Vérifié contenu

Grande Moravie

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Grande Moravie (voir Nom section) était un slave état qui existait en Europe centrale du 9ème siècle au début du 10ème siècle. Il ya une certaine controverse quant à l'emplacement réel de son territoire de base. Selon les historiens traditionnels, son territoire de base mis sur les deux côtés de la Rivière Morava, dans l'actuelle Slovaquie et de la République tchèque , mais l'empire aussi étendu dans ce que sont aujourd'hui parties de la Hongrie , la Roumanie , la Pologne , l'Autriche , l'Allemagne , la Serbie , la Slovénie , la Croatie . Cette théorie stipule également que la Grande Moravie a été habitée par les ancêtres des modernes Moraves et Slovaques. Selon d'autres théories, le coeur du territoire de la Grande Moravie a été situé au Sud de la Danube rivière, dans Slavonie ou dans les parties sud de la Bassin des Carpates.

Grande Moravie a été fondée lorsque Mojmír je unifié par la force deux Etats voisins, visé par l'historiographie moderne comme le " Principauté de Nitra »et la« Principauté de Moravie ", en 833. Les dirigeants de l'Etat émergent périodiquement accepté la suprématie des rois de Francie orientale, mais ils se efforcent en permanence de renforcer l'indépendance de leur pays.

Développement culturel sans précédent résulte de la mission de Saints Cyrille et Méthode, qui est venu pendant le règne du prince Rastislav en 863. L'empire a atteint sa plus grande extension territoriale en vertu Svatopluk I (871-894), bien que les frontières de ses domaines sont encore en débat. Il a également obtenu d'avoir son statut indépendant reconnu par Pape Jean VIII qui Svatopluk style «roi» dans une lettre.

Affaibli par la lutte interne et des guerres fréquentes avec le Empire carolingien, la Grande Moravie a finalement été envahi par la Magyars, qui ont envahi la Bassin des Carpates autour de 896. Ses restes ont ensuite été répartis entre la Pologne , Royaume de Hongrie, Bohême et le Saint Empire romain germanique . Bien que certaines sources contemporaines mentionnent que la Grande Moravie disparu, les recherches archéologiques et toponymes suggèrent la continuité de population slave dans les vallées des rivières de la Inner Carpates occidentales. La plupart des châteaux et des villes ont survécu à la destruction de l'empire, mais l'identification de certains châteaux est encore débattue et certains spécialistes affirment même que la Grande Moravie, en fait, a disparu sans laisser de trace.

Grande Moravie laissé un héritage durable en Europe centrale et orientale. Le Glagolitique et son successeur Cyrillique ont été diffusés à d'autres pays slaves, tracer une nouvelle voie dans leur développement culturel. Le système administratif de la Grande Moravie peut avoir influencé le développement de l'administration de la Royaume de Hongrie. Grande Moravie est également devenu une question préférée dans le tchèque et slovaque nationalisme romantique du 19ème siècle.

Carte de la Grande Moravie, à sa plus grande mesure possible territoriale pendant le règne de Svatopluk I (871-894), superposé sur les frontières modernes des Etats européens. Notez que certains des frontières de la Grande Moravie sont en débat.

Nom

La désignation "Grande Moravie" ("Μεγάλη Μοραβία") provient à l'origine de l'œuvre De Administrando Imperio écrit par l'empereur byzantin Constantin VII Porphyrogenitos autour de 950. Bien que le nom Grande Moravie est utilisé par l'historiographie moderne de se référer à une entité politique médiévale dans la partie nord de la Bassin des Carpates, l'empereur lui-même fait référence à un pays différent, situé au sud de ou dans la partie sud de la Bassin des Carpates ou qu'il concordent pas l'emplacement.

Le mot «Grande Moravie" utilisée par les auteurs modernes se réfère non seulement à présenter le jour Moravie, mais à un pays situé des deux côtés de la Morava dont la capitale a également été appelé plausible Morava. Sinon, "la Moravie" pourrait également se référer à pays dont la capitale était Morava. Il ne est pas toujours clair si un des noms de sources écrites un pays médiévale précoce ou une ville appelée Morava. L'adjectif "Great" désigne de nos jours, la Moravie ainsi que les territoires annexés. Certains auteurs interprètent la signification originale comme «lointain», parce que les textes byzantins utilisés pour distinguer entre deux pays du même nom en utilisant l'attribut «petit» pour le territoire proche de l'Empire byzantin (comme le Morava en Serbie ) et «grand» pour le territoire plus lointain (comme la rivière Morava entre la Moravie et la Slovaquie).

L'adjectif «Μεγάλη" peut aussi signifier «vieux» dans les textes byzantins et certains chercheurs soutiennent Old Moravia est le nom correct.

Les noms de la Grande Moravie dans d'autres langues sont en Велья Морава Slavon, Veľká Morava dans Slovaque, Velká Morava dans Tchèque, Magna Moravie latine , Velika Moravska (Велика Моравска) dans Serbe et Croate, et Nagymorva Birodalom dans Hongrois. En anglais , les formes Grande Moravie et de Moravie Magna sont aussi parfois utilisés.

L'utilisation du terme (Grande) Empire slovaque à la place de la Grande Moravie est favorisée par certains auteurs slovaques qui tentent de le définir comme un début Etat slovaque. L'utilisation de ce terme serait en contradiction avec la théorie selon laquelle les nations slaves distinctes ne avaient pas encore vu le jour par le 9ème siècle et la culture et la langue de diverses tribus slaves d'Europe centrale étaient indiscernables les uns des autres.

Histoire

Fondation

La formation de la Grande Moravie résulte de l'évolution politique et sociale qui est documenté par les découvertes archéologiques, mais à peine décrit par les chroniqueurs contemporains. Le premier état des Slaves vivant sur le Moyen-Danube était Le royaume de Samo, une confédération tribale qui existe entre 623 et 658. Il englobe les territoires de la Moravie, la Slovaquie, Basse-Autriche, Carantania, Sorbia au Elbe, et probablement aussi Bohême, qui se trouve entre Sorbia et d'autres parties du royaume. Bien que cette confédération tribale plausible n'a pas survécu à son fondateur, il a créé des conditions favorables à la formation de l'aristocratie locale slave.

