Vérifié contenu

Viêt-Nam

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

République socialiste du Vietnam
Cộng hòa Xã hội chủ nghĩa Việt Nam
Drapeau Emblème
Devise: Độc LAP - Tu Do - Hạnh Phúc
"Indépendance - Liberté - Bonheur"
Hymne: Tiến Quân Ca
"Mars Army" (premier verset)
Localisation du Vietnam (vert) dans l'ASEAN (gris foncé) - [Légende]
Lieu de   Viêt-Nam    (Vert)

en ASEAN    (Gris foncé) - [ Légende ]

Capital Hanoi
21 ° 105 ° 51'E 2'N
Ville la plus grande Ho Chi Minh-Ville
Langues officielles Vietnamien
Son exécution officielles Alphabet vietnamien
Demonym Vietnamien
Gouvernement Unitaire république socialiste,
État à parti unique
- Président Nguyen Minh Triet
- Le Premier Ministre Nguyen Tan Dung
- Secrétaire général du CPV Nông Đức Mạnh
- Président du Assemblée nationale du Vietnam Nguyễn Phú Trọng
Corps législatif Assemblée nationale du Vietnam
Formation
- Đại Việt 1054
- Annexion française 1853-1883
- Indépendance de la France 2 Septembre 1945
- Réunification 30 Avril 1975
- La constitution actuelle 15 Avril 1992
Zone
- Total 331690 km 2 ( 65e)
128 527 km carrés
- Eau (%) 1.3
Population
- 1 Avril recensement de 2009 85846997 ( 13)
- Densité 259 / km 2 ( 46e)
668 km / sq
PIB ( PPP) Estimation de 2009
- Total $ 256 584 000 000
- Par habitant $ 2942
PIB (nominal) Estimation 2010
- Total 104.600 milliards de dollars
- Par habitant $ 1168
Gini (2002) 37
moyenne · 59e
IDH (2010) Augmentation 0,572
Erreur: Invalid valeur de l'IDH · 113e
Monnaie đồng (₫) ( VND )
Fuseau horaire UTC + 7 ( UTC + 7)
- Summer ( DST) Aucune DST ( UTC + 7)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 84
Code ISO 3166 VN
TLD Internet .vn
1. Selon le nom officiel et la Constitution de 1992.

Vietnam (prononcé /ˌviː.ɛtnɑːm/ La nahm VEE de; Vietnamien: Việt Nam, écouter), officiellement la République socialiste du Vietnam ( Vietnamien: Cộng hòa Xã hội chủ nghĩa Việt Nam, écouter), est le pays le plus à l'est sur la Péninsule indochinoise dans Asie Du Sud Est. Il est bordé par la République populaire de Chine (RPC), au nord, le Laos au nord-ouest, le Cambodge au sud-ouest, et la mer de Chine méridionale , appelée mer de l'Est ( Vietnamien: Bien Đông), à l'est. Avec une population de plus de 86 millions, le Vietnam est le 13ème pays le plus peuplé du monde.

Le peuple du Vietnam a retrouvé son indépendance et se sont détachés de la Chine en l'an 938 après leur victoire à la bataille de la rivière Bach Đằng. Dynasties successives ont prospéré avec l'expansion géographique et politique plus profondément dans l'Asie du Sud, jusqu'à ce qu'il a été colonisée par les Français dans le milieu du 19e siècle. Les efforts pour résister à la française a finalement conduit à leur expulsion du pays dans le milieu du 20e siècle, laissant une nation divisée politiquement en deux pays. Les combats entre les deux parties ont continué pendant la guerre du Vietnam , se terminant par un Victoire vietnamienne du Nord en 1975.

Émergeant de cet engagement militaire prolongée, la nation ravagée par la guerre était politiquement isolé. En 1986, le gouvernement a institué des réformes économiques et politiques et a commencé un chemin vers la réinsertion internationale. En 2000, il avait établi des relations diplomatiques avec la plupart des nations. Sa croissance économique a été parmi les plus élevés dans le monde durant la dernière décennie. Ces réformes économiques ont également introduit l'inégalité dans de nombreux domaines de la vie au Vietnam tels que la distribution du revenu et les droits des femmes.

Étymologie

Việt Nam (Prononciation vietnamien: [Vjətnam]) a été adopté comme nom officiel du pays par l'empereur Gia Long en 1804. Ce est une variation de " Viet Nam "( 越, Sud Việt), un nom utilisé dans les temps anciens. En 1839, l'empereur Minh Mang rebaptisé le pays Đại Nam ("Grand Sud"). En 1945, le nom officiel de la nation a été modifié pour revenir à "Vietnam". Le nom est aussi parfois rendu comme "Viet Nam" en anglais.

Histoire

Ère pré-dynastique

La région maintenant connue comme le Vietnam a été habitée depuis Paléolithique, et certains sites archéologiques Province de Thanh Hoa datent prétendument plusieurs milliers d'années. Les archéologues relient les débuts de la civilisation vietnamienne de la fin Néolithique, Bronze ancien , la culture Phung Nguyen, qui a été centré dans Province de Vinh Phuc du Vietnam contemporain d'environ 2000 à 1400 BCE.

Vers 1200 avant notre ère, le développement de humide riz culture et de la fonte du bronze dans le Ma River et Plaines de la rivière Rouge ont mené au développement de la La culture de Dong Son, remarquable pour son complexe tambours de bronze. Les bronze armes, des outils, et des tambours de sites Dong-Soignes montrent une influence en Asie du Sud qui indique une origine autochtone pour la technologie de bronze coulée.

A Da Chanson la surface de tambour de bronze.

Beaucoup de petites anciens, cuivre mines sites ont été trouvés dans le nord du Vietnam. Certains des similitudes entre les sites Dong-Soignes et d'autres sites d'Asie du Sud comprennent la présence de cercueils en forme de bateau et pots funéraires, habitations sur pilotis, et la preuve de la douane de noix de bétel à mâcher et les dents-noircissement.

Dynastique

Le légendaire Hồng dynastie Bàng de la Hung rois est considéré par de nombreux Vietnamiens comme le premier État vietnamien, connu sous le nom Van Lang. En 257 avant notre ère, le dernier roi Hùng a perdu à Thục Phan, qui a consolidé la Tribus Lac Viet avec son Tribus, formant Âu Việt Au Lac et se proclamant Un Vương Dương. En 207 avant notre ère, un général chinois nommé Zhao Tuo défait Un Vương Dương et consolidée au Lac en Nanyue. En 111 avant notre ère, les Chinois Dynastie Han Nanyue consolidée dans leur empire.

Pour les mille prochaines années, le Vietnam a été la plupart du temps sous la domination chinoise. Les premiers mouvements d'indépendance tels que ceux de la Sœurs Trung et de Lady Triệu étaient que brièvement succès. Il était indépendant que Van Xuân sous la dynastie des Ly antérieur entre 544 et 602. En début du 10ème siècle, le Vietnam avait gagné l'autonomie, mais pas l'indépendance, sous la famille Khúc.

Carte du Vietnam montrant la conquête du sud (Tien Nam, 1069-1757)
Le Imperial City Huế

En 938 CE, un seigneur vietnamien nommé Ngô Quyền défait les forces chinoises au Rivière Bach Đằng et indépendance retrouvée après une millénaire sous Contrôle chinois. Renommé Đại Việt (Grande Viet), la nation a connu un âge d'or au cours de la Lý et Dynasties Tran. Pendant le règne de la dynastie des Tran, Đại Việt repoussé trois Invasions mongoles. Le bouddhisme a prospéré et est devenu la religion d'Etat.

