Vérifié contenu

Hammourabi

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Hammourabi
c. 1792 BC ( milieu)
Mort c. 1686 BC ( milieu)
Occupation Monarque
Titre Roi de Babylone
Successeur Samsu-Iluna

Hammourabi ( Akkadienne de Amorite Ammourapi, «le parent est un guérisseur," de Ammu, "parent paternel» et RAPi, «guérisseur»; (Ca. 1792-1686 BC chronologie milieu) était le sixième roi de Babylone. Il est devenu le premier roi de la empire babylonien , étendre le contrôle de Babylone sur la Mésopotamie en remportant une série de guerres contre les royaumes voisins. Bien que son empire contrôlé toute la Mésopotamie au moment de sa mort, ses successeurs ne ont pas pu maintenir son empire.

Hammourabi est connu pour l'ensemble des lois appelé code d'Hammourabi , l'un des premiers écrits codes de droit dans histoire. Ces lois ont été écrites sur une tablette de pierre debout plus de huit pieds de haut (2,4 mètres) qui a été trouvé en 1901. En raison de sa réputation dans les temps modernes comme un ancien législateur, le portrait de Hammurabi est dans de nombreux bâtiments gouvernementaux à travers le monde.

Histoire

Carte montrant le territoire de Babylone sur l'ascension de Hammurabi dans c. 1728 Colombie-Britannique et à sa mort en c. 1686 BC

Hammurabi était un Première dynastie roi de la ville-Etat de Babylone, et a hérité du pouvoir de son père, Sin-mouballit, en ca. 1728 BC. Babylone était l'un des nombreux anciens cités-États qui parsemaient la plaine mésopotamienne et fait la guerre sur l'autre pour le contrôle de fertilité agricole des terres. Bien que de nombreuses cultures ont coexisté en Mésopotamie, culture babylonienne a gagné un degré d'importance parmi les lettrés des classes à travers le Moyen-Orient . Les rois qui sont venus avant Hammourabi avaient commencé à consolider règle de Mésopotamie centrale en vertu de Babylone l'hégémonie et, au moment de son règne, avait conquis les cités-États de Borsippa, Kish, et Sippar. Ainsi Hammourabi monta sur le trône comme le roi d'un royaume mineure au milieu d'un complexe situation géopolitique. Le puissant royaume de Eshnunna contrôlait le tout supérieure Le Tigre Larsa contrôlé le delta du fleuve. Pour les mettre à l'est le royaume de Elam. Au nord, Samsî-Addu a entrepris guerres expansionnistes, bien que sa mort prématurée serait fragmenter son nouvellement conquis Empire sémitique.

Les premières décennies du règne de Hammurabi étaient relativement pacifique. Hammourabi a utilisé son pouvoir d'entreprendre une série de travaux publics, y compris intensifiant les murs de la ville à des fins défensives, et en élargissant les temples. Dans ca. 1702 BC, le puissant royaume de Elam, qui chevauchait importantes commerciales routes à travers le Monts Zagros, ont envahi la plaine mésopotamienne. Avec des alliés parmi les états unis, Elam attaqué et détruit l'empire de Eshnunna, détruire un certain nombre de villes et d'imposer sa domination sur des portions de la plaine pour la première fois. Afin de consolider sa position, Elam a essayé de commencer une guerre entre le royaume babylonien d'Hammourabi et le royaume de Larsa. Hammourabi et le roi de Larsa fait une alliance quand ils ont découvert cette duplicité et ont pu écraser les Elamites, bien Larsa n'a pas contribué grandement à l'effort militaire. Irrité par l'échec de Larsa de venir à son aide, Hammourabi allumé que le pouvoir sud, gagnant ainsi le contrôle de la totalité de la plaine mésopotamienne inférieure par ca. 1699 BC

Comme Hammourabi a été aidé pendant la guerre dans le sud par ses alliés du nord, l'absence de soldats dans le nord a conduit à des troubles. Poursuivant son expansion, la Hammourabi a tourné son attention vers le nord, réprimer les troubles et peu de temps après l'écrasement Eshnunna. Suivant les armées babyloniennes conquis les États du Nord restants, dont l'ancien allié de Babylone Mari, bien qu'il soit possible que la «conquête» de Mari était une reddition sans conflit réel. En quelques années, Hammurabi avait réussi à unir toute la Mésopotamie sous son règne. Parmi les grandes cités-Etats de la région, seulement Alep et Qatna à l'ouest en Syrie ont maintenu leur indépendance. Cependant, une stèle d'Hammourabi a été trouvé aussi loin au nord que Diyarbakir, où il revendique le titre de «roi des Amorites".

