Vérifié contenu

Consonne

Sujets connexes: Linguistique

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

T
La lettre T, la lettre consonne la plus commune en anglais.
Lieux de
articulation

Labial
Bilabial
Labio-vélaire
Labiale-coronale
Labiodental
Dentolabial

Bidental
Coronaire
Linguolabial
Interdentaire
Dentaire
Denti-alvéolaire
Alvéolaire
Postalveolar
Palato-alvéolaire
Retroflex

Dorsal
Postalveolar
Alvéolo-palatine
Palatale
Labio-palatine
Vélaire
Uvulaire
Uvular-epiglottal

Radical
Pharyngée
Epiglotto-pharyngée
Epiglottal

Glottique
Périphérique
forme Tongue

Apicale
Laminal
Subapical

Latérale
Sillons

Palatale
Pharyngée

Voir aussi: Mode d'articulation
Cette page contient informations phonétiques en IPA, qui peuvent ne pas se afficher correctement dans certains navigateurs. [Aidez-Moi]

En la phonétique articulatoire, une consonne est un un son de parole qui est articulée avec une fermeture complète ou partielle de la tractus vocal. Les exemples sont [p], prononcé avec les lèvres; [t], prononcé avec l'avant de la langue; [k], prononcé avec l'arrière de la langue; [h], prononcé dans la gorge; [f] et [s ], prononcée en forçant l'air à travers un canal étroit ( fricatives); et [m] et [n], qui ont l'air se écoulant à travers le nez ( nasales). Contrastant avec les consonnes sont voyelles .

Comme le nombre de sons possibles dans toutes les langues du monde est beaucoup plus grande que le nombre de lettres dans l'une quelconque alphabet , les linguistes ont mis au point des systèmes tels que le Alphabet phonétique international (IPA) pour attribuer un unique et non ambiguë symbole à chaque attestée consonne. En fait, la Alphabet anglais a moins de consonnes que l'anglais a consonnes, de sorte digrammes comme "ch", "sh", "e", et "zh" sont utilisés pour étendre l'alphabet, et quelques lettres et digrammes représentent plus une consonne. Par exemple, le son orthographié «e» dans «ce» est une autre consonne que le "th" dans "mince". (Dans l'IPA qu'ils sont transcrits [D] et [θ], respectivement).

Terminologie

Le mot vient de consonne latine oblique souches cōnsonant-, de consonans (Littera) "sonne-ensemble (lettre)», un calque de sýmphōnon de σύμφωνον grec (sýmphōna pluriel).

Denys Thrax appelle consonnes sýmphōna "prononcés avec" car ils ne peuvent être prononcées par une voyelle. Il les divise en deux sous-catégories: hēmíphōna, semi-voyelles ("demi-prononcée"), qui correspondent à continuants, pas semi-voyelles, et áphōna, muets ou consonnes muettes («non-dits»), qui correspondent à arrête, pas consonnes sourdes.

Cette description ne se applique pas à certains langues humaines, tels que la Langues salish, en qui se arrête parfois se produire sans voyelles (voir NUXALK), et de la conception moderne de la consonne ne nécessite pas de co-occurrence avec des voyelles.

Courrier

Le mot consonne est également utilisé pour désigner un lettre d'un alphabet qui dénote une consonne. Les 21 consonnes de l'alphabet anglais sont B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, X, Z, et habituellement W et Y: La lettre Y représente la consonne [j] dans «joug», la voyelle [ɪ] dans «mythe» et la voyelle [i] dans "drôle" et "yummy" pour les deux consonnes et de voyelles, pour des exemples; W représente presque toujours une consonne, sauf dans les mots rares (surtout emprunts de Welsh) comme "crwth" "cwm".