Après la brève Dynastie Hô, l'indépendance vietnamienne a été momentanément interrompu par le Chinois de la dynastie Ming , mais a été restauré par Le Loi, le fondateur de la Dynastie Lê. Vietnam a atteint son apogée sous la dynastie des Lê du 15ème siècle, en particulier pendant le règne de l'empereur Le Thanh Tông (1460-1497). Entre les 11e et 18e siècles, le Vietnam a élargi le sud dans un processus connu sous le nom nam Tiến ( sud expansion), et il a finalement conquis le royaume de Champa et une partie de la Empire Khmer.

A partir du 16e siècle, la guerre civile et des luttes intestines fréquente englouti une grande partie de Vietnam. Tout d'abord, les Chinois soutenus Dynasty Mạc contesté le pouvoir de la dynastie des Lê. Après la dynastie Mạc a été défait, la dynastie des Lê a été réinstallé, mais sans pouvoir réel. Power a été divisé entre le Trinh Lords dans le Nord et le Seigneurs Nguyen dans le Sud, qui se sont engagés dans un la guerre civile depuis plus de quatre décennies avant une trêve a été appelé dans les années 1670. Pendant ce temps, le Nguyễn élargi le sud du Vietnam dans le Delta du Mékong, d'annexer le Central Highlands et la terre khmère dans le Delta du Mékong.

La division du pays fin à un siècle plus tard, lorsque le Frères Tay Son défait les deux et ont établi leur nouvelle dynastie. Cependant, leur domination ne dura pas longtemps et ils ont été défaits par les restes de la Nguyễn Lords dirigés par Nguyễn Ánh avec l'aide des Français. Nguyễn Ánh unifiée du Vietnam, et a établi le Dynastie des Nguyen, au pouvoir sous le nom de Gia Long.

La colonisation française

Indochine française en 1913.

L'indépendance du Vietnam a été progressivement érodé par France-aidé par de grandes milices-en une série de conquêtes militaires de 1859 collaborateur catholique jusqu'en 1885 lorsque le pays tout entier est devenu une partie de Indochine française. L'administration française a imposé des changements politiques et culturels importants sur la société vietnamienne. Un système de style occidental de l'éducation moderne a été développé, et le catholicisme romain a été propagé largement dans la société vietnamienne. La plupart Les colons français en Indochine étaient concentrés dans Cochinchine (du tiers sud du Vietnam dont la principale ville était Saigon ).

Développer une économie de plantation afin de promouvoir les exportations de tabac , indigo, le thé et le café , les appels français largement ignorés croissantes pour l'autonomie et les droits civils. Un mouvement politique nationaliste est vite apparu, avec des leaders tels que Phan Boi Chau, Phan Chu Trinh, Phan Dinh Phung, Empereur Hàm Nghi et Ho Chi Minh combats ou appelant à l'indépendance. Toutefois, le royaliste Peut Vuong a été défait dans les années 1890 après une décennie de la résistance et le 1930 Yen Bai de la mutinerie Viet Nam Quoc Dan Dang a été mis facilement. Le français a maintenu le contrôle de leurs colonies jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Guerre contre le Japon dans le Pacifique a déclenché l'invasion de Indochine française en 1941.

Avec la défaite de la France en Europe, la Troisième République française transformée en Régime de Vichy, à laquelle la colonie est resté fidèle. Fortement dépendante de l'Allemagne nazie, la France de Vichy a été contraint de céder le contrôle de l'Indochine française au Japon. Les ressources naturelles du Vietnam ont été exploitées aux fins de campagnes militaires de l'Empire japonais dans les colonies britanniques indochinois de la Birmanie , le Péninsule malaise et l'Inde.

Guerre d'Indochine

En 1941, le Viet Minh - un mouvement de libération communiste et nationaliste - émergé sous Ho Chi Minh au Vietnam pour rechercher l'indépendance de la France ainsi que de se opposer à l'occupation japonaise. On estime à 2 millions de Vietnamiens, soit 10% de la population alors, sont morts au cours de la La famine vietnamien de 1944 à 1945. Après la défaite militaire du Japon et de la chute de son Empire du Vietnam en Août 1945, le Viet Minh occupé Hanoi et proclama un gouvernement provisoire, qui a affirmé l'indépendance le 2 Septembre.

France-marquée USAF C-119 piloté par les pilotes de la CIA sur Dien Bien Phu en 1954.

Dans la même année, le Provisoire République française a envoyé le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, qui a été créé à l'origine pour combattre les forces d'occupation japonaises, afin d'apaiser le mouvement de libération et de rétablir la domination française. Le 20 Novembre 1946, déclenchée par la Haiphong incident, le Guerre d'Indochine entre le Viet Minh et les forces françaises se ensuivit, durable jusqu'au 20 Juillet 1954.

Malgré moins de pertes - Corps expéditionnaire subi un tiers des victimes des Chinois et soutenu par les Soviétiques Viet Minh - au cours de la guerre, les Français et Loyalistes vietnamiens éventuellement subi un revers stratégique majeur au Siège de Dien Bien Phu, qui a permis de Ho Chi Minh à négocier un cessez-le avec une position favorable à la continue Conférence de Genève de 1954. L'administration coloniale a pris fin en a été dissous l'Indochine française. Selon le Accords de Genève de 1954, les forces d'anciens supporters français et nationalistes communistes ont été séparés sud et au nord, respectivement, avec le Vietnamienne Zone démilitarisée, au 17e parallèle nord, entre les deux. Une période de 300 jours de la libre circulation a été donnée, au cours de laquelle près d'un million du Nord, principalement catholiques, vers le sud, craignant la persécution par les communistes.

Un partition du Vietnam, avec la République démocratique Ho Chi Minh du Vietnam Nord-Vietnam, et l'empereur Bảo Đại de État du Vietnam dans le Sud-Vietnam, ne était pas destiné à être permanent par les Accords de Genève, et ils interdit expressément l'ingérence des puissances tierces. L'État du Premier ministre du Vietnam Ngo Dinh Diem renversé Bảo Đại dans un le référendum frauduleux organisé par son frère Ngo Dinh Nhu, et se est proclamé président de la République du Vietnam. Les Accords mandaté élections nationales de 1956, qui a refusé de tenir Diem, malgré les appels répétés du Nord pour des entretiens pour discuter des élections.

Guerre du Vietnam

Le pro-Hanoi Vietcong a commencé une campagne de guérilla dans la fin des années 1950 pour renverser le gouvernement de Diem, qui une déclaration officielle Vietcong décrit comme un "régime colonial déguisée." Dans le Nord, des milliers de propriétaires ont été assassinés par les communistes et la famine ont éclaté dans les années 1950. Dans le Sud, Diem a sur l'écrasement de toute opposition et des dizaines de milliers ont été emprisonnés ou tués; dissidents ont été systématiquement étiquetés en tant que communistes, même se ils étaient anti-communiste. Les deux policiers étaient Vietnam États dotés de systèmes de sécurité totalitaires.

Un Viet Cong soldat monte la garde lors d'un échange de prisonniers avec les forces américaines en 1973.

