Vérifié contenu

Flûte

Sujets connexes: Instruments de musique

Saviez-vous ...

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Une sélection de flûtes du monde entier

La flûte est un instrument de musique de la famille des bois. Contrairement aux instruments à vent avec roseaux, une flûte est un aérophone ou instrument à vent anche qui produit un son à partir de l'écoulement d'air à travers une ouverture. Selon la classification de l'instrument de Hornbostel-Sachs, flûtes sont classés comme aérophones Edge-soufflé.

Un musicien qui joue de la flûte peut être considéré comme un joueur de flûte, une flûtiste, flûtiste, ou, moins fréquemment un fluter.

Mis à part la voix, flûtes sont les premiers instruments de musique connus. Un certain nombre de flûtes datant il ya environ 40 000 à 35000 années ont été trouvés dans le Région du Jura souabe de l'Allemagne . Ces flûtes démontrent qu'une tradition musicale existait développé à partir de la première période de la présence de l'homme moderne en Europe.

Histoire

Femmes chinoises jouer flûtes, du 12ème siècle la dynastie des Song remake des Revels nuit de Han Xizai, à l'origine par Gu Hongzhong (10ème siècle)

La flûte la plus ancienne jamais découverte peut être un fragment de la fémur d'un mineur ours des cavernes, avec deux à quatre trous, trouvé à Divje babe en Slovénie et datée à il ya environ 43.000 ans. L'authenticité de ce fait, cependant, est souvent contesté. En 2008, un autre flûte remonte à au moins il ya 35000 années a été découvert en Hohle Fels grotte près Ulm, Allemagne . La flûte de cinq trous a une embouchure en forme de V et est fait à partir d'un vautour os de l'aile. Les chercheurs impliqués dans la découverte officiellement publiés leurs résultats dans la revue Nature, en Août 2009. La découverte est aussi la plus ancienne confirmé de tout instrument de musique dans l'histoire. La flûte, une de plusieurs trouvé, a été retrouvé dans le Hohle Fels caverne à côté de la Vénus de Hohle Fels et à une courte distance de la plus ancienne connue humaine sculpture. Sur annonçant la découverte, les scientifiques ont suggéré que le "trouve démontrer la présence d'une tradition musicale bien établi au moment où les humains modernes ont colonisé l'Europe". Les scientifiques ont également suggéré que la découverte de la flûte peut aider à expliquer "le golfe comportementale et cognitive probable entre" l'homme de Néandertal et début humaine moderne.

Une flûte à trois trous, 18,7 cm de long, faite d'un mammouth défense (à partir de la Geissenklösterle grotte, près d'Ulm, dans le sud de l'Allemagne Jura souabe et datée à il ya 30 000 à 37000 années) a été découvert en 2004, et deux flûtes fabriqués à partir de cygne ossements trouvés une décennie plus tôt (à partir de la même grotte en Allemagne, datées il ya environ 36000 années) sont parmi les instruments de musique les plus anciennes connues.

Panflute joueurs. Cantigas de Santa Maria, à mi-13e siècle, l'Espagne

Jouable 9000 ans Gudi (littéralement, "flûte en os"), fabriqué à partir des os des ailes de grues à couronne rouge, avec cinq à huit trous chacun, ont été excavés d'un tombeau dans Jiahu dans la province chinoise centrale du Henan.

La première flûte traversière existant est un chi ( 篪) découvert dans la flûte Tombe du marquis Yi de Zeng au Suizhou site, La province du Hubei, en Chine . Il date de 433 avant JC, de la dernière Dynastie Zhou. Il est façonné de bambou laqué avec des extrémités fermées et dispose de cinq arrêts qui sont à côté de la flûte au lieu du sommet. Flûtes Chi sont mentionnés dans Shi Jing, compilé et édité par Confucius , selon la tradition.

La Bible , en Genèse 4:21, cite Jubal comme étant le «père de tous ceux qui jouent de la ugab et kinnor ". L'ancien terme hébreu fait référence à un instrument à vent ou instruments à vent en général, celui-ci à un instrument à cordes ou des instruments à cordes en général. En tant que tel, Jubal est considéré dans la tradition judéo-chrétienne comme l'inventeur de la flûte (un mot utilisé dans certaines traductions de ce passage biblique). Certains des premiers flûtes ont été fabriqués à partir de tibias (tibia os). La flûte a également toujours été une partie essentielle de La culture indienne et la mythologie, et la flûte transversale considéré par plusieurs comptes à l'origine dans l'Inde que la littérature indienne à partir de 1500 BCE a fait de vagues références à la flûte transversale.

acoustique Flûte

Une flûte produit son quand un flux d'air dirigé à travers un trou dans l'instrument crée une vibration de l'air au niveau du trou.

