiale sont deux des plus remarquables. Le théâtre de rue est un lieu avec des offres moins traditionnels. Le Albert Hall a été la première exécution de la salle des arts de la ville, ouvert en 1928. Il a été le théâtre de performances d'origine pour les groupes de théâtre comme le Canberra Repertory Société.

Stonefest à l'Université de Canberra est un grand festival de musique de deux jours. Il ya de nombreux bars et boîtes de nuit qui offrent également des spectacles, particulièrement concentrée dans les domaines de Dickson, Kingston et la ville. La plupart des centres de la ville disposent d'installations pour un théâtre communautaire et une salle de cinéma, et ils ont tous une bibliothèque. Événements culturels populaires incluent le National Folk Festival, le royal Canberra Show, le festival de voiture Summernats, le Festival multiculturel de Canberra en Février et l' Célébrez Canberra festival qui a lieu plus de 10 jours en Mars en conjonction avec la Journée Canberra.

Parc Canberra-Nara avec Kasuga lanternes de pierre encadrée par la porte

Canberra entretient des relations soeur-ville à la fois Nara, au Japon et à Beijing, en Chine. Canberra a des relations d'amitié avec les deux-ville de Dili, au Timor oriental et de Hangzhou, en Chine. Relations ville-à-ville encouragent les communautés et les groupes d'intérêts spéciaux à la fois localement et à l'étranger de se livrer à un large éventail d'activités d'échange. Le Festival de Nara Bougie Canberra a lieu chaque année au printemps, est une célébration communautaire de la relation Canberra Nara Sœur City. Le festival a lieu à Canberra le parc de Nara, sur les rives du lac Burley Griffin.

Sport

Un match de ligue de rugby à Stade de Canberra

En plus de ligues sportives locales, Canberra a un certain nombre d'équipes sportives qui font concurrence à des compétitions nationales et internationales. Les équipes les plus connues sont les Raiders de Canberra et les Brumbies qui jouent la ligue de rugby et de rugby , respectivement; les deux ont été champions de leurs ligues. Les deux équipes jouent leurs matchs à domicile au Stade de Canberra, qui est le plus grand stade de la ville et a été utilisé pour maintenir les matches de groupe soccer pour les Jeux Olympiques d'été de 2000 et dans l'union de rugby pour la Coupe du Monde de Rugby 2003. La ville possède également une équipe de basket-ball de succès, les Capitals de Canberra, qui a remporté sept des onze derniers titres nationaux féminins de basket-ball. Canberra United FC représente la ville dans la W-League, les nationaux association de la ligue de football féminin, et ont été champions en la saison 2011-12.

Il ya aussi des équipes qui participent à des compétitions nationales dans le netball, le hockey sur gazon, le hockey sur glace, cricket et le baseball. Manuka Oval est une autre grande installation sportive en plein air où le cricket et le football australien sont joués. La base Melbourne équipe AFL la Kangourous joué quelques matchs à domicile au Manuka Oval jusqu'en Juillet 2006. Suite au déménagement de terrain de la maison de remplacement de la Kangourous à Carrara dans le Queensland, Melbourne et les Bulldogs occidentaux jouera matchs à domicile au Manuka Oval de 2007 contre le Sydney Swans. Canberra est également le foyer de la Barassi Australian International Youth Football Tournoi. L'historique XI le match de cricket du Premier ministre est joué à Manuka Oval annuellement. Autres événements sportifs annuels significatifs incluent le Marathon Canberra et la Ville de Canberra Half Ironman Triathlon. Le Tennis classique de Canberra femmes a eu lieu à l'approche de l'Open d'Australie jusqu'en 2006.

Le Australian Institute of Sport (AIS) est situé dans la banlieue de Canberra de Bruce. L'AIS est un établissement d'enseignement et de formation spécialisée fournissant coaching pour les athlètes juniors et seniors d'élite dans un certain nombre de sports. L'AIS fonctionne depuis 1981 et a obtenu un succès considérable dans la production athlètes d'élite, à la fois locaux et internationaux. La majorité des membres et des médaillés de l'équipe de l'Australie aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney étaient des diplômés de l'AIS.