Consonnes contre voyelles

Consonnes et les voyelles correspondent à des parties distinctes d'un syllabe: La partie la plus sonore de la syllabe (ce est la partie qui est plus facile à chanter), appelé le pic syllabique ou noyau, est généralement une voyelle, tandis que les marges moins sonores (appelé apparition et coda) sont généralement consonnes. Ces syllabes peuvent être abrégées CV, V, et CVC, où C représente consonne et voyelle V signifie. Cela peut faire valoir d'être le seul motif trouvé dans la plupart des langues du monde, et peut-être le motif principal dans chacun d'eux. Cependant, la distinction entre les consonnes et de voyelles ne est pas toujours claire: il ya consonnes syllabiques et voyelles non-syllabiques dans beaucoup de langues du monde.

Un domaine est floue dans des segments appelés diversement semi-voyelles, semiconsonants ou patins. D'un côté, il ya des segments de voyelles comme qui ne sont pas en eux-mêmes, mais cette forme syllabique diphtongues comme faisant partie du noyau de syllabe, comme le i en anglais bouillir [bɔɪ̯l]. D'autre part, il existe approximants qui se comportent comme des consonnes pour former onsets mais sont articulés très bien comme voyelles, comme y en anglais oui [jɛs]. Certains modèles de phonologues ceux-ci comme étant à la fois la voyelle sous-jacente / i /, de sorte que le mot anglais bits serait phonémiquement être / bit /, la betterave serait / BIIT /, et le rendement serait phonémiquement / i̯ii̯ld /. De même, le pied serait / FUT /, la nourriture serait / fuu̯d /, le bois serait / Uud /, et serait courtisé / u̯uu̯d /. Cependant, il ya un (peut-être allophonique) différence dans l'articulation entre ces segments, avec le [j] dans [jɛs] oui et [jild] rendement et la touche [w] de [Wud] courtisé ayant plus constriction et une place plus précise du articulation de l'ébullition [ɪ] dans [bɔɪ̯l] ou [bɪt] bits ou le pied [ʊ] de [fʊt].

L'autre problème, ce est que des consonnes syllabiques, segments articulés comme des consonnes, mais occupant le noyau d'une syllabe. Cela peut être le cas pour des mots tels que église dialectes rhotic de l'anglais, même si les phonéticiens diffèrent se ils considèrent que ce est une consonne syllabique, / tʃɹ̩tʃ / ou une voyelle, rhotic / tʃɝtʃ /: Certains distinguer un approximant / ɹ / qui correspond à une voyelle / ɝ /, pour les régions rurales AS / ɹɝl / ou [ɹʷɝːl̩]; d'autres voient ces derniers comme un seul phonème, / ɹɹ̩l /.

Autres langues utilisent segments fricatifs et souvent trilles que des noyaux syllabiques, comme dans Langues tchèque et plusieurs en République démocratique du Congo , et de la Chine , y compris Chinois Mandarin. En mandarin, ils sont historiquement allophones de / i /, et l'orthographe de cette façon dans Pinyin . Ladefoged et Maddieson appellent ces «voyelles fricatives" et disent qu '«ils peuvent généralement être considérés comme fricatives syllabiques qui sont allophones de voyelles". Ce est, ils sont phonétiquement consonnes, mais phonémiquement ils se comportent comme des voyelles.

Beaucoup Langues slaves permettent le trille [R] et les latéraux [L] noyaux syllabiques que (voir Des mots sans voyelles). Dans les langues comme Nuxalk, il est difficile de savoir ce que le noyau d'une syllabe est, ou si toutes les syllabes ont même noyaux. Si le concept de «syllabe« se applique en Nuxalk, il ya des consonnes syllabiques dans des mots comme / SXS / (/ SXS /?) «Graisse de phoque». Miyako au Japon est similaire, avec / FKS / 'de construire »et / PSK /' pour tirer '.