En 1963, le mécontentement bouddhiste à la discrimination pro-catholique de Diem a éclaté suite à l'interdiction de la Drapeau bouddhiste et la Fusillades Hue Vesak. Cela a abouti à une série de manifestations de masse au cours de ce qui est connu comme le Crise bouddhiste. Avec Diem refuse de plier, Nhu orchestré le Raids Xa Loi Pagoda; estimations du nombre de morts vont dans les centaines. En conséquence, la relation de l'Amérique avec Diem est tombé en panne et a entraîné une coup d'Etat qui a vu Diem tué.

Diem a été suivie par une série de régimes militaires qui, souvent, a duré quelques mois seulement avant d'être renversé par un autre. Avec cette instabilité, les communistes ont commencé à gagner du terrain. Il y avait plus d'une douzaine de gouvernements avant l'appariement de maréchal de l'Air Nguyen Cao Ky et le général Nguyễn Van Thieu a pris le contrôle d'une junte à la mi-1965. Thieu déjoué progressivement Ky et cimenté son emprise sur le pouvoir lors des élections frauduleuses en 1967 et 1971.

Pour soutenir la lutte des Sud-Vietnam contre l'insurrection communiste, les Etats-Unis a commencé à augmenter sa contribution de conseillers militaires. Les forces américaines est devenu impliqué dans des opérations de combat au sol en 1965 et à leur apogée, ils étaient plus de 500 000. Les forces communistes ont attaqué la plupart des grandes cibles au Sud-Vietnam pendant la 1968 Offensive du Têt, et bien que leur campagne a échoué militairement, il a choqué l'establishment américain, et a causé qu'ils pensent que les communistes ne pouvaient pas être battus. Les forces communistes qui alimentent le Vietcong effectuées fournitures long de la Piste Ho Chi Minh, qui a passé à travers le Laos et le Cambodge. Président américain Richard Nixon autorisé Opération du menu, un SAC campagne de bombardements au Laos et au Cambodge, dont il gardé secret par le Congrès américain.

Ses propres pertes de montage, et face à une opposition à la guerre à la maison et de la condamnation à l'étranger, les États-Unis ont commencé à retirer des postes de combat au sol en fonction de la Doctrine Nixon; le processus a ensuite été appelé Vietnamisation. L'effort a eu des résultats mitigés. Le Accords de paix de Paris du 27 Janvier 1973 a officiellement reconnu la souveraineté du Vietnam "reconnu par la 1954 Genève Accords. »Selon les termes des accords de toutes les troupes de combat américaines ont été retirées le 29 Mars 1973. Limitée poursuite des combats, avant le nord capturé la province de Phuoc Long en Décembre 1974 et lancé un offensive à grande échelle, aboutissant à la Chute de Saigon le 30 Avril 1975. Sud-Vietnam brièvement passa sous la domination nominale d'un Gouvernement révolutionnaire provisoire alors sous occupation militaire par le Vietnam du Nord. Le 2 Juillet 1976, le Nord et le Sud ont été fusionnées pour former la République socialiste du Vietnam.

Période d'après-guerre

Le gouvernement a lancé une campagne de masse de la collectivisation des fermes et des usines. Cela a provoqué un effondrement économique et a entraîné inflation à trois chiffres. La reconstruction du pays ravagé par la guerre a été lente, et les problèmes humanitaires et économiques graves confronté le régime communiste. Des millions de personnes fui le pays dans des bateaux construits crûment, créant une crise humanitaire internationale.

En 1978, l'armée vietnamienne envahit le Cambodge (étincelles du Vietnamo-cambodgienne guerre) pour chasser du pouvoir le Khmers rouges qui avaient été Razing villages frontaliers vietnamiens et massacrant les habitants, l'installation d'un régime dont les dirigeants se prononcer jusqu'en 1989. Cette action a empiré les relations avec la Chine , qui a lancé une brève incursion dans le nord du Vietnam (le Guerre sino-vietnamienne) en 1979. Ce conflit a causé Vietnam de se appuyer encore plus fortement de l'aide économique et militaire soviétique.

Đổi moi (rénovation)

Lors de la sixième Congrès du Parti communiste du Vietnam en Décembre 1986, les réformateurs, bouleversé par le manque de progrès économique après la guerre du Vietnam , a remplacé la «vieille garde» avec un nouveau leadership. Les réformateurs ont été menés de 71 ans Nguyen Van Linh, qui est devenu le nouveau secrétaire général du parti. Linh était originaire du nord du Vietnam qui avait servi dans le sud à la fois pendant et après la guerre. Dans un tournant historique, les réformateurs en œuvre réformes de libre-marché connu sous le nom Đổi moi (rénovation), qui a géré avec soin la transition d'une économie planifiée à une " l'économie de marché à orientation socialiste ".

Avec l'autorité de l'Etat reste incontestée, la propriété privée des exploitations agricoles et les entreprises engagées dans la production des produits de base, la déréglementation et les investissements étrangers ont été encouragés alors que l'Etat a maintenu le contrôle de secteurs stratégiques. Le économie du Vietnam suite réalisé une croissance rapide de la production agricole et industrielle, la construction et le logement, les exportations et les investissements étrangers. Cependant, ces réformes ont également provoqué une hausse des inégalités dans de nombreux domaines de la vie sociale, comme le revenu et l'inégalité des sexes.

Gouvernement et politique

Palais présidentiel (anciennement place du gouverneur général de Indochine française)
Mausolée de Ho Chi Minh à Hanoi

La République socialiste du Vietnam est un État à parti unique. Un nouveau Constitution de l'Etat a été approuvé en Avril 1992, remplaçant la version 1975. Le rôle central de la Parti communiste du Vietnam a été réaffirmée dans tous les organes de gouvernement, la politique et la société.

Seules les organisations politiques affiliées à ou endossés par le communiste Parti sont autorisés à participer aux élections. Ceux-ci comprennent le Front de la Patrie du Viêt Nam, travailleurs et syndicalistes parties. Bien que l'état reste officiellement engagé à le socialisme comme son credo définition il est de plus en plus capitaliste, selon The Economist il est actuellement géré par «communistes ardemment capitalistes».

Le Président du Vietnam est le titulaire chef de l'Etat et de la valeur nominale commandant en chef de la militaire du Vietnam, qui préside le Conseil de la défense nationale et la sécurité. Le courant Premier ministre du Vietnam, Nguyen Tan Dung, est le chef du gouvernement, qui préside un conseil des ministres composé de trois vice-premiers ministres et les chefs des 26 ministères et commissions.

Le Assemblée nationale du Vietnam est le monocaméral Assemblée législative du gouvernement, composé de 498 membres. Il est supérieur à la fois à l'exécutif et le judiciaire. Tous les membres du Conseil des ministres sont issus de l'Assemblée nationale. Le Cour du Vietnam populaire suprême, qui est la plus haute cour d'appel de la nation, est également responsable devant l'Assemblée nationale.

Sous Cour populaire suprême le stand tribunaux provinciaux et municipaux et de la les tribunaux locaux. Les tribunaux militaires sont également une puissante branche de la magistrature avec compétence spéciale en matière de sécurité nationale. Tous les organes du gouvernement vietnamien sont contrôlés par le Parti communiste. La plupart des personnes nommées par le gouvernement sont membres du parti. Le Secrétaire général du Parti communiste est peut-être l'un des dirigeants politiques les plus importants de la nation, le contrôle des nominations de l'organisation et de l'Etat national du parti, ainsi que l'établissement des politiques.