Graves datés à la période après la mort du Roi Samo montrent que la Avars retourné à certains de leurs territoires perdus et ils pourraient même élargir leur zone de peuplement non seulement sur les parties occidentales de l'actuelle Slovaquie, mais aussi sur la Bassin de Vienne quand une nouvelle population de la "Griffin et vrille" culture archéologique (identifié comme Onogurs) est apparu dans les 670S. Cependant, les découvertes archéologiques de la même période (comme un noble tombeau exquis Blatnica) indiquer également la formation d'un slave classe supérieure sur le territoire qui devint plus tard le noyau de la Grande Moravie.

À la fin du 8ème siècle, le bassin de la rivière Morava et aujourd'hui ouest de la Slovaquie, habitée par les Slaves et situé à la frontière franque, a prospéré économiquement. La construction de nombreux établissements de la vallée de la rivière ainsi que forts colline indique que l'intégration politique a été conduit par des hommes forts régionaux protégés par leurs escortes armées. Le Blatnica-Mikulčice horizon, un riche culture archéologique partie inspiré par le contemporaine Carolingienne et Art Avar, née de ce développement économique et politique. Dans les 790S, les Slaves qui se étaient installés sur le milieu du Danube ont renversé le joug avar dans le cadre de Charlemagne campagnes de contre les Avars. En outre centralisation du pouvoir et de progrès dans la création des structures étatiques des Slaves vivant dans cette région suivi. En conséquence, deux états principaux ont émergé: la Moravie Principauté origine situé dans le sud aujourd'hui Moravie et la Slovaquie occidentale (avec le centre probable Mikulčice) et le Principauté de Nitra, située dans l'actuelle occidentale et centrale en Slovaquie (avec le centre Nitra).

Légats moraves ont été envoyés aux empereurs francs en 811 et 815. En 822, le Royales franques Annales dossier que le Marvani a rendu hommage à l'empereur franc à la Diète dans Francfort . Le premier souverain Moravie connu par son nom, Mojmír I, a été baptisé en 831 par Reginhar, évêque de Passau.

Il n'y a pas beaucoup d'informations dans les sources primaires contemporaines (seulement deux remarques lors d'une occidentaux documents) sur le système politique dénommé le "Principauté de Nitra" par les historiens ultérieurs. Néanmoins, au cours des premières décennies du 9e siècle, les peuples slaves vivant dans les régions du nord-ouest de la Bassin des Carpates étaient sous la domination d'un chef tribal (style comme prince par les historiens ultérieurs) dont le siège était à Nitra. En 828, Pribina, bien que probablement encore un païen lui-même, construit la première église chrétienne dans les frontières de la Slovaquie moderne en sa possession appelé Nitrava.

En 833, je Mojmír expulsé Pribina de Nitra et les deux principautés été unies sous la même règle. Les fouilles ont révélé qu'au moins trois châteaux Nitrie ( Pobedim, Čingov, et Ostrá Skala) ont été détruits à l'époque de la conquête (ce est à dire, à l'époque où Pribina a été expulsé de sa possession). Mais Pribina échappé aux Francs et leur roi Louis le Germanique lui a accordé parties Pannonia autour de la Zala River, appelé habituellement dans des œuvres modernes comme le Balaton Principauté.

Après l'unification

Rastislav comme Saint orthodoxe (de la représentation moderne)

Ce que les historiens modernes désigner comme "Great" Moravie a surgi autour de 830 quand Moimir unifié les tribus slaves se installèrent au nord du Danube et étendu la suprématie de Moravie sur eux. Lorsque Mojmír je ai essayé de faire sécession de la suprématie du roi de Francie orientale en 846, le roi Louis le Germanique le déposa et a aidé le neveu de Moimir, Rastislav (846-870) à acquérir le trône. Bien qu'il a été initialement choisi par le roi des Francs, le nouveau monarque a poursuivi une politique indépendante. Après l'arrêt d'une attaque des Francs en 855, il a également cherché à réduire l'influence des prêtres francs prédication dans son royaume. Rastislav demandé l' empereur byzantin Michael III pour envoyer des enseignants qui interpréteraient christianisme dans la langue vernaculaire slave. En établissant des relations avec Constantinople , Rastislav voulaient affaiblir l'influence de prédicateurs francs, qui ont servi les intérêts de l'empereur franc. Il souhaite également contrer une alliance anti-morave récemment conclu entre les Francs et les Bulgares. À la demande de Rastislav, deux frères, les fonctionnaires et les missionnaires byzantins Saints Cyrille et Méthode venaient en 863. Cyril a développé le premier alphabet slave et traduit l'Evangile dans le Vieille langue slave. Textes traduits ou écrits par Cyrille et Méthode sont considérés comme la plus ancienne littérature dans les langues slaves. Rastislav était également préoccupé par la sécurité et l'administration de son état. De nombreux châteaux fortifiés construits à travers le pays sont datés à son règne et certains d'entre eux (par exemple, Dowina, parfois identifiés avec Château de Devin) sont également mentionnés dans le cadre de Rastislav par chroniques franques. Le nomade Tribus magyares ont envahi le bassin des Carpates pour la première fois au cours de son règne, en 861, et par la suite, les Magyars ont parfois été embauchés par plusieurs dirigeants du territoire afin d'intervenir dans leurs guerres contre la partie adverse.