Caractéristiques

Manners d'articulation
  • Obstruante
    Arrêtez
    Affriquée
    Fricatif
    Sifflant
  • Sonorant
    Nasale
    Flap / Tap
    Approximant
    Liquide
    Voyelle
    Semi-voyelle
  • Latérale
  • Trille
Airstream
  • Pulmonaire
  • Éjective
  • Implosive
  • Linguale (clics)
  • Linguo-pulmonaire
  • Linguo-éjective
  • Allitération
  • Assonance
  • Consonance
  • Voir aussi: Lieu d'articulation
Cette page contient informations phonétiques en IPA, qui peuvent ne pas se afficher correctement dans certains navigateurs. [Aidez-Moi]

Chaque consonne parlé se distingue par plusieurs phonétique caractéristiques:

  • Le mode d'articulation est comment l'air se échappe du conduit vocal lorsque la consonne ou approximante son (voyelle-like) est faite. Manners comprennent arrêts, fricatives et nasales.
  • Le lieu d'articulation est où dans le tractus vocal l'obstruction de la consonne se produit, et qui organes de la parole sont impliqués. Lieux comprennent bilabiale (deux lèvres), alvéolaire (langue contre la crête de la gomme) et velar (langue contre le palais mou). En outre, il peut y avoir un rétrécissement simultanée à un autre endroit de l'articulation, comme palatalisation ou pharyngealisation.
  • Le phonation d'une consonne est comment le cordes vocales vibrent lors de l'articulation. Lorsque les cordes vocales vibrent pleinement, la consonne est appelé exprimé; quand ils ne vibrent pas du tout, il est sans-voix.
  • Le voix temps de déclenchement (VOT) indique la date de la phonation. L'aspiration est une caractéristique de VOT.
  • Le mécanisme de flux d'air est de savoir comment l'air se déplaçant à travers l'appareil vocal est alimenté. La plupart des langues ont exclusivement consonnes égressif pulmonaire, qui utilisent les poumons et le diaphragme, mais ejectives, clics, et implosives utilisent différents mécanismes.
  • Le longueur est combien de temps l'obstruction d'une consonne dure. Cette fonction est à la limite distinctive en anglais, comme dans «entièrement» [hoʊlli] vs. «Saint» [hoʊli], mais les cas sont limités à morphème limites. Racines non apparentées sont différenciées en plusieurs langues comme l'italien, le japonais et finlandais, avec deux niveaux de longueur, "unique" et " germer ". Estonienne et certains Langues sâmes ont des longueurs de trois phonèmes: bref, géminées, et à long géminées, bien que la distinction entre le géminées et géminées trop long inclut des fonctionnalités suprasegmentaux.
  • La force articulatoire est la quantité d'énergie musculaire est impliqué. Cela a été proposé à plusieurs reprises, mais aucune distinction en se appuyant exclusivement sur la force n'a jamais été démontrée.

Tous les consonnes Anglais peuvent être classés par une combinaison de ces fonctionnalités, telles que "arrêt alvéolaire sans voix" [t]. Dans ce cas, le mécanisme de flux d'air est omise.

Certaines paires de consonnes comme p :: b, t :: D sont parfois appelés Fortis et Lenis, mais ce est un phonologique plutôt que distinction phonétique.

Consonnes sont prévues par leurs caractéristiques dans un certain nombre de cartes IAP:

IPA consonnes pulmonic image du graphique • Loudspeaker.svg acoustique
Lieu → Labial Coronaire Dorsal Radical Glottique
Manière Bilabial Labio- dentaire Den tal Alve olar Postalveolar Flex rétro Palatine alvéolo Pal un tal Ve lar Uvu lar Pha ryn geal Epi glot tal Glot tal
Nasale M m ɱ n n n n ɳ̊ ɳ ɲ̟ ɲ̊ ɲ n ŋ ɴ
Arrêtez p b P b T D t ʈ ɖ c ɟ k ɡ q ɢ ʡ ʔ
Fricatif ɸ β fa v θ ð s z ʃ ʒ ʂ ʐ ɕ ʑ ç ʝ x ɣ χ ʁ ± ʕ ʜ ʢ h ɦ
Approximant ʋ ɹ ɻ J j ɰ
Flap ou appuyez ⱱ̟ ɾ ɽ ɢ̆ ʡ̯
Trille ʙ R r ɽ͡r ʀ *
Latérale fricatif ɬ ɮ ɬ̢ ʎ̝̊ ʟ̝̊ ʟ̝
Latérale approximante L l ɭ ʎ̟ ʎ ʟ
Volet latéral ɺ ɺ̠ ʎ̯ ʟ̆
Consonnes non pulmonic
Clics ʘ | ! ǂ ǁ
ʘ ʘˀ ʘ͡q ʘ͡q' !
Implosives ɓ ɗ ʄ ɠ ʛ
Ejectives p' t' t' c' ʈ' k' q'
f' θ' s' ɬ' ʃ' ʂ' ɕ' x' χ'
ts' tɬ' cʎ̝̥' tʃ' ʈʂ' kx' kʟ̝̊' qχ'
Affriquées
PF BV ts dz ʈʂ ɖʐ
CC ɟʝ cʎ̥˔ kx ɡɣ kʟ̝̊ ɡʟ̝
ɢʁ
consonnes de Co-articulé
Continuants ʍ w ɥ ɧ
Occlusifs KP ɡ͡b NM
Ces tableaux contiennent symboles phonétiques, qui peuvent ne pas se afficher correctement dans certains navigateurs. [Aidez-Moi]
Où symboles apparaissent dans paires, gauche-droite représentent le consonnes sourdes-exprimé.
Les zones ombrées représentent articulations pulmonic jugées impossible.
* Symbole pas défini dans IPA.