Le Armée populaire du Vietnam (APV) est le nom officiel pour les services militaires combinées du Vietnam, qui est organisé le long des lignes de la Chine Armée populaire de Libération. L'APV est subdivisé en les vietnamiens forces terrestres du peuple (y compris les Forces arrière stratégiques et des Forces de défense frontaliers), le Marine populaire vietnamienne, le Air force et du Vietnam gens du Garde côtière peuple vietnamien.

À travers l'histoire récente du Vietnam, l'APV a été impliqué activement dans l'effectif du Vietnam à développer l'économie du Vietnam, afin de coordonner la défense nationale et de l'économie. L'APV est impliqué dans des domaines tels que l'industrie, l'agriculture, la foresterie, la pêche et les télécommunications. L'effectif total de l'APV est proche de 500 000 officiers et enrôlés membres. Le gouvernement organise et entretient des milices provinciales et les forces de police aussi. Le rôle de l'armée dans la vie publique a été réduit de façon constante depuis les années 1980.

Droits de l'homme

Dans son rapport de 2004 sur les pratiques des droits de l'homme , le Département d'État américain caractérisée situation des droits humains du Vietnam comme «pauvres» et a cité la poursuite de "graves violations". Selon le rapport, le gouvernement a imposé des restrictions sur liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion, et la liberté d'association.

Relations internationales

Troupes vietnamiennes sur Île Spratly

La politique étrangère vietnamienne actuelle est: «Mettre en œuvre cohérente de la ligne de la politique étrangère de l'indépendance, l'autonomie, la paix, la coopération et le développement; la politique étrangère de l'ouverture et de la diversification et multi-latéralisation des relations internationales de façon proactive et de se engager activement dans l'intégration économique internationale. tout en élargissant la coopération internationale dans d'autres domaines. Le Vietnam est un ami et un partenaire fiable de tous les pays de la communauté internationale, en prenant une part active dans les processus de coopération internationale et régionale. "

En Décembre 2007, le Vietnam a établi des relations diplomatiques avec 172 pays (dont les États-Unis, qui ont normalisé leurs relations en 1995). Vietnam est membre de 63 organisations internationales telles que les Nations Unies , ASEAN, NAM, La Francophonie, de l'OMC et de 650 organisations non-gouvernementales.

Géographie

Emplacement

Subdivisions

Provinces du Vietnam

Vietnam est divisé en 58 provinces (connus dans Vietnamien tỉnh, des Chinois 省, Sheng). Il ya aussi cinq municipalités contrôlées centralement existants au même niveau que les provinces (thành Phố Truc thuoc Trung uong).

Delta du fleuve Rouge

Bac Ninh
Ha Nam
Ha Tay
Hai Duong
Hung Yen
Nam Dinh
Ninh Binh
Thai Binh
De Vinh Phuc
Ha Noi (municipalité)
Hai Phong (municipalité)

Côte centrale du Nord

Ha Tinh
Nghe An
Quang Binh
Quang Tri
De Thanh Hoa
Thua Thien-Hue

Nord Est

Bac Giang
Bac Kan
Cao Bang
Ha Giang
Lang Son
Lao Cai
Phu Tho
Quang Ninh
Thái Nguyên
Tuyen Quang
Yen Bai

Nord Ouest

Dien Bien
Hoa Binh
Lai Chau
Son La

Central Highlands

Dak Lak
Dak Nong
Gia Lai
Kon Tum
Lam Dong

Côte centrale du Sud

Binh Dinh
Khanh Hoa
Phu Yen
Quang Nam
Quang Ngai
Da Nang (municipalité)

Sud Est

Ba Ria-Vung Tau
Binh Duong
Binh Phuoc
Binh Thuan
Dong Nai
Ninh Thuan
Tay Ninh
Ho Chi Minh (municipalité)

Delta du Mékong

An Giang
Bac Lieu
Ben Tre
Ca Mau
Dong Thap
Hau Giang
Kien Giang
Long An
Soc Trang
Tien Giang
Tra Vinh
Vinh Long
Can Tho (municipalité)

Les provinces sont subdivisées en municipalités provinciales (thành Phố Truc thuoc tỉnh), cantons (XA) et thị comtés (Huyen), puis, subdivisé en villes (TRAN) ou thị communes (XA).

Les municipalités contrôlées centralement sont subdivisés en districts (Quan) et les comtés, puis, subdivisée en pupilles (Phuong).

Géographie et climat

Ha Long Bay, un site du patrimoine mondial
Chutes de Ban Gioc dans le nord du Vietnam

Vietnam est d'environ 331 688 km 2 (128 065 sq mi) dans la zone (non compris Hoang Sa et Truong Sa îles), plus grand que l'Italie et presque la taille de l'Allemagne. Le périmètre du pays le long de ses frontières internationales est 4639 km 2 (1791 milles carrés). La topographie se compose de collines et de montagnes densément boisées, avec un terrain de niveau couvrant pas plus de 20%. Montagnes représentent 40% de la superficie, avec de petites collines représentent 40% et les forêts tropicales 42%.

La partie nord du pays est principalement constitué de hauts plateaux et de la Rouge delta du fleuve. Phan Xi Pang, situé dans La province de Lao Cai, est la plus haute montagne au Vietnam à 3143 m (10 312 pi). Le sud est divisé en plaines côtières, Pics annamites de la chaîne, de vastes forêts et des sols pauvres. Composé de cinq plateaux relativement plats de sol de basalte, les hautes terres représentent 16% des terres arables du pays et 22% de ses terres boisée totale.

Le delta de la rivière Rouge (également connu sous le Song Hong), une région plate, triangulaire de 15000 km 2 (5792 km de m²), est plus petit, mais plus intensément développée et plus densément peuplée que le Delta du Mékong River. Une fois l'entrée du golfe du Tonkin, il a été rempli par les énormes alluvions des rivières sur une période de plusieurs millénaires, et il avance d'un 100 mètres (328,1 pieds) dans le Golfe chaque année. Le delta du Mékong, couvrant environ 40000 km 2 (15 444 de km carrés), est une plaine de bas niveau pas plus de 3 mètres (9,8 pieds) au dessus du niveau de la mer en tout point et traversé par un dédale de canaux et de rivières. Tant sédiments est porté par différentes branches et les affluents du Mékong que le delta avances 60-80 mètres (de 196,9 à 262,5 pi) dans la mer chaque année.

En raison des différences de latitude et de la variété marquée du relief topographique, le climat tend à varier considérablement d'un endroit à l'autre. Pendant la saison d'hiver ou sec, se étendant sensiblement de Novembre à Avril, les vents de mousson soufflent généralement du nord le long de la côte de la Chine et à travers le golfe du Tonkin, ramasser beaucoup d'humidité; par conséquent, la saison d'hiver dans la plupart des régions du pays est sec que par comparaison avec la saison des pluies ou en été.

La température annuelle moyenne est généralement plus élevé dans les plaines que dans les montagnes et les plateaux et dans le sud que dans le nord. Les températures dans les plaines du sud ( Ho Chi Minh-Ville et de la Delta du Mékong) varie moins, allant entre 21 et 28 ° C (69,8 et 82,4 ° F) au cours d'une année. Les saisons dans les montagnes et les plateaux et dans le nord sont beaucoup plus dramatiques, et les températures peuvent varier de 5 ° C (41 ° F) en Décembre et Janvier à 37 ° C (98,6 ° F) en Juillet et Août.