Europe centrale en 870. Francia Est en bleu, Bulgarie en orange, la Grande Moravie sous Rastislav en vert. La ligne verte représente les frontières de la Grande Moravie, après l'expansion territoriale en vertu Svatopluk I (894). Notez que certaines des frontières de la Grande Moravie sont en débat

Pendant le règne de Rastislav, la Principauté de Nitra a été donné à son neveu Svatopluk en apanage. Le prince rebelle se allia avec les Francs et renversa son oncle à 870. Le début de Le règne de Svatopluk je étais turbulente que ses anciens alliés francs ont refusé de quitter la partie occidentale de son empire. Le jeune prince a même été fait prisonnier par les Francs et le pays se rallie autour de Slavomír qui a dirigé un soulèvement contre les envahisseurs 871. Svatopluk a finalement été libéré et a pris le commandement des insurgés, la conduite des Francs de la Grande Moravie. Dans les années suivantes, il a défendu avec succès l'indépendance de son royaume à partir de Francia orientale et de nombreux pays voisins soumis. Comme pour son prédécesseur, Svatopluk I (871-894) prit le titre de roi (rex). Pendant son règne, l'empire de Grande-Moravie a atteint sa plus grande extension territoriale, où non seulement aujourd'hui la Moravie et la Slovaquie, mais aussi aujourd'hui le nord et le centre de la Hongrie, Basse-Autriche, la Bohême, la Silésie, Lusace, sud de la Pologne et du nord de la Serbie appartenaient à la empire, mais les frontières exactes de ses domaines sont encore contestés par les auteurs modernes. Svatopluk a également résisté à des attaques de tribus magyares et la Empire bulgare, bien que parfois ce est lui qui a embauché les Magyars lorsque la guerre contre la Francie orientale.

En 880, Pape Jean VIII émis le taureau Industriae tuae, par laquelle il a mis en place une province ecclésiastique indépendante en Grande-Moravie avec archevêque Méthode à sa tête. Il a également nommé le clerc allemand Wiching l'évêque de Nitra et vieux slave a été reconnu comme la quatrième langue liturgique, avec latin, le grec et l'hébreu.

Déclin et chute

La bulle papale Industriae tuae adressée à Svatopluk I

Après la mort du roi Svatopluk en 894, ses fils Mojmír II (894-906?) Et Svatopluk II lui a succédé comme le roi de la Grande Moravie et le Prince de Nitra respectivement. Cependant, ils ont commencé à se quereller pour la domination de tout l'empire. Affaibli par un conflit interne ainsi que par la guerre constante avec Francia Est, la Grande Moravie perdu la plupart de ses territoires périphériques.

Dans l'intervalle, les tribus magyares, ayant subi une défaite catastrophique de la façon similaire nomade Pechenegs, ont quitté leurs territoires à l'est des Carpates, a envahi le bassin des Carpates et a commencé à occuper le territoire progressivement l'avance de près de 896. Leurs armées peut avoir été promu par les guerres continues entre les pays de la région dont les dirigeants encore eux embauché occasionnellement à intervenir dans leurs luttes. Les Bavarois et les Moraves sont mutuellement accusés d'avoir formé des alliances, même en «prenant serment sur les chiens et les loups", avec les Magyars païennes.

Les deux Mojmír II et Svatopluk II probablement morts dans des combats avec les Magyars entre 904 et 907 parce que leurs noms ne sont pas mentionnés dans les sources écrites après 906. En trois batailles (4 au 5 juillet et le 9 août, 907) près de Bratislava , les Magyars en déroute Armées bavaroises. Les historiens traditionnellement mis cette année que la date de l'éclatement de l'empire de Grande-Moravie.

Bien que certaines sources contemporaines mentionnent que la Grande Moravie a disparu sans laisser de trace et de ses habitants est parti pour les Bulgares, Croates et Magyars suivants les victoires de ces derniers, mais des recherches archéologiques et toponymes suggèrent la continuité de population slave dans les vallées des rivières de la Inner Carpates occidentales. Les toponymes peuvent prouver que les Magyars nomades occupé le Plaine pannonienne occidentale dans l'actuelle Slovaquie, tandis que les collines ont été habitées par un mixte (slave et hongroise) la population et les personnes vivant dans les vallées des montagnes parlé Langue slave.

En outre, il ya des références sporadiques à la Grande Moravie des années plus tard: En 924/925, à la fois dans son Folkuin Gesta ABB. Lobiensium et Ruotger dans Archiepiscopi Coloniensis Vita brunonis mentionnent la Grande Moravie. De 925 jusqu'à 931, il ya plusieurs références à certains chefs Mojmír et Svatopluk dans les documents officiels de Salzbourg, si l'origine des deux nobles ne est pas clair. En 942, les guerriers capturés dans Magyar Al Andalus a déclaré que la Moravie est le voisin du Nord de leur peuple. Le sort des parties nord et ouest de l'ancienne Grande Moravie dans le 10ème siècle est donc largement incertaine.

La partie occidentale de la Grande Moravie centrale territoire (aujourd'hui Moravie) est devenu le franque Mars de la Moravie. A l'origine un tampon contre les attaques magyares, le mars est devenue obsolète après la Bataille de Lechfeld (955). Après la bataille, il a été donné à la Bohemian duc Boleslas I. En 999 il a été repris par la Pologne en vertu Boleslas I de la Pologne et retourné à la Bohême en 1019.

Quant à la partie orientale de la Grande Moravie centrale territoire (aujourd'hui Slovaquie), ses parties les plus méridionales sont tombés sous la domination de l'ancien Magyar Árpád après 955. Le reste est resté sous la domination de l'aristocratie locale slave et a été progressivement intégré dans le Royaume de Hongrie dans un processus terminé au 14e siècle. En 1000 ou 1001, l'ensemble de la Slovaquie actuelle a été repris par la Pologne au titre Boleslas I et une grande partie de ce territoire est devenu partie de la Royaume de Hongrie par 1031. Depuis le 10ème siècle, la population de la Slovaquie a évolué dans le présent-jour Slovaques.

Territoire

Le territoire de la Grande Moravie a été étend progressivement au cours de la 9e siècle et il a atteint son plus grand extension entre 874 et 894, suivant les conquêtes de Svatopluk I. Toutefois, les territoires gouvernés par Svatopluk n'a pas été exactement déterminée, encore. Par exemple, il est en débat si le "Balaton Principauté" (probablement administré par des comtes nommés par le roi de Francie orientale au cours de cette période) ou des parties de l'est du bassin des Carpates le Danube ou le Tisza (Tisa) ("les territoires des Avars") ont été contrôlés par le roi Svatopluk.