Le flux d'air à travers ce trou crée un Bernoulli ou siphon. Ceci excite l'air contenu dans la généralement cylindrique cavité résonante à l'intérieur de la flûte. Le lecteur modifie le hauteur du son produit par l'ouverture et la fermeture des trous dans le corps de l'instrument, changeant ainsi la longueur effective de la résonateur et son correspondant fréquence de résonance. En faisant varier la pression de l'air, un joueur de flûte peut aussi changer la hauteur d'une note en provoquant l'air de la flûte pour résonner à une harmonique autre que le fréquence fondamentale sans ouvrir ou fermer tous les trous.

Pour être plus fort, une flûte doit utiliser un résonateur plus grande, un flux d'air plus grande, ou une augmentation de flux d'air vitesse . Une flûte de volume peut généralement être augmentée en faisant ses résonateurs et de tonalité trous plus grande. Ce est pourquoi un sifflet de police, une forme de flûte, est très large pour sa hauteur, et pourquoi un orgue peut être beaucoup plus fort que la flûte de concert: un grand tuyau d'orgue peut contenir plusieurs pieds cubes d'air, et son trou de tonalité peuvent être plusieurs pouces de large, tandis que le flux d'air de la flûte de concert mesure une fraction d'un pouce de diamètre.

Le flux d'air doit être orienté vers le bon angle et de la vitesse, ou bien l'air de la flûte ne sera pas vibrer. En flûtes fippled ou évacué, un Windway précisément formé et placé seront compresser et canaliser l'air vers le bord lèvre de rampe à travers la fenêtre ouverte. Dans l'orgue, cet air est assurée par une soufflante réglementé.

Dans flûtes non Á bec, le flux d'air est formée et dirigée par les lèvres du joueur, appelé embouchure. Cela permet au joueur une vaste gamme d'expression en hauteur, le volume et le timbre, en particulier par rapport à fipple / flûtes canalisées. Cependant, il est également un fin flûte soufflé ou flûte traversière beaucoup plus difficile pour un débutant de produire un son plein sur une flûte à canalisé, comme l' enregistreur . Transversal et flûtes finaux soufflé prennent également plus d'air à jouer, ce qui nécessite plus profonde respiration et marques la respiration circulaire une proposition considérablement plus difficile.

Généralement, le timbre de qualité appelé ou "timbre" varie en raison de la flûte peut produire harmoniques dans des proportions ou des intensités différentes. Le timbre peut être modifiée en changeant la forme interne de l'alésage, tels que le rétrécissement conique, ou le rapport diamètre à longueur. Une harmonique est une fréquence qui est un multiple entier d'un registre inférieur, ou " note fondamentale "de la flûte. En général, le flux d'air est plus mince (vibrant dans plusieurs modes), plus rapide (fournissant plus d'énergie pour exciter la résonance de l'air), et vise à travers le trou de moins profondément (permettant une déviation plus superficielle du flux d'air) dans la production d'harmoniques supérieurs ou supérieure partiels.

Géométrie du joint chef apparaît particulièrement critique pour la performance acoustique et des sons, mais il n'y a pas de consensus clair sur une forme particulière parmi les fabricants. L'impédance acoustique de l'orifice d'embouchure affiche le paramètre le plus critique. Les variables critiques qui affectent cette impédance acoustique comprennent: longueur cheminée (trou entre la lèvre-plaque et le tube de tête), le diamètre de la cheminée, et des rayons ou de la courbure des extrémités de la cheminée et une restriction destinée à la "gorge" de l'instrument, telle que celle Dans le Japonais Flûte nohkan.

Une étude dans laquelle les joueurs professionnels avaient les yeux bandés pu trouver aucune différence significative entre les instruments fabriqués à partir d'une variété de différents métaux. En deux ensembles différents d'écoute aveugle, aucun instrument a été correctement identifié dans une première écoute, et dans un second, que l'instrument d'argent a été identifié. L'étude a conclu qu'il n'y avait "aucune preuve que le matériau du mur a un effet appréciable sur la couleur de son ou gamme dynamique de l'instrument". Malheureusement, cette étude n'a pas pour la conception d'embouchure, qui est généralement connu pour affecter le ton (voir ci-dessus). Tests de tonalité contrôlées montrent que la masse du tube ne fait une différence et donc la densité de tube et épaisseur de paroi fera une différence. Il faut également tenir compte de l'inefficacité de l'oreille humaine pour détecter son contre capteurs électroniques.

Catégories de la flûte

Jouer de la zampoña, un Pré-Inca instrument et le type de flûte de pan.