Nature

Vietnam dispose de deux sites naturels du patrimoine mondial: La baie d'Halong et Parc national de Phong Nha-Ke Bang et six mondial les réserves de biosphère, y compris: Can Gio Mangrove Forest, Cat Tien, Cat Ba, Kien Giang, Delta du fleuve Rouge, Western Nghe An. À cause de Typhon Ketsana du 29 Septembre 2009, plus de 300 000 personnes ont été évacuées.

Biodiversité

Saola

Vietnam est dans le Écozone Indomalais.

Selon le chapitre 1 du rapport 2005 National Environmental État actuel, «Biodiversité Sujet du Vietnam Agence protection de l'environnement," en termes de la diversité des espèces Vietnam est l'un des vingt-cinq pays considérés à posséder un niveau élevé de la biodiversité, et se classe 16e de la diversité biologique (espèces ayant de 16% monde) (page 9). 15986 la flore ont été identifiés, dont 10% sont endémiques (p9). Les statistiques indiquent qu'il ya 307 nématodes , 200 oligochètes, 145 acariens, 113 collemboles, 7750 insectes , 260 reptiles , 120 amphibiens, 840 oiseaux et 310 mammifères dont 100 oiseaux et 78 mammifères sont endémiques (p9,10).

Vietnam 1438 a également de l'eau douce microalgues (9,6% des espèces dans le monde) (tableau 1.2, p9). Il est également noté qu'il ya 794 aquatiques invertébrés et les poissons de la mer 2458 (de p10,11). Au cours des dernières années, il ya eu 13 222 genres, espèces, et 30 taxons de la flore nouvellement décrit. 6 mammifères ont été découvertes y compris la saola, muntjac géant, Tonkin à nez camus Langur, Livistona halongensis, geothelphusa vietnamica et 1 oiseau, la Faisan d'Edwards.

Dans agricole la diversité génétique, le Vietnam est l'un des douze centres de cultivars originaux du monde (p13). Le National cultivars Gene Bank Vietnam est de préserver 12 300 cultivars de 115 espèces (p14). Dans le chapitre 4 de ce rapport, il est dit que le gouvernement vietnamien a dépensé 49.070.000 USD pour la préservation de la biodiversité en 2004 (p71) et a établi 126 zones de conservation, dont 28 parcs nationaux (p73).

Economie et relations extérieures

Ho Chi Minh-Ville Downtown de la nuit.

Historiquement, le Vietnam a été une civilisation agricole basée sur humide pour cultiver le riz. La guerre du Vietnam a détruit une grande partie de l'économie du pays. En prenant le pouvoir, le gouvernement a créé une économie planifiée pour la nation.

La collectivisation des fermes, des usines et capitale économique a été mis en œuvre, et des millions de personnes ont été mis au travail dans les programmes gouvernementaux. Pendant une décennie, l'économie du Royaume-Vietnam a été en proie à l'inefficacité et la corruption dans les programmes de l'État, la mauvaise qualité et de sous-production et des restrictions sur les activités économiques et le commerce. Il a également souffert de l'embargo commercial des États-Unis et la plupart de l'Europe après la guerre du Vietnam. Par la suite, les partenaires commerciaux des blocs communistes ont commencé à se éroder.

Le 70-chaussée et 345 m (1 132 pi) de hauteur Hanoi Landmark Tower à Hanoi sera le plus haut bâtiment au Vietnam en 2011

En 1986, le sixième Congrès du Parti a introduit d'importantes réformes économiques avec éléments de l'économie de marché dans le cadre d'un programme de réforme économique à large appelé " mới đổi "(rénovation), résultant en une L'économie de marché à orientation socialiste. La propriété privée a été encouragée dans les industries, le commerce et l'agriculture.

Vietnam atteint autour annuel de 8% du PIB la croissance de 1990 à 1997 et a continué à environ 7% de 2000 à 2005, ce qui en fait une des économies les plus dynamiques du monde. Croissance de 8,5 pour cent, 6,3, 5,3 et 6,8 pour l'année 2007, 2008, 2009 et 2010 respectivement, mais le taux de l'inflation a atteint 11,8 pour cent en Décembre 2010 sur une base d'année en année, selon une estimation de GSO. Le dong a été dévalué trois fois depuis la fin de l'année dernière. Avant 1998, l'investissement étranger a triplé et l'épargne intérieure quintuplé. Fabrication, technologies de l'information et de high-tech industries forment une part importante et en croissance rapide de l'économie nationale. Le Vietnam est un nouveau venu dans le secteur pétrolier, mais aujourd'hui, il est le troisième plus grand producteur de pétrole en Asie du Sud-Est avec une production de 400 000 barils par jour (64 000 m 3 / j). Le Vietnam est l'une des économies les plus ouvertes de l'Asie: le commerce bilatéral est d'environ 160% du PIB, plus de deux fois le ratio de la Chine et plus de quatre fois l'Inde.

La pauvreté profonde, défini comme un pour cent de la population vivant de moins de 1 $ par jour, a diminué de manière significative et est maintenant plus petite que celle de la Chine, l'Inde et les Philippines.

En 2009, le PIB nominal a atteint $ 92,439 milliards, avec nominale PIB par habitant de $ 1060 Selon les prévisions en Décembre 2005 par Goldman-Sachs, économie vietnamienne deviendra la plus grande économie du 17ème dans le monde en 2025, avec le PIB nominal à 436 milliards de dollars et le PIB par habitant de 4357 USD. Selon les prévisions du PricewaterhouseCoopers en 2008, le Vietnam peut être plus forte croissance des économies émergentes en 2025 avec un taux de croissance potentielle de près de 10% par an en termes réels en dollars qui pourraient pousser jusqu'à environ 70% de la taille de l' économie britannique en 2050.

A la suite de plusieurs mesures de réforme agraire, le Vietnam est aujourd'hui le plus grand producteur de noix de cajou avec un tiers part mondiale, le plus grand producteur de poivre noir qui représente un tiers du marché du monde et le deuxième plus grand du riz exportateur dans le monde après la Thaïlande . Vietnam a la plus forte pour cent de l'utilisation des terres pour les cultures permanentes, 6,93%, de toute nation dans le bassin du Mékong. Outre le riz, les principales exportations sont le café , le thé , le caoutchouc et les produits de la pêche. Cependant, la part de l'agriculture dans la production économique a diminué, tombant comme une part du PIB de 42% en 1989 à 20% en 2006, la production dans d'autres secteurs de l'économie a augmenté. Selon le CIA World Fact Book, le taux de chômage au Vietnam est de 2,9% (30 Avril 2009 est.)

Parmi les autres mesures prises dans le processus de transition vers une économie de marché, le Vietnam en Juillet 2006 mis à jour sa législation sur la propriété intellectuelle pour se conformer à ADPIC. Vietnam a été accepté dans l' OMC le 7 Novembre, 2006. principaux partenaires commerciaux du Vietnam comprennent la Chine, le Japon, l'Australie, Pays de l'ASEAN, les États-Unis et les pays d'Europe occidentale. Vietnam utilise encore cinq ans prévoit cependant (voir Plans quinquennaux du Vietnam).