La carte ci-dessous présente l'extension territoriale de la Grande Moravie tel qu'il apparaît dans ,, et.

1. base territoire, Principauté de Moravie avant 833.
2. base territoire, Principauté de Nitra avant 833
3. Chaque partie de la Principauté de Nitra avant 833, ou conquis plus tard par Mojmír I ou par Rastislav.
4. conquise par Mojmír I ou par Rastislav, administré de Nitra.
5. La partie de la Principauté de Moravie ou conquis au plus tard 853.
6. conquise en 858, administré de Nitra et perdu dans 894.
7. Chaque partie de Nitra ou Balaton Principauté. Conquise soit en 833 ou 883, administré de Nitra. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
8. conquise en 858 ou 883, administré de Nitra et perdu dans 894. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
9. Conquise par Rastislav ou Svatopluk I, administré de Nitra et perdu dans 896. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
10. conquise en 858 ou 883, administré de Nitra. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
11. Vislanes conquis en 874.
12. Probablement conquis en 874 avec le territoire de la Vistule.
13. Silésie probablement annexée en 880.
14. Probablement conquis avec Silésie.
15. Lusace contrôlée 890-897.
16. Probablement partie de la Grande Moravie Lusace.
17. Probablement partie de la Grande Moravie Lusace.
18. Probablement partie de la Grande Moravie Lusace.
19. Bohême contrôlée 888-894.
20. Le Balaton Principauté contrôlée 883-894. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
21. Probablement partie du Balaton Principauté conquis. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
22. Probablement partie du Balaton Principauté conquis. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
23. Transtheissia contrôlée 881-896. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
24. Probablement partie de Transtheissia. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
25. conquise par Svatopluk I et perdu dans 896. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
26. Conquise par Svatopluk I.
27. Probablement partie de Transtheissia. (La suprématie de la Grande Moravie sur le territoire est en débat.)
(lignes jaunes: frontières actuelles
lignes bleues: rivières
points rouges: châteaux et les établissements principaux)


Quant à l'histoire de la Bohême-annexée par la Grande Moravie pendant onze ans (883-894), l'année cruciale est de 895, lorsque le Bohemians se sépara de l'empire et devint vassaux de Arnulf de Carinthie. Bohême indépendant, gouverné par la dynastie des Přemyslides, a commencé à émerger progressivement.

Théories alternatives

Une théorie alternative, proposée par Imre Boba indépendamment des théories similaires des auteurs antérieurs (par exemple, Daniele Farlatti, Gélase Dobner travaillant dans le 18ème siècle) dans les années 1970, suggère que le coeur du territoire de l'empire était situé au sud de la Danube rivière Pannonia / Slavonie. La théorie est basée sur la lecture de Boba des sources écrites primaires (par exemple, De de l'Imperio, le Géographe bavarois et Annales de Fulda), qui à son avis ont été mal lu ou ignoré par d'autres historiens. En outre, il a également utilisé les résultats de recherches archéologiques et sa connaissance de Études slaves. Un bref résumé de ses déclarations et leur critique suit:

  • Boba a affirmé que certaines sources primaires (par exemple, le De Imperio, le Géographe bavarois) localiser clairement le territoire de la Grande Moravie au sud du Danube et d'autres sources primaires ne les contredisent pas. Ses adversaires ont souligné que les sources citées par Boba ont été écrits par des étrangers "à une distance considérable des événements racontés» et leur compréhension de la géographie ne est pas très précis. Il est également vrai que certaines des sources primaires (comme Life de Méthode et la vie de Saint-Clément d'Ohrid, visé aussi par Boba) semblent contredire la théorie de Boba. Par exemple, la fuite des prêtres slaves à la Bulgarie, comme décrit dans les sources primaires, indique que la Grande Moravie ne était pas situé au sud du Danube.
  • Boba a également souligné que Saint-Méthode a été fait archevêque de Syrmium, une ville au sud du Danube. La vue opposés stipule que le voir dans Syrmium était que symbolique, parce Syrmium avait été autrefois le siège d'un archevêché dans le passé, mais Boba et ses partisans ont indiqué que la consécration de la méthode pour une Voir symbolique aurait violé droit canonique dans le 9ème siècle. Les adversaires de Boba ont également souligné que l'église revendiqué par Boba pour être le lieu de repos de Méthode dans Syrmium se est avéré être fondé deux cents ans après la mort de Méthode et aucun village médiéval existé dans Syrmium avant l'an 1000.
  • En outre, Boba a fait valoir que la continuité de la liturgie slave et l'utilisation ininterrompue de Alphabet glagolitique dans l'Église catholique peut être prouvée au sud du Danube, alors que cette tradition ne existait pas sans interruption au nord du Danube. En réalité, la liturgie slave survécu dans certains endroits au nord du Danube jusqu'en 1097. Boba a affirmé que cette tradition est venu au monastère de Sázava partir Vyshhorod dans le Rus 'de Kiev.
  • Grande Moravie a souvent été mentionné comme Esclavonie dans les sources primaires et cette dénomination peut avoir survécu à la chute de l'empire au nom de la Slavonie (un territoire au sud du Danube) jusqu'au 20ème siècle. Mais les adversaires de Boba ont souligné que le même nom latin Esclavonie également appelé la Slovaquie et les parties nord de la Hongrie qui ont été habitées par les Slaves. D'autre part, la dénomination latine Esclavonie pour les territoires de l'actuelle Slovaquie a été documentée seulement en 1512.
  • Demande d'un autre Boba était que les découvertes archéologiques attribués aux Moraves nord du Danube devraient être reclassés, car ils présentent des caractéristiques claires nomades (c., les hommes et leurs chevaux enterrés ensemble). Mais ces caractéristiques ne sont connues que de certains des premiers cimetières, des régions influencées par la nomade Avars. Il ya aussi un "fort contraste dans l'enregistrement archéologique" entre les régions développées politiquement et économiquement de la Moravie et la Slovaquie (l'emplacement des adversaires de Boba) d'une part, et de la Slavonie peu peuplée (l'emplacement de Boba) d'autre part.