Canberra a de nombreux ovales sportifs, terrains de golf, parcs de skate, des courts de tennis et des piscines qui sont ouvertes au public. A Canberra échelle série de pistes cyclables sont disponibles pour les cyclistes à des fins récréatives et sportives. Canberra Parcs naturels ont une large gamme de sentiers pédestres, à cheval et des sentiers de vélo de montagne. Les sports nautiques comme la voile, l'aviron, le bateau-dragon et le ski nautique sont organisées sur les lacs de Canberra. Le Rallye de Canberra est un événement annuel de sport automobile et un centre pour les courses d'accélération est actuellement prévue pour la construction.

Infrastructure

Santé

Le Hôpital de Canberra.

Canberra a deux grands hôpitaux publics, la 600 lits environ Canberra Hôpital-anciennement l'hôpital en Woden Valley Garran et le 174-lit hôpital public Calvaire Bruce. Les deux sont des établissements d'enseignement. Le plus grand hôpital privé est le John James Hospital Calvaire de Deakin. Calvaire hôpital privé de Bruce et Capital Private Hospital national de Healthscope dans Garran sont également les principaux fournisseurs de soins de santé.

Le Hôpital Royal Canberra était situé sur la péninsule Acton sur le lac Burley Griffin ; il a été fermé en 1991 et a été démoli en 1997 dans une implosion controversée et fatale pour faciliter la construction de la National Museum of Australia. La ville dispose de 10 ans des établissements de soins. Les hôpitaux de Canberra reçoivent les cas d'urgence de tout le sud de la Nouvelle-Galles du Sud, et ACT Ambulance Service est l'un des quatre organismes opérationnels de la Loi sur les services d'urgence Autorité. FILETS fournit un service d'ambulance dédié pour le transport inter-hospitalière de nouveau-nés malades au sein de l'ACT et en Nouvelle environnante Galles du Sud.

Transport

Tuggeranong Parkway
Terminal de l'aéroport international
Gare de Canberra

L'automobile est de loin la forme de transport dominant en Canberra. La ville est aménagé de telle sorte que les routes artérielles reliant des grappes habitées traversent des espaces non aménagés de la terre ou de la forêt ouverte, ce qui se traduit par une faible densité de population; cela signifie aussi que les terres en friche est disponible pour le développement de futurs corridors de transport si nécessaire, sans la nécessité de construire des tunnels ou d'acquérir des terrains résidentiels développés. En revanche, d'autres capitales de l'Australie ont beaucoup moins d'espace vert.

Les districts de Canberra sont généralement reliés par des promenades accès limité de routes à double chaussée avec des limites de vitesse généralement fixés à un maximum de 100 km / h. Un exemple est le Tuggeranong Parkway qui relie CDB et Tuggeranong de Canberra, et contourne Weston Creek. Dans la plupart des quartiers, banlieues résidentielles discrètes sont délimitées par des artères principales avec seulement une liaison résidentielle peu, pour dissuader le trafic non local de la coupe à travers les zones de logement.

ACTION, le service de bus géré par le gouvernement, assure le transport public dans toute la ville. Groupe Transit Deane fournit des services de bus entre Canberra et les zones à proximité de la Nouvelle-Galles du Sud à travers leurs transfrontalier Express ( Murrumbateman et Yass) et Buslines de Deane ( Queanbeyan) marques. Dans le recensement de 2006, 7,7% des déplacements domicile-travail a impliqué un bus; avec 7,4% marche ou le vélo pour travailler. Il ya deux compagnies de taxi locales. aérienne Capital Group jouissait d'un statut de monopole jusqu'à l'arrivée de Cabxpress en 2007.

Une autoroute service ferroviaire relie CountryLink Canberra à Sydney. La gare de Canberra est dans la banlieue sud intérieure de Kingston. Entre 1920 et 1922, la ligne de train a traversé le fleuve Molonglo et a couru aussi loin au nord que le centre-ville, bien que la ligne a été fermée à la suite d'importantes inondations et n'a jamais été reconstruit, tandis que les plans pour une ligne à Yass ont été abandonnés. Un 1067 construction de jauge mm ferroviaire était construit en 1923 entre les briqueteries Yarralumla et le Parlement provisoire; il a ensuite été étendu à Civic, mais l'ensemble de la ligne a été fermé en mai 1927. Les services de train à destination de Melbourne sont fournis par l'intermédiaire d'un service de bus CountryLink qui relie avec un service ferroviaire entre Sydney et Melbourne à Yass, environ une heure de route de Canberra.