Transport

Air

Vietnam exploite 17 grands aéroports civils, dont trois passerelles internationales: Noi Bai servant Hanoi , L'aéroport international de Da Nang servant ville de Da Nang, et Tan Son Nhat servant Ho Chi Minh-Ville. Tan Son Nhat est le plus grand, la manipulation 75 pour cent du trafic international de passagers. Selon le plan approuvé, le Vietnam aura 10 aéroports internationaux en 2015 (en dehors de l'aéroport trois mentionné ci-dessus, ils sont: Aéroport international de Lien Khuong, L'aéroport international de Phu Bai, Aéroport international de Cam Ranh, L'aéroport international de Phu Quoc, Aéroport de Cat Bi, L'aéroport international de Can Tho et Long Thanh aéroport international). Le prévue L'aéroport international de Long Thanh sera construit sur une superficie de 50 kilomètres carrés (19 sq mi) et aura une capacité totale de 100 millions de passagers, 5 tonnes de fret par an. Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale, dispose d'une flotte de 69 (150 en 2020) avions Un certain nombre de compagnies aériennes privées qui complètent la propriété de l'Etat Vietnam Airlines sontJetstar Pacific,VietJet AirAsia etTrai Thien Air Cargo.

Le réseau de transport moderne du Vietnam a été initialement développé sous la domination française dans le but de matières premières récoltes, et reconstruit et largement modernisé la suite de la guerre du Vietnam. Le réseau routier est la forme la plus populaire de transport dans le pays. Le réseau routier comprend les routes du Vietnam nationaux administrés par le niveau central; routes provinciales gérées par le niveau provincial; routes de district gérés par le niveau du district; routes urbaines gérées par les villes et les villes; et les routes communales gérées par le niveau de la commune.

Route

Vélos , scooters et motos restent les formes les plus populaires de transport routier dans les villes, les villes et villages du Vietnam, bien que le nombre de voitures privées est également à la hausse, en particulier dans les grandes villes. Les bus publics exploités par des entreprises privées est le moyen principal Voyage longue distance pour beaucoup de gens. La congestion routière est un problème grave à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville que les routes des villes luttent pour faire face au nombre de voitures en plein essor.

Rail

En 2009, le Vietnam et le Japon ont signé un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse en utilisant la technologie japonaise. Ingénieurs haute vitesse vietnamiens ont été envoyés au Japon pour suivre un cours de haute vitesse de Mars à Novembre. Depuis 2006, le Vietnam a envoyé 100 opérateurs haut débit de suivre des cours au Japon afin qu'ils puissent fonctionner une fois qu'elle est terminée. Le chemin de fer sera un 1630 km de long voie express et contiennent un total de 26 stations, y compris Hanoi et Thu Thiem terminus à Ho Chi Minh-Ville . Il permettra de réduire le temps de Voyage entre les deux plus grandes villes du pays à moins de 10 heures.

Grâce à la technologie prévue ( Shinkansen), le chemin de fer sera conçu pour les trains de rouler à une vitesse maximale de 360 kilomètres par heure. Cependant, la joint-venture de consultant a recommandé la circulation des trains à un maximum de 320 kilomètres par heure en utilisant Fastech 360s trains. Comme prévu, les lignes de chemin de fer de Hanoi vers le centre de Vinh et du centre de Nha Trang à Ho Chi Minh-Ville dans le sud du Vietnam seront posées au cours de la période 2010-2015. De 2015-2020, la construction débutera sur les routes entre Vinh et Nha Trang et entre Hanoi et les provinces montagneuses du nord de Lao Cai et Lang Son.

Eau

Par ferry pour traverserla rivière de Saigon

La nation a sept ports et havres développés à Cam Ranh, Da Nang, Hai Phong, Ho Chi Minh Ville , Hong Gai (ville d'Halong), Qui Nhon et Nha Trang. Il ya aussi plus de 17.000 km de navigables cours d'eau, qui jouent un rôle important dans la vie rurale en raison de la vaste réseau de rivières au Vietnam.

Démographie

Population

Spectacle de danse parles Chams à l'un de leurs temples dans le sud du Vietnam

Le résultat de recensement 1 Avril 2009 montre une la population du Vietnam plus de 85,8 M. Les Vietnamiens, dont: la soi-disant "Viet" ou "Kinh" est presque 73,6 millions, représentent 85,8% de la population. Leur population est concentrée dans les deltas alluviaux et des plaines côtières du pays. Un groupe social et ethnique homogène, les Kinh exercer un contrôle politique et économique. Il ya 54 groupes ethniques minoritaires à travers le pays, mais le Kinh représentent la culture dominante.

La plupart des minorités ethniques, comme le Muong, sont proches de l'ethnie des Kinh, se trouvent principalement dans les collines qui recouvrent les deux tiers du territoire. Avant la guerre du Vietnam, la population de la Central Highlands était presque exclusivement Degar (plus de 40 groupes tribaux colline), jusqu'à ce que les gouvernements de Diem adoptés un programme de règlement des Kinh dans les zones indigènes. Le Hoa (Chinois ethniques) et Khmers Krom sont principalement les habitants des plaines. Les plus grands groupes ethniques minoritaires comprennent les Hmong, Dao, Tay, Thai et Nung. De 1978 à 1979, quelque 450.000 ethniques chinois a quitté le Vietnam.

Langues

Les mots en orange appartiennent au vocabulaire natif vietnamien tandis que celles en vert appartiennent auvocabulaire sino-vietnamienne

Le peuple du Vietnam parole vietnamien qui est un monosyllabique tonale langue Mon- Khmer comme une langue nationale officielle. En début de son histoire, l'écriture Vietnamiens ont utilisé les caractères chinois . Au 13ème siècle, les Vietnamiens ont développé leur propre ensemble de caractères appelée Chu Nom. Le célèbre épopée Đoàn Truong Tân Thanh ( Truyện Kiều ou The Tale of Kieu ) par Nguyen Du a été écrit en Chu Nom. Au cours de la période coloniale française, Quốc ngữ, l'alphabet vietnamien romanisé utilisé pour parler vietnamien, qui a été développé dans le 17ème siècle par Jésuite Alexandre De Rhodes et plusieurs autres catholiques missionnaires, est devenu populaire et a alphabétisation pour les masses.

Diverses autres langues sont parlées par plusieurs groupes minoritaires au Vietnam. Le plus commun d'entre eux sont Tay, Mường, Cham, Khmer, chinoise , Nung, et H'mong. Le peuples montagnards des Hauts Plateaux du Centre parlent également un certain nombre de langues distinctes. La langue française, de la domination coloniale un héritage, est encore parlée par quelques anciens vietnamien comme langue seconde, mais est en train de perdre sa popularité. Vietnam reste néanmoins un membre à part entière de la La Francophonie. Russian — and to a much lesser extent German, Czech or Polish — is sometimes known among those whose families had ties with the Soviet bloc. In recent years, English is becoming more popular as a second language. English study is obligatory in most schools. Chinese and Japanese have also become more popular.