En 1983, le Japonais Toru Senga, sur la base des sources primaires, a fait valoir que la Grande Moravie était situé autour du territoire où le Drava rejoint le Danube, ce est à dire, au sud de et dans les régions du sud du bassin des Carpates des deux côtés du Danube. Il a également déclaré qu'un autre entité politique nommée Moravie (sans l'adjectif «grand») existait dans le 9ème siècle sur le territoire de l'actuelle Moravie et dans les régions occidentales de l'actuelle Slovaquie, et les deux entités politiques ont été unifié par Svatopluk I.

Dans les années 1990, l'historien hongrois, Gyula Kristo a également mentionné que certaines sources permettent de supposer que la Grande Moravie était situé autour de la Grande rivière Morava, au sud du Danube. Plus tard, il a déclaré que certaines sources primaires font référence à l'existence de deux régimes politiques moraves ("Grande Moravie" et "la Moravie") se trouvant sur les territoires où Senga Toru les trouve.

Personnes

Les habitants de la Grande Moravie ont été désignés slovène, qui est un vieux mot slave signifiant la "Slaves". Le même nom a été utilisé par les ancêtres des Slovaques, Slovènes et Slaves à l'époque et les actuels noms natifs de ces pays (par exemple Slovensko, le Nom slovaque de la Slovaquie) sont encore dérivé de la racine slovène. Les gens de la Grande Moravie étaient parfois appelés "peuples" de moraves textes slaves, et "Slaves" (ce est à dire les Slaves), "Winidi" (un autre nom pour les Slaves), "Moravie Slaves» ou «Moraves» par latine textes.

Comme dans tous les Etats du Moyen Age, la vie dans la Grande Moravie était difficile par rapport aux normes modernes: 40 pour cent des hommes et 60 pour cent des femmes sont morts avant d'atteindre l'âge de 40 ans. Cependant, Grands cimetières moraves documentent également riche nutrition et les soins de santé de pointe. Les habitants de la Grande Moravie eu encore plus de dents que les gens d'aujourd'hui: un tiers des squelettes examinés ne avait pas de caries ou les dents perdues.

Gouvernement et la société

Grande Moravie a été gouverné par un monarque héréditaire de la Mojmirides. Il a été aidé par un conseil de nobles. L'héritier de la dynastie résidait dans Nitra, gouverner le Principauté de Nitra comme un apanage. Il jouissait d'une grande autonomie, tel que documenté par la correspondance adressée papale que Rastislav et son héritier Svatopluk de la même manière. Certaines parties du territoire de la Grande Moravie étaient gouvernés par des princes vassaux, comme Borivoj I de Bohême. Le royaume a été divisée en comtés, dirigé par Zupans. Le nombre de comtés est estimé à 11 au début du 9ème siècle et à 30 dans la seconde moitié du 9ème siècle. Ce système a également influencé le hongrois tard division administrative, souvent avec les mêmes châteaux siégeant en tant que les sièges d'un comté à la fois en vertu de la Grande Moravie et sous la domination hongroise tard. Cependant, les historiens ne ont pas encore atteint un consensus, par exemple, si les unités administratives dans le Royaume de Hongrie (par exemple, le vármegye) suivi des modèles étrangers (bulgares, moraves ou allemand) ou le système administratif était une innovation interne. La plupart de la population a été formée par des hommes libres, qui ont été obligés de payer une taxe annuelle. esclavage et la dépendance féodale sont aussi enregistrés.

Guerre

Très peu est connu sur la Grande Moravie façon de la guerre. Sources byzantines antérieures mentionnent la javelot comme l'arme préférée de guerriers slaves. Grande Moravie lance probablement aussi employée et la hache fantassins armés, y compris la garde royale puissant appelé droujina. Le droujina était une suite princière composée de guerriers professionnels, qui étaient responsables de la collecte hommage et punir les délinquants. En général, les Slaves utilisé cavalerie rarement, ce qui les rendait particulièrement vulnérables à la Magyar archers à cheval. Malgré une relative rareté de chevaux parmi les Slaves, un voyageur arabe contemporaine rapporté que Svatopluk je ai eu beaucoup de chevaux de selle. La Grande Moravie cavalerie lourde émulé prédécesseurs contemporaines de francs chevaliers, avec le matériel coûteux que seule la plus élevée couches sociales pouvait se permettre. Face armées franques plus grandes et mieux équipées, Slaves souvent préféré embuscades, raids et escarmouches, à des batailles régulières. Un élément important de la défense de la Grande Moravie était de se cacher derrière de puissantes fortifications, qui étaient difficiles à assiéger avec les formes alors en vigueur de l'organisation militaire. Par exemple, un chroniqueur a écrit franque avec crainte à propos de «forteresse indescriptible de Rastislav" qui a arrêté une invasion franque. L'armée a été conduit par le roi ou, en cas de son absence, par un commandant en chef-disant voïvode.

Culture

Architecture

Ruines d'un château de la Grande Moravie au Ducové
Église dans Kopčany, Slovaquie - le bâtiment de la Grande Moravie ne reste

Grande Moravie avait un système de forteresses et de villes fortifiées exceptionnellement développés. Geographus Bavarus, lorsque la liste des territoires voisins, a mentionné "Beheimare, où sont situés 15 civitates Le Marharii ont 11 civitates Les territoires de la Vulgari sont vaste et peuplé par de nombreuses personnes et ils ont cinq civitates;.. Ils ne ont pas besoin civitates, parce leur nombre tant de gens. Il ya des gens, appelés Merehanos, ayant 30 civitates ". Les phrases de l'auteur du moyen âge sont parfois interprétées que 30 des 41 Grands châteaux moraves (de Civitates) étaient situés sur le territoire de la Slovaquie actuelle et les 11 autres en Moravie. Ces numéros sont également corroborés par des preuves archéologiques. Les seuls châteaux qui sont mentionnés par leur nom dans les textes écrits sont Nitrawa (828; identifié avec Nitra), Dowina (864, parfois identifié avec Château de Devin) et Brezalauspurc (907, le plus souvent identifié avec Château de Bratislava). Certaines sources affirment que Uzhgorod Ukraine (903) était aussi une forteresse de l'empire. Beaucoup d'autres châteaux ont été identifiés par les fouilles.