Les plans visant à établir un service ferroviaire à grande vitesse entre Melbourne, Canberra et Sydney, ne l'ont pas été mis en œuvre, que les diverses propositions ont été jugées économiquement non viable. Les plans originaux pour Canberra comprenaient des propositions pour le transport fulminé dans la ville, mais aucun eventuated. Un chemin de fer reliant Canberra à Jervis Bay est également prévue mais jamais construit.

Canberra est d'environ trois heures de route de Sydney sur la Federal Highway (route nationale 23), qui relie la Hume Highway (route nationale 31), près de Goulburn, et sept heures de route de Melbourne sur la route Barton (National Highway 25), qui rejoint la Hume Highway à Yass. Il est deux heures de route sur la Monaro Highway (route nationale 23) pour les champs des de ski montagnes enneigées et la Parc national Kosciuszko. baie de Batemans, un endroit populaire de vacances sur la côte Nouvelle-Galles du Sud, est également à deux heures via le Route des Rois.

L'aéroport international de Canberra fournit des services domestiques directs à Sydney, Melbourne, Brisbane , Adelaide et Perth , avec des connexions vers d'autres centres nationaux. Il ya des vols directs quotidiens vers Albury et Newcastle en Nouvelle-Galles du Sud. Pas de vols réguliers commerciaux internationaux opèrent à partir de l'aéroport. Jusqu'en 2003, l'aéroport civil partagé avec pistes base de la RAAF Fairbairn. En Juin de cette année, la base aérienne a été désarmé et depuis ce temps l'aéroport était entièrement sous contrôle civil. La Force aérienne conserve une présence à Fairbairn, qui est une zone louée dans le quartier nord-est de l'aéroport. La seule unité active est No 34 Squadron, qui est responsable des opérations de l'armée de l'air des avions de transport de VIP qui sont utilisés pour transporter des responsables australiens comme le Premier ministre, les ministres, le gouverneur général, le chef de l'opposition et de la défense haute classement officiers de la force lorsque vous voyagez à la fois au niveau international ou en Australie. La zone Fairbairn est également utilisé par avion officiel transportant chefs d'Etat étrangers ou de gouvernement lors de la visite de Canberra.

Utilitaires

Communications Black Mountain Tower ont aussi un point de repère et une attraction touristique.

Le gouvernement appartenantACTEW Corporation gère l'infrastructure de l'eau et de l'assainissement de Canberra.ActewAGL est une joint-venture entre ACTEW etAGL, et est le fournisseur de détail des services d'utilité de Canberra, y compris l'eau, le gaz naturel, l'électricité, ainsi que certains services de télécommunications via une filialeTransACT.

L'eau de Canberra est stocké dans quatre réservoirs, les barrages Corin, Bendora et Cotter sur le fleuve Cotter et le barrage sur la rivière Googong Queanbeyan. Bien que le barrage Googong est situé dans la Nouvelle-Galles du Sud, il est géré par le gouvernement de l'ACT. ACTEW Corporation possède deux usines de traitement des eaux usées de Canberra, situé à Fyshwick et sur ​​le cours inférieur de la rivière Molonglo.

Électricité pour Canberra vient du réseau électrique national à travers les postes à Holt et Fyshwick (via Queanbeyan). Certains énergie renouvelable locale limitée est produite par un générateur hydroélectrique sur la canalisation principale d'alimentation en eau pour Canberra au Mont Stromlo et plantes de méthane dans les sites d'enfouissement de déchets à Belconnen et Mugga Lane. Power a été la première fournie par une usine construite en 1913, près de la rivière Molonglo. L'ACT a le plus haut taux d'utilisation de l'ordinateur et une connexion Internet en Australie.

Relations internationales

Villes jumelées

Canberra est jumelée avec:

  • Beijing, Chine
  • Nara, Japon
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Canberra&oldid=543941141 "