Religions

Pagode au pilier unique enHanoi

Pour une grande partie de l'histoire du Vietnam, le bouddhisme Mahayana, le taoïsme et le confucianisme ont fortement influencé la vie religieuse et culturelle du peuple. Environ 85% des Vietnamiens identifier avec le bouddhisme, mais pas tous la pratique sur une base régulière. La plupart des gens attribuent à Tam Dao ("religion Triple"): 80% des personnes adorent le mélange de bouddhisme mahayana principalement, le taoïsme , le confucianisme avec culte des ancêtres; 2% Hoa Hao (un nouveau mouvement religieux du 20e siècle qui est concentrée dans le delta du Mékong) et 2% bouddhisme Theravada, principalement parmi le peuple khmer dans le Mékong. Le recensement de gouvernement a montré que seuls plus de 10 millions de personnes ont pris refuge dans les trois joyaux; la grande majorité des Vietnamiens pratiquent des religions asiatiques culte des ancêtres.

Environ 8% de la population sont chrétiens, avec environ six millions de catholiques romains et moins d'un million de protestants, selon le recensement de 2007. Le christianisme a été introduit d'abord par les Portugais et les commerçants néerlandais dans les 16e et 17e siècles, puis encore propagée par des missionnaires français dans les 19e et 20e siècles, et dans une moindre mesure, par les missionnaires protestants américains au cours de la présence des forces américaines pendant les années 1960 et au début des années 1970, en grande partie parmi les Montagnards du Vietnam du Sud. Les plus grandes églises protestantes sont l'Eglise évangélique du Vietnam et l'Église évangélique Montagnard. Deux tiers des protestants du Vietnam sont minorités ethniques.

Temple Cao Dai Tay Ninh

Le gouvernement vietnamien est profondément soupçonneux et méfiant du catholicisme romain. Cette méfiance est née pendant le 19ème siècle, lorsque certains catholiques ont collaboré avec les colons français à conquérir et de gouverner le pays et en aidant les tentatives françaises pour installer empereurs catholiques, comme dans la révolte Le Van Khôi. En outre, la position fortement anti-communiste de l'Eglise catholique a fait un ennemi d'un gouvernement. L'Eglise du Vatican est interdite et seules les organisations catholiques contrôlés par le gouvernement sont autorisés. Les relations du pays avec le Vatican se sont améliorées, mais, au cours des dernières années.

Environ 3% de la population sontCao Dai, un syncrétique 20e siècle, la religion qui est concentrée autourprovince de Tay Ninh.

Sunnite et Cham Bani Islam , une petite minorité religieuse, est principalement pratiquée par l'ethnique minoritaire Cham, mais il ya aussi quelques adeptes d'origine vietnamienne dans le sud-ouest. Au total il ya 70 000 musulmans; petit communautés hindoues (plus de 50.000 personnes) et un petit nombre de baha'is .

Le gouvernement communiste rejette les critiques qu'il ne permet pas la liberté religieuse. Néanmoins, les organisations religieuses ne contrôlées par le gouvernement sont autorisés et la Congrégation bouddhiste unifiée du Vietnam qui a formé au Sud-Vietnam est interdite en faveur du corps de communiste-approuvé.

Éducation

Ha Noil 'Université de médecine

Vietnam possède un vaste réseau d'écoles, les collèges et les universités, mais le nombre d'institutions publiques et privées de gestion privée et mixtes est également en croissance contrôlée par l'Etat. L'enseignement général au Vietnam est conférée dans 5 catégories: maternelle, écoles primaires, collèges, lycées et collège / université . Les cours sont dispensés principalement en vietnamien. Un grand nombre d'écoles publiques ont été organisées à travers le pays pour élever le taux national d'alphabétisation, qui était de 90,3% entre 2003 et 2008. Il ya un grand nombre de collèges spécialisés, établis à développer une main-d'œuvre nationale diversifiée et qualifiée.

Un grand nombre des universités les plus acclamés du Vietnam sont basées à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Face à de graves crises, le système d'éducation du Vietnam est sous une réforme globale lancée par le gouvernement. Au Vietnam, l'éducation de 6 à 11 ans est gratuite et obligatoire. Education-dessus de ces âges est pas libre; par conséquent, certaines familles pauvres peuvent avoir des difficultés à payer les frais de scolarité pour leurs enfants sans certaines formes d'aide publique ou privée. Quoiqu'il en soit, le taux de scolarisation est parmi les plus élevés dans le monde et le nombre de collèges et d'universités a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, passant de 178 en 2000 à 299 en 2005.

Santé

Tam-Duc Hospital àHo Chi Minh-Ville

La qualité globale de la santé au Vietnam est considéré comme bon, à partir de 2009 l'espérance de vie est de 76 pour les femmes et 72 pour les hommes. La mortalité infantile est de 12 pour 1000 naissances vivantes. Cependant, la malnutrition est encore courante dans les provinces. En 2001, les dépenses du gouvernement sur ​​les soins de santé correspondait à 0,9% du produit intérieur brut (PIB). Les subventions gouvernementales ne couvraient qu'environ 20% des dépenses de soins de santé, avec les 80% restants sortant de ses propres poches des individus.

En 1954, Nord-Vietnam a établi un système de santé publique qui atteint jusqu'au niveau de hameau. Après la réunification en 1975, ce système a été étendu à l'ancien Vietnam du Sud. Depuis la fin des années 1980, la qualité des soins de santé a commencé à décliner en raison de contraintes budgétaires, un transfert des responsabilités aux provinces, et l'introduction de redevances. En 2009 85% de la population a accès à des sources d'eau améliorées. L'insuffisance de financement a également contribué à une pénurie de infirmières, sages-femmes, et de lits d'hôpitaux. En 2000, le Vietnam comptait que 250 000 lits d'hôpitaux, ou 14,8 lits pour 10.000 habitants, un ratio très faible parmi les pays asiatiques, selon la Banque Mondiale.

Vietnam a fait des progrès dans la lutte contre le paludisme, pour lesquels le taux de mortalité a fortement baissé, à environ 5% du taux au début des années 1990, après que le pays a introduit les médicaments et les traitements antipaludiques. Cependant, la tuberculose (TB) sont à la hausse, avec 57 décès par jour rapporté en mai 2004. Avec un programme intensif de vaccination, une meilleure hygiène, et de l'aide étrangère, le Vietnam espère réduire considérablement le nombre de cas de tuberculose et de nouvelles infections annuelles de la tuberculose .

En Septembre 2005, le Vietnam avait diagnostiqué 101 291 VIH cas, dont 16 528 progressé au sida et 9554 morts. Mais le nombre réel de personnes séropositives est estimé à être beaucoup plus élevé. Une moyenne, 40-50 nouvelles infections sont signalés chaque jour au Vietnam. À partir de 2007 0,5% de la population est infectée par le VIH et le chiffre est stable depuis 2005. En Juin 2004, l'administration Bush a annoncé que le Vietnam serait l'un des 15 pays à bénéficier d'un financement dans le cadre de 15 milliards de dollars plan de lutte globale US .

Science et technologie

Historiquement, les chercheurs vietnamiens ne pratiquaient pas la «science» dans son acception générale, mais beaucoup de domaines universitaires ont été bien développés, en particulier les sciences sociales et humaines. Il a au moins dix siècles de commentaires et écrits analytiques. Parmi les œuvres les plus connues sont celles de " Đại Việt Su ký Toàn thư "- de Ngô Sĩ privilège. Écrits qui traitent de la géographie, la nature, les coutumes et les gens ont été également écrites telles que «du DJIA chí" par Nguyen Trai. En philosophie, les moines vietnamiens menés par abdiqué empereur Tran Nhan Tong développés Truc Lam Zen branche. En mathématiques, l'arithmétique et la géométrie a été enseigné dans les écoles depuis le 15ème siècle, en utilisant le célèbre ouvrage: "Đại thành Toan Pháp" par Lương Vinh. Lương Vinh a également introduit la notion de zéro tandis Mạc Hien Tích avait utilisé le terme «Ainsi, un" (secrète / caché nombre inconnu /) pour désigner les nombres négatifs encore plus tôt. Dans les siècles qui suivirent, beaucoup de connaissances a été recueilli dans des encyclopédies telles que "Vân Đài Loai ngữ" par Le Quy djon et "Lịch Triều Hien Chương Loai chí" par Phan Huy Chu.