Exemples

Le éteint récemment Langue Ubykh ne avait que deux ou trois voyelles mais 84 consonnes; la Langue Taa a 87 consonnes sous une analyse, sous 164 quelques 30 une autre, plus voyelles et le ton. Les types de consonnes utilisés dans différentes langues sont loin d'être universelle. Par exemple, la quasi-totalité Langues australiennes manquent fricatives; un grand pourcentage des langues du monde manquent occlusives sonores que phonèmes tels que [b], [d] et [ɡ]. La plupart des langues, toutefois, ne comprennent une ou plusieurs fricatives, avec [s] étant le plus commun, et une liquide consonne ou deux, avec [l] le plus commun. Le approximant [w] est également très répandue, et pratiquement toutes les langues ont une ou plusieurs nasales, bien qu'un très petit nombre, tel que la centrale de dialecte Rotokas, manquent même ceux-ci. Cette dernière langue a le plus petit nombre de consonnes dans le monde, avec seulement six.

Le plus commun

Les consonnes les plus courants dans le monde sont les trois arrêts sans voix [p], [t], [k], et les deux nasales [m], [n]. Cependant, même ces cinq commun ne sont pas universelles. Plusieurs langues dans le voisinage du désert du Sahara , y compris l'arabe , le manque [p]. Plusieurs langues d'Amérique du Nord, tels que Mohawk, manquent à la fois des labiales [p] et [m]. Le La langue de Wichita Oklahoma et certaines langues ouest-africains tels que Ijo manque la consonne / n / sur le plan phonétique, mais ne l'utiliser comme un allophone d'un autre consonne (de / l / dans le cas de Ijo, et / ɾ / à Wichita). Quelques langues L'île de Bougainville et environs Puget Sound, comme Makah, manquent les deux nasales [m] et [n]. Le «clic langue» Manque Nǁng [t] et familière Samoan manque deux alvéolaires, [t] et [n]. Malgré les consonnes quelque 80 de Ubykh, il manque la plaine velar / k / dans les mots indigènes, comme le font les connexes Adyghe et Kabarde langues. Mais à quelques exceptions près, telles que frappantes Xavante et Tahiti, qui ne ont pas de consonnes dorsales soit-près toutes les autres langues au moins une consonne vélaire: les quelques langues qui ne ont pas simple [k] ont généralement une consonne qui est très similaire. Par exemple, une caractéristique de surface de la Côte du Pacifique du Nord-Ouest, ce est que historique * [k] est devenu palatalisée dans de nombreuses langues, de sorte que Saanich a par exemple [tʃ] et [k] mais aucune plaine [k]; de même, historique * [k] dans le Langues caucasiennes du Nord-Ouest se sont palatalisée pour / k / dans Ubykh et / tʃ / dans la plupart Dialectes circassiens.

La consonne la plus fréquente (ce est celui qui apparaît le plus souvent dans le discours) dans de nombreuses langues est [k].

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Consonant&oldid=544067361 "