Vérifié contenu

Consolation de Philosophie

Sujets connexes: Philosophie

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Cet incunable a de nombreuses illustrations peintes à la main représentant Dame Philosophie et des scènes de la vie quotidienne dans XVe siècle Gand (1485)

Consolation de Philosophie ( latine : Consolatio Philosophiae) est une philosophie de travail par Boèce, écrite vers l'an AD 524. Il a été décrit comme le travail le plus important et influent dans l'Ouest sur médiévale et au début de la Renaissance le christianisme , et est également le dernier grand ouvrage de l'Ouest qui peut être appelée classique.

Consolation de Philosophie

" Un volume d'or pas indigne de la base de loisirs de Platon ou Tully. - Edward Gibbon "

Consolation de la philosophie a été écrit pendant une année d'emprisonnement Boèce en attendant leur procès, et, éventuellement, horrible exécution, pour le crime de trahison par Ostrogoths roi Théodoric le Grand. Boèce était sur les hauteurs mêmes du pouvoir à Rome et a été ramené par la trahison. Cette expérience a inspiré le texte, qui se reflète sur comment le mal peut exister dans un monde gouverné par Dieu, et comment le bonheur peut être réalisable au milieu inconstante fortune, tout en tenant compte de la nature du bonheur et de Dieu. Il a été décrit comme "par exemple loin le plus intéressant de la littérature de prison le monde ait jamais vu."

Boèce écrit le livre comme une conversation entre lui et Lady philosophie. Elle console Boèce en discutant de la nature transitoire de la gloire et de la richesse («aucun homme ne peut jamais être vraiment sûr jusqu'à ce qu'il ait été abandonné par Fortune"), et la supériorité ultime des choses de l'esprit, qu'elle appelle le «seul vrai bonne" . Elle soutient que le bonheur vient de l'intérieur, et la vertu de ce que l'on est tout ce qu'on a vraiment, parce que ce ne est pas mise en péril par les vicissitudes de la fortune.

Boèce engage des questions telles que la nature de prédestination et volonté libre, pourquoi hommes méchants prospèrent souvent et de bons hommes tombent en ruine, nature humaine, la vertu, et justice. Il parle de la nature de la volonté libre en fonction de déterminisme quand il demande si Dieu le sait et voit tout, ou l'homme ne ont gré. Pour citer VE Watts sur Boèce, Dieu est comme un spectateur à la course de chars; Il regarde l'action les cochers effectuer, mais cela ne les provoque pas. Sur la nature humaine, Boèce dit que les humains sont essentiellement bon et seulement quand ils cèdent à «la méchanceté"-ils "tombent au niveau d'être un animal." Le la justice, dit-il criminels ne doivent pas être abusé, plutôt traité avec sympathie et de respect, en utilisant l'analogie du médecin et le patient pour illustrer la relation idéale entre criminelle et le procureur.

Boèce a cherché à répondre à des questions religieuses sans référence au christianisme, en se appuyant uniquement sur la philosophie naturelle et classique Tradition grecque. Il croyait en harmonie entre foi et raison. Les vérités trouvés dans le christianisme serait pas différent des vérités trouvées dans la philosophie. Dans les mots de Henry Chadwick, «Si la Consolation ne contient rien de typiquement chrétienne, il est également pertinent qu'il contient rien de spécifiquement païenne soit ... [il] est un ouvrage écrit par un platonicien qui est aussi un chrétien, mais ne est pas un travail chrétien. "

Influence

" Pour acquérir un goût pour elle est presque de se faire naturaliser au Moyen Age. - CS Lewis "

Du Époque carolingienne à la fin du Moyen Age et au-delà, ce est le travail le plus largement copié de la littérature profane en Europe. Il était l'un des ouvrages philosophiques les plus populaires et les plus influents, lus par Etat, poètes et historiens, ainsi que des philosophes et des théologiens. Ce est par Boèce qu'une grande partie de la pensée de la période classique a été mis à la disposition du monde médiéval occidental. Il a souvent été dit Boèce était le "dernier des Romains et le premier des scolastiques».