Un grand nombre de contrat comprimés, daté du règne de Hammourabi et de ses successeurs, ont été découverts, ainsi que 55 de ses propres lettres. Ces lettres donnent un aperçu dans les épreuves quotidiennes de pouvoir un empire, de faire face aux inondations et exigeant des changements à un imparfait civile, de prendre soin des troupeaux massifs de Babylone de bétail. Hammourabi est mort et a passé les rênes de l'empire à son fils Samsu-Iluna en ca. 1686 BC

Code de lois

La partie supérieure de la stèle du code d'Hammourabi des lois

Hammourabi est surtout connu pour la promulgation d'un nouveau code de La loi babylonienne: le Code d'Hammourabi . Ceci a été écrit sur un stèle, un grand monument en pierre, et placé dans un lieu public afin que tous puissent le voir, même si on pense que quelques-uns étaient alphabétisés. La stèle a été ensuite pillé par les Elamites et retiré à leur capital, Suse; là a été redécouvert en 1901 et est maintenant dans le Musée du Louvre à Paris . Le code d'Hammourabi contenait 252 lois, écrit par scribes sur 12 comprimés. Contrairement aux lois antérieures, il a été écrit en Akkadien, la langue quotidienne de Babylone, et pourrait donc être lu par toute personne alphabétisée dans la ville.

Une inscription du Code d'Hammourabi

La structure du code est très spécifique, à chaque infraction recevoir une punition spécifiée. Les peines tendance à être durs selon les normes modernes, avec de nombreuses infractions entraînant la mort, le défigurement, ou l'utilisation de la " Œil pour œil, dent pour dent »( Loi du talion «loi du talion») la philosophie. Mettre les lois dans l'écriture était important en soi, car elle a suggéré que les lois étaient immuable et surtout le pouvoir de tout changer roi terrestre. Le code est également l'un des premiers exemples de l'idée de présomption d'innocence, et il suggère également que l'accusé et l'accusateur ont la possibilité de fournir preuves. Cependant, il ne est pas prévu circonstances atténuantes pour modifier la peine prévue.

Une sculpture en haut de la stèle dépeint Hammourabi recevoir les lois du dieu Shamash, et les Etats préface que Hammourabi a été choisi par les dieux de son peuple à mettre les lois à eux. Parallels à cette inspiration divine des lois peut être vu dans les lois données à À Moïse pour l'ancien Hébreux . Codes similaires du droit ont été créés dans plusieurs civilisations à proximité, y compris le néo tôt sumérienne exemple de Le code de Ur-Nammu, et plus tard, Code hittite des lois.

Legacy et représentations

Selon les règles des successeurs de Hammurabi, l'empire babylonien a été affaibli par la pression militaire de la Hittites, qui saccagèrent Babylone vers 1531 avant JC. Cependant, il était le Kassites qui a finalement conquis Babylone et la Mésopotamie ont régné pendant 400 ans, l'adoption parties du babylonienne la culture , y compris le code d'Hammourabi des lois.

En raison de la réputation de Hammurabi comme un législateur, sa description peut être trouvée dans plusieurs bâtiments du gouvernement américain. Hammourabi est l'un des 23 législateurs représentés dans marbre bas-reliefs dans le chambre de la Chambre des représentants américaine dans le United States Capitol. Une image d'Hammourabi recevoir le code d'Hammourabi de Babylone dieu du soleil (probablement Shamash) est représenté sur la Frise sur le mur sud de la Bâtiment de la Cour suprême des États-Unis.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hammurabi&oldid=317409366 "