Bien que l'emplacement de la capitale de la Grande Moravie n'a pas été identifié en toute sécurité, la ville fortifiée de Mikulčice avec son palais et 12 églises est le candidat le plus largement accepté. Cependant, il est juste de noter que les premiers rois médiévaux ont passé une partie importante de leur vie en campagne et voyageant autour de leurs domaines en raison de l'absence de capacités administratives fiables. Il est donc très probable qu'ils résidaient aussi de temps à autre dans d'autres domaines royaux importants. Par exemple, le château de Devin est parfois identifié avec une "forteresse du prince Rastislav» mentionné dans le Annales de Fulda.

Mikulčice a été fortifiée au 7ème siècle et développé plus tard dans un grand (2 km carrés) agglomération composée de différents villages et forts, réparties sur plusieurs îles de la rivière. La zone délimitée par les fortifications ne était que légèrement plus petite que la zone de la capitale de l'empereur franc contemporaine de Regensburg. La population, estimée à 2000, vivait de commerce et l'artisanat. Mikulčice était aussi un centre religieux avant tout, avec les premières églises de pierre construites autour de 800. Le plus grand d'entre eux était un à trois nefs basilique, avec les dimensions intérieures de 35 m par 9 m et une séparée baptistère. La seule église identifiés en toute sécurité que la Grande Moravie et en même temps en restant au dessus du sol est situé dans les environs Kopčany.

Nitra, le deuxième centre de l'Empire, a été jugé de façon autonome par l'héritier de la dynastie comme une apanage. Nitra composée de cinq grandes agglomérations fortifiées et vingt villages d'artisans spécialisés, ce qui en fait une véritable métropole de son temps. Artisanat inclus la production de produits de luxe, tels que des bijoux et de verre. L'agglomération a été entouré par un certain nombre de petits forts et édifices religieux (par exemple dans Dražovce et Zobor).

Château de Bratislava avait une pierre de deux étages palais et un spacieux basilique à trois nefs, construite au milieu du 9ème siècle. Les fouilles du cimetière situé près de la basilique apporté conclusions de la bijouterie de la Grande Moravie, semblables dans le style et qualité à celle de Mikulčice. Le nom du château a été enregistré la première fois en 907, lors de la chute de la Grande Moravie, que Brezalauspurc. Ce nom signifie littéralement «château de Braslav» et Braslav de Pannonie était un compte désigné par le Roi Arnulf de Francie orientale.

Le robuste Château de Devin, dans les environs de Bratislava, surveillé Grande Moravie contre les attaques fréquentes de l'Ouest. Bien que certains auteurs affirment qu'il a été construit seulement plus tard comme un bastion des rois de Hongrie, les fouilles ont mis au jour un vieux slave colonie fortifiée fondée au 8ème siècle. Pendant la Grande Moravie période, Château de Devin était le siège d'un seigneur local, dont la retenue ont été enterrés autour d'une église chrétienne de pierre. Ces deux châteaux ont été renforcés par de petites fortifications en Devínska Nová Ves, Svätý Jur, et ailleurs.

La plupart des grands châteaux moraves étaient plutôt grands oppida fortifiés, par des palissades en bois, murs en pierre et, dans certains cas, des fossés. Les Grands remparts moraves typiques combinés un mur de pierres sèches externe avec une structure en bois interne rempli de terre. Les fortifications habituellement formées plusieurs enclos contigus, avec les bâtiments d'élite concentrés dans le centre et de l'artisanat dans les enceintes extérieures. La plupart des bâtiments ont été faites de bois, mais les parties ecclésiastiques et résidentiels étaient en pierre. Parfois, plus tôt, préhistorique (Devin Castle) ou Roman (le château de Bratislava) fortifications ont été intégrés. Au moins certaines églises (par exemple, à Bratislava, le château de Devin, et Nitra) ont été décorées par des fresques, peintes par plausible maîtres italiens puisque la composition chimique de couleurs était le même que dans le nord de l'Italie. Dans Nitra et Mikulčice, plusieurs châteaux et les établissements ont formé un immense agglomération fortifiée. Beaucoup de châteaux ont servi de centres administratifs régionaux, dirigés par un seigneur local. Par exemple, Ducové était le centre de la vallée de la rivière Váh et Château Zemplín contrôlaient la région Zemplín. Leur forme a probablement été inspiré par domaines carolingiens appelés curtis . Les plus grands châteaux ont été généralement protégés par une chaîne de petits forts. Les petits forts (par exemple Château Beckov) ont également été construits pour protéger les routes commerciales et de fournir un abri pour les paysans en cas d'une attaque militaire.

Seulement quelques exemples de l'architecture de la Grande Moravie sont intégralement préservés ou reconstruits. Le bâtiment encore debout est seulement l'église dans Kopčany, bien que plusieurs autres églises médiévales début (par exemple dans Kostoľany Pod Tribečom, Michalovce, et Nitra) peuvent être trop Grande Moravie. Deux musées de plein air, à Modra près Uherské Hradiště et Ducové, sont consacrées à l'architecture de la Grande Moravie.

Religion

En raison de l'absence de documents écrits, on sait très peu sur l'origine slave religion et la mythologie . Plusieurs lieux de culte utilisés avant la christianisation sont connus de la Moravie (Mikulčice et Pohansko). Cependant, nous ne savons pas ce que ces objets, comme un fossé annulaire avec un feu, un sacrifice du cheval, ou des membres humains rituellement enterrés dans un cimetière, destiné à Grands Frères Moraves. Un objet de culte dans Mikulčice a été utilisé jusqu'à l'évangélisation de l'élite de la Moravie dans la mi-9ème siècle et idoles dans Pohansko ont été soulevées sur le site d'une église démolie au cours de la réaction païenne dans le 10ème siècle. La période de l'ascension de la Grande Moravie dans l'histoire européenne est davantage associée à la propagation du christianisme .