Du 1385 manuscrit italien de la Consolation: Miniatures de l'enseignement Boèce et de prison

Le message philosophique du livre se adapte bien avec la piété religieuse du Moyen Age. Les lecteurs sont encouragés à ne pas chercher biens matériels tels que l'argent et le pouvoir, mais de chercher vertus intériorisés. Mal avait un but, de fournir une leçon pour aider à changer pour de bon; tout en souffrant du mal a été considéré comme vertueux. Parce que Dieu a jugé l'univers par l'amour, la prière à Dieu et à l'application de l'Amour conduirait à vrai bonheur. Le Moyen Âge, avec leur vif sentiment d'un destin de passer outre, trouvé dans Boèce une interprétation de la vie étroitement apparenté à l'esprit du christianisme. Consolation de la philosophie actuelle, par sa note du fatalisme et ses affinités avec la doctrine chrétienne de l'humilité, à mi-chemin entre la philosophie païenne Sénèque le Jeune et de la philosophie chrétienne ultérieure de consolation représenté par Thomas d'Aquin .

Le livre est fortement influencé par Platon et son dialogues (comme ce était Boèce lui-même). Sa popularité peut se expliquer en partie par son néoplatoniciennes messages éthiques et chrétiennes, bien que la recherche scientifique actuelle est encore loin d'être clair exactement pourquoi et comment le travail est devenu si largement populaire au Moyen Age. Notamment, le livre n'a pas reçu beaucoup d'attention dans l'ère moderne récente, peut-être en partie à cause de ses vertus à la recherche de l'étranger et le rejet de l'accent mis aujourd'hui sur la productivité matérielle. Comme Sanderson Beck dit du Moyen Age:

Dame Fortune avec la Roue de la Fortune dans un manuscrit médiéval d'une œuvre par Boccace; Consolation de la philosophie était responsable de la popularité de la déesse de la Fortune et la roue de la fortune au Moyen Age
"Qui peut dire que cette période vers l'intérieur de l'humanité n'a pas préparé la voie à la productivité de la Renaissance comme une personne apaise sa conscience dans la contemplation et la prière avant de créer une grande œuvre d'art ou de la littérature ou de la science? Le Moyen Age étaient des moments difficiles politiquement et économiquement, mais qui peut estimer combien de bonheur qu'ils ont reçu à l'intérieur de la Consolation de la philosophie? ".

Les traductions dans la vernaculaires ont été fait par les notables célèbres, y compris le roi Alfred ( vieil anglais ), Jean de Meun ( Vieux français), Geoffrey Chaucer ( Moyen-anglais), la reine Elizabeth I ( Early Modern English), et Notker Labeo ( Ancien allemand).

Trouvé dans les Consolation sont des thèmes qui ont fait écho à travers le canon occidental: la figure féminine de la sagesse qui informe Dante, l'ascension à travers l'univers en couches qui est partagée avec Milton, la réconciliation des forces opposées qui trouvent leur chemin dans Chaucer dans Le Conte du chevalier, et la Roue de la Fortune si populaire pendant tout le Moyen Age.

Citations de ce se produisent fréquemment dans Dante s ' Divina Commedia. De Boèce, Dante fait remarquer «L'âme bénit celui qui expose le monde trompeuse à quiconque prête l'oreille à lui."

Boethian influence peut être trouvé presque partout dans Geoffrey Chaucer poésie », par exemple dans Troilus et Cressida, Le Conte du chevalier, L'Histoire du greffier, Le Conte d'Franklin, La Prestation du curé et Le conte de Mélibée, dans le personnage de Lady Nature en Le Parlement de volaille et certains des poèmes courts, comme la vérité, l'ex-Age et de Stedfastnesse Lak. Chaucer a traduit le travail dans son Boece.

De nombreux poètes du 19ème siècle référence Boèce.

Tom Shippey dans The Road to Middle-earth dit comment "Boethian« beaucoup du traitement du mal est dans Tolkien s ' Le Seigneur des Anneaux . Shippey dit que Tolkien connaissait bien la traduction de Boèce qui a été faite par le roi Alfred et il cite quelques remarques "Boethian" de Frodon, Sylvebarbe et Elrond.

Boèce et Consolatio Philosophiae sont cités fréquemment par le personnage principal Ignace J. Reilly dans le Lauréat du prix Pulitzer La Conjuration des imbéciles (1980).

"Consolation de la philosophie" est aussi une peinture surréaliste noté par l'artiste Jamman.

C'est un prosimetrical texte, ce qui signifie qu'il est écrit dans les sections de l'alternance prose et dosée verset. Dans le cours du texte, Boèce affiche une commande virtuose des formes de La poésie latine. Il est classé comme un Satire ménippée, une fusion de conte allégorique, dialogue platonicien , et la poésie lyrique.

Au 20e siècle, il y avait près de quatre cents manuscrits survivent encore, un témoignage de son ancienne popularité.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Consolation_of_Philosophy&oldid=218804546 "