Dans sa forme la plus basique, une flûte peut être un tube ouvert qui est soufflé comme une bouteille. Il ya plusieurs grandes classes de flûtes. Avec la plupart des cannelures, le musicien souffle directement sur le bord de l'embouchure. Cependant, certaines des cannelures, comme le coup de sifflet, Gemshorn, flageolet, enregistreur , tin whistle , Tonette, fujara, et ocarina possède un conduit qui dirige l'air sur le bord (un arrangement que l'on appelle un " fipple "). Ils sont connus comme Á bec. Le fipple donne à l'instrument un timbre distinct qui est différente de flûtes non Á bec et rend l'instrument plus facile à jouer, mais il prend un degré de contrôle loin du musicien.

Une autre division est entre le côté soufflé (ou transversales) flûtes, tels que la flûte de concert occidentale, piccolo , fifre, Dizi, et bansuri; et flûtes finaux soufflé, comme le ney, xiao, kaval, Danso, shakuhachi, Flûte Anasazi, et quena. Le joueur d'une flûte latérale soufflé utilise un trou sur le côté du tube pour produire un son, au lieu de souffler sur une extrémité du tube. flûtes finaux soufflé ne doivent pas être confondus avec Á bec comme l' enregistreur , qui sont également joué verticalement, mais ont un conduit interne pour diriger le flux d'air à travers le bord du trou de tonalité.

Flûtes peuvent être ouvertes à une ou aux deux extrémités. Le ocarina, Xun, flûte de pan, coup de sifflet de la police, et le coup de sifflet de gabier sont de type fermé. Flûtes ouvertes tels que la flûte de concert et l'enregistreur ont plus d'harmoniques, et donc une plus grande flexibilité pour le joueur, et des timbres lumineux. Un tuyau d'orgue peut être soit ouvert ou fermé, selon le son désiré.

Flûtes peuvent être joués avec plusieurs sources d'air différentes. Flûtes classiques sont soufflées à la bouche, bien que certaines cultures utilisent flûtes nez. Le conduits de fumée de organes, qui sont acoustiquement similaire à flûtes de conduits, sont soufflées par des soufflets ou des ventilateurs.

Les flûtes de concert occidentaux

Une illustration d'un Flûte traversière

Le Western flûte de concert, un descendant de la 19ème siècle Flûte traversière, est une flûte traversière qui est fermée au sommet. Une trou d'embouchure est positionné près du sommet, travers et dans lequel le joueur coups. La flûte a des trous de tonalité circulaires, plus grands que les trous pour les doigts de ses prédécesseurs baroques. La taille et l'emplacement des trous de tonalité, le mécanisme clé, et le système de doigté utilisée pour produire les notes dans la flûte de plage ont été évolué de 1832 à 1847 par Theobald Boehm, et grandement améliorées gamme dynamique et l'intonation de l'instrument par rapport à ceux de ses prédécesseurs. Avec quelques améliorations (et la rare exception de la Kingma système et d'autres systèmes de doigté personnalisé adaptés), flûtes de concert occidentaux sont conformes à la conception généralement de Boehm, connu sous le nom Système Boehm. Les flûtes de débutants sont normalement faites d'argent de nickel ou en laiton qui est argenté, tandis que les professionnels utilisent argent massif, l'or et des instruments parfois de platine. Il ya aussi des modernes instruments de corps en bois habituellement avec de l'argent ou d'or keywork. Le bois est généralement Blackwood africaine.

La flûte de concert standard est rangée dans la clé de C et a une portée de trois octaves à partir de milieu C (ou une demi-étage inférieur, quand un pied-de-B est fixé à l'instrument). Cela signifie que la flûte de concert est l'un des instruments de l'orchestre communes les plus élevées, à l'exception de la piccolo , qui joue une octave plus haut. G alto et C basse flûtes sont utilisés occasionnellement, et sont dressées un quatrième parfait et une octave en dessous de la flûte de concert, respectivement. Les pièces sont écrites pour flûte alto plus fréquemment que pour la basse. Le contrebasse, à double contrebasse, et Hyperbass sont d'autres formes rares de la flûte campèrent deux, trois et quatre octaves en dessous du do du milieu respectivement.

Autres tailles de flûtes et piccolos sont utilisés de temps à autre. Un instrument rare du système de tangage moderne est le G flûte aigus. Instruments fabriqués selon une norme plus de hauteur, utilisés principalement dans la musique du vent bande, comprennent Db piccolo, Eb soprano flûte (le principal instrument, l'équivalent de concert C la flûte d'aujourd'hui), F flûte alto, flûte basse et BB.

La flûte de bambou indienne

Un Carnatique huit trous flûte de bambou
Un enfant de huit trous classique flûte de bambou indienne utilisé principalement pour Musique carnatique
Un bansuri en cours de lecture par un Indian artiste de musique classique.

La flûte de bambou est un instrument important dans La musique classique indienne, et développé indépendamment de la flûte occidentale. Le Dieu hindou Krishna est traditionnellement considéré comme un maître de la Bansuri (voir ci-dessous). Les flûtes indiennes sont très simples par rapport aux homologues occidentaux; ils sont constitués de bambou et sont sans clé.