Saints Cyrille et Méthode à Rome

Le territoire de la Grande Moravie a été évangélisée par les missionnaires provenant de l'Empire franc ou enclaves byzantines en Italie et en Dalmatie depuis le début du 8ème siècle et sporadiquement plus tôt. La première église chrétienne des Slaves de l'Ouest et à la connaissance des sources écrites a été construit en 828 par Pribina à Nitra. L'église, consacrée par l'évêque Adalram de Salzbourg, a été construit dans un style similaire aux églises bavaroises contemporains, tandis que l'architecture de deux églises moraves du début du 9ème siècle (en Mikulčice et Modrá) indique influence des missionnaires irlandais. Malgré l'approbation formelle par les élites, la Grande Moravie christianisme a été décrit comme contenant de nombreux éléments païens aussi tard qu'en 852. marchandises graves, tels que la nourriture, peuvent être trouvés même dans les cimetières de l'église. L'organisation de l'Église en Grande-Moravie a été supervisé par le clergé bavaroises jusqu'à l'arrivée des missionnaires byzantins Saints Cyrille et Méthode en 863.

Fondation de la première slave évêché (870), l'archevêché (880), et le monastère a été le résultat politiquement pertinentes de la mission byzantine initialement conçu par le Prince Rastislav à renforcer son état ​​féodal tôt. On ne sait pas où l'archevêque de la Grande Moravie résidait (un document papal lui mentionne que l'archevêque de Morava, Morava étant le nom d'une ville), mais il ya plusieurs références aux évêques de Nitra. Big basiliques à trois nefs déterrés dans Mikulčice, Staré Mesto, Bratislava, Nitra et étaient les plus importants centres ecclésiastiques du pays, mais leur construction très peuvent avoir précédé la mission byzantine. Nitra et Uherské Hradiště ya aussi des sites où les bâtiments monastiques ont été excavés. Une église construite au Château de Devin est clairement inspiré par les églises byzantines de Macédoine (d'où sont venus Cyrille et Méthode) et rotondes, particulièrement populaire parmi les grands seigneurs moraves, ont aussi leurs prédécesseurs directs dans les Balkans.

Littérature

Un exemple de l'écriture glagolitique créé par Saint Cyril pour la mission en Grande-Moravie (Bascanska ploča Croatie)

Mais les rendements de la mission de Cyrille et Méthode prolongés au-delà de la sphère religieuse et politique. Le vieux slave est devenu la quatrième langue liturgique du monde chrétien, bien que son utilisation dans la Grande Moravie adéquate avait diminué progressivement jusqu'à pratiquement disparu à la fin du Moyen Age. Sa forme tardive reste la langue liturgique de l' Russie, Bulgare, et Eglise orthodoxe serbe. Cyril a aussi inventé l' alphabet glagolitique, adapté pour les langues slaves. Il traduit l'Évangile et la première traduction de la Bible dans une langue slave a ensuite été complété par son frère Méthode.

Méthode a écrit le premier code juridique slave, combinant la locale droit coutumier avec l'avancée droit byzantin. De même, la Grande Moravie code de droit pénal ne fut pas seulement une traduction du latin, mais il a également puni d'un certain nombre d'infractions à l'origine tolérées par les normes morales slaves pré-chrétiennes encore interdites par le christianisme (principalement liés à la vie sexuelle). Le de droit canonique était tout simplement adoptée par les sources byzantines.

Il n'y a pas beaucoup d'œuvres littéraires qui peuvent être identifiés sans ambiguïté comme initialement écrit en Grande Moravie. L'un d'eux est Proglas , un poème cultivée dans lequel Cyril défend la liturgie slave. Cyrilli Vita (attribués à Clément d'Ohrid) et Vita Methodii (écrit probablement par le successeur de Méthode Gorazd) sont biographies avec des informations précieuses sur la Grande Moravie sous Rastislav et Svatopluk JE.

Les frères ont aussi fondé une académie, d'abord dirigée par Méthode, qui a produit des centaines de clercs slaves. Une classe bien éduquée était essentiel pour l'administration de tous les Etats-début féodal et la Grande Moravie n'a pas fait exception. Vita Methodii mentionne évêque de Nitra que le chancelier de Svatopluk I et même le prince Kocel du Balaton Principauté a été dit à maîtriser l'écriture glagolitique. Situation de l'académie de la Grande Moravie n'a pas été identifié, mais les sites possibles comprennent Mikulčice (où certains stylets ont été trouvés dans un bâtiment ecclésiastique), Château de Devin (avec un bâtiment identifié comme une école probable), et Nitra (avec sa basilique épiscopale et le monastère). Quand les disciples de Méthode ont été expulsés de la Grande Moravie, en 885, ils diffusés leurs connaissances (y compris l'écriture glagolitique) à d'autres pays slaves, tels que la Bulgarie , la Croatie , et la Bohême. Ils ont créé l' alphabet cyrillique, qui est devenu l'alphabet standard dans les pays slaves orthodoxes, y compris la Russie . La Grande Moravie patrimoine culturel a survécu dans les séminaires bulgares, ouvrant la voie à l'évangélisation de l'Europe de l'Est.

Arts et artisanat

Dans la première moitié du 9ème siècle, grands artisans de la Moravie ont été inspirés par l'art carolingien contemporaine. Dans la seconde moitié du 9ème siècle, la Grande Moravie bijoux a été influencé par les styles byzantin, de la Méditerranée orientale et de l'Adriatique. Mais, dans les mots de l'archéologue tchèque Josef Poulik, "ces nouvelles formes et techniques ne sont pas copiés passivement, mais ont été transformées dans l'idiome local, la création de cette manière les racines du style distinctif de la bijouterie de la Grande Moravie." Les bijoux typique de la Grande Moravie inclus argent et boucles d'oreilles en or décorés par une amende filigrane granulaire, ainsi que l'argent et les boutons en bronze doré couverts par des ornements de feuillages.

L'industrie la plus importante était la métallurgie du fer. Un exemple de la production de l'outil très développé sont asymétriques socs.