Récemment, champ mathématique du Vietnam a avancé la connaissance humaine par plusieurs contributions, y compris la fondation del'optimisation globale parHoàng Tuy et la preuve delemme fondamental dans la théorie des formes automorphes parNgô Bảo Châu (Médaille Fields 2010).

Culture

Vietnam comme une partie de la sphère culturelle de l'Asie de l'Est (Sinosphere).
Vietnamien phởsoupe de nouilles avec rares tranchesde bœufet bien fait boeufpoitrine.
Théâtre municipal, également connu comme l'Opéra de Saigon
Le Temple de la Littérature, l'entrée principale
Cette femme porte un blancAo Dai, le costume national du Vietnam

Le Vietnam est une civilisation agricole basée sur la culture du riz humide avec ancienne culture Dong Son comme l'un de ses aspects qui le définissent. La stimulation importante du développement de la culture vietnamienne provient de facteurs endogènes, avec le chinois servant à enrichir davantage. À travers l'histoire, la culture Cham et les cultures d'autres groupes ethniques minoritaires au Vietnam ont été intégrés à la culture vietnamienne en effets corrélés.

La langue officielle parlée et écrite du Vietnam est Vietnamien.

Vietnam est considéré comme une partie de la sphère culturelle Asie de l'Est, ouSinosphere, due à des influences culturelles très importantes de la Chine tout au long de son histoire.

Dans l'ère socialiste, la vie culturelle du Vietnam a été profondément influencée par les médias contrôlés par le gouvernement et les influences culturelles de programmes socialistes. Pendant de nombreuses décennies, les influences culturelles étrangères ont été rejetés et l'accent mis sur apprécier et partager la culture de pays communistes comme l'Union soviétique, la Chine, Cuba et d'autres. Depuis les années 1990, le Vietnam a vu une plus grande exposition à l'Asie du Sud, la culture et les médias européens et américains.

Vêtements

Un des vêtements traditionnels vietnamiens les plus populaires est le " ao dai ", porté souvent pour des occasions spéciales comme les mariages ou les fêtes. Blanc ao dai est l'uniforme requis pour les filles dans de nombreuses écoles secondaires de partout au Vietnam. Ao dai a été une fois porté par les deux sexes, mais aujourd'hui il est porté principalement par les femmes, sauf pour certaines occasions traditionnelles liées à la culture importants où certains hommes font porter.

Cuisine

Cuisine vietnamienne utilise très peu d'huile et de nombreux légumes. Les plats principaux sont souvent basés sur le riz , la sauce de soja et la sauce de poisson. Ses arômes caractéristiques sont doux (sucre), épicé ( piments serrano), aigre (chaux), le nuoc mam (sauce de poisson), et assaisonné par une variété de menthe et de basilic.

Musique

Musique vietnamienne varie légèrement dans les trois régions: Bắc ou du Nord, Trung ou centrale, et Nam ou du Sud. La musique classique du Nord Vietnam est le plus ancien et est traditionnellement plus formelle. Musique classique vietnamienne peut être attribuée à des invasions mongoles, lorsque les Vietnamiens capturé un Chinois opéra troupe. Musique classique centrale montre les influences de la culture Champa avec ses mélodies mélancoliques.

Littérature

Littérature vietnamienne a une longue histoire. littérature populaire a été développé pendant des siècles avec de nombreux grands arts, y compris un typique poème 6-8 verset type nommé "dao ca", un système de contes sur establishers du village et des héros qui ont servi de base culturelle pour de nombreuses régions culturelles (par exemple, " Saint Gióng contes "). Littératures écrites dates de dynastie Ngô avec certains artistes admirables comme Nguyen Trai avec " Bình Ngô đại cáo ", Tran Hung Dao avec " UEL Tuong SI ", Nguyen Du avec "Truyện Kiều" (en anglais: The Tale of Kieu) et Nguyễn Đình Chiểu avec " Luc Van Tiên ". Certains genres jouent un rôle important dans la performance comme "hát nói" dans ca trù. Certains syndicats poète ont été formés comme "Tao Djan." Le mordenization de la littérature a passé depuis effet culturelle occidentale a commencé au 19ème siècle. Le premier mouvement de transformation était "Thơ moi" 1932-1945.

Arts et sports

Vovinam et de Binh Dinh arts martiaux sont deux arts martiaux vietnamiens populaires pratiquées par beaucoup au sein du Vietnam. Le football (soccer) est le sport d'équipe le plus populaire au Vietnam. Sports et jeux tels que le badminton , le tennis , le ping-pong , et les échecs sont aussi populaires auprès de larges segments de la population. Volleyball , en particulier volleyball féminin, est regardé par un assez grand nombre de personnes vietnamiennes. La communauté (Vietnamiens expatriés) forme une partie importante de la vie culturelle vietnamienne, introduisant sports occidentaux, films, musique et autres activités culturelles dans la nation.

Mariages

Parmi d'innombrables autres occasions traditionnels vietnamiens, le mariage traditionnel vietnamien est l'un des plus importants. Beaucoup de coutumes séculaires dans un mariage vietnamien continuera à être célébrée par les Vietnamiens au Vietnam et à l'étranger, souvent en combinant des éléments à la fois occidentale et orientale.

Tourisme

Đại Nam Văn Hien, un complexe touristique àBinh Duong, Vietnam, avec la plus grande mer artificielle en Asie du Sud-Est.
Nha Trang's littoral

Le numéro du Vietnam de visiteurs pour le tourisme et les vacances n'a cessé d'augmenter au cours des dix dernières années. Environ 3,77 millions de visiteurs internationaux ont visité le Vietnam en 2009. Le gouvernement et enterprizes privé investissent des capitaux dans les régions côtières qui sont déjà très populaires pour leurs plages et des excursions en bateau.

Autres documents

  • Herring, George CLongest War Amérique:. Les États-Unis et le Vietnam, 1950-1975(4e éd 2001), les plus largement utilisés courte histoire.
  • Jahn GC. 2006. Le rêve est pas encore terminée. Dans: P. Fredenburg P, Hill B, éditeurs. Partage de riz pour la paix et la prospérité dans la région du Grand Mékong. Victoria, (Australie): Sid Harta Publishers. p 237-240
  • . Karrnow, Stanley Vietnam: A History . Penguin (Non-Classics) ; 2e édition (Juin 1, 1997). ISBN 0-14-026547-3
  • McMahon, Robert J.problèmes majeurs dans l'histoire de la guerre du Vietnam: Documents and Essays(1995) manuel
  • Dictionnaire d'Oxford Advanced Learner, 7ème édition, Oxford University Press.
  • Tucker, Spencer. éd. Encyclopédie de la guerre du Vietnam (1998) 3 vol. référence fixé; également abrégé en un volume (2001)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Vietnam&oldid=407009970 "