Pannalal Ghosh, un légendaire flûtiste indien, était le premier à transformer un instrument folklorique minuscule à une flûte de bambou (32 pouces de long avec sept trous pour les doigts) adaptée à la musique classique indienne traditionnelle, et aussi pour y apporter la stature de l'autre la musique classique instruments. Le trou supplémentaire autorisé Madhyam être joué, ce qui facilite les meends (comme MN, PM et MD) dans plusieurs traditionnelle ragas.

Pandit Raghunath Prasanna développé différentes techniques dans le domaine de la flûte de manière à reproduire fidèlement les subtilités et les nuances de la musique classique indienne. En fait, il était responsable de fournir une base solide à son Gharana par la formation de ses propres membres de la famille. Disciples de la famille comme Pt. Bhola Nath Prasanna, Pt. Hari Prasad Chaurasia, Pt. Rajendra Prasanna globalement connus pour leur musique mélodieuse.

Flûtes indiennes de concert sont disponibles dans des emplacements standards. Dans la musique carnatique, les emplacements sont désignés par des numéros tels que (C en supposant que la tonique) 1 (C), 1½ (C #), 2 (D), 2 ½ (D #), 3 (E), 4 (F), 4½ (F #), 5 (G), 5½ (G #), 6 (A), 6½ (A #) et 7 (B). Cependant, la hauteur d'une composition elle-même ne est pas fixé et donc l'une des cannelures peut être utilisée pour l'événement (à condition que les instruments ci-jointes, le cas échéant, sont réglés de manière appropriée) et est en grande partie laissées à la préférence personnelle de l'artiste.

Deux principales variétés de flûtes indiennes sont actuellement utilisés. Le premier, le Bansuri, a six trous pour les doigts et un trou d'embouchure, et est utilisé principalement dans le Musique hindoustanie l'Inde du Nord. La seconde, la Venu ou Pullanguzhal, comporte huit trous pour les doigts, et se joue principalement dans le Musique carnatique de l'Inde du Sud. Actuellement, la flûte à huit trous avec la technique croisée doigté est commune parmi de nombreux flûtistes carnatique. Cette technique a été introduite par TR Mahalingam dans le milieu du 20e siècle. Il a ensuite été développé par BN Suresh et Dr N Ramani. Avant cela, la flûte sud de l'Inde ne avait que sept trous pour les doigts, à la norme de doigté développé par Sharaba Shastri, de l'école Palladam, au début du 20e siècle.

La qualité du son de la flûte dépend quelque peu spécifique bambou utilisé pour le faire, et il est généralement convenu que la meilleure bambou pousse dans le Zone Nagercoil en Inde du Sud.

Flûte chinoise

Flûte chinoise sont appelés [dizi] (笛). Il existe plusieurs variétés de dizi avec différentes tailles, structures (avec ou sans membrane de résonance) et le nombre de trous (6-11) et les intonations (jouant dans différentes clés) en Chine. La plupart sont faits de bambou, mais peut venir en bois, jade, os, et le fer. Une caractéristique particulière sur la flûte chinois est l'utilisation d'une membrane de résonance monté sur l'un des trous qui vibre avec la colonne d'air à l'intérieur du tube. Il donne la flûte un son brillant. Flûtes souvent observée chez orchestre chinois moderne sont bangdi (梆笛), Qudi (曲笛), Xindi (新 笛), Dadi (大 笛). La flûte de bambou jouer verticalement est appelé "xiao" (簫) qui est une catégorie différente de instrument à vent en Chine

Flûte japonaise

La flûte japonaise, appelée fue Fue (笛, hiragana:ふえ), englobe un grand nombre de flûtes musicales en provenance du Japon, les deux variétés de fin soufflé et transversales.

Flûte Persique

Flûte est une partie importante de Persique musique folklorique et est en grande partie effectuée par Kurdes et Le peuple Baluchi. L'art rare d'effectuer doubles cannelures est également présente dans ces régions. Un autre type de flûte Persique est le ney, qui est un fin soufflé flûte.

Sring

Le sring (également appelé blul) est relativement faible, flûte de fin soufflé avec une nasale qualité de ton et la hauteur d'un piccolo, trouvé dans la région du Caucase de l'Arménie orientale. Il est fait de bois ou de la canne, généralement avec sept trous pour les doigts et un trou de pouce, la production d'une gamme diatonique. Le sring est utilisé par les bergers pour jouer différents signaux et des airs liés à leur travail, ainsi que des chansons d'amour lyriques appelés Bayaty Chaban, ainsi que des pièces programmatiques. Le sring est également utilisé en combinaison avec le def et Dohl pour fournir la musique pour la danse. Un musicologue arménien estime que le sring d'être le plus caractéristique des instruments nationaux arméniens.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Flute&oldid=410971269 "