Héritage

Destruction de la Grande Moravie était plutôt progressive. Depuis fouilles des châteaux de la Grande Moravie montrent la continuité de leur établissement et leur style architectural après la désintégration présumé de l'Empire, les structures politiques locales doivent avoir été épargnée par la catastrophe. Une autre raison est que les anciens Magyars origine nomade manquait des engins de siège pour conquérir Grands fortifications moraves, bien que cela ne les a pas empêché de conquérir forteresses, documenté par les sources écrites primaires ( par exemple , Blatnograd, le château de Bratislava). Néanmoins, le noyau de la Grande Moravie a finalement été intégré dans les Etats nouvellement établis de la Bohême et de la Royaume de Hongrie.

Grands centres de Moravie ( par exemple , Bratislava, Nitra, Tekov et Zemplín) a également conservé leurs fonctions après, bien que l'identification de Bratislava, Tekov et Zemplín que les châteaux de la Grande Moravie est pas généralement acceptée. Puisque les mêmes châteaux sont devenus les sièges de hongroises début unités administratives (comtés), les historiens avancent que la division administrative de la Grande Moravie était juste adopté par les nouveaux dirigeants. D'autre part, plusieurs sources indiquent que les dirigeants hongrois ont suivi les brevets allemand ou contemporains bulgares quand ils ont établi le nouveau système administratif dans leur royaume, ou ils ont introduit un nouveau système. En outre, l'administration territoriale du Royaume de Hongrie se développe progressivement, dire , avec un plus grand territoire comtés ont été divisés en plus petits, tandis que les parties peine habitated du royaume ( par exemple , les territoires du Nord et du nord-est de la Slovaquie actuelle ou les collines Bakony en Hongrie aujourd'hui) étaient à l'origine des forêts privées des rois, puis ils ont été organisés en "comtés de la forêt" (12-13e siècles) de ce dernier et, après leur colonisation, développés ou en ont été répartis entre les comtés aux alentours de 1300.

La différenciation sociale en Grande-Moravie a atteint l'état de début de la féodalité, la création de la base sociale pour le développement des Etats médiévaux plus tard dans la région. La question de savoir ce qui est arrivé à grandes familles nobles moraves après 907 est encore en débat. D'une part, des recherches récentes indiquent qu'une partie importante de l'aristocratie locale est restée plus ou moins intacte par la chute de la Grande Moravie et de leurs descendants est devenu nobles dans le Royaume nouvellement formé de la Hongrie. L'exemple le plus frappant sont les puissantes familles de Hunt et Pázmán. D'autre part, à la fois anonyme et Simon de Keza, deux chroniqueurs de l'histoire des débuts de la Hongrie, a enregistré que les familles nobles éminents du royaume descendent soit de chefs des tribus magyares ou des immigrants, et ils ne se connectent l'un d'eux à la Grande Moravie. Par exemple, les ancêtres du clan Hunt-Pázmán ( Hont-Pázmány ), dont la Grande-Moravie origine a été avancé par les savants modernes, ont été mentionnés par Simon de Keza être arrivé dans le duché de Souabe au royaume à la fin du 10ème siècle .

Beaucoup de mots slaves liées à la politique, le droit, et de l'agriculture ont été prises dans la langue hongroise. Néanmoins, il est parfois difficile de décider si un certain mot a été emprunté à partir de laquelle slave langue; par exemple , le mot hongrois pour le comté ("de megye") a été emprunté à une langue slave du Sud, mais il a peut-être pris soit à partir du slovène ou à partir le serbo-croate.

Les territoires mentionnés comme " Tercia pars regni " (littéralement "un tiers partie du Royaume de Hongrie") dans les sources médiévales sont désignés comme le «Duché» dans des ouvrages savants hongrois et que la " Principauté de Nitra "en slovaque académique sources. Ces territoires ont été exclus de manière autonome par les membres de la dynastie Árpád résidant dans Bihar (aujourd'hui Biharea en Roumanie ) ou dans Nitra - une pratique qui rappelle le système de apanage de la Grande Moravie, mais aussi semblable à celui de certains autres dynasties au début du Moyen Age ( par exemple , les Rurick dans la Rus 'de Kiev). L'existence d'une unité politique autonome centrée autour de Nitra est souvent considéré par les spécialistes slovaques un exemple de continuité politique de l'époque de la Grande Moravie.

Il ya aussi des documents indiquant que l'organisation de l'Église a survécu à l'invasion des Magyars de païens au moins à un certain degré. Par exemple, la continuité de l'organisation formelle de l'Église est confirmée par une liste ininterrompue des évêques moraves du 14ème siècle.

Ni le changement démographique a été spectaculaire. En ce qui concerne les tombes peuvent dire, il n'y avait pas eu d'afflux de Magyars dans le noyau de l'ancien Grande Moravie avant 955. Ensuite, les colons Magyar apparaissent dans certaines régions du sud de la Slovaquie, mais tombes indiquent une sorte de symbiose culturelle (traduit dans la commune culture Belobrdo ), pas la domination. En raison de changements culturels, les archéologues ne sont pas en mesure d'identifier l'origine ethnique des sépulcres, après la moitié du 11ème siècle. C'est aussi pourquoi l'intégration des territoires centrale, orientale et du nord de la Slovaquie actuelle dans le royaume hongrois est difficile d'être documenté par l'archéologie, et les sources écrites doivent être utilisés.

Le double-croix byzantine pensé avoir été apporté par Cyrille et Méthode est partie du symbole de la Slovaquie jusqu'à aujourd'hui et la Constitution de la Slovaquie se réfère à la Grande Moravie, dans son préambule. Intérêt de cette période a augmenté à la suite de la renaissance nationale dans le 19ème siècle. Grande histoire de Moravie a été considéré comme une racine culturelle de plusieurs nations slaves d'Europe centrale (notamment les Slovaques, car il était le seul État slave significative la Slovaquie avait jamais été une partie de) et il a été employé dans de vaines tentatives pour créer un seul tchécoslovaque identité dans le 20e siècle.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Great_Moravia&oldid=220867854 "